Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [EPIC] Debriefing Tournoi de Lyon
fbruntz
post 26/10/04 , 8:32
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 278
Inscrit le : 27/01/03
Lieu : Lyon
Membre no. 23



Tout d'abord j'aimerais souligner l'organisation impeccable de l'équipe du Crazy Orc qui s'est démenée pour accueillir les participants dans une salle de bonne dimension avec transport depuis les gares/aéroport de Lyon et alimentation. Tout s'est passé sans accroc et je crois que tout le monde est reparti fatigué mais heureux d'avoir participé.
Un grand, grand merci donc à Sébastien, Jean-François, Nicolas, Patrice et tous les autres.

Côté joueurs et armées, on ne pouvait pas être déçus! Les participants que je connaissais pour la plupart via le web (sympa de pouvoir mettre un visage sur un nom au passage) se sont tous montrés très sympas et l'ambiance a été excellente du début à la fin du week-end. Rien que pour cela, ça valait le détour! Bravo les gars!
Les armées étaient toutes peintes et c'était un plaisir de les voir évoluer sur les champs de bataille imaginés et conçus par Sébastien. Certaines armées étaient superbes et vous le verrez vous-mêmes lorsque je posterai quelques unes des 150 photos que j'ai pu prendre pour l'occasion. Rah, les eldars de Sébastien!

Les tables de jeu manquaient un peu de couverts type bois, il faut bien l'avouer, mais il était difficile de prévoir autant de tables (à l'origine une quinzaine quand même) avec des éléments plus complexes que les plate-formes et les bâtiments prévus.

Jouer une partie de 2700 points s'est révélé possible lors de ce tournoi mais il faut bien avouer que la plupart des parties ont dérapé. Cela n'a cependant pas empêché de jouer 6 batailles (encore une fois, on est vraiment pas venus pour rien à ce tournoi!). Cependant cela a quand même posé un petit problème car beaucoup de parties ont été remportées par tie-break faute de temps alors que leur issue aurait pu être différente sans interruption (difficile de se rattraper au tie-break quand on a commencé la partie en visant les objectifs par exemple). Ce problème sera certainement réglé lorsque nous aurons tous plus d'expérience et que nous serons capables de jouer plus vite. smile.gif

Pour le déploiement caché, ce n'est pas une méthode que j'utilise habituellement mais force est de constater qu'il permet un déploiement rapide et donc un gain de temps énorme.

Revenons-en au tournoi.

J'arrive 12ème sur 14 avec cinq défaites contre une victoire (je pense que Nicolas se fera un plaisir de poster le classement complet). Cela reflète bien mon niveau de jeu et je ne me plains pas de ma place. Il est vrai que je ne suis pas doté d'un gros sens stratégique et que je joue trop peu pour prétendre faire de bons résultats lors d'un tournoi. Par contre, je remercie mes adversaires d'avoir supporté mes grognements quand la chance m'a abandonné et surtout de m'avoir permis de prendre beaucoup d'expérience en deux jours! smile.gif

Ma première partie a été jouée contre Henrique et ses orks.
De son propre aveu, Henrique a été obligé de faire sa liste d'armée à la va-vite et elle est donc loin d'être optimisée. Son armée tourne autour d'un Grand Gargant (850 points) et d'un grand nombre de petites bandes. J'évite avec soin le Grand Gargant qui se contentera tout le long de la bataille d'essayer de bombarder sans grand succès mes troupes à couvert dans des bâtiments et je démoralise ses bandes les unes après les autres. Il ne me reste plus qu'à téléporter mes Terminators et à débarquer mes Space Marines d'Assaut au troisième tour pour remporter la victoire par deux missions à zéro. Un grand bravo à Henrique, vainqueur du trophée Fair-Play, qui a sû garder le sourire tout le long du week-end malgré des parties difficiles à gérer.

Ma deuxième partie et le début de ma longue descente aux enfers contre Pierre-Olivier/PO et ses très beaux Taus.
Les Taus ont une puissance de feu assez effrayante et un grand nombre d'unités. Je ne sais pas trop par quel bout les prendre et je préfère garder mes troupes en réserve le plus longtemps possible. Problème, cela réduit mes activations et mon adversaire est libre de faire ce qu'il veut. Son énorme Manta se prend quelques dégats mais le reste de mes troupes est massacré petit à petit. L'arrivée de mes marines d'assaut au troisième tour ne sert pas à grand chose car ils se font fusillés immédiatement.
Je perds logiquement la partie au tie-break (il me semble mais PO me corrigera).

Troisième partie contre les Space Marines de Quentin/Machiavel 06.
Typiquement l'armée SM que je ne voulais pas affronter : deux formations de Terminators, deux formations de Whirlwinds, des dévastators et des assauts.. J'ai fait un certain nombre d'erreurs, la chance m'a totalement abandonné et en face Quentin joue très bien.
Quentin téléporte deux formations Terminator derrière mes lignes dès le premier tour, je gagne l'initiative mais mes devastators n'arrivent pas à faire grand mal à l'ennemi et je n'arrive pas à garder l'initiative pour faire manoeuvrer mes Warhounds... A partir de là, Quentin encercle mes troupes et les réduit en charpies pendant que je lance une offensive stupide et désastreuse contre ses whirlwinds efficacement protégées par des land speeders et que je foire un grand nombre d'activations.
Quentin m'écrase donc facilement par plus de 2 missions à zéro.
J'avoue avoir été très frustré par mon manque de chance, il faut bien avouer que cela gâche le plaisir et ce malgré un adversaire très agréable... sad.gif

Fin de la première journée, je me hâte de rentrer à la maison pour offrir un petit dîner au restaurant à ma femme qui m'a autorisé à participer à deux week-ends de tournoi d'affilé (le week-end prochain je serai à Rueil-Malmaison pour un tournoi Warmaster).

Le lendemain matin je reviens à la charge le moral remonté à bloc pour affronter les Orks de Patrick/Le Duc.
Là c'est la catastrophe et certainement la partie la plus frustrante du week-end. Non seulement je loupe toutes mes activations (plein de petits 1) mais en plus mes assauts ne marchent vraiment pas et je vois mes troupes d'assaut se faire massacrer par un petit culte de la vitesse (je gagne aux pertes mais je plante l'assaut avec un 2 alors que mon adversaire réussit un 6), le même culte arrivera à massacrer deux unités de terminators (encore des 1 aux sauvegardes) avant de mourrir. Sur le reste du champ de bataille, les Orks se balladent pendant que je n'arrive pas à rallier une seule de mes formations en déroute.
Patrick est un joueur vraiment sympa et son armée est superbe mais ma malchance fait que la partie reste le plus mauvais souvenir du week-end.

Je commence ma 5ème partie contre les Eldars de Jérôme Bianquis.
Ma chance revient à un niveau normal et je peux enfin essayer de faire quelque chose sans que tout se transforme en désastre à cause des dés. Je décide d'être assez offensif en m'avançant rapidement sur le terrain et cette stratégie paye au début : mes whirlwinds sont envoyés au sacrifice pour tenter supprimer des transports eldars pleins à craquer, elles échouent mais parviennent à monopoliser de nombreux tirs. Je tente un assaut aéroporté contre les scorpions Eldars que je sais être mortels contre mes troupes blindées mais je ne remporte qu'une maigre victoire sans détruire les blindés, le thunderhawk est détruit par des tirs et mes troupes d'assaut seront finalement massacrées par l'avatar et les tirs ennemis. Les tirs du titans Warlock font très mal (ouch le gabarit de barrage MA + Tueur de Titan) mais j'arrive quand même à démoraliser un certain nombre de formations ennemies. Le temps est cependant dépassé, je perds au tie-break car Jérôme arrive à rallier la plupart de ses troupes en fuite! sad.gif
Malgré cette défaite, je suis content de ma partie qui n'a pas été gaché par des jets de dés minables.

Dernière partie contre François et sa Garde Impériale.
Bon là il faut bien avouer que j'ai fait n'importe quoi. Je suis fatigué et j'affronte le futur vainqueur du tournoi alors que je traine dans le bas du tableau (normal, c'était pour éviter que deux joueurs se rencontrent deux fois dans le tournoi). Je pars vaincu et je lance une série d'assauts suicides pour sauver l'honneur : mon objectif était la compagnie blindée de Leman Russ. Mon premier assaut est vraiment stupide mais je l'ai fait sur un coup de tête : je débarque mes unités d'assaut en plein milieu de la ligne ennemie et les Leman Russ profitent du soutien de toute l'armée pratiquement, c'est un massacre. Par la suite, j'enverrai mes Terminators contre la même compagnie avec le soutien de mes deux warhounds, seul le commissaire de la compagnie m'empêchera de remplir mon objectif. Je me venge donc sur un shadowsword qui périra sous les coups de mes warhounds. Sur tout le reste du champ de bataille, c'est un raz de marée de la Garde qui remporte facilement la victoire.
Mes excuses à François, la partie n'était pas vraiment intéressante.
Je profitais de mon temps libre pour mitrailler et engranger ainsi de très belles photos qui seront mises en ligne bientôt!

Ce tournoi m'a permis de souligner les nombreuses failles de ma liste : les assauts aéroportés par thunderhawk ne sont pas forcément la meilleure chose quand il y a du AA dans le coin, il faut TOUJOURS mettre des pions d'impact à l'ennemi avant de le charger, etc. Je posterai un petit topo sur les améliorations à apporter à ma liste sur epic_fr pour avoir les conseils des vétérans. smile.gif
Je réfléchis également à une liste d'armée SM essentiellement basée sur des unités rapides : motos, land speeders et autres assauts...

Enfin, j'aimerais commencer à collectionner sérieusement une deuxième armée mais j'avoue ne pas encore avoir trouvé laquelle : la Garde Impériale est trop classique pour moi, les Orks me plaisent bien et je crois que ce sont eux qui auront ma préférence en attendant la sortie d'une armée Nécron...

Pour conclure, c'Ă©tait un beau tournoi (le premier pour moi d'ailleurs)! smile.gif


--------------------
François Bruntz
Outil de propagande pour Warmaster et Epic
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Triz'
post 26/10/04 , 9:19
Message #2


Ex Medfanis Scifico Moderatus
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3868
Inscrit le : 17/04/03
Lieu : Etrechy-Massy (91)
Membre no. 88



Merci pour ce rapport très complet....

Enfin complet... Manque les photos quand mĂŞme... wink.gif

...

PHOTOOOOOOS !!!...

T'as fait la même erreur que moi au tournoi VOID... Faut pas gagner au début...

T'aurais des photos ?

J'ai bien aimé le coup du resto... smile.gif

T'aurais des photos ? (du tournoi, pas du resto...)

Enfin, en tout cas, on se rend bien compte...

T'aurais des photos ?

Triz' - Photos...


--------------------
Team BOUSE (BOUrrin SEnsible) 9.1
Grand Bourrinator du Lion © Eozen
Embassadeur de la Team BOUSE dans le 3.3
Ennemi Personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur instinctif (les "1" ne sont pas des échecs).
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Huron sombrecoeur
post 26/10/04 , 14:22
Message #3


Feu-Maman Ours
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 2018
Inscrit le : 26/01/03
Lieu : Dans le Maelström
Membre no. 2



Tres tres simpa comme compte rendu :D, vivement les photo qu'on vois le résultat, j'ai pu en voir quelques une sur la mail list epic_fr , met en quelque une des tau svp ^^ , ca m'a l'air de s'etre tres bien passé( enfin question ambiance;) ) se tournoi c'est ce qu'il faut :D



Huron , photo, photo!! cheeeeeeezzzzeeeee


--------------------
Bien que mes gardes doivent se reposer et mes vaisseaux se ravitailler, mes ennemis savent que nos canons ne se tairont jamais.
(tyran de Badab)
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
fbruntz
post 26/10/04 , 17:12
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 278
Inscrit le : 27/01/03
Lieu : Lyon
Membre no. 23



Comme personne ne semblait intéressé par les photos, j'ai tout effacé de mon APN... smilingork

Bon, je vais essayer de mettre les meilleures en ligne sur la Tribune de Laïtus Prime d'ici vendredi mais je préfère ne rien promettre. Il y aura des taus, des space marines, des orks, des eldars, du chaos et de la garde impériale, ça c'est certain.

Il y a effectivement quelques clichés (pour faire baver) sur epic_fr mais ils sont peu nombreux comparés aux 150 photos que j'ai pu prendre pendant le week-end. ^o^


--------------------
François Bruntz
Outil de propagande pour Warmaster et Epic
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 19/04/24 - 5:37



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.