Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

12 Pages « < 8 9 10 11 > »  
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Quizz] Histoire
ghisred
post 24/10/06 , 21:11
Message #176


Interceptor
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 566
Inscrit le : 26/08/03
Lieu : Gravelines (59)
Membre no. 191



QUOTE
6)A la fin du XVIème siècle paraît en Espagne cet ouvrage qui pour la première fois théorise une tactique de combat, laquelle ? (question made in Damned que je remercie au passage)

la guérilla

QUOTE
4) Aristote considérait que le monde sub-lunaire était constitué de 4 éléments, mais de quel(s) élément(s) était constitué le monde supra-lunaire ?

l'ether et c'est tout

QUOTE
3)Arnoul roi de Carinthie mort en 899 avait un fils nommé Zwentibold d'où vient ce nom aussi bizarre (origine) ? et pourquoi lui a t'on donné ? (1pt chaque)

origine:
il s'agit d'un nom dérivé du slave sventopluk, qui a lui même donné Svatopluk 1er, accessoirement roi de grande moravie de 870 à 894...
pourquoi ce prénom'
parce que zwentibold était un fils illégitime et donc nom pris dans la famille maternelle (slave?), les prénoms comme Charles, Louis, Lothaire, Pépin, Carloman étant réservés aux enfants légitimes...

QUOTE
10) Quel est le seul capétien (et même l'un des rares rois toutes dynasties confondus) a ne pas avoir été sacré à Reims'

ça doit être Duncan MacLéod, puisqu'il a été sacré:
le 3 juillet 987 à Noyon sous le pseudonyme d'Hugues Capet, le 25 décembre 987 sous le pseudonyme de Robert II le Pieux, et enfin sous le pseudonyme de Louis VI, le 3 août 1108, à Orléans...

en fait, A partir de Henri 1er (le petit-fils de Hugues Capet), en 1027, Reims est LA cathédrale des sacres des rois de France, sauf, en ce qui concerne les capétiens, pour louis VI...
cependant, si l'on compte tous les capétiens pour répondre à ta question, il faut parler de Hugues Capet (le premier de la lignée) et son fils Robert II ...
tu noteras que le fils de Robert II, Hugues, a été sacré roi à Compiègne le 9 juin 1017 mais n'a jamais régné...

c'est assez complet comme réponse? rolleyes.gif


--------------------
¨je suis ghisred, Primarque de l'Oméga Force, Pire Space Marine de l'Impérium, Honte de l'Astartes, alors par pitié, détends-toi"
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Quiky
post 25/10/06 , 9:52
Message #177


Intérimaire
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 615
Inscrit le : 20/10/04
Lieu : toujours dans ton dos
Membre no. 635



A dari

QUOTE
ce fut le dernier empereur d'occident c'est pour cela que j'y avait pensé...
De plus il est caroligien, petit fils de Louis le Pieux (par sa fille Gisèle)

au fait tu avais raison honte à moi après reflexion et relecture de quelques papiers c'est Lothaire II... Je m'embrouille totalement dans le bas moyen age comme ne l'indique pas ma signature...


Euh non le titre impérial s'est conservé après puisque par exemple Charles le chauve a été empereur à la mort de son frère, puis après moult problème s'est retrouvé en Italie qui prise par otton de saxe est devenu empereur.

Mais par contre s'est bien lothaire II le fils de lothaire qui a donné son nom à la Lorraine car il a hérité des terres qui vont de la flandre jusqu'au nord de la provence car à l'époque il ya avait partage entre tous les fils.

a damned

QUOTE
QUOTE
7)Quel Pape créa le Trêve de Dieu ?


Gregoire IV.


Non moi j'ai un autre pape plus tardif attention de ne pas confondre trève de dieu et paix de dieu, un indice il aété évêque de Toul.


QUOTE
1)Quel est le dernier empereur carolingien qui officiellement possédait tout l'empire des francs ?

Louis III l'aveugle?


Non plus, il s'agit d'un carolingien en ligne directe de Charlemagne.

QUOTE
10) Quel est le seul capétien (et même l'un des rares rois toutes dynasties confondus) a ne pas avoir été sacré à Reims'

Hugues Capet qui ne l'avait été que dans la cathédrale de Noyon, si je ne m'abuse.


Après vérification dans mes bouqins Hugues Capet a bien été sacré à Noyon et par l'archevêque de Reims, mais ce n'est pas à lui que je pensais mais la réposne est bonne il s'agissait de Louis VI le gros qui avait été sacré à Sens car le roi est guerre contre le Comte de Champagne celui ci a empeché que la cérémonie est lieu à Reims.

A Ghisred


QUOTE
6)A la fin du XVIème siècle paraît en Espagne cet ouvrage qui pour la première fois théorise une tactique de combat, laquelle ? (question made in Damned que je remercie au passage)

la guérilla


C'est juste pour les explications vaut mieux demander à Damned.


QUOTE
4) Aristote considérait que le monde sub-lunaire était constitué de 4 éléments, mais de quel(s) élément(s) était constitué le monde supra-lunaire ?

l'ether et c'est tout


Oui l'ether était l'élément parfait qui constituait le monde supra-lunaire parfait et immuable, théorie qui sera vite remise en cause dut=rant la révolution scientifique.


QUOTE
3)Arnoul roi de Carinthie mort en 899 avait un fils nommé Zwentibold d'où vient ce nom aussi bizarre (origine) ? et pourquoi lui a t'on donné ? (1pt chaque)

origine:
il s'agit d'un nom dérivé du slave sventopluk, qui a lui même donné Svatopluk 1er, accessoirement roi de grande moravie de 870 à 894...
pourquoi ce prénom'
parce que zwentibold était un fils illégitime et donc nom pris dans la famille maternelle (slave?), les prénoms comme Charles, Louis, Lothaire, Pépin, Carloman étant réservés aux enfants légitimes...


Là tu me fout sur le cul, je pensais que personne ne la trouverait.


QUOTE
ça doit être Duncan MacLéod, puisqu'il a été sacré:
le 3 juillet 987 à Noyon sous le pseudonyme d'Hugues Capet, le 25 décembre 987 sous le pseudonyme de Robert II le Pieux, et enfin sous le pseudonyme de Louis VI, le 3 août 1108, à Orléans...

en fait, A partir de Henri 1er (le petit-fils de Hugues Capet), en 1027, Reims est LA cathédrale des sacres des rois de France, sauf, en ce qui concerne les capétiens, pour louis VI...
cependant, si l'on compte tous les capétiens pour répondre à ta question, il faut parler de Hugues Capet (le premier de la lignée) et son fils Robert II ...
tu noteras que le fils de Robert II, Hugues, a été sacré roi à Compiègne le 9 juin 1017 mais n'a jamais régné...

c'est assez complet comme réponse


En fait j'avais pensé à Louis VI et pas à Hugues Capet et son fils car à l'épqoue on sacrait le dauphin du vivant de son père chose qui s'arretera a partir de Philippe II Auguste, mais c'est plus que complet.

Bon j'ai rajouté un petite dernière pour me rattraper de l'erreur de celle-ci.


--------------------
ai...chi...namida...(l'amour le sang les larmes)
Top
User is offlinePM
Quote Post
ghisred
post 25/10/06 , 14:56
Message #178


Interceptor
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 566
Inscrit le : 26/08/03
Lieu : Gravelines (59)
Membre no. 191



QUOTE
Là tu me fout sur le cul, je pensais que personne ne la trouverait.

ben j'ai beaucoup cherché et puis j'ai eu la chance de tomber sur un site qui fasse la relation entre zwentibOld et zwentibAld...
à partir du second prénom, la réponse est relativement facile à trouver...

question 11:
En 496 Clovis (considéré comme le premier roi de France) est baptisé par l'évêque de Reims, Rémi. Pour cette raison, au Ixème siècle, l'église de Reims s'estime en droit d'avoir le monopole du privilège de sacrer les rois et cherche à supplanter sa rivale, l'église de Sens. Ce monopole, elle l'obtint lors du sacre de Louis, futur Louis VII. Clovis est étroitement lié à la conquête de ce monopole puisqu'il en est le fondement. Sa mémoire en profita grandement.


--------------------
¨je suis ghisred, Primarque de l'Oméga Force, Pire Space Marine de l'Impérium, Honte de l'Astartes, alors par pitié, détends-toi"
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Quiky
post 25/10/06 , 16:04
Message #179


Intérimaire
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 615
Inscrit le : 20/10/04
Lieu : toujours dans ton dos
Membre no. 635



QUOTE
En 496 Clovis (considéré comme le premier roi de France) est baptisé par l'évêque de Reims, Rémi. Pour cette raison, au Ixème siècle, l'église de Reims s'estime en droit d'avoir le monopole du privilège de sacrer les rois et cherche à supplanter sa rivale, l'église de Sens. Ce monopole, elle l'obtint lors du sacre de Louis, futur Louis VII. Clovis est étroitement lié à la conquête de ce monopole puisqu'il en est le fondement. Sa mémoire en profita grandement.


Oui et non, certes le symbole de Clovis est fort mais ce n'est pas cela car Clovis ne s'est pas fait sacrer à Reims mais baptisé il y a une nuance, les archevêques de Reims se sont appuyés sur une preuve matérielle pour justifier le sacre des rois à Reims et non pas en plaidant le baptème du roi des francs (le terme de roi de france est très tardif puisque jusqu'a Philippe II on préfère le terme de roi des francs).


--------------------
ai...chi...namida...(l'amour le sang les larmes)
Top
User is offlinePM
Quote Post
Damned
post 25/10/06 , 19:19
Message #180


Fée du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



Question 11 :

Amha c'est assez simple, à moins que je ne me trompe totalement, mais ne serait ce pas dû, tout betement, à la posséssion par la Cathédrale de Reims, de la fameuse Sainte Ampoule apporté par une colombe durant le bapteme de l'ami Clo-clo ?

Question 7 :

Jean XV ?

QUOTE
C'est juste, pour les explications vaut mieux demander à Damned.

En effet c'est bien la Guerilla, comme le dit Geoffrey Parker dans La révolution militaire, Gallimard, 1988, p.150 :

QUOTE
Dans un ouvrage qui doit prendre rang comme le premier manuel de conduite de guerilla jamais publié, le capitan Bernardo de Vargas Machuca récusait comme hors de propos toute la conduite européenne de la guerre [ il parlait des opérations espagnoles contre la résistance indienne au Chili] avec sa hiérarchie d'unités tactiques, ses formations linéaires et ses garnisons permanentes. A sa place, il préconisait pour les Amériques la création de groupes commandos pour des missions de recherche et de destruction, opérant deux ans en profondeur à l'intérieur du territoire ennemi. Le bon chef pour de telles missions, selon Machuca, devait savoir aussi bien faire pousser des récoltes et soigner des ulcères tropicaux que tendre des embuscades et monter des attaques par surprise.

Damned.


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Quiky
post 26/10/06 , 7:58
Message #181


Intérimaire
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 615
Inscrit le : 20/10/04
Lieu : toujours dans ton dos
Membre no. 635



QUOTE
Question 11 :

Amha c'est assez simple, à moins que je ne me trompe totalement, mais ne serait ce pas dû, tout betement, à la posséssion par la Cathédrale de Reims, de la fameuse Sainte Ampoule apporté par une colombe durant le bapteme de l'ami Clo-clo ?


Comme pour Ghisred oui et non, certes la sainte ampoule est un symbole fort mais elle a été utilisé pour le baptême et non pour le sacre de Clovis, ce qui a légitimé le sacre est un texte que aurait écrit St Remi. Attention au aurait.


QUOTE
Question 7 :

Jean XV ?


Non plus


Je donnerais les réponses demain matin.


--------------------
ai...chi...namida...(l'amour le sang les larmes)
Top
User is offlinePM
Quote Post
ghisred
post 26/10/06 , 19:43
Message #182


Interceptor
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 566
Inscrit le : 26/08/03
Lieu : Gravelines (59)
Membre no. 191



alors alors alors...

la 7/
QUOTE
en 989, le pape fait signer la première trêve de Dieu entre Ethelred d'Angleterre et Richard Ier de Normandie.

qui donc était pape en 989??
je cherche, je cherche...

Jean XV, 985-996...
ben Damned a raison...

quoique Jean XV l'a appliquée le premier, y aurait-il un piège dans la question'

je cherche, je cherche...

ah tiens, il n'y a pas que wikipedia, j'ai trouvé quelque chose de plus complet (enfin on dirait)...

alors là, il est dit:
QUOTE
En 1022-23, complétant la paix de dieu, est instaurée la trêve de Dieu, à l'instigation d'Odilon de Cluny. La trêve (terme d'origine germanique) se généralise en Bourgogne et en Provence, en 1040-41.

alors Odilon de Culnul...
QUOTE
il est considéré comme le pape des bénédictins


et le pape en 1022, c'est Benoît VIII...

c'est donc Odilon qui a créé la trêve de Dieu, et Benoît VIII qui était pape à l'époque...

et pour cette ampoule...
je crois avoir trouvé...
Clovis n'a jamais été sacré en fait, juste baptisé, et Saint-Rémi a fait croire qu'il avait été sacré roi, donnant ainsi à Reims la légitimité nécessaire, et garantie par Dieu, au sacre des autres rois de France, en la cathédrale de Reims donc...

Clovis n'avait en effet pas besoin d'un sacre pour être roi des Francs, puisqu'il l'était déjà...


--------------------
¨je suis ghisred, Primarque de l'Oméga Force, Pire Space Marine de l'Impérium, Honte de l'Astartes, alors par pitié, détends-toi"
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Quiky
post 27/10/06 , 8:29
Message #183


Intérimaire
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 615
Inscrit le : 20/10/04
Lieu : toujours dans ton dos
Membre no. 635



QUOTE
et le pape en 1022, c'est Benoît VIII...

c'est donc Odilon qui a créé la trêve de Dieu, et Benoît VIII qui était pape à l'époque...



En fait en regardant ma question j'ai vu que je l'avais mal posé, je voulais demander qui avait institutionnalisé la Trève de Dieu partout en occident médiéval, et il s'agissait de Léon IX, mais sinon c'est bien Jena XV qui a crée cette trève, désolé pour la mauvaise écriture.

QUOTE
)Quel est le dernier empereur carolingien qui officiellement possédait tout l'empire des francs ?


il s'agit en fait de Charles le Gros fils de Louis le Germanique car suucèssivement tous les Carolingiens au pouvoir vont décédé.
Tout d'abord Lothaire II en 869 son royaume est alors divisé entre ses 2 oncles (charles le chauve et louis le germanique) ceux ci meurent respectivement en 877 et 876 leurs royaume est donc divisé entre leurs fils mais tous vont mourir très jeunes.
Le fils de Charles le Chauve: Louis le Bègue meurt en 879 puis ses fils Louis II en 882 et Carloman en 884.
Le fils de Lousi le Gemanique Lousi le Jeune meurt en 882.

Ce qui fait que en 884, il ne reste plus en vie que Charles le Gros qui par la logique devient souverain unique, mais il ne sera jamais respecté par les grands seigneurs de l'empire, de plus le procésus de féodalisation commence à cette époque et fragilise énormement le pouvoir des rois.


QUOTE
et pour cette ampoule...
je crois avoir trouvé...
Clovis n'a jamais été sacré en fait, juste baptisé, et Saint-Rémi a fait croire qu'il avait été sacré roi, donnant ainsi à Reims la légitimité nécessaire, et garantie par Dieu, au sacre des autres rois de France, en la cathédrale de Reims donc...

Clovis n'avait en effet pas besoin d'un sacre pour être roi des Francs, puisqu'il l'était déjà...


Tu y es presque mais ce n'est pas St Remi , il s'agit de l'un de ses successeurs, donc je vais attendre un peu pour celle-ci


--------------------
ai...chi...namida...(l'amour le sang les larmes)
Top
User is offlinePM
Quote Post
ghisred
post 27/10/06 , 19:45
Message #184


Interceptor
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 566
Inscrit le : 26/08/03
Lieu : Gravelines (59)
Membre no. 191



(éh, va falloir donner la réponse, bobonne trouve queje passe beaucoup de temps sur le net ;-)

11/ c'est Hincmar, 32 ème archevêque de Reims, de 845 à 882, qui écrit le récit de la vie fabuleuse de Saint Rémi, et donc la légende selon laquelle la colombe a amené la fiole, et légitimise Reims comme lieu de sacre des Rois de France...

traduction du texte:
QUOTE
"Le chrême vint à manquer et, à cause de la foule du peuple, on ne pouvait aller en chercher. Alors, le saint prélat, levant les yeux et les mains au ciel, commença à prier en silence, et voici qu'une colombe, plus blanche que la neige, apporta dans son bec une petite ampoule pleine de saint chrême. Tous ceux qui étalent présents furent remplis de cette suavité inexprimable, le saint pontife prit la petite ampoule, la colombe disparut et Rémi répandit de ce chrême dans les fonts baptismaux..."


--------------------
¨je suis ghisred, Primarque de l'Oméga Force, Pire Space Marine de l'Impérium, Honte de l'Astartes, alors par pitié, détends-toi"
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Quiky
post 30/10/06 , 18:36
Message #185


Intérimaire
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 615
Inscrit le : 20/10/04
Lieu : toujours dans ton dos
Membre no. 635



C'est cela

désolé pour le monoligne pas le temps


--------------------
ai...chi...namida...(l'amour le sang les larmes)
Top
User is offlinePM
Quote Post
Quiky
post 17/01/07 , 17:45
Message #186


Intérimaire
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 615
Inscrit le : 20/10/04
Lieu : toujours dans ton dos
Membre no. 635



Comme je vois que personne n'est pressé pour faire un nouveau quizz laissez moi vous possez quelques questions. Encore une fois on est gentil de pas chercher sur wiki et autre google.

1) A la fin de la bataille de Marignan, le chevalier Bayard adouba chevalier un personnage historique important qui était-ce?

2) Quel château inspira celui de Versailles'

3) De quel dieu les tout premiers pharaons étaient ils les succéseurs (suivant la légende bien sur).

4) la légende où Arthur retire l'épée (et plus généralement même toute le récit arthurien) s'inspire d'un autre mythe mais le quel est-ce?

5) une plus simple: qu'est ce que la querelle des anciens et des modernes'


--------------------
ai...chi...namida...(l'amour le sang les larmes)
Top
User is offlinePM
Quote Post
Kaos
post 17/01/07 , 18:18
Message #187


Master of Puppets
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 1932
Inscrit le : 07/09/04
Lieu : Colombes (92)
Membre no. 4



QUOTE
2) Quel château inspira celui de Versailles'


Facile, Veaux-le-Vicomte.

QUOTE
3) De quel dieu les tout premiers pharaons étaient ils les succéseurs (suivant la légende bien sur).


Horus, fils d'Isis et Osiris. Et non pas Râ comme l'affirme un certain film de science-fiction avec des cyclones dans des lavabos cosmiques.

Kaos - Par contre pour les autres, je sèche...honte à moi, pourtant je suis en license d'histoire...


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Quiky
post 17/01/07 , 18:25
Message #188


Intérimaire
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 615
Inscrit le : 20/10/04
Lieu : toujours dans ton dos
Membre no. 635



c'est juste pour les réponses

QUOTE
Facile, Veaux-le-Vicomte.


En effet car en 1661 en faisant arreter fouquet, louis XIV en profita pour lui prendre tous ses artistes donc Le Notre, Le Brun,...

QUOTE
Horus, fils d'Isis et Osiris. Et non pas Râ comme l'affirme un certain film de science-fiction avec des cyclones dans des lavabos cosmiques.


En effet puisque Horus en gagnant son combat contre son oncle Seth horus devint le premier pharaon d'egypte.


Désolé pour l'orthographe mais je suis un peu pressé


--------------------
ai...chi...namida...(l'amour le sang les larmes)
Top
User is offlinePM
Quote Post
fatmike
post 17/01/07 , 18:53
Message #189





Groupe : Membre
Messages : 248
Inscrit le : 23/10/05
Lieu : En plein pays du pruneau!
Membre no. 1128



QUOTE(Quiky @ 17/01/07 , 16:45)
4) la légende où Arthur retire l'épée (et plus généralement même toute le récit arthurien) s'inspire d'un autre mythe mais le quel est-ce?



Arthur serait en fait un amalgame de héros gallois qui luttaient contre l'envahisseur saxon.
Sinon, il nous est arrivé grace à Geoffroy de Monmouth dans son "Histoire des rois de Bretagne" en 1135.


--------------------
Les orks c'est comme les roquettes d'exercice : Propulseur réel, tête inerte!
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
shamanking
post 17/01/07 , 20:21
Message #190





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



QUOTE
1) A la fin de la bataille de Marignan, le chevalier Bayard adouba chevalier un personnage historique important qui était-ce?

Ben heu... Francois 1e nan ? Fait chevalier par le seigneur de Bayard.

Shaman


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post
Quiky
post 18/01/07 , 15:32
Message #191


Intérimaire
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 615
Inscrit le : 20/10/04
Lieu : toujours dans ton dos
Membre no. 635



C'est tout à fait juste shaman en effet le roi de France François I n'avait pas été adoubé car cela se faisait de moins en moins à cette époque et surtout de façon très expéditive.

Sinon pour arthur il faut trouver un mythe où le héros retire une épée sacré de quelqhe chose.


--------------------
ai...chi...namida...(l'amour le sang les larmes)
Top
User is offlinePM
Quote Post
le roi louis
post 20/01/07 , 0:12
Message #192





Groupe : Membre
Messages : 515
Inscrit le : 13/08/06
Membre no. 1694



QUOTE
qu'est ce que la querelle des anciens et des modernes'

Les anciens et les modernes c'est une histoire de théâtre que l'on retrouve à plusieurs reprises au cours de l'histoire littéraire française
Sur les respects des canons de la tragédie imposé par le classicisme. Faut il montre du sang et des scènes de violence, faut il respecter l'unité de lieu et de temps' Ce débat cours du XVII au XIXème siècle.
Vieux cours de français de première comme quoi cette vielle bique de prof m'aura appris au moins un truc

Le roi Louis déçut qu'un quizz se fassent pendant ses révisions de partiel alors qu'il ne se connecte pas harg? sad.gif


--------------------
Tiens prend deux bananes
Top
User is offlinePM
Quote Post
Quiky
post 22/01/07 , 9:16
Message #193


Intérimaire
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 615
Inscrit le : 20/10/04
Lieu : toujours dans ton dos
Membre no. 635



QUOTE
Les anciens et les modernes c'est une histoire de théâtre que l'on retrouve à plusieurs reprises au cours de l'histoire littéraire française
Sur les respects des canons de la tragédie imposé par le classicisme. Faut il montre du sang et des scènes de violence, faut il respecter l'unité de lieu et de temps' Ce débat cours du XVII au XIXème siècle.
Vieux cours de français de première comme quoi cette vielle bique de prof m'aura appris au moins un truc


C'est un des aspects mais ce n'est pas le seul, cette querelle touche beaucoup plus de domaines que ce que tu décrit, mais tu es sur le bonne voie.


--------------------
ai...chi...namida...(l'amour le sang les larmes)
Top
User is offlinePM
Quote Post
Khelian
post 22/01/07 , 23:59
Message #194


Beau Gosse
Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 559
Inscrit le : 23/01/06
Lieu : Paris
Membre no. 1306



QUOTE
qu'est ce que la querelle des anciens et des modernes'


Ne serais-ce pas la querelle qu'il y a entre les romantique (anciens) et les classique (moderne) qui en philosophie avait deux visions de la pensée radicalement differentes. LE romantique cherchait a trouver les reponses dans le futur pour ameliorer le present. Tandis que les classiques cherchaient dans le passé les choses a utiliser pour ameliorer le present. Notemment dans l'histoire de l'esthetique cette querelle ma foi est bien connu.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Quiky
post 24/01/07 , 18:52
Message #195


Intérimaire
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 615
Inscrit le : 20/10/04
Lieu : toujours dans ton dos
Membre no. 635



On va dire que c'est bon même si la encore c'est pas assez vaste, i s'agit d'une querrelle qui a touché tous les domaines des scoiences à al littérature entre les partisants des anciens c'est à dire ceux pour qui l'antiquitée grecque était un summum de la connaissance un age d'or en quelque sorte et de l'aurte coté ceux pour qui il ya eu une augmentation des connaissance et une prédomiance de lépoque moderne.

cette querrelle a eu lieu dans quasi tous les pays d'europe mais à des époques différentes suivant ceux ci.


--------------------
ai...chi...namida...(l'amour le sang les larmes)
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

12 Pages « < 8 9 10 11 > » 
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 29/03/24 - 2:45



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.