Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Socles de mondes forge, Un petit conseil ?
Hephraus Helgar
post 03/09/05 , 21:14
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 281
Inscrit le : 01/01/04
Lieu : Flirey, Lorraine
Membre no. 245



Ce n'est que récemment que je me suis lancé dans la création de socles pour mes Space Marines. Je ne voulais surtout pas faire de socles rapidement sablés, brossés en marron avec du flocage vert ici et là. Non ! Du déjà vu, il y en a trop.

J'ai donc voulu respecter le côté "sidérurgie-bunker" ou je ne sais pas trop comment le nommer, genre sur un monde forge, que l'on est censé retrouver dans le fluff de ma Iron Guard (mon chapitre, descendant des Iron Hands).

J'ai donc fait plusieurs essais, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, avant que j'en fasse plus.
J'ai bien sûr essayé d'innover un peu, mais cela reste des figs "pour le jeu".

user posted image
Modèle simple.

user posted image
Quelques graviers tombés.

user posted image
Un tuyau fixé au sol.

user posted image
Intersection entre 2 "plaques".

user posted image
Euhh... je sais pas.



Dites moi au moins si c'est potable ou pas. Des commentaires constructifs ;-)

Je donnerais d'autres photos avec une figurine dessus.

Merci !
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
asukail
post 03/09/05 , 21:22
Message #2



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 272
Inscrit le : 13/12/04
Lieu : Rouen
Membre no. 748



Salut a toi.

Moi je trouve l'idée très bonne éstetiquement et fluffiquement.

Sinon moi j'eclaircirai plus les grilles un peu sombre à mon gout et je leurs donnerai un aspect rouillé, sale et usé.

Voila.

Asukail. Va surement piquer l'idée pour son prince demon.


--------------------
"Khorne ne veut savoir Ă  qui est le sang qui coule. Moi non plus..."Kharn a Skalathrax
"how much can you really know about yourself if you've never been in a fight"Tyler Durden
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Nemesis_92
post 03/09/05 , 21:31
Message #3





Groupe : Membre
Messages : 118
Inscrit le : 10/07/05
Lieu : regarde a coté!
Membre no. 1016



salut,
Moi je trouve que c'est franchement pas une mauvaise idée mais donne plus a tes socles un aspect "rouillé" moi personelement j'ajouterais plus de variétés par exemple un petit bolter par ci des munitions egarées par la pour rendre le socle plus heu..."réaliste".


--------------------
"And they shall know no fear"
" Mwouargl argl rrrRhaa Grr heu... Frere Lucius de la Cie de la Mort"
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
mtre_Bombeur
post 03/09/05 , 22:24
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 135
Inscrit le : 24/04/04
Lieu : Ultramar
Membre no. 352



Salut Ă  toi.

Je trouve tes socles franchement pétants, surtout s'ils sont destinés à des fig "pour le jeu". Le boulot risque d'etre assez rude pour socler toute une armée de la sorte.
Cela dit, je pense que tu ne devrais pas laisser les socles en noir. Un gris serait, a mon avis plus adequat. En tout cas, le noir laisse un aspect "pas fini".
Vraiment j'aime bien, bon courage.

voila, voila...
+

"-Hey man ! Wazup ?
-He... Drink beer,
Watch TV...
...
...
Yeah, drink beer..."


--------------------
Monsieur et madame Bombeur ont un fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Gyaume83
post 03/09/05 , 23:02
Message #5


Pilote d'ornithoptère
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 2116
Inscrit le : 26/01/03
Lieu : In your six, always in your six
Membre no. 18



Premièrement, je tiens a dire que je suis content que tu postes ici car des articles d emodélismes, on en trouve pas des masses, hein.

Tes socles ont vraiment un bon rendu, mais tu peux encore l'améliorer selon moi. La technique, ce serait de poser ce grillarge sur une sorte de sol, je pense notemment a de la Carte plastique. Voila comment je procèderais :

-------------------- Grillage
/\_/\_/\_/\_/\_/\_ carte plastique type Tôle ondulée (batiment industriels,etc etc)
TTTTTTTTTTTTTTT Socle de base.

Ensuite, il faudra penser a peindre tes socles. Il doit y avoir un contraste entre le socle et le soclage. Si ton soclage métallique est clair, peint ton socle d'une couleur foncée. Et inversement.

J'espère que tu auras le temps pour poster de nouvelles photos, je reste à l'affût.


Guillaume


--------------------
Le guide du bon posteur !
Searchy est ton ami, ne l'oublie pas.

-Léger bruit de gaz détendu et flammèche vacillante font bon ménage. -

user posted image
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Taucity
post 05/09/05 , 1:56
Message #6


Nymphographiste


Groupe : Membre
Messages : 358
Inscrit le : 10/02/03
Lieu : Narbonne
Membre no. 45



Hum c'est pas mal tout ca ... j'ai une petite preference pour le model avec le tuyau.
Je pense que l'idée de Gyaume est vraiment bonne, puisque sa donnera plus de profondeur au socle.

Je te proposerais même de rajouter de la colle Pva par ci par la, pour simuler huile, eau ou sang eclaboussé.

Bon travaille en tout cas.
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Hephraus Helgar
post 05/09/05 , 21:56
Message #7





Groupe : Membre
Messages : 281
Inscrit le : 01/01/04
Lieu : Flirey, Lorraine
Membre no. 245



Alors franchement, je ne pensais pas que ça plairait comme ça... Ca me redonne du courage, merci à tous ;-)

D'abord, dsl pour le retard, mais je n'ai pas eu le temps avant.

Je retiens les idées de rouille, sang, salissures,... et des bolters, munitions et autres déchets de la guerre.

QUOTE
Tes socles ont vraiment un bon rendu, mais tu peux encore l'améliorer selon moi. La technique, ce serait de poser ce grillarge sur une sorte de sol, je pense notemment a de la Carte plastique. Voila comment je procèderais :

-------------------- Grillage
/\_/\_/\_/\_/\_/\_ carte plastique type Tôle ondulée (batiment industriels,etc etc)
TTTTTTTTTTTTTTT Socle de base.

J'aurais bien aimé avoir de la carte plastique texturé, mais pas moyen d'en trouver. C'est pour celà que j'ai essayé avec une moustiquaire, bon marché, et le résultat me convient. Je vais essayer d'éclaircir un peu ça.

QUOTE
Cela dit, je pense que tu ne devrais pas laisser les socles en noir. Un gris serait, a mon avis plus adequat. En tout cas, le noir laisse un aspect "pas fini".

J'essayerais pour voir comment ça donne. Mais en le faisant gris, je peinds la grille de quelle couleur ?

QUOTE
Le boulot risque d'etre assez rude pour socler toute une armée de la sorte.

Franchement nan. Ca va assez vite, le plus embètant, c'est la tête des clous. C'est vraiment petit, et c'est pas facile de mettre de la colle à bois dessus.

QUOTE
Asukail. Va surement piquer l'idée pour son prince demon.

Alors met la peinture en bombe APRES avoir collé la grille. Sinon la peinture en dessous va sé détacher avec la grille.

QUOTE
J'espère que tu auras le temps pour poster de nouvelles photos, je reste à l'affût.

Le plus tĂ´t possible ;-)

Encore merci pour vos conseils.
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Doomsword
post 06/09/05 , 20:10
Message #8


Rongeur Ă  l'Abandon
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 1367
Inscrit le : 05/06/05
Lieu : Rennes/Toulouse
Membre no. 982



QUOTE
Je retiens les idées de rouille, sang, salissures,... et des bolters, munitions et autres déchets de la guerre.

Pour faire des douilles, tu peux utiliser des tronçons de fil de cuivre et t'inspirer du Codex Combat Urbain.
QUOTE
C'est pour celà que j'ai essayé avec une moustiquaire, bon marché, et le résultat me convient.

Tient, j'y aurai pas pensé. Comme quoi, "ça ne coûte pas plus cher de bien socler!". Hm.
Doomsword


--------------------
Marre de perdre contre des bills assoiffés de sang? Ne suivez surtout pas ce conseil!
Tu as envie de découvrir une armée rigolote qui fera plus de pertes chez toi que chez l'ennemi? Tu as lu le livret skavens?Si ce n'est pas le rat, courzy vite à Monoprix, achète ton livret, tu leeeeuh trouverat près du rat-hion rat-cuterie.
si chez nous les skavens, on sait pas trop gagner, heureusement pour couiner ia moi et Dorathée...

Merci à botrix pour son aide dans la composition de cette désastreuse complainte.
Copyrats année impériale 2523

GORETs IEP: Un esprit sain dans un porcin.

...un fourbe Skaven poignardait par-derrière un innocent Space Marine en lui glissant à l'oreille avec rancoeur un mot duquel on pouvait percevoir "pantalon", "canards" et "caleçon"...
Belannaer, La prophétie de la modération
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Damned
post 12/09/05 , 3:03
Message #9


FĂ©e du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



Comme base, le socle en état reste peu crédible. Il te faudra obligatoirement ajouter de la peinture afin de donner un vrai coup de fouet à l'argument d'originalité.

Je ne pourrais que te conseiller comme modèle éventuel et rapide à la conception (Peinture s'entend), le tutorial du talentieux Cyril Abati : En suivant le lapin blanc...
En tout cas, courage et bravo ca reste du bon travail.

Bien Ă  toi,

Damned


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'oĂą venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Hephraus Helgar
post 21/12/05 , 18:10
Message #10





Groupe : Membre
Messages : 281
Inscrit le : 01/01/04
Lieu : Flirey, Lorraine
Membre no. 245



QUOTE
Le plus tĂ´t possible ;-)

Et bien je crois que j'ai menti... Et c'est donc 3 mois 1/2 après mon dernier post sur ce sujet que je vous répond.
Pourquoi ? Car je viens seulement de me relancer dans le modélisme. Principalement à cause du lycée.

Mais je reviens avec les idées fraiches wink.gif

Tout d'abord, merci à toi Damned pour le site Creafigs que je ne connaissais pas, et qui est plutôt utile. Cyril Abati est un excellent peintre, et son socle et magnifique, mais ce n'est pas le résultat que je cherche, ce serait beaucoup trop long pour moi. Bien sûr, je ne manque pas de noter quelques conseils.



J'ai réalisé 3 nouveaux socles, de peintures différentes, car le brossé Metal sur fond noir ne me plaisait plus...

user posted image
Celui-ci est un simple "remake" de mon premier socle, mais j'ai seulement changé le brossage qui n'est plus métalisé mais simplement gris clair. C'est plus propre.


user posted image
Ici, la grille est grise comme le précédent, mais le dessous est plus clair, genre sable, avec quelques tâches de rouilles, essence qui aurait coulé (je pourrais utiliser la couleur du fuel) ou tout autre chose.



user posted image
Sur ce socle, j'ai piqué les couleurs sur une figurine de Dark Vador. Il s'agit donc d'un gris clair surmonté d'une grille de couleur encore plus clair. Je ne vois pas ce que ça représente, mais c'est esthétique.



Et à toutes ces couleurs, il faut imaginer différents déchets de la guerre (on en parle plus haut) et détails ajoutés (comme sur mes premiers socles).

Merci pour vos commentaires.
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Onitsha
post 21/12/05 , 21:24
Message #11





Groupe : Membre
Messages : 406
Inscrit le : 24/10/04
Membre no. 651



Ouah, franchement pas mal, cependant dans les mondes forges, on pourrait également penser qu'en dehors du complexe de manufacture ce toruve le complexe minier, tu as jamais pensé a des roches en fusion la lave faite a partir de colle PVA non ?

En tout cas bravo


--------------------
** Warhammer Battle **
Royaume Ogre. Tribu du " Tapé pour gra'v dans le rocher " 1500 points
** Warhammer 40.000 **
Orks . Waaagh ! " Bis'koto du nezard " en cours
Top
User is offlinePM
Quote Post
Damned
post 21/12/05 , 23:34
Message #12


FĂ©e du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



QUOTE
genre sable

C'est celle qui me semble ĂŞtre la plus belle.
QUOTE
Et à toutes ces couleurs, il faut imaginer différents déchets de la guerre (on en parle plus haut) et détails ajoutés (comme sur mes premiers socles).

Pourquoi au lieu d'ajouter, il ne serait pas mieux d'essayer de déstructurer?
Comme par exemple, casser par endroit cette grille un peu trop « proprette » ou lui donner une teinte de rouille à l'aide de pigments (comme il est expliqué ici, encore et toujours Cyril) si tu as assez de surface.

En tout cas, beau travail et grand merci à toi de nous en faire profiter. (A noter que tes photos s'améliorent grandement avec le temps. C'est toujours plus plaisant.)

Bien Ă  toi,

Damned


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'oĂą venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Hephraus Helgar
post 22/12/05 , 0:26
Message #13





Groupe : Membre
Messages : 281
Inscrit le : 01/01/04
Lieu : Flirey, Lorraine
Membre no. 245



QUOTE
tu as jamais pensé a des roches en fusion la lave faite a partir de colle PVA non ?

On pourrait y penser, effectivement. Je vais m'y mettre.

QUOTE
Pourquoi au lieu d'ajouter, il ne serait pas mieux d'essayer de déstructurer?

Oui parfaitement, je vais faire un effort pour casser la monotonie du grillage, mais la méthode employé par cyril n'est pas compatible avec les Space Marines, qui ne peuvent pas se retrouver de travers.

QUOTE
une teinte de rouille Ă  l'aide de pigments

De pigments ? Je n'ai pas trouvé le tuto où il en parle.

QUOTE
(A noter que tes photos s'améliorent grandement avec le temps. C'est toujours plus plaisant.)

Moi aussi j'en suis plutôt content smile.gif Je ne vais pas tout vous raconter, mais c'est grâce à une lumière que j'ai réussi à avoir, blanche, très blanche (et pas jaune) et plutôt puissante.

J'aurais également voulu savoir où se procurer de la carte plastique ou des plaques evergreen sur le net ? Car je n'ai pas réussi à en trouver en magasin. Et si possible un site où il vendent de belles figurines, afin de limiter les coûts de transport.

Merci bien.
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Damned
post 22/12/05 , 3:24
Message #14


FĂ©e du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



QUOTE
Je n'ai pas trouvé le tuto où il en parle.

Dans Tutorial, colonne peinture (celle de droite) ensuite la dernière image. Tu y est.
QUOTE
J'aurais Ă©galement voulu savoir oĂą se procurer de la carte plastique ou des plaques evergreen sur le net ?

On en trouve dans tous les magasins de modélisme, voire dans les magasins de fournitures de bureau, mais à ma connaissance aucun site Francophone n'en vend.

Bien Ă  toi,

Damned


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'oĂą venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Filentrad
post 23/12/05 , 15:54
Message #15





Groupe : Membre
Messages : 87
Inscrit le : 23/10/05
Lieu : Versailles (78) - Nîmes (30)
Membre no. 1130



C'est effectivement une bonne idée d'avoir des socles originaux pour une armée.

L'important c'est que le socle mette la figurines en valeur, j'ai peur qu'avec tes socles métal/sable, le ton soit monotone.
Tu peux continuer de les peindre en métal mais il faut arriver à la rendre réaliste, créer des effets de rouille est primordial (sers toi du tuto que t'as passé Damned), casse tout ça en créant du relief dans tes plaques (tout n'est pas forcément plat), éclaircis plus tes métaux et comme tu l'as dis ajoute des éléments.
J'aime bien tes premiers socles mais ils sont trop réguliers donc rend les plus réalistes !

Tu peux garder ton idée de mettre quelquechose dessous, mais essaye d'alterner un peu alors, en ajoutant un peu de végétation ou gravier, bref les idées ne manquent pas. C'est en bonne voie, continue donc !


- Filentrad -
Top
User is offlinePM
Quote Post
Hephraus Helgar
post 23/12/05 , 16:26
Message #16





Groupe : Membre
Messages : 281
Inscrit le : 01/01/04
Lieu : Flirey, Lorraine
Membre no. 245



Et je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est exactement ce que j'allais mettre en oeuvre. Mes 3 derniers socles n'était là que pour les comparer et déterminer les couleurs que j'allais utiliser.
Il ne me reste donc plus qu'à chercher 2, 3 matériaux dans un magasin de modélisme (dont des pigments, le rendu est vraiment superbe) et à créer tous ces socles différents les uns des autres.

Je reviendrais vous montrer oĂą j'en suis.

Encore merci pour vos précieux conseils smile.gif
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Hephraus Helgar
post 08/01/06 , 21:33
Message #17





Groupe : Membre
Messages : 281
Inscrit le : 01/01/04
Lieu : Flirey, Lorraine
Membre no. 245



Voilà ce que celà donne sur 4 socles fraichement créés.

user posted imageuser posted image
Petit cratère et quelques cartouches vides.

user posted imageuser posted image
Couteau SM planté dans le sol, avec toujours quelques cartouches vides.

user posted imageuser posted image
Jonction entre 2 "plaques", et coulée d'un liquide d'apparence toxique et acide, accompagné de petites bulles.

user posted imageuser posted image
Le traditionnel tuyaux, de couleur rouge foncé (on ne le voit pas). Et le détail qui tue ;-)

Je suis plutôt satisfait des socles, mis à part quelques détails.
Dois-je laisser les traces d'eau rouillé en dessous du grillage, ou laisser le sable uniforme ? Il y a les 2 façons sur les photos.
Dois-je peindre les rivets qui sont de couleur doré d'origine ?
La jonction entre les 2 plaques ne me plait pas, mais je n'arrive pas Ă  voir ce qui ne vas pas.



Merci pour vos commentaires, qui m'ont vraiment fait avancé depuis le début du topic.

HH

PS : Je vais très prochainement visité une liste de magasins de modélisme, où je pourrais me procurer cartes plastiques, pigments, etc, pouvant ainsi améliorer l'aspect des socles.
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Filentrad
post 09/01/06 , 18:41
Message #18





Groupe : Membre
Messages : 87
Inscrit le : 23/10/05
Lieu : Versailles (78) - Nîmes (30)
Membre no. 1130



Ah ben en tout cas c'est bien tout ça ! Ya de la recherche et de l'amélioration, mais quand même quelques trucs où je tilte un peu.

Pour les taches d'abord, oui il faut les garder, mais par contre les regrouper. Elles sont trop détachés sur la jonction par exemple. Fais-en une qui part d'un bord et qui coule vers un autre endroit, et une seule suffit pour tout le socle.

Pour le sable, il manque cruellement de relief, assombris le, là il fait vraiment très monotome. Tu peux même en rajouter sur le grillage pour montrer l'accumulation et surtout varier, en mettant un peu de végétation , peut-être quelques pierres ou des graviers. Le cratère en est un bon exemple et il est bien traité !
Je pense que tu peux aussi t'amuser Ă  casser le grillage de temps Ă  autre.


QUOTE
Dois-je peindre les rivets qui sont de couleur doré d'origine ?


Comme tu le sens, il faut aussi voire ce que ça donne en vrai, ça me semble pas mal, mais j'ai peur que la photo masque.


QUOTE
La jonction entre les 2 plaques ne me plait pas, mais je n'arrive pas Ă  voir ce qui ne vas pas.


Moi aussi j'ai accroché dessus, tout simplement parce que l'écart entre les deux plaques est trop grandet il faudrait peut-être les relier par une plaque métallique, non ?


Voilà pour l'instant, pour le tuyau, les douilles et le cratère rien à rajouter c'est très bien comme ça. J'attends les prochaines améliorations !


- Filentrad -
Top
User is offlinePM
Quote Post
Damned
post 09/01/06 , 19:53
Message #19


FĂ©e du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



Tout comme l'ami Filentrad,

Je pense que le manque de relief se fait de plus en plus sentir face à la "décorisation" accrue de tes socles. De la simple Gs voir même du platre pourrait t'aider dans ton entreprise. (A noter que plusieurs Tuto de Soclages, dont un Urbain arrive le 15 sur le site.)

QUOTE
Dois-je peindre les rivets qui sont de couleur doré d'origine ?

Ma foi, oui. A mon sens, cela fait trés bouton de blaser.
QUOTE
La jonction entre les 2 plaques ne me plait pas, mais je n'arrive pas Ă  voir ce qui ne vas pas.

Une telle jonction (possédant une séparation) entraine forcément une dénivellation. (Relief inside)

La rouille pourrait aussi aider (Le monochrome n'a que rarement sa place) :

user posted image

user posted image

Bien Ă  toi,

Damned


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'oĂą venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 26/04/24 - 14:27



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.