Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages « < 2 3 4 > 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Quizz] Quizz Historique le Retour
le roi louis
post 06/03/09 , 18:06
Message #51





Groupe : Membre
Messages : 515
Inscrit le : 13/08/06
Membre no. 1694



QUOTE
3/ Quel fut le décrêt, et quand fut-il promulgué, qui rendit obligatoire l'utilisation de la langue francaise dans les documents administratifs ?

IL s'agit de l'ordonance de Villers-Cotterêts

QUOTE
-Né en 1715 et mort en 1757, je suis la dernière personne a être écartelée légalement en France. Mon crime fut de tenter d'assassiner le Roi Louis XV, crime de lèse-majesté et considéré comme un parricide, même si le Roi ne fut blessé que légerement. Mon action ne fut ordonée par personne homirs moi-même, bien que l'idée m'en soit venue lorsque j'étais serviteur au Palais de Justice, ou tout le monde récriminait contre le Roi. Pour l'anecdote, sachez que je fus enfermé à la Conciergerie, tout comme mon prédecesseur Ravaillac, même si je fus moi heureux que lui dans mon entreprise

Je dirait Damiens. Il s'agit d'un domestique qui pour un coup de canif donné au jeune roi est accusé de lest majesté.
Édit Bel : Ah, oui, voilà, c'était ça smile.gif.

QUOTE
Né a Florence en 1575, j'épouse Léonora Dori, la soeur de lait de la reine Marie de Médicis. Sous la régence, je deviens le favori de cette dernière et me hisse au titre de Maréchal de France en 1613. D'un naturel arrogant, je m'attire de nombreuses inimités, dont celle du jeune Louis XIII, qui me fait assassiner en 1617
Après vérification. Il s'agit de Concino Concini.
Il apparait dans la saga des fortunes de France.
(I wub.gif Robert Merles pour cette série)

1
QUOTE
0/ Quelle fut l'affaire, et sa date, qui declencha la colère de Francois 1° contre les protestants, et par la même le début des persecutions ?

Il s'agit de la fameuse affaire des placards

QUOTE
1/ En quelle année et dans quelle ville se declara la derniere épidemie de peste en France ?

Harf grillé
Il s'agit bien de Marseil. En 1720 pour etre exacte. Notons que d'autres épidémies de peste marquerons le territoire français mais en terre coloniale

Édit Belannaer : Messages combinés.


--------------------
Tiens prend deux bananes
Top
User is offlinePM
Quote Post
shamanking
post 07/03/09 , 16:59
Message #52





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



Je reconnais que ce quizz n'est pas des plus pointu, a part peut-etre pour certaines questions. Je ferais mieux la prochaine fois, si prochaine fois il y a, c'est promis.

Bon, en attendant, occupons-nous de ce quizz...

QUOTE
Aller la seul que je répond d'une traite c'est la 3 avec l'ordonnance de Villers Cotterêts

1 point pour le Draaz national.

QUOTE
Bayard a adoubé François Premier.

1 point pour Titi. Bayard, le chevalier sans peur et sans reproche, remettant a la mode la chevalerie en adoubant Francois 1° a une epoque ou elle etait tomber en desuetude. Pour la petite note, c'est un fait assez paradoxal car les guerres d'Italie sont un des vecteur de la Renaissance en France, qui ferait plutot oublier le Moyen Age, pour redecouvrir l'Antiquite Greco-Latine.

QUOTE
La banqueroute de Law, qui a fait perdre plein de sous au actionnaires qui n'ont pas revendu à temps

1 point pour Celeborn. Law, un Ecossais, crea un systeme financier pour eponger la dette de l'Etat en se basant sur la speculation, mais le manque de controle du systeme provoqua un peu le meme phenomene qu'aujourd'hui, sauf que le krash fut retentissant. Je vous conseil la description qu'en fait Montesquieu dans ces Lettres Persanes, c'est une analyse juste et surtout tres croustillante.

QUOTE
En fait, c'est pas Colbert, Colbert c'est largement plus tard (Louis XIII-XIV, non ?), c'est Sully...J'avoue, j'ai recherché pour vérifier, mais ça faisait partie de ma culture de base, mais oubliée...

Exacte Titi, Sully, le tuteur d'Henri de Navarre, futur Henri IV, apres s'etre occupe des finances personnelles du roi, fut nomme surintendant des finances en 1598. Colbert etant le controleur general des finances de Louis XIV. Pour l'anecdote, c'est lui qui conseil a Henri de Naarre d'abjurer sa foi pour etre reconnu comme le seul et unique pretendant au trone, ce qui fera dire au futur Genri IV "Paris vaut bien une messe".

QUOTE
Le Grand Condé, je dirais.

Exact Bel, duc d'Enghien a l'epoque de son heroique victoire a Rocroi, le Grand Conde mene la campagne francaise en Allemagne durant la guerre de Trente Ans. Une fois celle-ci terminee, il profite de la regence peu assuree d'Anne d'Autriche pour redonner du pouvoir a la noblesse immemoriale dont il est le plus illustre representant, durant la Fronde. Il fut pardonne par Louis XVI qui avait besoin de cet illustre general dans la guerre contre l'Espagne. L'histoire veut que Conde, au bas des marches du palais du roi, vieux et perclus de rhumatismes, ait fait attendre Louis XIV et s'en excusa. Le Roi-Soleil lui aurait alors repondu "Mon cousin, quand on est chargé de lauriers comme vous, on ne peut marcher que difficilement."

QUOTE
Hm, au pif, Marseille ?

Oui et l'annee ?

QUOTE
Les ressources sont rares, il faut donc conquérir les marchés pour s'en approprier le plus possible, et donc il faut que l'État aide les industries et notamment les grandes "institutions industrielles" pour en faire de puissants outils économiques qui, par le commerce, exporteront leurs spécialités et achèteront celles des autres. Il accorde aussi une place majeure à la science, je crois (fonde l'Académie Française).

C'est vrai, mais ce ne sont pas exactement les fondements du mercantilisme, qui se resume en une formule

QUOTE
Politico-religieuse, agricole (surpeuplement) et... hm... je sais pas trop, c'est plutôt une époque prospère pour la France...

Certes, mais je vais reformuler ma question:
Quels sont les 3 facteurs qui amenent la France a plonger dans une periode de crise (qui conjugue souvent les facteurs politiques, religieux et demographique).

QUOTE
Je dirait Damiens. Il s'agit d'un domestique qui pour un coup de canif donné au jeune roi est accusé de lest majesté.

Tout a fait, reponse complete de surcroit. 2 Points de plus pour le Roi Louis.

QUOTE
Après vérification. Il s'agit de Concino Concini.
Il apparait dans la saga des fortunes de France.

Encore une fois exact, 2 points supplementaire pour Roi Louis

QUOTE
Il s'agit de la fameuse affaire des placards

Exact. En 1534, des protestants placardent jusque sur la porte de la chambre du roi un pamphlet virulent contre la papaute et ses "abus". Francois 1°, qui refusait le schisme jusque la pour conserver l'unite du royaume et car les protestants lui permettaient, dans une certaine mesure, de s'affranchir de la tutelle du Saint Siege, va lancer les persectutions, qui se renforceront en 1540 et 1548 avec deux Edits. 2 points de plus

QUOTE
Harf grillé
Il s'agit bien de Marseil. En 1720 pour etre exacte. Notons que d'autres épidémies de peste marquerons le territoire français mais en terre coloniale

Partageons donc les points, puisque la question demandait la ville mais aussi la date.
0.5 chacun donc.

Le bilan pour l'instant:
-Roi Louis : 6.5 points
-Titi: 2 points
-Celeborn : 2 points
-Bel : 1.5 points
-Draaz: 1 point

Edit moi : je vois qu'aucune question a 3 points n'a de reponse, je tenterais donc de complexifier mon quizz la prochaine fois.


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post 07/03/09 , 18:36
Message #53


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



Tiens merde j'ai été grillé pour Law happy.gif.

QUOTE
Edit moi : je vois qu'aucune question a 3 points n'a de reponse, je tenterais donc de complexifier mon quizz la prochaine fois.
Bah si moi...

QUOTE
C'est vrai, mais ce ne sont pas exactement les fondements du mercantilisme, qui se resume en une formule
En un mot ça peut donner protectionnisme, non ?

QUOTE
13/ Quel est le roi qui, à l'instar de Charlemagne, met en place un corps de Louvetiers, afin de réguler cette espèce ?
Encore au pif, Henri IV ?

QUOTE
Quels sont les 3 facteurs qui amenent la France a plonger dans une periode de crise (qui conjugue souvent les facteurs politiques, religieux et demographique).
Entre 1492 et 1789 y'a eu pas mal de crises j'imagine, mais on peut essayer de répondre. Alors pour des trucs plus précis, je dirais : l'hégémonie des Habsbourg à l'Est et en Espagne, la puissance maritime Anglaise qui s'installe définitivement, et les guerres entre Catholiques et Protestants.

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
shamanking
post 07/03/09 , 18:59
Message #54





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



QUOTE
En un mot ça peut donner protectionnisme, non ?

C'est effectivement une des composantes fondamentale du mercantilisme: on n'achete rien a l'etranger. Mais pourquoi donc ne rien acheter a l'etranger ? Quelle est la conception economique de la richesse selon le mercantilisme ?

QUOTE
Encore au pif, Henri IV ?

Non desole. Etant donne qu'il n'y a pas 200 rois pendant cette periode, evitez d'y aller trop au pif si vous ne savez pas wink.gif

QUOTE
Entre 1492 et 1789 y'a eu pas mal de crises j'imagine, mais on peut essayer de répondre. Alors pour des trucs plus précis, je dirais : l'hégémonie des Habsbourg à l'Est et en Espagne, la puissance maritime Anglaise qui s'installe définitivement, et les guerres entre Catholiques et Protestants.

Je crois que je n'arrive pas a poser clairement la question. Durant l'Epoque Moderne, la demographie francaise se stabilise autour de 20 millions d'habitants (a une vache pres). Cependant, on constate que cette demographie est en dents de scie, avec des periodes de crises ou la mortalite est double et des periodes de reprise. Ces crises sont principalement causees par 3 facteurs, lesquels ? J'espere que je suis plus clair, desole de ne pas avoir precise ma pensee plus tot.

Shaman


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post 07/03/09 , 19:32
Message #55


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



QUOTE
C'est effectivement une des composantes fondamentale du mercantilisme: on n'achete rien a l'etranger. Mais pourquoi donc ne rien acheter a l'etranger ? Quelle est la conception economique de la richesse selon le mercantilisme ?
Le plus riche est celui qui a le plus d'or, donc autant ne pas en donner au autres.

QUOTE
Je crois que je n'arrive pas a poser clairement la question. Durant l'Epoque Moderne, la demographie francaise se stabilise autour de 20 millions d'habitants (a une vache pres). Cependant, on constate que cette demographie est en dents de scie, avec des periodes de crises ou la mortalite est double et des periodes de reprise. Ces crises sont principalement causees par 3 facteurs, lesquels ? J'espere que je suis plus clair, desole de ne pas avoir precise ma pensee plus tot.
En espérant avoir compris la question cette fois huh.gif :
- Les guerres, de religion notamment.
- Les épidémies, la peste notamment.
- Un époque plus pluvieuse que de nos jours, si je ne m'abuse, donc pourriture des cultures avant les récoltes (et donc famines) ?

Sinon il y avait ma réponse quelques posts plus tôt :
QUOTE
QUOTE
15/ Quelle est la pratique eucharistique avec laquelle Luther rompt en 1520 ?

L'achat du pardon des péchés ?


En fait le problème c'est que si on n'autorise pas Internet, certaines questions n'auront pas de réponses, et si on autorise, c'est que les réponses sont tellement dures qu'on n'en connaîtra quasiment aucune par nous-mêmes, donc pas de fierté de savoir des trucs... Gros dilemme, je sais pas trop comment faire pour mon prochain quizz en préparation.

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
ste77
post 07/03/09 , 22:51
Message #56





Groupe : Membre
Messages : 985
Inscrit le : 08/12/07
Membre no. 3419



Bonjour.

Pour la question 1 la réponse est fausse, c'est le 12 mai 1945 à Ajaccio.
2 min de recherche pour trouver ça quoi !
justification d'après Le Patriote du 19 mai 1945


QUOTE
La Peste en Corse mai-juillet 1945 :
Le 12 mai 1945 un cas de peste est déclaré à Ajaccio. La nouvelle municipalité ne peut se permettre de laisser une potentielle épidémie se propager au reste de la Corse ou sur le continent. Au sortir de la guerre, l’île se trouve dans un état sanitaire lamentable. Des mesures prophylactiques sont donc appliquées : vaccination, désinsectisation et désinfection sont rendues obligatoire tandis que le blocus de la ville et les quarantaines préventives sont mis en place. Cependant, le faible nombre de victimes (13 cas officiels dont 10 décès) rend cette épidémie invisible et la population peine à y croire encore aujourd’hui.


S.t.e.7.7ment
Steven lisez les journaux ^^! Heu comment on efface un message ?

Édit Belannaer : message en trop effacé. Je crois me souvenir que les Membres ne peuvent pas effacer leurs messages.


--------------------
"Mes berserks ne connaissent pas la peur, car ils sont la peur, les sanglantes faveurs de Khorne ont fais d'eux ce qu'ils craignaient le plus auparavant, la mort !"
Lord Zhufor, général World Eaters.

Ulven Area : Service de Peinture Wargames - Illustrations - Créations
http://www.wix.com/Ulven2005/Ulven

Contact pour une commande: ulven2005@gmail.com
Les prix sont indiqués sur la page d'accueil et sont négociables
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
shamanking
post 08/03/09 , 11:32
Message #57





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



QUOTE
Pour la question 1 la réponse est fausse, c'est le 12 mai 1945 à Ajaccio.
2 min de recherche pour trouver ça quoi !
justification d'après Le Patriote du 19 mai 1945

Tiens je ne savais pas ca... Toujours est-il que la reponse reste valable, car elle precisait la derniere "epidemie", or il semble s'agir ici d'un cas isole.

QUOTE
- Les guerres, de religion notamment.
- Les épidémies, la peste notamment.
- Un époque plus pluvieuse que de nos jours, si je ne m'abuse, donc pourriture des cultures avant les récoltes (et donc famines) ?

Exact, meme si la derniere n'est pas tout a fait juste, ca fait un bout de temps que tu tournes autour happy.gif . Il s'agit en realite de ec que l'on appelle les "crises de subsistance", qui consiste en une succession de mauvaises recoltes sur plusieurs annees, une montee fulgurante du prix du pain, et donc des disettes massives en France. Pour ce qui est de ces trois types de crise, on peut retrouver la récurrence de ce type d'incidents dans une formule frequemment utilisee dans les prieres a l'epoque: "A Fame, a Pesto, a Bello, libera nos domine"

QUOTE
Sinon il y avait ma réponse quelques posts plus tôt

Desole, elle etait passe a travers les mailles du filet. En revanche, la reponse n'est pas correct, la vente des Indulgences etant la "goutte d'eau faisant deborder le vase" qui pousse Luther a placarde ses fameuses Theses en 1517. Par ailleurs, les Indulgences n'etaient pas une pratique eucharistique, elles consistaient tout simplement en la vente (contre monnaie sonnante et trebuchante) de l'absolution, afin de financer la construction de la Basilique St Pierre de Rome.

QUOTE
Le plus riche est celui qui a le plus d'or, donc autant ne pas en donner au autres.

Si l'on compile toutes tes reponses, tu a effectivement raison ^^ Le mercantilisme repose sur la these que la richesse d'un pays provient de son stock en metaux precieux. Il applique donc un hyper-protectionnisme, et tente de rendre le pays auto-suffisant dans tous les domaines economiques afin de ne pas avoir a acheter a l'etranger, mais pouvoir vendre pour accumuler les metaux precieux. Ainsi dit-on que Louis XIV menait la guerre ouverte contre les grands europeens, et Colbert son Controleur General la "guerre economique", qui etait d'ailleurs parfois le motif des guerres du Roi-Soleil (celle contre les Provinces Unis par exemple).

QUOTE
En fait le problème c'est que si on n'autorise pas Internet, certaines questions n'auront pas de réponses, et si on autorise, c'est que les réponses sont tellement dures qu'on n'en connaîtra quasiment aucune par nous-mêmes, donc pas de fierté de savoir des trucs... Gros dilemme, je sais pas trop comment faire pour mon prochain quizz en préparation.

Le principe est de repondre selon sa culture propre, sans avoir besoin de se referer a une source exterieure, sauf si c'est un bouquin pour se rafraichir la memoire a propos de quelque chose que l'on sait mais que l'on ne retrouve plus. Du moins est-ce comme cela que je concoit le quizz. Cependant, si certaines questions restent sans reponses a terme, le recours a internet sera autorise.

Le nouveau classement:

-Roi Louis : 6.5 points
-Bel : 4.5 points
-Titi: 2 points
-Celeborn : 2 points
-Draaz: 1 point

Shaman


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post 08/03/09 , 13:24
Message #58


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



QUOTE
QUOTE
Sinon il y avait ma réponse quelques posts plus tôt

Desole, elle etait passe a travers les mailles du filet. En revanche, la reponse n'est pas correct, la vente des Indulgences etant la "goutte d'eau faisant deborder le vase" qui pousse Luther a placarde ses fameuses Theses en 1517. Par ailleurs, les Indulgences n'etaient pas une pratique eucharistique, elles consistaient tout simplement en la vente (contre monnaie sonnante et trebuchante) de l'absolution, afin de financer la construction de la Basilique St Pierre de Rome.
En relisant un cours de Culture Gé de l'année dernière (c'est des souvenirs de ce cours que je tirais la vente des Indulgnces... franchement la Culture Gé en prépa c'est énorme wub.gif), j'ai redécouvert que c'était la pratique des bonnes oeuvres/de la charité qui était critiquée par Luther, qui considérait que seule la foi pouvait être une "pratique" religieuse.

QUOTE
Le principe est de repondre selon sa culture propre, sans avoir besoin de se referer a une source exterieure, sauf si c'est un bouquin pour se rafraichir la memoire a propos de quelque chose que l'on sait mais que l'on ne retrouve plus. Du moins est-ce comme cela que je concoit le quizz. Cependant, si certaines questions restent sans reponses a terme, le recours a internet sera autorise.
Sinon on peut faire deux quizz : le quizz "Histoire pour les Nuls" où on répond uniquement avec ses connaissances, et le quizz "Histoire le Retour" où on cherche les réponses où on veut. En plus comme ça, ça fait deux quizz happy.gif. Qu'en dites-vous ?

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
le roi louis
post 09/03/09 , 17:25
Message #59





Groupe : Membre
Messages : 515
Inscrit le : 13/08/06
Membre no. 1694



QUOTE
Sinon on peut faire deux quizz : le quizz "Histoire pour les Nuls" où on répond uniquement avec ses connaissances, et le quizz "Histoire le Retour" où on cherche les réponses où on veut. En plus comme ça, ça fait deux quizz . Qu'en dites-vous ?

Je suis pour.
(désolé du monoligne)


--------------------
Tiens prend deux bananes
Top
User is offlinePM
Quote Post
shamanking
post 12/03/09 , 21:34
Message #60





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



QUOTE
En relisant un cours de Culture Gé de l'année dernière (c'est des souvenirs de ce cours que je tirais la vente des Indulgnces... franchement la Culture Gé en prépa c'est énorme wub.gif), j'ai redécouvert que c'était la pratique des bonnes oeuvres/de la charité qui était critiquée par Luther, qui considérait que seule la foi pouvait être une "pratique" religieuse.

Certes, certes, mais les bonnes oeuvres n'etaient pas une pratique eucharistique. Par pratique eucharistique, j'entend precisement le nom de la croyance qui justifiait l'eucharistie et avec laquelle Luther rompt pour en instaurer une autre, plus en adequation avec le protestantisme.

Edit moa : si vous n'avez pas le nom exact de ladite croyance, une simple description me suffira.

QUOTE
Sinon on peut faire deux quizz : le quizz "Histoire pour les Nuls" où on répond uniquement avec ses connaissances, et le quizz "Histoire le Retour" où on cherche les réponses où on veut. En plus comme ça, ça fait deux quizz . Qu'en dites-vous ?

Je pense que c'est une idee pertinente, d'autant qu'elle ouvre reellement les portes du quizz histoire aux gens qui n'ont pas forcement les connaissances pointus d'un Damned national (pour ne citer que lui ! Je ne tiens a froisser personne... wink.gif )

Shaman


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post
Celeborn
post 13/03/09 , 1:15
Message #61



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 883
Inscrit le : 24/05/06
Lieu : Belgique
Membre no. 1548



QUOTE(shamanking @ 12/03/09 , 20:34)
Je pense que c'est une idee pertinente, d'autant qu'elle ouvre reellement les portes du quizz histoire aux gens qui n'ont pas forcement les connaissances pointus d'un Damned national (pour ne citer que lui ! Je ne tiens a froisser personne... wink.gif )

Ouf j'ai failli me sentir lésé wink.gif

Mais je pense pas que ce soit une bonne bonne idée. Le quizz histoire n'est pas "surchargé" pour qu'on doive le scinder. Je serai plus pour qu'on dise au début d'un quizz si on peut aller voir ou pas, c'est plus cool et il y a moins de risque de voir les quizz mourrir.

Celeborn


--------------------
Le chocolat aux noisettes ou noir est un puissant administrateur de LaCFW, mais ça ne l'empêche cependant pas de se manger lui-même quand il se trouve excellent.

Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens.
Top
User is offlinePM
Quote Post
shamanking
post 13/03/09 , 14:13
Message #62





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



Ca ne voudrait pas forcement dire que deux quizz seraient actifs au meme moment, simplement qu'un post serait dedie a des questions tres pointues, qui recquierent l'aide d'ouvrages et de documentations, et un autre a des questions de culture generale historique plus accessibles pour les gens n'ayant pas le temps ou n'etant pas ferus de cette discipline.

Shaman


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post
le roi louis
post 14/03/09 , 0:08
Message #63





Groupe : Membre
Messages : 515
Inscrit le : 13/08/06
Membre no. 1694



Je pense que deux sujets sont préférable histoire de bien séparer les deux "diciplines". En séparant bien les deux les deux sujets on permet une identification plus claire. Si on doit à chaque fois aller au début du questionaire pour voir si on a le droit ou non à la docmentation...
Heu dite là on est pas un peu en train de parasiter le post du quizz?


--------------------
Tiens prend deux bananes
Top
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post 14/03/09 , 16:59
Message #64


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



Avec trois voix contre vous, Celeborn, vous êtes l'Anneau faible.
Non, sérieux, deux quizz ça fait potentiellement une fréquence de quizz deux fois plus grande. Il est vrai qu'on peut se disperser, mais je pense qu'il y a plus de chances qu'au contraire ça aille plus rapidement...

QUOTE
Heu dite là on est pas un peu en train de parasiter le post du quizz?
Si, effectivement, mais j'ai l'impression que plus personne n'a de réponses...

Belannaer - le quizz que je prépare en ce moment n'a qu'une huitaine de questions pour l'instant, désolé... faire un truc difficilement trouvable sur Internet et toutefois un brin intéressant ça prend vachement de temps sleep.gif.


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
shamanking
post 15/03/09 , 10:37
Message #65





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



QUOTE
Si, effectivement, mais j'ai l'impression que plus personne n'a de réponses...

Gosh ! J'aurais donc si mal doser ?! Les questions les plus faciles l'etaient trop, et les plus durs aussi... Bon, je donnerais les reponses en fin de semaine prochaine, histoire de laisser tout ca mariner encore un peu.


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post
Damned
post 27/03/09 , 21:31
Message #66


Fée du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



QUOTE
Belannaer - le quizz que je prépare en ce moment n'a qu'une huitaine de questions pour l'instant, désolé... faire un truc difficilement trouvable sur Internet et toutefois un brin intéressant ça prend vachement de temps

Hésite pas à venir me voir, j'en ai toujours un petit peu en magasin.

QUOTE
12/ Quel est le nom de la période particulièrement mortifère pour les paysans, 2 mois avant les prochaines récoltes, lorsque les réserves sont vides ?

La soudure.
QUOTE
13/ Quel est le roi qui, à l'instar de Charlemagne, met en place un corps de Louvetiers, afin de réguler cette espèce ?

François Ier.
QUOTE
14/ Quelle est la Déclaration adoptée au 17° siècle par le Clergé du royaume de France, profondément gallicane, qui affirme l'autonomie de l'Eglise de France vis-a-vis du Saint-Siège, et surtout l'absence totale de pouvoir terrestre du Pape à l'intérieur des frontières de France, dans une logique absolutiste ?

La déclaration des Quatre articles.
QUOTE
7/ Quelle est la thèse que développe Boulainvilliers au 18° siècle concernant l'ascendance de la noblesse et celle du Tiers-Etat ?

L'un étant d'ascendance Gauloise (ou plutôt Gallo Romaine) tandis que l'autre, serait originaire des peuplades germaniques suite aux grandes invasions du IIIe au Ve siècle.

Le reste faut que je le cherche.

Damned.


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
le roi louis
post 28/03/09 , 1:52
Message #67





Groupe : Membre
Messages : 515
Inscrit le : 13/08/06
Membre no. 1694



QUOTE
15/ Quelle est la pratique eucharistique avec laquelle Luther rompt en 1520 ?

Je viens de tomber sur un numéro spétial du magazine Histoire consacrer à Luther.
Il me semble que celà fait 500 ans qu'il est né. J'ai rapidement feuilleté.
Luther rejetait la transsubstation. C'est à dire que pour lui le Christ n'était pas présent physiquement dans le pain et le vin de l'eucharistie

QUOTE
14/ Quelle est la Déclaration adoptée au 17° siècle par le Clergé du royaume de France, pronfondément gallicane, qui affirme l'autonomie de l'Eglise de France vis-a-vis du Saint-Siège, et surtout l'absence totale de pouvoir terrestre du Pape à l'intérieur des frontières de France, dans une logique absolutiste ?

tu es sûr que c'est XVIIème? Il doit alors s'agir des écrit de Bossuet.
De mémoire c'est à la fin de la guerre de 100 ans que nait le Gallicanisme, sous Charles VII. Il l'exprime par une pragmatique sanction


Après recherche je penses que tu dois parler des quatre articles gallicans de 1682
La pragmatique sanction de Charles VII est celle de Bourges de 1438

Ps Bel si tu as beusoin de question j'en ai quelques unes, pas de quoi faire un quizz entier mais on s'en approche


Ce message a été modifié par le roi louis - 28/03/09 , 2:02.


--------------------
Tiens prend deux bananes
Top
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post 28/03/09 , 2:45
Message #68


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



Très bien, je serai heureux de recueillir les questions auquelles vous avez pensé.
MPisez-les moi, s'il vous agrée, nobles partenaires smile.gif. Au fait, si vous avez des deux types (des qui demandent recherches et des Pour les nuls), je prends, comme ça je pourrai prendre la relève des deux quizz. Merci d'avance !

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
shamanking
post 29/03/09 , 16:19
Message #69





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



QUOTE
La soudure.

Yep

QUOTE
François Ier.

Yep

QUOTE
La déclaration des Quatre articles.

Yep

QUOTE
L'un étant d'ascendance Gauloise (ou plutôt Gallo Romaine) tandis que l'autre, serait originaire des peuplades germaniques suite aux grandes invasions du IIIe au Ve siècle.

Et YEP ! Histoier de preciser, disons que les nobles seraient descendants des envahisseurs Francs, race de vainqueurs et de conquerant, alors que les roturiers seraient descendants des Gaulois, deux fois envahis et soumis par des peuplades etrangeres.

QUOTE
Je viens de tomber sur un numéro spétial du magazine Histoire consacrer à Luther.
Il me semble que celà fait 500 ans qu'il est né. J'ai rapidement feuilleté.
Luther rejetait la transsubstation. C'est à dire que pour lui le Christ n'était pas présent physiquement dans le pain et le vin de l'eucharistie

Exact ! C'est on ne peut plus exact. Pour une fois que L'Histoire dit un truc nteressant...

11 points d'un coup pour le Damned national, 3 supplementaire pour le Roi Louis.

Les scores donc, avec l'arrivee fulgurante de la fée du logis
-Damned 11 pts
-Roi Louis : 9.5 points
-Bel : 4.5 points
-Titi: 2 points
-Celeborn : 2 points
-Draaz: 1 point

Reste plus que les questions 6 et 9 les enfants.

Shaman


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post
shamanking
post 13/12/09 , 22:16
Message #70





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



Je rofite du fait que je passe sur le forum pour (enfin) apporter les deux réponses manquantes à mon petit quizz, même si plus grand monde ne doit en avoir quelque chose à faire wink.gif

QUOTE
6/ Quels furents les deux « partis politiques » qui se créerent a la fin du 16° siècle, l'un soutenant l'absolutisme royal, l'autre une monarchie féodale tempérée, et venant compliqué par des alliances les guerres de Religion ?

Les Politiques, partisans du pouvoir de plus en plus absolu des Valois, et les Malcontents, cherchant à redonner à la haute-noblesse sa prépondérance d'antan (qu'ils avaient en réalité perdu dès la fin du XIV° siècle, mais bon...)

QUOTE
9/ Quel fut le nom de l'organisation fédérale des Huguenots mise en place en 1575 ?

Il s'agit des "Provinces de l'Union", crées en 1575, présidées d'abord par le Condé, puis par Henri de Navarre (futur Henri IV). Sans réelles tendances sécessionnistes, cette organisation mettait en place une autorité protestante globalisant la direction des villes protestantes (après qu'elles aient obtenues un relative autonomie en 1573 avec l'Edit de Boulogne). Elle ne marqua pas l'Histoire car Henri de Navarre la mit bien vite de côté lorsqu'il fut candidat à la succession (mais après tout, "Paris vaut bien une messe", n'est-ce-pas ?).

En espérant vous avoir éclairé et que ces connaissances vous sauvent un jour la vie (sait-on jamais, une sorte de fusion entre Question pour un Champion et Battle Royal)...

Shaman


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

4 Pages « < 2 3 4 >
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 19:14



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.