Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Extrait d'un journal de l'[EMP]
aku
post 24/08/07 , 18:24
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 103
Inscrit le : 17/08/07
Membre no. 2957



Voila j'ai décider de me lancer dans ce topic par l'extrait d'un journal, cela me permettera d'amélioré mon orthographe(quelques fois digne d'un orc) et également mes compétences en composition écrite (rédaction pour les intîmes)

Je prévois déjà quelques critiques : "je n'ai pas trouvé de scène drôle" rassuré vous il n'y en a pas ou peu .

Extrait des derniers pages du journal de François , paysan émérité, ecrivain dans ses heures perdu, et fier soldat du 4eme régiment d'infanterie de Praag, journal retrouvé à quelque lieu d'un ancien champ de bataille .

-22 octobre de l'an 2482:Journé monotone, moi et mon ami Gaspard avont acheter du blé pour le bétail. Cet hiver s'annonce rigoureux mais grâce au bois coupé cette été, moi et ma tendre Louise seront au chaud .

-23 octobre: Un officier est venu à l'aube, je dois me présenter avant ce soir à la caserne de mon régiment pour une mission de patrouille. Je sens l'excitation me gagné, bien que la plus part du temps, rien d'extraordinaire n'arrive lors de ces missions de routines, je prépare mes affaires à la va-vite, embrasse Louise et me lance sur la route menant à Praag, en chemin je rencontre Gaspard ayant lui aussi reçu la convocation, arrivé à la caserne, nous tombons sur Casius, notre officier, il nous dit de nous dépécher de nous installer et d'aller aider ceux qui arrivent, je lui demande ce qui ce passe: pas de réponse... étrange venant de lui.

-24 octobre, l'hiver est arrivée pas de doute, la température extérieure est inférieur à zéro, je ne regrette pas mon manteau de fourure que j'ai apporté .
Vers la fin de la matiné, branlebas de combat : Casius crie à gauche et à droite : "préparer vous nous partons en patrouille!","allez bande de paresseux on se bouge !","même ma grand mère irait plus vite que vous!", en rangeant mes affaires rapidement j'aperçois Gaspard faisant de même, après avoir fini, nous nous dépêchons de rejoindre notre régiment, nous regardons tous deux notre régiment : aucune tête de connu à l'horizon apart Casius toujorus en train de brailler des ordre.Nous nous mettons en route en direction du Nord, des éclaireurs à cheval nous dépassent, pas habituel ça .

-25 et 26 octobre: nous marchons encore et encore sous ce froid mordant, c'est la première fois que nous allons aussi loin en patrouille, on commence à ce poser des questions, les vétérans et les anciens se mettent à raconté des histoires à dormir debout au petits nouveaux, Casius qui avait prévu le coup met fin à leur torture d'un grand :"SILENCE DANS LES RANGS".

-27 octobre, Une chose grave a dut arriver, nous rencontrons un autre régiment composé d'arquebusiers et de cavaleries lourde venant d'un fort dans les environs dans l'après midi, des dizaines de questions se bousculent dans ma tête , mais Qu'est-ce qui ce passe ! Je décide d'en savoir plus et le soir, après que le campement sois dresser je me dirige vers la tente de Casius , bien décidé à lui tirer les vers du nez, en rentrant j'aperçois plusieurs têtes maitenant familières de soldat de mon régiment , en conversation avec notre officier, aparement eux aussi sont venu pour connaitre la raison de ce rassemblement de troupes si loin de Praag. Casius les nerfs mis à vif par cette avalanche de question, ordonne le silence et déclare qu'il n'en sais pas plus que nous, juste que un village plus au nord aurait été piller, mais rien ne le prouve, et que , avec l'autre régiment envoyé en renfort,nous devons allez voir ce qu'il s'y trame.
Ces réponses ne me rassurent pas, mais en bon soldat , je laisse tomber, et rejoin Gaspard pour lui révélé ce que m'avait dit Casius, de son côté , lui m'explique qu'il est allez en savoir plus du coté de l'autre régiment, aparement ils n'en savent pas mieu que nous , et leur officier lui a dit mot pour mot ce que nous à révéler le notre.
La nourriture étant meilleur dans l'autre régiment, nous décidons de manger dans leur campement, sympathique, ils nous offrent un peu de leur ragout , je prefere celui de ma mere, mais pour un repas militaire, je lui mettrait 10/10.

-28 octobre, alors que nous marchions dans une vallée, un brouillard épais tombe , réduisant noter vue à quelque mètre.
Mon intuition me dit que quelque chose d'horrible va arriver, au moment ou j'ecrit ses lignes le régiment s'est arrété, nous regardons le brouillard sans voir autre chose que ce manteau blanc, Casius est tendu , c'est la premiere fois que je le vois ansi, je sens la peur et le froid s'infiltré peu à peu en moi.Nous tendons l'oreille à la recherche de bruit suspect, mais rien , strictement rien , aprat un silence total, surnaturel.
Tout d'un coup des cors retentissent au loin, tout le monde est pétrifié , Gasaprd, à ma gauche est pétrifié, je me tourne vers mon voisin de droite, la terreur se lit dans les yeux de se vétéran, il ouvre la bouche comme pour dire quelque chose, mais ses mots ne veulent sortir, alors que un autre cor nous fait sursauter, il réussi à articuler:"ce sont eux, ils arrivent !!"
Casius ordonne de former les rangs, nous abaissons nos lances devant nous, nous somme entre 2 paroi rocheuse, devant nous : l'inconnu.Des arquebusiers de l'autre régiment viennent se placer devant nous et chargent leur arme, Casius envoie un homme aller prévenir l'officier de la cavalerie, rester derrière , qu'ils faut qu'ils viennent au plus vite.
Plusieurs minute s'écoulent sans que rien ne se passe, tout un coup des silhouettes noir apraissent dans le brouillard, ainsi c'est à ça que ressemble ces guerriers assoifé de sang des légendes: ils sont plus grand que nous, plus musclé, et il porte une immense armure noir où apparait des marques et des symboles inconnu pour moi, il marche doucement, en rang serré, d'autre cor retentisse, le morale des troupes baissent en fleche, des nouveaux se mettent à pleurer, Casius ordonne aux arquebusier de tirer, mais leur armure et leur bouclié arrivent à encaisser les balle, je n'avais jamais vu une armue résister à un tir d'arquebuse, le tir est ce qu'attendait nos ennemis, leur étendard flottant dans le vent, émet un bruit aigu, comme un cri, et ils se mettent à charger, les arquebusiers en premiere ligne mettent leur baillionette et se lance dans un corp à corp...perdu d'avance, nous voyons nos freres d'armes se faire massacrer devant nos yeux, mais notre officier n'a pas encore donner d'ordre, alors que le dernier arquebusier tombe, il ordonne de baisser nos lances, ce que nous faisons malgré notre peur, les guerriers se tournent vers nous et nous chargent, je dois lacher mon journal pour mieu tenir ma lance.)




Garspard et moi somme les seuls survivant, ce fut une boucherie: les guerriers chargèrent mais nous tenions bon, nous perdîmes de plus en plus d'homme mais nous gardions notre position, tout un coup , un roulement de sabot se fit entendre de l'arrière, notre morale monta en fleche, : "la cavalerie nous sommes sauvé!!" cria un soldat, mais quand nous vîmes que ces cavaliers étaient des chevaliers du chaos en armure monter sur leur gigantesque monture , recouvertes elle aussi d'une armure noir, ce fut l'incident déclancheur, les soldats pris de panique fuyaient assayant de sauver leur vie, mais nous étions pris en tenaille, je vis Casius crié des ordres , mais ils étaient trop tard, nous fuyions comme nous pouvions sans regarder en arriere,ce fut l'évenement dont j'ai le plus honte de ma vie, je n'avais jamais couru aussi vite, je ne pensait qu'a une chose:fuir, fuir et sauver ma peau, ce que par chance je réussi , en fuyant le combat, je fis un guerrier encore plus grand, avec à ses pied 4 énormes "chiens" couleur sang, à y réfléchir je pense que c'était des demons , comme dans les légendes, il les lacha sur les fuyards , et en passant par les collines surplombant le champ de bataille, je vis que les chevaliers avaient transperçé nos rang, et qu'ils restaient une centaine d'hommes de notre régiment de 2000 hommes, à leur tête: Casius, ils tenait bon malgré leur sous nombre, mais alors que je les regardais avec la fierté d'avoir été dans le régiment dirigé par un tel officier je vis un ombre passer, et une immense créature ailé tomba sur les survivants, une gigantesque hache dans les mains, elles se mit à moissoner les survivant, laissant que des corps sans vie, la peur me pris les entrailles et la derniere chose que je vis c'est la tête de Casius tomber après avoir planter son arme dans le démon.
En marchand dans les steppes glacé par le blizzard je remarquis que Gasapard n'était pas avec moi, je ne m'en était même pas aperçu, je sus alors qu'il était mort en héro , comme les autre, je pleura pour lui.Je ne sais pas comment je vais rentré sans carte ni boussole mais je continue de marcher encore et encore, presque sans dormir car je sais que avec ce froid, s'endormir c'est ne jamais ce réveiller.



18 novembre, cela fait plusieurs semaines que je n'ai pas dormi, je ne plus tenir, et je suis perdu, cela devrais faire longtemps que j'aurais du voir les fiere muraille de Praag, je sais que mes derniers instants sont arrivé, j'ecrit ses lignes en éspérant que quelqu'un les trouvera, et puisse prévenir Praag, que le 4eme régiment d'infanterie de Praag et le 23eme régiment d'arquebusier et de cavalerie sont tombé, contre une armé du chaos, d'après les légendes , et les histoires que me racontait mon grand pere, il y aurait des centaines de millier de guerrier comme eux dans le nord, Je sais que quoi que nous fassions , contre eux nous ne pouvons rien, et s'ils attaquent en nombre je ne sais pas si nous arriverons à l'arreter...
Je t'aime Louise
François

bonne nuit....




20 ans plus tard Archaon fut couronné par les dieux sombres et commença à rassembler les tribus du chaos, et se prépara à attaquer l'empire.
Il fut arreter, mais le chaos continuera à déferler, encore et encore sur l'empire, Résistera-t'il? Seule l'histoire nous le dira .



Edit de aku : à cause d'une erreur de manip mon texte a été posté avant sa fin... donc pour ceux qui ont commencer à lire sans avoir pu voir la fin je m'escuse.

Edit(2eme du nom) de aku:Est-il si médiocre que personne ne daigne proposer un quelconque commentaire ? Soyez franc, je me suis préparé à tout (du "je prefere l'histoire des 3 petits cochon à : " retourne en primaire ").

Edit(3eme du nom) de aku:voila que 2 longue journé sont passées.... et toujours pas le moindre commentaire, ptiié je me contenterais d'un monoligne, d'un seul mot (monosyllabique genre: nul, bien etc...)


--------------------

Je vis parcequ'Il l'a voulu
Je combat parcequ'IL la voulu
Je tue mes ennemis parcequ'IL la voulu
Et tous les cranes de mes victimes ornent SON trone
Car je suis ARBAAL et ma hache est au service de KHORNE.
Top
User is offlinePM
Quote Post
prosper
post 26/08/07 , 18:11
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit le : 17/08/07
Membre no. 2956



Bon, puisque personne ne te répond, je vais me dévouer. Ne connaissant pas trop l'univers warhammer, je ne commenterais pas sur ce point là (du moins au sujet des unités).

Un certain nombre de faute d'orthographe (dont un paquet de faute de frappe), mais n'étant pas bon en orthographe, je critiquerais pas.

Enfin, ce n'est pas mauvais, mais essaye d'être plus cohérent. Je m'explique: ton soldat rédige un journal, donc, dans un journal, il est très rare de mettre des citations comme:

QUOTE
"préparer vous nous partons en patrouille!","allez bande de paresseux on se bouge !"


Ensuite, il y a quelques incohérences de temps (passage du passé au présent dans la même phrase)

QUOTE
nous marchions dans une vallée, un brouillard épais tombe


Ca devrait donner "tomba" pour rester cohérent.

Il y a aussi quelques détails pour améliorer la rédaction. Par exemple, dans certains passages, tu détails trop alors que dans d'autres, tu passes pas mal d'événements sous silence. Pense que c'est un journal, donc ton personnage devrait assez logiquement donner son avis, ou alors parapher son oeuvre par un truc du genre: "chroniques de guerre d'un soldat du quatrième régiment... Voici les événements tel que je les ai vu..."

De même, il y a un anachronisme:

QUOTE
mais pour un repas militaire, je lui mettrait 10/10.


Ils ont pas forcément le même système de notation, essaye de faire un système original.

QUOTE
je dois lacher mon journal pour mieu tenir ma lance


Il écrit dans son journal pendant que ses camarades se font massacrer?
C'est un soldat, pas un scribe, historien ou autre personne chargée de noter les fais, il écrit au campement.

Voiçi quelques conseils pour enrichir ton histoire:

1) Décris mieux les pensées de ton personnage, fais nous voir l'action au travers de son réçit, ce n'est pas un commentateur passif, il est acteur.

2) Pour les fautes d'orthographe (et surtout de frappe), utilise word. (c'est ce que je fais, ça en élimine quelques unes)

3) Essaye de développer tes descriptions, cela permet au lecteur de s'immerger dans la scène et de se représenter le personnage. La description des scènes est aussi importante que le bon enchainement des scènes.

4) Sur ce point, je suis pas sûr, mais penses-tu que ton soldat crois un seul instant qu'il part en patrouille avec un régiment entier? Evite ce genre d'erreur, lorsque tu as un doute, réfléchis et met toi dans la peau de ton personnage.


Bon, quand je relis, j'ai l'impression de descendre ton réçit, sache que ce n'est pas mon intention. Tu as choisit le style journalitique, qui est très dur à rendre de façon cohérente, logique et autentique.

Finalement, pour une première rédaction, ce n'est pas si mauvais, le plus important c'est de se lancer. Il faut beaucoup écrire pour réussir à écrire de bonnes histoires. Mais si tu te fais plaisir en écrivant une histoire, il y a de grandes chances que le lecteur l'apprécis.

Je te souhaite courage pour la suite.
Top
User is offlinePM
Quote Post
aku
post 26/08/07 , 19:38
Message #3





Groupe : Membre
Messages : 103
Inscrit le : 17/08/07
Membre no. 2957



A un commentaire!!!

Merci de tes remarques, et n'ai pas peur d'être trop dur, je commence à écrire dans ce topic pour m'amélioré, et je tiendrais compte (enfin j'essayerais) de tes remarques.
-meilleur orthographe, bon pour ce récit j'ai tout écrit d'une traite donc si je prend mon temps je pense que ce problème sera résolu.

-problème de cohérence des temps:Pareil, j'ai ecrit rapidement, presque sans me relire... je pense arriver à le résoudre lui aussi.

-les descriptions trop ou pas assez présente: là par contre, je pense que ce problème passe avec l'expérience, et le manque de descrition de la scène où il fuis est du au fait qu'il ne prend pas le temps de réfléchir ni même, de pensez, son but est de sauver sa peau , mais en général j'essaierais d'y remédié (si vous avez des conseil je suis tout ouïe)

-Anachronisme:j'ai compris mon erreur, j'y ferais attention.

-Je ferais attention aussi au fait qu'il ecrit son journal au campement(mettre certaine partie au présent comme-ci il était en train de se remémorer le scène est une bonne idée ou non ?)

-Pensée du personnage: avec la description, les 2points que je pense avoir du mal à supprimé mais j'essaierais de faire mieux.

Merci encore de t'être dévoué au commentaire, j'espere que mon prochain texte sera meilleur.


--------------------

Je vis parcequ'Il l'a voulu
Je combat parcequ'IL la voulu
Je tue mes ennemis parcequ'IL la voulu
Et tous les cranes de mes victimes ornent SON trone
Car je suis ARBAAL et ma hache est au service de KHORNE.
Top
User is offlinePM
Quote Post
prosper
post 26/08/07 , 19:51
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 22
Inscrit le : 17/08/07
Membre no. 2956



Pour ta question, je pense que mettre du présent de narration est une bonne chose, cela permet de mieux faire passer ces scènes d'actions. De plus, il ne se souvient probablement pas de tout, c'est la plupart du temps des flashbacks, une image qui lui revient. Il ne te reste plus qu'à la décrire et noter ces impressions/commentaires.

N'oublie pas de ponctuer ton réçit de scènes de ,la vie courante, la plupart du temps sans importance, mais elles permettent au lecteur de faire une "pause", ainsi, il n'a pas trop de rebondissement à suivre sur une petite partie.

Le plus important, c'est que le lecteur puisse se faire son petit "cinema" à partir de ta description.

J'écris des histoires et je sais le plaisir qu'on a à lire les commentaires, donc ne me remercie pas.
Top
User is offlinePM
Quote Post
NightWolf
post 26/08/07 , 21:07
Message #5





Groupe : Membre
Messages : 75
Inscrit le : 10/07/07
Lieu : Près de Figeac (46)
Membre no. 2824



Juste un truc qui me chifonne (presque pas....mais bon) :
QUOTE
22 octobre de l'an 2482
-23 octobre:
-24 octobre
....

Il me semble que les mois ont des noms spéciaux dans Warhammer, je crois qu'ont doit les trouver dans le Livre de Règle de Warhammer JDR V2 (si quelqu'un l'a ? (moi?....et nom, j'l'ai pas... sad.gif )

Sinon, les lettrés sont rares dans le Vieux Monde, surtout chez les paysans...essaye de mettre plus de jargon kislevite : François ne doit pas connaître énormément de vocabulaire...

Très bon début dans la narration....

NightWolf


--------------------
¤ "La douleur recèle la vie, l'Obscurité : une force infinie..." Malus Darckblade.
¤ " Quand une poule est constipée, est-ce-qu'elle pond des oeufs durs?" Roland Magdane
Top
User is offlinePM
Quote Post
aku
post 26/08/07 , 23:29
Message #6





Groupe : Membre
Messages : 103
Inscrit le : 17/08/07
Membre no. 2957



Merci Nightwolf,

d'ailleur tu me fais pensez à un truc: pourriez-vous m'indiquez un topic (ou un site )où je pourrais trouver plein d'élément concernant le monde de warhammer ?
Car je pense que c'est aussi mon manque de connaisance à ce niveau qui pourrait déteindre sur mes futurs textes. J'ai deja repéré le topic concernant l'histoire du monde de WB, mais s'il y a d'autre mine d'or à explorer ^^ je suîd partant.


--------------------

Je vis parcequ'Il l'a voulu
Je combat parcequ'IL la voulu
Je tue mes ennemis parcequ'IL la voulu
Et tous les cranes de mes victimes ornent SON trone
Car je suis ARBAAL et ma hache est au service de KHORNE.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Gaara du désert
post 27/08/07 , 1:24
Message #7





Groupe : Membre
Messages : 405
Inscrit le : 28/05/06
Membre no. 1552



QUOTE
d'ailleur tu me fais pensez à un truc: pourriez-vous m'indiquez un topic (ou un site )où je pourrais trouver plein d'élément concernant le monde de warhammer ?


Biensur happy.gif ,voici.

QUOTE
-meilleur orthographe, bon pour ce récit j'ai tout écrit d'une traite donc si je prend mon temps je pense que ce problème sera résolu.


Tu as juste as ouvrir word + copier/coller et voilà.

QUOTE
Il écrit dans son journal pendant que ses camarades se font massacrer?
C'est un soldat, pas un scribe, historien ou autre personne chargée de noter les fais, il écrit au campement.


Pas forcement le soldat peut écrire puis rangé son livre pour les combats et completer après ceux-ci comme par exemple Varek dans Tueur de Démon.
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 23/04/24 - 11:05



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.