Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Pocahontas au pays des schtroumpf, [avec des morceaux de star wars dedans]
Maxwell
post 22/12/09 , 11:45
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 395
Inscrit le : 30/05/07
Membre no. 2642



Mes amis, je suis parmi vous en ce jour pour lancer ce qui pourrait être une polémique assourdissante (en supposant qu'il existe quelqu'un dans le camp opposé capable de tenir un raisonnement cohérent)


Je viens en effet vous parler d"'Avatar", de notre bon James Cameron. Je ne ferais pas une critique à sens unique qui serait de mauvaise foi, le film est sublime d'un point de vue graphique, les animations sont fluides et agréables à regarder, on a de joli (et je n'irais pas plus loin que joli dans mes qualificatif, non, le décor n'est ni sublime ni envoutant, juste joli, c'est une forêt amazonienne en plus gros avec des petit machin moche qui brillent et des îles volante) environnement, une belle bataille à la fin et quelques scènes/idées qui claquent dur.
(je pense notamment à celle du conglomérat de pensée du monde [même si le héros n'avait aucune raison de lui parler puisque c'est une transmission par la pensée] et au duel entre la pilote qui a déserté dans son petit ... disons hélico ... contre l'énorme cuirassé de commandement)

Mais le problème est que quiconque ayant un peu plus d'expérience dans le domaine des univers inventés que le bovin moyen devrait trouver ce monde creux. Les incohérences sont nombreuses .
(une flotte de 80 hélico ? un seul cuirassé ? des marcheurs parfaits pour le combat de jungle mais de l'infanterie sous équipée ? et des hélico qui oscillent entre sous armés et équipés de façon surréalistement lourde, sans parler d'une navette spatiale incapable de voler à plus de deux mètres par seconde ...)
Les personnages sont ultra-stéréotypés, la scientifique qui apprend à aimer ce monde, l'administratif au physique de fouine, le colonnel des marines qui est un gros warrior increvable, le héros limite gamin ...
Et surtout, un personnage qui m'a choqué au plus haut point, le fils du chef de pocahontas (la version disney), dans Avatar, vous trouverez un Naavi qui a la même tête, le même rang social, la même attitude, la même source de colère et les mêmes expressions faciales que le meilleurs guerrier de la tribu de pocahontas (ils sont tous les deux meilleurs guerrier d'ailleurs ...).
En ajoutant des erreurs stratégiques enfantines et une attitude qui l'est tout autant, on a l'impression que les "personnages" se déplacent sur un plateau, poussés comme des pions par une grosse main de bouchère. Ils n'ont aucune âme.
[les trentes premières minutes m'ont permis d'extrapoler tous le scénario du film ... devinez quoi ? j'ai eu juste ... et encore, trente minutes parce qu'on a l'histoire personnelle du marines au début]

Donc, l'histoire d'un point de vue globale ...
C'est des indiens, y'a des méchants 'ricains qui viennent les déposséder de leurs terres ... ... ...
Ah, et le héros il tombe amoureux d'une indienne et il rassemble les clans d'indiens ... Euh ... les vrai indiens l'ont fait aussi en fait ...

Donc, oui, ce film raconte l'histoire des indiens d'amérique.
Hors, petit détail qui m'a choqué, le statut des spectateurs est celui des marines, pas des indiens. Pourtant le film se plonge dans un point de vue naavi (au point qu'on se réjouit presque de la mort des marines qui ne font en fait qu'obéir au ordre et qui sont bien plus proche de nous que les naavi), ce qui donne l'impression que c'est vraiment une noble cause et que les humains sont globalement aussi bien qu'individuellement des salauds.
La morale est donc hypocrite dans ce film, puisque qu'on va regarder de l'autre coté de la barrière pour se donner bonne conscience, on trouve ça joli mais on reviens vite vite de notre coté et on sera les premiers à proposer notre mode de vie à une autre culture que la notre pour pouvoir lui pomper ses matières premières [trhh ... trhhh trhhafrique ... vous entendez quelque chose ?].
(d'ailleurs, au final on a pas vraiment de raison de sauver les naavi dans ce film vu qu'ils n'ont absolument rien à nous offrir et que leur culture se réduit à des archétypes tellement vu et revu qu'on en rit même plus ... "les cavaliers de la grande plaine" ... ah, si, je rigole encore ...)




Donc, voila mon résumé de ce film en quelques mots :
Pocahontas au pays des schtroumpf ... Avec des vrai morceaux de Star Wars dedans et une antologie de Yann Arthus Bertrand en cadeau ...


--------------------
http://nasileus.jdrforum.com/forum.htm

L'amas est plongé dans le chaos, la guerre est partout, que vous rejoignez la garde, les rebelles de l'UHL, les xenos ou le chaos, apporter votre pierre à l'amas.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Drazzhar
post 22/12/09 , 15:36
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 135
Inscrit le : 31/10/07
Lieu : La Rochelle
Membre no. 3210



Tu pourrais aussi rajouter des morceaux du Seigneur des Anneaux dedans (avec les elfes dans les arbres, la réunion des clans pour la bataille finale, la charge des cavaliers du Rohan etc...) et des morceaux de plein d'autres choses.
Tu as raison, on pouvait prévoir tout ce qui allait se passer un bon moment à l'avance (et pour ma part ce fut le cas à plusieurs moments dans le film).

Pourtant, j'ai adoré voir (et revoir) ce film au cinéma; malgré tous les clichés et les déjà vus qui m'ont sauté au visage, j'ai adoré voir ce film !
à mon sens, c'est du déjà vu comme je ne l'avais jamais vu ni ressenti.


--------------------
L'infini c'est grand, surtout vers la fin.

En théorie, la théorie et la pratique c'est la même chose. En pratique, c'est différent.
Top
User is offlinePM
Quote Post
urhtred_gohslord
post 22/12/09 , 17:37
Message #3



Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1272
Inscrit le : 29/05/07
Lieu : vaudricourt
Membre no. 2638



Dans un sens, c'est un peu comme du star wars, si j'ai bien compris (je vais aller le voir en fin de semaine) : du réécrit bourré de références préexistentes, mais de telle manière que le tout rends bien^^.


--------------------
QUOTE
tiens, notre cher duc avait raison, c'est marrant urhurh
C'est bien vrai^^
Le blog de mon club, par ici
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Héliogabale
post 22/12/09 , 18:39
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 133
Inscrit le : 09/04/09
Membre no. 9330



C'est en effet comme Star wars, que des éléments hyper classique réunis volontairement et de manière admise. Après je trouve aussi que le pour le fils du chef c'est quand même poussé un peu trop loin, comme tu dis c'est un pur copier coller de pocahontas. pareil pour le général Duke Nukem qui dépasse la frontière du cliché lui aussi.
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic


 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 11:00



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.