Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages « < 2 3 4 5 > »  
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Quizz] Histoire pour les Nuls
Damned
post 17/05/08 , 23:34
Message #51


Fée du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



Histoire de ne pas donner d'arguments aux mauvaises langues.. Seules les premières questions sont de moi, les autres (à partir des "Qui suis-je?" sont de l'ami Celeborn).

Place au Quizz :

- Tout le monde connaît, en ce mois d’anniversaire de mai 68, la propension des Parisiens à ériger des barricades au moindre mécontentement… Mais de quand date l’inauguration de cette pratique ? (1,5pt) - Draaz -

- La branche Orléans contestée par les légitimistes lors de l’accession au trône de Louis Philippe a subi bon nombre d’attaques, caricatures et railleries diverses… Notamment sur l’un de ses ancêtres. Quel était la nature de cette raillerie quelque peu.. Scabreuse ? (1,5)

- Lors de son discours du six Novembre 2007 à Washington notre Président a comme tant d’autres de ses prédecesseurs répété à l’encontre des Américains que : "Nous sommes des amis, nous sommes des alliés, depuis toujours et pour toujours, jamais nos deux nations n’ont été en guerre l’une contre l’autre". En quoi cette affirmation s’avère t’elle être, en partie, une assertion ? (1pt) - Draaz -

- Quel roi de France fut aussi Roi de Pologne ? (1pt) - Ares -

- Dernier bataillon d’une Division portant le même nom et qui comprenait à son origine 7500 hommes pour moins de 500 au moment des faits, je défends avec la Hitlerjugend la place « belle alliance » donnant accès au bunker de la chancellerie dans lequel s’est réfugié Hitler, Qui suis-je ? (1pt)
- Shamanking -

- Pourquoi l’élection du pape Sylvestre marque-t-elle, pour les Dolciniens, la fin de la pureté de l’Église ? (2pt)

- Que représentait au XIXe et XXe siècle, en terme d'appartenance, la présence de trois petits points accoler à sa signature? (1pt)

- Qui suis-je ?

a- Je règne sur un territoire diantrement grand en ce début de seizième siècle. Originaire de Flandre, je suis le fruit de multiples unions de grandes familles européennes. Mon empire n'est jamais vraiment à l'ombre tellement il est grand, mais cela n'empêche que je finirai ma vie dans un monastère espagnol. (1pt)
- Draaz -

B- On me désigne comme une lumière dans une époque de ténèbres (la Renaissance). Je suis célèbre entre autre pour avoir pris en main le Collège des 3 langues (latin, grec, hébreux) de Louvain et écrit Le Manuel du Soldat Chrétien (antre autre hein, un certain éloge est d'ailleurs plus connu). Zweig dira de moi : "Jamais un homme -ni Goethe, ni Voltaire- n'a détenu une aussi grande puissance grâce à son seul savoir". (1pt)

d- Parti à Cuba pour y chercher l'or et la gloire en 1517, j'ai été fourbe comme un diable pour obtenir une petite armée de moins d'un millier d'homme et m'embarquer pour le Nouveau Monde. Bien que pris en tenaille par les Espagnols de Velázquez et les Indiens, je réussis à les vaincre tous les deux et faire tomber l'empire Aztèque. (1pt) - Nightbringer -

e- Je suis jeune, galant, frisque, de hait, bien à dextre , hardi, aventureux, délibéré, haut, maigre, bien fendu de gueule, bien avantagé en nez, beau dépêcheur d'heures, beau débrideur de messes, beau décrotteur de vigiles, pour tout dire sommairement vrai moine si onques en fut depuis que le monde moinant moina de moinerie, au reste clerc jusques ès dents en matière de bréviaire. (1pt)
- Draaz -

- Quelles furent les conséquences à long terme (seconde moitié de XIXème siècle) de la préservation du catholicisme dans le sud du Saint Empire ? (1pt)

- A quoi fait référence cette maxime : « Cujus regio, ejus religio » ? (1pt)
- Zongo -

- Donnez le nom de 3 découvertes qui ont permis aux Européens de se lancer des les « Grandes découvertes » (0,5pts par réponse)
- Zongo -

- Citez trois « causes » majeures de la Renaissance. (0,5pts par réponse) - Il en manque encore deux -

Damned.


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
shamanking
post 17/05/08 , 23:50
Message #52





Groupe : Membre
Messages : 627
Inscrit le : 11/11/04
Lieu : Là -->
Membre no. 687



QUOTE
- Dernier bataillon d’une Division portant le même nom et qui comprenait à son origine 7500 hommes pour moins de 500 au moment des faits, je défends avec la Hitlerjugend la place « belle alliance » donnant accès au bunker de la chancellerie dans lequel s’est réfugié Hitler, Qui suis-je ? (1pt)

Les volontaires SS francais, a savoir la Compagnie Charlemagne (me semble-t-il ) ?
QUOTE
- Qui suis-je ?

Une tringle a rideaux ! ... Arg, pas ca la question >.<

Etant fatigue (et un brin emeche) je me pencherais plus avant sur le quizz Damnedien demain...

Shaman


--------------------
Happy the man and happy he alone,
Who in all honesty can call today his own;
He who has life and strength enough to say:
‘Yesterday’s dead and gone.
I’m gonna live today.’
Top
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 18/05/08 , 0:06
Message #53


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



QUOTE
e- Je suis jeune, galant, frisque, de hait, bien à dextre , hardi, aventureux, délibéré, haut, maigre, bien fendu de gueule, bien avantagé en nez, beau dépêcheur d'heures, beau débrideur de messes, beau décrotteur de vigiles, pour tout dire sommairement vrai moine si onques en fut depuis que le monde moinant moina de moinerie, au reste clerc jusques ès dents en matière de bréviaire. (1,5pt)
Ca ressemble à Cyrano de Bergerac, mais ça serait trop simple pour 1,5 points, non ?
QUOTE
- Citez trois « causes » majeures de la Renaissance. (0,5pts par réponse)
Les guerres entre les principautés italiennes qui ont forcé les artistes italiens à fuir en France, non ? Fin la Renaissance à commencé en Italie, mais bon...

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Nightbringer
post 18/05/08 , 0:31
Message #54





Groupe : Membre
Messages : 490
Inscrit le : 04/02/07
Lieu : BOIS D'ARCY
Membre no. 2235



QUOTE
- Tout le monde connaît, en ce mois d’anniversaire de mai 68, la propension des Parisiens à ériger des barricades au moindre mécontentement… Mais de quand date l’inauguration de cette pratique ? (1,5pt)

La deuxième révolution Française, celle qui a fait fuir Louis Philippe (Ou Louis 18 ?). Je ne me rappelle plus la date exacte, mais en gros, il en est question dans "Les Misérables", la mort de Gavroche notamment.
QUOTE
- Lors de son discours du six Novembre 2007 à Washington notre Président a comme tant d’autres de ses prédecesseurs répété à l’encontre des Américains que : "Nous sommes des amis, nous sommes des alliés, depuis toujours et pour toujours, jamais nos deux nations n’ont été en guerre l’une contre l’autre". En quoi cette affirmation s’avère t’elle être, en partie, une assertion ? (1pt)

La Louisiane ?
QUOTE
d- Parti à Cuba pour y chercher l'or et la gloire en 1517, j'ai été fourbe comme un diable pour obtenir une petite armée de moins d'un millier d'homme et m'embarquer pour le Nouveau Monde. Bien que pris en tenaille par les Espagnols de Velázquez et les Indiens, je réussis à les vaincre tous les deux et faire tomber l'empire Aztèque. (1pt)

Cortez ?


--------------------
Pitoyables humains, je parcours l'univers depuis des millions d'années. Je vous ai vu naître, croitre et vous multiplier. Maintenant il est temps, l'heure de la moisson est enfin arrivée. Je me repaîtrai de vos énergies vitales et de vos âmes.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 18/05/08 , 0:35
Message #55


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



QUOTE
Cortez ?
Damnation, il a raison le bougre, c'est bien celui-là que je cherchais, mais j'arrivais plus à mettre la main sur son nom...

Je m'en souviens encore, la campagne des Aztèques de Age of Kings Conqueror, avec les dernières batailles contre Cortez et toute sa clique espagnole...
Ah...
Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Draaz
post 18/05/08 , 1:08
Message #56



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



QUOTE
- Dernier bataillon d’une Division portant le même nom et qui comprenait à son origine 7500 hommes pour moins de 500 au moment des faits, je défends avec la Hitlerjugend la place « belle alliance » donnant accès au bunker de la chancellerie dans lequel s’est réfugié Hitler, Qui suis-je ? (1pt)

La Division Charlemagne (33eme division de grenadiers)

Edit : oups j'avais pas lu la réponse de shamanking, je le plussois

QUOTE
- Tout le monde connaît, en ce mois d’anniversaire de mai 68, la propension des Parisiens à ériger des barricades au moindre mécontentement… Mais de quand date l’inauguration de cette pratique ? (1,5pt)

Simple la réponse est dans l'énoncée "la journée des Barricades" smile.gif
Par contre j'avoue avoir fait un tour sur le net pour trouver la date exact : 12 mai 1588
QUOTE
- Lors de son discours du six Novembre 2007 à Washington notre Président a comme tant d’autres de ses prédecesseurs répété à l’encontre des Américains que : "Nous sommes des amis, nous sommes des alliés, depuis toujours et pour toujours, jamais nos deux nations n’ont été en guerre l’une contre l’autre". En quoi cette affirmation s’avère t’elle être, en partie, une assertion ? (1pt)

Ca dépend ce que tu veux nous faire trouver, niveau guerre la première chose a me venir à l'esprit est la bien nommée "quasi guerre" de 1800. pour ce qui est du concepte d'alliance ca dépend comment on l'entend. Je me souviens du témoignage poignant d'un ancien légionnaire de Dien Bien Phu qui disait que lui et ses hommes étaient sur jusqu'à la fin que les américains déjà positionnés au large leur porterai secours...
QUOTE
B- On me désigne comme une lumière dans une époque de ténèbres (la Renaissance). Je suis célèbre entre autre pour avoir pris en main le Collège des 3 langues (latin, grec, hébreux) de Louvain et écrit Le Manuel du Soldat Chrétien (antre autre hein, un certain éloge est d'ailleurs plus connu). Zweig dira de moi : "Jamais un homme -ni Goethe, ni Voltaire- n'a détenu une aussi grande puissance grâce à son seul savoir". (1pt)

Guillaume Budé
Trouvé sur le net j'avoue ne pas connaitre ce bonhomme
QUOTE
Je suis jeune, galant, frisque, de hait, bien à dextre , hardi, aventureux, délibéré, haut, maigre, bien fendu de gueule, bien avantagé en nez, beau dépêcheur d'heures, beau débrideur de messes, beau décrotteur de vigiles, pour tout dire sommairement vrai moine si onques en fut depuis que le monde moinant moina de moinerie, au reste clerc jusques ès dents en matière de bréviaire. (1,5pt)

Frère Jean des Entommeurs dans Gargantua...
QUOTE
a- Je règne sur un territoire diantrement grand en ce début de seizième siècle. Originaire de Flandre, je suis le fruit de multiples unions de grandes familles européennes. Mon empire n'est jamais vraiment à l'ombre tellement il est grand, mais cela n'empêche que je finirai ma vie dans un monastère espagnol. (1,5pt)

Charles Quint (bouh! je l'avais meme pas vu la question alors que la derniere fois que je suis aller dans le Plat Pays c'était lors d'un(e) Ommegang
QUOTE
- Pourquoi l’élection du pape Sylvestre marque-t-elle, pour les Dolciniens, la fin de la pureté de l’Église ? (2pt)

"Début" de l'oeucuménisme je suppose

Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
zongo2
post 18/05/08 , 15:41
Message #57



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 384
Inscrit le : 22/06/06
Membre no. 1603



QUOTE
Tout le monde connaît, en ce mois d’anniversaire de mai 68, la propension des Parisiens à ériger des barricades au moindre mécontentement… Mais de quand date l’inauguration de cette pratique ? (1,5pt)


De nos bien chère guerres de religions ou Paris était plus que divisé, je suppose. J'ai trouvé la date du 13 mai 1588 dans un bouquin. Henri III abandonne la ville face aux barricades des ligueurs.

QUOTE
Quel roi de France fut aussi Roi de Pologne ? (1pt)


Tiens bha Henri III justement. Je sais absolument pas pourquoi par contre.

QUOTE
Pourquoi l’élection du pape Sylvestre marque-t-elle, pour les Dolciniens, la fin de la pureté de l’Église ? (2pt)


Vu la date de son election (314) sa doit pas etre un problème d'oecuménisme. Je pencherai plutot pour un controle total de l'empereur byzantin sur l'election.
C'est également le premier Pape de l'Eglise aprés que les pérsécutions soient interdites je sais pas si c'est lié.


QUOTE
Je règne sur un territoire diantrement grand en ce début de seizième siècle. Originaire de Flandre, je suis le fruit de multiples unions de grandes familles européennes. Mon empire n'est jamais vraiment à l'ombre tellement il est grand, mais cela n'empêche que je finirai ma vie dans un monastère espagnol. (1,5pt)



Charles de Habsbourg. Il est entre autres roi d'espagne empereur d'allemagne et Duc de bourgogne de par son héritage se qui lui permet de mettre la main sur Naples et diverses autres possession Italiennes. Je dirais pas Charles quint parce que son "numéro" dépend du pays dans lequel on le trouve (a Naples c'est charles II).

QUOTE
A quoi fait référence cette maxime : « Cujus regio, ejus religio » ?


Le fait qu'un pays ait la meme religion que son prince ??



QUOTE
Donnez le nom de 4 découvertes qui ont permis aux Européens de se lancer des les « Grandes découvertes » (0,5pts par réponse)


La boussole, l'astrolabe, la caravelle le gouvernail a l'arriére, les cartes plus précise, la lecture des grands courants.... (c'est lié tout sa mais bon doit bien en avoir 4 dans le tas).

QUOTE
Citez trois « causes » majeures de la Renaissance. (0,5pts par réponse)


Bha euh ...
L'afflux majeur d'argent dans les caisses des bourgeois (ceci est lié au redressement économique aprés la crise du XV eme siècle et a l'augmentation des flux commerciaux)

La restitution a l'europe des savoirs des Grecs antiques (ceux ci provennant des bibliothèques Espagnole et Byzantine).

La fin de la chevalerie, qui n'est plus utiles sur le champs de bataille, l'aristocratie guérriere perd donc de sa puissance.


--------------------
Soyons precis: Non je n'aime pas le background warhammer
Oui je préfere celui de confrontation
Et enfin oui je préfere warhammer a conf'
Top
User is offlinePM
Quote Post
Draaz
post 18/05/08 , 15:59
Message #58



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



QUOTE
Bha euh ...
L'afflux majeur d'argent dans les caisses des bourgeois (ceci est lié au redressement économique aprés la crise du XV eme siècle et a l'augmentation des flux commerciaux)

La restitution a l'europe des savoirs des Grecs antiques (ceux ci provennant des bibliothèques Espagnole et Byzantine).

La fin de la chevalerie, qui n'est plus utiles sur le champs de bataille, l'aristocratie guérriere perd donc de sa puissance.


1 - Afflu de sous sous après les croisades
2 - Diffusion du savoir (redecouverte des auteurs classiques et imprimerie)
3 - Découverte de l'amérique

Les deux premiere ont déjà été dit j'ajoute juste la troisieme

QUOTE
Je dirais pas Charles quint parce que son "numéro" dépend du pays dans lequel on le trouve (a Naples c'est charles II).

Qu'il soit Charles II ou Charles Quint c'est bien la même personne avec le même empire personnel, quelque soit le nom qu'il porte dans tel ou tel pays...


Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Belannaer
post 18/05/08 , 17:54
Message #59


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



Et voilà, j'en étais sûr, ça dégénère en quasi-quiz normal rolleyes.gif.
En plus j'arrive trop tard, j'avais la seule question très facile (Charles Quint).

QUOTE
QUOTE
Je suis jeune, galant, frisque, de hait, bien à dextre , hardi, aventureux, délibéré, haut, maigre, bien fendu de gueule, bien avantagé en nez, beau dépêcheur d'heures, beau débrideur de messes, beau décrotteur de vigiles, pour tout dire sommairement vrai moine si onques en fut depuis que le monde moinant moina de moinerie, au reste clerc jusques ès dents en matière de bréviaire. (1,5pt)

Frère Jean des Entommeurs dans Gargantua...
En tous cas c'est du Rabelais, peu de doute ^^. Ou bien du Montaigne... Montaigne qui se décrit lui-même, peut-être ?

QUOTE
- Citez trois « causes » majeures de la Renaissance. (0,5pts par réponse)
Redécouverte de l'Antiquité, sûrement par une meilleure instruction, comme Draaz.
Inutilité des Châteaux défensifs.
Situation de l'Italie, avec des provinces rivales et souvent dominées puis reprises par de nombreuses familles, dont de nombreuses étrangères (France, Saint Empire, Espagne), donc lieu de convergence culturelle.

QUOTE
- Pourquoi dit-on (disait ?) : « Que Dieu vous bénisse » lorsque quelqu'un éternue ? (1 pt)
Ca a un rapport avec le fait que Dieu souffle dans le nez de Adam et Eve, donc quand on éternue on perd sa bénédiction en rejetant son souffle, donc on doit être re-béni ?

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
zongo2
post 18/05/08 , 20:24
Message #60



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 384
Inscrit le : 22/06/06
Membre no. 1603



QUOTE
Lors de son discours du six Novembre 2007 à Washington notre Président a comme tant d’autres de ses prédecesseurs répété à l’encontre des Américains que : "Nous sommes des amis, nous sommes des alliés, depuis toujours et pour toujours, jamais nos deux nations n’ont été en guerre l’une contre l’autre". En quoi cette affirmation s’avère t’elle être, en partie, une assertion ? (1pt)


Un peu au pif, les américains ou soutenu le mexique contre les troupes française ???

QUOTE
La branche Orléans contestée par les légitimistes lors de l’accession au trône de Louis Philippe a subi bon nombre d’attaques, caricatures et railleries diverses… Notamment sur l’un de ses ancêtres. Quel était la nature de cette raillerie quelque peu.. Scabreuse ? (1,5)


Rapport a l'homosexualité d'Henri III ??? (je sais je suis monomanique)

QUOTE
Qu'il soit Charles II ou Charles Quint c'est bien la même personne avec le même empire personnel, quelque soit le nom qu'il porte dans tel ou tel pays...


Je me contente juste de préciser un fait que beaucoup de gens oublient et qui font que les étranger ont parfois du mal a cerner le même personnage. Mais on est d'accord c'est le même smile.gif


--------------------
Soyons precis: Non je n'aime pas le background warhammer
Oui je préfere celui de confrontation
Et enfin oui je préfere warhammer a conf'
Top
User is offlinePM
Quote Post
le roi louis
post 19/05/08 , 14:13
Message #61





Groupe : Membre
Messages : 515
Inscrit le : 13/08/06
Membre no. 1694



QUOTE
A quoi fait référence cette maxime : « Cujus regio, ejus religio » ? (1pt)

Un prince, une foi. C'est l'un des principe des traités de Wesphalie qui mettent fin à la guerre de trente ans dans le saint empire germanique et cadre les règles de la diplomatie en terre allemande pour les deux siècles à venir
QUOTE
-Citez trois « causes » majeures de la Renaissance. (0,5pts par réponse)
- La chute de Constantinople et la fuite des élites culturelles vers l'Italie
- la reprise économique dans l'ensemble de l'Europe occidentale à la fin de la période de guerre et maladie (fin des résurgence de la peste noire+guerre de cent terminé+unification Espagne+...)
- Evolution des mentalités avec l'humanisme: l'homme est au centre de la création et non plus Dieu
QUOTE
- Quelles furent les conséquences à long terme (seconde moitié de XIXème siècle) de la préservation du catholicisme dans le sud du Saint Empire ? (1pt)
création de la sociale-démocratie qui est originaire de Bavière, province catholique dans un Etat majoriterement protestant ?
QUOTE
- Tout le monde connaît, en ce mois d’anniversaire de mai 68, la propension des Parisiens à ériger des barricades au moindre mécontentement… Mais de quand date l’inauguration de cette pratique ? (1,5pt)

La journée des baricades est en effet la première à utiliser cette exprétion mais Paris est une ville coutumière depuis longtemps de l'agitation populaire
Charles V par exemple dut faire face à la révolte d'Etienne Marcel ou des maillotins sous Charles VI.


--------------------
Tiens prend deux bananes
Top
User is offlinePM
Quote Post
Damned
post 20/05/08 , 20:06
Message #62


Fée du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



QUOTE
Les volontaires SS francais, a savoir la Compagnie Charlemagne (me semble-t-il ) ?

user posted image Il s'agit en effet d'un des derniers Bataillons de la Division Charlemagne composé entierement, comme son nom tend à l'indiquer de Français, qui furent dévolus à la lutte contre le Bolchevisme au sein de la Waffen-SS. Autrement dit à combattre sous et pour les couleurs Nazi sur le front de l’Est à la fin de l’année 44.
Composé que d’aryens issus en majorité de la LVF, la division C. fut (au même titre qu’un grand nombre d’autres unités d’alors) utilisé par le haut commandement Allemand dans des entreprises aussi suicidaires qu’inutiles pour tenter de juguler l’avancée de l’ogre Soviétique sur son territoire national. A tel point, que ses actions formelles se sont bornées qu’à une seule opération. Une contre offensive dans le secteur de Stargard (Poméranie) visant à briser l’encerclement Russe des troupes Allemandes de la zone. Ainsi, quelques 6000 Français firent face sans la moindre couverture aérienne ou soutien blindé à huit corps blindés Russe et cinquante divisions d’infanterie. Ils perdirent dans cet affrontement, au sort joué d’avance, plus de deux milles hommes pour tout de même une trentaine de chars de l’armée rouge. Un exploit (au regard des faibles moyens à disposition : Soit tout juste la possession de panzerfaust) que nos « amis » négationistes s’évertuent toujours à louer en grande pompe, ici ou là, pour en perpétuer la mémoire. Bref et pour finir, les survivants éparpillés en tout sens se replièrent en grande majorité avec les troupes allemandes, elles aussi misent en échec, avant de capituler dans Stargard et y être massacré par nos amis à la fossile et au marteau.
Ceux qui ne s’enfermèrent pas dans Stargard rejoignirent leurs rares bataillons restés en arrière qui défendirent Berlin et l’accès au bunker du Führer, même après son suicide.
A noter qu’une anecdote (tiré du livre idoine de Jean Mabire) raconte que certains d’entre eux furent livrés au général Leclerc par les Américains. Celui ci leur signifia avec mépris qu'ils portaient un uniforme allemand, ce à quoi l’un des soldats répondit que le général, lui, portait un uniforme américain. – Ils furent fusillés sommairement quelques jours plus tard.
QUOTE
Ça ressemble à Cyrano de Bergerac, mais ça serait trop simple pour 1,5 points, non ?

Moui, mais non. smile.gif
QUOTE
La deuxième révolution Française, celle qui a fait fuir Louis Philippe (Ou Louis 18 ?). Je ne me rappelle plus la date exacte, mais en gros, il en est question dans "Les Misérables", la mort de Gavroche notamment.

C'était là (le printemps des peuples) tout le piège dans lequel l'ami Victor Hugo par la force de son récit et ses héros hauts en couleur, nous à tous en grande partie plongé. (Avec l’échos des images Lavisiennes de l’école positiviste qui perdurera jusqu’au début des années 60 dans nos cours élémentaires – dont d’ailleurs nos chers parents sont encore, malheureusement, les dépositaires).
QUOTE
La Louisiane ?

Non, non. On l'a vendu comme il se doit aux States contre monnaie sonnante et trébuchante. Absolument rien de belliciste là dedans, juste un besoin d'argent criant afin de financer les guerres Napoléoniennes sur le vieux monde par la vente d’une province lointaine et aux deux tiers immergés.
QUOTE
Cortez ?

Il s'agissait en effet, de l’ambitieux Hernan Cortes. (One pouuint.)
QUOTE
Simple la réponse est dans l'énoncée "la journée des Barricades" smile.gif Par contre j'avoue avoir fait un tour sur le net pour trouver la date exact : 12 mai 1588

Pas sur que ce soit que pour la date.. wink.gif
Mais le Draaz a raison, il y a près de 500 ans que déjà en l’honneur de la huitième guerre de religion que connaissait le XVIeme siècle, des barricades (du mot « Barrique », principal objet utilisé alors pour les constituer) furent érigé contre la présence du Roi Henri III à Paris par les partisans du chef de file de la Sainte Ligue, le duc de Guise. (Pour la simple et bonne raison que le roi avait promis la couronne quelques mois plus tôt au chef de fil Calviniste… Son cousin Henri de Navarre, futur Henri IV.) 1,5 pt.
QUOTE
Ca dépend ce que tu veux nous faire trouver, niveau guerre la première chose a me venir à l'esprit est la bien nommée "quasi guerre" de 1800.

En effet, il s’agissait bien de la « Quasi-War ».. Une guerre maritime larvé de deux ans entre nous et nos « amis » d’outre-atlantique et qui ne fut jamais déclaré formellement alors qu’elle fut tant dans les faits qu’en terme d’ampleur, d’assez grande importance.
Alors que quelques décennies plus tôt la France avait offert sur un plateau l’indépendance aux Yankee, ceux-ci voyaient désormais leur puissance navale et commerciale fleurir et se voir confronter à un « allié » encombrant, ne cessant de réclamer le recouvrement de dettes que leur débiteurs n’avaient pas la moindre intention de payer, luttant contre le rapprochement Anglo-Américain, étant redevenu ce qu’il avait été auparavant, soit un concurrent commercial direct etc. De ce fait, prenant prétexte de l'exécution du roi les etats-uniens décidèrent de provoquer un incident diplomatique en révoquant les ambassadeurs Français et en rompant les accords bilatéraux de 78 en permettant (par la signature du traité de Londres) aux Anglais de confisquer/voler les marchandises françaises découvertes dans les navires américains..
Vécut comme une logique trahison, la convention autorisa les Corsaires français à arraisonner tous navires naviguant pavillon étoilé.. Ce à quoi les Usa s'empressèrent de leur emboîter le pas, en y ajoutant leur marine flambant neuve, en exerçant un embargo strict de tous produits français, et d’aider financièrement et militairement la guerre d’indépendance haïtienne.
De bons combats épiques furent livrés et comme bien souvent quant il est question de Marine, à cette époque, nous nous priment de grosses branlées. : ) (Notamment par l’USS Constelation dont on retrouve le combat avec force de détail dans le troisième tome des aventures de Jack Aubrey). Même si on estime à deux mille le nombre de bateaux marchants américaines capturés par nos soins.
QUOTE
Guillaume Budé

Non, bien plus simple.
QUOTE
Frère Jean des Entommeurs dans Gargantua..

Ouane pouinte again.
QUOTE
a- Je règne sur un territoire diantrement grand en ce début de seizième siècle. Originaire de Flandre, je suis le fruit de multiples unions de grandes familles européennes. Mon empire n'est jamais vraiment à l'ombre tellement il est grand, mais cela n'empêche que je finirai ma vie dans un monastère espagnol. (1pt)

C’est en effet, l’ami Charles, qui de par la position de son territoire est d’ailleurs indirectement lié aux causes & origines de la renaissance qui nous intéresse aujourd’hui.
QUOTE
"Début" de l'oecuménisme je suppose

Moué, non.. Mais n'hésite pas à préciser ta réponse. L'aecumenisme peut revetir bon nombre de définition dans le cas présent.
QUOTE
Tiens bha Henri III justement. Je sais absolument pas pourquoi par contre.

Tout simplement car son frère Charles IX, d’un an son aîné, craignait de voir Henri, bien plus intelligent et apprécié tant du peuple que de la cour, lui faire de l’ombre voir de rejoindre les comploteurs de tout poil qu’avait engendré cette période de trouble religieux. Sans oublier le souci quasi maladif de Catherine de Medicis de voir sa progéniture prendre les rênes du mooonde.. : ) On lui confia donc la couronne Polonaise qu’on avait réussit à acheter pour lui. Seulement six mois plus tard son frère, qui avait la santé fragile mourut…
QUOTE
Le fait qu'un pays ait la même religion que son prince

Vouaaala. La révocation progressive puis complète de l’édit de Nantes en est l’un des exemples les plus manifeste dans l’hexagone.
QUOTE
La boussole, l'astrolabe, la caravelle le gouvernail a l'arrière

0,5 + 0,5 + 0,5, ce qui nous fait 1,5pt pour le petit monsieur.
QUOTE
La fin de la chevalerie, qui n'est plus utiles sur le champs de bataille, l'aristocratie guerrière perd donc de sa puissance.

Gnééé ?
QUOTE
1 - Afflux de sous sous après les croisades

Gnéééééééééééé ?
QUOTE
Inutilité des Châteaux défensifs.

Gnéééééééééééééééééééé ?
QUOTE
La restitution a l'europe des savoirs Grecs antiques (ceux ci provennant des bibliothèques Espagnole et Byzantine).

Voila.. Du fait de la chute de Constantinople. 0,5 (otroyé aussi à Roi Louis car plus précise.)
QUOTE
3 - Découverte de l'amérique

Oui et… ?
QUOTE
Ca a un rapport avec le fait que Dieu souffle dans le nez de Adam et Eve, donc quand on éternue on perd sa bénédiction en rejetant son souffle, donc on doit être re-béni ?

J’ai été contraint de retiré cette question car la réponse que m’a donné le Celeborn s’avèrait tout aussi farfelu que celle que tu me proposes. : )
QUOTE
Rapport a l'homosexualité d'Henri III ? (je sais je suis monomanique)

Tu commences à chauffer.. Même si je ne vois pas le rapport avec Henri III.
QUOTE
La reprise économique dans l'ensemble de l'Europe occidentale à la fin de la période de guerre et maladie (fin des résurgence de la peste noire+guerre de cent terminé+unification Espagne) […] Evolution des mentalités avec l'humanisme: l'homme est au centre de la création et non plus Dieu

Non plus. Attention à ne pas mélanger causes et conséquences. (Pour ta seconde partie de réponse notamment.)
QUOTE
création de la sociale-démocratie qui est originaire de Bavière, province catholique dans un Etat majoriterement protestant ?

En effet, mais cette question Celebornesque s'avère plus tiré par les cheveux que ca.

Damned.


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Draaz
post 20/05/08 , 21:42
Message #63



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



QUOTE
Pas sur que ce soit que pour la date..

oh une attaque je ne te reconnais pas, surtout que mon tour sur le net n'a pas été utiliser pour cette question mais pour celle sur Frère Jean...

QUOTE
Moué, non.. Mais n'hésite pas à préciser ta réponse. L'aecumenisme peut revetir bon nombre de définition dans le cas présent.

Je ne voie pas l'eucumenisme pouvant suffir à des catholiques conservateurs pour établir une date de "fin de pureté de l'Eglise"...
Sinon j'avais pensé au fait que l'église se lie au pouvoir séculaire et n'ai plus percécuté mais c'est pas du tout liée à l'eucuménisme donc c'est poooo ça...

QUOTE
QUOTE
Guillaume Budé

Non, bien plus simple.

C'est donc Erasme

Budé fut le "créateur" du Collège de France et non celui de Louvain

Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Draaz
post 21/05/08 , 9:04
Message #64



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



QUOTE
- Que représentait au XIXe et XXe siècle, en terme d'appartenance, la présence de trois petits points accoler à sa signature? (1pt)

Après recherche ca serai un signe d'appartenance à la franc maçonnerie aussi utiliser dans le compagnonnage

Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Belannaer
post 30/05/08 , 16:40
Message #65


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



Bien bien, je vois que toutes les réponses éventuelles ont été proposées, il serait donc temps et bienvenu, m'est avis, de répondre à Draaz et de donner les ultimes réponses qui résistent encore et toujours à nos esprits échauffés...
Et apparemment, ce sera au Draaz de nous proposer un nouveau Quiz.
Allez les gars, faudrait pas laisser ce topic aussi dans l'oubli smile.gif.

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 09/06/08 , 0:37
Message #66


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Je ne peux qu'approuver et relancer le Bel, l'attente est insoutenable (bon ça fait un moment qu'elle l'est, d'accord wink.gif).

Quid, donc ? On attend les réponses à ce quizz commun, histoire de pouvoir de nouveau nous creuser la cervelle sur plus de questions historiques...

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Draaz
post 24/06/08 , 18:10
Message #67



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



Bon alors ca arrive ces dernières réponses ?
J'ai un quizz sur le feu, encore quelques jours avant de le finir...


Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Damned
post 25/06/08 , 5:00
Message #68


Fée du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



I'm so confused. Pris dans la tourmente des partiels et autre Mémoire, j'ai "quelque peu" oublié mes prérogatives sur ce quizz..

Je vous concocte ça pour ce week end. smile.gif

Damned.


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Belannaer
post 23/09/08 , 22:54
Message #69


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



Un week-end bien long wink.gif.
Bon, je relance, parce que là j'ai la dalle de quizz Histoire [pour les nuls, à ne pas oublier], moi. La seule partie de la CFW qui m'est utile en temps de prépa !
Donc voilà, ça t'est peut-être sorti de l'espit, ou, bien plus vraisemblablement, ça doit te turlupiner depuis un bout de temps sans que tu prennes la peine de le faire, ptet qu'avec ce message ça te stimulera.
À ta plume, boudiou smile.gif !

Belannaer - mais que m'arrive-t-il ? Le puissant attrait de l'Histoire, peut-être...


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
Draaz
post 28/09/08 , 11:16
Message #70



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



Anoter que j'ai 20 questions sur le feu préparé durant l'été (avec des niveaux de difficulté très variable elles seront donc certainement lancée en même temps). J'attend juste les réponses de Damned pour ne pas parler de deux quizz en même temps. Je suis certains que ce début d'année lui prend un temps précieux, patience donc...

Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

9 Pages « < 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 12:15



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.