Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages < 1 2 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [LA] Bretonnie
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 22/08/17 , 11:50
Message #26


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Et je procède à un double post éhonté pour revenir sur deux autres propositions.

Chevaliers du Graal

Plutôt que d'opter pour de la Cavalerie Monstrueuse (après tout, il me semble que je l'ai déjà dit mais un joueur avisé m'a dit qu'il ne fallait pas donner les mêmes unités à tout le monde pour garder des stratégies spécifiques à chaque armée), je suis d'avis qu'on donne un profil limite de Héros aux Chevaliers du Graal. CC5, Force 4, Endurance 4, 2 Points de Vie, Initiative 5, 2 ou 3 Attaques, et un Commandement de 9. On peut aussi considérer leur donner une super défense magique contre les tirs (un peu à la façon du Voile des Chevaliers Gris, par exemple), pour représenter la lumière de la Dame aveuglant les ennemis de Ses Elus...

Il me semble qu'une telle unité serait sans doute un poil plus Breto qu'une unité de cavalerie Monstrueuse pour différentes raisons :
  • Voir un régiment de chevaliers bretonniens d'élite non déployés en Fer de Lance serait quand même un comble, et je vois mal un régiment monté sur fier Chevaux-nourris-au-Foin-du-Graal pouvoir être déployés en Fer de Lance (ou en avoir l'utilité, vu qu'avec de la Cavalerie Monstrueuse, ils seront rarement plus de six)
  • En les montant sur des chevaux non monstrueux, ils conservent de la mobilité et de la flexibilité qui ferait défaut à une unité montée sur de plus gros socles (on a vu ce qui s'est passé avec les Demi-Griffons lors d'une des dernières parties), ce qui encore une fois est un peu l'apanage de la cavalerie bretonnienne : voir des super héros bretonniens empêtrés dans leurs Mouvements pendant que les petits Chevaliers Errants leurs passent devant, ça serait pas très glorieux
  • Laisser les chevaux avec un profil normal, tout en faisant des Chevaliers du Graal une unité capable de faire des dégâts équivalents à ceux d'une unité de Cavalerie Monstrueuse renforcerait bien leur côté héroïque et de chevalier ayant bu au Graal, du coup leur mettre 2 ou 3 Attaques permet de faire l'équivalent de si on les montait sur des gros chevaux
  • Je ne vois pas des Chevaliers pouvoir être montés sur autre chose qu'un cheval, même énorme. Encore que l'option proposée par quelqu'un de mettre des chevaucheurs d'Hippogriffes en Unité Rare ait été avancée sur une autre liste d'armée. Si on les monte sur des gros chevaux, il faut quand même des limites, vous voyez un énorme cheval (un qui pourrait occuper un socle de 50x75 comme un Demi-Griffon) faire 3 Attaques de Force 5 ? Ça reste un cheval, quand même...

Pour toutes ces raisons, je propose de faire des Chevaliers du Graal une unité de Héros, ce qui du coup "résout" un problème également au niveau du fluff, en permettant uniquement à un mec qui a abattu une bête horrible de devenir Chevalier du Graal. Certes, ça fait du 50 ou 60 points la figurine, mais c'est pas incohérent par rapport au coût d'un Chevalier sur Demi-Griffon, et avec la petite Règle Spéciale qui va bien (Lumière de la Dame ou quelque chose du genre), on a une unité qui fait les dégâts d'une cavalerie monstrueuse et qui correspond à l'historique des Chevaliers du Graal.

On aurait donc les Chevaliers du Graal "normaux" qui auraient tous un profil de Héros bretonnien, avec la Prière de la Dame de base et tout ça, et on aurait les Elus du Graal (Chevalier du Graal version XXL) qui seraient les Seigneurs, avec un meilleur profil. Après si vous y tenez, on peut aussi considérer inclure un Elu du Graal en Unité Rare comme figurine individuelle avec un profil de Seigneur du Graal (voire supérieur, équivalent de Vampire ou Seigneur du Chaos), mais je ne le vois toujours pas monter un canasson XXL.

Bon après bien sûr ça pose la question de rééchelonner les autres niveaux chevaleresques par rapport à un standard Chevalier du Graal = Héros, du coup les Chevaliers de la Quête font peut-être un peu pâle figure, mais je tique toujours un peu à leur mettre deux Attaques.

Une autre proposition d'héroïsme, qui irait dans le sens de la proposition de Temus, ça serait que les Actes de Foi que je propose dans le post précédent affectent les Chevaliers Errants d'une manière plus extrême : par exemple, leur donner le Coup Fatal Héroïque au lieu du Coup Fatal, ce qui les rendrait dangereux contre les monstres.

Couillard

Je sais plus trop où j'en étais resté de ma réflexion sur les Machines de Guerre, je propose en Unité Spéciale le Couillard, une petite catapulte. Bon en termes médiévaux, le couillard est ainsi nommé parce qu'il a deux contre-poids. Je propose une catapulte qui possède également deux cuillères, dont le principe serait de balancer une grappe de grosses pièces de mortier. En gros, en termes de règles, ça serait une petite catapulte (portée 12-48 pas), avec une Force 4, sans doubler la Force au centre du Gabarit. Lors du tir, l'estimation est faite comme pour une catapulte normale, puis une fois que le tir est validé, plutôt que de mettre le gabarit sur le point d'impact, on place deux gabarits de 3 pas en contact avec le point d'impact. Si c'est trop puissant (parce qu'à la réflexion, il me semble que deux gabarits de 3 pas couvriront plus de surface qu'un gabarit de 5 pas, pas au sens strictement mathématique, mais du point de vue de la zone des dégâts), on peut considérer deux Gabarits de 2 pas.

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Doomsword
post 23/01/18 , 11:34
Message #27


Rongeur à l'Abandon
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 1367
Inscrit le : 05/06/05
Lieu : Rennes/Toulouse
Membre no. 982



Les suggestions d’Actes de Foi me paraissent pas mal, à condition simplement qu’on ne puisse pas en combiner deux à la fois évidemment (comme les Vertus et par simple esprit logique, en plus de limiter le bourrinisme du truc).
Reste simplement à déterminer comment générer des points de foi, ça pourrait être intéressant d’en avoir un nombre déterminé au début de la partie, genre (valeur fixe +1/seigneur +1/prophétesse +1/unité de chevaliers du Graal).

Ce qui me ramène sur ma proposition sur les Chevaliers du Graal, transition smooth tout ca.

Non. Je suis contre les unités de Chevaliers du Graal par plusieurs, en fer de lance, tout ça. Non.

Ca me parait toujours intéressant de sortir les chevaliers du Graal par 1 sur socles plus grand, ce qui leur laisse leur mobilité en ajoutant un peu de variété à la palette des joueurs bretos ; on reprends le concept des Einherjar chez les Kislévites ou des Varghulf, ou on en fait des (petites) grandes bannières inspirant les types autour, mais pour changer un peu du format autobus/autobus/autobus/autobus avec trois archers et deux couillards derrière.
Et en plus ça représenterait quand même bien la rareté du truc.

Il suffit ensuite de considérer que le chevalier en question s’est pleinement adonné au Graal, il est devenu une sorte d’incarnation de vertu chevaleresque, tandis que les Héros et Seigneurs avec Vertu du Graal devant quand même interagir avec des mecs normaux au quotidien, ont décidé de vivre ça un peu moins pleinement et de rester donc sur des socles 25*50.
Parce que n’empêche que cette proposition là :
QUOTE
Laisser les chevaux avec un profil normal, tout en faisant des Chevaliers du Graal une unité capable de faire des dégâts équivalents à ceux d'une unité de Cavalerie Monstrueuse renforcerait bien leur côté héroïque et de chevalier ayant bu au Graal, du coup leur mettre 2 ou 3 Attaques permet de faire l'équivalent de si on les montait sur des gros chevaux

Bah au final ça en fait des unités avec un front pas large mais qui bâche ultra violemment. Et c’est aussi ça « l’intérêt » de les mettre éventuellement sur de plus gros socles : ça équilibre quand même un peu le truc. Plus grands socles = plus de monde peut éventuellement taper dessus, plus grosse est la brute plus dure est la chute, tout ça.

Doomsword


--------------------
Marre de perdre contre des bills assoiffés de sang? Ne suivez surtout pas ce conseil!
Tu as envie de découvrir une armée rigolote qui fera plus de pertes chez toi que chez l'ennemi? Tu as lu le livret skavens?Si ce n'est pas le rat, courzy vite à Monoprix, achète ton livret, tu leeeeuh trouverat près du rat-hion rat-cuterie.
si chez nous les skavens, on sait pas trop gagner, heureusement pour couiner ia moi et Dorathée...

Merci à botrix pour son aide dans la composition de cette désastreuse complainte.
Copyrats année impériale 2523

GORETs IEP: Un esprit sain dans un porcin.

...un fourbe Skaven poignardait par-derrière un innocent Space Marine en lui glissant à l'oreille avec rancoeur un mot duquel on pouvait percevoir "pantalon", "canards" et "caleçon"...
Belannaer, La prophétie de la modération
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 21/02/18 , 1:39
Message #28


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Le débat fait rage...

Personnellement, je suis tiraillé : d'une part, il y a la perspective de voir des chevaliers bretonniens qui ne sont pas en fer-de-lance, qui me paraît pas très bretonnienne, et d'autre part, la perspective de la rareté des Chevaliers du Graal, qui fait que bon, quand même, on en croise quand même pas neuf d'un coup tous les jours...

Du coup, à la limite, le Chevalier du Graal sur son destrier sur un gros socle, moyennement d'intérêt, même si on lui donne un profil limite de Héros, vaudra probablement prendre un Héros qui est plus mobile (sur un socle de cavalerie), qui peut rejoindre des unités, lancer des Défis, etc.

Du coup, je sais pas bien...Dans le même temps, dans le cadre de la Campagne, je suis un peu en contradiction avec le fluff breto, j'ai en tête des ordres de commanderie pour les Chevaliers de la Quête (alors que le fluff bretonnien stipule que les Chevaliers de la Quête ne peuvent pas dormir deux fois au même endroit).

Du coup, je propose la chose suivante :
- Chevaliers Errants : l'humain lambda, mieux que le paysan misérable, mais profil de base, bref, il vient de se lancer, il a la règle Impétueux, il sort par 5-15, et voilà.
- Chevaliers du Royaume : il a déjà guerroyé, il a servi son suzerain-et-il-n'a-point-démérité, CC4 et Cdt 8, Serment du Chevalier, je sais plus s'il avait Initiative 4, mais en gros, on y touche pas.
- Chevalier de la Quête : il a vu du pays, il est censé s'être farci quelques bandes d'hommes-bêtes ou au moins un ou deux Enfants du Chaos qui traînait, du coup, pour en faire une unité de ligne un peu à la Reiksguard, je propose CC4, F4, E4, I4, Cdt 8, Serment de la Quête, Arme Lourde.
- Chevalier du Graal : le Héros, trop kwiel, tout, quoi. CC5, F4, E4, 2 PV, I5, 2A, Cdt 9, Serment du Graal, Vertu de Pureté (Béné à 5+ tout le temps), bref, les héros bronzés. Montés sur des socles façon Chevalier Demi-Griffon, sur des Chevaux-au-Foin-du-Graal. Par contre, j'ai quand même du mal avec le profil du cheval amélioré, faut dire...2 Attaques ? CC 4 ? Force 4 ? Faut pas déconner, fin je sais pas...Pur Sang du genre ? Il me semble que la seule différence avec les coursiers elfiques c'est que les elfiques ont Mouvement 9 et Init 4, mais je me vois clairement pas donner Mouvement 9 à des destriers bretonniens (et encore moins si c'est pour y monter les chevaliers de ouf de la mort), et +1I me paraît quand même anecdotique pour l'augmentation de socle...Ou alors on les garde avec un profil de canasson, quitte à leur mettre Force 4, et on donne 3 Attaques au cavalier...Mais ça me paraît bourrin, en plus du fait que je trouve ça triste de faire une unité de Héros...

Mettre le Chevalier du Graal tout seul, non, vraiment, même avec un profil de Seigneur, je trouve qu'il va falloir lui mettre un sacré nombre d'avantage pour qu'il en vaille la peine...

Au global, je trouve qu'il faudrait ptête réussir à faire la part des choses, que ce soit en termes de règles ou en termes d'historique : le chevalier qui a réussi sa quête du Graal est censé devenir un Saint Vivant, pieux, solitaire, ne vivant que pour la Dame et tout, le Chevalier de la Quête est censé être un vagabond permanent jusqu'à ce qu'il devienne Chevalier du Graal (confere phrase précédente), et le Chevalier du Royaume moyen est censé se lancer dans la Quête du Graal à un moment ou à un autre...Bref, bonjour le taux de mortalité et le renouvellement de population nécessaire...

Pour aller un peu plus loin dans mon idée d'ordres de Commanderie, je me disais que je pourrais inclure des "Maîtres d'Ordre" dans mes unités de Chevaliers de la Quête, qui seraient des Chevaliers du Graal version d'aujourd'hui (i.e. pas de profil de Héros). Et qu'on pourrait inclure des Elus du Graal, au lieu des Chevaliers du Graal, parce que la Dame du Lac sait quand même faire la part des choses entre les mecs qui boivent au Graal m'enfin quand même, ils ont un Duché à faire tourner, une baronnerie ou une descendance royale à assurer, et les mecs qui décident de devenir les purs de coeur ermites et tout, qui eux effectivement comme le dit Doomsword, font le taff du Graal à plein temps et reçoivent tous les bonus de fin d'année en complément. Mais concrètement, j'ai pas idée si on peut inclure des unités de Chevaliers du Graal et à la fois des Elus du Graal. J'ai pas envie non plus que les Chevaliers du Graal deviennent genre mainstream genre "si t'as pas ton unité de Chevaliers du Graal à 1500 points t'as raté ta vie non mais allô quoi ?", mais bon, inclure seulement des Elus/Ermites du Graal, je sais pas non plus...

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic


 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 16:36



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.