Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Etude d'un cas : La ligne de bataille
Celeborn
post 04/01/07 , 13:04
Message #1



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 883
Inscrit le : 24/05/06
Lieu : Belgique
Membre no. 1548



La ligne de bataille

La ligne de bataille est la formation le plus courante du Sda. Elle est constituée de d'une simple ligne de guerriers soutenus par des lanciers comme ci-dessous :

user posted image

Malgré, lors d'un premier coup d'?il, son apparente inutilité, la ligne de bataille est le c'ur de la plupart des armées du bien. En effet ces 12 guerriers elfes inférieurs en nombre tiennent face à une horde gobeline.

user posted image

Le principe est très simple : la formation des guerriers elfes empêche tous les gobelins de combattre en même temps : seul un gobelin peut attaquer un elfe dans chaque combat (ici ce sont deux gobelins contre deux elfes puisqu'ils sont chacun aidés par un lancier)
Pendant ce temps le reste des guerriers gobelins attend sans rien faire. Comme les elfes sont meilleurs guerriers au CaC que les vils gobs, ils ont un sérieux avantage car le surnombre gobelin n'opère plus.
Une ligne de bataille est également efficace contre de la cavalerie : les cavaliers ayant moins de chance de remporter le combat, ils ne jetteront pas souvent de figurines à terre et si ils y arrivent les lanciers ne risqueront rien (en voila une belle règle tacite du Sda : les lanciers efficaces contre la cavalerie)

Le capitaine elfe est placé au milieu pour faire bénéficier à un maximum de soldats de ses élans héroïques et de son « tenez bon », enfin la bannière est derrière le capitaine pour octroyer une relance à chaque combat.

Une autre utilité de la ligne de bataille est tout simplement de bloquer un passage :

user posted image

Points faibles : Les flancs et le dos

Les flancs, au même titre que le revers d'une ligne de bataille sont les endroits les plus vulnérables, car les guerriers combattant aux extrémités de la formation ne sont pas aidés par des lanciers (et le joueur adverse peut y aligner plus de soldats). Les flancs vont donc céder plus vite et la ligne de bataille se retrouvera compressée.

user posted image

Une ligne de bataille prise de flancs ou à revers est perdue, surtout que les guerriers qui la composent se bloqueront mutuellement.
(Encore une belle règle tacite du Sda : les flancs sont vulnérables smile.gif )

Renforcer la ligne de bataille

Il y a trois moyens à exploiter pour éviter de se faire prendre de flanc :
Le premier est le « flanc refusé ». C'est le plus simple et le plus efficace : il consiste simplement à appuyer un des flancs de la ligne de bataille contre un élément de décors ou le bord de la table :

user posted image

Le flanc est donc parfaitement protégé et incontournable.

La seconde méthode est de renforcer ses flancs par des unités d'élite le plus solide possibles (par exemple des orques du Morranon chez le Mordor) et de placer une double ligne de lanciers :

Cela permet de faire tenir le flanc plus le longtemps pour que la ligne de bataille fasse un maximum de dégâts, mais cette méthode a un coût en points contrairement au flanc refusé : booster les soldats des flancs coûte relativement cher et réduit donc la taille de la ligne.

Le troisième moyen est de placer de la cavalerie derrière sa ligne de bataille. Lorsque le perfide adversaire se régale déjà à l'idée de contourner votre formation, faites charger les fougueux cavaliers contre ses unités qui assaillent vos flancs.

user posted image

Cette méthode est encore plus coûteuse que la précédente mais permet de contre-attaquer, et de bloquer la progression ennemie. Cela a aussi son utilité si l'adversaire envoie de la cavalerie, car vos propres cavaliers annuleront leurs bonus. Elle permet aussi de me rappeler que j'ai oublié de peindre la lance du cavalier wink.gif


En conclusion, avec une telle formation, maîtriser la phase de mouvement devient indispensable pour gêner les mouvements de l'adversaire, de l'engager dans des CaC en votre faveur, et de préserver vos flancs. La ligne de bataille est l'élément essentiel des combats de masse en Sda, savoir l'exploiter judicieusement est une des clés ouvrant la porte de la victoire.


------------------------------------

Voila mon rapport, il n'est pas tout à fait complet puisqu'il ne traite pas (avec précision) comment contrer une ligne de bataille, ni des phalanges ; si quelqu'un veut le compléter libre à lui.

Pour les autographes c'est par Mp wink.gif

Celeborn


--------------------
Le chocolat aux noisettes ou noir est un puissant administrateur de LaCFW, mais ça ne l'empêche cependant pas de se manger lui-même quand il se trouve excellent.

Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Lapinator
post 04/01/07 , 15:43
Message #2



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 558
Inscrit le : 19/07/06
Lieu : Toulouse
Membre no. 1653



Alternative à la ligne de bataille :
Le mur de bouclier

user posted image
Mine de rien, cette poignée de gondorien pourra retenir cette masse de gobelin durant toute la partie.

Dans certain scénario ou certain cas où vous ne voulez pas mais alors pas du tout céder un centimêtre de terrain, cette alternative moins couteuse à la ligne de bataille est employé. Seule les armée en armure lourde et bouclier avec une défense de 6 peuvent l'employer. Le principe est le même que la ligne de bataille, si ce n'est que les lanciers on été supprimé. Les troupes utilisant leurs boucliers (permettant ainsi de doubler leurs attaques mais pas de frapper) à portée d'une banniêre n'auront pas moin de 3 dés pour tenter de remporter le combat. Même dans rare cas où ils perdent le combat, leur défense est toujours là pour les protéger. Ainis une poignée de figurine peuvent ocuper le gros de l'armée adverse durant de trés nombreux tours.
Pendant ce temps, l'élite de votre armée affronte des troupes adverses diminué et les coupent proprement en rondelle. Une fois ceci fait, elle pourra venir en aide à votre groupe d'héroiques guerriers. De plus, si votre armée comporte de la cavalerien le mur de bouclier est redoutable, car les chevaux ont tout loisir de charger à volontée sur un ennmi engagé au corps à corps.

Voici le podium des armée utilisant cette technique :
-Les nains, Champions, et de Trés loin
-Le gondor : 10 guerriers avec bouclier + Une banniêre, cela vaut 112 pts, et ça peut s'ocuper de son triple en point durant de nombreux tours
-Les orientaux et les Uruk-haï l'utilisent parfois, mais généralement, ils préfèrent la phalange. De plus, il serait dommage de gacher la force de 4 des Uruk-Haï.


--------------------
(\__/) Avant d'installer linux, mon ordinateur plantait tout le temps, je n'avais
(='.'=) pas d'amis, ni de vie sociale, les filles me fuyaient, et j'avais des boutons.
(")_(") Maintenant, mon ordinateur ne plante plus.

Update 2011 : ça fait pas mal de temps que j'ai raccroché le hobby. Pour toute question/demande touchant au téléchargement des patrons de véhicule en scratch build, d'autres ont tenus des collections à jour, et plus complête :
http://www.goldenboltersociety.com/paperhammer40k

Téléchargement :
http://www.4shared.com/get/bdxs8qMo/PaperHammer_40k.html
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Tyrion
post 31/01/07 , 15:45
Message #3





Groupe : Membre
Messages : 36
Inscrit le : 23/07/06
Membre no. 1664



J'ai pas grand chose a dire car le sujet est très complet mais je voulais surtout dire que les figs étaient super bien peintes


--------------------
Quand les supporters se mettent a chanter, oui c'est Fonfcombe qui se met a gagner!
Top
User is offlinePM
Quote Post
Lapinator
post 31/01/07 , 17:40
Message #4



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 558
Inscrit le : 19/07/06
Lieu : Toulouse
Membre no. 1653



QUOTE(Tyrion @ 31/01/07 , 15:45)
J'ai pas grand chose a dire car le sujet est très complet mais je voulais surtout dire que les figs étaient super bien peintes

Le bouclier du gobelin sur la 4eme et 5eme photo est cassé....

Pour le mur de bouclier, je l'ai tenté (1 fois) face à des elfes... le résultat est mitigé, mais c'était toujours rigolo d'avoir un mur de bouclier composé de plus de figurines gobs "défenseurs" que d'elfes attaquants. rolleyes.gif


Celeborn, on attend toujours la suppression de ce soir happy.gif
Sinon, je pense que tu peux trés bien compléter le reste pour moi wink.gif


--------------------
(\__/) Avant d'installer linux, mon ordinateur plantait tout le temps, je n'avais
(='.'=) pas d'amis, ni de vie sociale, les filles me fuyaient, et j'avais des boutons.
(")_(") Maintenant, mon ordinateur ne plante plus.

Update 2011 : ça fait pas mal de temps que j'ai raccroché le hobby. Pour toute question/demande touchant au téléchargement des patrons de véhicule en scratch build, d'autres ont tenus des collections à jour, et plus complête :
http://www.goldenboltersociety.com/paperhammer40k

Téléchargement :
http://www.4shared.com/get/bdxs8qMo/PaperHammer_40k.html
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Cyberviv
post 11/03/07 , 17:49
Message #5





Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit le : 09/03/07
Lieu : 91
Membre no. 2360



Personnellement j'utilise une variante de la ligne de bataille lorsque j'utilise une armée avec 1/3 d'archers 1/3 guerriers 1/3 lanciers comme les gob et que mon adversaire me charge. Je place mes archers en première ligne afin qu'ils tirent un maximum de flèches avant d'intervertir leur place avec les guerriers aidés des lanciers. Ainsi les archers sont pris pour cible par les archers adverses durant les premiers tours, et ils protègent les lignes de guerriers, ce qui a pour avantage d'avoir une ligne de bataille toute neuve lors de "l'impact", les archers servent ainsi de chair à canon, mais de toutes façons ils s'avèrent assez inutiles en 3ème position de la ligne de bataille, ils se rentabilisent donc mieu ainsi.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Celeborn
post 11/03/07 , 18:32
Message #6



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 883
Inscrit le : 24/05/06
Lieu : Belgique
Membre no. 1548



QUOTE
place mes archers en première ligne afin qu'ils tirent un maximum de flèches avant d'intervertir leur place avec les guerriers aidés des lanciers. Ainsi les archers sont pris pour cible par les archers adverses durant les premiers tours, et ils protègent les lignes de guerriers

Arf credju j'y avais jamais pensé une fois en Belgique.

Surtout que j'aime ce côté visant l'efficacité à partir de sacrifice wink.gif

QUOTE
Personnellement j'utilise une variante de la ligne de bataille lorsque j'utilise une armée avec 1/3 d'archers 1/3 guerriers 1/3 lanciers comme les gob et que mon adversaire me charge

A vrai dire je ne pense pas que les gobelins soient les plus efficaces pour ce genre de manoeuvres : Contre les Elfes dont les arcs ont F3 d'accord, mais contre des humains, les archers gobs sont deux fois plus faciles à tuer que les épéistes ; alors qu'au corps à corps ils sont tous les deux aussi solides.

Donc à première vue cette tactique est efficace si on joue Minas Tirith, Oriental, Uruk, Haut Elfe (j'en oublie surement d'autres) si l'adversaire a lui même des archers de force 2

Néanmoins le risque avec cette tactique est que nos archers peuvent parfois devenir trop peu nombreux pour avoir l'avantage au tir et alors l'ennemi reculera en tirant et on devra le suivre...

Bref on a de quoi lancer tout un sujet happy.gif


Celeborn


--------------------
Le chocolat aux noisettes ou noir est un puissant administrateur de LaCFW, mais ça ne l'empêche cependant pas de se manger lui-même quand il se trouve excellent.

Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Lapinator
post 12/03/07 , 8:50
Message #7



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 558
Inscrit le : 19/07/06
Lieu : Toulouse
Membre no. 1653



Personnellement, je préfère éviter le coups des archers en premières ligne. (sauf avec les nains)
En effet, les archers pourront être très utiles dans les combats à venir, surtout lorsque l'on joue gob.
Je cois que j'ai déja fait un exposé là dessus, mais je rappelle ma technique : Il faut donner des lances aux archers !

Voici ma liste d'armée, que j'utilise pour couramment poutrer honteusement l'adversaire :

Héros :
Durbuz, roi Gobelin => 60pts
Capitaine Gobelin avec bouclier = > 40pts

Troupaille

30 Épéiste gobelins (avec bouclier) 24 Sont équipés de lances => 204 pts
16 Archers gobelins avec lances => 96pts

Spéciale
1 Tambour Gobelin => 100pts

500pts---------50 Figurines-------5 Points de Puissance-----


Premier Constat :
-Plus des 3/4 de l'armée sont équipés de lances, et ceci en plus de tout leurs équipement habituel
-Toutes les figurines compteront souvent comme étant à portée d'un bannière
-Les Gobs ont une bravoure de 3 et celle de leurs adversaire diminués de 1.
-L'armée Joue le surnombre

Vous y croyez vous, une armée suréquipé jouant le surnombre ?

Et attendez, c'est pas fini :
Lors du déploiement, déployez vous ainsi :

Légende :
e = épéiste
a = archer
t = tambour
s = servant du tambour
c = capitaine
d = Durbuz

eeeeeeeeeceeeeeeeeee-e--e-
eeaaaaaaaaaaaaaaaaee-e-e-
---------------------------e--e--
-------sts---ede--------------e--

N'oubliez pas de vous appuyez sur un bord de table. Et de déployez les Épéistes sans lances à l'avant de la ligne de bataille.

Maintenant, nos archers servent de lanciers : durant toute la progression de l'adversaire, ils le mitraillent, puis une fois arrivé au corps à corps, ils soutiennent efficacement leurs potes, sans s'exposer au danger.

La proximité de Durbuz (B:5 avec le tambour ) empêche que les gobelins s'enfuient en cas de mauvais coups du sort.
Les quelques gobelins placés en tirailleur protègent le flanc exposé de la ligne de bataille. Grâce à leurs équipement, ils peuvent soit faire une mini ligne de bataille en prolongation de la première, soit indépendante, ils peuvent aussi former un mur de bouclier (combiné à la bannière, chaque gob possède 3 attaques pour remporter le combat).

Bref, une armée qui use et abuse des tactiques présentés ici. Tout en jouant le surnombre. Et la qualité. Et en plus, c'est des méchants. Encore une preuve de la supériorité du coté obscur de la force.


--------------------
(\__/) Avant d'installer linux, mon ordinateur plantait tout le temps, je n'avais
(='.'=) pas d'amis, ni de vie sociale, les filles me fuyaient, et j'avais des boutons.
(")_(") Maintenant, mon ordinateur ne plante plus.

Update 2011 : ça fait pas mal de temps que j'ai raccroché le hobby. Pour toute question/demande touchant au téléchargement des patrons de véhicule en scratch build, d'autres ont tenus des collections à jour, et plus complête :
http://www.goldenboltersociety.com/paperhammer40k

Téléchargement :
http://www.4shared.com/get/bdxs8qMo/PaperHammer_40k.html
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 29/03/24 - 17:24



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.