Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [tuto] peinture de A à Z, En cours...
tom²
post 03/06/06 , 15:22
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 242
Inscrit le : 14/01/06
Lieu : yvelines
Membre no. 1281



Bon, ben suite à une multitude d'appel de pied, je me suis dit "bon ok, allons-y"
Mais je vais le compléter au fur et à mesure que j'avance dessus. C'est la seule façon que j'ai trouvé pour me motiver...

Alors pour ce tuto, comme la majorité des joueurs restent WH40K, j'ai ressorti mes vieilles figouzes. Et j'ai choisi... Un eldar... Que je vais traiter avec le style R, car plus joli... Et puis dessus, y a pas mal de traitement différents donc je pense que ce sera interressant pour tous... (oui, va y avoir du mnm).
Au programme: travail du blanc, travail du noir, aplat, mnm, gemmes, et le reste on verra...

Donc, v'la la bete aprés ebarbage, tigeage, et petite modification (rajouté de chaussures compensées, pour cacher mon tigeage dans son talon...)

user posted image

On va essayer de la traiter comme une figurine de concours. DOnc toutes les phases pour rendre la peinture la plus fine et la plus lisse possible.

Donc phase 1: lisser la sous-couche
Ca semble ridicule de faire ça, mais je vous promet que votre peinture glissera mieux et éliminera les parties rugueuses trés difficiles à reprendre par la suite.
Passage à la brosse à dent! (une vieille, hein ^^):

user posted image
La difference avant / aprés (on le voit surtout au reflet, car mon APN est pas top pour chopper le grain):
user posted image

Mise en place d'une plan d'action:
La c'est juste logique: pour éviter de déborder plus tard, on va commencer par le plus profond, puis sortir vers les exterieurs au fur et à mesure...
Le premier traitement sera donc pour son habit.

Suite au prochain post >>>


--------------------
Top
User is offlinePM
Quote Post
anarchytecte
post 03/06/06 , 16:20
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 358
Inscrit le : 22/06/03
Lieu : dans l' oeil du cyclone...
Membre no. 147



Hop, sujet épinglé.

Comme ca, t'es sur de ne pas oublier happy.gif .

Edit Damned : Déja 244 lectures. ^^
Edit Anarchytecte : Sauf questions spécifiques à ce tuto, veuillez ne pas poster et laisser le sujet à Tom², histoire de ne pas avoir une étape toute les 5 pages. Merci.
Edit Damned: Le Nico a raison, d'ou mon edit. (Privilège du pouvouaar.)


--------------------
Two beers or not two beers, that is the question...

Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
tom²
post 03/06/06 , 17:07
Message #3





Groupe : Membre
Messages : 242
Inscrit le : 14/01/06
Lieu : yvelines
Membre no. 1281



APLAT:

BEaucoup de peintres en parlent... Donc voila ma methode pour faire un aplat lisse et nickel. La méthode est un peu plus longue que de faire "du pot à la fig". On va diluer.

Donc pour ca, mélange 50/50 eau/peinture, et passer autant de couches que nécessaire (générallement 3-4). Le but est de recommencer jusqu'à une bonne opacité.

Exemple pour la tunique de base:

user posted image

La suite au prochain post >>>


--------------------
Top
User is offlinePM
Quote Post
tom²
post 12/06/06 , 13:01
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 242
Inscrit le : 14/01/06
Lieu : yvelines
Membre no. 1281



Bon. Petit repere des couleurs avant de continuer:
user posted image

Les textes ne sont pas encore fait, je pose juste les images (etape par etape).


Une couleur pour les eclaircissements et assombrissements:

Le cercle chromatique est utilisé pour repérer une phase ou les opposés de la couleur qu'on utilise.
user posted image

Généralement, pour unifier une couleur ou assombrir sans que cela devienne noir pour autant, on utilises plutot l'opposé de la couleur de base. Ca permet à cet "assombrissement" de ne pas effacer les reliefs de la piece. Ca va aussi désaturer un peu la couleur de base.

Exemple avec le marron de la fig: il se trouve environ vers les rouge orange sombre. Donc, on pourrait faire un assombrissement bleu vert pour contraster davantage. Je vais accentuer la lumiere avec du bubonic brow, et un peu de beige pour "jaunir" les eclaircissements.

user posted image

Cuir en 3 couches:
Donc, on dilue la peinture, au moins 2/3 d'eau. On nettoie et vide le pinceau, puis on prend juste un peu du mélange qu'on vient de faire, et on étale ce qu'on a. Normalement, vous devriez poser une couche transparente qui va etre assez facile à manipuler, en frottant toujours dans le meme sens, on peut pousser les pigments vers une direction précise. Si vous etes assez rapide, vous pouvez aussi atténuer tout de suite les bordures en nettoyant votre pinceau à l'eau, et brosser doucement la bordure avec la pointe du pinceau humide.

base: terre mat (PA)
lavis: vert camo all. (PA)
Premier passage: bubonic brown (GW)
2eme passage: bubonic + beige (PA)

user posted image
user posted image



Le mnm:

L'effet est assez simple à réaliser avec un peu de methode. La lumiere va venir d'un endroit particulier. Le but est de prendre le point de vue de la source lumineuse et de faire tous les degradés de la surface vers votre regard. Avec ce petit repere vous pourrez placer vos reflets assez efficacement.
Il faut au mieux que le dégradé aille du noir jusqu'au blanc.
J'aime bien rajouter un point blanc à la fin dans le centre du dégradé pour éxagérer l'effet.
En gros, l'angle de la photo est la direction de la lumiere que j'ai choisi:
Base: gris ombre ® (ou gris neutre (PA), ou gris codex (GW))
Eclaircissement1: Bleu-gris-clair (PA) (ou spacewolfgrey (GW)?)
Eclaircissement2: Blanc
Pour le blanc, je le dilue à l'extreme. Mon mélange ressemble à du lait mélangé à de l'eau. Le but, comme précédement, est de ne déposer qu'une petite quantité, ca devrait sécher tout de suite, et vous pouvez concentrer de plus en plus le blanc vers le centre en repassant plusieurs couches... Et en brossant de l'exterieur vers l'intérieur...
A la fin, j'essaierai de vous montrer comment le faire avec une goutte de ce mélange, c'est bien plus rapide, mais une surface bombée est super délicat à faire de cette façon.
user posted image

Assombrissement: terre mat (PA) + bleu de prusse sombre (PA) = terre d'ombre: couleur servant pour "éclaircir" le noir généralement, que l'on se sert en contraste pour le mnm. Si on voulait un acier rouillé, un simple terre mat aurait pu suffir à la place.

Bon, ben là, on le concentre juste à l'opposé de la source de lumiere, pas trop compliqué, ça. Toujours pareil, un mélange trés liquide, comme un lavis épais.
Vu que les angles sombres fuient vers le bas, on peut se permettre de charger un peu le pinceau pour passer plus une couche assez lourde, les pigment devraient se concentrer tous seuls vers le bas. C'est ce qui s'est passé, pour l'exemple:


user posted image

A la fin, on surligne le maximum d'angle pour faire ressortir les bordures.
Bon, ben là, je dirai un simple brossage pas à sec, juste assèché. Le mélange est plus ou moins dilué selon la transparence que vous voulez obtenir.

Le résultat, plus quelques bases de couleurs pour la suite
user posted image



La suite au prochain post >>>


--------------------
Top
User is offlinePM
Quote Post
tom²
post 15/06/06 , 23:09
Message #5





Groupe : Membre
Messages : 242
Inscrit le : 14/01/06
Lieu : yvelines
Membre no. 1281



L'or:

Bon, je vais pas passer 3 plombes sur l'or, c'est la meme façon, meme repere pour la lumiere, sans oublier de surligner les angles.

Base: bubonic brown
1er passage: bubonic brown + beige
2eme passage: beige
3eme passage beige+blanc
finition: blanc
On pourrait aussi se permettre de "vieillir" l'or, en rajoutant un peu de bleu cyan clair en lavis dans l'ombrage. N'en ayant pas, il m'est arrivé d'en faire avec de l'encre verte waaarg et du blanc. C'est un peu ce style de couleur si vous voulez essayer.

user posted image


Les cheveux:

Alors là, facile! Dans cet exemple et comme toujours avec mes figs, j'ai fait des cheveux façon "manga". Si vous regardez les mangas, vous verrez les reflets spécifiques à ce type de dessin, avec un simple dégradé perpendiculaire à la racine des cheveux. Ca tombe bien, c'est exactement le sens à employer pour un brossage!

Comme je l'ai écrit précédement, pour peindre le noir, je ne conseille pas de partire du noir, mais d'un terre d'ombre. Ici, il sera trés sombre exprés (le plus "noir" possible). J'ai pris comme base du marron chocolat (PA), c'est un marron trés foncé tirant un peu vers le vert (meme si tiré vers l'orange serait mieux) et mélangé à du bleu de prusse foncé (PA). Le mélange est à moitié bleuatre, à moitié verdatre, il faut essayer de doser pour etre à la limite des deux.
On va pouvoir eclaircir maintenant en se décalant vers les bleus ou vers les bruns.
Cette fois, j'ai choisi les bruns.
Donc cette fois je vais utiliser du terre mat, c'est un beau brun bien chaud, ca va bien faire ressortir les cheveux. Et pour arriver jusqu'au blanc, et pour que ça reste un tantinet neutre quand meme, j'ai décidé d'éclaircir avec du gris pierre (PA) une sorte de gris qui tire vers les vert/jaune. Car comme on l'a vu précédement avec le cercle chromatique, le rouge et le vert vont se neutraliser mutuellement.
Ce qui donne:
Base: marron chocolat + bleu de prusse sombre.
1er passage: terre mat (PA)
2eme passage: terre mat + gris pierre (PA)
3eme passage: gris pierre
finition: blanc.
Bon, ben là, c'est brossage. Attention! Je n'ai pas dit "à sec"! Brossage, c'est tout, avec un pinceau juste essuyé, mais pas asseché. Il faut pas que les poils partent en couille, sinon vous ne pourrez pas brosser précisément... Et vous allez éclater votre pinceau. Moi, j'ai un raphael en martre et j'y tiens.
Les cheveux, ca a l'air facile, mais il faut bien prendre le temps d'eclaircir les cheveux planqués au niveau inférieur des autres pendant les 2 premiers passages. Sinon, il y aura comme des trous dans la cheuvelure...
Et j'ai aussi eclairci les pointes, pour bien délimiter la bordure, comme un mnm...


Désolé pour les photos, c'est tellement rapide à faire que j'ai oublié de faire les photos entre chaque couche happy.gif
user posted image

La suite au prochain post>>>


--------------------
Top
User is offlinePM
Quote Post
tom²
post 21/06/06 , 22:39
Message #6





Groupe : Membre
Messages : 242
Inscrit le : 14/01/06
Lieu : yvelines
Membre no. 1281



POST SPECIAL DEGRADE:

Bon. Peut etre que vous vous dites que c'est super dur de faire un dégradé sans effet escalier? Ben en fait, non. C'est pas si dur que ça. Et voila comment je m'y prend pour faire un dégradé avec aucun mélange. Du gris neutre au blanc:

1/ Le mélange:
On va utiliser un mélange dilué à l'extreme, jugez plutot du jus que je vais utiliser.
C'est simplement du blanc!

user posted image


2/ l'application:

On va faire le dégradé sur la lame supérieure de la hache. Pour cela, on va déposer une goutte que l'on va assécher d'un coté. Cette technique marche extremement bien pour les surface plane du genre épée (c'est comme ça que je fais toutes mes épées, avec différentes couleurs).
Elle marche beaucoup moins bien avec les surface bombées, on devra y aller avec peu de peinture, mais toujours le meme mélange.


Voici la vidéo explicative, rigolez pas, j'avais les bras tendus pour pouvoir filmer ce que je faisais, d'habitude, je ne déborde pas. happy.gif

>> La vidéo ici clique moi! <<
(2,6 Mo, en flash, streaming, 56K killer)

Le résultat vu de prés, aprés 3 passages:

user posted image

J'espere que vous aurez compris, dites le moi si c'est encore obscure pour vous dans ce post: http://www.lacfw.net/forums/index.php?showtopic=8124

La suite au prochain post >>>


--------------------
Top
User is offlinePM
Quote Post
tom²
post 22/06/06 , 12:42
Message #7





Groupe : Membre
Messages : 242
Inscrit le : 14/01/06
Lieu : yvelines
Membre no. 1281



Une lueur dans les yeux:

Pour réaliser une lueur, il faut partir du principe que les creux, et tout ce qui se trouve proche de la zone lumineuse vont recevoir cette lueur. Donc on va utiliser de simples lavis avec la couleur de base pour réaliser cet effet. La source de la lumiere va ensuite etre poussé jusqu'au blanc.
Notez juste que je vais aussi pousser jusqu'au blanc dans les mnm, histoire que l'acier reflette aussi cette lumiere (la derniere phase de l'image.

Dans l'exemple, on va le réaliser sur les yeux et la hache.

user posted image

La suite au prochain post >>>


--------------------
Top
User is offlinePM
Quote Post
tom²
post 22/11/06 , 18:35
Message #8





Groupe : Membre
Messages : 242
Inscrit le : 14/01/06
Lieu : yvelines
Membre no. 1281



Je n'ai malheureusement pas fait de prises durant le petit freehand sur l'avant...

Je mettrais juste la fig finie...

user posted image


--------------------
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 13:49



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.