Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Un Art Martial :, l' Aïkido
anarchytecte
post 18/11/04 , 20:10
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 358
Inscrit le : 22/06/03
Lieu : dans l' oeil du cyclone...
Membre no. 147



Comme je fait de l' Aïkido, j' ai décidé de vous présenter cet art de vivre :


L' HISTOIRE si vous avez le courage...


L'AÏkido a été fondé par Morihei Ueshiba.

Né le 14 décembre 1883, il était de faible constitution, souvent malade et très nerveux. Dès son plus jeune âge, il fut fortement attiré par la religion. Ses parents l'encouragèrent à poursuivre des activités physiques, tels que le Sumo et la natation afin d'équilibrer cette tendance. A vingt ans, il se rend à Tokyo et passe ses soirées à étudier les anciennes techniques de Ju-Jitsu, en particulier celle de l'École Kito, sous la direction du Maître Tozawa. Parallèlement, il pratique le Ken-Jutsu (sabre) dans un dojo de Shinkage Ryu (Ecole Shinkage).

Après être tombé malade, il décide de se forger un corps neuf et solide. Il s'astreint à un entraînement dur et progressif basé sur la condition physique et la force pure. Bien que de petite taille (1,54 m), il était beaucoup plus fort que la moyenne. Mais, la seule force physique ne le satisfaisant pas, il se rendit à Sakai, afin d'y étudier le sabre de l'Ecole Yagyu sous la conduite de Maître Nakaï.

En 1903, Maître Ueshiba s'engage dans l'armée. Très vite, il devint le premier en tous genres d'exercices et plus particulièrement en Juken-Jutsu (combat à la baïonnette).

En février 1915, au cours d'un voyage il rencontre le grand Maître de l'Ecole Daïto : Sokaku Takeda. Ce dernier décida de lui enseigner les techniques secrètes de Daitoryu. Dès son retour, il ouvre un dojo( lieu d' entrainement ) et invite le Maître Takeda. Il lui construit une maison et s'occupe totalement de lui.

En novembre 1919, il rencontre un grand Maître mystique doué de rares pouvoirs spirituels : Wanisaburo Deguchi. Pour lui, cette rencontre fut capitale car il avait conscience que s'il maîtrisait la force et la technique, son énergie spirituelle restait fragile et chancelante à la moindre épreuve psychologique.

Très peiné par la disparition de son père, survenue le 2 janvier 1920, Maître Ueshiba passa quelques mois à méditer puis il décida de s'installer à Ayabe, dans le temple de l'Omoto-Kyo, afin d'étudier sous la direction de Wanisaburo Deguchi. Ce dernier, pacifiste convaincu, quitte le Japon le 13 février 1924, avec quelques disciples dont Maître Morihei Ueshiba, avec l'intention de bâtir en Mongolie, où s'affrontaient les armées chinoises et japonaises, un Royaume de la Paix. Ils échouèrent dans leur tentative et furent prisonniers des armées chinoises pendant plusieurs mois.

De retour au Japon, Maître Ueshiba reprit avec encore plus d'intensité qu'auparavant ses recherches sur le Budo et sa vie d'ascétisme.

C'est à cette époque qu'il comprit que le vrai Budo n'est pas de vaincre un adversaire par la force mais de garder la paix en ce monde, d'accepter et de favoriser l'épanouissement de tous les êtres. Si la recherche spirituelle est présente dans tous les arts martiaux japonais, jamais personne ne l'avait approfondie jusqu'à englober en son sein l'amour de l'humanité.

C'est de toutes ces rencontres et expériences techniques ou philosophiques que naîtra l'Aïkido en 1925.

Dès 1926, le nom de Ueshiba commençait à être connu et d'éminents Budokas ainsi que d'importantes personnalités du monde politique ou militaire lui rendirent visite.

Il s'installa en avril 1931 à Wakamatsu-cho, un quartier de Tokyo, dans un dojo nouvellement construit qui prit le nom de Kobukan.

Pendant les années de guerre, Maître Ueshiba se retira à Iwama, à 120 kilomètres de Tokyo, où se trouve actuellement le sanctuaire de l'Aïkido (Aïki Jinja).

En 1946, les Américains ayant interdit la pratique de tous les arts martiaux au Japon, le dojo de Tokyo fut fermé jusqu'en 1948, date à laquelle il prit le nom d'Aïkikaï.

L'Aïkido fut le premier art martial qui reçut l'autorisation de reprendre la pratique en raison de sa tendance pacifiste.

Dès lors, le nombre des élèves ne fit qu'augmenter, et c'est à cette époque que naquit vraiment la forme moderne de l'Aïkido.

Dans les années 50 et 60, Maître Ueshiba laissera de plus en plus le soin de l'enseignement à ses meilleurs disciples qui créérent de nombreux dojos de par le Japon ou émigrèrent à l'étranger, ainsi qu'à son fils, Kisshomaru Ueshiba qui, en 1967, devient Directeur Général de la Fondation Aïkikaï.

Lorsque le vénérable Maître s'éteignit le 26 avril 1969, l'Aïkido s'était répandu à travers le monde et était pratiqué par des centaines de milliers de personnes sur les cinq continents.




OBJECTIF DE L'AIKIDO

Au travers de sa pratique martiale, l'Aïkido a pour objectif d'améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.

Dans cette perspective, c'est à la valorisation mutuelle qu'il convient de s'employer et non à l'affirmation de soi au détriment de l'autre, et c'est la raison pour laquelle la compétition, qui glorifie le vainqueur, n'a pas sa place dans notre discipline.

QU?EST ?CE QUE " AÏKIDO " VEUT DIRE ?

AÏ : union, unification, harmonie
KI : énergie vitale
DO : voie, perspective, recherche

AÏKIDO : " recherche pour l'unification des énergies vitales ".

PRINCIPES DE TRAVAIL

L'objectif de l'Aïkido est extrêmement vaste et ambitieux. Il ne faut donc surtout pas tenter de le réduire à un ensemble de techniques ou de "trucs" pour apprendre à se défendre à court terme (même si cet aspect est également pris en compte). Il convient au contraire de bien le considérer comme un engagement sur une voie ("DO" en japonais) qui suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique que mental ou relationnel.

A ce titre, dans le cadre de la pratique, les rôles de Uke (celui qui attaque, qui subit la technique et chute) et de Tori (qui est attaqué et applique la technique) sont d'égale importance et doivent être abordés avec le même sérieux car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui nous sert de cadre d'étude.

Dans cette même logique et conformément à l'objectif de la discipline, chacun doit s'efforcer de pratiquer avec le plus de partenaires possibles, représentants des types humains différents de par l'âge, le gabarit le sexe ou le niveau technique. La tentation est souvent grande de ne travailler que par affinité, mais ce serait là limiter considérablement la portée de l'expérience que vous pouvez vivre dans le Dojo.

Il y a plusieurs techniques d' Aïkido :

les techniques à mains nues
le kendo : voie du sabre, on travaille avec un boken, sabre de bois
le jodo : voie de baton, travail avec un baton de 1.20m


Les niveaux de ceinture : blanche, jaune, orange, bleue, verte, marron, noire
Une fois la ceinture noire acquise, on peut revetir le hakama, très ample pantalon noir, qui sert à cacher le déplacement des pieds.

Les techniques du kendo et du jodo s' aprenne apres le passage de la ceinture noire ( il faut maitriser parfaitement les techniques a mains nues).


J' espere que vous avez été interressé par ce sujet, et que je vous ai éclairé sur cet art.


Nico, zen...


--------------------
Two beers or not two beers, that is the question...

Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Deathwing
post 19/11/04 , 11:56
Message #2


Vacataire Grincheux


Groupe : Membre
Messages : 840
Inscrit le : 10/09/04
Lieu : Savoie (région chambérienne)
Membre no. 533



Merci pour toutes ces infos, anarchytecte, c'est très intéressant.

QUOTE
Il y a plusieurs techniques d' Aïkido :

les techniques à mains nues
le kendo : voie du sabre, on travaille avec un boken, sabre de bois
le jodo : voie de baton, travail avec un baton de 1.20m


Eh bien, moi qui croyait que le kendo était un art à part! Je ne savais pas que c'était une technique de l'aikido.


--------------------
"Me rendre? Je n'ai pas encore commencé à me battre!"
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Reyner
post 19/11/04 , 12:36
Message #3





Groupe : Membre
Messages : 29
Inscrit le : 22/10/04
Lieu : noisy le sec
Membre no. 644



Salut
Merci c'est très interressant!

QUOTE
Une fois la ceinture noire acquise, on peut revetir le hakama, très ample pantalon noir, qui sert à cacher le déplacement des pieds.


Pour quelle raison'

squighopper6


--------------------
Dans le doute... frappe encore!!!

RVM
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Capitaine Marcel
post 19/11/04 , 12:37
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 104
Inscrit le : 19/10/04
Lieu : parfois en france
Membre no. 631



Le kendo est une voie a part.
Petite definition : le kendo ( voie du sabre) est un art martiel japonais. C'est un peu l'equivalent de le'escrime occidentale. C'est un derive du kenjutsu ( technique du bushi). La grande difference entre ces deux voies est que le but du kendo est d'apprendre a se perfectionner, a se maitriser et a se vaincre soi meme. Le kenjutsu vise a vaincre un adversaire.

( c'est fait a chaud je peux me tromper )

Sinon j'ai une petite objection pour anarchytecte ( pas bien mechante, j'aime bien l'aikido ^^)
Tu dis que le but de cet art martial est la paix, la serennite...
Oui tout le monde (enfin toute personne sage) aspire a cette paix. Mais l'aikido, tout comme les autres arts martiaux est un art de la guerre ( martial>mars>guerre). C'est avant tout des techniques pour tuer (ou pour prendre avantage sur un adversaire) . C'est comme ca. La philosophie qui s'inscrit derriere ces techniques est heureusement ( et suis en ce sens la sagesse) une philosophie de paix et de respect.


--------------------
J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhâuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir.
Top
User is offlinePM
Quote Post
anarchytecte
post 19/11/04 , 22:32
Message #5





Groupe : Membre
Messages : 358
Inscrit le : 22/06/03
Lieu : dans l' oeil du cyclone...
Membre no. 147



QUOTE
Sinon j'ai une petite objection pour anarchytecte ( pas bien mechante, j'aime bien l'aikido ^^)
Tu dis que le but de cet art martial est la paix, la serennite...
Oui tout le monde (enfin toute personne sage) aspire a cette paix. Mais l'aikido, tout comme les autres arts martiaux est un art de la guerre ( martial>mars>guerre). C'est avant tout des techniques pour tuer (ou pour prendre avantage sur un adversaire)


Aie, malheureux ! ne dit pas ca ! wink.gif

L' Aîkido, c' est la recherche de l' harmonie avec son partenaire. Oui, j' ai bien dit partenaire, et pas adversaire.
Souvient toi : pas de compétition donc pas de vainqueur/ vaincu. D' ailleur l' exemple lors de l' occupation américaine est bien révélatrice.
De plus, l' Aïkido est basé sur la défense, et l' imobilisation du partenaire. On nous enseigne seulement à se défendre ( tout cas à mains nues, je connais que ca pour l' instant ), pas à attaquer.

Le Kendo est aussi une voie a part, mais elle est reprise par l' Aïkido, qui se sert dss mouvements appris et y inclus le sabre ( ou le baton pour le jodo).

QUOTE
QUOTE
Une fois la ceinture noire acquise, on peut revetir le hakama, très ample pantalon noir, qui sert à cacher le déplacement des pieds.


Pour quelle raison'



Très bonne question.... euuuuhh je ne sais pas, mais comme a dit Lao Tseu :

Savoir
Et se dire que l' on ne sais pas
Et bien.
Ne pas savoir
Et se dire que l' on sait
Conduit à la difficulté.

Etre conscient de la difficulté
Permet de l' éviter.

Le sage ne rencontre pas de difficultés
Car il vit dans la conscience des difficultés
Et donc, n' en souffre pas.


Lao Tseu, " Tao Te King "






Quelques vidéos : Aikidossiers


Nico, " je ne suis qu' harmonie "


--------------------
Two beers or not two beers, that is the question...

Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Capitaine Marcel
post 22/11/04 , 12:33
Message #6





Groupe : Membre
Messages : 104
Inscrit le : 19/10/04
Lieu : parfois en france
Membre no. 631



QUOTE
Aie, malheureux ! ne dit pas ca !


Pourtant cela ne vient pas de moi. C'est un prof d'aikido qui me l'a dit ( durant une conversation, pas durant son cours)
Je suis relativement convaincu : un art martial (quelqu'il soit) sert a maitriser un adversaire. Et dans pas mal de cas, maitriser veut dire rendre hors d'etat de nuire donc blesser...
de plus quand tu apprends a maitriser un sabre ce n'est pas que pour te defendre ( dans le cas d'un combat tu ne vas pas que parer les coups de ton adversaire)

Apres il est indiscutable qu'un des autres buts des arts martiaux (et plus particulierement l'aikido) soient la sagesse, la connaissance de soi....

Je veux bien croire a ton ideal (parce que s'en est un) mais dans ce cas explique moi pourquoi pour acceder a cette sagesse, l'homme a invente ce type de sport de COMBAT'
la je me pose vraiment la question.


--------------------
J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhâuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Lucius
post 22/11/04 , 15:42
Message #7





Groupe : Membre
Messages : 523
Inscrit le : 06/11/04
Lieu : Loin en Orient...
Membre no. 681



En fait, je suis au Japon et j'apprend l'Aikido en ce moment donc je peu peut etre eclairer un point important,
dans l'Aikido tout comme dans le judo, il ne s'agit pas de de repondre a une attaque par une autre attaque, car l'opposition d'une force a une autre se resout par le triomphe de la force la plus grande ce qui creer un desequilibre et perturbe l'harmonie, il s'agit de repondre a l'attaque en utilisant la force de l'adversaire pour le faire chuter puis l'immobiliser, donc le Maitriser sans lui porter de coup ou le blesser .
c'est le concept du Yin et du Yang, on met son adversaire hors d'etat de nuire en utilisant sa propre agresivite, et il s'agit en effet d'un combat .


--------------------
"Horus imbecilus eram, Horus stupidus eram, galaxia intersum manus obnitentum, tunc galaxia ommitis factis..."

Abaddon le Fleau
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Corpse Eater
post 30/11/04 , 2:03
Message #8





Groupe : Membre
Messages : 168
Inscrit le : 03/05/04
Lieu : Lorraine
Membre no. 363



QUOTE
Je veux bien croire a ton ideal (parce que s'en est un) mais dans ce cas explique moi pourquoi pour acceder a cette sagesse, l'homme a invente ce type de sport de COMBAT'
la je me pose vraiment la question.



Tu as lu l'historique. L'inventeur était plongé dans les arts martiaux qui était fait pour la guerre (karate, jujitsu, technique de sabre, ces art martiaux étaient ceux des samouraïs) et voulais une équilibre mental et physique. C'est donc normal qu'il est prit un sport de "combat" car c'est ceux qu'il savait faire. Simplement, au fil des années il a découvert que la guerre c'est pas bien et que le monde il est beau et gentil. alors il à fait l'aïkido avec l'esprit: philosophie pacifiste et le corps: technique de combat.


--------------------
The Emperor is dead. Long live The Emperor!
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Capitaine Marcel
post 30/11/04 , 16:00
Message #9





Groupe : Membre
Messages : 104
Inscrit le : 19/10/04
Lieu : parfois en france
Membre no. 631



QUOTE
que le monde il est bo et gentil


dis donc t'as deja voyage hors de l'europe ^^???


En tout cas on est d'accord sur un point : l'aikido c'est un sport de combat oriente defence. Ca reste un art martial.
Ce que je pense : la philosophie de paix qui l'accompagne a ete greffee a cet art. Parce que son createur savait pertinament que les plus belles choses peuvent etre perverties par l'homme pour blesser, mutiler et tuer. Alors quand en plus a la base il s'agit dun art martial...
Ma question, en fait, etait la suivante ( peut etre qu'elle etait mal formulee) : la paix interieure peut etre acquise de bien des manieres ( yoga...meditation...) alors pourquoi avoir invente un art martial pour y acceder, alors que cette philosophie prone une non violence?
Ca me parait absurde et contradictoire.


--------------------
J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhâuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir.
Top
User is offlinePM
Quote Post
anarchytecte
post 30/11/04 , 17:33
Message #10





Groupe : Membre
Messages : 358
Inscrit le : 22/06/03
Lieu : dans l' oeil du cyclone...
Membre no. 147



QUOTE
la paix interieure peut etre acquise de bien des manieres ( yoga...meditation...) alors pourquoi avoir invente un art martial pour y acceder, alors que cette philosophie prone une non violence?
Ca me parait absurde et contradictoire.


Tu présente l' Aïkido comme un art martial violent, mais ce serait plutot une forme de réponse à la violence extèrieure...une manière de rester en paix. Du genre :

" Laisse moi tranquille, si tu le ne fait pas, sache que je suis capable de me défendre, et de préserver ma paix interieure "


Bref, un débat sur la violence primaire de l' homme ne nous mènera pas a grand chose de nouveau je pense...


Nico.


--------------------
Two beers or not two beers, that is the question...

Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Capitaine Marcel
post 01/12/04 , 13:21
Message #11





Groupe : Membre
Messages : 104
Inscrit le : 19/10/04
Lieu : parfois en france
Membre no. 631



Petite reponce a Anarchytecte :

Desoles si je t'ai vexe, ma vision de l'aikido n'est pas celle d'un pratiquant mais je m'interroge quand meme. Je n'ai jamais aborde le sujet de la violence primaire de l'homme (ou en tout cas pas voulu, si c'est le cas je m'en excuse et tu as raison : ca n'apportera pas grand chose).
Il y a une chose qui me choque : tu dis que c'est une reponce a la violence, une maniere de rester en paix. D'accord mais dans ce cas tu repond a la violence par la violence.
Je sais pas, il n'y a , a mon sens aucune contradiction avec les precepts de l'aikido, a reconnaitre que c'est un art martial et donc par consequent un art de la guerre ( traduction litteral).


--------------------
J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhâuser. Tous ces moments se perdront dans l'oubli, comme les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir.
Top
User is offlinePM
Quote Post
anarchytecte
post 01/12/04 , 13:55
Message #12





Groupe : Membre
Messages : 358
Inscrit le : 22/06/03
Lieu : dans l' oeil du cyclone...
Membre no. 147



QUOTE
Desoles si je t'ai vexe, ma vision de l'aikido n'est pas celle d'un pratiquant mais je m'interroge quand meme.


Ne t' inquiete pas pour moi, aucuns problèmes smile.gif

QUOTE
tu dis que c'est une reponce a la violence, une maniere de rester en paix. D'accord mais dans ce cas tu repond a la violence par la violence.
Je sais pas, il n'y a , a mon sens aucune contradiction avec les precepts de l'aikido, a reconnaitre que c'est un art martial et donc par consequent un art de la guerre ( traduction litterale ).


oui, tu y répond par de la violence ( et encore, ce ne sont que des imobilisations la plus part du temps...) mais comment faire autrement ? Si quelqu' un arrive avec un couteau, je ne vais pas rester sans rien faire comme un couillon... wink.gif
Et puis, il y a "art de guerre" et "art de guerre"...

QUOTE
Je n'ai jamais aborde le sujet de la violence primaire de l'homme (ou en tout cas pas voulu

voila simplement pourquoi je disait ca :
QUOTE
Parce que son createur savait pertinament que les plus belles choses peuvent etre perverties par l'homme pour blesser, mutiler et tuer.




Nico.


--------------------
Two beers or not two beers, that is the question...

Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Khroucht
post 04/12/04 , 1:09
Message #13





Groupe : Membre
Messages : 206
Inscrit le : 31/03/04
Lieu : Lille, Versailles ou Périgord (qui a dit "Trinité"?)
Membre no. 335



Bon, je vais parler du haut de ma petite expérience (j'en ai fait un an, puis j'ai arrêté, ne m'étant pas vraiment investi dedans, rebuté par le nombre de "vieux", j'avais 14 ans à l'époque)

QUOTE
oui, tu y répond par de la violence ( et encore, ce ne sont que des imobilisations la plus part du temps...) mais comment faire autrement ? Si quelqu' un arrive avec un couteau, je ne vais pas rester sans rien faire comme un couillon...


En effet, on peut voir ca comme ça. Perso, je dirais que c'est un art martial, puisqu'on utilise la violence de son adversaire pour le neutraliser (et non pas pour le tuer). En effet, la force de l'ennemi devient sa nemesis, puisqu'elle se retourne contre lui, et en cela, l'aïkido est un sport de défense, et uniquement de défense.

QUOTE
la paix interieure peut etre acquise de bien des manieres ( yoga...meditation...)pourquoi avoir invente un art martial pour y acceder, alors que cette philosophie prone une non violence?


Et pourquoi pas... chaque homme est unique, et son parcours est unique. Si certain peuvent arriver à une harmonie par la méditation ou le yoga, ce n'est pas le cas de tous (pour une bonne majorité, je dirai). Parfois, l'homme a besoin de voies détournées pour arriver au but (mis à part les arts martiaux, on peut citer l'art, la calligraphie, la cérémonie du thé, voire même, et beaucoup plus souvent, son métiers), et commencera par rechercher la puissance et la force physique, avant de s'apercevoir de la futilité de la chose, grâce à leur maîtrise d'un art martial.

Sinon, je rejoins parfaitement Lucius dans sa description, et félicite pour ce petit cours de culture général.


QUOTE
QUOTE
Une fois la ceinture noire acquise, on peut revetir le hakama, très ample pantalon noir, qui sert à cacher le déplacement des pieds.


Pour quelle raison'


Tout simplement parce qu'en regardant la position des jambes de ton adversaire, tu peut prévoir sa stratégie d'attaque ou de défense, savoir s'il va avancer, sauter, rester sur place ou reculer (entre autre).
Pour l'Aïkido, il est important que l'adversaire, lorsqu'il t'attaque, ne soit pas au courant de ta riposte et te surprennes au dernier moment.


--------------------
Boss Khrouchtchorv tar Bhrutt, dit le Passifikator

"Celui ki sé kommendé trouv' tou jour ce kidoiv' obéir"
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic


 


Lo-Fi Version
Time is now: 26/04/24 - 16:00



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.