Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

9 Pages « < 7 8 9 > 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Quizz] Histoire pour les Nuls
Belannaer
post 01/04/11 , 14:31
Message #151


Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Messages : 1678
Inscrit le : 17/06/05
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990



On est début avril smile.gif !

Belannaer


--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
Top
User is offlinePM
Quote Post
Draaz
post 03/04/11 , 0:13
Message #152



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



Aller mercredi ca sera bon wink.gif

Ca arrive ca arrive...

Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Draaz
post 07/04/11 , 19:40
Message #153



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



Bon aller, un petit quizz comme je les aime pas, car uniquement centrée sur une zone géographie. Je suis à ma dernière session d'étude et je vous avoue que c'est rude donc assez peu de lecture historique cet hiver. J'avais préparé une petite vingtaine de question mais moins de 10 on survécu au test Google...


1. Premier navire de mon type à avoir couler un autre navire en combat, une réplique échelle 1:1 se trouve à l'entrée du Musée de la ville de Charleston (SC). Qui suis je ? (2 point)

2. Inverser la drapeau de la Hongrie et vous obtenez ? (2 point)

3. Alors que Washington DC était en construction comment Georges Washington se dégrouilla-t-il pour avoir des esclaves dans le siège de la présidence de Philadelphie alors que l'esclavage était interdit en Pennsylvanie ? (2 points)

4. Es ce que j'arriverai à reconnaître un Huron dans le bus ? (Si oui comment, si non pourquoi, pas de yes no question ^^) (2 points)

5. Mrg Octave Plessis, bien que francophone et Catholique, était un loyaliste et donc se réjoui de la perte de la Nouvelle France par la métropole. Par l'un de ses discours il est le père d'une des théories sur la Conquête ? (3 points)

6. Comment lutter contre le manque de femmes dans la colonie de Nouvelle France ? (1 point)

7. Importante bataille de la guerre de 7 ans durant laquelle les deux généraux ennemis décèdent. (1 point)

8. En 1970, le FLQ fait un attentat sur les plaines d'Abraham, lieux de la bataille qui fit perdre à la France a colonie d'Amérique. Pourquoi ? (3 points)



Ludiquement


Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
zongo2
post 07/04/11 , 20:48
Message #154



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 384
Inscrit le : 22/06/06
Membre no. 1603



Effectivement les questions sont assez corsées. Pas le temps de faire des recherches je vais répondre de mémoire.


QUOTE
1. Premier navire de mon type à avoir couler un autre navire en combat, une réplique échelle 1:1 se trouve à l'entrée du Musée de la ville de Charleston (SC). Qui suis je ? (1 point)
Le premier cuirassé, le CSS Virginia. Qui a un autre nom pour les Nordistes mais je ne m'en rappelle jamais. Il s'agissait d'une ancienne épave récupérée par les Sudistes et retapé pour être invulnérable au tirs de canon.


QUOTE
7. Importante bataille de la guerre de 7 ans durant laquelle les deux généraux ennemis décèdent. (1 point)
La chute de Québec où le marquis de Montcalm et son homologue anglais trouveront la mort.


QUOTE
6. Comment lutter contre le manque de femmes dans la colonie de Nouvelle France ? (1 point)
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Il me semble que dans le temps on y envoyait les prostituées qui se voyaient dotées d'une parcelle de terre.

Zongo.


--------------------
Soyons precis: Non je n'aime pas le background warhammer
Oui je préfere celui de confrontation
Et enfin oui je préfere warhammer a conf'
Top
User is offlinePM
Quote Post
Draaz
post 07/04/11 , 21:16
Message #155



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



QUOTE
Le premier cuirassé, le CSS Virginia. Qui a un autre nom pour les Nordistes mais je ne m'en rappelle jamais. Il s'agissait d'une ancienne épave récupérée par les Sudistes et retapé pour être invulnérable au tirs de canon.

Non. En Occident, la Fédération, le Royaume Uni ainsi que le France avait déjà un cuirassé avant le CSS Virginia. Celui ci fut du premier cuirassé de la Confédération mais pas le premier cuirassé.
Le premier cuirassé occidental fut le La Gloire, navire français lancé en 1859, mais on peu faire remonter le concept de cuirassé aux bateaux tortues coréens (que les fans de Age of Empire II connaissent bien)

QUOTE
La chute de Québec où le marquis de Montcalm et son homologue anglais trouveront la mort.

1 point. Mais précise tout de même pour les autres.

QUOTE
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Il me semble que dans le temps on y envoyait les prostituées qui se voyaient dotées d'une parcelle de terre.

Non mais l'idée est proche


Ludiquement


Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
zongo2
post 08/04/11 , 11:25
Message #156



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 384
Inscrit le : 22/06/06
Membre no. 1603



QUOTE
Non. En Occident, la Fédération, le Royaume Uni ainsi que le France avait déjà un cuirassé avant le CSS Virginia. Celui ci fut du premier cuirassé de la Confédération mais pas le premier cuirassé.
Le premier cuirassé occidental fut le La Gloire, navire français lancé en 1859, mais on peu faire remonter le concept de cuirassé aux bateaux tortues coréens (que les fans de Age of Empire II connaissent bien)
Le premier sous-marin alors ? Ou bien il y a un piège ?


QUOTE
2. Inverser la drapeau de la Hongrie et vous obtenez ? (1 point)
Le drapeau de la Bulgarie. Mais je ne vois pas le rapport avec l'Amérique du Nord.
QUOTE
5. Mrg Octave Plessis, bien que francophone et Catholique, était un loyaliste et donc se réjoui de la perte de la Nouvelle France par la métropole. Par l'un de ses discours il est le père d'une des théories sur la Conquête ? (2 points)
Un peu au hasard : Il préférait que les efforts français se concentrent sur l'afrique.

Zongo.


--------------------
Soyons precis: Non je n'aime pas le background warhammer
Oui je préfere celui de confrontation
Et enfin oui je préfere warhammer a conf'
Top
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 08/04/11 , 11:58
Message #157


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



QUOTE
Le drapeau de la Bulgarie. Mais je ne vois pas le rapport avec l'Amérique du Nord.
Euh non, je viens de vérifier, la Hongrie, c'est rouge-blanc-vert, et la Bulgarie, c'est blanc-vert-rouge. Je pense qu'il s'agit plutôt du drapeau d'une province canadienne, mais laquelle, alors là...
QUOTE
Le premier sous-marin alors ? Ou bien il y a un piège ?
Ca m'étonnerait pas, tiens...Du coup, j'ai cherché, et il a pas fallu longtemps ; voici ce que dit la page wikipédia du sous-marin :
"Le 17 février 1864, pendant la guerre de Sécession, le CSS H. L. Hunley, un sous-marin confédéré propulsé par une hélice manuelle, devient le premier sous-marin à couler un navire ennemi en l'éperonnant pour y fixer une charge explosive déclenchée par un filin à distance de sécurité, le USS Housatonic, au large de Charleston ; il disparaît en mer sans pouvoir regagner la côte, pour des raisons restées inconnues."

Le point est pour zongo2, donc smile.gif. A noter que j'ai aussi vaguement pensé au sous-marin en me rappelant d'un épisode de la bande-dessinée Les Tuniques Bleues appelé Le David (le nom du sous-marin dans cet épisode).
QUOTE
4. Es ce que j'arriverai à reconnaître un Huron dans le bus ? (Si oui comment, si non pourquoi, pas de yes no question ^^) (2 points)
J'ai le sentiment que ça a un rapport avec le Lac Huron, l'un des cinq Grands Lacs, mais je sais pas encore lequel...
QUOTE
Effectivement les questions sont assez corsées.
+1.

Titi - C'est quand même pas de l'histoire pour les nuls...smile.gif


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Draaz
post 08/04/11 , 20:26
Message #158



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



QUOTE
Euh non, je viens de vérifier, la Hongrie, c'est rouge-blanc-vert, et la Bulgarie, c'est blanc-vert-rouge. Je pense qu'il s'agit plutôt du drapeau d'une province canadienne, mais laquelle, alors là...

Eh non c'est un quizz historique je vous fait pas des test de drapeau de pays ou provinces ^^

QUOTE
Le point est pour zongo2, donc smile.gif. A noter que j'ai aussi vaguement pensé au sous-marin en me rappelant d'un épisode de la bande-dessinée Les Tuniques Bleues appelé Le David (le nom du sous-marin dans cet épisode).

C'est bien le CSS Hunley. Je vous met un point chacun car celle de zongo était incomplète et parce qu'Etienne avoue qu'il n'aurai pas trouvé sans celle de zongo. D'ailleurs merci pour l'explication je n'ai pas à développer plus.

QUOTE
J'ai le sentiment que ça a un rapport avec le Lac Huron, l'un des cinq Grands Lacs, mais je sais pas encore lequel...

Eh avant d'être un lac un huron est déjà une personne ^^

QUOTE
Un peu au hasard : Il préférait que les efforts français se concentrent sur l'afrique.

Gneu

QUOTE
La chute de Québec où le marquis de Montcalm et son homologue anglais trouveront la mort.

Que développe la réponse de zongo
Le 13 septembre 1759 est le jour de la perte de la ville de Québec par la France qui entrainera l'année d'après la perte de la Nouvelle France malgré la victoire de la Bataille de Ste Foy. Les français attendent les anglais vers Beauport, au Nord de la ville (où un débarquement anglais avait échoué le 31 juillet de la même année) alors que les anglais débarquerons par le sud via l'Anse du Foulon que Moncalm pensait impraticable du fait de son escarpement.
user posted image
Le Plaines d'Abraham sont le plus grand parc de la ville de Québec et fait partie du Parc des Champs de Batailles. C'est un parc national du fait de son histoire, ce qui explique que vous y trouverez des drapeaux canadiens (chose pas si fréquence à Québec, capital de la province, où les administrations non fédérales arborent uniquement le drapeau du Québec).

Montcalm mourra de ses blessures avant l'entrée des anglais dans la ville

Cette bataille représente un réelle tournant pour le Canada en sonnant la fin de la Nouvelle France. Pour contenter les différentes sensibilité du pays Montcalm et Wolfe sont souvent honorés en même temps, que ce soit par un bâtiment commun (obélisque dont je ne me souviens plus le nom près du consulat des USA à Québec) ou du moins en un même lieu (sur la facade du parlement du Québec, les statuts des deux généraux encadre la même fenêtre
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...et_Montcalm.jpg
(de même dans le parc commémoratif de la Bataille de Saint Foy on retrouve un buste du Chevalier de Levis et un buste de Murray)

QUOTE
+1.

C'est le jeu ma pov' Lucette! Faut avouer qu'il est de plus en plus difficile de trouver des questions qui ne seront pas répondu en 2 secondes avec monsieur google...
Mais franchement 1, 4 (demande de la déduction), 6 et 7 sont faciles, 5 est pas si dur avec un peu de réflexion

J'ai fait une petite modif sur les points, ce qui nous donne :

zongo : 2 points
Etienne : 1 point



Ludiquement



Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
zongo2
post 08/04/11 , 21:30
Message #159



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 384
Inscrit le : 22/06/06
Membre no. 1603



Voilà j'ai eu le temps de faire quelques recherches.

QUOTE
6. Comment lutter contre le manque de femmes dans la colonie de Nouvelle France ? (1 point)
Bon eh bien réfléchissons. Comment pallier le manque de femme ? Deux solutions soit faire plus de fille , ont peut aussi "importer" des femmes dans la colonie. J'ai déjà évoqué la solution de déportation des prostituées qui a été rejetée. Il reste l'histoire des "Filles du Roi" sorte d'ancêtres des pupilles de la nation. Le Roi se porte tuteur d'un certain nombre d'orphelines leur offre un aller simple pour la Nouvelle-France et une dot minimale.
On peut aussi imaginer la solution qui consiste à épouser des indiennes, mais je ne pense pas que cela ait été fait sur une grande échelle.


QUOTE
Non. En Occident, la Fédération, le Royaume Uni ainsi que le France avait déjà un cuirassé avant le CSS Virginia. Celui ci fut du premier cuirassé de la Confédération mais pas le premier cuirassé.
Le premier cuirassé occidental fut le La Gloire, navire français lancé en 1859, mais on peu faire remonter le concept de cuirassé aux bateaux tortues coréens (que les fans de Age of Empire II connaissent bien)

Et ces cuirassés là avaient-ils coulés d'autre navire avant le CSS Virginia ? D'ailleurs je crois me souvenir que le CSS Virginia était le premier navire à propulsion entièrement à vapeur. Il était donc bel et bien un navire d'un nouveau type.

QUOTE
4. Es ce que j'arriverai à reconnaître un Huron dans le bus ? (Si oui comment, si non pourquoi, pas de yes no question ^^) (2 points)
Rapport à la coiffure non ? Les hurons portaient souvent des crêtes. Mais c'est peut-être courant chez les indiens des Grands Lacs.

QUOTE
3. Alors que Washington DC était en construction comment Georges Washington se dégrouilla-t-il pour avoir des esclaves dans le siège de la présidence de Philadelphie alors que l'esclavage était interdit en Pennsylvanie ? (2 points)
Bon j'ai honteusement cherché sur wikipédia, il semblerait qu'il ait existé un système de contrat de travail à durée déterminée, à la fin de la période l'esclave (qui n'en est pas un) reçoit un lopin de terre et quelques outils. C'est ce système qui était en vigueur pour les pauvres européens et pour les noirs en pennsylvanie à cette époque.

Zongo



--------------------
Soyons precis: Non je n'aime pas le background warhammer
Oui je préfere celui de confrontation
Et enfin oui je préfere warhammer a conf'
Top
User is offlinePM
Quote Post
Draaz
post 08/04/11 , 22:23
Message #160



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



QUOTE
J'ai déjà évoqué la solution de déportation des prostituées qui a été rejetée. Il reste l'histoire des "Filles du Roi" sorte d'ancêtres des pupilles de la nation. Le Roi se porte tuteur d'un certain nombre d'orphelines leur offre un aller simple pour la Nouvelle-France et une dot minimale.

C'était bien cette seconde solution que j'attendais il est vrai. Tu as donné les détails, la roi payait la dote de la jeune fille (enfin plus ou moins jeune car il y avait aussi des veuves), qui devrai se marrer dans l'année de son arrivé (enfin variable selon les années je crois). En attendant d'avoir un maris elles étaient dans des institutions religieuses ou hébergeurs dans des familles.

QUOTE
Et ces cuirassés là avaient-ils coulés d'autre navire avant le CSS Virginia ? D'ailleurs je crois me souvenir que le CSS Virginia était le premier navire à propulsion entièrement à vapeur. Il était donc bel et bien un navire d'un nouveau type.

Je viens de vérifier et c'est exacte que le Virginia fut le premier cuirasser utilisé en combat et ayant coulé un navire ennemi. Pour le typologie j'aurai du préciser mon idée en citant quelques exemple. Mais quoi qu'il soit le navire n'a pas été reproduit échelle 1:1 devant le musée de Charleston, et oui il fallait en plus trouver un navire en lien avec cette ville, haut lieu de la guerre de sécession (et fort jolie ville bourgeoise à dire vrai...)
http://maps.google.com/maps?client=ubuntu&...,346.02,,0,5.25

QUOTE
Rapport à la coiffure non ? Les hurons portaient souvent des crêtes. Mais c'est peut-être courant chez les indiens des Grands Lacs.

Quand je parle du bus je parle pas pour rigoler, je parle d'aujourd'hui si je prend le bus et qu'un huron est dedans. Et oui y en a toujours aujourd'hui, et ils ont le statut de Première Nation ce qui leur permet d'avoir certains avantages / compensations. Ils élisent un chef qui sert avant tout à défendre les intérêts de sa communauté vis à vis du gouvernement.
(au fait truc marrant, les beaux jours reviennent en ce moment à Québec et on risque de voir refleurir les coupes de cheveux Mohawks, pas mal à la mode l'année dernière)

QUOTE
On peut aussi imaginer la solution qui consiste à épouser des indiennes, mais je ne pense pas que cela ait été fait sur une grande échelle.

Ca c'est beaucoup fait par les voyageurs / chasseurs / trappeurs et autres hommes des bois afin de nouer des alliances avec des tributs indiennes. Globalement la France était assez apprécié des indiens avec qui elle commerçai (et surtout qu'elle aidait contre les iroquois et des anglais qui venaient pour peupler plus que pour commercer) facilitait des alliances entre français et femmes indiennes. Les femmes restaient par contre le plus souvent dans leur village avec leurs enfants. Le mariage n'était biensur par reconnu par l'église, il pouvait ainsi être brisé unilatéralement (le plus souvent en cas de déménagement du campement ou de changement de la route de travail de l'époux). C'est que ce qui était appelé un « mariage à la mode du pays ». L'homme une fois sa vie de baroudeur calmé pouvait se marier de manière plus classique dans une colonie.
Ces mariages à la mode du pays donnèrent naissance à un nouveau peuple appelé les Métis, et qui sont désormais considéré au Canada comme une peuple autochtone
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tis#M.C3.A9tis_du_Canada

QUOTE
Bon j'ai honteusement cherché sur wikipédia, il semblerait qu'il ait existé un système de contrat de travail à durée déterminée, à la fin de la période l'esclave (qui n'en est pas un) reçoit un lopin de terre et quelques outils. C'est ce système qui était en vigueur pour les pauvres européens et pour les noirs en pennsylvanie à cette époque.

Ca m'explique pas comment Washington a concerver plusieurs années des esclaves à Philadelphie smile.gif



Ludiquement



Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
zongo2
post 15/04/11 , 13:49
Message #161



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 384
Inscrit le : 22/06/06
Membre no. 1603



QUOTE
5. Mrg Octave Plessis, bien que francophone et Catholique, était un loyaliste et donc se réjoui de la perte de la Nouvelle France par la métropole. Par l'un de ses discours il est le père d'une des théories sur la Conquête ? (3 points)

Voyons voir. Le seul Mgr Plessis que j'ai trouvé dans mes recherches est né à peu près au moment de la chute de Québec. Donc m'est avis qu'il s'est réjouit retrospectivement de la chute de la Nouvelle France. Reste plusieurs questions, déjà pourquoi ce type qui était d'origine française n'a pas été "déplacé" durant le grand dérangement, où les anglais ont déportés les colons français en Louisiane ?
Ensuite qu'est-ce qu'un Loyaliste dans l'histoire du Québec ? A priori il s'agit de colons resté Loyaux à la Couronne d'Angleterre pendant la révolution américaine. Ce qui me pose un vrai problème. Cette personne était tout à la fois Francophone, Catholique, résidant en Nouvelle-Angleterre et Archevêque de Québec. Ca commence à faire beaucoup pour un seul homme...
Toujours est-il que l'homme s'est attiré les bonnes grâces du gouvernement anglais après avoir soutenu l'effort de guerre contre la France Napoléonienne (c'est marqué sur wikipédia), ce qui lui a permis ensuite de défendre la culture des francophones Canadiens.
La question que tu poses est en substance : de quelle théorie de la conquête est-il le père ? Et j'avoue avoir du mal à répondre, les biographies que j'ai lues ne mentionnent pas vraiment qu'il ait été un théoricien de la conquête.



Pour les autres questions je sèche encore plus, n'ayant jamais vécu en Amérique de Nord j'avoue ne m'être jamais demandé comment reconnaître un Huron dans le bus. Quant à George Washington et ses esclaves ....

Zongo.


--------------------
Soyons precis: Non je n'aime pas le background warhammer
Oui je préfere celui de confrontation
Et enfin oui je préfere warhammer a conf'
Top
User is offlinePM
Quote Post
Draaz
post 16/04/11 , 1:15
Message #162



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



Bon mon quizz semble avoir été trop violent, et j'en conviens trop axé sur un zone géographique
Dans les réponses je vais tout de même précise comment selon moi la question réponse était trouvable

QUOTE
Ensuite qu'est-ce qu'un Loyaliste dans l'histoire du Québec ? A priori il s'agit de colons resté Loyaux à la Couronne d'Angleterre pendant la révolution américaine.

En fait loyaliste c'est globalement quelqu'un de fidèle à la couronne britannique, le mot à pas été uniquement utilisé pour la révolution américaine, même si c'est plutôt dans ce sens là qu'on le vois au cinéma...

QUOTE
5. Mrg Octave Plessis, bien que francophone et Catholique, était un loyaliste et donc se réjoui de la perte de la Nouvelle France par la métropole. Par l'un de ses discours il est le père d'une des théories sur la Conquête ? (3 points)

Alors Mrg Plessis comme zongo l'a très bien relevé étant un membre du clergé catholique alliés au pouvoir en place, britannique et surtout anglican.
Durant l'hiver 1799 le gouverneur Prescott ordonne une journée d'action de grâce pour célébrer la victoire de Nelson sur Napoléon en Egypte. C'est Mrg Octave Plessis qui se charge de rédiger un sermons (après avoir trouvé terne celle de Mrg Denaut) dans un contexte où le Clergé Catholique ne sait pas trop comment se comporter vis à vis de l'autorité britannique et où les esprits sont pleins des informations sur la Terreur et les bains de sang des années 1790s. C'est le 10 janvier 1799 qu'il en fait la lecture à la cathédral de Québec.
Dedans il y évoque ce qu'on appellera la théorie de la Conquête Providentielle, qui sera ensuite reprise, et pas uniquement dans le clergé. Comme zongo l'a encore remarqué Plessis s'oppose non à la France en général mais à la France de la Révolution qu'il voit (à raison) comme la désacralisation du pouvoir et généralement comme un processus anti religieux. Il ne considère d'ailleurs plus la France actuelle comme la France légitime mais comme une bande de criminels. En gros la Conquête Providentielle c'est considérer que la conquête par les britanniques était en fait l'œuvre de Dieu permettant aux Canadiens (à l'époque le terme utilisé uniquement pour désigner les francophones, les autres étant encore des anglais) d'éviter la Révolution et ses affres.

QUOTE
4. Es ce que j'arriverai à reconnaître un Huron dans le bus ? (Si oui comment, si non pourquoi, pas de yes no question ^^) (2 points)

Alors la c'était pas si dur, fallait juste regarder sur wikipedia l'histoire des hurons
Après s'être fait bien massacré par les Iroquois, ce ne sont que 300 hurons que les français recueillent au alentour de Québec. Du fait de cette installation lointaine leur réserve est désormais dans la banlieue de Québec. Du fait de leur très faible nombre et de leur proximité avec un grand centre urbain les hurons se sont métissé jusqu'à devenir non reconnaissable physiquement et totalement francophone. De plus déjà à l'époque les Hurons étaient très majoritairement catholiques facilitant d'autant plus les mariages mixtes...
C'est d'ailleurs ce que le guide nous dit de suite dans la sorte d'éco musée de la réserve : « Si vous voyez des personnes avec la peau teintée, c'est un amérindien mais surement pas un huron ». Si tu ne sais pas que c'est une réserve tu peux passer dedans en pensant que c'est n'importe quelle banlieue canadienne...
Ca fait d'ailleurs que les hurons s'en tirent pas mal comparativement aux autres premières nations qui sont plus loin des centres urbains et de plus souffrent d'un racisme relativement fort. Ici la réserve est totalement intégrée à la banlieue donc pas de différence d'accès aux écoles, lycées, universités et surtout les emplois... Pour exemple la réserve Mohawks d'Oka, la plus proche de Montréal (50 km) c'est surtout un beau lieu pour la contrebande de tabac et le trafic de canabis (même si bon faut pas non plus généralisé, c'est connu pour ca mais encore plus pour le tourisme avec un parc et des vergés assez vallonné, j'y faisait pas le fière pour la première fois que je conduisais une automatique)

Exemple marrant, le représentant actuelle des hurons ressemblent d'ailleurs à un irlandais :
http://www.francisvachon.com/blog/wp-conte...onrad-sioui.jpg

QUOTE
2. Inverser la drapeau de la Hongrie et vous obtenez ? (2 point)

Le drapeau des Patriotes qui se révoltèrent en 1837-1838 contre les britanniques et des loyalistes du Haut Canada. Le Parti des Patriotes, anciennement le Parti Canadien (jusqu'à la création du Dominion du Canada, et même des années après, seul les francophones se considéraient comme canadien, les autres restant des anglais), voulait lutter contre la main mise des anglophones sur le pouvoir malgré la présence de franco canadien au parlement, les autres instances sont presque exclusivement composé d'anglo protestants. 92 propositions sont faite à la couronne britannique qui les refuses sous la forme des 10 résolutions de Russell. Comme souvent les révoltes ca se termine rapidement avec quelques exécutions.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rébellion_des_patriotes

On peu voir des drapeaux Patriotes sortir le 25 mai, la Journée des Patriotes au Québec, et le jour de la Reine pour le reste du Canada (niark niark), mais surtout lors de la St Jean, le fête national du Québec. Durant les festivités énormément de personnes brandissent des drapeaus Québécois (le fleurdelisé) mais aussi plus de drapeau Patriotes que j'aurai pensé. Enfin quand je dit beaucoup je veux dire toute le monde en fait ^^ http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/...ean2010_300.jpg
Le fait que le concert sur les Plaines d'Abraham est celui des Cowboys Fringuant, groupe ouvertement souverainiste, a peut être aidé.
D'ailleurs très bon concert, même si j'y ai fliqué une paire de baskets...


Cela menera tout de même à la création du Québec et à la recherche de la supériorité par d'autres voies. Les franco canadiens accentuèrent la revanche des berceaux qui consistait à faire plus d'enfant que les colons anglais. Il faut voir que cette pratique a perduré jusqu'à pas si longtemps et c'est pas rare de parler avec quelqu'un d'une quarantaine d'année et d'apprendre qu'en cumulant les deux cotés de sa famille il a une bonne vingtaine d'oncles et tantes. Le cas de Céline Dion et ses 13 frères est sœur était pas quelque chose de rare.

Depuis les années 70 c'est le phénomènes inverses et le Québec était d'ailleurs passés sous les 1.5 d'indices de fécondité dans les années 90 (c'est désormais remonté autour de 1.7).

QUOTE
3. Alors que Washington DC était en construction comment Georges Washington se dégrouilla-t-il pour avoir des esclaves dans le siège de la présidence de Philadelphie alors que l'esclavage était interdit en Pennsylvanie ? (2 points)

La loi de Pennsylvanie considérait comme affranchis tout esclave ayant suivi son maître et ayant résidé plus de 6 mois dans l'État. Washington étant un grand propriétaire d'esclaves avec un domaine dans le Vermont non loin et ne voulais certainement pas se séparer de ses domestiques une fois au pouvoir (avant le construction de Washington DC le centre du pouvoir est à Philadelphie, avec la congrès, etc). L'idée était donc assez simple, il apporte ses esclaves domestiques dans le ville pendant que les autres restent dans les champs dans le Vermont. Au bout de quelques mois (du moins avant les 6 mois fatidiques) il renvoyait ses esclaves dans le Vermont et en fesait revenir de nouveaux. Par ce simple roulement tout bête il pu avoir des esclaves à son service durant tout son office...

QUOTE
8. En 1970, le FLQ fait un attentat sur les plaines d'Abraham, lieux de la bataille qui fit perdre à la France a colonie d'Amérique. Pourquoi ? (3 points)

Ils ont fait exploser une statut de Wolfe qui se trouvait sur le lieu de sa victoire face aux troupes de Moncalm. Rien de plus c'est juste que j'en avait entendu parlé mais que j'ai galéré pour trouver confirmation sur le net.

Voilou, sur ce je repart sur un splendide cas d'audit interne dry.gif


Ludiquement


Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

9 Pages « < 7 8 9 >
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 20:59



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.