Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Sobek, de Bruno Cathala
Draaz
post 16/01/11 , 19:32
Message #1



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



Sobek est un excellent jeu que je viens de tester hier soir
Pour vous faire une idée du système voici ce qu'il en est dit sur tric trac :
Pour plus d'info la fiche tric trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux...etail&jeu=12573

CODE
Dans Sobek, les joueurs vont essayer de collecter le maximum de marchandises pour jouer ensuite des séries de trois cartes (ou multiples de 3). Au début, chaque joueur dispose de deux cartes. Il faut ensuite se servir dans un pool de neuf cartes. La première est gratuite dans la mesure où il suffit de la prendre en main. En vouloir une autre oblige à prendre toutes les cartes qui la précèdent dans la file. Ces cartes ne viennent pas dans le main du joueur mais dans une pile séparée, représentant la corruption. Ce sera une source de points négatifs à la fin de manche.

À son tour, un joueur a le choix entre trois actions : prendre une carte comme décrit précédemment, poser un lot de cartes ou jouer une carte spéciale. Oui, au milieu des cartes de marchandises, se glissent aussi des cartes de Personnages, aux pouvoirs particuliers. Seulement, elles sont posées face cachée sur la table. C'est un peu la loterie ! Ces cartes doivent être prises comme une simple carte marchandise, avec la possibilité de récupérer de la corruption. La reine Sobek fait piocher des cartes, le prêtre permet de réduire le nombre de cartes dans sa pile de corruption, la courtisane d'ajouter moins de trois cartes à une série, etc.

Jouer rapidement ses familles de cartes a un intérêt important : les cinq premiers lots posés permettent de déclencher un évènement particulier. Et les avantages peuvent en valoir la peine ! Certains permettent de marquer des points, d'autres de rejouer, etc.

Lorsque la dernière carte est prise, le joueur remplit à nouveau le marché avec neuf nouvelles cartes et la manche continue jusqu'à ce que les 54 cartes aient été prises. Lorsque la dernière est prise, la manche s'achève immédiatement et il est alors temps de faire un décompte. Pour chaque série de trois cartes (ou de six, neuf…), un joueur marque le nombre de cartes multiplié par le nombre de symboles Soleil sur les différentes cartes (autant dire que les cartes n'ont pas toutes le même intérêt puisque le nombre de soleils peut aller de aucun à trois !). Parmi les cartes encore en main, il est possible de poser des séries complètes mais elles sont alors bien moins rentables.

Toutes les autres cartes rejoignent leurs petites camarades dans la pile de corruption. Le joueur qui a accumulé le plus de cartes Corruption pendant la manche va alors perdre des points. En gros, il se fait raboter la moitié de ceux qu'il a acquis alors. Voilà un mécanisme recyclé de "Cléopâtre et la Société des Architectes" ! Il va falloir surveiller de près ce que font les autres en espérant toujours rester à la limite.

La partie dure trois manches. Au début de chacune d'entre elles, hormis le score, tout est remis à zéro. Toutes les cartes sont à nouveau mélangées, cinq jetons Évènement sont tirés au sort (parmi 12) et le joueur avec le moins de points recommence.




Déjà la boite et son contenu sont beau, toujours un bon point dans un jeu. Mention spécial pour le thermoformage à l'intérieur.

Donc comme vous l'avez compris le but est de maximiser son nombre de point tout en minimisant la corruption (du moins par rapport à ses adversaires).
Tu dois aussi gérer le moment de déposer tes cartes, attendre te permettant d'avoir des suites plus grandes et éventuellement de chopper une cartes avec de gros scarabés mais d'un autre coté plus tu pose tôt et plus tu auras un pionts évennement cool...

Je m'en vais surement le rejouer ce soir si ma game de Horus Heresy dur pas trop longtemps (ce dont à la reflexion je doute)


Draaz




--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 14:25



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.