Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages  1 2 3 > »  
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Quizz] Histoire pour les Nuls
Belannaer
post 08/05/08 , 10:56
Message #1


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



Alors alors, le quizz Histoire tombe en déliquescence ?

Comme je ne suis pas assez bon pour proposer un quiz Histoire du niveau de ceux postés précédemment, et que je pense qu'il en intéressera plus d'un de pouvoir répondre à des quiz plus abordables pour les prophanes (bien que l'intérêt des réponses aux quiz en question ne soit plus à démontrer, assurément), j'ai décidé de créer ce nouveau topic destiné aux moins doctes, instruits et savants en histoire. En gros, si vous avez la réponse aux trois quarts des questions sans même réfléchir, dans ce topic, c'est que vous êtes bon en histoire et que ce sujet n'est pas forcément destiné à vous !
Allons, assez bavassé, place aux questions.
Nous commençons par un quiz Grèce VIe-IVe siècles.

Il est bien entendu toujours évident et sous-entendu que tous auront l'honneur, la probité et le respect d'eux-mêmes de ne pas chercher leurs réponses sur le net, ce qui risque d'être bien plus simple avec ce type de questions.

1) Combien d'hommes formaient le Bataillon Sacré Thébain, et quelle était leur particularité ? (2 pts)
Réponse par : zongo2
Le Bataillon Sacré était composé de 150 couples homosexuels, soit 300 hommes.

2) Comment s'appelaient les cavaliers d'élite sous Alexandre le Grand ? (1 pt)
Indice : lesdits cavaliers étaient assez proches d'Alexandre...
Deuxième indice : Aussi appelés hetaires, il en existait aussi à pied, les pézétaires.
Réponse par :
Les Compagnons.

3) D'où vient le nom d'hoplite ? (1 pt)
Réponse par : Celeborn
Utilisé à mauvais escient pour désigner le bouclier des hoplites (qui s'appelait en fait aspis) caractéristique de leur équipement, hoplôn signifie arme, d'où le hoplite.

4) Quel général Thébain périt en remportant la première bataille de Cynoscéphales en 364 ? (1 pt)
Indice : éternel compagnon d'Epaminondas, il le suivit dans presque toutes ses aventures.
Deuxième indice : Il remporte avec Epaminondas la bataille de Leuctres, et a avant cela libéré la Cadmée (centre fortifié de Thèbes) des Spartiates. Il est ensuite nommé Béotarque, comme Epaminondas.
Réponse par : Damned
Pélopidas.

5) Pourquoi les boucliers Spartiates arboraient-ils le sigle "Λ" ? (1 pt)
Réponse par : Celeborn
"Λ", ou lambda, le L grec, comme Lacédémone, nom grec de Sparte.

6) Quel général Athénien disciple de Socrate fut exilé puis réhabilité de sa cité ? (1 pt)
Indice : c'est aussi un des trois écrivains les plus cités pour appréhender l'histoire de la Grèce classique.
Deuxième indice : on en a déjà parlé wink.gif.
Réponse par : Damned
Xénophon.

7) Qui dirigea la Retraite des Dix Mille, et combien étaient réellement les Dix Mille en question ? (2 pts)
Réponse par : zongo2 et Etienne, duc d'Aquitanie
Xénophon mena ses 13 600 hommes pour l'une des plus célèbres retraites de l'Antiquité.

8) Qu'est-ce que l'ostracisme en Grèce antique ? (1 pt)
Réponse par : zongo2
Il s'agit du bannissement provisoire par vote d'un citoyen d'une cité. Au bout d'une période de 10 ans, le banni retrouvait sa citoyenneté.

9) Pourquoi la phalange grecque avait-elle tendance à se déporter sur la droite ? (2 pts)
Réponse par : zongo2
Les Hoplites, avec leur bouclier rond, ne pouvaient protéger qu'un peu plus de la moitié de leur corps, et étaient donc obligés, pour avoir une protection très efficace, d'utiliser la partie "non utilisée" du bouclier de leur voisin de droite, le bouclier étant porté au bras gauche.

10) Combien pesait environ un équipement complet de hoplite au VIe s (casque, cuirasse, jambarts, épée, bouclier, lance, et protections aux chevilles, cuisses et bras) ? (1 pt)
Réponse par : Nightbringer
Le tout pesait un peu moins de 30 kg s'il était bien confectionné.

11) Dans quelle cité se serait, selon les habitants, trouvé le tombeau d'Hector contenant ses cendres ? (1 pt)
Cette cité fut complètement rasée par Philippe II à titre d'exemple pour qui aurait voulu contester son autorité sur la Grèce entière.
Réponse par : Damned
Thèbes. Les Thébains s'enorgueillissaient en effet d'avoir récupéré les cendres d'Hector, mais cette affirmation n'a pas pu être vérifiée.

12) A partir de quel âge le jeune citoyen Spartiate commençait-il son entraînement ? (1 pt)
Réponse par : zongo2
Sept ans.

13) Quelle bataille mit fin à la première Guerre Médique, en quelle année était-ce ? (1 pt)
Réponse par : Nightbringer
La légendaire bataille de Marathon, en 490 av. J-C.

14) Quelle bataille mit fin à la deuxième Guerre Médique, en quelle année était-ce ? (1 pt)
Réponse par : zongo2
Platées, en -479.

15) Quelle était la particularité du roi de Sparte ? (1 pt)
Réponse par : Nightbringer
Ils étaient deux rois, souvent un roi pour la guerre, et un pour la politique. Se transmettant officiellement plus ou moins de père en fils, la royauté est toutefois souvent décidée selon les circonstances.

16) La devise bien connue de Socrate, "Connais-toi toi-même", vient d'une inscription sur le fronton du temple de Delphes. Quelle en était la suite, et comment Socrate a-t-il adapté cette suite à sa propre philosophie ? (2 pts)
Réponse par : Celeborn
Sur le fronton du temple de Delphes était écrit "Connais-toi toi-même, et laisse le monde aux dieux". Socrate l'a transformé en "Connais-toi toi-même, et du connaîtras l'univers et les dieux".

17) A quel moment les hoplites grecs enfilaient-ils leur armure avant de se battre ? (1 pt)
Indice : J'ai reformulé... Les armures étaient trèèès lourdes...
Réponse par : zongo2
La plupart du temps, juste quelques secondes avant la charge, tant l'armure était lourde, inconfortable et handicapante. Les armures étaient apportées sur le champ de bataille, du moins à Sparte, par des serviteurs personnels. L'armure, même si portée le moins possible, était si précieuse, en tant qu'elle représentait une valeur considérable mais aussi un héritage familial, qu'on a même retrouvé des trépieds destinés à poser le bouclier du hoplite avant qu'il ne le prenne définitivement.

18) Quelle bataille mit fin à l'hégémonie militaire terrestre de Sparte sur la Grèce, et combien d'hoplites citoyens Spartiates y périrent ? (2 pts)
Indice : Elle a lieu en 371 et est remportée par Thèbes et son Bataillon Sacré.
Réponse par : zongo2 et ?
Il s'agit de la célèbre bataille de Leuctres.

19) Quelle était la particularité des soldats citoyens Spartiates ? (1 pt)
Réponse par : Damned...
Sparte était la seule cité grecque à posséder une armée de métier.

20) Quel légendaire général Spartiate fut tué en mettant en déroute des milliers d'Athéniens assiégeant Amphipolis avec seulement une centaine de Spartiates ? (1 pt)
Réponse par : Celeborn
Une fois la ville d'Amphipolis prise à Thucydide par les Spartiates sans résistance, et une fois Thucydide banni d'Athènes, les Athéniens menés par Cléon tentent de reprendre Amphipolis, mais une les Spartiates (une centaine selon la légende, mais il semblerait qu'ils aient été pas mal plus nombreux en réalité) font une sortie et font fuir les Athéniens désorganisés qui, pensant que Brasidas n'allait pas sortir, avaient commencé à se replier. Brasidas et Cléon meurent tous les deux.


zongo2 : 8 pts.
Celeborn : 5 pts.
Nightbringer : 2,5 pts.
Etienne, duc d'Aquitanie : 1 pt.
Damned bridé : 1 pt.
Damned intrigué : 2 pts wink.gif.
Damned pressé : 3 pts smile.gif.

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
Nightbringer
post 08/05/08 , 12:12
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 490
Inscrit le : 04/02/07
Lieu : BOIS D'ARCY
Membre no. 2235



QUOTE(Belannaer @ 08/05/08 , 11:56)
Nous commençons par un quiz Grèce VIe-IVe siècles.

Il est bien entendu toujours évident et sous-entendu que tous auront l'honneur, la probité et le respect d'eux-mêmes de ne pas chercher leurs réponses sur le net, ce qui risque d'être bien plus simple avec ce type de questions.



1) Combien d'hommes formaient le Bataillon Sacré Thébain, et quelle était leur particularité ? (2 pts)
Je dirais 400, et ils étaient liés par des liens familiaux (pères, fils, frères, oncles ...).

2) Comment s'appelaient les cavaliers d'élite sous Alexandre le Grand ? (1 pt)
J'aurais bien dit Cataphracte, mais je me demande si je ne confond pas avec l'empire romains d'orient.

5) Pourquoi les boucliers Spartiates arboraient-ils le sigle "Λ" ? (1 pt)
Pour indiquer le sens dans lequel les porter. rolleyes.gif

6) Quel général Athénien disciple de Socrate fut exilé puis réhabilité de sa cité ? (1 pt)
Thémistocle ?

9) Pourquoi la phalange grecque avait-elle tendance à se déporter sur la droite ? (2 pts)
Parce qu'ils portaient tous leur lance à droite.

10) Combien pesait environ un équipement complet de hoplite au VIe s (casque, cuirasse, jambarts, épée, bouclier, lance, et protections aux chevilles, cuisses et bras) ? (1 pt)
20 kg ?

11) Dans quelle cité se trouvait le tombeau d'Hector ? (1 pt)
Babylone ?

12) A partir de quel âge le jeune citoyen Spartiate commençait-il son entraînement ? (1 pt)
8 ans

13) Quelle bataille mit fin à la première Guerre Médique, en quelle année était-ce ? (1 pt)
Marathon

14) Quelle bataille mit fin à la deuxième Guerre Médique, en quelle année était-ce ? (1 pt)
Me rappelle plus du nom, mais il me semble que c'était une bataille navale

15) Quelle était la particularité du roi de Sparte ? (1 pt)
Ils étaient 2, et élus.

17) A quel moment les hoplites grecs enfilaient-ils leur armure avant la bataille ? (1 pt)
Au levé du soleil ?



--------------------
Pitoyables humains, je parcours l'univers depuis des millions d'années. Je vous ai vu naître, croitre et vous multiplier. Maintenant il est temps, l'heure de la moisson est enfin arrivée. Je me repaîtrai de vos énergies vitales et de vos âmes.
Top
User is offlinePM
Quote Post
zongo2
post 08/05/08 , 13:03
Message #3



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 384
Inscrit le : 22/06/06
Membre no. 1603



Bon je suis nul en grece antique mais bon je tente.

QUOTE
2) Comment s'appelaient les cavaliers d'élite sous Alexandre le Grand ? (1 pt)
J'aurais tendance a dire cataphractaires (aprés tout les romains d'orient c'était des grecs aussi), aprés c'est sur que c'était plutot des cavaliers lourds et je doute qu'alexandre utilisa une véritable cavalerie lourde.
QUOTE
Qui dirigea la Retraite des Dix Mille, et combien étaient réellement les Dix Mille en question ? (2 pts)

Xenophon ? Je dirais qu'ils étaient dans les 6000 par la.
QUOTE
Qu'est-ce que l'ostracisme en Grèce antique ? (1 pt)

Si je me rapelle mes cours de seconde c'est le bannissement pour une période limitée(10 ans). Le citoyen revient a la fin de la période et retrouve tout ces possessions.
QUOTE
9) Pourquoi la phalange grecque avait-elle tendance à se déporter sur la droite ? (2 pts)

Il se planquent tous derriere le bouclier de leurs voisin, qui est a leurs droites puisque ils sont tous droitiers.
QUOTE
10) Combien pesait environ un équipement complet de hoplite au VIe s (casque, cuirasse, jambarts, épée, bouclier, lance, et protections aux chevilles, cuisses et bras) ? (1 pt)

Pareil que l'autre je dirais une vingtaine de kilos. Pis c'est plus une sarisse qu'une lance non ?
QUOTE
12) A partir de quel âge le jeune citoyen Spartiate commençait-il son entraînement ? (1 pt)

7 ans (enfin si on e croit 300 ).
QUOTE
Il est bien entendu toujours évident et sous-entendu que tous auront l'honneur, la probité et le respect d'eux-mêmes de ne pas chercher leurs réponses sur le net, ce qui risque d'être bien plus simple avec ce type de questions.

C'est mieux de chercher dans ses livres ? Je veut dire je l'ai pas fait mais sa doit pas changer grand choses non ?


--------------------
Soyons precis: Non je n'aime pas le background warhammer
Oui je préfere celui de confrontation
Et enfin oui je préfere warhammer a conf'
Top
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post 08/05/08 , 15:12
Message #4


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



QUOTE
Je dirais 400, et ils étaient liés par des liens familiaux (pères, fils, frères, oncles ...).
Non, pas tout à fait.

QUOTE
2) Comment s'appelaient les cavaliers d'élite sous Alexandre le Grand ? (1 pt)
J'aurais bien dit Cataphracte, mais je me demande si je ne confond pas avec l'empire romains d'orient.
QUOTE
J'aurais tendance a dire cataphractaires (aprés tout les romains d'orient c'était des grecs aussi), aprés c'est sur que c'était plutot des cavaliers lourds et je doute qu'alexandre utilisat une véritable cavalerie lourde.
Non, les Cataphractes (du nom de leurs armures d'écailles, alors que les cavaliers Grecs étaient équipés de plastrons à l'origine, puis plus légers sous Alexandre) sont plus tardifs et dans les armées de Sarmates ou d'Alains, donc en Asie. Les Romains d'Orient en utilisaient aussi, effectivement.

QUOTE
5) Pourquoi les boucliers Spartiates arboraient-ils le sigle "Λ" ? (1 pt)
Pour indiquer le sens dans lequel les porter.
smile.gif Non, pas vraiment.

QUOTE
6) Quel général Athénien disciple de Socrate fut exilé puis réhabilité de sa cité ? (1 pt)
Thémistocle ?
Thémistocle, héros de Salamine, a bien été banni (trop ambitieux et vaniteux, il se brouille avec de nombreux généraux Athéniens), mais pas réhabilité (il semble d'ailleurs qu'il se soit suicidé pour éviter de combattre les Grecs après qu'il ait été employé par les Perses). De plus il était l'aîné de Socrate.

QUOTE
9) Pourquoi la phalange grecque avait-elle tendance à se déporter sur la droite ? (2 pts)
Parce qu'ils portaient tous leur lance à droite.
Non, mais :
QUOTE
Il se planquent tous derrière le bouclier de leurs voisin, qui est a leur droite puisqu'ils sont tous droitiers.
Oui. Excellente réponse.

QUOTE
10) Combien pesait environ un équipement complet de hoplite au VIe s (casque, cuirasse, jambarts, épée, bouclier, lance, et protections aux chevilles, cuisses et bras) ? (1 pt)
20 kg ?
Je l'accepte, même si cela montait plutôt dans les 30 kg, surtout les moins bien confectionnées. On comprend la peine des hoplites, qui ne pesaient pas plus de 70 kg, à porter des masses oppressantes.

QUOTE
11) Dans quelle cité se trouvait le tombeau d'Hector ? (1 pt)
Babylone ?
Non.

QUOTE
12) A partir de quel âge le jeune citoyen Spartiate commençait-il son entraînement ? (1 pt)
8 ans
Non, zongo a la bonne réponse :
QUOTE
7 ans (enfin si on croit 300 ).
300 a juste sur ce coup.

QUOTE
13) Quelle bataille mit fin à la première Guerre Médique, en quelle année était-ce ? (1 pt)
Marathon
Oui. 0,5 pt, alors. La date reste à prendre, sans recherche hein wink.gif.

QUOTE
14) Quelle bataille mit fin à la deuxième Guerre Médique, en quelle année était-ce ? (1 pt)
Me rappelle plus du nom, mais il me semble que c'était une bataille navale
Il y a effectivement la bataille de Salamine, mais je parlais de la bataille terrestre, qui réunit le plus grand nombre de soldats Grecs de l'histoire (Grecs, pas Macédoniens), environ 100 000, dont un peu plus de 15 000 hoplites... ils étaient cependant trois fois inférieurs en nombre aux Perses.

QUOTE
15) Quelle était la particularité du roi de Sparte ? (1 pt)
Ils étaient 2, et élus.
Bonne réponse.

QUOTE
17) A quel moment les hoplites grecs enfilaient-ils leur armure avant la bataille ? (1 pt)
Au levé du soleil ?
Oh que non...

QUOTE
Xenophon ?? Je dirais qu'ils étaient dans les 6000 par la.
Xénophon, oui, mais 6 000, non. 1 pt pour toi.

QUOTE
Si je me rapelle mes cours de seconde c'est le bannissement pour une période limitée(10 ans) . Le citoyen revient a la fin de la période et retrouve tout ces possessions.
Corrrrrect.

QUOTE
Pareil que l'autre je dirais une vingtaine de kilos. Pis c'est plus une sarisse qu'une lance non ???
Accepté pour Night. La sarisse est une invention de Philippe de Macédoine, elle n'est donc pas Grecque et le hoplite classique n'y avait donc pas accès.

QUOTE
C'est mieux de chercher dans ses livres ??? Je veut dire je l'ai pas fait mais sa doit pas changer grand choses non ??
Outre le fait que chercher dans un livre est une activité bien plus noble que taper trois mots sur Google, cela suppose déjà de connaître ledit livre, d'en connaître le contenu et donc, forcément, de ne pas arriver le bec enfariné en se disant "aucune idée, mais Google est là", sans aucun mérite. Donc les livres, moi je trouve que ça passe, mais si vous savez du tac au tac c'est encore mieux smile.gif.

zongo2 : 5 pts.
Nightbringer : 2,5 pts.

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
zongo2
post 08/05/08 , 16:19
Message #5



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 384
Inscrit le : 22/06/06
Membre no. 1603



QUOTE
Il y a effectivement la bataille de Salamine, mais je parlais de la bataille terrestre, qui réunit le plus grand nombre de soldats Grecs de l'histoire (Grecs, pas Macédoniens), environ 100 000, dont un peu plus de 15 000 hoplites... ils étaient cependant trois fois inférieurs en nombre aux Perses.


Bha Platée alors. (Pis c'est aussi dans 300).

QUOTE
La sarisse est une invention de Philippe de Macédoine, elle n'est donc pas Grecque et le hoplite classique n'y avait donc pas accès.


Soit, comme je disais la grèce n'est pas ma passion donc je peut me tromper.

QUOTE
Non, les Cataphractes (du nom de leurs armures d'écailles, alors que les cavaliers Grecs étaient équipés de plastrons à l'origine, puis plus légers sous Alexandre) sont plus tardifs et dans les armées de Sarmates ou d'Alains, donc en Asie. Les Romains d'Orient en utilisaient aussi, effectivement.


En fait moi ce que j'ai toujours lu c'est qu'on appellait cataphractes le cheval, le corps d'armée et l'armure mais cataphractaires le combattant donc ... (mais on pinaille la).



--------------------
Soyons precis: Non je n'aime pas le background warhammer
Oui je préfere celui de confrontation
Et enfin oui je préfere warhammer a conf'
Top
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post 08/05/08 , 16:47
Message #6


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



QUOTE
Bha Platée alors. (Pis c'est aussi dans 300).
Bha 1 point pour toi alors wink.gif. Hrm, c'est vraiment votre unique référence 300 ?...

QUOTE
En fait moi ce que j'ai toujours lu c'est qu'on appellait cataphractes le cheval, le corps d'armée et l'armure mais cataphractaires le combattant donc ... (mais on pinaille la).
En fait on appelle cataphracte leur armure, et eux peuvent être appelés soit Cataphractes, soit Cataphractaires.

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 08/05/08 , 17:11
Message #7


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Les 10 000 étaient environ 13000, en fait, j'ai basé ma Phalange d'Odyssaë sur leur histoire, en fait (d'où le nom de mon capitaine et leurs Règles Spéciales), si j'avais eu le temps, j'aurais aussi pu répondre Xénophon, mais bon...
QUOTE
9) Pourquoi la phalange grecque avait-elle tendance à se déporter sur la droite ? (2 pts)
Un problème de centrage de masse, non ? Mais attention à pas oublier le clignotant...
QUOTE
16) La devise bien connue de Socrate, "Connais-toi toi-même", vient d'une inscription sur le fronton du temple de Delphes. Quelle en était la suite, et comment Socrate a-t-il adapté cette suite à sa propre philosophie ? (2 pts)
Hm. "...et connais ton ennemi" ?
Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Celeborn
post 08/05/08 , 17:56
Message #8



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 883
Inscrit le : 24/05/06
Lieu : Belgique
Membre no. 1548



3) D'où vient le nom d'hoplite ? (1 pt)
Hoplon > l'arme. Vu que c'était les fantassins lourds... Personne ne fait du grec ici ? smile.gif

5) Pourquoi les boucliers Spartiates arboraient-ils le sigle "Λ" ? (1 pt)
Parce qu'ils se plaçaient en doubles colonnes sur le champ de bataille. Les adversaires ne pouvaient alors s'empêcher de rire en voyant le ^^ en face d'eux, ce qui les mettait dans un état peu belliqueux.

9) Pourquoi la phalange grecque avait-elle tendance à se déporter sur la droite ? (2 pts)
Question piège : les Grecs n'avaient pas de phalange. Et venez pas dire qu'un Macédonien c'est un Grec wink.gif

16) La devise bien connue de Socrate, "Connais-toi toi-même", vient d'une inscription sur le fronton du temple de Delphes. Quelle en était la suite, et comment Socrate a-t-il adapté cette suite à sa propre philosophie ? (2 pts)
Tu n'es qu'un homme, pas un dieu. (c'est pas exactement ça, mais le sens y est)
Socrate l'a repris en disant qu'il fallait se connaitre soi même avant de pourvoir connaitre les autres et le monde.

Belichou, tu pourrais mettre en couleur les bonnes réponses trouvées ? Ca m'a pris autant de temps de répondre que de trouver ce qui avait déjà été trouvé wink.gif Merci.

Celebornichou, pour vous servir


--------------------
Le chocolat aux noisettes ou noir est un puissant administrateur de LaCFW, mais ça ne l'empêche cependant pas de se manger lui-même quand il se trouve excellent.

Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post 08/05/08 , 18:10
Message #9


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



QUOTE
Belichou, tu pourrais mettre en couleur les bonnes réponses trouvées ? Ca m'a pris autant de temps de répondre que de trouver ce qui avait déjà été trouvé wink.gif Merci.
Oups, désolé, j'avais zappé. Je fais ça tout de suite.

QUOTE
Les 10 000 étaient environ 13000, en fait, j'ai basé ma Phalange d'Odyssaë sur leur histoire, en fait (d'où le nom de mon capitaine et leurs Règles Spéciales), si j'avais eu le temps, j'aurais aussi pu répondre Xénophon, mais bon...
Effectivement, sans doute 13 600 environ. (Et d'où de "Thalatta ! Thalatta!" des Phalangites de Titi, ce qui signifie "La mer ! La mer !", le cri que poussèrent les Dix Mille en apercevant leur voie de salut).

QUOTE
Un problème de centrage de masse, non ? Mais attention à pas oublier le clignotant...
Effectivement j'aurais dû mettre en rouge les réponses déjà données wink.gif.

QUOTE
Hoplon > l'arme. Vu que c'était les fantassins lourds... Personne ne fait du grec ici ? smile.gif
Effectivement. Utilisé à mauvais escient pour désigner le bouclier des hoplites (qui s'appelait en fait aspis) caractéristique de leur équipement, hoplôn signifie arme, d'où le hoplite.

QUOTE
Parce qu'ils se plaçaient en doubles colonnes sur le champ de bataille. Les adversaires ne pouvaient alors s'empêcher de rire en voyant le ^^ en face d'eux, ce qui les mettait dans un état peu belliqueux.
Bah alors, Cele, tu n'as pas fait de Grec wink.gif ?

QUOTE
Question piège : les Grecs n'avaient pas de phalange.
Bien sûr que si, voyons, et la réponse est déjà donnée.

QUOTE
Tu n'es qu'un homme, pas un dieu. (c'est pas exactement ça, mais le sens y est)
Socrate l'a repris en disant qu'il fallait se connaitre soi même avant de pourvoir connaitre les autres et le monde.
Exact. Sur le fronton du temple de Delphes était écrit "Connais-toi toi-même, et laisse le monde aux dieux". Socrate l'a transformé en "Connais-toi toi-même, et du connaîtras l'univers et les dieux".

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
Khelian
post 08/05/08 , 21:19
Message #10


Beau Gosse
Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 559
Inscrit le : 23/01/06
Lieu : Paris
Membre no. 1306



QUOTE
17) A quel moment les hoplites grecs enfilaient-ils leur armure avant la bataille ? (1 pt)
Réponse par :


Avant la bataille non ?


Non sans rire juste pour te (on se tutoie ca te derange pas?) dire que j'apprecie beaucoup ce genre de choses a savoir en histoire. Mais que je suis une quiche plus que avarié sur l'histoire de la grece.

Mais bon j'attend les autres reponses avec impatience.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Ynnead
post 08/05/08 , 22:14
Message #11





Groupe : Membre
Messages : 262
Inscrit le : 24/11/07
Lieu : Le Havre
Membre no. 3344



sérieusement, je sort de terminal, et rien de ce que je connais ne pourrais répondre à une de ses questions...sauf celle sur socrate, vu qu'on la fait en philo happy.gif

Alors effecivement, m'a seule source serait 300, et je ne me rappel déja plus le nom du général spartiate pour vous dire...


Mais ce qui est bien avec ses quizz, c'est que même si je ne paticipe pas, j'apprend des choses, et c'est marrant !

Et je suis préssé d'avoir la réponse de la question 5...après tout, ça représente peut-être des montagnes ? rolleyes.gif


--------------------
"mais moi les dingues, je les soignes! moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dinamyte, je disperse, je ventile..."
(\__/)
(_'.'_) Lapin :
(")_(") "Je vais conquérir le monde, arf arf ..."
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Celeborn
post 08/05/08 , 22:16
Message #12



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 883
Inscrit le : 24/05/06
Lieu : Belgique
Membre no. 1548



QUOTE
5) Pourquoi les boucliers Spartiates arboraient-ils le sigle "Λ" ? (1 pt)
Bah alors, Cele, tu n'as pas fait de Grec wink.gif ?

Rhaaa j'avais pas remarqué !
C'est un lambda majuscule. Pour Lacedemon je suppose (nom des Spartiates, des vrais). Mais bon tu m'as mis sur la piste^^

17) A quel moment les hoplites grecs enfilaient-ils leur armure avant la bataille ? (1 pt)
J'allais dire un truc glauque en rapport aux relations entre soldats mais je crois que je vais m'abstenir wink.gif

14) Quelle bataille mit fin à la deuxième Guerre Médique, en quelle année était-ce ? (1 pt)
Salamine, mais pour la date je sais pas. 510 au pif. Comme Clisthène arrive peu après si mes souvenirs sont bons...


20) Quel légendaire général Spartiate fut tué en mettant en déroute des milliers d'Athéniens assiégeant Amphipolis avec seulement une centaine de Spartiates ? (1 pt)
Brasidias ? La brute qui a battu Thucydide.

Celeborns


--------------------
Le chocolat aux noisettes ou noir est un puissant administrateur de LaCFW, mais ça ne l'empêche cependant pas de se manger lui-même quand il se trouve excellent.

Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens.
Top
User is offlinePM
Quote Post
zongo2
post 08/05/08 , 22:50
Message #13



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 384
Inscrit le : 22/06/06
Membre no. 1603



QUOTE
Quel général Thébain périt en remportant la première bataille de Cynoscéphales en 364 ? (1 pt)


C'est pas le fameux inventeur du flanc refusé dont j'ai oublié le nom et que je me refuse a chercher sur internet. ???

QUOTE
1) Combien d'hommes formaient le Bataillon Sacré Thébain, et quelle était leur particularité ? (2 pts)


Si j'en crois mon bouquin ils sont 300 et sont tous amants. (mais je persiste a dire qu'on a un gros avantage avec une bonne bibliothèque)

QUOTE
Dans quelle cité se trouvait le tombeau d'Hector ?


Troie ? (se me parait le plus logique).

Pour les dates je dirais que platée est en 477 j'ai bon ??


--------------------
Soyons precis: Non je n'aime pas le background warhammer
Oui je préfere celui de confrontation
Et enfin oui je préfere warhammer a conf'
Top
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post 09/05/08 , 1:15
Message #14


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



QUOTE
sérieusement, je sort de terminal, et rien de ce que je connais ne pourrais répondre à une de ses questions...sauf celle sur socrate, vu qu'on la fait en philo happy.gif
Oui, c'est vrai que la Grèce on voit ça très vite fait en 6e, si mes souvenirs sont bonus, et puis pfiout.

QUOTE
Alors effecivement, m'a seule source serait 300, et je ne me rappel déja plus le nom du général spartiate pour vous dire...
Bah, quand même, Léonidas, pas dur : tu retiens la marque de chocolats wink.gif.

QUOTE
Rhaaa j'avais pas remarqué !
C'est un lambda majuscule. Pour Lacedemon je suppose (nom des Spartiates, des vrais). Mais bon tu m'as mis sur la piste^^
Effectivement, "Λ", ou lambda, le L grec, comme Lacédémone=Sparte. +1 pour toi.

QUOTE
14) Quelle bataille mit fin à la deuxième Guerre Médique, en quelle année était-ce ? (1 pt)
Salamine, mais pour la date je sais pas. 510 au pif. Comme Clisthène arrive peu après si mes souvenirs sont bons...
Comme je l'ai dit je parlais de la bataille terrestre, Platée (ou Platées), que zongo2 a trouvé. Mais j'ai oublié de l'updater celle-là, désolé, décidément je suis impardonnable...
QUOTE
Pour les dates je dirais que platée est en 477 j'ai bon ??
Presque, je te l'accorde. 479 (av. JC of course) pour Platées (et Salamine, donc). Petit rappel, les Thermopyles (que relate le film 300) ont eu lieu en 480. +1 pour

QUOTE
20) Quel légendaire général Spartiate fut tué en mettant en déroute des milliers d'Athéniens assiégeant Amphipolis avec seulement une centaine de Spartiates ? (1 pt)
Brasidias ? La brute qui a battu Thucydide.
+1, bien joué. C'est pour ça que Thucydide a été banni, mais la véritable bataille d'Amphipolis est survenue après. Une fois la ville d'Amphipolis prise à Thucydide par les Spartiates sans résistance, et une fois Thucydide banni d'Athènes, les Athéniens menés par Cléon tentent de reprendre Amphipolis, mais une les Spartiates (une centaine selon la légende, mais il semblerait qu'ils aient été pas mal plus nombreux en réalité) font une sortie et font fuir les Athéniens désorganisés qui, pensant que Brasidas n'allait pas sortir, avaient commencé à se replier. Brasidas et Cléon meurent tous les deux.

QUOTE
C'est pas le fameux inventeur du flanc refusé dont j'ai oublié le nom et que je me refuse a chercher sur internet. ???
Euh, je n'ai jamais entendu parler du flanc refusé en rapport avec lui...

QUOTE
Si j'en crois mon bouquin ils sont 300 et sont tous amants
Exact. Le Bataillon Sacré était composé de 150 couples homosexuels.

QUOTE
(mais je persiste a dire qu'on a un gros avantage avec une bonne bibliothèque)
Je te parlais plus de retrouver quelque chose dans les livres, et moins de chercher, mais bon ça s'accepte quand même bien.

QUOTE
Troie ? (se me parait le plus logique).
Trop logique, peut-être wink.gif ? Non, ce n'est pas ça. C'est une cité greco-grecque.

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
Damned
post 09/05/08 , 1:22
Message #15


Fée du logis
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3054
Inscrit le : 26/05/03
Lieu : Jamais bien loin...
Membre no. 114



QUOTE
Et venez pas dire qu'un Macédonien c'est un Grec

Ou plutôt : Ne venez pas dire à un Grec qu'il était Grec !
QUOTE
Dans quelle cité se trouvait le tombeau d'Hector ?

Enfin "aurait été" car comme tout Grec de lilyade, l'incinération a toujours prévalu sur toute autre type d'inhumation (sans parler évidemment du fait qu'Hector n'a très vraisemblablement jamais existé. ^^).
QUOTE
19) Quelle était la particularité des soldats citoyens Spartiates ? (1 pt)

Juste histoire d'en rajouter un peu avec 300... (Bah quoi?)
- Spartans! What is your profession?
- Harooh! Harooh! Harooh!
- You see, old friend? I brought more soldiers than you did.


Bon comme d'hab, j'arrive trop tard.

Damned.


--------------------
- Supposez que je sollicite de vous en tant qu'étranger en route vers l'Ouest de chercher ce qui a été perdu, qu'est-ce que vous diriez ?
- Dans ce cas je dirais : d'où venez-vous mon ami ?
- Et je vous répondrais : de l'Est tout en espérant que vous irez transmettre mon message à la Veuve pour le salut de tous ses fils...
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Belannaer
post 09/05/08 , 1:45
Message #16


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



QUOTE
Enfin "aurait été" car comme tout Grec de lilyade, l'incinération a toujours prévalut sur toute autre type d'inhumation (sans parler évidemment du fait qu'Hector n'a très vraisemblablement jamais existé. ^^).
Oui, tout à fait, je corrige happy.gif.

QUOTE
Juste histoire d'en rajouter un peu avec 300... (Bah quoi?)
- Spartans! What is your profession?
- Harooh! Harooh! Harooh!
- You see, old friend? I brought more soldiers than you did.
Comme tu dis ! Et un point symbolique pour le Damned, un !

QUOTE
Avant la bataille non ?
Eh non, même pas !

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post 11/05/08 , 17:02
Message #17


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



Bon, comme ça patine un peu, je rajoute des indices aux questions pas encore trouvées.
zongo2 et Celeborn, vous pouvez commencer à penser à un quizz smile.gif.

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
zongo2
post 11/05/08 , 18:06
Message #18



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 384
Inscrit le : 22/06/06
Membre no. 1603



QUOTE
18) Quelle bataille mit fin à l'hégémonie militaire terrestre de Sparte sur la Grèce, et combien d'hoplites citoyens Spartiates y périrent ? (2 pts)
Indice : Elle a lieu en 371 et est remportée par Thèbes et son Bataillon Sacré.


Il s'agit de la bataille de Leuctres. Je suppose que Sparte a du perdre un petit millier d'hommes (vu la taille des armées).

QUOTE
17) A quel moment les hoplites grecs enfilaient-ils leur armure avant de se battre ? (1 pt)
Indice : J'ai reformulé... Les armures étaient trèèès lourdes...


Pendant la harangue ??? Si elles étaient si lourdes on les mets au dernier moment.


--------------------
Soyons precis: Non je n'aime pas le background warhammer
Oui je préfere celui de confrontation
Et enfin oui je préfere warhammer a conf'
Top
User is offlinePM
Quote Post
Doomsword
post 11/05/08 , 18:17
Message #19


Rongeur à l'Abandon
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 1367
Inscrit le : 05/06/05
Lieu : Rennes/Toulouse
Membre no. 982



QUOTE
2) Comment s'appelaient les cavaliers d'élite sous Alexandre le Grand ? (1 pt)
Indice : lesdits cavaliers étaient assez proches d'Alexandre...
Des Alexandrins? Avec des chevaux à 12 pieds?

QUOTE
4) Quel général Thébain périt en remportant la première bataille de Cynoscéphales en 364 ? (1 pt)
Indice : éternel compagnon d'Epaminondas, il le suivit dans presque toutes ses aventures.
Un éternel compagnon... Nono le petit robot?
QUOTE
6) Quel général Athénien disciple de Socrate fut exilé puis réhabilité de sa cité ? (1 pt)
Indice : c'est aussi un des trois écrivains les plus cités pour appréhender l'histoire de la Grèce classique.
Platon? Mis à part qu'il me semble qu'il n'était pas général, et qu'il a vécu à Syracuse, c'est peut-être lui...hrm...

Doomsword - Ya pas des points négatifs pour ce genre de réponses?


--------------------
Marre de perdre contre des bills assoiffés de sang? Ne suivez surtout pas ce conseil!
Tu as envie de découvrir une armée rigolote qui fera plus de pertes chez toi que chez l'ennemi? Tu as lu le livret skavens?Si ce n'est pas le rat, courzy vite à Monoprix, achète ton livret, tu leeeeuh trouverat près du rat-hion rat-cuterie.
si chez nous les skavens, on sait pas trop gagner, heureusement pour couiner ia moi et Dorathée...

Merci à botrix pour son aide dans la composition de cette désastreuse complainte.
Copyrats année impériale 2523

GORETs IEP: Un esprit sain dans un porcin.

...un fourbe Skaven poignardait par-derrière un innocent Space Marine en lui glissant à l'oreille avec rancoeur un mot duquel on pouvait percevoir "pantalon", "canards" et "caleçon"...
Belannaer, La prophétie de la modération
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Belannaer
post 11/05/08 , 19:30
Message #20


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



QUOTE
Il s'agit de la bataille de Leuctres. Je suppose que Sparte a du perdre un petit millier d'hommes (vu la taille des armées).
+1, pour le nombre je demande un peu plus de précision, à 100 près allez happy.gif. Il faut tout de même savoir que ça représentait, je crois, un quart des hoplites disponibles de la cité Lacédémonienne ! Sparte ne s'en relèvera pas.

QUOTE
Pendant la harangue ??? Si elles étaient si lourdes on les mets au dernier moment.
+1. Même pendant la harangue (limitée chez les Grecs, tout de même, qui, eux, savaient pourquoi ils se battaient), il se pouvait que les hoplites aient encore leurs armures dans les mains de leurs serviteurs personnels qui les suivaient partout avant et après la bataille. En fait, l'armure était souvent mise dansles derniers instants avant la charge.

QUOTE
Platon?
Erf, non, Platon n'a apparemment même jamais combattu dans la phalange, contrairement à bon nombre des auteurs dont nous disposons aujourd'hui d'écrits.

En fait je pensais faire des règles comme Titi avec les Fantômes de Gaunt, mais là il y a trop peu de questions pour une quelconque complexification des règles, vous ne trouvez pas?

Belannaer - Doomsword gagne (en valeur absolue) avec -12 pts happy.gif.


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

9 Pages  1 2 3 > » 
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 22:51



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.