Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages < 1 2 3 4 > 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Quizz] Quizz Historique le Retour
Draaz
post 28/01/09 , 0:54
Message #26



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



QUOTE
J'ai trouvé ça :
"Les caractères métalliques auraient vu le jour en Corée vers 1234. Le plus ancien livre imprimé à partir de caractères mobiles en métal date de 1377. Il s'agit du Jik Ji Sim Kyong."
Et ça :
"Où est Jik-ji ?
Actuellement, il est à la Bibliothèque Nationale de France. Parce qu'à la fin du 19ème siècle, Collin de Plancy qui était le chargé des affaires en Corée l'a amené en France. En 1911, il a été vendu à Henri Vever, qui après sa mort, a donné le livre à la Bibliothèque Nationale de France. Nous, les Coréens, nous avons demandé à la France de nous le rendre. Mais jusqu'à maintenant, elle a toujours refusé. Comme cet ouvrage est une partie importante de notre memoire, nous aimerions bien qu‘elle nous le rende le plus rapidement possible."
Le Jik-ji devancerait donc la Bible de Gutenberg de 75 ans.

Tout à fait. Le second tome de cet ouvrage faisait parti de la collection privé de l'Ambassadeur de France en Corée au moment de l'expédition militaire du contre amiral Roze. Victor Collin de Plancy rentra avec en métropole.
Cette ouvrage fait parti de la liste des objects que réclame toujours la Corée suite à cette intervention militaire, principalement constituée de manuscrits volés lors de la prise de Kangwha le 17 octobre 1866.

Gutenberg n'a pas inventé l'impression avec caractère mobile, même avec caractère mobile en métal, même s'il à révolutionné l'impression grace à la presse à imprimerie.

Bravo,


Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Celeborn
post 30/01/09 , 1:01
Message #27



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 883
Inscrit le : 24/05/06
Lieu : Belgique
Membre no. 1548



QUOTE
Vous voyez que c'était pas des péruviens ^^

Hehe je m'en doutais, leur tête faisait plus penser à des Mexicains wink.gif
Tu as dit qu'il y avait un indice sur la première image, lequel était ce ?

Celeborn, qui a soufflé les bonnes réponses à Belannaer


--------------------
Le chocolat aux noisettes ou noir est un puissant administrateur de LaCFW, mais ça ne l'empêche cependant pas de se manger lui-même quand il se trouve excellent.

Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Draaz
post 30/01/09 , 10:18
Message #28



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



L'homme au premier rang à gauche porte un katana même s'il est moins visible que celui de Takeaki Enomoto, le président de la République d'Ezo.

La République d'Ezo fut créé durant la guerre de Boshin, guerre civile japonaise où s'affrontèrent l'armée impériale modernisée par l'Occident et des clans restés fidèles contre les troupes shogunales alliées à différentes forces politiques (principalement clans guerriers) et opposées à la centralisation de l'autorité.

La république d'Ezo fut créé par la fuite de Takeaki Enomoto, amiral de son Etat, avec environ un millier d'homme dans l'Ezo, c'est à dire hokkaido. Le suivirent dans son aventure plusieurs soldats français (devenu déserteurs pour l'occasion) venu former les troupes avant la guerre et se refusant d'abandonner ceux qu'ils avaient instruit. C'est de l'histoire de leur commandant (Jules Brunet) que s'inspire le film "Le Dernier Samourai". Mis à part le thème tout le reste est fiction, donnant au US le rôle du Royaume Unis et de la France, et montrant une opposition plus culturelle que politique entre les deux factions japonaises. Il est à noter que même si l'Empereur Meiji est le mettre d’œuvre de l'Occidentalisation du Japon, le shogun Tokugawa avant déjà débuter le processus notamment dans l'armée...


Attention il reste 3 questions, pas infaisable vous inquiété pas...

QUOTE
Celeborn, qui a soufflé les bonnes réponses à Belannaer

C'est pas possible c'est moi qui les lui ai donné. D'ailleurs je passe ce week end chercher son âme...


Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Belannaer
post 30/01/09 , 19:44
Message #29


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



QUOTE
5. Quel est la dénomination générale de troupes coloniales noires ?
Les Troupes de Marine ?

Belannaer - hé hé, vous n'aurez jamais mon âme, elle appartient déjà à bien plus haut et Malin que vous rolleyes.gif...


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
corbeau
post 30/01/09 , 20:54
Message #30





Groupe : Membre
Messages : 702
Inscrit le : 24/06/08
Lieu : Marseille
Membre no. 5665



QUOTE
QUOTE
5. Quel est la dénomination générale de troupes coloniales noires ?

Les Troupes de Marine ?


Oui, mais si c'est ça, pourquoi préciser noires dans la question ? les troupes de marines a la base c'est la suite de l'infanterie de marine.
Et si ça devient les troupes coloniales, c'est d'abord pour désigner les troupes françaises à l'étranger, auxquelles viennent ensuite se rajouter les troupes d'Afrique....


--------------------
Et le corbeau dit :
-"Jamais plus"

Edgard Allan Poe
Top
User is offlinePM
Quote Post
sanguinius31
post 30/01/09 , 21:42
Message #31





Groupe : Membre
Messages : 1092
Inscrit le : 04/03/08
Lieu : castelsarrasin(82)
Membre no. 3951



QUOTE
5. Quel est la dénomination générale de troupes coloniales noires ?

Je pense que cela peut être le termes de "Goumier".
On trouve se nom dans des chants militaires évoquant les troupes d'Afrique.


--------------------
dosi sola venenum
Top
User is offlinePM
Quote Post
Damned
post 04/02/09 , 14:05
Message #32


Fée du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



QUOTE
3. Le casus belli officiel permettant le retournement d’une population américain plutôt isolationniste fut à plusieurs reprises la destruction d’un navire. Par exemple le Lusitania ou les nombreux vaisseaux détruits à Pearl Harbor. Quel navire pouvez-vous ajouter à la liste ?

Le USS Maddox et le USS Turner Joy pour leur rôle dans les "incidents" du Tonkin. Ou à la suite d'une sournoise attaque (si, si), trois canonnières Nord Vietnamiennes ont laissé la marque d'au moins deux ou trois impacts/éraflures de balles sur l'un de ces deux navires.. Ce qui engendra l'entrée en guerre (de façon officielle s'entend) des USA contre nos amis Vietcongs.
QUOTE
2. Pourquoi cette photo est entrée dans l’Histoire ?

Doit s'agir d'un des tout premier daguerréotype du genre représentant le Paris pré hausmannien d'alors.. L'image somme toute très quelconque doit d'ailleurs correspondre à la vue que Daguerre avait depuis son atelier, à moins que le bâtiment au premier plan ne soit son fameux "Diorama" boulevard du temple.

Passe toujours trop tard moi..

Bisous,

Damned.


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Draaz
post 05/02/09 , 10:37
Message #33



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



QUOTE
Le USS Maddox et le USS Turner Joy pour leur rôle dans les "incidents" du Tonkin. Ou à la suite d'une sournoise attaque (si, si), trois canonnières Nord Vietnamiennes ont laissé la marque d'au moins deux ou trois impacts/éraflures de balles sur l'un de ces deux navires.. Ce qui engendra l'entrée en guerre (de façon officielle s'entend) des USA contre nos amis Vietcongs.

Comme tu l'as précisé le Maddox et le Turner Joy n'ont pas coulé...

Désolé de ne pas t'avoir prévenu mais je me suis dit que te voir répondre à la moitié du quizz dès le début allait dégouter les autres smile.gif

QUOTE
Doit s'agir d'un des tout premier daguerréotype du genre représentant le Paris pré hausmannien d'alors.. L'image somme toute très quelconque doit d'ailleurs correspondre à la vue que Daguerre avait depuis son atelier, à moins que le bâtiment au premier plan ne soit son fameux "Diorama" boulevard du temple.

Damned a raison c'est un daguerréotype mais reste a déterminer en quoi il est le premier de son genre. Le point va a Damned tout de même mais regardez en bas à gauche SVP...


Il reste donc :

Pour 2 points :
QUOTE
5. Quel est la dénomination générale de troupes coloniales noires ?

Indice 1 : C'est un terme d'origine arabe
Indice 2 : C'est le nom d'une marque de figurine

Pour 3 points :
QUOTE
15. Personnage légendaire de contes islamiques je suis proche du français Cadet Roussel et dans une moindre mesure du Till l’espiègle de nos amis belges. Ma position me donnait l’oreille de Tamerlan et me permettait d’ailleurs une grande liberté de ton avec celui-ci. Qui suis-je ?

Pas d'indice !
Enfin si je repette l'indice précédent : "Pour les chypriotes je suis Anastrattin mais comment me nomment les peuples islamisées ?"



Bellanaer : 14 pts
roi louis : 4 pts
Nightbringer : 3,5 pts
cacahuète master : 1 pt
Damned : 1 pt
Etienne : 1 pt
Frère Esarus : 0,5 pt



Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Damned
post 05/02/09 , 16:29
Message #34


Fée du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



QUOTE
Damned a raison c'est un daguerréotype mais reste a déterminer en quoi il est le premier de son genre.

Dans le fait de représenter pour la première fois des personnes physiques (et non plus exclusivement un bâtiment ou un paysage)?
QUOTE
15. Personnage légendaire de contes islamiques je suis proche du français Cadet Roussel et dans une moindre mesure du Till l’espiègle de nos amis belges. Ma position me donnait l’oreille de Tamerlan et me permettait d’ailleurs une grande liberté de ton avec celui-ci. Qui suis-je ?

Nasr Eddin Hodja/Nasreddin.

Damned.


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Draaz
post 05/02/09 , 18:18
Message #35



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



QUOTE
Dans le fait de représenter pour la première fois des personnes physiques (et non plus exclusivement un bâtiment ou un paysage)?

Tout à fait. Le daguerrotype demandait une exposition prolongé rendant impossible de prendre quelqu'un dans sa vie quotidienne sauf à le faire poser. C'est pour cela que seul les batiments apparaissent sur la photo du quizz, car non ce n'est pas un Paris vidé de tout vie, la rue était peut être animée mais de cette activité rien n'est resté assez longtemps en place pour être "photographié". L'exposition nécessaire est de plus ou moins vingt minutes. L'individus en bas à gauche reste donc un mystère, pourquoi est il resté immobile tout ce temps. Une théorie veut qu'il soit en train de se faire cirer les chaussures...


QUOTE
Nasr Eddin Hodja/Nasreddin.

Et de trois points !

Nasr Eddin Hodja est un personnage légendaire du folklore turc s'étant au fil du temps propager dans le monde arabo musulman et même au sein des peuples chrétiens sous domination ottomane. Lui reste musulman quoi qu'il arrive, l'intégration à ses limites. Sortant tour à tour débises profondes et bons mots, parfois juste pour faire rire, souvent pour dénoncer le pouvoir. L'humour est parfois gréveleux, souvent absurde, d'où son surnom d'Idiot.
Ces histoires font parfois rarement plus d'une page et suivent toujours le même schéma : une première phase (souvent une seul phrase) situant l'action (géographiquement ou contextuellement) puis une seconde phase plus longue de discution entre le Hodja et une personne (rarement plusieurs), puis pour finir la phrase final de Nasr Eddin concluant l'histoire (le plus souvent absurde).

Seul trois de ses proches sont assez récurant, il s'agit de son âne (pauvre bête), de sa femme/cousine Kadidja et enfin Tamerlan. La légende veux que devant sa bétise Timour décide de le prendre comme bouffon.
Personnellement ce sont mes histoires préféré avec Timour, le Hoja devant toujours manoeuvrer pour faire passer ses propos sans faire tomber sa tête...


Voire à ce propos le travail énorme de JL Maunoury qui a tenter de rescencer tous les comptes du Hodja. Il en a dénombré un peu plus d'un millier de différentes que vous trouverez en librairie soit ensemble ou divisé selon 4 receuils thématiques. C'est le seul livre déjà lu qui se trouve dans ma table de nuit car avant de se coucher lire deux ou trois histoires (parfois de 10 lignes chacunes pas plus) ne fait jamais de mal...


Draaz



Bellanaer : 14 pts
Damned : 4 pt
roi louis : 4 pts
Nightbringer : 3,5 pts
cacahuète master : 1 pt
Etienne : 1 pt
Frère Esarus : 0,5 pt


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
sanguinius31
post 05/02/09 , 21:42
Message #36





Groupe : Membre
Messages : 1092
Inscrit le : 04/03/08
Lieu : castelsarrasin(82)
Membre no. 3951



QUOTE
5. Quel est la dénomination générale de troupes coloniales noires ?

Bon je retente ma chance, je dirai "laptots" bien que je pense pas que l'origine de ce mot soit arabe.


--------------------
dosi sola venenum
Top
User is offlinePM
Quote Post
Draaz
post 05/02/09 , 23:32
Message #37



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



QUOTE
Bon je retente ma chance, je dirai "laptots" bien que je pense pas que l'origine de ce mot soit arabe.

Très bien trouvé, la recherche de c eterme aurai pu faire parti d'un quizz prochain, mais c'est pas ca. Laptot était des troupes coloniales française, le terme n'était pas utiliser par d'autres nations.

Pour le terme que nous recherchons ne cherché pas trop dans la terminologie fraçaise pour dire vrai ce terme était surtout utilisé en Afrique de l'Est. C'est une terminologie courament utilisé par les Anglais et les Allemands par contre...

Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Nightbringer
post 05/02/09 , 23:45
Message #38





Groupe : Membre
Messages : 490
Inscrit le : 04/02/07
Lieu : BOIS D'ARCY
Membre no. 2235



QUOTE(Draaz @ 06/02/09 , 0:32)
QUOTE
Bon je retente ma chance, je dirai "laptots" bien que je pense pas que l'origine de ce mot soit arabe.

Très bien trouvé, la recherche de c eterme aurai pu faire parti d'un quizz prochain, mais c'est pas ca. Laptot était des troupes coloniales française, le terme n'était pas utiliser par d'autres nations.

Pour le terme que nous recherchons ne cherché pas trop dans la terminologie fraçaise pour dire vrai ce terme était surtout utilisé en Afrique de l'Est. C'est une terminologie courament utilisé par les Anglais et les Allemands par contre...


Afrikaneers ?


--------------------
Pitoyables humains, je parcours l'univers depuis des millions d'années. Je vous ai vu naître, croitre et vous multiplier. Maintenant il est temps, l'heure de la moisson est enfin arrivée. Je me repaîtrai de vos énergies vitales et de vos âmes.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post 06/02/09 , 1:05
Message #39


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



QUOTE
Bon je retente ma chance, je dirai "laptots" bien que je pense pas que l'origine de ce mot soit arabe.
Les Askari. L'indice de l'origine arabe m'a bien aidé dans mes recherches happy.gif...

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
Draaz
post 06/02/09 , 11:07
Message #40



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



QUOTE
Afrikaneers ?

Les Afrikaners sont les descendants des colons européens (protestants pour la plus part néerlandais ou allemands mais aussi des français, se souvenir d'un de mes précédents quizz) installée en Afrique du Sud . Ce terme désigne donc des blancs, un "peuple" se définissant par une histoire commune et une langue propre, sans lien avec leur condition sociale et leur profession.

QUOTE
Les Askari. L'indice de l'origine arabe m'a bien aidé dans mes recherches

Fallai bien que ca se termine un jour ^^
Oui ce sont les Askaris. Ce terme désigne de manière générale les troupes noirs. Ce terme étant d'origine arabe il était plutot populaire sur la cote Est de l'Afrique pour qualifier les noirs sous l'uniforme allemand ou brittanique.
Il s'agissait souvent de forces de police au sens large, mainenant l'ordre dans les colonies pour le compte de la puissance tutélaire.
Par exemple von Lettow Vorbeck (dont on a aussi parlé dans un quizz précédent) a tenu la colonie allemande du Sud Est Africain avec presque exclusivement des askaris - je retrouve mon bouquin sur le personnage pour donner plus de précisions...)
Le nom fut surtout utilisé avant la 1ere guerre mondiale, avant que les troupes des colonies n'interviennent auprès de la "Mère Patrie" ce qui explique sa méconnaissance globale...

Un des indices parlait d'une marque de figurine :
J'ai découvert Askari Miniatures lors du Salute l'année dernière, ils sont spécialisés dans les troupes coloniales. Les pièces sont de facture variable, il y a du très bon mais aussi certaines pièces un peu suranné...

http://www.askari-minis.com/


Score final :

Bellanaer : 15 pts
Damned : 4 pt
roi louis : 4 pts
Nightbringer : 3,5 pts
cacahuète master : 1 pt
Etienne : 1 pt
Frère Esarus : 0,5 pt


Victoire sans appel, Bellanaer tu as un quizz à nous préparer smile.gif
Ca serai sympa que tu continue le quizz même si je ne te presse pas, les études avant tout...



Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
shamanking
post 06/03/09 , 0:15
Message #41





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



En attendant le Bel, j'ai un quizz sur la France de l'Ancien Régime a vous proposer, ca vous ineteresse ?


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post
cacahuète master
post 06/03/09 , 0:43
Message #42


Peanutman officiel de la CFW
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 1157
Inscrit le : 17/09/06
Lieu : Paris, 20e
Membre no. 1791



Je dis que oui.
Même si je connais pas la période.
happy.gif

Cahuètement.
Hugo.


--------------------
*Arachide à roulettes / Peanut en chef.*

"Warhammer est un jeu qui n'est intéressant qu'à niveau de compo égal." (Fenryll le Grand)
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Belannaer
post 06/03/09 , 1:22
Message #43


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



Carrément, merci d'avance smile.gif. Je pourrai participer, mais pour l'instant j'ai pas le temps d'en préparer un autre ; je reprendrai mon tour plus tard.
Donc un oui très enthousiaste !

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
shamanking
post 06/03/09 , 8:55
Message #44





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



Bon alors je me lance. Etant donne que c'est mon premier quizz, n'heistez surtout a me faire remarquer la moindre erreur/anomalie, et surtout me dire si j'ai mal dosé la difficulté (que ca soit trop simple ou trop difficile d'ailleurs).

Il va de soi que les recherches internet sont proscrites, d'autant que pas mal de questions sont fournies avec des dates, il serait donc vraiment trop simple d'y repondre en en usant de ce vil moyen.

Ces questions portent sur l'Epoque Moderne, c'est-à-dire de 1492 a 1789. Les questions ne portent que sur la France, a part pour la derniere question.

Messieurs, j'espere que vous vous amuserez bien !

Questions à 1 point

1/ En quelle année et dans quelle ville se declara la derniere épidemie de peste en France ?
1720 à Marseille => Roi Louis et Bel

2/ Résumer le principe fondamental du mercantilisme défendu par Colbert.
La richesse d'un Etat se mesure a l'accumulation de metaux precieux dans ses coffres. Il faut donc produire le plus possible et etre auto-suffisante, pour ne pas avoir a acheter a l'etranger mais pouvoir vendre. Colbert resumait ce principe par la formule de "guerre economique", soutenue par la guerre ouvertre de Louis XIV contre les grands europeens => Bel

3/ Quel fut le décrêt, et quand fut-il promulgué, qui rendit obligatoire l'utilisation de la langue francaise dans les documents administratifs ?
Villers-Cotterets en 1534 => Draaz

4/ Qui suis-je ?

-Chevalier affublé d'un fameux sobriquet (que je ne vous donnerais pas sinon ce serait réelement trop facile), je participe au Guerres d'Italie, pendant lesquels j'adoube moi Roi après la glorieuse victoire de Marignan (en 1515 donc). Je meurs quelques années plus tard, en 1524, à Rebec dans le Milanais alors que je protégeais la retraite des armées de moi Roi.
Bayard, le chevalier sans peurs et sans reproches => Titi

-Issu d'une famille de la plus haute noblesse, je suis ce que l'on appelle un « prince de sang ». Alors agé de 22 ans, je remporte la célèbre bataille de Rocroi. Après ces brillants débuts militaires durant la Guerre de Trente Ans, je mène la Fronde des Princes sous la régence d'Anne d'Autriche, mettant ainsi à mal le pouvoir royal. Pardonné par je jeune Louis XIV, après un bref retour sous les armes, je mène alors une vie paisible entouré de Boileau et de Racine jusqu'à ma mort en 1686.
Le Grand Condé => Bel

-Nommé surintendant des finances du royaume de France en 1598, je me charge (avec brio !) de remettre de l'ordre dans les finances, mises à mal après un demi-siècle de guerres de Religion. Je valorise résolument l'agriculture, lui faisant prendre une place prépondérante dans l'économie francaise, à tel point que le roi que je sert sera surnommé « le roi de la poule au pot »
Sully => Titi


Questions à 2 points

5/ Qui suis-je ?

-Né a Florence en 1575, j'épouse Léonora Dori, la soeur de lait de la reine Marie de Médicis. Sous la régence, je deviens le favori de cette dernière et me hisse au titre de Maréchal de France en 1613. D'un naturel arrogant, je m'attire de nombreuses inimités, dont celle du jeune Louis XIII, qui me fait assassiner en 1617.
Concino Concini => Roi Louis

-Né en 1715 et mort en 1757, je suis la dernière personne a être écartelée légalement en France. Mon crime fut de tenter d'assassiner le Roi Louis XV, crime de lèse-majesté et considéré comme un parricide, même si le Roi ne fut blessé que légerement. Mon action ne fut ordonée par personne homirs moi-même, bien que l'idée m'en soit venue lorsque j'étais serviteur au Palais de Justice, ou tout le monde récriminait contre le Roi. Pour l'anecdote, sachez que je fus enfermé à la Conciergerie, tout comme mon prédecesseur Ravaillac, même si je fus moi heureux que lui dans mon entreprise.
Damiens et son fameux "attentat" => Roi Louis

6/ Quels furents les deux « partis politiques » qui se créerent a la fin du 16° siècle, l'un soutenant l'absolutisme royal, l'autre une monarchie féodale tempérée, et venant compliqué par des alliances les guerres de Religion ?

7/ Quelle est la thèse que développe Boulainvilliers au 18° siècle concernant l'ascendance de la noblesse et celle du Tiers-Etat ?
Les nobles seraient descendants des conquerants Francs alors que les roturiers descendraient des Gaulois soumis => Damned

8/ Quel fut l'épisode financier au début du 18° siècle qui renversa l'ordre économique établi et qui donna aux Francais une réelle aversion pour la monnaie papier ?
La bulle financiere de Law => Celeborn

9/ Quel fut le nom de l'organisation fédérale des Huguenots mise en place en 1575 ?

10/ Quelle fut l'affaire, et sa date, qui declencha la colère de Francois 1° contre les protestants, et par la même le début des persecutions ?
L'Affaire des Placards => Roi Louis

11/ Quels sont les 3 facteurs qui amenent la France a plonger dans une periode de crise pendant l'Epoque Moderne ?
"a Fame, a Pesto, a Bello, libera nos domine", la crise de subsistance (disette provoquee par de mauvaises recoltes), les epidemies ou la guerre etant les 3 principales causes des crises d'Ancien Regime. => Bel

Questions a 3 points

12/ Quel est le nom de la période particulièrement mortifère pour les paysans, 2 mois avant les prochaines récoltes, lorsque les réserves sont vides ?
La soudure => Damned

13/ Quel est le roi qui, à l'instar de Charlemagne, met en place un corps de Louvetiers, afin de réguler cette espèce ?
Francois 1° => Damned

14/ Quelle est la Déclaration adoptée au 17° siècle par le Clergé du royaume de France, pronfondément gallicane, qui affirme l'autonomie de l'Eglise de France vis-a-vis du Saint-Siège, et surtout l'absence totale de pouvoir terrestre du Pape à l'intérieur des frontières de France, dans une logique absolutiste ?
La Déclaration des Quatres Articles => Damned

15/ Quelle est la pratique eucharistique avec laquelle Luther rompt en 1520 ?
La transsubstantation, selon laquelle le Christ s'incarne dans le vin et dans le pain lors de l'eucharistie => Le Roi Louis

Havu fun

Shaman


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post
Nightbringer
post 06/03/09 , 9:56
Message #45





Groupe : Membre
Messages : 490
Inscrit le : 04/02/07
Lieu : BOIS D'ARCY
Membre no. 2235



Ah ben la au moins c'est clair: c'est sans doute la période de l'histoire et le type d'évènement/sujet qui désintéressent le plus. dry.gif
Au moins, il va pas trop me prendre de temps ce quizz. wink.gif


--------------------
Pitoyables humains, je parcours l'univers depuis des millions d'années. Je vous ai vu naître, croitre et vous multiplier. Maintenant il est temps, l'heure de la moisson est enfin arrivée. Je me repaîtrai de vos énergies vitales et de vos âmes.
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

4 Pages < 1 2 3 4 >
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 15:11



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.