Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Simple question de tir, comment faire?
malalakith
post 26/02/06 , 17:40
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 457
Inscrit le : 19/02/06
Lieu : Budapest (hongrie)
Membre no. 1366



Je joue assez souvent contre un de mes amis de mon bahut et il joue l'empire donc il aligne en générale deux canons (Ce qui fait très mal sauf quand ils explosent)
Mais quand les canons n'explosent pas il en profite pour descendre mes balistes donc ma question est de savoir comment se déroule un tir de canon sur une machine de guerre? Est-ce qu'on repartie les touches entre la machine et les servants ou alors le canon se prend tous etc.?
Franchement j'en sais rien et j'aimerais bénéficier de votre connaissance des règles à ce sujet!

En espérant que vous pourrez m'aidez
Merci d'avance


--------------------
Hais les nains
Combat le chaos
Massacre les orques
Mais surtout hais, combat et massacre les asurs
Top
User is offlinePM
Quote Post
Son of Aenars
post 26/02/06 , 20:18
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 268
Inscrit le : 24/02/06
Lieu : RENNES
Membre no. 1377



Ah ma connaissance bien que je joue principalement 40k pour tout tir sur une machine de guerre (hormis les tirs de catapultes ou toutes armes à gabarit). On doit répartir les touches comme suit :
les servants sont touchés sur 5+
Maintenant je peux toujours me tromper, car il est vrai qu'un canon ne touche que ce qui est sur sa trajectoire.
Cela demande donc complément d'information.


--------------------
"In the name of god, impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation. Amen"

Purification litany from Hellsing corporation

Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Thorgrim
post 26/02/06 , 20:36
Message #3





Groupe : Membre
Messages : 87
Inscrit le : 24/06/05
Lieu : Strasbourg
Membre no. 1000



QUOTE
les servants sont touchés sur 5+


Effectivement, sur 1-4 la machine est touchée, sur 5-6 ce sont les servants!

Maintenant je dirais que si le canon fait mouche, on lance un D6 pour savoir qui sera touché, celui ou ceux qui sont touché reçoive 1D6 blessures après ça dépend du canon mais si c'est un joueur impériale c'est 1D6 blessure de F10 enfin d'après mes souvenirs...


--------------------
Révère tes ancètres, obéis a ton Roi, porte les armes avec fierté, n'aie peur de personne, déteste les peaux vertes, ne fais jamais confiance aux elfes, et tu seras un vrai nain!

Vieux proverbe nain
Top
User is offlinePM
Quote Post
botrix
post 26/02/06 , 21:52
Message #4


La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 2641
Inscrit le : 16/11/05
Membre no. 1177



QUOTE
Ah ma connaissance bien que je joue principalement 40k pour tout tir sur une machine de guerre (hormis les tirs de catapultes ou toutes armes à gabarit). On doit répartir les touches comme suit :
les servants sont touchés sur 5+
blink.gif
QUOTE
Effectivement, sur 1-4 la machine est touchée, sur 5-6 ce sont les servants!
blink.gif blink.gif blink.gif

alors là pas du tout... Le canon touche ce qui est sur sa trajectoire, point. En général, un servant est touché en plus de la baliste, mais ce n'est pas systèmatique. Donc les gars il va falloir réviser parceque là c'est vraiment super important, surtout pour un joueur nain!! (Thorgrim ca sonne pas très elfique :P ) C'est marqué noir sur blanc dans le LdR, les canons ne suivent pas les règles normales de tir, vu qu'on peut cibler un perso (c'est d'ailleurs scandaleux et le plus souvent banni des tournois) qui se balade, ou qui est dans une unité (quoiqu'il me semble que dans ce dernier cas, attention messire intervient).

botrix - inquiet parfois sleep.gif


--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Haaziel
post 27/02/06 , 0:41
Message #5





Groupe : Membre
Messages : 259
Inscrit le : 25/12/05
Lieu : Rennes
Membre no. 1243



C'est tout Ă  fait exact !

Attention messire est une règle permettant aux joueurs du Chaos comme moi de faire en sorte que nos boîtes de conserves sur pattes de personnages puissent arriver au CaC.

La règle spécifique au canon le rend assez aléatoire au vu du rebond qui est sans doute plus important de bien anticiper plus que l'estimation de tir mais dévastateur pour les rangs bien serrés.


--------------------
=Exitus Acta Probat=
Top
User is offlinePM
Quote Post
Son of Aenars
post 27/02/06 , 14:36
Message #6





Groupe : Membre
Messages : 268
Inscrit le : 24/02/06
Lieu : RENNES
Membre no. 1377



Peut ĂŞtre que le canon peut viser cependant une machine de guerre comme une baliste et ses servants compte comme une seule et unique figurine, au mĂŞme titre qu'un personnage sur char.
Dans ce cas précis lorsque l'on tir sur une telle figurine on doit répartir les tirs entre le char et le perso, c'est donc la même chose pour la baliste.


--------------------
"In the name of god, impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation. Amen"

Purification litany from Hellsing corporation

Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Son of Aenars
post 27/02/06 , 14:50
Message #7





Groupe : Membre
Messages : 268
Inscrit le : 24/02/06
Lieu : RENNES
Membre no. 1377



Je viens d'avoir un éclaircissement à propos de ce point de règle.
C'est effectivement la figurine située sur la trajectoire qui est touchée, car pour le cas d'un char il n'y a en fait pas de répartition, c'est le perso et le char qui se prennent le boulet.
VoilĂ .
En espérant avoir bien répondu à tes attentes.


--------------------
"In the name of god, impure souls of the living dead shall be banished into eternal damnation. Amen"

Purification litany from Hellsing corporation

Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
botrix
post 27/02/06 , 15:02
Message #8


La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 2641
Inscrit le : 16/11/05
Membre no. 1177



QUOTE
Peut ĂŞtre que le canon peut viser cependant une machine de guerre comme une baliste et ses servants compte comme une seule et unique figurine, au mĂŞme titre qu'un personnage sur char.
ha bon' blink.gif

QUOTE
Dans ce cas précis lorsque l'on tir sur une telle figurine on doit répartir les tirs entre le char et le perso, c'est donc la même chose pour la baliste.
...mais pas pour le canon.

QUOTE
C'est effectivement la figurine située sur la trajectoire qui est touchée, car pour le cas d'un char il n'y a en fait pas de répartition, c'est le perso et le char qui se prennent le boulet.
tu fais des raisonnements compliqués pour arriver à des conclusions simples... qui sont indiquées dans le livre de règle!


--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Enoras
post 28/02/06 , 18:17
Message #9





Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit le : 28/02/06
Membre no. 1384



Je joue souvent contre des adversaires qui utilisent des canons et en général on estime le point de chute en fonction de la trajectoire du boulet (comme indiqué dans le livre).
Je sais que ça répète un peu mais bon...
Sinon si tu est inconscient ou quelque peu imaginatif tu peux dire que la baliste explose dans un effusion de bois et d'échardes et de métal et....
enfin je pense que tu sauras faire le bon choix. smile.gif
Top
User is offlinePM
Quote Post
Thorgrim
post 28/02/06 , 20:35
Message #10





Groupe : Membre
Messages : 87
Inscrit le : 24/06/05
Lieu : Strasbourg
Membre no. 1000



QUOTE
Donc les gars il va falloir rĂ©viser parceque lĂ  c'est vraiment super important, surtout pour un joueur nain!! (Thorgrim ca sonne pas très elfique  ) C'est marquĂ© noir sur blanc dans le LdR, les canons ne suivent pas les règles normales de tir, vu qu'on peut cibler un perso (c'est d'ailleurs scandaleux et le plus souvent banni des tournois) qui se balade, ou qui est dans une unitĂ© (quoiqu'il me semble que dans ce dernier cas, attention messire intervient).


wink.gif On va dire que j'étais bourré ce jour là hein' Bon ok je me suis trompé, mais je n'avais pas le livre de règle a coté de moi, et j'avais eu une dure journée, et euh...mon chat est mort, et la trajectoire c'est pas bien parce que un servant tu peux le bouger et... Bon ok j'arrête! Corriger par un Elfe!! sad.gif

Thorgrim_ M'enfous moi toute façons, j'aime pas les canons. J'utilise des balistes d'abord!


--------------------
Révère tes ancètres, obéis a ton Roi, porte les armes avec fierté, n'aie peur de personne, déteste les peaux vertes, ne fais jamais confiance aux elfes, et tu seras un vrai nain!

Vieux proverbe nain
Top
User is offlinePM
Quote Post
botrix
post 01/03/06 , 1:48
Message #11


La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 2641
Inscrit le : 16/11/05
Membre no. 1177



QUOTE
On va dire que j'étais bourré ce jour là hein' Bon ok je me suis trompé, mais je n'avais pas le livre de règle a coté de moi, et j'avais eu une dure journée, et euh...mon chat est mort, et la trajectoire c'est pas bien parce que un servant tu peux le bouger et...
regardez; le nabot cherche une excuse! :P



QUOTE
Corriger par un Elfe!!
QUOTE
'enfous moi toute façons, j'aime pas les canons. J'utilise des balistes d'abord!
tu vois que tu n'es pas si éloigné d'eux finalement! wink.gif


--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post 01/03/06 , 15:50
Message #12


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



Alors là j'ai pas très bien saisi : le boulet touche ce qui est sur sa trajectiore, normal, mais donc ça veut dire en gros que c'est le joueur qui tire au canon qui décide, vu que c'est lui qui fixe la trajectoire ?
Et si la trjectoire permet de toucher les 2 servants ou la baliste plus un servant ou carrément tout, bah tant meux pour lui et c'est jackpot ?


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui Ă©tait cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
botrix
post 01/03/06 , 15:55
Message #13


La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 2641
Inscrit le : 16/11/05
Membre no. 1177



QUOTE
Et si la trjectoire permet de toucher les 2 servants ou la baliste plus un servant ou carrément tout, bah tant meux pour lui et c'est jackpot ?
tout Ă  fait dry.gif et tant pis pour les persos qui ne peuvent ĂŞtre Ă  l'abris nulle part Ă  part dans une foĂŞt.


--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Doomsword
post 01/03/06 , 17:50
Message #14


Rongeur Ă  l'Abandon
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 1367
Inscrit le : 05/06/05
Lieu : Rennes/Toulouse
Membre no. 982



Bon, j'ai lu les messages, je vais vous sortir ce que j'en pense
"On s'en fout, tout a été dit!"Vlach!
Bref. Je ne vois même pas comment vous pouvez vous poser la question: tout ce qui est sur la trajectoire du canon est touché, point. La répartition n'a aucun sens, elle ne s'applique que dans le cadre des tirs "normaux", comme les flèches, et elle représente le fait qu'une flèche ne va pas toujours parfaitement où l'on veut (tout le monde ne s'appelle pas Legolas); dans le cadre du canon, il serait difficile de penser qu'un coup de vent fasse dévier la trajectoire, ou q'un servant se jette devant sa machine en espérant la sauver.
Quant aux persos, ils peuvent bénéficier de la règle "Attention Messire" si ils sont à moins de 4 pas d'une unité comprenant au moins cinq figurines de la même taille (bien qu'on imagine difficilement un chevalier sautant depuis sa selle, faisant un vo plané sur trois mètre et interceptant un boulet devant le héros de service, pour éviter que son brushing se défasse...).
Pour finir, une règle dont je ne me souvenais plus: les servants d'une machine de guerre ne sont pas considérés comme des Tirailleurs.
Doomsword


--------------------
Marre de perdre contre des bills assoiffés de sang? Ne suivez surtout pas ce conseil!
Tu as envie de découvrir une armée rigolote qui fera plus de pertes chez toi que chez l'ennemi? Tu as lu le livret skavens?Si ce n'est pas le rat, courzy vite à Monoprix, achète ton livret, tu leeeeuh trouverat près du rat-hion rat-cuterie.
si chez nous les skavens, on sait pas trop gagner, heureusement pour couiner ia moi et Dorathée...

Merci à botrix pour son aide dans la composition de cette désastreuse complainte.
Copyrats année impériale 2523

GORETs IEP: Un esprit sain dans un porcin.

...un fourbe Skaven poignardait par-derrière un innocent Space Marine en lui glissant à l'oreille avec rancoeur un mot duquel on pouvait percevoir "pantalon", "canards" et "caleçon"...
Belannaer, La prophétie de la modération
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Belichae
post 13/03/06 , 20:05
Message #15





Groupe : Membre
Messages : 15
Inscrit le : 01/03/06
Membre no. 1388



eh bien, je me permetterais de vous corriger, tous.
si vous regardez bien a la page 122 du livre de regles, li y est clairement ecrit que si le boulet de canon touche une figurine avec plusieurs parties, il faut decider quelle partie de la figurines est touchee comme pour un tir d'arc.
merci pour votre attention

belichae smile.gif


--------------------
Belichae
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Temus Duc de Gasconnie
post 13/03/06 , 20:54
Message #16





Groupe : Membre
Messages : 1184
Inscrit le : 26/05/05
Lieu : Liffré/Rennes
Membre no. 973



QUOTE
si le boulet de canon touche une figurine avec plusieurs parties, il faut decider quelle partie de la figurines est touchee comme pour un tir d'arc.


Mais on est bien d'accord à ceci prêt qu'un canon ou une baliste ave ses servants ne comptent pas comme une seul fig pour un tir de boulet de canon. Enfin du moins c'est comme çà que c'est joué: et puis t'imagine "5+ c'est les servants" (roulements de dé) "c'est les servants" "Pourquoi tu prends trois dés'" "ben il y a trois servants" "Mais non t'en touche qu'un!" "Mais pas du tout" et blablabla.

Donc je pense vraiment que dans le cas d'un canon sur une autre arme de tir il faut tracer une ligne droite passant par le canon et l'arme d'artillerie en face et puis basta.

Voila.


--------------------
Le chevalier bretonnien n'a peur que d'une chose:
Tomber en disgrâce.
C'est pour ça que nous ne pouvons perdre:
Vaincre ou Mourir.
Pour la Dame et pour le Roy!
Top
User is offlinePM
Quote Post
botrix
post 13/03/06 , 22:03
Message #17


La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 2641
Inscrit le : 16/11/05
Membre no. 1177



QUOTE
Mais on est bien d'accord Ă  ceci prĂŞt qu'un canon ou une baliste ave ses servants ne comptent pas comme une seul fig pour un tir de boulet de canon.
bin oui, mais dans le LdR, il est marqué "des figs en plusieurs éléments tel que les monstres montés et les machines de guerre"... Je suis perplexe.

QUOTE
Donc je pense vraiment que dans le cas d'un canon sur une autre arme de tir il faut tracer une ligne droite passant par le canon et l'arme d'artillerie en face et puis basta.
en tous cas, c'est comme ca que c'est joué en tournoi.


--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Temus Duc de Gasconnie
post 13/03/06 , 22:31
Message #18





Groupe : Membre
Messages : 1184
Inscrit le : 26/05/05
Lieu : Liffré/Rennes
Membre no. 973



QUOTE
et les machines de guerre


Merde. Evidemment il fallait que çà tombe sur un os. Bon ben je te suggère de le joué comme il t'a été dit si tu ne trouve pas çà concluant ben...bonne chance.


--------------------
Le chevalier bretonnien n'a peur que d'une chose:
Tomber en disgrâce.
C'est pour ça que nous ne pouvons perdre:
Vaincre ou Mourir.
Pour la Dame et pour le Roy!
Top
User is offlinePM
Quote Post
Falanirm
post 14/03/06 , 13:40
Message #19





Groupe : Membre
Messages : 71
Inscrit le : 09/06/04
Lieu : Bolbec/Beuzeville/FĂ©camp
Membre no. 411



Quand un boulet de canon touche une figurine composée de plusieurs profils, oui on répartit (stégadon, monstre monté par un perso, char par un perso...), pour savoir qui est touché.


Dans le cas d'une machine de guerre, le tir du canon est assimilé à un gabarit, si la machine et un servant sont sous le tir, les deux sont touchés, s'il n'y a que la machine, seule la machine est touchée...

QUOTE("karaténinja")
Question
Quand un boulet de canon touche une unité de machine de guerre, est-ce que l'on répartit aléatoirement pour savoir qui de la machine ou des servants sont touchés ?
RĂ©ponse
Non. Un boulet de canon est traité comme un gabarit très fin qui touche tout ce qui est sur sa trajectoire. La section sur la répartition aléatoire concernant les touches sur une unité de machine de guerre ne s'applique qu'aux projectiles venant d'armes ou de sorts et non aux gabarits. De plus, rappelez vous qu'une machine de guerre n'est pas une figurine unique avec plusieurs parties, mais une unité constituée de plusieurs figurines.
Source
Livre des règles page 122.


--------------------
Grosse Quiche Ă  40K.
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 29/03/24 - 17:39



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.