Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Wargame historique
Alex le conquérant
post 08/07/08 , 11:18
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 14
Inscrit le : 24/11/05
Lieu : Vienne (38)
Membre no. 1191



bonjour à tous

avec 2 amis on aimerait découvrir et sans doute se mettre au Wargame Historique

époque Napoléonienne

fig au 1/72e

une fig=un soldat

mais nous sommes néophytes dans ce domaine

je cherche ici des conseils quant au meilleur système de jeu
nous sommes de la région de Vienne en Isère


si des généraux émérites de ce genre de jeu sont prêts à nous initier , ce sera avec grand plaisir

amicalement

Alex

Ce message a été modifié par Etienne, Duc d'Aquitanie - 23/07/08 , 16:23.
Top
User is offlinePM
Quote Post
silverpaint68
post 03/01/09 , 18:46
Message #2



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 231
Inscrit le : 04/04/07
Membre no. 2448



Zvezda a édité un jeu en 1/72, Age of Battles.

Les règles existent pour les périodes (un fascicule complet à chaque fois):

- Antique et médiéval
- Napoléonien
- Shogun

La règle est disponible en version anglaise chez divers fournisseurs (MP moi si tu veux des précisions).
Une traduction en français se promène également sur le net (y compris sur mon site, mais je dois vérifier certains détails vu que je viens de recevoir la V3.

Je n'ai pas encore testé, juste lu attentivement les règles et c'est pas mal du tout, pas trop compliqué ni trop simpliste.

Les règles des armées sont dispo sur le site russe en version anglaise aussi et gratuit.
Sinon, tu peux acheter une boîte complète, ils en font des pas mal du tout.

Et cerise sur le gâteau en cette période de récession (c'est l'autre qui le dit) : c'est relativement peu cher face à d'autres jeux.

Je vais faire des tests de jeu prochainement, j'enverrai les retours.


--------------------
Top
User is offlinePM
Quote Post
silverpaint68
post 10/01/09 , 12:31
Message #3



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 231
Inscrit le : 04/04/07
Membre no. 2448



Petite partie test hier soir en version médiévale (mais le système est identique en Napo) :


C'est assez fluide, rapide à mettre en œuvre et les mouvements sont assez surprenant (12" pour la cavalerie légère, x2 en charge... ça permet les manœuvres !)

Le système de combat est assez simple :

L'attaquant lance un D20 pour toucher (par figurine attaquante), le défenseur lance un D20 par figurine touchée pour voir s'il survit. Rapide et efficace.

Un D20 est lancé pour déterminer l'Initiative au début de la phase de Mouvement ET au début de la phase de tir (donc avec de la chance, on bouge en dernier et on tire en premier ^^). Les armes de tirs ont 3 portées (courte, moyenne et longue).
Au corps à corps, c'est la figurine qui a la plus haute "Activité" qui frappe en premier (la plus rapide en somme).
Les tests de Moral sont assez bien gérés, sans être trop complexes, et comme ça se fait avec du D20 (et non des D6 comme dans la plupart des jeux connus), les modificateurs dus au résultat de combat n'ont pas un impact trop lourd, tout en restant assez importants.

Vu que l'investissement est assez faible, les figurines assez bien faites, l'acquisition d'une boîte complète peut être intéressante (aux environs de 15-20 euros).

Ah et dernier point, lors de la partie test, nous avons joués à 3 pour tout de suite essayer de voir les limites : ben ça se joue très bien à plus que 2 joueurs, et c'est même plus intéressant, notamment à cause des jets d'Initiative.


--------------------
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 10:25



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.