Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Tactica Rohan
Celeborn
post 13/01/07 , 21:59
Message #1



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 883
Inscrit le : 24/05/06
Lieu : Belgique
Membre no. 1548



Tactica Rohan

Le Rohan est un royaume humain relativement jeune dont l'histoire est entachée de conflit, que ce soit avec les Hommes Sauvages du Pays de Dun à l'ouest ou avec les Orques des Montagnes Blanches. Appelé à l'origine Calenardhon, ce pays à la sauvage beauté fut donné aux fils d'Eorl et à son peuple en récompense des services rendus au Gondor en une époque troublée, et ce malgré leurs propres épreuves. Les deux royaumes firent ce jour-là vous d'amitié éternelle, un lien qui allait perdurer au cours des siècles, et malgré d'innombrables guerres. Bien que le Rohan n'ait jamais connu de paix durable, son peuple s'est toujours dressé contre Sauron et n'a jamais trahi son alliance avec le Gondor. ? GW.

Fantassins du Rohan

Les guerriers du Rohan comptent parmi les moins rentables. Leur prix est relativement élevé pour des caractéristiques en général égales (sauf la bravoure et Ct) en comparaison à celles des orques. Le Rohan est un peuple assez différent à jouer des autres, car il ne possède pas de lanciers et faire une ligne de bataille leur est donc impossible. Les guerriers sont tout de même indispensables dans chaque armée, étant les troupes de base, mais ce ne sera pas sur eux qu'il faut compter pour remporter la victoire.

Guerriers rohirrims

Ce sont les guerriers de base de l'armée. Ils n'ont aucune capacité particulière, aucun réel avantage, ce sont en fait des unités parfaitement « moyennes ». Leur D5 les rend efficaces face aux flèches (grâce à leur bouclier) et à leurs ennemis héréditaires les Uruk Haï. D'un coût moyen : 7points, il sont à prendre en grand nombre dans une armée.

Archers rohirrims

Encore une fois ce sont des archers parfaitement moyens. Leur Ct 4+ les rend plus efficaces que ceux de mal en général et sont donc intéressants pour forcer l'ennemi à venir au contact pour l'attirer dans des pièges (la cavalerie le chargeant de dos par exemple) Ils sont aussi à prendre en nombre, 11 par exemple, comme ça on peut faire des tirs de volée (ce qui est toujours efficace si on a des arbalétriers Uruk en face) Ils faudra cacher les archers derrière les guerriers pour ne pas qu'ils soient pris pour cible par des tireurs adverses.

Javeliniers rohirrims

(Je ne sais pas si le mot javelinier existe merci de me confirmer)

Ce sont simplement des guerriers équipés d'un javelot supplémentaires. Ils sont intéressant (et illimités dans les nouvelles règles) mais leur coût est plus élevé : Un javelot coûte deux points et touche sur 4+ avec F3. Donc un lanceur de javelot tuera sa cible (admettons qu'elle ait D4 ou D5) une fois sur 6. Ce qui veut dire aussi que 6 lanceurs de javelots tueront 1 cible par tour lorsqu'ils ont l'initiative. Ayant l'initiative une fois sur deux, douze lanceurs sont nécessaire pour faire en moyenne un mort par tour (et encore il y a d'autres facteurs à prendre en compte comme la mort éventuelle de lanceurs). En bref, il faut payer 24 points pour faire environ un mort par tour de CaC. C'est très théorique mais ça donne quand même une approche de l'efficacité du javelot.
Equiper ses hommes d'un javelot est avantageux face à des unités ennemies coûteuses comme des Uruk Haïs du Moror, des elfes ou des éclaireurs uruks, mais ce sera peu rentable face à des gobelins et orques. Il faut aussi prendre en compte la présence d'un héros accompagnant les lanceurs de javelot et pouvant leur faire bénéficier d'un élan héroïque et donc d'un tir chacun en plus.
Bref, à moins de savoir que l'adversaire joue gobelins, il faut en prendre en bon nombre, autant que des archers et guerriers. Une boite de Rohirrims convient donc bien au débutants puisque les troupes en présence comptent justement autant de fantassins que d'archers et javeliniers.

Porte Etendard du Rohan

Tout comme les nains, les Rohirrims ne disposent pas de lanciers. Il devient donc difficile de combattre face à une ligne de bataille, car les Rohirrims seront toujours en infériorité numérique dans les combats et nombreux des leurs ne se battront pas. Un porte étendard peut atténuer cette faiblesse en accordant une attaque supplémentaire (enfin, une relance, c'est la même chose sauf si les mêmes valeurs de C) aux fantassins affrontant la ligne de bataille ennemie.
Donc je conseille vivement une bannière dans votre armée du Rohan, car en plus de leur utilisation habituelle s'ajoute l'intérêt expliqué ci-dessus.

Capitaine du Rohan

Encore une fois c'est une unité moyenne en comparaison avec les autres capitaines.
D'une Def6 de départ ils peuvent être équipés d'une armure lourde et ainsi être comme des capitaines de minas Tirith. Leur ajouter des javelots est intéressant, par contre un arc est peu utile.
Ils sont efficaces accompagnant les cavaliers mais on leur préfèrera Eomer qui a 1 point de puissance supplémentaire et une meilleure C (entre autre)
Sinon pour 60 points ils peuvent accompagner l'infanterie, mais le Rohan disposant de beaucoup de petits héros nommés étant plus intéressants où ne serai-ce que plus agréables à jouer, les capitaines à pied sont assez rares
Elite du Rohan

Gardes Royaux

Ils constituent vraiment les meilleurs fantassins du Rohan. Ce sont d'excellents combattants pouvant convenir à la fois à un usage offensif ou défensif. Leur haute valeur de combat (C4) en fait des soldats efficaces pour forcer les flancs d'une ligne de bataille, et leur haute défense (D6) leur permet de tenir tête à des ennemis supérieurs en nombre si ils se défendent avec leur bouclier.

Ils peuvent aussi être équipés de javelots ce qui est plus intéressant qu'aux simples guerriers puisqu'ils sont censés rester plus longtemps en jeu de par le D6.

Bref pour le Rohan qui dispose d'ordinaire de guerriers très moyens ils sont un grand atout. A prendre par 6 ou 9 dans son armée.

Eclaireurs du Rohan

Ces troupes sont fort risquées à jouer. Leur faible défense y est pour beaucoup. Leur valeur de tir ni leur points de destin ne compensent pas leur prix élevé. En fait il ne faut compter que sur leur « tenez bon » mais qui est risqué puisque l'éclaireur est chétif.
Il faut donc les utiliser avec les archers, puis leur faire éviter un maximum de CaC, mais les envoyer lorsqu'on a une supériorité numérique éclatante, quite à envoyer un simple guerrier seul se défendre avec son bouclier de manière à obtenir la supériorité numérique. Si l'éclaireur vit toujours lors des tests de démoralisation il se rentabilisera sûrement.
Il faut donc en prendre un ou deux maximum par armées, plus si vous n'avez pas beaucoup de héros.

Cavalerie du Rohan

Cavaliers Rohirrims

Bien que réputés les meilleurs cavaliers des Terres du Milieu (amha c'est plutôt du à leur nombre), ils équivalent ceux de Minas Tirith en terme de jeu, mais sous un tout autre aspect. Tandis que leurs homologues gondoriens sont axés sur la charge, ceux-ci sont plus mobiles et efficaces pour tirailler l'adversaire. En effet le port de l'arc leur est un atout non négligeable car ils peuvent tirer tout en se déplaçant de 12cm.

Il faut les joués détachés de l'armée, en les faisant contourner l'ennemi, sans les charger _surtout sans les charger car des cavaliers fonçant seuls sont des cavaliers morts_ mais en présentant néanmoins une menace pour l'adversaire qui devra réorienter sa formation et sera forcer de dégarnir un des ses flancs. Gênez le de la sorte tout en lui tirant des flèches dans ses lanciers. Si il lui prend l'envie de charger les cavaliers éloignez-les et pour faire profiter à vos archers d'un maximum de phases de tir supplémentaires.

Lorsque les CaC sont engagés, faite les charger le dos où les flancs de l'ennemi, pour défaire sa ligne de bataille, car les Rohirrims auront du mal à la contrer.

Bref ce sont des unités efficaces, à prendre au moins par 6 dans une bataille, toujours accompagnés d'un héros pour faire bénéficier de ses élans héroïques.

Gardes Royaux Montés

Avec leur D6 et leur C4, ils confirment la réputation du Rohan comme peuple de cavaliers. Ils sont très résistant et donc efficaces avec des javelots. Ils ne sont tout de même pas aussi efficaces en charge que des cavaliers de Minas Tirith mais on l'avantage de pourvoir soutenir des CaC sans avoir préalablement chargé.
Ils possèdent un autre avantage par rapport aux cavaliers standards : Etant moins nombreux, ils pourront plus facilement tous entrer en contact avec l'ennemi, ce qui est difficilement faisable avec de gros socles de de cavalerie.
Leur utilisation est la même que celle des cavaliers normaux, c'est-à-dire contourner la ligne de bataille ennemie pour la compresser.

A prendre par deux ou quatre, ils sont efficaces mais coûteux en points comme en euros.

Capitaine du Rohan Monté

Très efficace accompagnant les cavaliers, ils sont aussi utile comme électrons libres. Leurs points de puissance doivent être utilisés uniquement en élans héroïques, pas pour modifier les jets de dés. Ils sont là pour permettre aux cavaliers de charger chaque tour.
A jouer un par tranche de six cavaliers, sauf si ils sont remplacés par des héros ce qui est fort fréquent.


Eclaireurs Montés

Ces troupes sont tout aussi risquées à jouer qu'à pied. Pour un coût aussi conséquent qu'un garde royal monté on a un cavalier bien moins puissant. Ils faut donc les jouer en harcèlement, donc seulement si la carte est assez grande. En charge ils peuvent se débrouiller, mais si ils perdent l'initiative.
Je ne les conseille pas, mais un ou deux ne sera pas une perte conséquente en cas d'insuccès.


________________________________________________________________________________
_________________

Désolé pour mon absence de cette dernière semaine j'étais sous interdiction de Pc wink.gif

Donc il reste à faire les héros si une bonne âme veut bien se dévouer (et a "Les Deux Tours") qu'elle se dévoue ;-)
Je ferai une étude approfondie d'Eowyn donc pas besoin de s'occuper de son cas.
J'aimerais aussi m'occuper des tactiques du Rohan pour l'avoir souvent joué.

Enfin, j'ai comme à l'accoutumée mis des liens vers les différentes figs lorsque l'on clique sur les noms des différentes unités (et aussi j'ai laissé un piège wink.gif )

Si vous avez quoi que ce soit à ajouter ou une quelconque objection à faire n'hésitez pas.


Celeborn


--------------------
Le chocolat aux noisettes ou noir est un puissant administrateur de LaCFW, mais ça ne l'empêche cependant pas de se manger lui-même quand il se trouve excellent.

Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Leke
post 14/01/07 , 0:37
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 18
Inscrit le : 25/12/06
Membre no. 2103



J´ai trouvé le piege...

Pour le rohan, desolé, je n´ai jamais joué avec.

Une question, va tu parler des avantages de la banniere royal de gamelin avec des eclaireurs.

Concernant les eclaireurs, tu n´a pas dit qu´ils ne content pas dans la limite d´archés, car ce sont des heros.

Enfin, je ne veut pas ouvrir un debat sur le fait que ces regles soient acceptées ou non...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Lapinator
post 14/01/07 , 10:09
Message #3



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 558
Inscrit le : 19/07/06
Lieu : Toulouse
Membre no. 1653



Au début, on a l'impréssion que eorl le jeune n'était pas un Gondorien. Le rohan est un peu comme l'ithilien avec faramir : donné en récompense à un loyal sujet, il devient un royaume à part entiêre.

Ensuite, oui le mot javeminier éxiste, je l'ai déja vu dans un groboukin sur l'armée romaine : les auxiliaires équipés de javelines (ancêtre léger du javelot) sont nommés ainsi. À ne pas confondre avec le légionnaire et son fameux pilum (ancêtre lourd du javelot).
Les javelinier avait un rôle de harcelement, zigzagant entre les combats et laçant leurs javelots de trés prés sur l'adversaire. Ils avait tous sept ou huit javelines dans le dos au début de chaque bataille.


Pour le tactica rohan, il est bien, mais je trouve que les gardes royaux ne sont pas assez poussés.


--------------------
(\__/) Avant d'installer linux, mon ordinateur plantait tout le temps, je n'avais
(='.'=) pas d'amis, ni de vie sociale, les filles me fuyaient, et j'avais des boutons.
(")_(") Maintenant, mon ordinateur ne plante plus.

Update 2011 : ça fait pas mal de temps que j'ai raccroché le hobby. Pour toute question/demande touchant au téléchargement des patrons de véhicule en scratch build, d'autres ont tenus des collections à jour, et plus complête :
http://www.goldenboltersociety.com/paperhammer40k

Téléchargement :
http://www.4shared.com/get/bdxs8qMo/PaperHammer_40k.html
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Celeborn
post 14/01/07 , 11:10
Message #4



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 883
Inscrit le : 24/05/06
Lieu : Belgique
Membre no. 1548



QUOTE
J´ai trouvé le piege...

Et tu fus subjugué par tant de splendeur...
QUOTE
Une question, va tu parler des avantages de la banniere royal de gamelin avec des eclaireurs.
Concernant les eclaireurs, tu n´a pas dit qu´ils ne content pas dans la limite d´archés, car ce sont des heros.

Ben en fait je considère que les héros comptent parmi les 33% (à moins que ce ne soit clairement écrit le contraire dans le bouquin') sauf exeptions : ceux qui peuvent aller avec toute les armées ; et que Gamlin ne peut rendre des points de puissance qu'à un héros n'en ayant _plus_ et donc pas aux éclaireurs.
En fait, j'interprète comme ça pour ne pas les rendre trop bourrins (une armée d'éclaireurs montés avec Gamelin, aïe) mais bon, on va pas lancer de débat stérile... (et même pas toi lapi wink.gif )
QUOTE
mais je trouve que les gardes royaux ne sont pas assez poussés.

Qu'est-ce que je pourrais rajouter? 'Vois pas vraiment...


Celeborn


--------------------
Le chocolat aux noisettes ou noir est un puissant administrateur de LaCFW, mais ça ne l'empêche cependant pas de se manger lui-même quand il se trouve excellent.

Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Celeborn
post 25/02/07 , 13:59
Message #5



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 883
Inscrit le : 24/05/06
Lieu : Belgique
Membre no. 1548



Héros du Rohan

Eomer

Il est probablement le meilleur héros dont le Rohan puisse disposer. Pour 90 points il peut être joué monté, avec une défense de 7, et une valeur de combat de 5 ; il est donc très efficace menant un groupe de cavaliers.
Faut il l'équiper d'un arc ? --> Non ! Eomer ne tire pas mieux qu'un simple archer.
Faut il l'équiper de javelots ? --> À votre gré : les javelots feront un mort un tour sur six, si vous chargez chaque tour. Donc en théorie ils blesseront tous les dix tours grâce aux élans héroïques. C'est donc un investissement rentable mais qui, même si il rapporte, ne rapporte pas grand-chose au final.

Eowyn

Plus difficile à jouer qu'Eomer, n'ayant qu'une seule vie et une faible défense, elle est néanmoins efficace si on en prend soin. Ses trois atouts : 2 points de puissance, C5 et B5.
Elle est utile pour accompagner l'infanterie sans armure (« toute nue ») ou montée avec armure et bouclier.
Plus de détails par ici.

Theoden

Le vieux roi est toujours un grand combattant : Ses caractéristiques sont les même que celles d'Eomer, la différence se situe au niveau des points de puissance et de volonté.
Qu'est ce que ça implique ? Que Theoden est moins apte à commander la cavalerie, et donc il est tout désigné pour diriger les fantassins du Rohan, et se ruer sur les capitaines ennemis qui on une moins bonne valeur de combat que lui.
Sa version en pantoufles n'est pas recommandable au combat, il faut l'équiper au maximum (armure lourde, bouclier) pour qu'il soit un héros facilement rentable.

Gamling, Capitaine du Rohan

C'est un capitaine régulier (et mon héros du Rohan préféré :p), si ce n'est qu'il peut porter l'Etendart Royal du Rohan, qui permet de régénérer les points de puissance des alliés.
Concrètement quand cet étendart est-il utile ? 50 points équivalent à dix points de puissance, et les points de puissance seront utilisés pour faire charger la cavalerie. Il faut donc qu'au minimum deux autres héros bénéficient du bonus. Ces héros devront être les plus solides possibles pour que le bonus dure le plus longtemps possible. Si on calcule on arrive rapidement à 300 points (Eomer, Theoden, Gameling, et éventuellement un capitaine). Il faut considérer une dizaine de cavaliers recevant les élans, et encore un paquet d'infanterie. Bref pour jouer l'Etendart Royal du Rohan le format de la bataille doit être au minimum de 750 points.


________________________________________________________________________________
_________________

Voila la brève suite du tactica.
Brève car je n'ai pas "les deux tours" et donc pas le profil des nouveaux héros, ensuite car n'ayant jamais joué Eorl je préfère m'abstenir.

Comme de coutume, complète qui veut.

Celeborn


--------------------
Le chocolat aux noisettes ou noir est un puissant administrateur de LaCFW, mais ça ne l'empêche cependant pas de se manger lui-même quand il se trouve excellent.

Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens.
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 19/04/24 - 0:41



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.