Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> [Fantasy Warriors], L'ancien oubliĂ©...
nicoyas
post 14/12/05 , 0:42
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit le : 23/09/04
Lieu : Menetou-Salon (centre du Monde Berrichon), son vin, son prince, son asso de Jeux...
Membre no. 568



- Fantasy Warriors -

Sorti en même temps que Warhammer, ce jeu de Nick Lund (sculpteur de talent) n'a malheureusement pas connu le succés en France. Pourtant il offre beaucoup au joueur curieux; un système simple mais qui n'enlève rien comme possibilités tactiques ou stratégiques, un véritable jeu de masse où il est possible de jouer quelques unités comme des armées monstrueuses dignes des jeux à l'échelle 15 mm. Surtout, ce ne sont pas quelques figurines qui vont décider de la victoire ! Ici, les personnages incroyables ne sont pas légion et peuvent être contournés ou arrêtés par une bonne tactique. Une chose au passage, avec le livre de règles, nous avions de quoi jouer, listes d'armées comprises! Mais il semble que les joueurs actuels, aidés en cela par le marchandising, confondent backround et règles de jeu (mais ce sera peut-être un autre article, non')... Oublié en France, FW continu d'exister au travers des passionnés, plusieurs sites (anglophones ou italiens) offre les règles en téléchargement libre, des extensions, de nouvelles armées et surtout, la joie de constater que ses créateurs sont toujours actifs et sont vraiment proches des joueurs. A peine ai-je terminé ses lignes, que je viens de lire un super article article consacré à FW dans le magazine ?Ravage? d'octobre. Article écris par Patrick Receveur (Frères d'Arme), ce dernier déclarant sur la mailing-list FW ? il faut dire que je suis un fan de ce jeu, j'ai jamais vu mieux en fantastique !?. Bientôt un Fantasy-Warriors revival' Il le mérite bien! Pour finir, je dispose des règles en français, si cela vous dit...



Avec internet, beaucoup de choses ont continué à exister malgrè l'échec commercial, c'est le cas pour FW qui continue à vivre, voir même à s'améliorer! Il n'y a pas 36 sites sur le jeu, mais ceux qu'on y retrouve sont intéressants, malheureusement, aucun site français l Tout d'abord, honneur aux italiens, ceux par qui une probable ressurection arrivera peut-être. Donc, deux sites majeurs, Naran, site de fondus, incontournable et vivant, on y trouve des règles revisitées qu'ils proposent en téléchargement libre. Ils ont aussi créé maintes armées suplémentaires, certaines visitant l'historique ! Même sans lire l'italien, on y trouve son compte!
web.infinito.it/utenti/s/sersan/naran/
La liste de discution indispensable! En anglais mais on y croise des français et même les auteurs du jeu! Une section téléchargement permet de mettre à dispo et de trouver les petits plus (armées, points de règles...) proposés par les joueurs.
games.groups.yahoo.com/group/FantasyWarriors_fr/ (c'est nouveau et c'est en français!)
S'il y a un endroit oĂą le jeu continu sa vie, c'est bien sur la Fantasy Warriors Pages, du site Frothers Unite. C'est une bible d'updates officielles ou non et de fanzines d'origines, on y retrouve l'indispensable forum, bien sur en anglais et en italien... Pour poser une question, c'est bien lĂ !
fantasywarriors.frothersunite.com/
Enfin pour terminer ; le site qu'il faut visiter, car rares sont les endroits où on retrouve les figurines d'origines d'un jeu disparu du commerce! De véritables petites merveilles! Elles sont toutes là!
grenadier.it/index.php



Quand j'ai acheté le jeu en 1990 (dans la boutique Mercredi...snif), j'ai hésité entre WB et FW... Pourquoi FW ? M'en souviens plus. Mais je ne regrette pas mon choix, voici quelques trucs qui font son charme: La ligne de commandement; où il faut prévoir de quoi faire passer ses ordres en direction des unités pour réagir aux tournures de la bataille: Le Chef de Guerre donne l'ordre à une estafette, elle se déplace sur le champ de bataille, arrive au contact du Chef de Groupe, qui essaie de comprendre le nouvel ordre pour le répercuter sur toutes ses Unités. Unités qui peuvent subir diverses réactions à ce changement d'ordre... Mince! J'ai pas prévu d'estafette! Faudra alors que le Chef de Guerre lui même si colle... J'aime bien aussi le principe de l'intimidation ! Une unité mal élevée (des gobelins') peut décider de pousser la gueulante pour faire peur à l'unité d'en face. C'est efficace quand ça fait effet ! Par contre, en face, les réactions peuvent être diverses là encore...De la débacle à l'enragement ! Une autre chose, incroyable, car pas utilisée ailleurs: Les tirs et les combats SIMULTANés ! Si ! Imaginez, dans une baston, quand deux unités se tapent dessus et bien on fait les dégats ensemble et on retire les pertes ensembles !!! Mon dieu! Même les tirs prennent en compte des figurines qui seront mortes à la fin du tour, comme si elles avaient tiré leurs flèches au lieu d'attendre que les gars d'en face les extermine! Trop fort! Plus fort ? Avec la Magie (même si moi, je joue jamais avec...), car un magicien lance son sort quand bon lui semble! A n'importe quelle phase du tour de jeu ! C'est pratique pour sauver son canon nain mis en danger par une percée d'orcs montés sur loups géants (déjà testé!), Shazâââm les orcs, sauvé le canon. Bon, faut-il parler de la harangue du chef avant la baston' De la possibilité de saoûler ses troupes' De lire les présages ou de reconnaitre le terrain' Faut essayer, c'est plus simple.



La découverte du jeu avec hexagone «Héroïka» m'a permis de découvrir une autre vision du jeu avec figurines. Si je jouais depuis sa création à Fantasy-Warrior, il faut avouer que le temps où je pouvais passer des heures à pousser de la figurine est déjà loin. De plus, une certaine vivion du jeu a fait que je cherchais un style plus fluide, ludique, tout en gardant l'esprit FW. L'idée du système Héroïka m'a trotté dans la tête. Le principal obstacle était de créer un plan de jeu? Mais depuis le début, au sein de l'association dont je fais partie, nous avions opté pour un terrain modulable découpé en plaques carrées. Du carré à l'hexagone, il n'y à qu'un pas et un gabarit. Voici les avantages réels: >La rapidité du jeu, plus de mètre, il suffit de compter les cases, comme aux petits Chevaux. La Phase de Déplacement est entièrement vouée à la réflexion tactique, plus à la poussette de figurines. >La clarté des situations. Plus de socles à socles au millimètre près, juste la notion de front. Bien des conflits et des énervements évités. A ce jour, je n'ai pas rencontré de situation rendue injouable par le basculement à l'hexagone. De plus, je suis en train de créer une extension pour les fortification, avec règles de création chateaux, système de combat pour les remparts, armes spécifiques aux sièges... De quoi pouvoir enfin joué nos chateaux fort! Pour finir et pour la gloire, je traduis le fameux ?Companion', l'extension jamais éditée en français. Pour moi qui est nul en langue... Pour le moment, je propose à qui le souhaite ce même Companion en version restaurée sous format PDF, ainsi que le livre de base en français, même format.
Bon, vous venez essayer? NicolasImage attachéeImage attachée
Top
User is offlinePM
Quote Post

2 Pages  1 2 > 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

Réponse(s)(1 - 19)
Patrick
post 14/12/05 , 11:41
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit le : 14/12/05
Membre no. 1225



C'est vrai que c'est un des meilleurs jeu de fig fantastique et de loin, voir le Ravage 32 !
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Fugazi
post 20/01/06 , 13:01
Message #3





Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit le : 20/01/06
Membre no. 1297



Ah ça fait du bien de lire un post comme celui-là.
Effectivement FW possède plus d'un attrait,mais qui n'étaient pas évident
face Ă  la concurence de l'Ă©poque (WhB)pourtant deux fois plus cher,ben ouais.
Fantasy Warriors n'avait pas du tout les qualités requises pour faire de
lui un best-seller:illustration de la boite peu attrayante,maquette du manuel de règles très sommaire(noir et blanc,sans aucune illustration),peinture des pions à la limite de l'ammateurisme,bref pas grand chose pour plaire au départ face à Wh,j'ai acheter les deux pourtant,mais suis vite débarrassé de WH,règles trop lourdes à mon goult,mais ça n'engage que moi.

Et pourtant FW est surement un des meilleur jeu de combat de masse :
Des règles très simples, 60 pages listes d'armées comprises.
Très souples, (j'arrive à jouer avec mon fils de 6 ans en réduisant les règles à leur plus simple expression,ordres.tirs.CAC.).

Vous pouvez intégrer n'importe quel type de figurines de n'importe quel marque,et ça c'est pas négligeable,les figs pour celtos,confrontation,Reaper,..bref toute la fantasy en métal de 25mm et plus convient parfaitement.

Seulement voilà ,le jeu n'a jamais marché en france,et rare furent les batailles et la communauté francophone ,pour moi innexistante.Et j'aimerais beaucoup m'y remettre.
Avis aux habitants de la région centre (voir plus loin si mon temps-libre le permet).
Nicoyas ,je ne suis pas très bon en Anglais ,mais étant un peu obligé de le pratiquer,j'ai quand meme quelques bases.Si tu veut de l'aide pour le Companion,pas de problèmes.
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Dreadaxe
post 20/01/06 , 13:32
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit le : 03/03/03
Lieu : Aubière (Puy de Dôme 63)
Membre no. 65



La carte des Joueurs de Fantasy Warriors
http://www.cenotaphe.net/en/localisateur/?...ayerlocator_pi1[gameId]=56

user posted image


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Tercio
post 30/10/06 , 12:21
Message #5





Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit le : 30/10/06
Membre no. 1879



Bonjour Ă  tous,

Je découvre, avec un réel plaisir, la règle Fantasy Warrior après m'être initié à l'escarmouche fantastique avec le Seigneur des Anneaux. Autant j'aime l'univers de ce dernier, autant les règles de jeu me semblent superficielles. Bref, je souhaite donc passer à Fantasy Warriors, mais en utilisant le background du SdA que j'aime, tout simplement. L'univers antique du JdR RuneQuest me tente bien aussi?

Existe-t-il des liste d'armée inspirées par le SdA ? Et plus généralement, où trouver de nouvelles listes, plus spécifiques ?

Merci smile.gif
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
nicoyas
post 17/11/06 , 23:54
Message #6





Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit le : 23/09/04
Lieu : Menetou-Salon (centre du Monde Berrichon), son vin, son prince, son asso de Jeux...
Membre no. 568



VoilĂ , c'est fait ! Je viens de terminer la traduction du COMPANION, l'extension jamais traduite parue en 1992.

Même s'il était possible de jouer sans trop lire l'anglais, je penses que les pauvres lecteurs de la langue de Shakespeare (comme moi) y trouverons un immense plaisir dans la découverte des subtilitées de cette extension.

Vous trouverez toutes les règles pour jouer les morts vivants, les mercenaires, les créatures exeptionnelles et l'artillerie, l'utilisation des flèches empoisonnées et de l'alcool... Mais surtout, de nouvelles armées, skavens, morts-vivants, hobbit, hauts elfes et elfes noirs, barbares... De plus, les anciennes armées sont remises à jour.

Bref, de quoi vivre encore des batailles fantastiques grandioses où seule votre stratégie décidera de la victoire !

Allez vite, c'est là en téléchargement !

http://www.fileupyours.com/files/68519/Com...0Fran%E7ais.pdf

Nicolas
Top
User is offlinePM
Quote Post
void
post 19/11/06 , 20:38
Message #7





Groupe : Membre
Messages : 86
Inscrit le : 28/02/05
Membre no. 877



Bonjour , super boulot sur le compendium .
Pourrait tu me dire ou trouver la vf de FW ?
merci.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Draaz
post 19/11/06 , 20:56
Message #8



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



Un grand bravo à toi pour la traduction de ce compedium qui étant tout de même bine le champs des possibilités de FW.
Je trouve les règles du jeu interressante et ta traduction va m'y faire replonger un petit peu et m'insiter à faire un test "sur table"

QUOTE
Pourrait tu me dire ou trouver la vf de FW ?

Le jeu n'est plus distribué et je remerci nicoyas me l'avoir envoyer y a quelques temps. Je te l'envoie


Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
nicoyas
post 21/11/06 , 21:54
Message #9





Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit le : 23/09/04
Lieu : Menetou-Salon (centre du Monde Berrichon), son vin, son prince, son asso de Jeux...
Membre no. 568



Merci merci... C'est l'oeuvre d'une vie...

Bon sinon, me voilà lancé dans la traduction du "Campagnes" de FW...

J'vous jure, comme si je n'avais que ça à faire...

Nicolas

PS : un autre lien car l'autre semble donner des difficultées de téléchargement..
http://www.mediafire.com/?7mozzmjjzrj
Top
User is offlinePM
Quote Post
Triz'
post 21/11/06 , 22:40
Message #10


Ex Medfanis Scifico Moderatus
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3868
Inscrit le : 17/04/03
Lieu : Etrechy-Massy (91)
Membre no. 88



QUOTE
Pourrait tu me dire ou trouver la vf de FW ?

Ca m'intéresse aussi.

Je comprends d'ailleurs pas que tu me l'aies pas encore envoyé... happy.gif


Edit de Draaz : l'erreur est réparée smile.gif


--------------------
Team BOUSE (BOUrrin SEnsible) 9.1
Grand Bourrinator du Lion © Eozen
Embassadeur de la Team BOUSE dans le 3.3
Ennemi Personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur instinctif (les "1" ne sont pas des échecs).
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Triz'
post 22/11/06 , 20:15
Message #11


Ex Medfanis Scifico Moderatus
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3868
Inscrit le : 17/04/03
Lieu : Etrechy-Massy (91)
Membre no. 88



Diantre ! Mais il est vrai que ce wargame est des plus sympatiques !

Bon, reste le "t'as peur t'es mort", et le "pastoutàfait alterné", mais y'a de très bons trucs (Provocation, estafettes...).

Reste plus qu'à trouver moyen d'imprimer ça au boulot qu'ils vérifient maintenant ces cons là...


--------------------
Team BOUSE (BOUrrin SEnsible) 9.1
Grand Bourrinator du Lion © Eozen
Embassadeur de la Team BOUSE dans le 3.3
Ennemi Personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur instinctif (les "1" ne sont pas des échecs).
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
nicoyas
post 24/11/06 , 13:52
Message #12





Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit le : 23/09/04
Lieu : Menetou-Salon (centre du Monde Berrichon), son vin, son prince, son asso de Jeux...
Membre no. 568



Tu entends quoi par le "pas tout a fait alterné" ? Le
fait que les combats et les tirs soient simultanés ?

Si cest cela, je trouve que c'est une excellente chose, mais c'est vrai que le gros leader en wargame zappe depuis sa création ce principe.

Au cas oĂą, je fais une partie ce week-end Ă  Bourges dans le cadre de LA NUIT DU JEU, si certains d'entres vous sont dans le coin !
Top
User is offlinePM
Quote Post
botrix
post 24/11/06 , 15:08
Message #13


La Chose
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Messages : 2641
Inscrit le : 16/11/05
Membre no. 1177



Hum fortemement interressé par les règles également, si une bonne âme pouvait m'envoyer ca...

Pis pourquoi ne pas tout bêtement le mettre à télécharger sur le fofo?


--------------------
QUOTE(http://www.totse.com/en/bad_ideas/ka_fucking_boom/hbomb.html)
Making and owning an H-bomb is the kind of challenge real Americans seek. [...] Winners want to push the button themselves.

QUOTE(Shadowman2)
Gavin a quitté GW le jour où Chuck Norris a annoncé qu'il allait lire du fluff.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Triz'
post 24/11/06 , 19:10
Message #14


Ex Medfanis Scifico Moderatus
Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3868
Inscrit le : 17/04/03
Lieu : Etrechy-Massy (91)
Membre no. 88



QUOTE
Tu entends quoi par le "pas tout a fait alterné" ?

"Je bouge toute mon armée
Tu bouges toute ton armée"

Et pas régiment par régiment.


--------------------
Team BOUSE (BOUrrin SEnsible) 9.1
Grand Bourrinator du Lion © Eozen
Embassadeur de la Team BOUSE dans le 3.3
Ennemi Personnel /Background Rackham. Immunité /Nuits Blanches. Râleur instinctif (les "1" ne sont pas des échecs).
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
void
post 25/11/06 , 19:42
Message #15





Groupe : Membre
Messages : 86
Inscrit le : 28/02/05
Membre no. 877



Salut , petite question ?
le companion est traduit mais pas les regles de base ?
merci.
Top
User is offlinePM
Quote Post
nicoyas
post 26/11/06 , 20:18
Message #16





Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit le : 23/09/04
Lieu : Menetou-Salon (centre du Monde Berrichon), son vin, son prince, son asso de Jeux...
Membre no. 568



Les règles de bases ont été vendues traduites en France, et coups de chance, avec recul nécessaire au temps de traduction, des tas de corrections ont été mises à jour contrairement à l aversion anglaise. Reste quelques rares coquille (dont la plus grosse dans un sort de magie). Mais franchement, la traduction française est d'excellente qualité.

Pour ce qui est des mouvements, les joueurs ont le choix ; mouvement par armées ou mouvement par groupes (un ensemble d'Unités). Cette dernière solution est plus longue mais est fantastique a jouer tactiquement !

Pour ce qui est des liens, je vais voir ça, car les kiens existants renvois a des règles en VF.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Titou
post 25/03/07 , 12:35
Message #17





Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit le : 24/03/07
Membre no. 2407



Bonjour Ă  tous.
J'ai passé pas mal de temps sur la toile à chercher la VF de Fantasy Warriors. L'un d'entre vous pourrait-il m'aider ?
Merci mille fois.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Draaz
post 25/03/07 , 22:00
Message #18



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



Je viens de te l'envoyer

Bon jeux wink.gif


Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
RonRoyce
post 10/08/07 , 14:56
Message #19





Groupe : Membre
Messages : 4
Inscrit le : 09/08/07
Membre no. 2933



Bonjour,

Je suis un ancien de WB et donc j'ai pas mal de figurines et une belle (en nombre, pas en peinture ;-) armée.
J'ai arrêté WB par faute de temps et aussi à cause des refontes successives des règles qui limites de plus en plus la variété d'une armée, sa customisation et la place "gros bill" des héros.

Je cherche un jeu du même type que WB avec tous les avantages de la 3eme ed. (armées avec une grande variété due aux allié et mercenaires, système de création de nouvelles unités pour "importer" les figurines d'autres marque,...) sans les lourdeurs (mécanisme lent, beaucoup de jet de dés,...).

J'ai fait un peu le tour sur le net de ce qui existe d'accessible et j'ai relevé 3 jeux qui peuvent être sympa dans cette optique :
- noquarter (http://www.wargamesunlimited.com/noquarter)
- fantasy rules! (http://www.sabersedge.com/chipco/fr3.htm)
- Fantaisy warriors

Sur ce dernier, il semble que je sois sur le bon forum ;-)
Et il possible de m'envoyer la traduction des règles de base pour que je me rende compte par moi même si cela répond à mes exigences ?
Avez vous des conseils / critiques pour les deux autres jeux mentionnés ?

Merci d'avance.

Top
User is offlinePM
Quote Post
Draaz
post 10/08/07 , 15:30
Message #20



Group Icon

Groupe : Membre Honoraire
Messages : 3146
Inscrit le : 06/09/04
Lieu : Québec (QC)
Membre no. 3



J'attend ton adresse mail pour t'envoyer les règles.

Draaz


--------------------
Mon blog généraliste :
http://thedraaz.blogspot.com/

Mon blog sur les figurines 6mm :
http://sf-en-6mm.blogspot.com/

Ma Galerie :
http://picasaweb.google.com/TheDraaz
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

2 Pages  1 2 >
Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 16:26



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.