Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> La politique GW, Le hobby brûle-t-il ?
Francky
post 14/08/09 , 14:21
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit le : 10/08/09
Membre no. 10044



Il est vrai que cela fait un moment que je n'ai pas mis mon nez dans le hobby que ce soit dans un magasin ou bien au travers d'un forum. Seules quelques parties ici et là à grands coups de V3 ont maintenu mon intérêt.

Ce qui m'a le plus troublé c'est l'augmentation des prix de GW. En ce qui me concerne, je prends l'exemple de la GI. Certains chars arrivent maintenant à 40€, les boîtes de gardious ne sont plus que par 10 et sont à 20€, soit 1/3 du prix en plus par rapport aux prix précédents ! J'ai appris récemment que GW voulait aligner le prix de ses figs plastiques par rapport au prix des figs métal. Et vu la politique actuelle tenue je pense que cela relève plus de l'info que de l'intox.

Le nombre de forums sur le hobby a grandement diminué. C'était déjà le cas sur le Warlab avant que je me retire. Les forums sont vides, ce sont les vacances certes, mais quand même. Comme sur ce forum où les accès au site, galerie et articles sont indisponibles depuis pas mal de temps. On assiste à une dépopulation des joueurs.

Qu'est-ce qui fait que les gens désertent le hobby ?
Les prix qui sont de plus en plus scandaleux ? Le fait que GW ne sache pas redonner un nouveau souffle au hobby sans faire payer 50€ le livre de règles ou donner un peu de fraicheur sans pour autant appliquer une politique de prix correcte ?
Il est vrai que le magazine du nain blanc n'aide plus beaucoup le hobby et ressemble plus à un catalogue Ikea qu'à un magazine fait par des passionnés pour des passionnés.
Idem pour leur site internet, bien lourd pour se diriger il n'y a pas une page sans que l'on nous harcèle avec la figurine, le décors ou l'avant première qui fera de nous un membre à part entière de la famille GW. C'est un site commercial, oui je le conçoit mais c'est aussi un site qui à la base devrait être tenu par des gens du hobby et pas par de simple traducteurs qui se contentent de pomper le site de référence. Où sont partis tout les articles du Black Gobbo ? Enfin des trucs et des astuces qui sortaient des articles actuels prémachés et répétitifs.

Moi je trouve tout cela fort dommage. Ils avaient la possibilité de faire de grandes choses, de redonner des encore une autre jeunesse au hobby en ne le rendant pas aussi élitiste financièrement parlant.
J'ai du mal à retrouver la magie d'antan un jour de 2000 où un de mes amis m'a mis un white dwarf entre les mains.
Ce qui me raccroche encore au hobby ce sont uniquement les bons moments que l'on passe autour d'une table.

Aussi j'auras aimé savoir comment vous perceviez cette tendance de votre côté ?
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
corbeau
post 14/08/09 , 14:46
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 702
Inscrit le : 24/06/08
Lieu : Marseille
Membre no. 5665





Le problème de tout ça c'est que c'est une démarche certes horriblement capitaliste mais parfaitement logique. Games Workshop est une entreprise reconnue qui cherche avant tout a faire des profits.

D'un point de vue revenus, le vieux joueur ne fait plus recette, il joue avec des vieilles figurines, fait des conversions, des moulages, regrette le fluff d'antan, peste contre les augmentations... et ne constitue je pense qu'une minorité de clients.

Ces derniers temps GW privilégie donc les joueurs réguliers (simplification des règles pour les tournois, surtout visible a 40k), se recentre sur le cœur de sa cible, les nouveaux joueurs, jeunes d'ou la simplification des règles, et la disparition du fluff, les armés paraissant plus violentes, l'oubli des armées peu vendues...

Et ça se constate a tous les niveaux, les anciens sont gentiment mis dehors (gavin and co), le site s'oriente résolument vers la vente, white dwarf vers la promotion, on sort des figurines/livres/codex plus puissantes/efficaces/chéres, on simplifie les règles pour augmenter la vitesse et la facilité de prise en main et ouvrir le jeu a un public plus large, on supprime les liens entre le background et les règles dans la même optique...


Et on aura beau pester et soupirer, ça ne changera rien, parce que ça marche comme ça, et qu'a priori ça marche bien...


Trois solutions:
-GW powa, Tu restes fidèle a GW et continue a faire le client.
-C'était mieux avant, je n'achète plus rien et je continue avec mes régles de la V2 entre potes.
-Y'en a marre, tu abandonnes GW revend tes figurines et passe a un jeu alternatif qui suivra bientôt la même voie que GW ou disparaitra ( cf Confrontation et Hell dorado)


--------------------
Et le corbeau dit :
-"Jamais plus"

Edgard Allan Poe
Top
User is offlinePM
Quote Post
botrix
post 14/08/09 , 14:46
Message #3


La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 2641
Inscrit le : 16/11/05
Membre no. 1177



Encore un sujet GW trotrocher...

Oui les prix sont scandaleux, et oui le Dwarf n'est plus qu'un vague relicat publicitaire de ce qu'il était autrefois...
Ca n'a rien de nouveau, pourquoi rouvrir le débat? et surtout, ou est le débat? Face a GW finalement tu n'as qu'un seul choix: ou tu acceptes la douloureuse sensation anale que tu ressens quand tu dois acheter un régiment d'orques sauvages montés, ou tu la refuses et tu arretes d'acheter, écœuré.

Finalement je vois pas grand chose a dire de plus.

QUOTE
Le nombre de forums sur le hobby a grandement diminué. C'était déjà le cas sur le Warlab avant que je me retire. Les forums sont vides, ce sont les vacances certes, mais quand même. Comme sur ce forum où les accès au site, galerie et articles sont indisponibles depuis pas mal de temps. On assiste à une dépopulation des joueurs.
Attention tout de meme a ne pas dire n'importe quoi... La désertion des fofos en général n'a strictement rien a voir avec GW, les raisons sont a chercher ailleurs. Quand a notre site a nous, c'est pas GW hein, c'est juste qu'on a plus vraiment de webmaster pour nous remettre du dernier hackage. Je doute que le hacker soit un employé GW.

QUOTE
Qu'est-ce qui fait que les gens désertent le hobby ?
Tu ne te poses pas les bonnes questions... GW s'en tamponne du hobby. GW s'interesse a son chiffre d'affaire, et si le hobby permet d'en faire, tant mieux. Mais s'ils n'en font plus, c'est parceque la politique actuelle leur rapporte plus. Ia des gens chez GW qui sont payés pour calculer tout ca, je leur fais confiance ils savent ce qu'ils font.

QUOTE
J'ai du mal à retrouver la magie d'antan un jour de 2000 où un de mes amis m'a mis un white dwarf entre les mains
C'est marrant, moi je me rappelle qu'en 2000 ca grognait déja pour les prix, pour les augmentations, pour le lynchage SG, pour Thorpe et Chambers qui faisaient que de la merde, pour le fluff de plus en plus naze...
Bah rien n'a changé du tout, pourtant on est encore là.


--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
Top
User is offlinePM
Quote Post
jarran29
post 14/08/09 , 15:01
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 768
Inscrit le : 06/02/07
Lieu : 29200
Membre no. 2244



moi ce que je vois, c'est le développement d'un marché parallèle, voire d'une communauté parallèle...

l'occasion et le discount en gurines, ca me semble de plus en plus grandissant. et c'est bien là, pour moi que réside l'alternative...

de même, vis à vis des règles ou des fluffs, je baigne (ou baignais) dans de la création de passionnés, qui n'ont pas attendu planetary empire pour faire une trame narrative, qui ont fait des règles d'escarmouche en fig par fig

pour moi, GW, ca reste les arbres qui cache la forêt...

Les figurines sont trop chère? n'achetez alors pas chez GW mais sur internet et/ou de l'occasion.

Le fluff actuellement est moche? Et alors? Le v1&2 existe toujours (taran...), même si ce n'est pas ce que veut GW.

La communauté se divise et s'amenuise? Peut être parce qu'elle en a marre de chouiner contre GW et qu'elle s'est mise à préférer les micro-communautés... Peut être qu'elle préfère maintenant se rencontrer autour d'une table de peinture ou de jeu plutôt que sur un macroforum.

dire que "c'est de la faute à GW", c'est trop facile. Les alternatives existent. A nous de les utiliser.


--------------------
user posted image
Ce site web est la page officielle de l’association des Conteurs du Ponant à Brest.
Jarran29, alias Bastien, membre du Conseil d'Administration au poste d'Intendant.
Top
User is offlinePM
Quote Post
C@rNif?X_77
post 14/08/09 , 17:14
Message #5





Groupe : Membre
Messages : 126
Inscrit le : 22/04/06
Lieu : Marseille
Membre no. 1485



Je suis d'accord avec jarran, il y a des alternatives et c'est ça qui me fait continuer les jeux GW. Je crois que ça fait 1 ans et demi que je n'achète plus du tout de figurines dans un magasin GW ou revendeur indépendant, à part les peintures et pinceaux.
Le plan c'est donc de toujours chercher moins cher, en achetant à l'étranger (je n'achète plus qu'en Angleterre depuis que la livre a baissé) ou sur des sites de ventes ou même en regardant plein de petites annonces dans différents forums comme celui-ci ou le WarFo par exemple.
Sans les anglais j'aurais pas autant de figurines sinon... happy.gif

Bon après je dis ça mais c'est vrai que je n'ai jamais connu le lointaiiiin passé vu que j'ai commencé à jouer à la V4.
Du coup je vois pas trop ce que vous voulez dire quand le "fluff est moche", aujourd'hui, moi je le trouve bien. Le livre de règle est assez limité à ce niveau je trouve par rapport à avant (écrit plus rapidement j'ai l'impression) mais les codex sont largement remplis maintenant. J'ai eu entre les mains les dex SM et GI v5 et comparé à l'eldar noir ben ya pas photo... les codex sont mieux aujourd'hui.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Francky
post 14/08/09 , 17:56
Message #6





Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit le : 10/08/09
Membre no. 10044



Content de te lire Jarran. Je sens que ce forum va me plaire.


QUOTE
Attention tout de meme a ne pas dire n'importe quoi... La désertion des fofos en général n'a strictement rien a voir avec GW, les raisons sont a chercher ailleurs. Quand a notre site a nous, c'est pas GW hein, c'est juste qu'on a plus vraiment de webmaster pour nous remettre du dernier hackage.

Je faisais référence à ce que j'appellerai "l'âge d'or" des forums 40k. Des quantités de forums qui apparaissaient sur la toile. Des petits snots avec de la lumière dans les yeux (ou au moins dans le clavier).
Je peux citer pour exemples Kenoby ou Gorich qui créèrent eux mêmes leurs petits forums.
De plus je ne suis pas en train de condamner la cfw en criant au scandale comme quoi le site n'est pas réparé, ce serait largement incorrect de ma part, surtout pour un deuxième post. Mais confirme en partie ce que je dis. De moins en moins de gens s'investissent dans le hobby sur internet, sur les forums comme sur les sites purement hobbyesques.

QUOTE
les raisons sont a chercher ailleurs.

Alors là j'ai beau chercher je ne vois pas vraiment. Des forums il y en avaient pour tout les goûts et tout les aspects du hobby. Cela allait du forum modélisme GW pur et dur au forum de campagne en passant par le générique.

QUOTE
Je doute que le hacker soit un employé GW.

Dés que j'aurais accès aux dossiers confidentiels du personnel promis je vous balance un nom.

Après effectivement il y a toujours le choix du marché d'occasion. Il y a toujours des combines, du proxy... Je suis d'accord avec toi, je possède moi même une armée complète montée à coups d'occaz.

Le plus décevant c'est le comportement de GW par rapport à ses clients. Oui c'est une entreprise, oui elle doit faire des bénéfices mais c'est la politique actuelle du groupe qui me dégoute, elle a réussie à enfoncer le hobby, à priver le joueur de certains aspects.
L'entreprise GW a troqué ses passionnés par des costumes cravates avec attachés case et ça c'est fort dommage.
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
shamanking
post 19/08/09 , 20:40
Message #7





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



Cela va faire plus d'un an que je n'ai pas touche (au sens le plus litteral du terme) a mes figouzes. Beaucoup d''ex-hobbyistes sont dans mon cas : ils ont decouvert le monde magnifiquement violent et trucculent de 40k (ou battle, mais la je ne peux pas me prononcer) il y a de cela 5 ou 6 ans, justement a l'epoque que tu appelles "l'age d'or" de warhammer (mais peut-etre etait-ce deja le debut de la fin ?)... Aujourd'hui, je passe en deuxieme annee dans mes etudes, j'aurais donc encore moins le temps de m'occuper de mes cher marounes... J'espere que le temps et l'envie me reviendront plus tard, mais aujourd'hui une partie de 40k n'est vraiment pas d'actualite.

Bien sur, je parle de mon entourage direct (qui a subi le meme sort que moi) et beaucoup de membres tres actifs de cette communaute, qui ont disparus un a un, le plus souvent faute de temps. Bon, on a toujours le vieux Triz qui passe nous faire coucou de temps en temps, faut bien le reconnaitre wink.gif

Je ne reprend pas l'argument economique selon lequel GW est une boite qui doit avant tout faire du profit, car il a deja ete largement expose, mais je suis aussi de cet avis. Chaque jeux au depart independant est voue a se suivre le chemin de warhammer, ou a n'etre plus trouvable que sur cerains sites de collectioneurs un peu bizarres qui ont une preference malsaine pour les vieilles choses...

QUOTE
c'est la politique actuelle du groupe qui me dégoute, elle a réussie à enfoncer le hobby, à priver le joueur de certains aspects.

Encore une fois : comme on le voit souvent dans les polar, lorsque le grand mechant demande a ses hommes de mains de tuer un ancien complice devenu genant : "chaque chose a une utilite ; lorsqu'elle n'en a plus, on la supprime"... Le flouff, le hobby, tout ca... ben fallait payer des gens pour s'en ocupper, or c'etait une perte d'argent. Donc on fait joliment caca (de facon symbolique du moins) sur les visages des gens habitues, et on se tourne vers un public tout aussi (plus ?) remunerateur, mais moins exigeant... Mais encore une fois tout cela a ete dis, et je ne fais que reprendre ce que de plus avertis que moi on deja expose.

Shaman, back in black

PS :
QUOTE
Bon après je dis ça mais c'est vrai que je n'ai jamais connu le lointaiiiin passé vu que j'ai commencé à jouer à la V4.

La V2 etait fun, mais des la V3 ca partait en sucette (pour rester poli...)


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post
Gandahar
post 19/08/09 , 23:46
Message #8





Groupe : Membre
Messages : 279
Inscrit le : 07/09/05
Membre no. 1081



Bonsoir,
QUOTE
C'est marrant, moi je me rappelle qu'en 2000 ca grognait déja pour les prix, pour les augmentations, pour le lynchage SG, pour Thorpe et Chambers qui faisaient que de la merde, pour le fluff de plus en plus naze...

En fait, ça a commencé à grogner dès 1995, mais Internet était encore un moyen de communication émergeant et peu de gens nous ont entendus hurler alors...
Top
User is offlinePM
Quote Post
Celeborn
post 20/08/09 , 0:33
Message #9



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 883
Inscrit le : 24/05/06
Lieu : Belgique
Membre no. 1548



QUOTE
Je faisais référence à ce que j'appellerai "l'âge d'or" des forums 40k. Des quantités de forums qui apparaissaient sur la toile.

Il y a eu la même chose avec le SDA il y a quelques années. Je ne connais pas bien l'histoire des autres jeux mais il doit y avoir des bouts communs. SDA avait commencé avec la sortie des films sur le seigneur des anneaux. Les fans du film ainsi que des fans du livre ont commencé à jouer. La sortie de la V4 et des fascicules des éditions atlas ont ensuite ramené énormément de monde (dont moi). Puis le jeu est devenu petit à petit moins populaire et a décru (le forum du Palantir est tout petit depuis le dernier hackage, laCFW-SDA est mort, le Warfo-SDA n'accueille pas beaucoup de monde).
QUOTE
QUOTE
les raisons sont a chercher ailleurs.

Alors là j'ai beau chercher je ne vois pas vraiment.

Pour le SDA j'avancerais que c'est parce que le coup de pouce qui a lancé le jeu a perdu son effet, et je crois aussi que c'est parce que l'univers et le jeu avaient déjà été bien explorés. Difficile de faire du neuf (un nouveau tactica, une liste originale, etc.)
Je me rappelle d'un été ou la section SDA était hyper prolifique et ou on passait des heures par jour dessus (avec lapi et imrahil, la fine équipe wink.gif ). Et maintenant depuis un an je fais que balancer des liens vers les topics pour pas me répéter

QUOTE
Je doute que le hacker soit un employé GW.

Non c'est un terroriste du web qui veut qu'on arrete la guerre en Afganistan, je me rappelle de ses menaces smile.gif


--------------------
Le chocolat aux noisettes ou noir est un puissant administrateur de LaCFW, mais ça ne l'empêche cependant pas de se manger lui-même quand il se trouve excellent.

Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Triz'
post 20/08/09 , 9:40
Message #10


Ex Medfanis Scifico Moderatus
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3868
Inscrit le : 17/04/03
Lieu : Etrechy-Massy (91)
Membre no. 88



QUOTE("shamanking")
Bon, on a toujours le vieux Triz qui passe nous faire coucou de temps en temps, faut bien le reconnaitre wink.gif

Si vous me cherchez, je suis là :

Tric Trac

Vous me reverrez peut être quand je serai en pleine béta Ex Illis.


--------------------
Team BOUSE (BOUrrin SEnsible) 9.1
Grand Bourrinator du Lion © Eozen
Embassadeur de la Team BOUSE dans le 3.3
Ennemi Personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur instinctif (les "1" ne sont pas des échecs).
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
botrix
post 23/08/09 , 2:15
Message #11


La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 2641
Inscrit le : 16/11/05
Membre no. 1177



QUOTE
Je faisais référence à ce que j'appellerai "l'âge d'or" des forums 40k. Des quantités de forums qui apparaissaient sur la toile. Des petits snots avec de la lumière dans les yeux (ou au moins dans le clavier).
Je peux citer pour exemples Kenoby ou Gorich qui créèrent eux mêmes leurs petits forums.
De plus je ne suis pas en train de condamner la cfw en criant au scandale comme quoi le site n'est pas réparé, ce serait largement incorrect de ma part, surtout pour un deuxième post. Mais confirme en partie ce que je dis. De moins en moins de gens s'investissent dans le hobby sur internet, sur les forums comme sur les sites purement hobbyesques.
je t'avais bien compris, mais franchement je ne crois pas. Le net ca va ca vient, les users que tu crois disparus sont peut-etre sur un autre fofo, ont moins de temps a consacrer a internet...
beaucoup de choses peuvent l'expliquer.

QUOTE
L'entreprise GW a troqué ses passionnés par des costumes cravates avec attachés case et ça c'est fort dommage.
Voila, tout est dit.
C'est certes triste mais assez commun, l'entrée en bourse amene un nouvel objectif: satisfaire les actionnaires, le hoobyiste passe nettement apres.
Meme rackham l'a fait, alors que soit disant c'était des mecs trooo coool qui communiquaient trop trop avec la communauté (remarquez moi j'en sais rien, mais on m'a bassiné avec ce couplet plus d'une fois)... Et bah maintenant ils vendent du plastique tout pouilleux et des regles apparement nulles à chier (et on les entend beaucoup moins rolleyes.gif ), pour pas faire baisser l'action.
C'est le jeu ma pauvre Luce...

QUOTE
La V2 etait fun, mais des la V3 ca partait en sucette (pour rester poli...)
+1, que ce soit au niveau des regles ou au niveau du fluff. Quel hasard, ca correspond avec la revente de GW...
L'épaisseur des dex V3 étaient une bonne blague, heureusement que le dwarf était pas encore trop pourri paske bonjour l'inspiration fluff dans les dex et le LdR...

QUOTE
Il y a eu la même chose avec le SDA il y a quelques années. Je ne connais pas bien l'histoire des autres jeux mais il doit y avoir des bouts communs.
ben pas trop en fait... Battle et 40k ont mis des années pour se dévellopper, SdA a direct tourné a plein volume, dans le plus pur style jeu-champignon...
Seulement le jeu étant extrait du film et pas du livre, et les films ne restant pas "nouveauté de l'année" éternellement, il était normal que ca se casserait la gueule un jour ou l'autre.
AMHA avis, le développement de l'engouement de SdA est bien plus comparable avec les Pokemon qu'avec les autres jeu GW.


--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
Top
User is offlinePM
Quote Post
shamanking
post 23/08/09 , 11:55
Message #12





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



QUOTE
AMHA avis, le développement de l'engouement de SdA est bien plus comparable avec les Pokemon qu'avec les autres jeu GW.

xD ! Desole du monoligne, je suis pas un habitue de la chose, mais je pouvais pas laisser passer ca... Truculent botrix, truculent.


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic


 


Lo-Fi Version
Time is now: 25/04/24 - 12:36



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.