Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages  1 2 > 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Problème de règles
Sousou
post 07/07/08 , 15:01
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 86
Inscrit le : 26/04/08
Membre no. 4461



Salut tout le monde.

J'ai du mal à comprendre les nouvelles règles sur les lignes de vues :

Avant, on pouvait tirer sur une unité que l'on voyait, à travers les unités ennemies a part les véhicules et les créatures monstrueuses qui bloquaient les lignes de vues.

Mais maintenant, il faut voir la figurine pour tirer dessus ?

- Un grand prophète que l'on ne voit pas parce qu'il est derriere un seigneur fantôme qui le cache completement peut t'il être visé ?

- Un grand prophète que l'on voit à travers les jambes du seigneur fantôme, mais le tire passe par le socle du seigneur fantôme, le grand prophète a ici une sauvegarde de couvert de 4+ ?

Et une dernière chose, je n'ai pas vu dans les règles les tests de cibles prioritaires, à t'elle disparue ?

Ps : merci à cacahuète master pour les malus au commandement happy.gif


--------------------
Le cri de la banshee éveillera les morts
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
cacahuète master
post 07/07/08 , 15:03
Message #2


Peanutman officiel de la CFW
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 1157
Inscrit le : 17/09/06
Lieu : Paris, 20e
Membre no. 1791



Plus de cibles prioritaires.
Et un prophète caché par un SF ne peut pas être pris pour cible.
Par contre, entre les jambes, moi je dirais pas de tir vu que le tir passe par le socle. Mais j'ai pas fini de lire le bouquin, alors peut-être que c'est très tordu... Si oui, tu as effectivement la 4+ de couvert.

Cahuètement.
Hugo.


--------------------
*Arachide à roulettes / Peanut en chef.*

"Warhammer est un jeu qui n'est intéressant qu'à niveau de compo égal." (Fenryll le Grand)
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
jarran29
post 07/07/08 , 15:54
Message #3





Groupe : Membre
Messages : 768
Inscrit le : 06/02/07
Lieu : 29200
Membre no. 2244



isl ont bien insisté sur la ligne de vue réelle.

donc, pour moi, si tu peux te faire tirer entre les jambes de ton SF, mais tu auras un svg de couvert.

de même si tu tires entre les jambes de ton SF, tu donnes une svg de couvert à ton adversaire

par contre, si la ligne de vue est complètement obstrué, pas de tir dans un sens ou d'un autre, sauf si celui qui tire fait partie de la même escouade que l'unité qui gène.


--------------------
user posted image
Ce site web est la page officielle de l’association des Conteurs du Ponant à Brest.
Jarran29, alias Bastien, membre du Conseil d'Administration au poste d'Intendant.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Sousou
post 07/07/08 , 16:58
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 86
Inscrit le : 26/04/08
Membre no. 4461



Ok merci pour vos réponses, mais du coup il suffit que je mette un gros mur sur le socle de mon seigneur fantôme, genre un mur sur lequel il prend appui pour tirer, et on peut pas prendre mon grand prophète pour cible ? Ça fait quand même bizarre ^^


--------------------
Le cri de la banshee éveillera les morts
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
L.P.J
post 07/07/08 , 19:42
Message #5





Groupe : Membre
Messages : 214
Inscrit le : 16/05/07
Lieu : Nancy
Membre no. 2593



Je rejoins le point de vue de Sousou, l'adaptation du socle et de la pose de la figurine va maintenant etre orientés vers le jeu plus que vers une quelconqe idée de beauté.

Petite question également, si je met un mur devant le seigneur fantome qui le cache entierement, peut on le prendre pour cible ? Après tout le mur ne fait pas partie de la figurine mais du socle.


--------------------
Dans un monde ou tout va de travers
Ou les conflits détruisent des civilisations entières
Et que la mort est partout présente
La guerre commence ICI


Un cochon c'est beau, c'est bon, c'est utile à la société
Vive les Pig's Children
Top
User is offlinePM
Quote Post
jarran29
post 07/07/08 , 20:07
Message #6





Groupe : Membre
Messages : 768
Inscrit le : 06/02/07
Lieu : 29200
Membre no. 2244



mhh... c'est tordu, mais poussons le vice. trois cas :

si un mur cache le SF, on ne le voit pas, donc on ne tire pas dessus, ni sur ce qui a derrière.

on peut tirer sur le SF (au pire, le mur lui tombera dessus), mais pas sur ce qu'il y a derrière car on ne peut vérifier la ligne de vue (bénéfice du doute au propriétaire de la fig' de derrière)

on peut tirer sur le SF (au pire, le mur lui tombera dessus), et sur ce qu'il y a derrière même si on ne peut vérifier la ligne de vue (avantage au tireur)

personnellement, le cas qui me fait le coup de mettre un bunker sur ses socles pour ne pas être touché, je joue plus avec...


--------------------
user posted image
Ce site web est la page officielle de l’association des Conteurs du Ponant à Brest.
Jarran29, alias Bastien, membre du Conseil d'Administration au poste d'Intendant.
Top
User is offlinePM
Quote Post
cacahuète master
post 07/07/08 , 20:40
Message #7


Peanutman officiel de la CFW
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 1157
Inscrit le : 17/09/06
Lieu : Paris, 20e
Membre no. 1791



Personellement le mec qui tire entre les jambes de mes figouzes pour me toucher, je joue plus avec non plus. Sinon je me fais une armée à plat ventre et je tire toujours entre les jambes, même celles des GIs... ><

Cahuètement.
Hugo.


--------------------
*Arachide à roulettes / Peanut en chef.*

"Warhammer est un jeu qui n'est intéressant qu'à niveau de compo égal." (Fenryll le Grand)
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
fatmike
post 07/07/08 , 20:48
Message #8





Groupe : Membre
Messages : 248
Inscrit le : 23/10/05
Lieu : En plein pays du pruneau!
Membre no. 1128



QUOTE(L.P.J @ 07/07/08 , 19:42)
Je rejoins le point de vue de Sousou, l'adaptation du socle et de la pose de la figurine va maintenant etre orientés vers le jeu plus que vers une quelconqe idée de beauté.

Petite question également, si je met un mur devant le seigneur fantome qui le cache entierement, peut on le prendre pour cible ? Après tout le mur ne fait pas partie de la figurine mais du socle.
*




Et non, page 21 du GBR, dernier paragraphe :

Ca dit que les décors mis sur les socles ne sont pas pris en compte.

Pour en revenir à ton idée maitre Cacahouète, le fait de mettre toutes tes figs à genoux va aider à les cacher mais comme on utilise la ligne de vue réelle en partant de la tête du tireur, ils risquent de ne pas voir grand chose.


--------------------
Les orks c'est comme les roquettes d'exercice : Propulseur réel, tête inerte!
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
cacahuète master
post 08/07/08 , 1:11
Message #9


Peanutman officiel de la CFW
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 1157
Inscrit le : 17/09/06
Lieu : Paris, 20e
Membre no. 1791



En partant du principe qu'on peut tirer entre les jambes, je tirerai entre les jambes de tout le monde...
Sincèrement, c'est moche comme règle...

Cahuètement.
Hugo.


--------------------
*Arachide à roulettes / Peanut en chef.*

"Warhammer est un jeu qui n'est intéressant qu'à niveau de compo égal." (Fenryll le Grand)
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 08/07/08 , 1:52
Message #10


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Et moi je prendrai que des figurines de Garde au garde à vous, histoire qu'on tire entre les jambes.

C'est con, comme règle, et pas logique, puisque les mecs ne restent pas figés sur leur socle en position. Autrement dit, les jambes ne restent pas dans la même position pendant toute une bataille, donc c'est pas réaliste pour un sou en plus d'être chiant.

Titi - Super, la V5 wink.gif


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
fatmike
post 08/07/08 , 10:12
Message #11





Groupe : Membre
Messages : 248
Inscrit le : 23/10/05
Lieu : En plein pays du pruneau!
Membre no. 1128



Attendez, on est parti sur une connerie là...

Au début on parlait d'un seigneur fantôme qui cachait un Grand prophète sauf si on tirait entre ses jambes.
Un SF c'est un peu maousse comme figurine et il faut noter qu'une de ses jambes fait la taille d'un eldar (et en plus elles sont fines). Ca reste logique que l'ennemi mitraille entre les pattes du bestiau. Par contre comme on tire a travers une unité (que l'on voit quand même), le GP gagne une sauvegarde de couvert de 4+.

pour en revenir aux troufions couché qui tirent sur les escouades en face, ben déjà en V4, on pouvait le faire. Maintenant, en v5, on peut toujours le faire (si on voit la cible) mais en donnant une save de couvert.

Essayer pour voir, faite un mur de GI et regardez au niveau du sol entre leurs jambes, vous ne verrez pas grand chose de votre cible de l'autre coté.

QUOTE
En partant du principe qu'on peut tirer entre les jambes, je tirerai entre les jambes de tout le monde...
Sincèrement, c'est moche comme règle...


Sans compter que si tu joue sur une table avec des décors, ben là, tes gus ne vont absolument rien voir, le moindre buisson ou petit rocher bloquera tes lignes de vue.

Fatmike
C'est dingue, 2 jours que c'est sorti, et on cherche déjà la faille anti-jeu....


--------------------
Les orks c'est comme les roquettes d'exercice : Propulseur réel, tête inerte!
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Sousou
post 08/07/08 , 11:06
Message #12





Groupe : Membre
Messages : 86
Inscrit le : 26/04/08
Membre no. 4461



Ouais ok le grand prophète à une sauvegarde de 4+ derrière le seigneur fantôme si on le voit, mais moi qui voulait convertir ma bébête pour la faire comme sur le site de games workshop, celui qui pose un pied sur un muret, bas du coup on verrait plus mon grand prophète.

J'imagine qu'on peut quand même tirer dessus parce que sinon c'est vraiment abusé, le problème est qu'on le voit pas donc sa va se disputer pour savoir si on voit ou non une unité à cause de leur socle .. happy.gif


--------------------
Le cri de la banshee éveillera les morts
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Triz'
post 08/07/08 , 12:39
Message #13


Ex Medfanis Scifico Moderatus
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3868
Inscrit le : 17/04/03
Lieu : Etrechy-Massy (91)
Membre no. 88



AH AH AH...

Les lignes de vues Conf' 3.5, c'était pareil...

Des dizaines de pages de râlages sur tous les forums...

"Oui toutes les figs auront des capes !"
"Oui tous les majos seront convertis les bras le long du sorps !"
"Oui, les Fusilliers du Griffon seront montés en haut des arbres!"

Etc.

Résultat tout le monde jouait en Conf' 3.5 avec les règles de lignes de vue Conf'3...


--------------------
Team BOUSE (BOUrrin SEnsible) 9.1
Grand Bourrinator du Lion © Eozen
Embassadeur de la Team BOUSE dans le 3.3
Ennemi Personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur instinctif (les "1" ne sont pas des échecs).
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Ynnead
post 09/07/08 , 12:03
Message #14





Groupe : Membre
Messages : 262
Inscrit le : 24/11/07
Lieu : Le Havre
Membre no. 3344



J'aurais tendance à dire que le socle d'une fig représente tout son espace de mouvement , donc bloque les lignes de vue parce que la fig est dynamique...maintenant rien ne le dit dans le livre il me semble...

Pour ton cas sousou il me semble que le meilleur moyen est de mettre un pagne au seigneur fantome au niveau de l'entre jambe...je sens qu'avec cette version on va voir n'importe quoi... dry.gif
(et a la place de mur sur le socle on peut mettre des boucliers portés par les fig, pour faire des murs..)

bon, ça risque d'être une vrai version de pinailleurs. sleep.gif



--------------------
"mais moi les dingues, je les soignes! moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dinamyte, je disperse, je ventile..."
(\__/)
(_'.'_) Lapin :
(")_(") "Je vais conquérir le monde, arf arf ..."
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
caius_heh
post 09/07/08 , 12:55
Message #15


Tyran Morfalien
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 1085
Inscrit le : 24/02/06
Lieu : Ixelles (Bruxelles)
Membre no. 1379



Il est vrai qu'avec les créatures monstrueuses et véhicules ça risque de poser problème (et encore, d'après moi, mineur), mais pas pour l'infanterie, je rappelle que celle-ci ne bloque pas les lignes de vues, donc qu'elle ait un bouclier, un pavois, ou même un mur sur son socle, ça ne changera rien.

Pour le seigneur fantôme, il faut dire ce qui est : il ne cache pas grand chose avec sa carrure de bretzel, même avec un pagne, Quand bien même celui ci se trainerait jusqu'au sol avec pleins de drapés et une largeur deux fois supérieure à celui qui le porte.

caius_heh - Que de réfractaires obtus...


--------------------
Un dimmu Burger avec tes Cradle Of Frites ?

He is the man who travels in the land
of dragons and magic spells
He rides in the winds of fire and snow
and he rules the forest of elves

Ensiferum - Hero In A Dream
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Macaron
post 09/07/08 , 14:43
Message #16





Groupe : Membre
Messages : 21
Inscrit le : 08/07/08
Membre no. 5905



Que je sache ya pas marqué non plus que les créatures monstreuses et les véhicules bloquent les lignes de vues. C'était la V4 ça, maintenant c'est ligne de vue réelle, tu voit tu peut tirer, tu voit pas bas tu peut pas tirer.

Donc bon je vois pas trop quoi rajouter à ce débat, qui semble un peu bloqué puisque les règles semblent assez flou, quoique réaliste, sur les lignes de vues (ou alors j'ai pas bien compris happy.gif )


--------------------
1200+ en automatch 1v1 dawn of war, tout fier !
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
jarran29
post 09/07/08 , 19:58
Message #17





Groupe : Membre
Messages : 768
Inscrit le : 06/02/07
Lieu : 29200
Membre no. 2244



QUOTE("GW)
"Le ligne de vue représente ce que voit littéralement une figurine : elle doit être capable d'apercevoir ces ennemis par-dessus, par-dessous ou à travers les combattants et les reliefs du champs de bataille."

p16 GBNv5, haut de la seconde colonne.
pour moi, c'est clair, c'est comme tu l'as dis :
tu vois, tu peux tirer, tu ne vois pas, tu ne peux pas tirer.
et si tu vois en traversant une unité (quelques soient le nombre de figurine), tu offres une sauvegarde de couvert.


--------------------
user posted image
Ce site web est la page officielle de l’association des Conteurs du Ponant à Brest.
Jarran29, alias Bastien, membre du Conseil d'Administration au poste d'Intendant.
Top
User is offlinePM
Quote Post
L.P.J
post 10/07/08 , 13:35
Message #18





Groupe : Membre
Messages : 214
Inscrit le : 16/05/07
Lieu : Nancy
Membre no. 2593



Mais après ca la règle tu vois tu tires, tu vois pas tu tires pas vas vraiment provoqué de gros débats entre les joueurs, vu qu'il n'y a aucune précision, je vois ton fusil parce que tu as fait une figurine dynamique et que ca dépasse je te tue, dans la logique c'est ca, le problème des lignes de vue ne semble pas plus régler que dans la V4 ou aucune solution n'était proposé ( on s'arrangeait avec le joueur en début de partie ) là on impose directement une solution, et qui plus est, est une solution de pinailleurs, ceux qui joue les armée de tire vont essayé de trouvé le moindre petit bout de fig qui dépasse, les armées de corps à corps vont essayer de faire des fig toute droite.
Bref vive la V5.


--------------------
Dans un monde ou tout va de travers
Ou les conflits détruisent des civilisations entières
Et que la mort est partout présente
La guerre commence ICI


Un cochon c'est beau, c'est bon, c'est utile à la société
Vive les Pig's Children
Top
User is offlinePM
Quote Post
jarran29
post 10/07/08 , 20:34
Message #19





Groupe : Membre
Messages : 768
Inscrit le : 06/02/07
Lieu : 29200
Membre no. 2244



QUOTE
je vois ton fusil parce que tu as fait une figurine dynamique et que ca dépasse je te tue, dans la logique c'est ca

c'est faux : on ne peux pas cibler les armes ni les bannières (c'est préciser dans le gbn)

mais après, c'est la réalité : à la guerre, tu vois un genoux ennemis dépasser, tu l'allumes... va t en essayer de te battre avec un genou en compote...


--------------------
user posted image
Ce site web est la page officielle de l’association des Conteurs du Ponant à Brest.
Jarran29, alias Bastien, membre du Conseil d'Administration au poste d'Intendant.
Top
User is offlinePM
Quote Post
L.P.J
post 11/07/08 , 11:42
Message #20





Groupe : Membre
Messages : 214
Inscrit le : 16/05/07
Lieu : Nancy
Membre no. 2593



QUOTE
c'est faux : on ne peux pas cibler les armes ni les bannières (c'est préciser dans le gbn)

N'ayant pas le bouquin de règles je m'excuse pour cela.

QUOTE
mais après, c'est la réalité : à la guerre, tu vois un genoux ennemis dépasser, tu l'allumes... va t en essayer de te battre avec un genou en compote...

Hum ca dépend de quel armée tu fais partie mais on aura plus tendance de voir l'effectif ennemi et que la cible soit le maximum à découvert avant de tirer pour ne pas se faire repérer, on peut pas comparer la réalité et 40k, en vrai on a pas un grand manitou qui sait tout voit tout et nous dit quoi faire.


--------------------
Dans un monde ou tout va de travers
Ou les conflits détruisent des civilisations entières
Et que la mort est partout présente
La guerre commence ICI


Un cochon c'est beau, c'est bon, c'est utile à la société
Vive les Pig's Children
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

2 Pages  1 2 >
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 19/04/24 - 23:39



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.