Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Anti-Tactica Elfes Noirs
malekith
post 30/04/06 , 11:45
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 368
Inscrit le : 11/03/05
Membre no. 894



voila, voila, j'ai rédigé l'Anti-Tactica EN. Etant loin d'être un exellent joueur, il y-a surement des points à revoir. Pour la mise en forme, j'ai voulu traiter chaque unité, puis faire un bref résumé. Si ça colle pas, que c'est trop supperficiel, je recommencerai.

Les EN sont une des armée les plus faible du jeu, néanmoins ils sont beaux (aucun rapport mais cela explique pourquoi je, et tant de gens, les joue). Passé ces considération, attelons nous à voir comment battre une armée EN un tant soit peu optimisé en passant en revu les troupes accessibles aux EN.

Les perso :

-Le dynaste : C'est le seigneur combattant des EN, faibles caractéristiques pour un coût élevé, il sera rarement de sortie. Néanmoins, équipé du gantelet des géants sur pégase, il peut devenir gênant. Il faudra alors le choutter au tir, ou à la magie. Un speedy peut aussi s'en charger ou un perso sur monstre volant. Attention tout de même, le bonhomme à 4 attaques de Force 8, il faut aller le chercher avec du costaud (Vampire, grand champion, kurak kak?).

-La grande sorcière : Alors là c'est plus costaud, mage de niveau trois ou quatre, mais tout de même très cher : 215pts le niveau trois et 255 le niveau quatre. Pour la choper, il va falloir avoir un tueur de perso, assassin skaven's, commandeur sur grand aigle avec arc du patrouilleur, etc.? Si vous réussissez à la choper, c'est le jackpot, mais sinon un bon full anti magie permettra de la bloquer.

-Le noble : Pareil que le dynaste, cher pour ce qu'il fait. Il se fera poutrer par le premier héro venu.

-La sorcière : Comme la grande sorcière, chère mais efficace. Même technique pour la choper. Notez que les sorcières ont plus 1 pour lancer leurs sorts.

Dans l'ensemble, les perso de clause sont mauvais, et les mages sont chers. Seul le full magie peu causer des problèmes, mais avec de bons tueurs de perso on peu s'en sortir sans trop de casse.


Les troupes :

Lanciers : Unité défensive, solide et peu cher (pour des elfes bien entendu). Ils sont toujours ou presque de sortie, car très intéressants. Moi j'en sors toujours au moins une unité. Ils seront facilement choutables au tir, si vous avez du tir à perdre. De face ils seront assez résistants, vu qu'ils ont un bon moral. Évitez-les ou alors envoyez du lourd pour les finir en un tour de CàC.
Leurs caractéristiques correctes leur permettent de s'en sortir face à une unité plus faible, comme des gobelins ou des skaven's.

Corsaires : Unité plus offensive que les lanciers, ils sortiront soit en bloc de 16 ou plus avec bannière et musicien, soit par dix ou 12 avec musicien. Le premier format coûte cher mais donne un bon impact contre les troupes faiblement armurées. Le deuxième donne une bonne unité de soutien qui pourra aussi jouer le rôle d'appât. Le premier format se gère comme les lanciers, il est assez résistant au tir. Il vous faudra le déborder ou alors attaquer avec du lourd. Néanmoins, les corsaires ont une moins bonne save au CàC que les lanciers qui utilisent leur arme de base.
Le second format pourra être plus gênant, il vous faudra le choutter au tir ou à la magie, ou encore être en surnombre et ainsi s'assurer qu'aucune unité ne va vous charger de flanc après la fuite du petit régiment de corsaires.

-Les cavaliers noirs : Alors ça c'est de l'emmerdeur de première. Rapide, maniable et cavalerie légère. Ils sont tout de même chers en points et ils sortiront rarement équipés d'arbalètes à répétitions. Leur rôle sera d'empêcher vos marches forcées, de taper les machines de guerre, les mages planqués dans un régiment ou de chopper une unité légère. Ils sont très facilement choutables au tir, ne vous en privez pas. Une autre unité de cavalerie légère, ou une unité de volant peut s'en charger, mais l'option du tir reste la meilleure.


Spéciales :

-Ombres : Des éclaireurs tirailleurs, chers mais efficaces. Ils gêneront vos marches forcées et essaieront de taper des machines de guerre ou des mages planqué par une charge suicide. Ils peuvent être monstrueusement chiant, il vous faudra les choutter à la magie, ou avec tout ce qui ne demande pas de jet pour toucher (attaque de souffle, tir à gabarit').

-Furies : Du lourd, du très lourd. Trois attaques empoissonnées c'est très méchant contre les régiments sans armures. Néanmoins elles sont très chères et n'ont aucune save. A choutter au tir obligatoirement, ou alors envoyez un truc blindé (cavalerie, guerriers avec grosses armures, etc'). Faites attention à la matriarche, avec le fléau des hommes, elle peut abîmer les monstres ou les unités avec grosses endurances. Les furies sont frénétiques, elles ne peuvent pas fuir, utilisez donc un appât et envoyez l'unité dans une forêt, ou alors préparez une charge de flanc dévastatrice.

-Chars à Sang-froid : L'unité de choc par exelence des EN, 1D6+1 touches de Force 5 en charge, plus 4 attaques de Forces 4. Une Endurance de 5 et 4Points de Vie le rend assez résistant au tir. Mais toute arme de Force 7 ou plus le détruira en une fois, ne vous en privez pas. La stupidité peut aussi être un désavantage pour le char, qui devient ainsi assez aléatoire.
Si vous ne disposez pas d'armes avec une force de 7, débrouillez vous pour le charger, vous êtes ainsi sur de gagner le combat.

-Les chevaliers sur Sang-froid : La seule cavalerie lourde accessible aux EN, Les SF donne un punch à l'unité, même après le premier tour de combat. Cette unité aussi est stupide. Vous pouvez la choutter au tir, mais avec une save de 2+ il faudra sortir quelque chose de costaud (balistes, arquebuses, etc'). Attention, cette unité cause la peur, gare au sous nombre. Vous pouvez aussi essayer de l'embourber dans un gros pâté, mais il est rare que les SF chargent de face, protégez donc vos flancs. Avec la bannière des âmes ténébreuses, elle devient très difficile à chopper. Le tir ou la magie reste alors la meilleure option. Elle sera parfois accompagnée d'un noble qui apportera du punch à l'unité, mais alors là, c'est le sac à points.

-Les exécuteurs : Ils sont beaux, et ils tapent forts. Mais avec une attaque par tête, ils ne feront pas des miracles. Peuvent faire mal à la cavalerie, et aux troupes lourdes. Leur save de 5+ vous permettra de les choutter au tir sans problèmes, nous vous gênez pas. Attention, en gros formats, avec un porteur de la GB hydre, ils peuvent être efficaces. Mais là encore les tirs et la magie feront des miracles.

-Les harpies : La seule unité volante des EN. Avec leurs deux attaques de Force 3, les harpies sont dangereuses contre les mages et les machines de guerre. Leur très faible Cd est leur principale faiblesse. De plus, le fait qu'elles ne puissent pas utiliser le Cd du général en fait une unité qui fuit beaucoup. Si vous réussissez à la charger, c'est la fuite assurée et l'unité fuira pendant au moins deux tours. Quelques tirs peuvent les faire fuir et la magie sera toujours efficace.

Rares :

-Les gardes noirs : Ils sont beaux, mais très chers. Bonne force de frappes et caractéristiques correctes. Leur haine leur permet de faire pas mal de dégâts, et la ténacité leur permettra de bloque des unités. A 16 points la bête, avec une armure lourde, c'est bonnard pour vous. Tirez dessus avec tout ce que vous avez et c'est le jackpot. Une bonne charge bien menez par une unité causant la peur peut aussi les défaire, mais attention, ils peuvent s'immuniser à la peur avec la bannière de peur. Ils seront très rarement de sorti dans des listes optimisées.

-L'hydre : Monstre causant la terreur avec de nombreux points de vie. Très chère, elle peut être dangereuse. Vous devez choutter les apprentis maître des bêtes pour qu'elle fasse son test de réaction des monstres. Des tirs puissants qui enlèvent plusieurs points de vie seront la solution pour tuer ce monstre. Un gros perso sur monstre peut aussi s'en charger. Ne connaissant pas les variantes des hydres, je n'en parlerai pas, si quelqu'un veut le faire à ma place?

-Les balistes à répétition : Alors ça, ça donne envie de jouer EN, une baliste normale qui peut tirer six tirs de force 4 avec moins deux à la save adverse. Très chiante pour vous, allez la chercher avec des volants ou des éclaireurs. Si vous avez beaucoup, beaucoup de tirs, tirez dessus, mais c'est rarement la bonne solution, vu que les tirs sont répartis entre les servants et la machine.


Voyons maintenant comment affronter une armée EN en général. Les EN sont chers et peu endurants. Vous serez rarement en sous nombre, sauf le chaos ou d'autres elfes. Les EN manquent de puissance, et ils auront du mal à défaire de gros régiments. Essayez de bloquer les troupes rapides des EN, comme les cavaliers noirs ou les chevaliers. Une armée full tirs sera extrêmement gênante pour les EN qui auront du mal à encaisser. Tout ce qui frappe fort sera chiant pour les EN, donc n'hésitez pas à sortir du lourd. Les unités qui pourront contrer la rapidité des EN seront très utiles, ne lésinez pas sur la cavalerie et autres troupes rapides. Les chars en tout genre poseront des difficultés aux EN car ils n'ont pas grand-chose pour le gérer.

En résumé, il vous faudra jouer sur le nombre, et sur la puissance de frappe, deux choses dure à gérer pour les EN. Un bon full magie peut aussi être plus qu'efficace.


-malekith-


--------------------
Malekith, générateur de 1 et de 2, grand malmouleux.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Temus Duc de Gasconnie
post 30/04/06 , 23:48
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 1184
Inscrit le : 26/05/05
Lieu : Liffré/Rennes
Membre no. 973



C'est tres bon tout çà et en plus je suis d'accord avec tout à peu près.
Bon c'est l'éternelle dilemme: moi je pense qu'un dynaste avec épée de puissance et bouclier enchanté sur un coursier noir ou un SF peu faire d'une cavalerie lgère ou d'une unité de SF une unté tout à fait efficace ou alors avec arle lourde sur SF.
Enfin bon.

Sinon sur le truc des chars je suis pas trop d'accord: avec la cavalerie légère qu'ils se tapent ils ont de quoi gérer n'importe quel char qui soit pas un tank à vapeur ou un char de khorne rempli de guerrier élu à ras-bord (je pense en effet qu'ills doivent autant que possible chager les chars avec leur cavalerie légère).

Sino excellente analyse et tout Ă  fait d'accord.

PS: allez messieurs au taf.


--------------------
Le chevalier bretonnien n'a peur que d'une chose:
Tomber en disgrâce.
C'est pour ça que nous ne pouvons perdre:
Vaincre ou Mourir.
Pour la Dame et pour le Roy!
Top
User is offlinePM
Quote Post
malekith
post 01/05/06 , 9:33
Message #3





Groupe : Membre
Messages : 368
Inscrit le : 11/03/05
Membre no. 894



QUOTE
Sinon excellente analyse et tout Ă  fait d'accord.

Ca me fait plaisir que tu me dises ça, paske j'e n'etais pas sur que cette facon de traiter l'anti-tactica plaise.


QUOTE
Bon c'est l'éternelle dilemme: moi je pense qu'un dynaste avec épée de puissance et bouclier enchanté sur un coursier noir ou un SF peu faire d'une cavalerie lgère ou d'une unité de SF une unté tout à fait efficace ou alors avec arle lourde sur SF.

Oui, l'unité devient efficace, mais le prix, ARGHHH. A environs 200pts le dynatse equipé ainsi, l'unité devient monstrueusement chères. Il m'est souvent arrivé de sortir ce genre d'unité, et mon adversaire faisait tout pour qu'elle n'arrive pas au clause. Ils vont se prendre tous les tirs adverses et même si ils arrivent à chopper une unité, ils ne se rentabiliseront pas. Mais en très gros format, c'est plus jouable. C'ets vrai que je joue le plus souvent en 1500 et 2000pts, donc pour les gros formats, c'est possible.


QUOTE
Sinon sur le truc des chars je suis pas trop d'accord: avec la cavalerie légère qu'ils se tapent ils ont de quoi gérer n'importe quel char qui soit pas un tank à vapeur ou un char de khorne rempli de guerrier élu à ras-bord (je pense en effet qu'ills doivent autant que possible chager les chars avec leur cavalerie légère).

Certains chars se feront poutrer. Notament le char HE avec son endurance de 3. mais le char de khorne va lui mettre la misère, meême en chargeant de dos, les guerriers dedans vont defoncer les cavaliers noirs. Mais contre des chars à faible endurance, c'est possible. Par exemple dès que je peux, je charge les flancs de l'unité de chars de mon adversaire roi des tombes, et c'est très efficace.

voila, par d'autre points qui choquent'

-Malekith-


--------------------
Malekith, générateur de 1 et de 2, grand malmouleux.
Top
User is offlinePM
Quote Post
malekith
post 02/05/06 , 17:26
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 368
Inscrit le : 11/03/05
Membre no. 894



Je relance, paske à part Temmus et blair_o, personne ne donne son avis. Et vu qu'il y'a surement des choses à redire, se serrait sympas de se manifester, d'autant plus que ça récompense le travail effectué.

-Malekith-Merci!


--------------------
Malekith, générateur de 1 et de 2, grand malmouleux.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 02/05/06 , 18:58
Message #5


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



C'est très bien. Continue comme ça.


...



Comment ça, "foutage de gueule" ?
Non mais bon, sérieusement, je ne sais que te dire dans ce cas là...
Pour ma part, je trouve ça très succint, comme anti-tactica, mais ce que tu as déjà fait est très bien...
Je veux dire, pour chaque unité dont tu parles, il faudrait plusieurs manières d'aborder l'unité, et ce suivant les circonstances dans lesquelles tu te trouves : style tu as que de l'infanterie, comment gérer tel truc ? Son unité de bidules est utilisée avec tel truc, que faire ?
Style, quatre manières d'aborder chaque unité (me demander pas pourquoi quatre, c'est à titre indicatif) serait sans doute une bonne solution...
Bientôt un post pour donner le lien vers tout ça...
Titi - Mais j'apprécie beaucoup le fait de se lancer, et le bon truc que tu as fait...


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
botrix
post 03/05/06 , 1:20
Message #6


La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 2641
Inscrit le : 16/11/05
Membre no. 1177



je suis assez d'accord avec l'analyse, mais je pense qu'un anti-tactica ne doit pas se construire ainsi. Je veux dire, tout joueur passablement intelligent se rendra compte qu'une boule de feu sur des cavaliers noirs ca fait mal (oui je sais je caricature un peu). Je pense qu'il vaut mieux donner une orientation générale pour une armée désirant afronter des EN.


--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
Top
User is offlinePM
Quote Post
shadowgui
post 03/05/06 , 1:49
Message #7





Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit le : 27/04/06
Membre no. 1497



QUOTE(botrix @ 03/05/06 , 1:20)
Je pense qu'il vaut mieux donner une orientation générale pour une armée désirant afronter des EN.
*



Meme si ça n'apporte pas grand chose au débat, je suis prenneur ! wub.gif

Sinon, pour ce qui est des balistes à répétition, c'est en effet en sacré fléau. Mais leurs tirs ne sont pas si puissants et une bonne charge au deuxième tour permet de limiter la casse. Sinon, des éclaireurs derrière les lignes voir des unités types courreurs d'égout skavens.

Il est vrai qu'au CaC, l'elfe noir moyen est un peu faible...mais le joueur EN va rarement au close pour ce que j'en ai vu...et préfère harceller et tirer de loin (crom dit que c'est lacheté). Contre ça, je ne voit que deux réponses possibles: soit du tir et du tir (canons, lance roc, mortier...) ou de la mise en déroute (peur, charges viriles après cavalerie légère sacrifiée...)


--------------------
Dès que la Chance entre quelque part, l'Envie aussitôt fait le siège et engage le combat.
LĂ©onard de Vinci

La chance s'attrape par les cheveux, mais elle est chauve.
Stendhal

"Oh le jet moisi, que des uns !"
"Je sais, on m'appelle Atilla..."

Un joueur
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
malekith
post 04/05/06 , 18:08
Message #8





Groupe : Membre
Messages : 368
Inscrit le : 11/03/05
Membre no. 894



QUOTE
Pour ma part, je trouve ça très succint, comme anti-tactica

C'est bien ce qui me semblais.

QUOTE
je suis assez d'accord avec l'analyse, mais je pense qu'un anti-tactica ne doit pas se construire ainsi

Je l'ai ressenti en me relisant, mais Ă  vrai dire, je ne sais pas trop comment m'y prendre. Si quelqu'un, shadowgui ou botrix, ou d'autre souhaite m'aider, qu'il prenne contact avec moi pour qu'on en discute ou poste carrement Ă  la suite un anti tactica plus complet.

-Malekith-


--------------------
Malekith, générateur de 1 et de 2, grand malmouleux.
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 17:48



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.