Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Six semaines en Inde, L'histoire d'un mec
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 30/10/08 , 17:35
Message #1


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



L'histoire d'un mec qui revient du pays des Hindous...

Enfin voilà, comme je vous le disais, je vais pour ceux que ça intéresse vous mettre la retranscription des emails communs que j'ai envoyé à mes contacts pendant mon voyage en Inde, à Chennai (Madras, pour ceux à qui ce nom là parle plus).

Vu que mes emails sont parfois plutôt conséquents, je mettrai un post par email, sans doute...

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 30/10/08 , 17:38
Message #2


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Salut a tous.
Un petit email commun d'un cafe Internet en face de la residence dans laquelle j'habite.

J'avais quelques photos a vous joindre, mais il semblerait qu'une fois de plus mes cles USB ont un autorun (j'arrive pas a comprendre d'ou ils sortent), donc pas moyen de transferer des trucs depuis mon ordinateur a ailleurs...Au pire je vous enverrai les photos quand je rentre en France, mais j'espece avoir peut etre Internet a la maison.

Donc voila, un petit resume de ce qui s'est passe jusque la : le voyage etait infect, vraiment, je suis pas du genre difficile pour ce qui est des voyages en avion, mais la...Je suis arrive dans le 747 d'Air India, les deux sieges a cote etaient deja occupes, et par des types...patibulaires, mais presque (smile.gif). Fin bref, en gros, c'etait trop etroit pour mes jambes, mon voisin debordait de l'accoudoir (je devais pas exister pour lui en fait), et j'etais coince entre l'accoudoir et la fenetre...Heureusement qu'elle etait la d'ailleurs, il faisait beau au depart, j'ai pu voir les Alpes, la Suisse et meme une partie de la Turquie...

Fin bref, j'arrive la bas, 2330 locales, je sors, il fait etouffant. On oublie vite qu'il y a l'air climatise, dans l'avion...Je debarque, deja je devais changer daeroport parce que je passais d'un vol international (Paris/Bombay) a un vol local (Bombay/Madras), donc il faut que je recupere mon sac a dos, et que je me rende a l'autre aeroport...Hereusement que le vol d'apres etait a &705, vu ce que j'ai eu comme emmerdes...Ils m'ont egare mon sac a dos, ensuite, genre une demi heure apres, ils me le retrouvent, on me refuse l'acces a la navette gratuite entre aeroports parce que j'avais ma carte d'embarquement Paris/Mumbai, mais pas celle Mumbai/Chennai, j'ai pas le droit d'aller chercher cette carte dans l'aeroport international...Total a priori je suis parti pour me payer un taxi pour aller de l'un a l'autre...Un gars de la securite me fait gentiment monter dans une voiture de l'aeroport et m'invite a aller deposer mes bagages dans une chambre d'hotel en attendant mon vol puis a aller chercher ma carte d'embarquement a l'aeroport domestique (vol interieurs) "with no charges"...Apres moulte palabres, je crois comprendre quelque chose, j'embarque avec un autre type de la securite dans la voiture qui lui parle tres mal anglais...yoohoo...j'arrive a l'hotel, en fin de compte, c'etait que le transport qui etait "with no charges", le type me demande 5000 rupees, j'en ai ma claque des mecs qui parlent pas anglais, je lui file ma carte bancaire pour payer, et je me raviser exactement deux secondes trop tard : il m'encaisse, et moi "how much is 5000 rupees ?"

73 Euros.
Tout ca pour une chambre de merde que je vais meme pas utiliser...deux fois plus cher qu'a Paris. Et l'autre type de la securite qui me dit "don't worry, it's very cheap"...ben tiens.
Je grommelle, je me dis que je suis le touriste boulet aui s'est fait avoir, je suis donc de nouveau le type de l'aeroport dans la bagnole jusqu'a l'aeroport pour obtenir ma carte d'embarquement. C'est glaucque, a 3h du matin...Je reviens dans ma chambre, histoire de voir si je peux pas prendre une douche et utiliser les toilettes.

Les Indiens utilisent pas de papier toilettes, il y a un espece de tuyau d'arrosage a cote des toilettes pour se 'rincer' une fois qu'on a fini...C'est d'ailleurs pour ca qu'on mange avec uniquement la main droite en Inde : parce que la gauche sert a nettoyer le derriere...
Mais moi, pauvre europeen, je ne peux pas me resoudre a ca (je suis meme aps arrive a destination !), et j'ai pas de papier toilette...C'est la merde, pour ainsi dire...Enfin bon, je me debrouille (je vous passe les details), mais en gros, ma chambre est sous les combles, et il y a des trous dans le plafond, ca goutte, de grosses gouttes, meme...Peux pas prendre une douche parce que le sol est crade, fin bref, c'est la joie.

Je me ressource un peu (meditation, Counter Strikem tout ca), et la fatigue ne me quitte pas (j'arrive pas a dormir, vraiment etonnant ?), mais la lassitude, si : je suis pas un touriste boulet, faut pas se laisser faire ! Non mais ho...

73 Euros, je suis pas un pigeon, non plus, je parie que c'est parce que j'ai l'air pas trop misereux (je rappelle que je me balade en costard pendant le voyage) qu'ils me font payer aussi cher...

J'attends 5h du mat, je prends mes affaires, je redescends, et je demande au type de me rembourser une partie de ma chambre, en disant d'une part que c'est deux fois plus cher qu'a Paris, pas normal, blahblah, et d'autre part que j'ai meme pas pu dormir dans leur chambre de merde...Le gerant refuse, bien evidement, mais je me laisse pas faire pour autant, il finit par appeler son patron, et j'arrete pas de lui grogner poliment dessus en disant au'on m'a pas laisse le choix de venir (sachant que c'est presque ca, quand j'ai dit que je voulais pqs la chambre c'est limite si on m'a pas dit "fallait y penser avant" alors que j'etais dans les temps).

A force de grogner, j'obtiens pas de remboursement, mais une maigre compensation : ils me payent le petit dej...Pas glop, mais bon, au moins pour le moral, on a le sentiment d'avoir gagne quelque chose...

Un type me conduit donc au premier, et c'est la que je vois ce que c'est une chambre correcte : deja y a pas de trous dans le plafond, et en plus elle est propre...Fin bref, je suis donc invite a patienter en attendant mon pti dej dans cette chambre, j'en profite pour feuilleter mon Lonely Planet pour confondre le vilain patron qui me fait payer super cher...

Je tombe sur la bonne page "hotels dans Mumbai".

Premiere phrase : pensez a reviser a la hausse votre budget pour Mumbai, surtout pres des aeroports. Budget moyen pour une chambre 7000 rupees. Oups. Je viens de batailler une demi heure pour faire admettre au type que sa chambre etait trop chere alors qu'elle etait en dessous du prix moyen...Tant pis, j'ai mon petit dej "gratos" pour me consoler d'avoir si mal gere...

Fin bref, deuxieme avion, Indian Airlines, pour se rendre a notre avion, on nous embarque dans un bus (courant), et on nous fait faire tout le tour de l'aeroport (moins courant). Le tarmac doit etre a l'autre bout de l'aeroport...On a donc l'occasion de faire le tour des pistes ( ou presque), la DGAC indienne a visiblement investi dans l'AS Monaco, puisque presque tous les batiments sont peints en damiers rouge et blanc...pour les rendre visibles, sans doute, mais ca donne un ptit air Charlie et la Chocolaterie assez bizarre...

Fin bref, on passe d'abord devant un bidonville instale le long de la piste (avec meme une cahute avec marque "dr Untel", c'est etrange de voir un bidonville avec des plaques de medecin...pas de photo de ca, desole, la securite de l'aeroport est un peu nerveuse avec les appareils photo), puis le long des batiments de la direction des transports, a cote desquels tronent deux belles epaves d'avions (rassurant, hein ?), le genre de crashs auxquels on a pas envie d'assister...Ou de prendre part.

Bref, on arrive a l'avion, on entre, et la, on se croirait sur un stand de salades chez Super U : y a de la brume partout ! La clim fonctionne a fond, et visiblement il fait chaud dehors et tres froid dedans, parce que ca vaporise de partout...Assez impressionnant, en fait...Pas pris de photos, la je regrette, parce que c'est vraiment rigolo.

Le staff est cool, une bande de stewards plutot avenants, j'ai droit a un deuxieme petit dej. Je m'endors, et on arrive. Visiblement, on arrive avec une heure de retard, mais je m'en suis pas rendu compte.

Fin de la premere partie : le voyage. Je vous ecris la deuxieme partie des aventures de Titi au pays des Indiens soit dans la foulee, soit plus tard, en fonction de ce que ma boss va me dire (je dois aller bosser bientot).

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 30/10/08 , 17:38
Message #3


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Salut !

Deuxieme volet de mes aventures, ecrit comme d'habitude avec un gros differe (genre cinq jours).

J'arrive donc a Chennai. Apres une petite attente pour mes bagages qui cette fois n'etaient pas perdus, je sors, et je retrouve Darshini. Pour ceux qui ne suivent pas ou qui ne sont pas au courant (wink.gif), Darshini est la copine indienne que j'ai rencontre lors de mon annee a Belfast et qui m'a aide a trouver un stage a Chennai.

Donc, je retrouve Darshini et on prend la voiture. Assez marrant : on a une voiture, mais Darshini a pas le permis, en fait c'est la voiture de sa cousine (a Darshini), et on a un chauffeur. En gros, compter 950 rupees (15 Euros) pour louer un chauffeur a la journee. C'etait tres pratique.

C'est la que j'ai loccasion d'experimenter la toute puissance du traffic indien : premiere regle, on regarde pas le retro. On regarde la ou on va, s'il y a de la place la ou on va, on y va, sinon, on patiente jusqua pouvoir y aller. Mais a aucun moment on se preoccupe de savoir ce que font les gens derriere nous dans leur voiture. Plutot rigolo, d'autant que le clignotant est souvent oublie au profit du klaxon. On double : on klaxonne pour prevenir le ;ec dans la voiture devant. On tourne a gauche, on klaxonne pour prevenir...A peu de choses pres c'est ca.

Donc voila, apres un charmant petit voyage sur une des routes en meilleur etat de Chennai (et par rapport a Mumbai, c'est quelque chose, il y avait des morceaux de route a Mumbai ou on devait rouler a 10 a l'heure a contre sens parce que la route etait pas assez bonne...), et on finit par arriver a la residence. Encore une fois, je regrette d'avoir des soucis avec mes cles USB, parce que je vous aurais bien envoye des photos.

La residence est tres cool, une grande chambre (peut-etre 6 metres par 6) plus une salle de bain perso, une grand sejour, cuisine, un hall d'entree, fin bref, bien confortable. J'ai des photos de l'exterieur, y a une espece de mini piscine dans laquelle il y a des cours pour enfant tous les matins.

Bon, au niveau de la residence ca va, par contre j'ai du mal a me faire au staff : il y a des gens qui sont la pour nettoyer la chambre, prendre soin de l'appart, etc, et jai pas trop l'habitude, pour un truc ou je dois me sentir chez moi, ca fait un peu trop hotel...Enfin bon, j'en parlerai plus tard...

Voila, on echange un peu avec Darshini a propos des derniers mois et surtout de la suite des evenements, puis sa cousine arrive. Nikita Perez, ca va etre mon boss/maitre de stage, normalement. J'avais oublie de lui preciser que je faisais 6,4 ft (1,95m) parce que visiblement, elle a eu un choc. Faut dire qu'elle fait 1,58m, aussi, qu'est-ce que j'y peux...:D
Donc voila, tiens d'ailleurs, j'y pense, le plafond est haut dans mon appart, comme a Rennes, je pense, ca change de l'Avenue Crampel a Toulouse wink.gif.

On ressort dejeuner avec Darshini et Nikita, et Darshini a la bonne idee de nous emmener dans un resto qui fait des specialites de je ne sais plus quelle region (faut que je lui redemande). Of course, elle adore le tres epice, ce qui fait que j'arrive meme pas afinir mon assiette...je retrouve le plaisir de pouvoir manger avec les doigts, c'est cool. Fin evidement, je vous ai deja explique au'on que avec la main droite (pas la gauche, malheureux !), donc c'est pas evident a priori de reprendre le coup de main, mais finalement c'est bien agreable. J'ai commande un poisson, une espece qui ne vit que le long de la cote indienne. C'est bon, mais comme je l'ai dit, trop epice, en gros j'ai la consistance, mais pas le gout !

Je ressors en laissant ma bouche au serveur (a peu de choses pres, c'est ca...), et on est repartis. C'est la que j'explique mon titre d'email. Il y a en fait non pas une Inde, mais deux Indes. Certains vous dirons l'Inde du Nord et l'Inde du Sud, d'aucuns iraient meme jusqu'a dire Inde des villes et des campagnes (75% de la pop vit a la campagne), mais ecoutez ma parole, je vous le dit, les deux seules vraies Indes qui existent, c'est l'Inde climatisee et l'Inde pas climatisee.

Et franchement, ca a rien a voir. Y a de la clim partout ou on peut (cad dans les voitures, dans les restos, les chambres, bref, tout ce qui est pas a l'exterieur), et quand on passe d'une Inde a l'autre, ca fait un changement. En fait on s'habitue tellement vite a l'Inde climatisee qu'on a comme un mur de chaleur oppressante quand on est face a l'Inde du dehors...C'est tres rigolo comme sensation : on est dans la voiture climatisee, il fait frais, et c'est presque hermetique niveau temperature : t';ouvres la porte de la voiture, tu sors, et tu te demandes vraiment si t'etais bien dans la voiture un instant avant...Etrange...D'ailleurs aujourd;hui il fait tres lourd...Enfin bref, la par exemple, je suis dans une temperature europeenne de printemps/ete. Je vais sortir dans pas longtemps (je bosse bientot), et je vais passer du froid au chaud. Je sais pas comment vous dire, ce qui est tres etonnant, c'est la sensation de mur impermeable : en France, y a quand meme une espece de correlation entre l'interieur et l'exterieur, alors qu'ici non. Interieur = froid. Exterieur = chaud, et rien entre les deux.

Bon on se rend donc aux batiments de Sutherland (la compagnie ou travaille Nikita et ou je suis cense faire mon stage) et Nikita nous montre tout d'abord son bureau (plus precisement le bureau ou travaille son equipe), puis on va a la cafeteria. C'est le moment que choisit une bande de "jeunes" (fin quand je dis ca je veux dire genre 25-26 ans, c'est ds jeunes pour l'entreprise...) pour venir poser leur poste de musique et s'entrainer sur une choregraphie. Au milieu de la cafeteria, normal...

Enfin bon, c'est tout pour maintenant, c'est un peu court, jeune homme, je sais, mais je dois aller "travailler", euh pardon, stager...

La suite bientot...

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 30/10/08 , 17:39
Message #4


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Salut a tous...

Bon le temps s'espace, j'ai envoye quelques emails perso sans avoir beaucoup de temps pour plus, mais on va reessayer un email commun...

Je vous avais donc laisse au milieu de la cafeteria, avec la clim et Nikita/Darshini...Simplement ca commence a faire loin tout ca, donc vous comprendrez que c'est un peu moins dans les details qu'avant...

Donc voila, nous avons fait notre petit tour dans le bureau de Nikita, je retourne a la residence avec Darshini, et puis voila, me repose du voyage, decalage horaire...J'm'endors a moitie, puis j'me decide a prendre une douche, tsss, comme si j'en avais besoin par 35 degres a l'ombre apres 20 heures de voyage en avion...Vraiment, n'importe quoi...

Enfin bon, c'est deja la soiree, eh oui, j'oubliais de le dire parce que j'avais pas en l'occasion de m'en rendre compte avant un bout de temps, mais l'Inde c'est beaucoup plus proche de l'Equateur que la France, du coup la difference de longueur de journee entre hiver et ete est beaucoup moins grande...

On va m'acheter des tatannes (aussi appelees flipflop), puis on mange un pti peu en attendant Nikita, qui doit diner avec nous.

Pour le diner, normal, je sais plus si j'en ai deja parle, mais on va chez Wangs Kitchen, une chaine de restaurants chinois tres bons...Chinois en Inde, normal, j'ai que ca a decouvrir la bas...smile.gif

Enfin voila, je me rappelle plus exactement ce que j'ai pris, enfin je sais que c'etait bon...Ah si, ca me revient...Du poulet thai. Et je vous raconte pas le bazar que ca a ete. Fin pas grand chose, mais disons pour simplifier que le serveur, Nikita, Darshini, et peut etre meme toute la salle, voulaient que je comprenne bien qu'il n'y avait pas de gravy (sauce) avec ce plat. "oui, j'ai compris, pas un probleme"
"mais ca va etre sec" me retourne le serveur.
"oui, je sais, ca me derange pas, je veux essayer"
"ya pas de sauce pour aller avec et melanger avec le riz" repondent Nikita et Darshini.
"oui..." soupire-je...

Enfin voila, arrive mon poulet thai sous forme de boulettes croustillantes avec des herbes, que je mange avec appetit et sans sauce...wink.gif

Non parce qu'il y a encore autre chose a expliquer...En Inde, quel que soit le plat, c'est toujours la meme maniere de manger : avec les doigts comme je vous ai deja dit, mais egalement, faut que tout soit equilibre. En gros, t'as ue portion de riz et une portion de viande en sauce (ou de sauce en viande, parfois) qu'il faut utiliser en egales quantites a chaque fois. En gros ils comprennent difficilement qu'on puisse manger du riz sans sauce/viande ou de la viande sans riz...Fort heureusement, ce n'est pas un bien gros probleme, ils tolerent qu'on le fasse, meme si eux ne le feraient pas.

Et heureusement qu'on peut le faire, parce qu'a defaut d'avoir du pain, le riz nature, c'est la seule chose dont on peut se servir pour attenuer les epices...

Enfin voila, comme souvent dans les resto chinois, on peut faire emballer ce qu'on a pas mange, ce qui est le cas ici, c'est cool ca fera a manger pour plus tard.

Je retourne donc a la residence, ou m'abandonnent Darshini et Nikita.

Fin de la journee. Lendemain, je suis pas cense bosser selon Nikita (le pauvre petit Francais doit pas en faire trop, vu qu'il a pas l'air motive _ le fait que je n'ai fait que poser des questions sur ce qu'il y avait a visiter et par sur ce que j'allais faire en stage a du aider a la conforter dans cette idee...).

On va au mall/centre commrcial, c'est les soldes, ca tombe bien.

Et c'est la que l'Inde, cest cher.

Rappelons les faits. En theorie, 1 Euro = 65 Rupees. En theorie. Parce que si c'etait vraiment le cas, ce qui est achete en France 30 Euros serait achete en Inde 30 Rupees, non ?

Ben non. Donc l'Inde, c'est pas cher, c'est juste plus cher que ce a quoi on aurait pu s'attendre de la part d'un pays avec un rapport monetaire 1/65...

En gros, une chemise coute entre 650 et 1300 Rs pour la gamme moyenne. Donc entre 10 et 20 Euros, et pour de la bonne qualite. Apres, y en a qui montent meme jusqua 2000 Rs voire plus, mais bon...

Donc voila, j'arrive en pleine periode de soldes (c'etait la derniere semaine qui commencait), donc j'en profite pour acheter moulte chemises...J'aime les chemises, et celles la sont tres jolies, meme si certaines font plus professionnelles que d'autres...

Avec les soldes, j'en arrive donc a 4 ou 5 chemises pour 30 Euros, quelque chose comme ca, et encore je reviendrai plus tard.

Apres un snack dans le centre commercial (vous savez, les malls, les trucs a quatre etages avec un espace central au milieu...j'ai quelques photos), on prend une autoricksaw pour revenir. Les autoricksaw ce sont les petits taxis du coin. En gros, c'est comme les pousse-pousse, ou l'equivalent avec un velo, mais comme c'est interdit de faire ca avec un velo, ben ca a ete adapte avec une mobilette. En gros c'est tres bruyant, et ca pollue beaucoup, mais c'est ouvert (et avec la chaleur, c'est appreciable), et c'est plutot rigolo.

Premiere regle, il faut toujours negocier le tarif. Toujours. L'automan (on va l'appeler comme ca) demandera en fonction des cas entre 20 Rs de plus que ce que vaut le trajet et pres de deux fois et demi le prix normal, il faut donc toujours proposer plus bas que le prix normal.

Sachant que par exemple, dans le cas particulier du mall, il ne faut pas demander aux ricksaw qui stationnent juste en dessous, et la logique est simple : sorti du mall = achats dans le mall = personne qui a du pognon = on perd rien a demander beaucoup.

Donc les ricksaw juste sous le mall demandent en general le double du tarif acceptable, mieux vaut marcher une cinquantaine de metres avant d'appeler une auto.

Sachant egalement qu'il y a un surcout de 25 a 50 pour cent la nuit a partir de 2130 2200...

Donc nous voila dans l'auto de retour vers la residence. Toujours negocier le prix AVANT le voyage, apres j'ai jamais essaye, mais apparament, c'est une mauvaise idee d'essayer. Sachant que certains chauffeurs essayent meme de negocier le tarif a la hausse pendant le trajet en pretextant certains trucs (le trafic, ceci cela...), et qu'ils hesiteront pas a abuser de la situation en general : s'ils voient que t'as pas le choix, ils demanderont sans aucun probleme plus, sous peine de refuser de te prendre.

Enfin voila, fin de cette petite journee, nous en arrivons donc au lendemain, j'ai ete invite par les cousins de Darshini (les autres). Apparament, Nikita leur a parle de ma taille, en disant que j'allais sans doute avoir du mal a passer sous les portes...Enfin bon, amusant. Darshini vient me chercher vers midi, et on va prendre le bus !

Bon, ca a l'air de rien comme ca, mais moi j'ai mis deux semaines avant de le prendre seul (hier c'etait la premiere fois) et je me suis paume en chemin.

Donc le bus en inde, c'est quelque chose...

Premier truc, sauf sur les versions deluxe avec air climatise, les bus en Inde, d'une part y a pas de fenetres, juste des gardes fous ( ca fait un peu betail, parfois), et surtout y a pas de portes laterales ! Ce qui fait qu'on peut monter ou descendre du bus en marche. Bon c'est pas trop recommande entre deux arrets a pleine vitesse (40 a l'heure, quand meme), mais ca permet par exemple a certains de courir apres le bus quand il a redemarre pour sauter dans le bus au demarrage, ou alors de monter dans le bus lorsqu'il est arrete a un feu rouge ou par le traffic.

C'est egalement ca qui permet a des gens (en general des hommes) de faire tout le trajet la main accrochee a l'interieur et le pied sur la derniere marche de l'escalier d'acces...Certains cas de mecs pousses trop forts qui lachent et tombent en passant sous les voitures derriere, mais ca a l'air assez rare. J'ai teste ca hier au retour, j'ai fait une video, mais c'etait trop sombrwe a cause des nuages de moussons, mais c'est sympa de voyager juste a cote du bitume, y a un espece d'effet safari.

C'est rigolo.

Deuxieme point, et meme s'il n'est pas forcement tres respecte, le cote droit du bus est pour les hommes, le cote gauche pour les femmes (quand on regarde dans le sens de la marche). En general ca marche plus pour les femmes que pour les hommes, ce qui veut dire que pour un bus initialement rempli d'hommes dans lequel monte une femme, un homme sur la rangee de sieges de gauche devra ceder sa place a la femme, mais dans le cas contraire, une fois sur deux, si un homme monte dans un bus rempli de femmes a droite et a gauche, l'homme restera simplement debout.

Troisieme point, rapidement, j'ai pas pu essayer (vous allez comprendre), il n'est pas
recommande pour une femme de voyager seule dans un bus le soir ou de nuit. Cette remarque s'applique egalement aux autoricksaws, meme si a choisir entre les deux, il y a peut etre ue legere preference pour l'autoricksaw. Fin bref, femme seule dans un transport public le soir = danger pour elle en general.

S'il y a bien une exception au fait que l'Inde soit chere, c'est bien le bus : un ticket de bus coute environ 5 Rs pour un trajet avoisinant les 3/4 d'heure, sachant que le prix du ticket est lui fixe et depend de la distance parcourue (contrairement aux reseaux de transport francais qui eux sont etablis en zone a tarif fixe). 4,50 pour la distance qu'on parcourt, c'est vraiment rien, mais bon, comme vous l'aurez compris, le comfort peut etre tres variable en fonction de l'affluence, donc bon.

Dernier point, le ticket se paye dans le bus, avec toujours un agent qui passe dans les rangees pour collecter l'argent en echange du ticket. Bon rien d'exceptionnel de ce cote la, simplement ce qui est rigolo, c'est qu'il a toujours son siege attitre a cote de la porte arriere.

Et il n'hesitera pas a faire payer : t'es accroche d'une main a un garde-fou du bus et un pied sur la premiere marche avec le bus bonde, tu vas avoir une main patibulaire qui va se tendre devant toi pour te demander ou tu vas. J'exagere a peine. Hier c'etait assez bonde pour que personne ne puisse bouger dans le bus, du coup j'ai pas eu acces au controleur et vice versa, donc j'ai rien paye (j'ai honte, je sais).

On arrive chez Shanya et Fidelis, les autres cousins de Darshini.

Ils ont petit dejeune a midi, et le dejeuner est prevu a 14 heures. De ca je me rappelle pas de grand chose, on mange en essayant de regarder The Usual Suspects (on va laisser tomber au bout d'un moment), et c'est super bon, apparament, d'apres ce que m'a dit Darshini, sa cousine est un peu comme la sorciere au fond des bois (seulement dans l'idee, hein, pas dans l'aspect), disons qu'elle apprecie de bien nourrir/bourrer les autres. En consequence, vu que la bouffe est pas assez epicee pour que je sois rebute, ben elle ne se prive pas de me reservir encore et encore, jusqu'a ce que je doive rendre les armes en disant que je vais exploser...

On commence a regarder Indiana Jones 4, et Shanya se demande s'il serait pas temps de commencer a preparer le diner ! Sachant qu'on a fini de dejeuner il y a une heure, meme pas...Enfin bon, survient un marchant ambulant dans la rue (reconnaissable grace a sa cloche), et il vend de la barbe a papa ! pas synthetique, naturelle, avec du sucre et des gros morceaux de fibre sucree...C'est super rigolo, j'ai pris deux trois photos, je vous montrerai quand j'aurai l'occasion.

Enfin voila, il commence a se faire tard, du coup on reprend le bus dans l'autre sens, apres l'avoir attendu pendant un bail (sachant qu'un etait deja passe avant, trop plein pour pouvoir monter dedans...). Il fait nuit, il fait chaud, et on passe grosso modo par le meme trajet, sur le chemin du retour, il y a l'air d'y avoir un festival quelque chose...Je pourrais pas trop vous en dire plus, vu que j'ai pas les details, mais bon, c'est sympa.

Fin d'une autre journee, au programme demain : sieste, a priori !

Enfin voila, je dois filer, il est 1320, je bosse a 1500, et je dois acheter des fruits avant ca, sachant qu'il y en a pour 3/4 d'h de bus jusqu'au bureau aujourd'hui...

A plus tard

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 30/10/08 , 17:40
Message #5


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Enfin voila, il commence a se faire tard, du coup on reprend le bus dans l'autre sens, apres l'avoir attendu pendant un bail (sachant qu'un etait deja passe avant, trop plein pour pouvoir monter dedans...). Il fait nuit, il fait chaud, et on passe grosso modo par le meme trajet, sur le chemin du retour, il y a l'air d'y avoir un festival quelque chose...Je pourrais pas trop vous en dire plus, vu que j'ai pas les details, mais bon, c'est sympa.

Fin d'une autre journee, au programme demain : sieste, a priori !

Enfin voila, je dois filer, il est 1320, je bosse a 1500, et je dois acheter des fruits avant ca, sachant qu'il y en a pour 3/4 d'h de bus jusqu'au bureau aujourd'hui...

A plus tard

Titi
Salut a tous !

Je commence a approcher la fin de mon stage, du coup je suis en train de chercher un autre stage pour occuper les deux semaines qu'il me reste en Inde (grosso modo), et pendant ce temps, j'en profite pour visiter un peu le week end...Je commence enfin a avoir la maitrise du bus (meme si la maitrise du reseau de bus, c'est carrement une autre histoire), et je n'ai pas grand chose a faire de la journee ces derniers jours...


Revenons donc en arriere, la ou je vous avais laisse. Je suppose que vous raconter une journee de sieste ne sera pas du plus grand interet pour vous, aussi je passe directement au lendemain...Premiere journee de boulot, j'ai rendez vous a midi avec Nikita. Dea premier point, je sais pas si c'est pour se la peter ou si c'est vraiment tres sensible comme information, mais le service de securite de Sutherland (la boite ou je travaille) est redoutablement draconien (et c'est peu dire). Ma carte de stagiaire ne suffit pas, apparament, du coup ils me donnent un pass visiteur et un papier attestant que je suis un visiteur, ce qui n'est pas pour me plaire beaucoup, m'enfin c'est un detail mineur...


J'ai rendez vous a la cafeteria avec Nikita, visiblement, c'est une habitude d'etre surpris de voir un blanc, tout le monde me regarde, enfin on prend vite l'habitude (bien que je sois pas encore totalement en confiance vis a vis de certains regards...).

Apparament, d'apres ce que m'explique Nikita, ceux que j'ai croise lors de ma premiere visite m'ont pris pour un manager de la compagnie, du coup ils pensent que je suis americain, et ils ont meme demande a Nikita si je pourrais pas leur donner des cours d'anglais...Sans commentaire, grumpf.

Enfin voila, une fois le dejeuner termine (un biryani de poulet, biryani = tout est deja melange, par opposition a la masala ou on a la sauce d'une cote et le riz de l'autre), on va dans le bureau, et on tape la discut a propos des ressources humaines, de ce que je vais faire comme rapport, etc.

L'ambiance de travail est plutot etrange/bizarre/pas tres positive, et apparament, les gens dans l'equipe ont une espece de crainte de Nikita, meme son boss : des qu'elle est partie pour une reunion, ils sont tous venus me parler tous en meme temps, avec un espece d'air carement plus detendu. Apparament, Nikita ne se plait pas trop ici, elle va changer de poste, mais c'est encore dans l'hypothetique a ce moment...Bref, tou ca pour dire que je fais pas grand chose de concret, ah si, decouverte de Six Sigma, programme d'optimisations des ressources disponibles. en fait c'est pas un programme informatique, mais plutot un ensemble de raisonnements qui conduisent a se poser les bonnes questions sur l'amelioration du fonctionnement d'un systeme ou d'un departement, ou d'une compagnie. Interessant.

Bref, Darshini vient me chercher a la fin de l'aprem, et on retourne chez Wangs.

Fin de la journee.

Le lendemain, je travaille pas, Nikita a un tournoi de volley intercompagnies, donc elle sera pas la de toute la journee. C'est dur, la vie d'un stagiaire en Inde, surtout apres la premiere journee...

Bref, le lendemain, nous nous rendons a la plage avec Darshini, c'est cool. Elliot's Beach. C'est tres sale, la plage en elle meme est plein de detritus, mais elle est tres large, et surtout longue...

Fin bref, en Inde, on ne se baigne pas, ou presque, le maillot de bain est prohibe, a moins de se trouver dans certains lieux de depravation (comme Goa, sur la cote ouest), en gros, y a personne dans l'eau, et pourtant, fait chaud, et la mer est belle ! Ah si, quelques personnes, qui se baignent toutes habillees...

Dommage qu'on puisse pas se baigner, enfin bon. Sympa quand meme.
Le soir, beaucoup d'animation, il y a une foule de stands qui vendent tout et niporte quoi, principalement des snacks. Notament des vendeurs de mais roti, assez sympa a voir. En gros ils ont leur petite... Un petit etabli, on va dire, un etal, peut etre, sur lequel il y a donc les epis de mais, et un espece de pot en terre rempli de braise. Le vendeur prend un epi de mais, et tourne une manivelle a cote du pot en terre, qui doit faire office de soufflet, puisque ca fait une cascade d'etincelles ! Ca fait donc rotir l'epi de mais, apres quoi le gars passe un quartier de citron dans du chili en poudre et du sel, puis etale le melange sur l'epi de mais roti. Frictionner le quartier serait plus adapte, vu que c'est badigeonne, mais dans le principe c'est ca. Je vous ai aussi pris quelque photos de ca...


Autrement, on trouve des stands de tir pour enfants avec carabine a plombs et ballons, des stands avec des guirlandes de piments verts, tres jolis a regarder, mais je me risquerai pas a essayer...Et des stands de poisson seches, fin bref, tres sympa.

Apparament, la plage est un des endroits favoris des jeunes couples pas encore maries, puisqu'il s'agit d'un des seuls endroits publics mal ou pas eclaires...Mais la police veille ! Car il est interdit de montrer de l'affection en public, sous peine de prison parfois...On voit aussi des couples maries, avec la mariee portant des bracelets argentes aux pieds, des anneaux aux doigts de pieds, du henne sur les mains et les pieds. Traditionnel, sympathique.

Fin de la journee, on retrouve Nikita qui sort de son tournoi, elle a pas gagne, enfin bon, pas grave. On va prendre une glace, largement appreciee dans la chaleur (et pourtant le soleil s'est couche il y a une heure !).

Retour a la residence, un peu de fatigue...

Le lendemain, une autre journee de "boulot", plutot leger, en fait Nikita selon son planning est censee bosser de 1030AM a 830PM, mais il est rare qu'elle arrive avant midi et demi, tout en terminant a 930 en general...Pour ma part, je passe rarement plus de 3h au bureau, mais c'est pas pour autant que j'ai enormement a faire a cote...

Rien de bien exceptionnel, ah si, on va dans un restaurant Chetinnad (hm, pas sur que ce soit celui la), ou je prends une masala de crabe ! Tres sympathique, j'ai saute sur l'occasion, parce que c'etait un des rares endroits (a ma connaissance reduite des resto indiens) ou le crabe n'etait pas plus cher que le poisson...

En fin de compte, c'est tres epice, et Darshini a l'outrecuidance de faire une video de moi en train de manger mon crabe avec les doigts...Dingue, non ? Comme d'habitude, je regrette de pas pouvoir vous faire parvenir les photos/videos...

Je commence a regretter l'absence de desserts, fromages, et vin...Disons que dans un resto tradi, ca commence par une entree, en general (plus ou moins) une soupe, puis plat principal, soit biryani, soit masala, soit d'autres options, avec comme accompagnement pour la masala soit du riz (cuit de differentes manieres avec le prix qui va bien), soit des galettes (dosa, roti, paratha, naan, chacune differente au niveau de la forme, de la preparation, des ingredients, etc). Et c'est tout ! Le dessert est optionnel, et encore c'est un dessert a l'europeenne, genre glace...Donc forcement, pas glop, quoi.

Avec l'addition, on presente en general une boite ou une serie de petites boites contenant des "digestifs", dirons-nous, a savoir en general des cristaux de sucres, des especes de granules avec un gout a moitie menthe a moitie anis, de la poudre de beatlenut (je connais pas la version francaise, c'est tres bon, mais ca reste en general coince au fond de la gorge), ce qui change le gout dans la bouche...


Et un lavabo pour laver la main droite qui a servi pour le repas (bon je vous rassure, on a le droit d'utiliser la gauche wink.gif).

Le vendredi n'est pas tellement mieux niveau travail excitant...Et on retourne au mall, ou j'achete les chemises que je voulais mais que j'etais pas sur d'acheter en fonction de la taille...

Enfin arrive le week end, on doit normalement partir a Bangalore/Mysore avec Darshini...


A plus tard,

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 30/10/08 , 17:40
Message #6


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Il fait nuit. Je sors tout juste du Cafe Internet, il est 22h. Je vois les voitures et les camions, les grosses mobilettes qui passent, les eclats des phares, qui reflechissent les volutes grasses de fumee...De fumee ? Se pourrait-il que la nuit indienne soit assez froide pour que la condensation cree du brouillard ? Non, malheureusement, c'est la pollution...Assez dense pour ne pas etre dissipee par l'air, et s'etaler lourdement dans les faisceaux des grosses cylindrees et des Ambassadors (un modele de voiture un peu facon Ford 5 tres populaire).

Le taux de pollution de l'Inde est selon l'OMS entre deux et quatre fois superieur au maximum preconise pour un humain, variant selon les localisations...Et j'ai pas trop de mal a le croire, pourtant je me sens pas parmi les plus affectes par des problemes respiratoires (encore que ces derniers mois...), mais je suffoque regulierement en autoricksaw...

Enfin, c'est je suppose le du d'un pays en developpement economique accelere...

Revenons a nos moutons, tiens tant que j'y pense, ca m'amuse de vous le dire, je reviens sur l'email decrivant la semaine derniere, quand on etait sur la plage, une diseuse de bonne aventure a dit a Darshini que je ressemblait a Krishna. D'abord, faut expliquer vite fait le deal des diseuses de bonne aventure : en general, on peut pas trop les manquer sur la plage, elle se trimballent toujours avec un espece de baton d'office, qui varie du bout de bois tout simple a un baton rehausse en argente et sculpte, enfin vous voye le tableau. Le probleme avec ces femmes, cest qu'une fois sur deux, elles vont dire quelque chose pour t'appater et t'en faire demander plus, et l'autre coup, elles seront juste en train de te predire quelque chose gratuitement sans forcement attendre que tu donnes quoi que ce soit...Donc c'est dur de savoir dans quelle mesure elles te disent un truc parce qu'elles le pensent ou juste pour te faire plaisir...Apres c'est aussi une question de le croire ou pas, hein...

Enfin revenons a nos moutons, elle a donc dit a Darshini que je ressemblais a Krishna. Bon, selon Darshini, le fait qu'elle l'ait dit a Darshini et pas a moi tendrait a prouver qu'elle etait pas interessee par de l'argent, donc plutot sincere enfin bon. Et la, vous allez vous aussi vous marrer, quand vous apprendrez qui est Krishna.
Krishna, c'est l'une des incarnations de Vishnu, il a la peau bleue, il joue de la flute, et surtout, surtout, il a 10 000 epouses ! MORT DE RIRE. Et il se demultiplie pour etre avec toutes en meme temps. Et apparament, c'est pas tres flatteur pour ma compagne que je ressemble a Krishna (on peut comprendre pourquoi).

Enfin voila, marrant, quoi, du coup depuis je recherche un tableau de Krishna a rapporter en France pour l'afficher dans ma chambre. Voila pour la petite anecdote du seducteur...

Revenons donc a la suite, week end a Bengalore.

On prend le train, sachant que pour les trains indiens, les reservations s'ouvrent un mois a l'avance et sont en general prises d'assaut...Autant dire que c'est dur d'avoir des places de derniere minute (c'est d'ailleurs ca qui a fait capoter mon week end a Ooty ce week end), mais bon, on a reussi a se debrouiller...

On est encore une fois (pour changer du bus) parques dans des especes de wagons a bestiaux, avec des sieges quand meme, mais je suis a cote de la fenetre, et le train va vite, ca fait de l'air, c'est cool...Les vendeurs ambulants arretent pas de passer en gueulant ce qu'ils vendent, vous conviendrez que c'est pas pratique pour dormir...Sachant qu'il y en a pour 6h de train, ca aurait pu etre pratique...Enfin bon, le paysage est la, c'est sympa, et etendu. Bengalore est situe au milieu de...Disons de petites montagnes, rien de bien monstrueux (pas de neige, je veux dire), mais c'est quand meme bien decoupe). La encore, les photos attendent mon retour en France. On se fait aborder dans le train par un hijram. Un hijram, c'est une espece de troisieme sexe dans la culture indienne : comme il est strictement interdit d'etre gay en Inde, les hommes qui se retrouvent dans cette situation tout a fait inacceptable culturellement se travestissent, certais sont euneuques, certains se sont fait violer, d'autres encore ont ete castres dans leur jeunesse. Ils se travestissent donc, et apparament (d'apres mon Lonely Planet), ils s'invitent parfois a des mariages ou des ceremonies pour distraire (un genre de troubadour, je sais pas, c'est encore peu clair, meme apres en avoir vu quelques uns). Bon, pas glop, mais il faut connaitre pour comprendre comment ca se fait que l'individu qui nous aborde en saree rouge ait une gueule d'armoire a glace.

Arrive Bengalore. C'est plus en altitude, malgre tout, sur un plateau, mais dans la journee il fait tout aussi chaud (c'est la mousson, je vous rappelle), simplement ce soir, je vais avoir froid quand l'orage va eclater.

Hm, je saurais pas trop quoi vous dire a propos de Bengalore, disons que y a pas grand chose a voir, un peu de shopping (je suis a vrai dire parti en week end sans rechange ou presque, d'ou le shopping), et puis bon, un coup d'oeil sur les deux parlements,l'ancien et le nouveau, qui font face a la haute cour de justice. Trois batiments tres sympa, jolis et imposants. On va prendre un gateau a l'europeenne dans un Coffee Day, la ou la nouvelle jeunesse bourgeoise indienne s'invite et s'installe...Je suis comme de coutume un peu ennuye par le comportement quand meme irrespectueux de ces jeunes et moins jeunes qui n'en n'ont pas grand chose a faire de gaspiller de la nourriture, puisqu'ils ont les moyens d'etre arrogants...Enfin bon.

Une dosa au fromage (enorme par sa taille et son gout) a une sympathique terrasse d'un premier etage, et tout va mieux ! Je precise egalement qu'on est samedi 16 aout a ce moment, et que le 15 aout est la fete nationale de l'Inde, donc les rues sont couvertes de drapeaux indiens, sans parler des gens...Un humble moine allemand qui etait cense avoir christianise l'Inde il y a de cela quelques decennies (voire siecles) trone tristement devant un jet d'eau, afflube d'une couronne orange/blanc/vert et pare d'un drapeau indien...C'est rigolo.

Je vous raconterais bien la suite, mais le cafe internet ferme, donc bon, commencer une autre journee serait pas top...

Vivons dangereusement, je pense que je touche certains des aspects les plus glaucques de l'Inde, parfois...Les hijrams, les "blancs-sont-des-pigeons", et il y a deux jours, dans la rue, je me suis fait rentrer dedans sans menage par un lepreux...Decidement, comme je viens de le dire, vivons dangereusement...Bon, apres un moment de philosophie panique, je me dis que si j'ai la lepre, j'y peux rien. Un peu con, mais ca rassure en attendant d'en savoir plus...En googlant lepre OMS, on apprend que dans le cas (improbable) ou j'aurais attrape la lepre (qui se transmet en fait par goutelette buccale ou nasale), elle n'incube qu'au bout de cinq ans, alors qu'on peut la traiter efficacement en 12 mois...Pas de panique donc, et comme je le dis, je me sentais etrangement peu panique a l'idee d'avoir la lepre, meme si quand meme ebranle...Sur les sages recommandations de Nikita, j'achete du Dettol, savon desinfectant, et je prends une douche en rentrant avant-hier soir...Doit y avoir un putain d'effet actif dans ce savon, parce que j'ai la sensation desagreable de sentir les toilettes publiques...La chlorine...

Enfin bref, que d'experiences dangereuses, et je ne vous parle pas de l'art subtil et brutal de la traversee d'une rue, ou demander son chemin a des gens qui ne parlent meme pas anglais...Enfin bref, l'Inde, c'est brumeux :D.

A bientot pour de nouvelles aventures,
Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 30/10/08 , 17:41
Message #7


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Kind = poli, pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas eu de cours avec Brian/Jack/Brendon depuis des temps immemoriaux.

Et je dis ca un peu ironiquement...Enfin bon, pas qu'un peu, en fait...

Nous sommes donc toujours a Bangalore, et c'est dimanche matin...On sort de la chambre d'hotes, et on se fait aborder (harponner est probablement un terme qui convient mieux en general) par un sympathique (gasp) automan musulman (comme l'indique sa barbe de chevre et sa petite calotte blanche) qui nous propose le tour de la ville pour 20 Rupees. trahison, pensons-nous, comment cet innocent nous croit-il capable de marcher un instant dans une combine aussi fumeuse ?

bon, en fin de compte, on va marcher, mais d'une maniere un peu detournee...

Donc on dit oui, apres s'etre assure qu'il y avait pas de tour malicieux (genre un hidden extra, un cout bonus cache, si vous preferez...), et le type nous emmene faire le tour des batiments precedement cites, c'est a dire la Haute Cour de Justice, les deux Parlements, bref, sympa de voir ca en plein jour.

Puis on comprend comment ca se fait que ce soit si peu cher, en fait le cher monsieur est cense nous emmener ensuite dans divers emporiums qui lui payent l'essence en fonction des clients qu'il rapporte...Fin bref, ca fait partie du deal, donc on se rend dans un charmant magasin plein de trucs et de bidules, je fais mon interesse poli, darshini aussi, et le vendeur me montre de superbes pashmina "exclusives" que je trouvais dans les galeries marchandes a belfast il y a deux ans...

Les vendeurs indiens sont quand meme tres polis, n'empeche. Pas qu'eux, disons que tout le monde en general a toujours tres envie de pouvoir aider les pauvres blancs qui sont perdus au milieu de ce pays si dur, du moment que ledit pauvre blanc peut leur payer le service en retour...

Enfin bref, pour ne pas (trop) froisser les messieurs qui veulent me vendre les deux pashminas pour 3000 Rupees (45 Euros, en gros), m'assurant qu'ils les ont achetees pour bien plus de 6000, je prends la carte de visite du magasin en disant que je reviendrai le soir...Ce pays vous force a ne pas etre franc pour 'sen sortir, c'est terrible, je trouve...J'espere juste que mon comportement ne sera pas trop affecte par l'Inde a mon retour en Europe, ou les prix sont fixes, la nourriture non epicees et les taxis fermes au bruit et a la pollution, mais je m'emballe...

bref, on ressort donc avec la carte de l'emporium, puis notre chauffeur a visiblement un sourire crispe, puisqu'il veut nous mener a un autre emporium...on a pas vraiment le choix pour l'instant, et c'est pas assez derangeant pour que ca vaille la peine de hausser le ton.
il nous dit bien sur qu'il ne faut pas dire aux types de l'emporium qu'il nous a dit pourquoi il nous faisait payer 20 Rs, bien sur, les autres se doutent absolument pas qu'il va nous en parler...Histoire de creer un genre de lien de complicite avec nous pour nous mettre en confiance, probablement, mais j'arrive pas a aller au dela de sa barbichette malfaisante et de ce traquenard...Snif snif...

Donc nous voila en route vers un deuxieme emporium, on arrive, "where is the nice mister from ?"
"France"
"Oh, d'accord, bonchour..."
Grumbl.
Donc une fois de plus, je fais mon interesse, et la je tombe sur un joli tapis avec des miroirs/ptites perles en plastiques, le genre de trucs qu'on vend 100 Euros en France comme "fait main" (ben tiens). Tout en ayant le desagreable vendeur qui me fait la conversation dans un francais approximatif dont il semble tres fier, je regarde ici et la...

les Indiens du nord ont parait-il une reputation de vendeurs nes. En gros ils savent tres bien entuber les gens. Bon vous me direz, peut-etre qu'il ma entube, et que ses tres mauvaises manieres faisaient partie de son plan habituel pour faire acheter aux clients, en fin de compte, j'ai achete, mais c'est pas ca la partie interessante pour vous, c'est quand meme l'experience qu'il y a a en retirer :
malgre tout, je pense que j'ai achete parce que ca me semblait un bon deal et que ca me plaisait, mais en fin de compte, j'aurais juste du ne pas acheter et aller ailleurs, par principe parce que ce vendeur etait execrable.

ca devait etre le patron, genre la peau basanee/pale (en comparaison avec le reste des Indiens wink.gif), un peu huileuse, le regard porcin, la mine affectee, bref, il me plaisait pas du tout, d'autant plus qu'il essayait de faire des efforts pour sympathiser avec moi histoire que je le prenne mieux...Pfff...

il me dit qu'il a vecu en france pendant 7 ans, et pourtant Darshini (qui s'est mise au francais il y a 4 mois) parle bien mieux que lui...
Apres en etre finalement arrive a un prix de 2500 Rupees (40 Euros) pour le tapis miroir et un autre truc, je marque un semblant d'hesitation. Ce sur quoi mossieu commence a me declamer que c'est pas honnete de le traiter comme ca en proposant un prix puis en etant plus sur...Le verbe qui sort de ma bouche est ma verite, c'est pas honnete de commencer a marchander et de rien acheter en fin de compte...

Comme si le marchandage etait honnete...C'est risible, je lui rappelle qu'en fin de compte, je suis toujours le client, et que lui ne peut pas me forcer a acheter quelque chose. Grosse claque visiblement, mais il est vraiment pas agreable, donc bon, je m'inquiete pas pour lui.

Et la, l'argument choc..."de toutes facons, 2500 rupees, ca va pas me rendre plus riche, ca va pas vous rendre plus pauvre".
Dis donc, ils ont pris des cours de marketing/communication en Inde, ou quoi ? Non parce que si ca va pas le rendre plus riche ou me rendre plus pauvre, y a pas de raison qu'il s'enerve, ce brave vendeur..."Je depense 5000 rupees par jour rien qu'en eclairage dans le magasin". Mais c'est super...

Enfin bref, au vu de mes extraits, vous comprendrez que je fasse une impasse sur la fin de l'echange, toujours est-il que je m'en sors avec mes 2500 Euros, ce qui est un bon deal compare au prix que je payerais en europe, mais un deal plutot moyen compare au reste de l'inde...Enfin bref, on ressort, le chauffeur semble satisfait, il va avoir sa commission sans doute, on lui demande de nous laisser a la gare centrale, mais visiblement, il a pas forcement envie de depenser son petrole maintenant que sa commission est faite : profitant de notre meconnaissance de Bangalore, il nous lache a la gare la plus proche, et ce n'est qu'une fois parti qu'on s'apercoit qu'on n'est pas au bon endroit...Vraiment, le week end royal, quoi...Enfin bref, etant un peu malades et fatigues, Darshini et moi decidons de rentrer a Chennai, plutot que de poursuivre vers Mysore...Tant pis pour la suite, faut savoir renoncer parfois, pour mieux continuer...Donc on tombe sur un honnete autoricksaw qui nous fait payer au compteur _ rare, d'habitude c'est forfaitaire et au dessus de ce qu'on payerait au compteur, apparament, une loi avait ete mise en place pour forcer les automen a utiliser un compteur (comme dans un taxi classique, quoi), mais en fin de compte, plus personne n'utilisait le compteur un mois apres que la loi soit publiee...Ce qui explique que presque tous les autorickshaws disposent d'un compteur, mais qu'il est presque systematiquement eteint ou hors d'usage...

Donc voila, retour a Chennai dans un bus (6-7h de route), coyage au cours duquel on nous passe un film tamil du milieu des annes 90, et d'une maniere tres amusante tout a fait manicheen : le mechant est mechant, il tue la vieille dame (pas bien), abat le petit garcon qui agite son drapeau de l'inde, abat ses sbires dans le dos quand ils changent d'avis, bref, il est mechant. Et ce n'est qu'une petite partie du film, j'aimerais bien vous le montrer, juste pour rire, malheureusement la video que j'en ai fait n'est pas des meilleures...vu le prix des DVD ici, peut-etre meme que ca vaudrait la peine de le trouver...

Enfin bref, les montagnes sont quand meme jolies au crepuscule...

Retour a Chennai, le lendemain le suis malade et Nikita est assez ennuyee avec moi que darshini soit rentree si tard de bangalore (23h, quand meme...Culture quand tu nous tiens), du coup pas de nouvelles et je dors et me repose...

Mardi, depart pour Santhome ! Le nom a l'origine, c'est Saint Thomas, du nom de la jolie Basilique du quartier, simplement au fil du temps, c'est devenu Santhome...On est pas loin d'une plage, Marina Beach, apparament la deuxieme plus long plage du monde (32km). J'ai donc rendez vous au service paye de Sutherland, avec un certain Lancelot Parker (il est Indien, je vous rassure). En fin de compte, je tombe sur un certain Arun Moses, super souriant et amical, et il me presente au chef du service, un certain Raj quelque chose, mais je suppose que les noms ne vous interessent que peu et je l'ai pas sous la main wink.gif.

Fin bref, pour changer, on etablit mon planning pour la semaine, ce qui va me permettre de m'organiser un peu dans ce que je veux faire, et je dois donc rencontrer Ranga mercredi pour la paye des Philippinnes, Niru jeudi pour l'interface utilisateur, Rajalakshmi mercredi egalement pour les formalites de licenciement...Et Moses, qui s'occupe des formalites techniques du licenciement (rendre son badge, bloquer les codes d'acces, etc). sans oublier Parker qui en fin de compte s'occupe des augmentations, et autres couts pour la compagnie des employes.

Fin bref, je vous passe les details, pour resumer, c'etait sympa, j'ai eu ma premiere visioconference avec Moses (la classe, non ?) qui avait une reunion avec le staff de Fort Cochin (Konchi) donc voila. Apres le boulot, on va a la plage avec Darshini (je sais plus si je vous ai deja dit qu'on se baignait pas en inde, ou alors tout habille, sinon c'est indecent). Comme partout, les vendeurs ambulants, et je m'apercois que je prefere largement le steamed corn au roasted corn...En gros l'un est cuit a la vapeur, et le deuxieme (dont le vous ai deja parle auparavant) est braise.

Une semaine sans anicroches (me rappelle plus de l'orthographe), et pour le week end...Le samedi, on va visiter le National Museum, tres sympathique, meme si un peu delabre au niveau de la peinture (disons que ca fait un peu plus cabinet d'empaillage que musee rutilant).

On explore les differentes dynasties (c'est rapide, vu qu'il n'y a pas beaucoup de sculptures pour chacune) associees a un style de sculpture propre a chaque fois, mais qui d'une maniere assez decevante sont toutes plus ou moins pareil pour mon regard d'etranger...Comme une image vaut mieux qu'un long discours, je vous montrerai mes photos sur le sujet...

On tombe sur des sati stones (ou sita, j'ai un doute), qui sont les pierres rituelles utilisees lorsque les veuves s'immolent sur le cadavre de leur mari. Pas glop, l'Inde...

La visite se poursuit, avec une galerie animale...Des squelettes d'elephants au reptiles en bocaux, c'est encore une fois tres kitsch dans la presentation, mais interessant neanmoins. Un ecureil volant empaille, un squelette de baleine bleue, des cranes d'elephants, des serpents gigantesques ou tout petits, bref, on a pas fini de faire le tour...

on passe ensuite a la galerie des bronzes, avec tout un pantheon des divinites (ou d'une partie des divinites) indiennes. Pour pouvoir suivre, je vous conseille de vous documenter attentivement sur le pantheon des dieux/deesses indiennes, j'ai personnellement ete tres decu de ne pouvoir que regarder chaque statue sans en comprendre la signification ou l'histoire. En gros, pour faire simple, il doit y avoir a peu pres autant de divinites et d'incarnations dans le pantheon indien (avec les histoires associees qui varient d'un patelin a l'autre, bien sur) que de saints en France/Europe...Donc vous pouvez imaginer que c'est dur de suivre toutes les histoires quand on a un rassemblement de toutes les statues a la fois...Des notices a l'entree indiquent qui est qui, mais c'est assez dense, et on avait pas beaucoup de temps.

Fin bref, selon mes souvenirs, notre visite s'acheve la.

Sorti du musee, on va acheter un sandwich chez un des marchands ambulants, apparament qui est tres connu dans Chennai, puisque son stand est pris d'assaut tous les soirs, y compris par des "riches" (de la classe aisee, quoi, je ne veux offenser aucun Indien wink.gif) qui arrivent en voiture, et commandent sans descendre...Fin c'est pas evident a decrire, mais c'est tres bon, il fait des sandwichs a l'omelette ! Pas que, mais toutes les variations avec des tranches de pain de mie et des oeufs sont plus ou moins representees (une variante du pain perdu appelee Bombay Toast, notamment). Vraiment tres bon, et pas cher du tout...

On va ensuite prendre un jus de fruit, et j'opte pour le custard apple (litteralement fruit a creme). Son nom francais est le coeur de boeuf (vous comprendrez la reaction horrifiee de maman quand je lui ai dit que j'avais goute a un coeur de boeuf :D), et en le pressant et en le melangeant avec un peu d'eau, du lait et de la glace, on obtient assez etonnament un jus qui a la consistance et le gout de la creme anglaise ! Tres bon a savoir, ca, je vais essayer d'en trouver quand je reviendrai...

Fin de la journee...

Le lendemain, dimanche, Darshini qui n'aime pas les petites villes indiennes (parce que ca signifie souvent une maniere de penser plus traditionnelle et donc qu'elle y aille en ma compagnie n'est pas tres recommande) me dit qu'elle ne viendra pas avec moi visiter le coin, et de toutes facons elle est malade.
Fin bref, je pars donc tout seul au Mofussil Bus Terminal (aussi communement connu comme CMBT Koyambedu Bus Stand), et j'attrape le premier bus que je trouve pour Kancheepurram (Kanchi).

Kanchi, 288 000 habitants, est selon les standards indiens une petite ville. Et il y a dans cette petite ville 5 temples (ou complexes de temples) tres sympathiques.

J'arrive donc, les temples ouvrent a 15h, donc j'en profite pour dejeuner a Sarathavana Bhavan, une chaine de restaurants vegetariens plutot bon marche et de bonne qualite. on me sert sur un feuille de bananier une assiette de riz et une serie de petits pots de condiments. En fait, l'assiette de riz, c'est juste pour le cote pratique, on melange tout sur la feuille de bananier. Visiblement, Kanchi, c'est un coin un peu paume, donc ils ont pas du voir de blancs depuis des lustres, surtout un qui ne va pas systematiquement dans les restaurants de luxe a l'europeenne, donc tous les serveurs se font un devoir de me demander si je veux une fourchette, une cuillere, ce qui a force, n'est pas des plus agreable quand on veut dejeuner en paix...Un repas complet pour 40 Rupees, qui dit mieux...

Je pars donc a l'assaut des temples, a pied, vu que le plus eloigne est a max un kilometre (genre 15 minutes de marche max). Je me fais donc encore une fois harponner par les automen qui dans cette petite ville ou personne n'est blanc n'ont pas l'air de comprendre que les "Westerners" peuvent aussi se servir de leurs pieds...Dingue, non ?

Qu'ils sont aidants..."sir, sir, auto, sir ! It's only 30 Rupees to the temple, sir ! sir !"

Ah d'ailleurs, ca me fait penser a mon arrivee, avant d'aller dejeuner, je descends du bus, je fais ptete 3 metres, et j'entends derriere moi un "Hey !", je me retourne pour voir si c'est a moi qu'on parle, et effectivement. "Do you need something ?" me fait donc le chauffeur d'auto (son uniforme beige est tres reconnaissable) qui se fait force de me heler sans menagement..."No, I'm just walking on my own", je reponds. "You need information, sir ? anything ?". Un No bien senti suivi de mon depart dos a lui suffit a lui faire lacher prise, mais c'est tres ennuyeux d'etre prix pour cible a cause de sa couleur. T'es blanc, donc tu vas bien avoir un peu de pognon a m'lacher, non ?

Ben non.

Enfin bref, les temples sont tres jolis, le principal probleme est que le guide gouvernemental du premier temple m'explique dans les details ce que represente chaque sculpture, mais son anglais tres approximatif m'empeche d'en comprendre la moitie, pendant que je me perds dans l'autre moitie (confere ci-dessus a la partie pantheon des dieux indiens).

De jolis perroquets verts/rouges nous contemplent pacifiquement, pendant que les ecureuils gambadent joyeusement au milieu de Kali la Destructrice et des tueurs de demons en tous genre...

Deuxieme temple, le complexe de temples du seigneur du manguier (hm...C'est bien manguier l'arbre a mangues, non ?). Ah oui, j'oubliais, faut enlever ses chaussures avant d'entrer dans un temple...Je me felicite d'ailleurs de ma maigre connaissance des us et coutumes indiens, car apres avoir enleve mes chaussures, je rentre sous l'arche de la "porte" du temple (qui doit bien fait 50m de haut) et m'attarde un instant aupres d'un groupe de touristes indiens agglutines autour d'un guide qui leur explique probablement l'histoire du temple en tamil ou quelque chose de ce genre, quand soudain, il se met a s'enerver contre un couple d'indiens et leur fils, habilles a l'europeenne (baskets/tshirt, etc.) et qui n'ONT PAS ENLEVE leurs chaussures...Eheheh. Hrm, pardon.

Je rentre donc dans le temple, paye la taxe pour avoir le droit de prendre mon appareil photo, et me joins a la foule, accompagne par le guide qui est venu avec la taxe appareil photo. Ce temple est beaucoup plus grand que le premier, et il est utilise ! Le premier, c'etait plus comme des ruines historiques en tres bon etat, la on a plus affaire a un vrai lieu de culte. Je me fais entrainer par mon guide vers un sanctuaire ou je recois la benediction d'n pretre...La benediction incluant mon nom, celui de mon pere, celui de ma mere et celui de mon epouse, je vous laisse deviner qu'une benediction dite par un pretre qui ne parle ni francais ni anglais et qui inclut les mots "Etienne", "Francois" et "Marie-Dominique" a ce petit quelque chose de comique quand on y pense...

Sur la fin, je comprends le pretre lorsqu'il m'annonce dans un vague anglais "Now you have received the blessing of the gods, now you are blessed, now you give big money, five hundred or thousand..." d'une voix mystique...

Ce sur quoi, j'essaye d'expliquer que non, je n'ai pas de big money (:D), donc je laisse un billet de 100 Rupees, ce sur quoi le pretre me prend delicatement le billet et le depose sur un plateau devant Vishnu, et m'annonce tres calmement et amicalement qu'il y a trois dieux, or je n'ai donne qu'un seul billet...

Vont etre jaloux, les deux autres...c'est pas lui qui le dit, c'est moi qui me dit ca...wink.gif
Pour simplifier la communication, je dis a mon guide que je peux pas me le permettre et qu'il faut que je garde de l'argent pour rentrer chez moi, ce sur quoi il me dit que c'est okay, pas de probleme...

Une petite photo avec le pretre et moi les mains jointes (c'est comique quand vous la regarderez, mais je peux vous dire que j'etais pas a l'aise du tout), et c'est parti...La benediction impliquait une guirlande de fleurs sur mes epaules, une barre blanche a la cendre sur mon front et un point rouge sur le blanc...La encore, c'est tres comique, mais je sais pas comment le prendre...Le pretre me donne egalement un petit paquet de poudre rouge/blanche pour que, selon mon guide, je puisse le faire tous les matins chez moi...Hrum...

Fin bref, je ressors, et je me fais immediatement aborder par un groupe d'indiens qui semblent trouver tres drole mes marquages benefiques...Hm...Apres m'etre fait aborder ensuite par un type plutot louche (un peu bourre ou ayant fume un truc pas net plutot leger serait ce qui me vient a l'esprit), je donne un rapide coup de fil a darshini, qui m'explique que ce genre de symboles est porte par les personnes de religion indienne et tres portes sur la religion...Pas etonnant que les Indiens me trouvent drole, moi le touriste indien. Apres consultation avec Darshini pour enlever le mauvais oeil de ma personne pour enlever un symbole si sacre de mon front (je rigole, c'est juste pour verifier que ca offense personne que je le fasse), je retire donc ma demi guirlande de fleur de mes epaules et mon point rouge/barre blanche de mon front...Et me remet en chemin vers le troisieme temple...

Ou je trouve des elephants ! Elephants sacres, peints et tout...Une touriste asiatique est montee sur l'un d'eux, j'aimerais bien essayer, mais visiblement personne d'autre ne le fiat apres elle, donc je n'ose pas me lancer...Enfin bref, deux elephants tout d'abord, puis un troisieme...meme si, en tant qu'elephants d'Asie, ils sont petits (ils font peut-etre deux tetes de plus que moi a tout casser), ils n'en demeurent bien sur pas moins impressionnants...Quelques photos et une ou deux videos parleront bien explicitement pour moi, j'espere...

Fin du troisieme temple, je sors, et c'est plus du harponnage, c'est du kidnapping (presque)...Je marche, et trois automen me bondissent dessus "taxi sir ? Auto sir ? You want to see the temples sir ?"
Non merci, reponds-je d'un ton tranquille, j'en viens..."Another temple south of the town, 15 kilometers, sir, only 50 Rupees..."
Je sais qu'il y a un autre temple, je l'ai vu sur ma carte, et j'ai decide de pas y aller justement parce que je voulais pas d'une autorickshaw aujourd'hui et qu'il etait trop loin pour y aller a pied...
Je leur reponds donc que je veux pas y aller, et je passe mon chemin, malgre tout, un des trois s'obstine, demarre son auto et me poursuis cahin caha dans la poussiere...tenaces, hein ? Il reste a mon niveau, "auto sir, please, only 30 Rupees to the temple, auto sir ?"
A force de l'ignorer, il rebrousse chemin apres 5 minutes a m'avoir poursuivi...

Je me perds un tout petit peu dans les rues, et je finis par tomber sur le dernier temple que je veux voir...En fin de compte, pas tres impressionnant a cote des autres, mais il est bon de mentionner les offrandes que font les Indiens : des marchands de petits vases metalliques argentes remplis d'eau au sommet desquels flottent un lotus...

A l'entree, un mec me hele violemment parce que je dois acheter un de ces pots...Du moins c'est ce que je comprends de prime abord. "offering Vishnu" n'arrete-t-il pas de deblaterer a mon oreille fatiguee...

Finalement, a force de baragouinements en mauvais anglais, je comprends que ce n'est pas obligatoire, et n'etant pas un devot tout-pour-le-tout-de-la-mort-qui-tue, je lui dit que j'en veux pas, ce sur quoi, je passe tranquillement...Rien de bien interessant, donc, quelques photos, mais sans plus...

Retour a Chennai, donc, et c'est la fin du week end avec l'inde clichee des europeens, avec les temples et les elephants ! Manquait plus que les tigres, mais bon, c'est dans le Nord, les tigres...

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 30/10/08 , 17:41
Message #8


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Kitsch ? Non pas kitsch Lorraine ou Kitsch au thon, mais bien Kitschounette...

Il y a une coupure de courant tous les jours partout dans le Tamil Nadu (l'etat dont Chennai est la capitale), parce que les reserves de courant ne sont pas suffisantes pour alimenter en continu...Donc oui, c'est kitsch...

Et comme c'est plus facile de crever de chaud et de pas avoir de courant pour ecrire des mails que de ne pas pouvoir dormir parce que le ventilateur/Air Conditionne ne marche plus, ben la coupure de courant a lieu pendant la journee...

Ce qui fait que la plupart des boites qui s'appuient sur l'electricite ont donc des groupes electrogenes pour pallier temporairement a une panne...
Par exemple, dans mon cafe internet, y a bien un groupe de secours, mais qui laisse simplement le temps de sauvegarder/enregistrer/quitter ce qu'on fait quand on s'apercoit que tous les neons et les ventilateurs s'eteignent en meme temps...Je suppose que Sutherland doit avoir le meme genre de trucs, mais plus puissant, parce que je me suis jamais rendu compte de quoi que ce soit quand j'etais au bureau...

Enfin bref, pour revenir sur le cote poli de l'Inde, les Indiens sont toujours tres polis en echange d'argent, mais bon, c'est vraiment pas sympa d'etre aborder specifiquement parce qu'on est blanc...Meme plus besoin de regarder la route quand je marche a cote, de temps en temps, on entend moteur de petrolette qui ralentit, c'est l'autorickshaw fatidique qui s'arrete esperant en vain le client pigeon blanc qui ne negociera pas son trajet...Ils perdent rien a essayer, bien sur, leur survie en depend, mais c'est fatiguant, mine de rien, tres fatiguant...

Et c'est vraiment ca le probleme, quand on y songe, vu que c'est la meme chose avec les mendiants : ils ont rien a perdre a te harceler, et tout a gagner : la premiere fois qu'ils te demandent de l'argent ou qu'ils te proposent quelque chose a te vendre (un babiole du genre), ils te vendent vraiment quelque chose. Ensuite, tu continues ton chemin, et ils te suivent en te tapotant sur le bras avec un "ana, ana..." (grand frere, grand frere, c'est comme ca qu'on s'adresse familierement aux hommes, pour les femmes c'est aka...Je suis pas sur de l'orthographe des deux), et a ce moment la, ils te vendent plus rien du tout, ils te vendent juste la paix que tu vas avoir quand ils arreteront de te poursuivre...

Ca force donc a marcher plus vite, ignorer, parce que si on commence, on a pas fini...C'est dommage, de ce point de vue la, l'inde, que les gens soient tant obnubiles par l'argent non pas par interet, mais par survie...

Ca me rappelle egalement la misere, quand meme, avec les gens dans la rue, affectes par la polio, et qui peuvent donc plus marcher sur leur jambes, et se deplacent donc sur leurs bras, avec leurs jambes qui bougent sans pouvoir supporter le poids de leur corps, un peu comme des pattes de sauterelles (les mollets plus fins que mes poignets...).

Dommage dommage d'avoir autant a montrer et dans le meme temps autant si peu agreable a voir...

C'est etonnant, parce que quand je pense a mon sejour, que je vous fais dans l'ordre chronologique, j'ai perdu une semaine dans ma memoire...Je me rappelle parfaitement que le week end qui suit celui a Kanchi, je suis alle a Vellore, mais pas moyen de me rappeler ce que j'ai fait pendant la semaine...

Ah mais si ! Je retourne donc a Santhome, pour en finir avec les Corporate HR (la paye et tout), et je commence a preparer mon week end...Moses est tres sympa, et m'aide a chercher des solutions...En fait, je comptais aller a Ooty, au milieu des collines, ville a laquelle on peut acceder par un train miniature qui monte a flanc de colline, avec des paysages tres impressionnants, et poursuivre par la visite d'une reserve dans laquelle j'aurais pu faire un safari a dos d'elephant...Et c'est la que c'est etrange;ent kind, l'Inde, d'une maniere qui met presque mal a l'aise, mais dans l'autre sens : je discutais avec Moses de mes possibilites pour Ooty, et il m'a presente a Rabi, un autre mec du service RH qui est parti justement a Ooty quelques mois avant avec d'autres types du service...Et ce Rabi propose d'appeler pour moi un mec qui pourra m'aider a m'y retrouver et me trouver un endroit pour dormir...

Un peu mal a l'aise, on se connait meme pas, rien...Rabi appelle donc son contact, et retourne a son bureau en lui parlant au telephone...Je continue donc de parler avec Moses de ce voyage, pour voir ce qu'on peut faire, mais on est en plein milieu de l'apres midi, l'heure du bureau, je veux dire...Et il passe son temps pour me trouver un voyage a Ooty au lieu de bosser...un peu mal a l'aise, donc, je voudrais pas qu'il ait des ennuis, ni que ca retombe sur moi bien sur...En parlant du loup, Raj, le boss, vient voir Moses, j'me dis aie...Donc je me mets un peu en retrait, et ils se mettent a parler avec animation pendant grosso modo une demi heure, et raj demande a Moses de lui montrer certaines pages sur son ordi...

J'me dis aie aie, quand soudain, Rakj repart, et Moses se tourne vers moi et me dit "Raj a pense a autre chose pour ton voyage".

Grmbl. Y a vraiment des fois ou ils font rien de leur journee, ces indiens...Encore Moses, je peux comprendre, il a l'air d'etre le genre de types a pouvoir bosser tres peu tres efficacement et a passer le reste de son temps a se distraire au bureau, mais Raj, il m'avait l'air tres serieux, genre on ne melange pas le bureau et les loisirs, ben non...

Donc voila, l'Inde c'est tres poli et aidant, d'une maniere assez deconcertante, d'une part, et assez horripilante quand il s'agit juste de te prendre de l'argent, d'autre part.

En fin de compte, avec un voyage de 3 jours a plus de 5000 Rupees (80 Euros) pour voir large, je renonce en fin de compte a Ooty, son train et ses elephants...J'irai a Vellore et Tiruvannamalai...

Arrive donc mon week end (pas fait grand chose cette semaine), et je pars seul une fois de plus a vellore. Vellore, encore plus petite que Kanchi, renommee pour sa prison, apparament, dire "je reviens de Vellore", ca revient a dire que je viens de sortir d'une peine criminelle...

Renommee d'une maniere plus touristique pour son petit fort sympathique, comportant a la fois une mosquee, un temple et une eglise, ainsi que deux ou trois petits musees...

Parti tard parce que fatigue, j'arrive apres 3h de route a vellore vers 16h30. Le temps de trouver mon chemin vers le centre ville (le terminus des bus etant en dehors de la ville), il est 17h quand j'atteins le fort, tres agreable, car separe du bruit de la ville. En gros, quand on va sur les remparts, c'est uniquement pour se promener, parce qu'ils n'ont plus aucun autre interet (ils ne menent nulle part, je veux dire). Donc c'est tres agreable, que des promeneurs sur les remparts, et a l'exterieur des remparts, les douves puis les arbres (d'ailleurs un parc tres agreable en face de la porte principale du fort), tout ca contribue a maintenir le fort dans le calme, loin de l'agitation sonore du reste de l'Inde. Un repos bien apprecie par mes oreilles, mais mon estomac n'est pas d'accord (meme si ca n'a pas de rapport avec le bruit...). Apres avoir vomi dans le bus, je vomis de nouveau quand je suis dans le fort. Je vous passe les details, mais il semblerait que ce soit du a un coeur de boeuf que j'ai achete et qui n'etait pas frais (meme s'il y avait bien un gout de creme anglaise wink.gif).

Bref, apres un tour des remparts (la sensation est assez similaires aux remparts de Saint Malo, meme si le style est completement different), je descends, et trouve le temple, qui est aussi imposant que ceux de Kanchi. La nuit tombe deja, un rapide tour devant l'eglise Saint John (il me semble que c'est ca), les musees sont fermes, mais d'apres ce que je vois, je manque pas grand chose, bref, j'ai vu l'essentiel.

Vellore qui d'autre part est renommee pour ses ecoles d'ingenieur (d'un tres bon niveau dans le classement indien) et son college medical, qui forme des etudiants de toute l'Inde et de l'etranger.

Retour a Chennai, un peu malade, donc, du coup je ne vais pas faire grand chose de mon dimanche a part un break pour mon estomac et mon dos qui est aussi un peu maltraite...

Je rattrape mon retard dans ma chronique ! j'ai un week end de retard, il me reste donc a vous conter tres rapidement la semaine derniere et ce week end que j'ai passe a Pondicherry/Mahabalipurram, et je serai a jour, a 4 jours de mon retour en France, bref...

Le cafe internet ferme, je vais donc aller me prendre mon diner, un paneer kadai avec des naans, probablement (des tranches de fromage dans une sauce rouge avec des galettes epaisses...).

A bientot pour la fin du voyage (Pondi etait tres interessante),

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 30/10/08 , 17:42
Message #9


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Fini !

Comme une partie d'entre vous le sait déjà, puisque je les ai déjà eu au téléphone/vus/eu sur MSn, je suis donc rentré en France, il y a maintenant une semaine et demi...C'est donc encore une chronique en décalé que je vous fais pour terminer ce petit journal personnel de Titi au pays des Indiens, chronique rapide et pressée car à peine rentré que je suis déjà débordé...

Revenons donc à nos moutons...Après mon week end passé en partie à Vellore, je suis de retour à Chennai...Pas grand chose à dire durant cette semaine, j'ai principalement passé mon temps à me remettre de mon mois en Inde en dormant tout mon saoul, et en attendant des nouvelles de Nikita qui devait m'annoncer mon planning de fin de stage...

Arrivent enfin les nouvelles de Nikita (qui a l'air par ailleurs très occupée), qui m'annonce que je dois rencontrer un certain Karthikeyan, senior manager d'une unité de Sutherland dans un bâtiment qui se trouve juste à côté du mont Saint Thomas. En parlant du mont Saint Thomas, le catholique parjure que je suis ignorait que Saint Thomas était allé jusqu'à Chennai...Vous le saviez, vous ? Apparament, il n'existe que trois villes au monde construites sur les reliques d'apôtres : Saint Pierre à Rome, Saint Jacques de Compostelle, et Chennai, avec Saint Thomas...

Enfin voilà, j'ai donc rendez vous avec Karthik le jeudi...

J'ai déjà commencé à planifier mon dernier week end, je prends donc les devants en lui demandant si je peux travailler le mardi ou le mercredi...
Apparament, Karthik, un aimable trentenaire veut profiter de ma présence d'Européen pour enseigner quelques rudiments de culture européenne à ses groupes d'appel : en gros, savoir comment réagit un client européen au téléphone et de quoi lui parler...Bon, je ferai ça orienté sur les Francais, meme s'ils ont peu d'appels de France (puisqu'ils prennent les appels en anglais et qu'on sait tous que les Français n'aiment pas parler anglais), mais bon, mais description devrait recouvrir également les européens de l'ouest (notament les Irlandais/Anglais, que je connais un peu aussi...).

Donc voilà, un cours de culture française/européenne à préparer pour le mardi suivant...

Le vendredi, départ pour Mahabalipurram, ville extrement touristique et renommée pour la qualité de ses sculpteurs et de ses temples...Je vous la fait rapidement, parce que le temps presse...Mahab est au bord de la mer, c'est vraiment très agréable, et c'est aussi une petite ville, donc on se sent pas perdus comme on pourrait l'être à Chennai...C'est une ville que je recommande vraiment, non seulement pour la qualité de ses temples, mais également pour les vues ! On peut monter au sommet du complexe impérial (je l'appelle comme ca parce que je me rappelle plus le vrai nom), qui est en fait ce qui reste de l'ancien palais de l'empereur qui régna sur la région il y a des siècles. C'est très beau, et reposant, un peu comme l'était Vellore...Sur la route vers l'un des temples, on assiste à une manifestation en l'honneur de Ganesh (le dieu-éléphant, vous vous rappelez ?), c'est impressionnant, plusieurs hommes tirent une remorque, recouverts de poudre multicolore, pendant que des garçons devant eux agitent divers instruments, le tout au milieu de la fumée des explosions des pétards...

Je regrette de ne pas pouvoir m'étendre plus, le temps presse ma mémoire, qui du coup oublie beaucoup de choses...

Le soir est également des plus agréables à Mahab, dîner dans un restaurant le long de la mer est vraiment une très bonne expérience, d'autant que les restos donnent directement sur la plage !

Le petit épisode marrant : je demande de la bière, ils en ont, le serveur/maître d'hotel nous apporte une bouteille de Kingfisher (la bière locale, le propriétaire de la compagnie a aussi lancé une compagnie aérienne _ Kingfisher Airlines _ et une écurie de Formule 1), mais à un moment du repas, le maître d'hotel revient et nous dit en anglais "s'il vous plait, cachez la bouteille sous la table, la police est dans le coin". Rigolo, sur le moment, apparament, le resto n'avait pas la licence pour servir de l'alcool, tout en étant assez près de Pondicherry pour en avoir un stock. Enfin bref. Après le diner, on attend le bus pour Pondi, et on tombe sur un Londonien et un Néerlandais qui font le tour de l'Inde, genre baroud...Sacrés loubards, encore une fois,désolé de ne pas m'étendre...

Arrivés à Pondicherry, on va à la chambre d'hôte, service impeccable, je suis vraiment ravi, la chambre est gigantesque, et le type qui nous recoit est vraiment tres agréable et patient. Et un air amical sur son visage, un visage amical, meme, ce qu'on ne rencontre pas tous les jours en Inde...

Dumas Street.

Bref, après une nuit de sommeil (fatigué a cause de Mahab), on se réveille un peu tard, et je rencontre la proprio de la résidence, une sympathique quinquagénaire...On passe d'une chambre à une autre, tout aussi bien, je vous recommande vraiment cette chambre d'hote, surtout pour le prix...

Première fois en un mois, je petit déjeune d'une crepe banane/chocolat, d'une omelette au lard, d'un verre de jus d'orange et de toasts au fromage...

Ensuite un tour de la ville, Pondicherry est étonnament propre, comparé au reste de l'Inde que j'ai vu...En plus d'être propre, c'est...construit, on va dire (je retrouve pas le mot), disons qu'il y a des trottoirs et de larges rues, contrairement à Chennai...Les rues sont droites et à angle droit, et tout est propre, on se croirait dans une ville cotière sur l'atlantique, l'ambiance est exactement la meme...C'est très agréable, meme si les rares "attractions" ne valent finalement pas trop le détour : l'Ashram, sorte de centre d'études et de réflexion, se trouve etre un gros batiment dont seule une toute petite part est accessible (comprenant majoritairement la tombe en fleur de "The Mother", une française qui a vécu là et dont je vous raconterai peut-etre l'histoire un jour si j'ai le temps et la mémoire), alors que le jardin botanique de 1827 n'a pas du etre entretenu depuis cette époque, ce qui est un peu décevant, si on essaye d'imaginer ce qu'il était lorsqu'il était entretenu, ca donne quelque chose de tres agréable, mais la ca tient plus du terrain vague de 2Ha que du jardin botanique...

Bref, comme partout ailleurs en Inde, on ne peut pas se baigner, par contre, un temple mérite qu'on y prete attention, puisqu'on peut y voir un éléphant : le temple se trouve en fait etre une rue piéton a moitié couverte d'un toit, et l'éléphant se trouve au milieu ! Bon, j'ai pas vu l'éléphant, puisqu'il était parti en promenade, mais j'aurais bien aimé le voir, et je crois que je vais revenir de toutes façons...

Soirée, on va manger à Rendezvous, un resto dans le quartier francais (ou "white quarter", par opposition au "black quarter", à l'extérieur du canal), et on mange français ! Dingue, non ?

Bref, je voudrais vous raconter plus en détail, mais je tombe de sommeil...

Un rapide résumé du lendemain pour l'instant : on prend le bus jusqu'à Mahab, et je fais des emplettes de tentures et de statuettes que certains d'entre vous connaissent déjà :D.

Retour à Chennai, je vous raconterai l'ultime partie et ptete quelques détails de plus sur Pondi dans mon prochain et dernier email à propos de l'Inde...

A vous les studios...

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Belannaer
post 31/10/08 , 2:11
Message #10


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



Fiou, sacré pavé. Mais on ne décroche pas, pourtant smile.gif. Je crois que le compte-rendu de voyage est un genre littéraire qui commence à me plaire... A qui le tour ? J'essaierai d'en faire autant pour mes stages quand je serai en école, même si ça risque d'être plus conventionnel.
En tous cas merci, je commençais à me demander si tu allais nous raconter wink.gif.
Sur ce il se fait tard, même Apocalyptica ne peut plus me retenir, c'est dire... donc je développe pas plus, mais je n'en pense pas moins moult remerciements.
A tchao bonsoir !

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
ste77
post 31/10/08 , 17:12
Message #11





Groupe : Membre
Messages : 985
Inscrit le : 08/12/07
Membre no. 3419



Bonjour.

Vraiment très simpa ce rapport sur ces 6 semaines en Inde.
Ahhh l'Inde beau pays où l'homme blanc sert apparament de pigeon ^^.
Non cette lecture etait vraiment simpas.

S.t.e.7.7ment
Steven tiens des malheurs similaires à ceux de botrix avec l'aeroport.


--------------------
"Mes berserks ne connaissent pas la peur, car ils sont la peur, les sanglantes faveurs de Khorne ont fais d'eux ce qu'ils craignaient le plus auparavant, la mort !"
Lord Zhufor, général World Eaters.

Ulven Area : Service de Peinture Wargames - Illustrations - Créations
http://www.wix.com/Ulven2005/Ulven

Contact pour une commande: ulven2005@gmail.com
Les prix sont indiqués sur la page d'accueil et sont négociables
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
botrix
post 28/09/09 , 3:49
Message #12


La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 2641
Inscrit le : 16/11/05
Membre no. 1177



botrix le Nécromancien prononca alors les antiques paroles impies, des mots d'une telle noirceur qu'ils étaient une insulte à tout ce qui vit...

Gros déterrage de topic, pour demander mon cher Titi si tu as posté les photos dont tu n'arretes pas de parler, quelquepart sur le net?


--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 28/09/09 , 20:57
Message #13


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Il y a au moins dix albums photo sur mon profil facebook, vil curieux smile.gif.

Mais bon, faut pas ébruiter, après des gens pas très recommendables pourraient vouloir m'ajouter pour jeter un oeil, donc chut ! Si quelqu'un sait, je sais que c'est de ta faute, Boris...wink.gif

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Gandahar
post 28/09/09 , 21:57
Message #14





Groupe : Membre
Messages : 279
Inscrit le : 07/09/05
Membre no. 1081



Donc, il faut se créer un compte facebook... dry.gif
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic


 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 13:52



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.