Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Le Hobbit, Nouveau !!!
*Azog-le-Pâle*
post 10/01/13 , 12:41
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit le : 07/01/13
Membre no. 25090



Qu'est ce que vous dites de crée un nouveau sujet de tchatche happy.gif sur le hobbit je compte m'y mettre dans très peu de temps...

http://www.games-workshop.com/gws/catalog/...Id=prod1810002a

Alors ??


--------------------
"un jour les dieux créèrent les différentes qualités et aptitudes à chaque race: ils donnèrent l'intelligence aux gnomes, la sagesse aux elfes, la bravoure aux humains, la force aux orcs...et pendant ce temps les nains étaient à la taverne!"
Top
User is offlinePM
Quote Post
botrix
post 14/01/13 , 16:10
Message #2


La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 2641
Inscrit le : 16/11/05
Membre no. 1177



Salut Ă  toi,
alors créer un nouveau "sujet de tchatche" comme tu dis, voila qui est bel et bon, mais il faut plus qu'un lien pour cela. Paske là... tu donnes un lien smile.gif ca n'est pas pareil que lancer une conversation!

J'avais pas encore entendu parler du truc, mais à 64€ le bouquin destiné à avoir 2 suites ca me semble bien mal parti.

288 pages le bouquin. Sachant que ce qui fait office de "fluff" est jalousement protégé par Tolkien junior. Je suis sans doute mauvaise langue, mais ca ressemble à une grosse compil des articles SdA de ces 10 dernieres années, avec quelques ajouts en phase avec le film => grosse arnaque.

Par contre s'il y a bel et bien 200p de contenu original, j'applaudis des deux mains, mais connaissant GW j'en doute fort. On en sait plus sur le bouzin?

botrix
(tu vois Azog, là ia déja un peu plus de quoi réagir et discuter non? wink.gif )


--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
Top
User is offlinePM
Quote Post
*Azog-le-Pâle*
post 14/01/13 , 22:10
Message #3





Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit le : 07/01/13
Membre no. 25090



QUOTE(botrix @ 14/01/13 , 15:10)
(tu vois Azog, là ia déja un peu plus de quoi réagir et discuter non?  wink.gif )
*



Salut l'ami !! Et bien oui on a déja de quoi bien réagir meme.. C'est des fou quand meme
GW !! Tu achete le coffret a 100 € et ta meme pas le bouquin dedans ... Sa me tue..
Mais bon je ne sais que dire , en meme temp 64 € pour deux ou trois ans avant la prochaine
sortie du volet 2... Faut voir .. Le truc c'est qu'ont est sur la reserve si sa se suit au film je pense
pas que ce soit du déja vu mais bon faudra l'acheter pour le savoir !! Et c'est que tu te dis ils sont
vraiment malins c'est bip....@#%!! Lol.

Juste tu veux dire quoi par fluff protegé par tolkien junior ?? Dsl..

Après que sa se ressemble ouai.. On reste toujours dans le meme univers de la terre du millieu...

En tout cas je reste passionné du SDA et le hobbit n'est qu'un prolongement de ma passion
et ne serai ce qu'en peignant les figurines je renforce encore plus ce hobby passionant..!!
Mais pour résumer GW profite des gens comme moi.. Qui malgrès cette passion reste rétissant a l'idée de claquer autant d'argent mais bon alors comment faire ?? Ne devrions plus nous faire plaisir..??


--------------------
"un jour les dieux créèrent les différentes qualités et aptitudes à chaque race: ils donnèrent l'intelligence aux gnomes, la sagesse aux elfes, la bravoure aux humains, la force aux orcs...et pendant ce temps les nains étaient à la taverne!"
Top
User is offlinePM
Quote Post
botrix
post 14/01/13 , 22:18
Message #4


La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 2641
Inscrit le : 16/11/05
Membre no. 1177



Et je double poste magnifiquement, apres recherche webique:

"Le Hobbit" est donc le tout nouveau tout beau jeu de GW, en 3 volets pour suivre les films. Et dans le sillage du premier opus, le premier jeu se nomme "Un Voyage Inattendu".

Alors tout pareil que pour 40k et WFB, le jeu se présente sous forme de bouquin seul en édition luxueuse, 288 pages...
user posted image

...ou dans une jolie boite à figouzes, astucieusement nommée "Evasion de Gobelinville"
user posted image

les figs sont pas dégueu, jugez vous-même:

user posted image
user posted image
user posted image

De plus, si vous faites partie des élus, des chanceux, des veinards qui auront acheté l'édition limitée vous aurez le droit à un collector que je trouve personellement hideux, Radagast le Brun:
user posted image
J'ai l'air con mais je suis collector!


Et bien sur la boite contient le livre de regle épuré et en petit format de 112 pages.


Par contre, fait assez étonnant, aucune info ne semble avoir filtré sur le contenu des règles. Aussi, si vous me permettez, vais-je me lancer dans diverses suppositions sans réel fondement smile.gif

Si GW s'était cassé à créer un nouveau systeme de jeu ca aurait surement filtré, on peut donc penser que le jeu conservera le systeme du SdA, mâtiné peut-être des erratas déja parus et de retours de joueurs.

Le grand LdR fait 228 pages, le petit 112. Déja, ca fait 116 pages qui doivent logiquement contenir des figouzes peintes et des illustrations. Mais pas de fluff attention! En tous cas, rien de plus que ce qu'il y a dans le film, donc pas très intéressant. 116p de photos/dessins ca me semble vraiment beaucoup, mais pour les amoureux de la gamme pourquoi pas. Ou alors, peut-être dans un coup de génie GW a-t'il mis une partie des centaines d'articles et de scénars parus pour le SdA? Ce serait trop beau pour être vrai happy.gif

En tous cas au vu du prix, absolument démentiel même pour du GW, va falloir reflechir severe.

Sur ce je vous laisse sur une photo du décor sorti pour l'occasion:

user posted image
aka 40€ dans ta face



edit:
sisi le bouquin est dans la boite à 100€! bon, en petit, mais quand meme...

QUOTE
Le truc c'est qu'ont est sur la reserve si sa se suit au film je pense
pas que ce soit du déja vu mais bon faudra l'acheter pour le savoir !!
alors non on sera pas obligé d'acheter, on sera obligé d'attendre le premier pigeon à l'acheter et à nous raconter ce qu'il y a dedans wink.gif Et c'est pas parceque les persos et les profils vont changer que les scénars d'il y a 5-6 ans ne peuvent pas être transposés tels quels! et c'est pas forcément mauvais, mieux vaut du bon réchauffé qu'une merde neuve!

QUOTE
Juste tu veux dire quoi par fluff protegé par tolkien junior ??
Le fils Tolkien, aujourd'hui veillard cacochyme, refuse toute utilisation des oeuvres de son père. Peter Jackson n'a pu avoir les droits pour un film que par "hasard" auquel Christopher Tolkien ne pouvait rien.
Tant qu'il sera vivant, AUCUN produit du SdA ne peut être diffusé, mis à part le film. C'est pour ca que les jeux vidéos, jeux de figs, posters, casquettes... du SdA ne reprennent QUE le contenu des films, JAMAIS le contenu du bouquin. Du coup, le fluff ne peut-être qu'une version écrite du film, ce qui est plutot barbant et pas vraiment original.

QUOTE
En tout cas je reste passionné du SDA et le hobbit n'est qu'un prolongement de ma passion
et ne serai ce qu'en peignant les figurines je renforce encore plus ce hobby passionant..!!
Mais pour résumer GW profite des gens comme moi.. Qui malgrès cette passion reste rétissant a l'idée de claquer autant d'argent mais bon alors comment faire ?? Ne devrions plus nous faire plaisir..??
La vieille gamme SDA est beaucoup moins chere que la nouvelle gamme du Hobbit, et ia tout ce qu'il faut dedans pour faire du proxi qui choque pas: hobbits, nains, gobelins...

D'ailleurs c'est surement le moment d'acheter du SdA, je pressens grace à ma boule de cristal que si le jeu marche les prix seront homogénéisés entre les deux gammes... et ca va faire mal (5 wargs SdA => 13€, 5 wargs Hobbit => 25€! )


--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 15/01/13 , 0:12
Message #5


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



QUOTE
Le fils Tolkien, aujourd'hui veillard cacochyme, refuse toute utilisation des oeuvres de son père. Peter Jackson n'a pu avoir les droits pour un film que par "hasard" auquel Christopher Tolkien ne pouvait rien.
Tant qu'il sera vivant, AUCUN produit du SdA ne peut être diffusé, mis à part le film. C'est pour ca que les jeux vidéos, jeux de figs, posters, casquettes... du SdA ne reprennent QUE le contenu des films, JAMAIS le contenu du bouquin. Du coup, le fluff ne peut-être qu'une version écrite du film, ce qui est plutot barbant et pas vraiment original.
Alors ch'tite question qui en appelle soit à ta connaissance étendue des versions longues du Seigneur des Anneaux, soit à ta remise en question de ta connaissance des droits d'auteur de Christopher (AKA Tolkien Junior) : comment se fait-il qu'ils aient pu publier du Tom Bombadil ? Sans me tromper, Tom Bombadil apparaît dans la Communauté de l'Anneau (le livre), mais même dans la version longue de la Communauté de l'Anneau, il y a, si je ne me trompe, les Elfes qui quittent la Terre du Milieu, mais y a pas Bombadil...
QUOTE
...ou dans une jolie boite à figouzes, astucieusement nommée "Evasion de Gobelinville"
smile.gif...
QUOTE
(5 wargs SdA => 13€, 5 wargs Hobbit => 25€! )
Rho non mais faut tout lui expliquer hein, les Wargs du Hobbit sont plus chers parce qu'ils ont les yeux qui brillent...

Si la gurine collector de Radagast avait eu les super lapins ou au moins la fumée qui sort par les oreilles, ça aurait pu être bien, non ?


Bon par contre, plus sérieusement, les 40€ du décor, euh...Non mais non, quoi...Fin chais pas, prenons un membre dans le public au hasard...Euh...Azog !? T'achèterais le décor de bouts de bois de la mine gobeline à 40€, toi ?

Après, c'est un choix, et un choix basé sur un film, mais qu'on inclue des personnages spéciaux dans une boîte de base, et encore plus des gros (genre le roi des gobelins), je trouve ça limite triste, parce que du coup tout le monde a limite son roi des gobelins par défaut...Remarque vu le prix de la boîte de base, faut ptête plus appeler ça la boîte de base...Ptête que Games a changé le concept, et que la boîte de base n'est plus que le dernier élément à acheter une fois que t'as le reste...Ce qui explique le prix élevé, bon sang mais c'est bien sûr !...(non, non, je ne fume pas d'herbe...)

Pour comparaison, rappelez moi combien coûtent les boîtes de base de Battle et de 40K ? Ca va tourner dans les 80€ aussi, non ?

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
coyote
post 15/01/13 , 10:46
Message #6





Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit le : 02/10/03
Membre no. 205



juste un point sur les licences, il me semble que lors de la sortie du SDA au cinoche, GW avait acquis la licence du film et des livres, ce qui lui permettait d'aller plus loin que le simple film...

...recherche google en cours...

sur wiki:

QUOTE
Licensing

Alongside the UK publishing rights to several American role-playing games in the 1980s (including The Call of Cthulhu, Runequest[17] and Middle-earth Role Playing [18]) Games Workshop also secured the rights to produce miniatures and/or games for several classic British science fiction properties such as Doctor Who[19][20] and several characters from 2000 AD including Rogue Trooper and Judge Dredd. Alongside the rights to reprint ICE's Middle Earth Role Playing Citadel Miniatures acquired the rights to produce 28mm miniatures based on Lord of the Rings and The Hobbit.

In conjunction with the promotion of The Lord of the Rings film trilogy in 2001, Games Workshop acquired the rights to produce a skirmish wargame and miniatures, using the movies' production and publicity art, and information provided by the original novels by J.R.R. Tolkien. (Although it should be noted that the current line uses 25mm scale).[21] The rights to produce a role-playing game using the films' art and both the book and the movies' plots and characters were sold to another firm, Decipher, Inc.. Games Workshop was also able to produce a Battle of Five Armies game based on a culminating episode in The Hobbit, although this game was done in 10 mm scale.

On February 10, 2011, Warner Bros. Consumer Products announced that it extended its six-year agreement with Games Workshop, continuing its exclusive, worldwide rights to produce tabletop games based on "The Hobbit" and "The Lord of the Rings." Games Workshop announced plans to expand their offerings of battle-games and model soldiers, and to continue to develop and increase offerings based on J.R.R. Tolkien’s fantasy books.[22]


puis confirmation sur warfo:

QUOTE
Games Workshop dispose d'une licence totale sur l'œuvre de Tolkien, aussi bien sur les films que les livres. Depuis peu, la licence englobe aussi les films « The Hobbit ». Les figurines s'appuient donc sur les différents supports. La licence couvre aussi les films à venir.


Sinon pour avoir vu les figs en vrai, c'est loin d’être moche mais la boite est un poil chère, cela aurait mériter 25 euros de moins.
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
*Azog-le-Pâle*
post 15/01/13 , 11:24
Message #7





Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit le : 07/01/13
Membre no. 25090



QUOTE(Etienne @ Duc d'Aquitanie,14/01/13 , 23:12)
Euh...Azog !? T'achèterais le décor de bouts de bois de la mine gobeline à 40€, toi ?


Ha non ca c'est sur que je ne mettrai pas 40 euros dans un décor si peu ellaboré... Mais je me ferai un malin plaisir a reproduire celui-ci..!!

De bon matin coyote nous apporte une bonne nouvelle !!! Merci pour cette info l'ami !! Si il nous mettent les persos des livres aussi alors la c'est le top !!!

Concernant les tarifs de la gamme le hobbit je suis entierement d'accord c'est des malades ..!! ils doublent !!

Par contre vous devez vous doutez que j'attend avec impatience l'arrivée du terrible Azog ( l'orc pale ) sa c'est du perso !!!


--------------------
"un jour les dieux créèrent les différentes qualités et aptitudes à chaque race: ils donnèrent l'intelligence aux gnomes, la sagesse aux elfes, la bravoure aux humains, la force aux orcs...et pendant ce temps les nains étaient à la taverne!"
Top
User is offlinePM
Quote Post
*Azog-le-Pâle*
post 15/01/13 , 12:49
Message #8





Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit le : 07/01/13
Membre no. 25090



[quote=coyote,15/01/13 , 9:46]
juste un point sur les licences, il me semble que lors de la sortie du SDA au cinoche, GW avait acquis la licence du film et des livres, ce qui lui permettait d'aller plus loin que le simple film...
[quote]Licensing

Et oui il a raison la preuve est que on a jamais vu c'est perso
dans les films tel que ==> L'habitant des tenebres un genre de balrog plus maigre lol et j'en passe...


--------------------
"un jour les dieux créèrent les différentes qualités et aptitudes à chaque race: ils donnèrent l'intelligence aux gnomes, la sagesse aux elfes, la bravoure aux humains, la force aux orcs...et pendant ce temps les nains étaient à la taverne!"
Top
User is offlinePM
Quote Post
botrix
post 16/01/13 , 0:20
Message #9


La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 2641
Inscrit le : 16/11/05
Membre no. 1177



QUOTE
Alors ch'tite question qui en appelle soit Ă  ta connaissance Ă©tendue des versions longues du Seigneur des Anneaux, soit Ă  ta remise en question de ta connaissance des droits d'auteur de Christopher
la remise en question est justifiée, je ne suis pas juriste et je n'en sais pas beaucoup plus que vous, et mes infos ne sont pas forcément de première main smile.gif

Ceci étant dit, je vais appuyer ma théorie happy.gif
QUOTE
In conjunction with the promotion of The Lord of the Rings film trilogy in 2001, Games Workshop acquired the rights to produce a skirmish wargame and miniatures, using the movies' production and publicity art, and information provided by the original novels by J.R.R. Tolkien.
Tout est dit: GW exploite les ressources du film, et pas grand chose d'autre. Le terme "information" est tout de même très vague.

QUOTE
puis confirmation sur warfo:
QUOTE
Games Workshop dispose d'une licence totale sur l'œuvre de Tolkien, aussi bien sur les films que les livres. Depuis peu, la licence englobe aussi les films « The Hobbit ». Les figurines s'appuient donc sur les différents supports. La licence couvre aussi les films à venir.
C'est faux. Ca j'en suis certain. Trouvez moi un texte GW parlant des silmarils ou de Morgoth, pour voir! smile.gif

Par contre, Etienne a mis le doigt sur la faille: Tom Bombadil, sorti il y a des plombes dans la gamme SdA alors qu'il n'apparait pas dans les films. Ce n'est pas le seul dans ce cas, il y avait aussi Radagast (la fig avait à mon avis beaucoup plus de classe que la nouvelle) et sans doute d'autres figs que je ne connais pas (je suis loin de connaitre la gamme SdA en profondeur). A l'époque si je ne m'abuse la raison avancée était que GW avait déja (ca fait bien 5-6 ans) acheté la licence pour Bilbo le Hobbit, le bouquin cette fois, et pouvait donc exploiter ce genre de personnages. GW a d'ailleurs sorti "la bataille des 5 armées" bien avant le tournage du film...
Donc effectivement il est possible que GW ait les droits sur tout le bouquin de bilbo en plus du film, ce qui est mieux que ce que je disais mais qui malgré tout laisse peu de chances de trouver un goût de nouveauté dans le fluff du jeu de fig, pour quelqu'un qui connaitrait le bouquin et/ou le film.

Il faut bien voir deux choses: d'une part, la législation concernant le droit d'auteur ne s'apprend pas en une semaine ni même en un an, et de nombreuses subtilités nous sont inconnues. Ca n'aide pas beaucoup à distinguer quoi appartient à qui: regardez les copyrights de GW, juste pour rire! Ils ont un copyright sur le mot "eldar" par exemple, terme déja utilisé bien auparavant... Par un certain Tolkien justement!

D'autre part, l'histoire de la publication des textes de Tolkien mérite des volumes à elle seule tellement elle est compliquée: publications de son vivant, publication apres sa mort, traduction compilation et complémentation par le fils... toutes ces oeuvres ont une histoire différente du point de vue des droits d'auteur, qui peut dire si untel (par exemple GW) a pas acheté ia 30 ans les droits sur un pauvre poème que Tolkien avait improvisé pour ses gamins (par exemple "les aventures de Tom Bombadil")?

et la situation change sans arret, cf le proces de Tolkien junior contrre New Line Cinema qui a produit les films du SdA. Il faut croire que même pour les juristes les plus calés dans le domaine, l'affaire est obscure puisque ledit procès n'a pas pu trancher la question de facon nette et a débouché sur "un nouvel accord". Et ca va bientot faire un siècle que ca dure.

En tous cas je sais qu'avant les films, aucune exploitation de la licence n'était visible. pas de cartes pour gosses, pas de t shirts, pas de pogs, pas de jouets, pas de feuilleton, pas de spin-off... Il y avait des milliards de $ à faire (suffit de voir la licence Star Wars), si ca ne c'est pas fait c'est surement pas parceque personne n'y a pensé happy.gif mais plutot parceque tout était vérrouillé en amont. Les films ont ouvert la boite de Pandore.

bon je ne rebondis pas sur le reste du sujet tout de suite, paske là j'ai déja pondu un gros pavé unsure.gif

botrix - si je parle trop faut l'dire hein! happy.gif


--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 16/01/13 , 0:24
Message #10


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Merci pour les infos coyote. J'avoue que ma connexion Internet d'en ce moment ne me laisse pas le loisir de déambuler à tort et à travers...
QUOTE
Et oui il a raison la preuve est que on a jamais vu c'est perso
dans les films tel que ==> L'habitant des tenebres un genre de balrog plus maigre lol et j'en passe...
En même temps, si je ne m'abuse, l'Habitant des Ténèbres, il est pas non plus dans les bouquins, donc bon, ça tient plus de l'invention totale de GW pour compléter l'univers ou rééditer une figurine sans trop de frais de création...

Je t'ai envoyé un petit message de modération, quelques trucs à corriger, rien de bien méchant...
QUOTE
Par contre vous devez vous doutez que j'attend avec impatience l'arrivée du terrible Azog ( l'orc pale ) sa c'est du perso !!!
Est-ce que tu as déjà une pré-fig ou des croquis ?

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
*Azog-le-Pâle*
post 16/01/13 , 1:01
Message #11





Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit le : 07/01/13
Membre no. 25090



QUOTE(Etienne @ Duc d'Aquitanie,15/01/13 , 23:24)
Est-ce que tu as déjà une pré-fig ou des croquis ?
*



Non rien de tout ca.. Tu pense qu'il est possible que Azog ne sorte pas ??
Via le film il reste quand meme le gros balaise de tout les orcs..


--------------------
"un jour les dieux créèrent les différentes qualités et aptitudes à chaque race: ils donnèrent l'intelligence aux gnomes, la sagesse aux elfes, la bravoure aux humains, la force aux orcs...et pendant ce temps les nains étaient à la taverne!"
Top
User is offlinePM
Quote Post
Thangorodrim
post 16/01/13 , 17:48
Message #12





Groupe : Membre
Messages : 111
Inscrit le : 11/10/07
Lieu : Aix-en-Provence
Membre no. 3117



Passionante discussion sur ce que peut faire GW avec le SdA !

Tout d'abord, du point de vue juridique, en France, on distingue :
les brevets qui portent sur les inventions (ex : les résines des fig ; la technique de moulage),
les marques de fabrique, de commerce ou de service et autres signes distinctifs,
les dessins et modèles (ex : l'apparence du SM, les illustrations, le format des codex),
les créations artistiques (ex : les livres et les tableaux) etc...

Chaque type de production a un régime spécial, relevant de la propriété industrielle ou de la propriété intellectuelle. Il y a cpdt des constantes communes à toutes ces propriétés.


Pour que le régime soit applicable, il faut être reconnu inventeur, artiste...en déposant un brevet dans un organisme (INPI pour institut national de la propriété industrielle ; Office du droit d'auteur ; etc).
Le niveau/la zone de protection de ces droits dépend également de l'organisme (niveau national ci-dessus ; niveau européen avec l'OHMI office d'harmonisation du marché intérieur ; niveau mondial avec l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle qui dépend de l'ONU).


Cet enregistrement permet d'avoir des droits sur la chose : droit de l'exploiter, de la vendre, de la faire exploiter et bien sûr d'en interdire l'utilisation par des tiers.


En cas d'utilisation sans l'accord du propriétaire, l'une des infractions le plus souvent caractérisée est la contrefaçon, qui permet au propriétaire de se faire dédommager par celui qui utilise son invention et de s'assurer qu'il cesse.




De ce fait, la marge de manœuvre de GW dépend des droits possédés (en l’occurrence, on leur a cédé une licence d'exploitation, reste à définir le contenu exact de cette licence).
Si ce sont les droits sur les films, ne peuvent ĂŞtre faites que des figurines en relation avec le film.
Si ce sont les droits sur les livres et les films, tout le contenu peut être exploité.

Néanmoins, avoir le droit d'exploitation ne signifie pas avoir le droit de dénaturer la chose. Ainsi, avec les droits sur les livres ils peuvent créer la figurine de Tom Bonbadil qui n'est pas présent dans les films.
En revanche, ils n'auraient pas le droit de créer les Shlubs sous l'appellation SdA parce que ce n'est pas du SdA.

Il s'agirait d'une pratique de parasitisme (profiter de la notoriété de qqch dans un domaine pour en tirer un bénéfice dans un autre domaine).



Pour lire un peu :

Wikipédia : pas très technique mais déjà l'essentiel

Des fiches de l'INPI : plus technique mais abordable et destiné aux "inventeurs".

Le Code de la propriété intellectuelle : très complet puisqu'il y a la législation française et la transposition de certaines conventions internationales et normes européennes. Pour s'amuser à regarder un chapitre ou deux.



QUOTE
et la situation change sans arret, cf le proces de Tolkien junior contrre New Line Cinema qui a produit les films du SdA. Il faut croire que même pour les juristes les plus calés dans le domaine, l'affaire est obscure puisque ledit procès n'a pas pu trancher la question de facon nette et a débouché sur "un nouvel accord". Et ca va bientot faire un siècle que ca dure.


Tu as tout à fait raison. Vu de l'intérieur c'est un domaine du droit qui est instable, chaotique, bordélique puisqu'il faut concilier toutes les législations (nationales, internationales, régionales) sur le sujet en raison des voyages de marchandises et d'idées.

GW est assez expert dans le domaine (cf : les innombrables procès contre les copieurs en tous genres) et joue sans doute sur sa très large propriété pour tuer dans l’œuf toute concurrence par le procès (on dépose des brevets, marques, etc sans les utiliser pour empêcher leur utilisation par des tiers simplement pour leur interdire l'accès à ce marché) et garder ce que les économiste appellent une rente de monopole.



En ce qui concerne les fig et le Fiston de Tolkien


Pour les figurines, je regrette énormément que GW fasse de la reproduction de ce qui est dans les films (n'ont-ils que les droits des films ou au contraire, ont-ils acheté ces droits pour profiter légalement de leur popularité ? ).

Avec ça, on se retrouve avec des gobelins roses-gris et non VERTS. Ce sont des PEAUX VERTES ou quoi ?

Idem, Radagast, qu n'apparaît dans le SdA que dans un récit de Gandalf et dans le Hobbit on apprend seulement qu'il a sa maison dans la Forêt Noir. Et d'un seul coup on se retrouve avec un olibrius monté sur un léporidé.

Sans parler des inventions innombrables de personnages qui ne sont pas présents que ce soit dans les films ou les livres. Alors oui, c'est efficace pour le commerce d'inventer un capitaine avec des stats de bill et une histoire séduisante mais c'est un peu trahir "l'esprit" de Tolkien.

Cela transparaît d'autant plus dans les LA : 3 qui suivent les films ; 2 sur la guerre de l'anneau et 4 autres sur des armées et d'autres armées et encore d'autres armées.

Sur ce point je comprends tout à fait son fils qui limite au maximum les utilisations de l’œuvre (en France, cela dure pendant 70 ans après la mort de l'auteur, puis l’œuvre artistique ou littéraire tombe dans le domaine public).


Et le SdA avait complètement occulté l'aspect quête et initiation des livres au profit de la guerre partout (c'est quoi, 1/10 des livres à casser tous les barreaux de chaises et les pattes des canards) . De mon avis le Hobbit pallie un peu ce manque puisqu'il oppose la Compagnie aux gobelins, wargs...
Je me demande ce qu'aurait donné un jeu de plateau à la Hero Quest (avec un plateau plus grand).



Thangorodrim ou l'art d'allier Ă©tudes et hobby


--------------------
Calgar qui danse avec une démonette? C'est la salsa du démon bien sûr.
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
*Azog-le-Pâle*
post 17/01/13 , 20:36
Message #13





Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit le : 07/01/13
Membre no. 25090



Sur ce fait bje comprend tout a fait tangoridrim on ne peux pas
laisser l'univer de tolkien entre les mains de n'importe qui mais
alors puisque GW semble avoir certain pouvoirs en sa pocession
qu'ils l'exploitent a fond et qu'ils me sortent ce satané AZOG !!! Lol

edit botrix: Azog, merci de ne pas confondre le bouton "répondre" avec le bouton "nouveau" qui créé un nouveau sujet...


--------------------
"un jour les dieux créèrent les différentes qualités et aptitudes à chaque race: ils donnèrent l'intelligence aux gnomes, la sagesse aux elfes, la bravoure aux humains, la force aux orcs...et pendant ce temps les nains étaient à la taverne!"
Top
User is offlinePM
Quote Post
*Azog-le-Pâle*
post 20/01/13 , 20:31
Message #14





Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit le : 07/01/13
Membre no. 25090



Et oui désolé j'arrivai pas a supprimer le message botrix...

J'ai poster une photo d'un berseker que je viens de peindre mais sa me la met en miniature..
Comment faire l'ami ??

Il faut que je fasse un blog que je la poste dessus et que je vois donne le lien ??


--------------------
"un jour les dieux créèrent les différentes qualités et aptitudes à chaque race: ils donnèrent l'intelligence aux gnomes, la sagesse aux elfes, la bravoure aux humains, la force aux orcs...et pendant ce temps les nains étaient à la taverne!"
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic


 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 16:29



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.