Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [C.R.A.B.E. 2010] Un ch'ti débrief
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 29/11/10 , 15:23
Message #1


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Bon alors...De retour hier soir de la CRABE2010, organisée à Brest par les Conteurs du Ponant, et notamment par notre jarran29 national smile.gif.


Les Brestois sont paysans, Brest c'est moche, plein de béton, rasé par les bombardements américains, y a encore des épaves de U-Boot allemands qui traînent, et...


Hum, nan, franchement, j'étais jamais allé à Brest avant, et c'est très sympa, je reviendrai smile.gif. Surtout l'arrivée en train depuis Rennes, on a l'occasion de passer devant la mer depuis les hauteurs avant l'entrée en gare, très cool et très beau, surtout...

Bon, les Brestois, rien à redire, encore moins que ça, j'ai été très bien accueilli, m'enfin, je suppose aussi que c'est parce qu'une partie ne supposait même pas que j'étais Rennais smile.gif.


Bref, revenons à nos moutons, accompagnés de ces charmants Brestois...Arrivée à la CRABE, en pleins préparatifs de lancement, ça me rappelle la Campagne Estivale, toujours un peu le bordel, normal quoi...


Le weekend s'organisait en plusieurs parties :
samedi, 1330 : début du weekend
1400 : harangue de la foule par les MJs pour recruter de pauvres vic...joueurs pour leurs jeux smile.gif
1430 : début de la première ronde jeux de rôles
1800 : deuxième ronde (fin ça, c'était à titre indicatif, nous on a terminé notre premier ronde en 2h et on a fait autre chose entre)
2100 : préparatifs des joueurs et briefing de la soirée enquête
2200 : début de la soirée enquête
0500 : fin de la soirée enquête
1200 : réveillé (je parle pour moi smile.gif)
1400 : troisième ronde de jeux de rôles
1900 : en gros, fin



Bon, pour ma part, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs jeux sans règles, c'est-à-dire du jeu de rôles purement de rôles, sans lancer de dés, uniquement à la parlante et en termes d'échanges entre joueurs et avec les PNJs. Une sympathique histoire de vampires aliénés dans un hôpital psychiatrique qui doivent faire une thérapie pour les convaincre qu'ils ne sont pas des vampires. Sachant que certains sont vraiment des vampires, d'autres non...

Ensuite, j'ai découvert l'univers du Disque-Monde et toutes ses joies (je sais, je sais, je suis en retard, pour le Disque-Monde). Pas grand chose à dire, ceux qui connaissent le Disque-Monde comprendront, et pour ceux qui ne comprennent pas, c'est un poil long à expliquer...

Voilà pour la première partie, ensuite, je saute directement à ma partie préférée, la murder, ou soirée enquête. Sans vous dévoiler les ficelles de cette histoire, pour le cas où je songerais (très fortement) à faire ce genre de choses à la Campagne Estivale ou ailleurs, je peux vous expliquer le principe. En gros, c'est du jeu de rôles grandeur nature. Pas du GN, mais du jeu de rôles.

L'histoire : dans les bas-fonds de Chicago, de sombres histoires se trament entre les mafias locales. Drogue, argent, armes et prostituées sont les monnaies d'échange pour les narcotrafiquants. Et quand les autorités s'en mêlent, forcément, il y a du grabuge dans l'air...Des meurtres ont été commis, et tout le monde est sur les nerfs, il faudra trouver le coupable avant la fin de la nuit, sinon tout le monde y passe...


Pour ma part, je jouais un fédéral, et c'était bien sympa. Chaque joueur a des objectifs connus de lui seul, et un rôle à jouer durant toute la soirée. Il doit échanger avec les autres participants, en monnayant les informations et la drogue. Pendant les soirées, beaucoup avaient un accent, et des déguisements, ce qui a contribué à donner du charme à toute l'enquête, notamment le Russe et le parrain italien smile.gif.


Je préfère laisser jarran faire un éventuel compte-rendu de la soirée lui-même, puisqu'il l'a organisée, mais je vais clairement lui demander le scénario et les rôles pour pouvoir la rejouer smile.gif.

Deuxième journée, le dimanche, j'ai principalement eu l'occasion de tester de l'Appel de Cthulhu, avec un MJ extrêmement sympathique et très compétent qui nous a permis de bien nous mettre dans le jeu et découvrir le potentiel, malgré le temps très court qu'on avait pour une aventure.

Globalement, au demeurant, le weekend a été plaisant, même s'il s'accompagne comme toutes les manifestations de ce genre d'un temps d'attente incompressible (j'en sais quelque chose avec la Campagne Estivale smile.gif), donc on finit par s'habituer...

Une mention pour la tombola, qui aura permis aux participants de gagner de superbes bouquins. Superbes bouquins que j'ai eu l'occasion de feuilleter, et qui valent vraiment le détour rien que par leur qualité graphique. Une autre mention au staff, qui s'est démené pour organiser ça et surtout faire les sandwiches et les crêpes tout au long du weekend...

Merci encore pour ce moment sympa, je reviendrai si j'en ai l'occasion et surtout la disponibilité...

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
jarran29
post 29/11/10 , 18:30
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 768
Inscrit le : 06/02/07
Lieu : 29200
Membre no. 2244



du pont de vue interne, cette troisième édition a été une réussite, malgré quelques couacs importants.

parmi lesquels :
> 14kg de farine en relicat des crêpes, et autant de litres de lait
> une soirée enquête titanesque qui a drainé presque tous présent pour la seconde ronde, ce qui a eu pour effet de tuer le JdR ce soir là et la buvette par la même occasion
> une petite confusion sur la distribution des rôles de la soirée enquête

mais aussi de franche réussite :
> malgré la mauvaise estimation d'achat, les crêpes sont très bien partie
> la soirée enquête s'est déroulée avec une maestria parfaite (hum... :p)
> la tombola a évidemment bien fonctionné
> des gens venus de toute la Bretagne (Lannion, Quimper, Vannes, Lorient et Rennes) pour chez nous!

***

pour la soirée enquête, ayant participer à l'écriture et l'ayant déjà masterisée une fois, je la connaissais presque sur le bout des doigts. il y aurait encore quelques détails à régler mais elle tourne à merveille.

ses proportions sont énormes : 15 joueurs, 4 orgas principaux, 3 orgas secondaires, un très gros arsenal d'airsoft, 6h de jeu sans manger ni fumer, etc...

je ferai parvenir les photos choisies pour vous faire sentir l'ambiance, mais je crois qu'étienne sera d'accord avec moi pour dire que ca n'est qu'une fraction de ce qu'il y avait sur place :p.

les joueurs ont magouillés comme des porcs et les orgas ont dû s'adapter pour sauver la peau de leurs personnages (et leurs intérêts!!!).

ce qui est sûr, c'est que si tu veux la refaire, françois (le patron) et moi même sont repartant pour la masteriser, même sur Rennes!

l'année prochaine, il y aura peut être une autre soirée enquête, mais elle sera plus petite.

***

nous avons eu 47 entrées, dont 4 nouvelles personnes, et 2 étudiantes de passages qui sont venus discuter affaires.

les prochaines conventions où les conteurs du ponant seront en force seront C'hoari'n'Roll, à l'ENSAAT (mi-février) de Lannion et les RLB, où nos organisons la partie JdR. Ces deux conventions sont aussi dotées de soirées-enquêtes.

ce qui m'amène à parler d'une très bonne nouvelle : on aura peut être le Naheulband en mai, l'année prochaine, pour les RLB!!!

enfin, la prochaine CRABE, en novembre prochain tentera de faire encore mieux wink.gif. mais on compte sur vous pour faire passer l'information aussi, que c'est bien Brest :p

***

QUOTE
Les Brestois sont paysans, Brest c'est moche, plein de béton, rasé par les bombardements américains, y a encore des épaves de U-Boot allemands qui traînent, et...

c'est pas tout à fait exact, il n'y a pas que des paysans : il y a aussi des rôlistes à plein temps!


--------------------
user posted image
Ce site web est la page officielle de l’association des Conteurs du Ponant à Brest.
Jarran29, alias Bastien, membre du Conseil d'Administration au poste d'Intendant.
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 20:32



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.