Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Tuto] Totor Triskellion (chapitre perso)
DevilFlash
post 26/12/05 , 0:24
Message #1


Vieux con
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 1033
Inscrit le : 18/06/03
Membre no. 143



Pour mon futur chapitre SM (les gurines sont là, mais faut peindre), je voulais un schéma de couleur réaliste, sobre et contrasté tout en sortant des trucs déjà vu (genre la double page du codex). Exercice assez dur s'il en est mais je pense avoir relativement bien réussi mon coup.

Laissons parler les photos, ensuite, ezplicazion sur le comment faire:

user posted image

Bon, elle est un peu floue (sans trepied c'est pas simple) mais a le mérite d'être générale. La suivante montrant les 4 faces du totor, les photos sont plus petites (mais au moins, c'est net).

user posted image

Maintenant, on passe à la partie tuto, ou du moins, la liste des couleures utilisées:

- l'armure est peinte en catachan green que j'ai assombri à grand coup de lavis en rajoutant selon l'humeur du scorshed brown, du noir et du liche purple. Des lavis de purple et de scorshed brown ont été passés afin d'unifier le tout. Les claircissements sont à base de commando kaki et de fortress grey.

- le casque, gantelet et magasin de munitions sont peint avec une base de commando kaki assombri avec une pointe de codex grey et de plus en plus de scorshed. Eclairci au bleached et ensuite au blanc. Ensuite je passe un lavis de leather par dessus afin de donner cette teinte plus jaune.

- les gemmes/optiques/nyeux c'est couche regal blue, puis couche enchanted blue, puis couche icy blue et finalement icy+blanc.

- le noir est éclairci avec du scorshed, puis on ajoute de l'ultramarine blue puis du fortress grey pour marquer le coup sur les arrêtes

- le metal c'est du boltgun travaillé avec des lavis de noir et de scorshed éclairci avec du mithril. Pour les parties recevant le plus de lumière j'utilise du white skull pur passé avec parcimonie.

- le NMM est assez classique. Je peins tout d'abords en scorshed, pour avoir une couche bien homogène, ensuite, je passe une bonne partie (sauf les plus foncées) au bestial. Cette couleur couvre peu le scorshed, n'ayez pas peur, la magie intervient après. On ajoute au bestial du golden yellow puis du blanc (ne passez pas par du golden pur, ayez toujours un peu de bestial dans le mélange). Vous remarquerez normalement que le bestial du début ne se voit pas beaucoup car:
1) il est peu couvrant et le scorshed est toujours visible par transparence
2) le golden étant relativement bien couvrant le jaune sera bien visible.
On se retrouve donc avec un brun assez sombre à côté d'un jaune sans passer par ce côté brun orangé. Jouons donc sur la transparence du bestial, hop petit lavis avec un pinceau fin et épongée du surplus d'eau sur la transition brun-jaune afin de faire ressortir cette couleur chaude caractéristique du NMM or.

- le laurier sont peints en dark angel green puis snot green puis snot + blanc.


D'un point de vue technique, la peinture est bien diluée et appliquée avec le bord d'un pinceau (toujours enlever la surcharge d'eau) en un passage depuis la partie que l'on veut le moins assombrir vers la partie la plus assombries. C'est la technique dite du "tirage de peinture".

Prenons comme exemple l'épaulette. Je mélange mon catachan avec du scorshed (50-50 pour commencer), ma peinture est bien diluée et mon pinceau est juste humide. Je pose le bord de mon pinceau au milieu de l'épaulette et d'un geste calme je "tire" la peinture vers le bas. Je fais cela pour toute la partie inférieure de l'épaulette. J'attend que ça sèche (rapide avec de la peinture diluée). Et je recommence avec une couleur un peu plus sombre et légèrement en dessous de la moitié de l'épaulette.

Vous remarquez qu'il y a des couleurs qui reviennent dans chaque couleur que j'utilise (le scorshed dans le NMM, metal, vert et beige; bleu dans le noir; gris dans les ombres du beige et les éclaircissement du vert), cela permet d'avoir une certaine uniformité tout en pouvant se permettre de contraster la figurine. Cette uniformité se gagne aussi en utilisant des couleurs proches dans le cercle chromatique (vert/bleu/violet).

Voilà, j'espère que ça vous a plût. Je devrais prochainement présenter une sorcière bretonienne. Bien sûr, mes conseils n'ont pour but que de vous guider, c'est comme ça que je le sens, n'ayez pas peur d'expérimenter vos techniques, vos choix de couleurs!

Joyeux Noël à vous!

DevilFlash


--------------------
?¨? ?Ü?¦?Í?{???É?Î?©?¾?æ
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Gyaume83
post 26/12/05 , 1:33
Message #2


Pilote d'ornithoptère
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 2116
Inscrit le : 26/01/03
Lieu : In your six, always in your six
Membre no. 18



Tiens un revenant...
Joyeuses fêtes a toi aussi tout d'abord. Ensuite, passons aux critiques.

La gurine est vraiment imposante, mais je trouve quand même quelques tit trucs a redire :

Le canon : Très beau travail, particulièrement j' apprécie l'effet rouille/amas de saletés sur le débt des tubes, mais par contre, rien a la fin... Quelques lavis bien noirs pourraient ajouter un poil plus de réalisme.

Les doigts du gantelet : Si j'avais pas lu le tuto, j'aurais fortement pensé que tu n'as passé qu'une couche de Boltgun métal. Te connaissant, j'en doute fortement, aussi un close-up pourrait infirmer mes dires, ou alors simplement le même travail que sur les tubes du canon pourrait être encore meilleur.

Les sceaux de pureté : Là par contre, tu m'a pa l'air d'avoir forcé la dose... smile.gif Ceci dit, ce n'est pas cela qui est génant, mais plutot le fait qu'il me paraissent trop proches en couleur du gantelet.

En espérant t'avoir aidé, on attendant d'autres photos de ses copains.

Guillaume


--------------------
Le guide du bon posteur !
Searchy est ton ami, ne l'oublie pas.

-Léger bruit de gaz détendu et flammèche vacillante font bon ménage. -

user posted image
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
DevilFlash
post 26/12/05 , 2:00
Message #3


Vieux con
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 1033
Inscrit le : 18/06/03
Membre no. 143



QUOTE
Le canon : Très beau travail, particulièrement j' apprécie l'effet rouille/amas de saletés sur le débt des tubes, mais par contre, rien a la fin... Quelques lavis bien noirs pourraient ajouter un poil plus de réalisme.


Question de goût en fait, j'aime pas les "bouts noircis", je trouve ça relativement artificiel.

QUOTE
Les doigts du gantelet : Si j'avais pas lu le tuto, j'aurais fortement pensé que tu n'as passé qu'une couche de Boltgun métal. Te connaissant, j'en doute fortement, aussi un close-up pourrait infirmer mes dires, ou alors simplement le même travail que sur les tubes du canon pourrait être encore meilleur.


Tu n'as pas tord, les doigts me posent des problèmes quant à la gestion des ombres et sur où placer les lavis de noir et de rouille, d'autant plus que la surface est petite. Bref, les doigts me plaisent bof et mériterait un meilleur travail, ce sera le cas sur les prochaines. Cette figurine étant un "test" de couleur qui s'est bien terminé :P

Cependant, y'a eu plusieurs lavis sur les doigts tout de même.

QUOTE
Les sceaux de pureté : Là par contre, tu m'a pa l'air d'avoir forcé la dose... smile.gif Ceci dit, ce n'est pas cela qui est génant, mais plutot le fait qu'il me paraissent trop proches en couleur du gantelet.


Je l'ai torché à la va vite unsure.gif

1) il ne se voit pas beaucoup
2) il est difficile d'accès.

Le problème du schéma du gantelet: ressemble trop au papier et à l'os.
Ce qui permet de le différencier: l'assombrissement qui tend vers un brun rosé, l'os étant plus brun et le parcho on verra quand j'aurais à en faire un plus visible.

Merci pour les commentaires en tout cas.

DevilFlash


--------------------
?¨? ?Ü?¦?Í?{???É?Î?©?¾?æ
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Vader
post 26/12/05 , 11:42
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit le : 10/09/05
Lieu : Pau
Membre no. 1084



Alors là, je n'ai qu'une chose à dire: superbe!
Combien de temps il t'a fallu pour peindre cette figurine? Et aussi, tu peins depuis combien de temps' Ton niveau de peinture est-il accessible à tout le monde?(ben ouais, j'aimerai savoir si un jour, je pourrai peindre comme ça)
Je sais pas vous, mais moi des figs belle comme ça, ça me fais rêver rolleyes.gif

Que la force soit avec vous

Vader


--------------------
Qui s'endort les fesses qui grattent se réveille le doigt qui pue
Top
User is offlinePM
Quote Post
DevilFlash
post 26/12/05 , 12:04
Message #5


Vieux con
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 1033
Inscrit le : 18/06/03
Membre no. 143



QUOTE
Alors là, je n'ai qu'une chose à dire: superbe!


Merchi rolleyes.gif

QUOTE
Combien de temps il t'a fallu pour peindre cette figurine?


C'était une figurine "de test" donc en enlevant tous les temps morts dû au "hmmm...est-ce que ça va ça? On va changer la couleur pour voir", je dirais que j'ai dû mettre un peu moins de 10h. J'ai perdu beaucoup de temps parce que j'y allais par tatonnement, je dirais que les 4 prochains seront peint dans le même temps.

QUOTE
Et aussi, tu peins depuis combien de temps'


4 ans environ

QUOTE
Ton niveau de peinture est-il accessible à tout le monde?


Sans conteste oui. J'ai appris tout, étant en Belgique, je ne me déplace que peu aux différents concours de peinture (style blagnac, monde du jeu) pour y croiser les excellents peintre. J'engrange donc que peu de conseils. J'ai donc peint en autodidacte en suivant des tutos, en regardant les belles figurines sur coolmini et en essayant de reproduire ce que j'ai vu.

QUOTE
Que la force soit avec vous


Yep, c'est toujours avec le côté obscure du pinceau qu'on fait les plus jolies choses!

DevilFlash


--------------------
?¨? ?Ü?¦?Í?{???É?Î?©?¾?æ
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Vader
post 26/12/05 , 12:47
Message #6





Groupe : Membre
Messages : 38
Inscrit le : 10/09/05
Lieu : Pau
Membre no. 1084



QUOTE
C'était une figurine "de test" donc en enlevant tous les temps morts dû au "hmmm...est-ce que ça va ça? On va changer la couleur pour voir", je dirais que j'ai dû mettre un peu moins de 10h. J'ai perdu beaucoup de temps parce que j'y allais par tatonnement, je dirais que les 4 prochains seront peint dans le même temps.

Un peu moins de 10h blink.gif c'est énorme! tu es vachement patient ! moi c'est "je peins 15min et je laisse ensuite en plan pendant 3 jour"

QUOTE
4 ans environ

Bon, moi j'ai commencé en 2003, il me reste du temps donc.

QUOTE
Sans conteste oui. J'ai appris tout, étant en Belgique, je ne me déplace que peu aux différents concours de peinture (style blagnac, monde du jeu) pour y croiser les excellents peintre. J'engrange donc que peu de conseils. J'ai donc peint en autodidacte en suivant des tutos, en regardant les belles figurines sur coolmini et en essayant de reproduire ce que j'ai vu.

Alors, là je suis plutôt heureux, ça voudrait dire qu'avec (beaucoup) de chance je pourrai arriver à ce que tu fait! C'est classe

Que la force soit avec vous

Vader


--------------------
Qui s'endort les fesses qui grattent se réveille le doigt qui pue
Top
User is offlinePM
Quote Post
Sulaten
post 03/01/06 , 17:50
Message #7





Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit le : 21/12/05
Membre no. 1237



Très jolie figs, j'aime beaucoup le canon et le mnm. Le schéma est sympa et la figurine a un rendu trés propre.
Merci, car tu me donne de l'espoir. Je peint depuis un an et j'espere atteindre un jour ton niveau, moi petit peintre miteux mellow.gif
Top
User is offlinePM
Quote Post
Damned
post 08/01/06 , 18:12
Message #8


Fée du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



Comme d'habitude c'est du trés bon, et pour un totor servant de test, finir quatrieme au concours du mois sur la Feuweu démontre que je ne suis en rien un vil Flatteur (Mais tout cas, tu le sais déja). Le Tuto devrait arriver sur le site, dés que nous aurons reglé les problemes d'images.

QUOTE
Merci, car tu me donne de l'espoir. Je peint depuis un an et j'espere atteindre un jour ton niveau, moi petit peintre miteux

Enfin bon, il faut tout de même relativiser. Certains ont des aptitudes que les autres n'ont pas. Je suis dedans depuis 7 ans, et je suis totalement incapable de reproduire cette gurine que l'ami Devil avait faite recemment :

Suivre le lapin blanc...

J'en ai toujours la larmouille à l'oeil.

Bien à vous,

Damned


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 25/04/24 - 15:36



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.