Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Conf - GDR] Les Statuettes & Le Portail, Cadwallon vs. Griffon (Temple du Sud)
sered
post 19/05/06 , 11:27
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 874
Inscrit le : 05/01/04
Membre no. 253



Deux rapports de bataille voyant s'affonter les mêmes armées sur les deux nouveaux scénarios GDR (http://perso.wanadoo.fr/-GDR-/)

Jeudi de la semaine dernière : Les statuettes
Jeudi (hier) : Le portail

QUOTE("sered")
Hier, j'ai testé ma nouvelle liste Cadwallon contre Saurdak.

Khélian Durak + Le sonneur
Ogre mercenaire + Barda
Ogre Boutefeu
Sergent + Milicien Vétéran + Milicien Arbalétrier
Sergent + Milicien Vétéran + Milicien Arbalétrier
Convoyeur des Nochers x2

La capa des convoyeurs des nochers : à la fin de la phase de déploiement, ils désignent un objectif de leur camp ou un perso ami. Tant qu'ils en sont à 10cm ou moins, ils ont Dur à Cuire. J'avais désigné Khélian Durak...
Le convoyeur des Nochers, c'est du fusilier d'Ă©lite : Tir insinctif et 3-6 4-6 au corps Ă  corps.

En face :
Sévérian + rûne de volonté majeure
EM conscrit
2 Prétoriens
2 Fusiliers
2 Exécuteurs de l'inquisition
3 FrĂŞres templiers
2 Vétérans des croisades

Je donne les 2 statuettes Ă  mes 2 sergents.
Il les donne à ses deux prétoriens.

J'envoie Boutefeu + un sergent et sa clique sur l'idole qui est loin.
Ils se retrouvent face à Sévérian + EM + Prétorien. -> je gère ce côté de la table sans problème, soutenu par les convoyeurs.

Côté zone de déploiement, j'ai envoyé l'ogre mercenaire + l'autre sergent et sa clique.
Au centre, pour temporiser, Khélian Durak et ses cons voyeurs.
J'ai fait un peut trop le kéké face au temple du sud (serment de kylaë) en charge...
Résultat : j'ai laché peut à peut ce côté de terrain.
Avant de mourir, l'Ogre retire la statuette adverse de son socle, mais ça ne suffit pas.

Bilan : 1-1, chacun une statuette de posée.

J'aurait peut-ĂŞtre du donner au moins un statuette Ă  un des Ogre.
Genre le sergent qui part loin a une stautette, soutenu par boutefeu.
Et l'Ogre mercenaire qui reste prĂŞt a une statuette.

L'Ogre Boutefeu c'est trop bien !
Je cours puis je tire...
Je me suis fait charger ? Je tire quand mĂŞme !
Je n'immagine même pas le malheur des armées grandes tailles : j'ai une ligne de vue très grande taille pour le tir...
Le prétorien c'est costaud mais ça ne résiste pas à un Ogre en colère (quand on place ses dés de combat correctement).

Sered


Je rajoute mes commentaires faits sur le forum officiel sur le scénario en lui-même :

QUOTE
Par contre, on a été déçu par le scénario : encore du contrôle de zone-poutre déguisé...
Pour préciser les choses, une fois qu'un camp contrôle la zone autour d'une idole, c'est plié.
Dans notre cas, chacun controlait la zone autour d'une idole.
Dans le même ordre d'idée, on a arrêté le scénario à la fin 4ème tour car des deux côtés, personne ne pouvait arriver au contact d'une idole avant la 6ème tour, ce qui est trop tard pour retirer une statuette.
Restait le goal-average, mais en partie hors tournoi ça n'a que peut d'intérêt.

Sered
C'est galère à affronter le temple du Sud...


et

QUOTE("Sered")
Je pense que toute la subtilité viens du fait qu'il ne faut pas poser la statuette trop tôt...

Et ça a donné du match nul pour nous aussi.
Même si mon ogre mercenaire à retiré la statuette griffone au tour 3, elle a été remise au tour 4 (mais c'est ma faute, j'ai joué au full-attaque face à du temple du sud en charge)...

Sered


QUOTE("Sered @ ailleurs")
Hier, j'ai re-testé ma liste Cadwallon contre Saurdak. (bah ouais, il a une bonne liste)

Khélian Durak + Le sonneur
Ogre mercenaire + Barda
Ogre Boutefeu
Sergent + Milicien Vétéran + Milicien Arbalétrier
Sergent + Milicien Vétéran + Milicien Arbalétrier
Convoyeur des Nochers x2

La capa des convoyeurs des nochers : à la fin de la phase de déploiement, ils désignent un objectif de leur camp ou un perso ami. Tant qu'ils en sont à 10cm ou moins, ils ont Dur à Cuire.
J'avais désigné cette fois-ci le portail car je défend et il attaque.

En face :
Sévérian + rûne de volonté majeure
EM conscrit
2 Prétoriens
2 Fusiliers
2 Exécuteurs de l'inquisition
3 FrĂŞres templiers
2 Vétérans des croisades

Bon, premier tour, j'envoie Khélian "Sam" Durak faire une charge contre un frêre templier qui logiquement doit fonctionner : il y a 40cm au milieu, on s'est tous les deux déployés au bord, il a courru... mais de 19cm seulement !
Du coup, je rate et me fais charger par un Préto.
Je gagne l'init => coup de maître, histoire de lui enlever un dé, ce qui va entre autre l'empêcher de faire un coup de maître sacré.
Je fais bien évidement 1 sur le coup de maître. Lui passe le sien et fait 6-6 !
Il poursuit sur un milicien vétéran qui rend l'âme.
De l'autre côté, l'ogre mercenaire commence lui aussi à faire le ménage : 2 morts.

Je défend très loin du portail en laissant derrière les convoyeurs et à mi-distance, Boutefeu.
Sachant que j'ai positionné un décor au milieu, gènant l'accès au portail : pour y accéder, il faut faire le tour du décor, et donc passer par deux couloirs que je défend.

Les combats font des carnages dans les deux rangs.
L'ogre mercenaire continue son massacre, mais Ă  un instant crucial, rate un attaque qui l'empĂŞche de tuer son adversaire en critique. Du coup, pas de mouvement de poursuite, pas de Barda au prochain tour...
L'affaire se complique. D'autant plus que ce scénario tout neuf n'est pas réputé pour être à l'avantage du défenseur.
Il fait le ménage d'un côté, et le convoyeur en défense + le retour de Boutefeu lui permettront quand même de passer deux figs par le portail.
De l'autre côté, l'Ogre mercenaire continue son ménage.

Au finsih :
Lui : a sorti deux figs (un prétorien et un exécuteur de l'inquisition). Je l'ai table-rasé...
Moi : il me reste un convoyeur en Grave, l'Ogre Mercenaire un légère et Boutefeu indemne.

victoire des Griffons 2-1.
Goal-average très positif pour moi.

Si je n'avais pas perdu Khélian au premier tour, ça ce serait passé différement.
J'ai appris à jouer les Ogre : un indemne et un en lègère en 6 tours.
On n'avait pas d'éclaireurs, ni de cavaliers. Le scénario doit être bien plus dur pour le défenseur dans ces cas là, même si le portail est fermé au premier tour. Il doit aussi être dur de défendre en fort sous-nombre. Là, j'avais 11 figs et lui 14, c'était assez équilibré. En 8 dévoreurs contre 20 Gobs, je plainds les Dévoreurs...
De la même façon, si l'attaquant place le premier décors, de façon à empêcher le défenseur de protéger la zone devant le portail, ça doit être du pour le défenseur.
Très dommage qu'on ne puisse pas faire de match nul : soit 3-0, soit 2-1.

Sered


--------------------
L'Ă‚ge des Escarmouches : un jeu de figurine par des joueurs et pour des joueurs.
Plus d'infos sur le blog : http://escarmouche.over-blog.fr/
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 29/03/24 - 12:57



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.