Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Encyclopédie] Calendrier Impérial, Source : La Campagne Imperiale Jdrvf1
Damned
post 28/06/07 , 19:32
Message #1


Fée du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



Une aprem pour faire ca... Putain de tableaux frontpage copiés/collés sur paint...


Notes sur le Calendrier.

Le monde met 400 jours pour tourner autour de son soleil, une étoile un peu plus grosse et un peu plus chaude que la nôtre. Deux lunes tournent autour du monde. La plus grosse des deux, est connue dans l'Empire sous le nom de Mannslieb ("l'aimée de Mannan"). Elle a un cycle de 25 jours et ne ressemble pas à notre lune. La seconde est dénommée Mörrslieb ("l'aimée de Morr"). Son parcours est plus erratique, elle apparait tantot plus près, tantot plus loin que sa partenaire.

Il existe deux légendes principales concernant les origines et la nature de Mörrslieb. La première affirme qu'elle était autrefois une porte dans le ciel par laquelle sont entrés des démons qui fondirent sur les habitants du Monde connu. Mörr leur aurait alors infligé une mort terrible et aurait faconné la seconde lune avec leurs restes afin que les mortels n'oublient jamais ce qu'il avait fait pour eux. La seconde légende raconte que lorsque le Chaos explosa la première fois sur le monde, une gigantesque Pierre Distordante fut projetée dans le ciel ou elle décrit des cercles indéfiniment, répendant le Chaos sur les endroits qu'elle survole. Cette légende est fortement ancrée chez les adorateurs du Chaos qui célèbrent de grandes fêtes lorsque Mörrslieb est pleine.

Les Mois et les Fêtes.

Il existe à peu près autant de calendriers dans le Monde Connu qu'il existe de races et de pays. Celui que nous vous présentons ici est le calendrier standard de l'Empire. Il divise l'année en 12 mois de 32 ou 33 jours et y ajoute 6 journées qui s'intercalent entre les mois et qui ne sont pas numérotées comme les autres.
Quatre de ces journées sont des fêtes en rapport avec des évenements saisonniers - les solstices et les équinoxes - et les deux autres marquent l'apogée des pleines lunes. Ces deux dernières sont particulièrement angoissantes et même les plus cyniques voient arriver avec appréhension les nuits surnaturelles de Hexensnacht ("La nuit des sorcières") et Geheimnisnacht ("La nuit des mystères").

Les noms des mois pourraient se traduire, approximativement, par (dans l'ordre) :

L'aprés-sorcières; le tournant de l'année; le temps des labours; le temps de Sigmar; le temps de l'été; l'avant mystères; l'aprés-mystères; le temps des récoltes; le mois des brasseurs; le mois glacial; le temps d'Ulric; l'avant sorcières.

Année 2515 :

user posted image
user posted image

Jours de la semaine :

La semaine impériale compte huit jours dont les noms datent certainement de la période pré-Empire. Dans l'ordre, on pourait les traduire approximativement par :

Jour du travail, jour des contributions, jour de marché, jour de fournée, jour de paye, jour du roi, début de semaine et jour de fête.

Les raisons qui ont présidé au choix de ces noms sont désormais oubliées et n'ont plus de rapport avec la civilisation Impériale. Ainsi, le jour où se tient effectivement le marché peut être n'importe lequel dans la semaine et il change souvent selon les endroits. De la même facon, le jour de fête varie selon la divinité à laquelle est dédié le temple local (ou les temples locaux).

Les principales fêtes religieuses sont les suivantes :

- Hexenstag : Foi Antique, Liadriel
- 1. Nachexen : Véréna
- Mitterfruhl : Manann, Taal, Ulric, Foi Antique
- 33 Pflugzeit : Grungni
- 18 Sigmarzeit : Sigmar
- Sonnstille : Foi Antique
- 33 Vorgeheim : Grungni
- Geheimnistag : Foi Antique, Liadriel
- 1/8 Erntezeit : Esméralda ("Semaine des tartes")
- Mitterherbst : Ulric, Foi Antique
- 33 Brauzeit : Grungni
- Mondstille : Ulric, Foi Antique
- 33 Vorhexen : Grungni

Damned.

Ce message a été modifié par Etienne, Duc d'Aquitanie - 09/06/10 , 11:09.


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Maxwell
post 28/06/07 , 22:09
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 395
Inscrit le : 30/05/07
Membre no. 2642



ouah, c'est vachement bien ca, tu a trouvé où ?

euh par contre t'est sur au niveau de grugni ? c'est pas un dieu impérial


--------------------
http://nasileus.jdrforum.com/forum.htm

L'amas est plongé dans le chaos, la guerre est partout, que vous rejoignez la garde, les rebelles de l'UHL, les xenos ou le chaos, apporter votre pierre à l'amas.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 28/06/07 , 22:52
Message #3


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



En fait, il avait du temps libre pour remplir le Forum, il s'est dit qu'il allait inventer un calendrier...
Et puis bon, comme le fluff n'en parle nulle part, on peut le faire, c'est qu'une faille après tout.
Par contre, il est évident que Damned, notre cher Admin, n'y connaît rien au fluff de Battle, ce qui explique qu'il ait mis Grugni dans les dieux impériaux.

...

Et sinon, Maxwell...Tu sais lire ?
Ca veut dire quoi à ton avis, le sous-titre poétiquement intitulé "Source : La Campagne Imperiale Jdrvf1" ?
Et les liens entre les Nains et l'Empire expliquent Grugni, vu le nombre de Nains qu'il y a dans l'Empire.
Questionner, c'est très bien, se renseigner et réfléchir à ses informations d'abord, c'est mieux.

bon, après ce petit emportement sans conséquence fâcheuse, tu me fera le plaisir de surveiller un peu ce que tu écris (la forme), parce qu'on se demande des fois si ton message a pas été coupé au milieu d'une phrase.
"ouais, ils nous font chier pour un point à la fin d'une phrase !", ben oui. Un point au milieu, ça dérange pas tant que ça (encore que bon, on est censé avoir bien appris le français), mais que ça risque de gêner la lecture, ça, ça dérange.
Donc tu finis tes posts et tu montres bien que tu les finis, s'il te plaît.
Titi - Heureusement qu'on sait que je suis ironique n'empêche...


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Theobald
post 28/06/07 , 23:36
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 210
Inscrit le : 01/10/06
Membre no. 1820



QUOTE
Le monde met 400 jours pour tourner autour de son soleil, une étoile un peu plus grosse et un peu plus chaude que la nôtre. Deux lunes tournent autour du monde. La plus grosse des deux, est connue dans l'Empire sous le nom de Mannslieb ("l'aimée de Mannan"). Elle a un cycle de 25 jours et ne ressemble pas à notre lune. La seconde est dénommée Mörrslieb ("l'aimée de Morr"). Son parcours est plus erratique, elle apparait tantot plus près, tantot plus loin que sa partenaire.


Je vais faire le chiant et pour pas grand chose il faut bien le dire. En fait il ne faudrait pas parler de "lune" mais de "satellite", pour éviter ce genre de remarques : ne ressemble pas à notre lune. Cela me fait penser à autre chose, Mannslieb ne ressemble pas à un canard.
QUOTE
elle apparait tantot plus près, tantot plus loin que sa partenaire


Je vois mal comment c'est possible, mais vu que c'est le fluff, peux pas dire grand chose.

QUOTE
Il divise l'année en 12 mois de 32 ou 33 jours et y ajoute 6 journées qui s'intercalent entre les mois et qui ne sont pas numérotées comme les autres.


Je comprends pas trop. Il y a 400 jours, le total du calendrier donne 393, donc on rajoute 6 jours (au lieu de 7) qui sont pas dans le calendrier pour arriver à 400 ? Si c'est ca, c'est pas vraiment un calendrier.

QUOTE
Les raisons qui ont présidé au choix de ces noms sont désormais oubliées et n'ont ??lus'? de rapport avec la civilisation Impériale. Ainsi, le jour ?où? se tient effectivement le marché


--------------------
Ia Zixul zi Azkak
Ia Gula zi Pazu
Alal uggae Utukku Xul
Ia Ia Pazuzu
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Belannaer
post 29/06/07 , 0:45
Message #5


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



QUOTE
Je comprends pas trop. Il y a 400 jours, le total du calendrier donne 393, donc on rajoute 6 jours (au lieu de 7) qui sont pas dans le calendrier pour arriver à 400 ? Si c'est ca, c'est pas vraiment un calendrier.
Nan il y a une erreur pour Ulriczeit, le dernier jour c'est 33 et pas 32. Donc ça fait bien 494. après rajouter des jours, pourquoi pas, nous on a bien encore plus bizarre avec nos années bissextiles.

QUOTE
QUOTE
Les raisons qui ont présidé au choix de ces noms sont désormais oubliées et n'ont ??lus'? de rapport avec la civilisation Impériale. Ainsi, le jour ?où? se tient effectivement le marché
En réfléchissant un petit peu, je pense qu'il est possible d'arriver à la conclusion qui suit : "lus" = "plus". Et effectivement, je crois aussi que "où" il y a...

Belannaer - à ne pas prendre mal wink.gif.

Edit : merci Damned au fait happy.gif, tu viens de combler un tant soit peu le trou béant de ma culture fluffique.


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
Theobald
post 29/06/07 , 1:21
Message #6





Groupe : Membre
Messages : 210
Inscrit le : 01/10/06
Membre no. 1820



QUOTE
Belannaer - à ne pas prendre mal wink.gif.


Comment !? Qu'est ce que j'apprends ? tu te payes ma tête ! espèce de reannaleb.
QUOTE
Donc ça fait bien 494. après rajouter des jours, pourquoi pas, nous on a bien encore plus bizarre avec nos années bissextiles.


Je trouve ça bien moins bizarre vu que ce jour est intégré toujours dans le même mois. Là ils se baladent sans aucune contrainte. Il serait tout de même plus simple de rajouter un mois ou faire des mois de 33 jours. Si le satellite était la lune, je comprendrais le pourquoi du comment des 12 mois, mais là il n'y a aucune raison de ne pas rajouter un mois.
Enfin j'y pense d'un coup, le fluff est comme ça on ne peux rien y faire.


--------------------
Ia Zixul zi Azkak
Ia Gula zi Pazu
Alal uggae Utukku Xul
Ia Ia Pazuzu
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
jarran29
post 29/06/07 , 18:12
Message #7





Groupe : Membre
Messages : 768
Inscrit le : 06/02/07
Lieu : 29200
Membre no. 2244



bon, il est exact le calandar, mais encore aurait on pu dire de quelle année il s'agissait...
hé oui, ca change chaque année (bizarre non' wink.gif ), moi j'ai celui de 2515, pour la campagne suivant la Campagne Impériale.

par contre, je ne compte que 398 jours dans l'année 2515...
dans le cas où c'est bien des années de 398 jours, fêtes incluses, on pourra noter une redondance du calendrier toutes les 8 années.

sinon, les fêtes sont dévellopées dans le LdB de WJdR2.

Edit Damned : Les corrections ont été faites. Merci pour vos remarques.


--------------------
user posted image
Ce site web est la page officielle de l’association des Conteurs du Ponant à Brest.
Jarran29, alias Bastien, membre du Conseil d'Administration au poste d'Intendant.
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 20/04/24 - 4:44



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.