Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Les Aventuriers du Rail] My last coup de coeur
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 11/01/11 , 13:47
Message #1


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Salut à tous,

un petit sujet qui fait plaisir...Je vais vous parler aujourd'hui des Aventuriers du Rail.

Alors, c'est très étonnant, mais pendant des années, j'ai regardé cette boîte sur les sites de vente et dans les magasins, perdue au milieu de tant d'autres jeux, et en me disant que ça ne devait pas être super...Sans doute l'illustration de la boîte que je trouvais pas attractive, comme quoi, c'est dingue, la vie, hein...smile.gif


Enfin bref, c'est pendant un séjour chez des amis pour le Nouvel An que j'ai pu découvrir la version Europe du jeu, et c'est total bonheur. Ca me durera peut-être pas des années, ce démon du jeu, mais je pense qu'une partie de temps à autres sera toujours agréable...

Les Aventuriers du Rail, c'est quoi ?

user posted image

Les Aventuriers du Rail, qu'est-ce que c'est ? Non, ce n'est pas un concours d'ingurgitage de drogue, c'est une jeu de société qui place le contexte autour des années 1900, lors de l'avènement du chemin de fer aux USA et en Europe. Le but de chaque joueur est de relier une ou plusieurs destinations en utilisant des pions wagon. Exemple d'un objectif : relier Londres à Athènes. Vous allez me dire : mais comment qu'on fait ?

Mais comment qu'on fait ?

Très simple. Enfin, pas tant que ça, et surtout à expliquer sans images (j'ai pas mon appareil photo avec moi...). Si on reprend l'exemple de Londres-Athènes, par exemple, on ne peut pas le faire en une fois. Il va falloir d'abord relier Londres à Amsterdam (deux Wagons), puis Amsterdam à Bruxelles (un Wagon), puis Bruxelles à Paris (deux Wagons), puis Paris à Marseille (quatre Wagons), puis Marseille à Rome (quatre Wagons), puis Rome à Palerme (quatre Wagons), puis Palerme à Smyrne (six Wagons), puis Smyrne à Athènes (deux Wagons).

Je vous mets une image de la carte du jeu, que j'ai trouvé sur le site :
user posted image

Notez qu'on peut choisir son trajet, j'ai pas pris la combinaison la plus courte comme exemple.

Sachant qu'on ne peut poser qu'un trajet par tour, vous comprenez aisément que la durée moyenne d'une partie est d'une heure...

Enfin bref, pour vous expliquer plus en détail le mécanisme du jeu, au début de la partie, chaque joueur se voit attribuer des destinations à relier entre elles, et ensuite, chacun à son tour, les joueurs ont les options suivantes :
  • Tirer des cartes Wagons. C'est la "ressource" du jeu, c'est ce qui permet de poser des Wagons. Les cartes Wagons sont de huit couleurs différentes (sept couleurs + un Joker multicolore), et pour compléter un trajet de quatre Wagons, par exemple, il faut quatre fois la même couleur (les Jokers sont là pour compenser bien sûr). Je détaillerai la pioche plus en détail juste après.
  • Poser un trajet. Comme dit plus haut, on ne peut en poser un par tour, poser un Paris-Dieppe (un Wagon) et un Stockholm-Pétrograd (huit Wagons) prend donc le même temps smile.gif. Poser des Wagons permet de marquer des points : un Wagon rapporte un point, avec des extras pour les trajets plus longs (six Wagons rapportent quinze points, par exemple, et huit Wagons vingt-et-un). Le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie gagne, donc poser des trajets plus longs peut s'avérer très rentable plutôt que d'enchaîner rapidement les petits trajets.
  • Tirer de nouvelles cartes destinations. Au début du jeu, le joueur se retrouve avec une destination longue (le Londres-Athènes donc je parlais), qui rapporte entre 19 et 21 points de bonus s'il est complété, et de zéro à trois trajets courts (Copenhague-Francfort, par exemple, ou Barcelone-Paris), qui rapporteront chacun entre 5 et 13 points supplémentaires s'ils sont accomplis. Lorsqu'un joueur a rempli tous ses objectifs (le long et les courts), il peut choisir d'utiliser un tour pour tirer de nouvelles cartes, et ainsi avoir l'option de relier de nouvelles destinations supplémentaires, pour marquer de nouveaux points de bonus.
    user posted image
    Un exemple de trajet long : Copenhague-Erzurum.
  • Poser une gare. Les trajets ne peuvent être utilisés que par un seul joueur à la fois. Si je pose un Londres-Amsterdam, personne d'autre ne peut l'emprunter, il faut alors : soit faire le tour, en perdant des tours à poser un Londres-Dieppe, puis un Dieppe-Paris, puis un Paris-Bruxelles, puis un Bruxelles Amsterdam. Bien sûr, on marque plus de points en faisant le tour, mais le nombre de Wagons est limité, donc on ne peut pas faire le tour indéfiniment...L'autre option est de poser une Gare à Londres ou à Amsterdam. Cette Gare permettra d'utiliser un trajet d'un autre joueur comme s'il s'agissait du nôtre (et un seul trajet par Gare).
Voilà, ce sont les quatre options du joueur, que je vais détailler un peu plus.

Tirer des cartes Wagon

Au cours de la partie, le joueur va pouvoir tirer des cartes pour se constituer une réserve de Wagons pour poser des trajets. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, certains trajets ont une couleur bien définie (bleu, rouge, blanc, vert, orange, jaune, noir, violet), il faut donc accumuler les cartes de la bonne couleur pour pouvoir poser ces trajets. D'autres trajets sont en gris (incolore), on peut donc poser la couleur de son choix, mais toutes les cartes doivent être de la même couleur pour un trajet donné. Si on prend un exemple pour chaque : le Brest-Paris est composé de trois cases noires, il faudra donc poser trois cartes Wagons noires (ou deux cartes Wagons noires + un Joker, ou une carte Wagon noire + deux Jokers, ou trois Jokers) pour compléter le trajet. A l'inverse, le trajet Varsovie-Kiev est composé de quatre cases incolores. On peut donc accumuler les cartes de son choix, mais il faudra poser quatre cartes de la même couleur (ou trois cartes de la même + un Joker, ou deux cartes de la même + deux Jokers, ou une carte + trois Jokers, ou quatre Jokers) pour compléter ce trajet. Au cours du jeu, cinq cartes Wagons sont toujours posées face visible, et lorsqu'un des joueur en prend une ou plusieurs, de nouvelles cartes sont tirées pour compléter la donne visible. Trois options sont disponibles pour tirer des cartes Wagons :
  • Le joueur tire deux cartes Wagon parmi les cinq visibles. Il peut choisir les couleurs qu'il souhaite.
  • Le joueur tire une Locomotive (Joker) parmi les cinq cartes visibles. Une Locomotive compte donc pour deux Wagons, en ce qui concerne la pioche uniquement.
  • Le joueur tire deux cartes de la pioche. Il ne sait bien évidemment pas quelles couleurs il va obtenir, mais ça peut être utile lorsque les couleurs exposées ne l'intéressent pas (trois rouge et deux blanches exposées alors que le joueur cherche du violet, du bleu et du vert, par exemple). Cela peut également lui permettre de tirer deux Locomotives, là où il aurait dû passer deux tours s'il avait pris des Locomotives exposées.

Poser un trajet

Comme expliqué avant, poser un trajet rapporte des points, relier deux objectifs rapporte également des points. Il est important de noter qu'un trajet doit être complété en une fois : on ne peut pas commencer à poser une carte orange sur un Edinbourg-Londres et attendre les tours suivants pour trouver d'autres cartes oranges : il faut impérativement poser les trois cartes oranges en une seule fois.

D'autre part, il est important de noter que les joueurs peuvent poser les trajets de la manière qu'ils le souhaitent : ils ne sont pas obligés de commencer par un bout du trajet, et ils n'ont même pas l'obligation de poser des trajets en rapport avec leurs objectifs : si je dois faire un Madrid-Stockholm, je peux tout à fait poser un Palerme-Rome. Bien entendu, le nombre de Wagons est limité, et ne pas remplir ses objectifs apporte des pénalités (que je détaillerai par la suite), donc il vaut mieux se concentrer directement sur les objectifs. Mais si je le souhaite (ou que j'ai les cartes pour), je peux très bien commencer mon objectif Madrid-Stockholm par un Paris-Pampelune. Ce qui compte, c'est que lorsque la partie prend fin, tous les objectifs soient reliés par des trajets contrôlés par le joueur.


On peut voir sur la carte en plus des trajets incolores colorés, des trajets spéciaux : par exemple, le Paris-Zurich, le Budapest-Kiev, le Paris-Francfort, le Berlin-Varsovie, le Londres-Amsterdam ou encore le Constantinople-Sébastopol. Ces trajets spéciaux sont de trois types : trajets doubles, ferries et tunnels.

Trajets Doubles

Ces trajets, comme le Paris-Francfort ou le Berlin-Varsovie, n'ont pour particularité que de permettre à deux joueurs de les utiliser. Dans le cas du Paris-Francfort, par exemple, si l'un des joueurs pose le trajet avec trois cartes oranges, un autre joueur a encore la possibilité de faire le même trajet direct avec trois cartes blanches.

Ferries

Londres-Amsterdam est un trajet en ferry, de même que Constantinople-Sébastopol. Ces trajets ont pour seule particularité qu'il faut utiliser un certain nombre de Locomotives pour les compléter. Le nombre est indiqué par un symbole sur l'une des cases du trajet : par exemple, le Londres-Amsterdam se compose de deux cases, et chaque case est marquée d'une Locomotive, il faut donc compléter le trajet uniquement avec des Locomotives. A contrario, Constantinople-Sébastopol se compose de quatre cases, dont deux Locomotives et deux incolores. Il faut donc au moins deux Locomotives, qu'on peut compléter avec une combinaison normale (deux cartes de la même couleur, ou une carte + une Locomotive, ou deux Locomotives) pour obtenir le trajet de quatre.

Tunnels

En 1900, les tunnels ne sont pas forcément fiables, et on ne sait donc pas combien ça va coûter d'arriver de l'autre côté ! Pour représenter ceci, sur les trajets tunnels (comme le Paris-Zurich ou le Budapest-Kiev), les joueurs paient le coût en cartes Wagon normal. Par exemple, un joueur désirant relier Paris à Zurich devra payer une combinaison de trois cartes de la même couleur et de Jokers pour y arriver. Ensuite, et ce quel que soit le nombre de cases du trajet, on tire trois cartes Wagon de la pile : pour chaque carte ayant la même couleur que celle utilisée par le joueur, il doit payer une carte de la même couleur supplémentaire.
Exemple : un joueur désire relier Stockholm à Pétrograd (huit Wagons). Il va donc devoir accumuler dans sa main une combinaison de cartes comprenant des Locomotives et des cartes Wagon de la même couleur pour en avoir huit. Mais Stockholm-Pétrograd est un tunnel ! Le joueur pose donc huit cartes : cinq oranges et trois Locomotives. On tire ensuite trois cartes (comme pour tous les Tunnels) : la première carte est blanche, la deuxième est noire, et la troisième est orange ! Le joueur doit donc payer une carte supplémentaire (soit une orange, soit une Locomotive) pour payer le coût supplémentaire du Tunnel. S'il n'a pas cette carte (orange ou Locomotive) ou qu'il ne veut pas payer ce coût supplémentaire, il reprend ses huit cartes et passe son tour.
Notez donc qu'il vaut mieux se couvrir avant de se lancer dans la conquête d'un Tunnel, au risque de perdre son tour. Notez également que certains trajets sont à la fois des tunnels et des trajets colorés (le Zurich-Marseille, ou le Munich-Venise), il faut donc avoir à la fois la bonne couleur et un nombre de cartes suffisant pour couvrir...

Tirer des cartes Destination

Il peut s'agir d'une option intéressante en cours de partie, lorsque le joueur a déjà une partie de son réseau d'établie, et qu'il lui reste des Wagons. En début de partie, un joueur va recevoir un trajet long (qu'il doit garder) et trois trajets courts (il peut tous les garder, en garder seulement certains, ou tous les remettre dans la pile). Les ressources sont limitées en termes de Wagons, et les autres joueurs vont également rallonger certains trajets. Du coup, il n'est pas forcément intéressant de garder tous les trajets courts, mais ceux relativement proches du trajet long. Par exemple, si un joueur obtient comme trajet long Copenhague-Erzurum (Erzurum est en Turquie), un trajet court Barcelone-Brest n'a que peu d'intérêt puisqu'aucun segment des deux trajets n'est en commun. Mieux vaut jeter le trajet court. A l'inverse, un trajet court Copenhague-Francfort a tout son intérêt : il ne nécessite qu'un minuscule détour (deux Wagons verts) pour être complété, et peut rapporter entre 5 en 13 points (5 points pour le Copenhague-Francfort, il me semble). On peut même continuer à partir de Francfort par la suite.

Cette option est cependant dangereuse : tout objectif non accompli à la fin de la partie retire ses points du score total : un Edinbourg-Athènes (21 points) non accompli va diminuer le score de 21 points au lieu de l'augmenter. Autant dire qu'on comprend mieux pourquoi il est vital d'accomplir au moins son objectif principal (avec une différence de 40 points en général si l'objectif principal est ou n'est pas accompli). Tirer des cartes additionnelles peut donc être utile pour marquer des points bonus, mais on peut aussi se retrouver à devoir relier deux objectifs sans aucun rapport avec notre réseau actuel (Madrid-Lisbonne alors qu'on a un réseau entièrement en Europe de l'Est...), et ainsi perdre les points associés au lieu de les gagner. Tirer des Destinations n'est donc pas recommandé lorsque le joueur ne dispose plus de beaucoup de Wagons, puisque les nouvelles Destinations pourraient se révéler être plus négatives que bénéfiques.

Poser une Gare

C'est l'option de dernier recours pour compléter un réseau : comme on l'a vu, dans la plupart des cas, il sera malgré tout bénéfique de faire un détour, puisque le détour lui-même rapporte des points. Malgré tout, lorsqu'un joueur n'a plus assez de Wagons pour faire le détour ou que le détour est vraiment trop long (en particulier lorsqu'il y a quatre ou cinq joueurs autour de la table, il arrive très souvent que tous les accès à une ville soient occupés), poser une Gare sera l'option qui permettra de compléter son ou ses objectifs.

En fin de partie, chaque Gare non utilisée rapporte quatre points supplémentaires, pour un total de 12 points potentiels (chaque joueur ne possède que trois Gares). Il peut donc être très intéressant de ne pas utiliser les Gares autant que possible, puisqu'elles équivalent à un objectif supplémentaire en termes de points (+12).

Cependant, si un trajet est occupé et ingérable, en particulier le long, il vaut mieux dépenser les 4 points de manque à gagner de la Gare pour en gagner 20 que de conserver sa Gare à tout prix et de perdre 20 points.

Poser sa première Gare coûte une carte Wagon. Poser sa deuxième Gare coûte deux cartes Wagon, qui doivent être de la même couleur (en comptant les Jokers). Poser sa troisième carte coûte trois cartes Wagon, qui doivent aussi être de la même couleur.


Fin du jeu

Chaque joueur dispose de 45 Wagons. Lorsque l'un des joueurs, après avoir joué, ne dispose plus dans sa réserve que de deux Wagons ou moins, il annonce le début du dernier tour. Chaque joueur joue alors une fois, y compris le joueur ayant annoncé le dernier tour (il a alors l'opportunité de poser ses deux derniers Wagons, s'il lui en reste).

A la fin de ce tour, les points sont comptabilisés :
  • Les points pour l'ensemble des trajets occupés par chaque joueur sont recomptés.
  • Les points pour les destinations de chaque joueur sont ajoutés à son score ou retranchés, s'il les a accomplis ou non.
  • Les points pour les Gares non utilisées sont ajoutées au score de chaque joueur.
  • Un bonus en points (+10) est attribué au(x) joueur(s) ayant accompli le plus long trajet mis bout à bout : cela signifie qu'il vaut mieux autant que possible essayer de faire une seule ligne de chemin de fer plutôt que plein de petites. Quitte à faire des petits détours pour les objectifs secondaires, il vaut mieux poursuivre par ces détours plutôt que d'enchaîner les culs-de-sac.
Europe 1912

J'ai acheté en même temps que le jeu l'extension Europe 1912, qui apporte quelques éléments nouveaux :
  • Six nouveaux trajets longs, qui viennent s'ajouter aux six déjà existants.
  • Dix-neuf nouveaux trajets courts, qui viennent s'ajouter aux quarante trajets courts déjà existants.
  • Trois nouvelles manières de jouer le jeu : des cartes Destinations portent la mention "Big Cities of Europe". Il s'agit du réseau des capitales européennes. Des trajets correspondants sont ajoutés. Même si je n'ai pas joué toutes les versions, j'ai apprécié certaines ; dans l'une de ces versions, par exemple, chaque joueur reçoit deux trajets longs et doit en choisir un. Il reçoit ensuite cinq trajets courts (au lieu de trois) et doit en garder au moins un, et jusqu'à cinq. J'ai bien aimé cette version, un poil plus flexible et ambitieuse.
  • Un nouveau bonus de fin de partie, Globe-Trotter, pour le(s) joueur(s) ayant complété le plus de Destinations. Il me semble que ce bonus là fait en fait partie de la version USA, mais je l'ai inclus dans mes parties, et c'est très intéressant.
  • L'option de jouer avec les Dépôts et Entrepôts. Je ne sais plus lequel est lequel, mais le nom importe peu : au début de la partie, chaque joueur a un Entrepôt posé devant lui. Il a également cinq Dépôts. Il doit poser un Dépôt avant le début du jeu sur une ville de son choix. Ensuite, pendant la partie, chaque fois qu'un joueur choisit l'option de tirer des cartes, il doit d'abord tirer une carte de la pioche et la mettre dans l'Entrepôt du joueur de son choix. Les cartes peuvent donc s'accumuler dans les Entrepôts au fur et à mesure que la partie avance. Si l'un des joueurs pose un trajet dont l'une des villes est occupée par le Dépôt d'un joueur, le premier joueur peut prendre les cartes qui se trouvent dans l'Entrepôt en payant avec l'un de ses Entrepôts. Ca n'a pas forcément l'air clair dit comme ça, et je n'ai pas testé cette version, mais je pense que ça peut être fourbe et intéressant stratégiquement smile.gif.
Différentes versions du jeu

Le jeu a été décliné en au moins quatre versions : la version originale, USA, est la version la plus simple, elle ne comprend ni Tunnels, ni Ferries, par exemple. La seconde version, Europe, est celle que j'ai développé ici. La troisième version, Allemagne-Märklin, a été développée en partenariat avec la société de trains électriques Märklin, et comprend de nouvelles options (les Voyageurs et les Trains de Marchandise), que je ne connais pas. La quatrième version est la version Scandinavie, qui comprend donc le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, et les pays baltes, si je ne m'abuse, et cette version est destinée à être jouée par deux ou trois joueurs exclusivement : les autres versions sont conçues pour 2-5 joueurs, mais sont plus intéressantes à partir de quatre joueurs. La version Scandinavie est conçue pour deux joueurs ou trois.

Extensions

De même qu'il existe différentes version du jeu, il existe aussi différentes extensions : l'extension USA 1910 peut être jouée avec la version USA du jeu, et doit apporter à peu près les mêmes options supplémentaires qu'Europe 1912 pour la version Europe. L'extension Alvin & Dexter ne m'attire pas du tout, mais je vous en parle quand même smile.gif. Il s'agit d'une version un peu fantaisie dans laquelle un dinosaure (Dexter) et un alien et sa soucoupe (Alvin) viennent mettre le bazar sur le jeu. Les deux sont placés chacun sur une ville, qui ne peut alors plus être utilisée pour compléter un réseau. Ils se déplacent pendant la partie, ce qui fait que les options stratégiques doivent s'adapter à leur présence. J'ai déjà parlé de l'extension Europe 1912, il ne me reste donc qu'à aborder l'extension Suisse : il s'agit d'une extension au sens où les pions Wagons et les cartes Wagon ne sont pas fournies, mais mis à part ça, il s'agit d'une nouvelle version du jeu, avec un nouveau plateau (la Suisse), de nouvelles destinations, etc. Et une nouvelle règle : les Locomotives ne peuvent être utilisées que dans les Tunnels (ou quelque chose de ce genre), ce qui change encore une fois un poil la manière de jouer).

Personnellement, je suis très content avec ma version Europe + Europe 1912, du coup, je ne me vois pas trop achetant les autres versions (surtout qu'elles sont parfois moins complètes, par exemple la version USA...), mais bon, je comprends qu'on soit plus intéressé par l'une ou l'autre des versions...

Site Internet

Acheter une des versions du jeu permet d'obtenir son code d'accès à la version en ligne, qui permet de jouer avec d'autres joueurs. J'ai pas encore essayé, et je préfère largement faire mon jeu de société avec les gens que je connais, donc bon...Mais ça peut permettre d'essayer d'autres versions du jeu pour voir si elles nous plaisent ou si on veut les offrir à ses petits camarades pour leur anniversaire smile.gif. Je vous donne le lien : Days of Wonder / Ticket to Ride (Days of Wonder étant l'éditeur, et Ticket to Ride, le titre anglais du jeu).

Le prix

J'allais oublier, la boîte de base, toutes versions confondues (Europe, USA, Scandinavie, Märklin) coûte dans les 40€ (j'ai payé 42€). Les extensions coûtent pour ce que j'en ai vu 15€ (je pense que l'extension Suisse doit coûter un peu plus).


Voilà, voilà, c'est tout pour cette fois, j'espère que cette présentation du jeu vous a enthousiasmée et intéressée, et motivée pour acheter le jeu ou y jouer smile.gif. Y en aura ptête pendant la Campagne Estivale, qui sait...

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 17/01/11 , 20:57
Message #2


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



On a fait des parties à quatre et à cinq ce weekend, et franchement, l'optique est différente, mais c'est tout aussi haletant...Et tout peut se retourner à la dernière minute...Temus, lors d'une partie à cinq, en était à sa première partie, et avait genre trente ou quarante points de retard, et jusqu'au dernier moment, on s'est tous dit (lui compris) qu'il était hors course), et lorsqu'Eanil a terminé le dernier tour, on a compté les points, et Temus a failli arriver premier (deuxième à un point près, sur un score total de 130 et quelques, c'est vous dire si c'était serré...), alors qu'il était bon dernier...

En gros, à quatre ou cinq, y a assez de bordel sur la carte pour que ce soit partagé pour peu que tous les joueurs comprennent bien les règles (simples, mais il faut une partie pour bien se chauffer...). La pose des Gares par exemple, faut comprendre comment ça marche, c'est simple, mais faut maîtriser...

A deux ou à trois, la situation est différente, grosso modo, tout le monde peut globalement faire tous ses trajets sans trop se gêner, donc il vaut mieux adopter une règle supplémentaire : la partie se termine lorsque tous les joueurs ont posé leurs wagons, plutôt que lorsque le premier a posé ses wagons. Ca rend les options plus stratégiques en permettant d'utiliser des wagons pour bloquer des points clé, en ayant l'assurance qu'on pourra sauver les meubles un minimum.

A quatre ou cinq, c'est pas utile, puisqu'il y aura suffisamment de joueurs sur la carte pour qu'un joueur soit en gros emmerdé plus qu'à son tour, sans qu'on doive mettre en place de stratégie spécifique dans ce but.

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Triz'
post 17/01/11 , 23:19
Message #3


Ex Medfanis Scifico Moderatus
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3868
Inscrit le : 17/04/03
Lieu : Etrechy-Massy (91)
Membre no. 88



LAdR... Je viens de revendre le mien...

Il sort jamais, et le thème est... Comment dire... Pas folichon. Ça manque de zombis quoi... happy.gif

Un joueur qui a ne serait-ce que deux parties dans les pattes va tout de suite se placer aux "nœuds", même s'il n'en a pas besoin pour bloquer les autres, et sait que ce qui fait gagner, c'est de piocher le plus vite possible de nouveaux objectifs.

De même, faire un trans-Europe, avec juste les petites antennes pour relier les objectifs, est extrêmement payant.

Enfin, passer 10 tours à piocher pour obtenir le bleu qui permet de rejoindre son objectif et ne pas en trouver, ça pourrit bien la partie...

Y'a la version Suisse aussi qui marche bien à deux...


--------------------
Team BOUSE (BOUrrin SEnsible) 9.1
Grand Bourrinator du Lion © Eozen
Embassadeur de la Team BOUSE dans le 3.3
Ennemi Personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur instinctif (les "1" ne sont pas des échecs).
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 18/01/11 , 0:11
Message #4


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



C'est sûr, comme partout, y a différentes manières de jouer, on peut gagner en empêchant les autres de remplir leur objectif...

Mais sur les cinq autour de la table, c'était pas l'ambiance, et on s'emmerdait déjà en essayant de faire nos trajets...
QUOTE
Il sort jamais, et le thème est... Comment dire... Pas folichon. Ça manque de zombis quoi...
C'est sûr que ça se rapproche plus du Risk que du Killing Floor, quoi, mais j'apprécie beaucoup la présentation bien classe du jeu Europe, en comparaison, je trouve que les USA manquent un peu de patte...L'Orient Express fait plus rêver que de relier Sacramento à Salt Lake City, quoi...
QUOTE
Un joueur qui a ne serait-ce que deux parties dans les pattes va tout de suite se placer aux "nœuds", même s'il n'en a pas besoin pour bloquer les autres, et sait que ce qui fait gagner, c'est de piocher le plus vite possible de nouveaux objectifs.
Intéressant, au contraire, nous, on est plutôt d'avis que de nouveaux objectifs, c'est quand même pas mal de risques pour un retour sur investissement incertain, surtout à cause du risque de perdre les points, en fait...On joue avec la version étendue où on peut commencer avec cinq objectifs secondaires en plus du principal...

Je pense que quand on ne joue pas pour absolument gagner la partie (et donc avec l'option de bloquer ses adversaires - même pas forcément possible à cause des gares, en fait...), on y trouve son compte...Je dois en être à ma vingtième partie voire plus, j'ai gagné, j'ai perdu, et je me suis tout le temps bien amusé...

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 15/02/11 , 15:56
Message #5


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



J'en ai encore fait une partie ce weekend, et j'apprécie vraiment beaucoup...Le suspens est vraiment tenant dans la partie, le fait d'attendre et de pas arrêter de regarder les options, ce qu'il faut comme cartes, etc.

T'as essayé les extensions, Triz' ? Je parie que tu risques de trouver que c'est pas vraiment la même chose :

- première option : Big Cities of Europe. Dans cette version là, il n'y a pas de trajets longs, et on utilise à la place les trajets de la version Big Cities of Europe. Ca veut dire qu'un joueur peut se retrouver avec trois trajets à 20+ points, et celui d'à côté avec que des trajets à 2-5 points. En gros, ça temporise un peu le fait de tirer le plus d'objectifs possible pour remporter la partie, puisque les valeurs d'objectifs peuvent devenir extrêmes (Madrid-Moscou : 25 points).

- deuxième option : les Entrepôts et les Dépôts. Chaque joueur a un Dépôt devant lui, et possède cinq Entrepôts. Au début de la partie, chaque joueur doit poser un Entrepôts sur la carte, de la même manière qu'une Gare. Ensuite, à chaque fois qu'un joueur choisit de tirer une carte (parmi les cartes découvertes ou en aveugle dans la pioche), il doit d'abord tirer une carte de la pioche et la mettre dans le Dépôt de son choix (le sien ou celui d'un de ses adversaires). Si un joueur construit un trajet qui touche un Entrepôt, le joueur qui construit le trajet peut choisir de payer un Entrepôt pour récupérer les cartes qui sont dans l'Entrepôt. A la fin de la partie, les Entrepôts non utilisés rapportent des points comme les Gares. On ne peut pas construire une Gare et un Entrepôt sur la même ville. A mon avis, cette deuxième option promet un peu un bordel, et permet aussi de temporiser un peu l'impact.

A mon avis, si on se lasse un peu (ou si on comprend très vite les principes de méta-gaming), ces options là doivent relancer l'intérêt pour le jeu.

De plus, l'extension rajoute également six trajets longs, pour un total de douze. Et c'est étonnant de constater à quel point ça fait la différence dans la mémoire des joueurs : avec six trajets (version de base), il est assez facile de se rappeler des longs trajets. Donc pour peu qu'un joueur commence à placer ses Wagons sur un coin de la carte, on sait où il va, et on peut donc, comme tu as dit, prendre les points stratégiques et le bloquer. Mais avec douze trajets à retenir, c'est moins facile de connaître la destination, et donc de bloquer les autres.

Je pense qu'il y a encore de l'intérêt insoupçonné pour toi, si tu n'as pas testé l'extension.

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 22:59



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.