Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> les materiaux, que prendre pour faire du scratch ??
c'tan76
post 05/12/07 , 8:01
Message #1





Groupe : Membre
Messages : 72
Inscrit le : 01/01/07
Membre no. 2125



voila, je scratch pas mal et je voulait savoir quel materiau est le plus apoprié. pour le moment j'utilise du papier épais (environ 3-4 fois plus épais que du papier machine) mais pour certains éléments c'est un peut limite niveau soliditée.
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Elric130
post 05/12/07 , 9:53
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 303
Inscrit le : 15/03/07
Lieu : Marseille 12eme
Membre no. 2379



Salut

Moi j'utilise du 240gm² au niveau petite surface sinon du carton plume de 3mm et 5mm et aussi du balsa acheter en vrac a leroy merlin pour 2€

et après tout les truc qui me passe sous la main happy.gif

voila pour moi wink.gif
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Chassegnouf
post 05/12/07 , 14:50
Message #3





Groupe : Membre
Messages : 42
Inscrit le : 16/06/07
Lieu : Bordeaux
Membre no. 2708



C'est pas faisable avec des trucs plus rigides en plastique ? Je me dis que ce doit être chiant à découper mais au final plus solide, plus durable.


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Elric130
post 05/12/07 , 17:47
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 303
Inscrit le : 15/03/07
Lieu : Marseille 12eme
Membre no. 2379



QUOTE(Chassegnouf @ 05/12/07 , 14:50)
C'est pas faisable avec des trucs plus rigides en plastique ? Je me dis que ce doit être chiant à découper mais au final plus solide, plus durable.
*




j'ai tester la carte plastique et je trouve que c'est merdique a la découpe mais c'est plus solide en effet.

Après c'est sur que si tu fait des impacte réel sur t'est scratch il te faut du plus solide happy.gif

mais bien sur c'est d' un point de vu personnel, si d'autre personne on mieux ??
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Lapinator
post 05/12/07 , 18:35
Message #5



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 558
Inscrit le : 19/07/06
Lieu : Toulouse
Membre no. 1653



Tu peut appliquer ton cours de math ici :

Lorsque un objet tridimentionel subit une homotétie de rapport x, sa surface est multiplié par x au carré et son volume par x au cube.

Pour faire plus simple, ça dit en gros que les films comme l'attaque des araigées géantes avec des mygales de 15m de haut sont encore plus improbable que les 4 fantastiques (je l'ai toujours en traver de la gorge ce nanard) car leur patte aurait triplé en poid, pour une surface au sol/une épaisseur de patte seulement 2 fois plus grande.

Une fois appliqué à nous, on en arrive à la conclusion que contrairement à ce que l'on peut penser (si le warhound est en papier, il y aura moins de poid donc il tiendra mieux ----> FAUX ! La carte plastique c'est mieux pour tout ---> Faux)
Il faut que l'épaisseur du matériel corresponde à la taille du modêle. Pour les trucs comme les tarentules, du 80g par mêtre carré est parfait. Pour de la sentinelle, il va encore, mais j'utilise du 120 si possible.
Pour du russ, j'utilise du carton de céréale. Pour tout ce qui est plus gros, de la carte platique. Les détails non "porteurs" peuvent être réalisé en n'importe quel matériaux d'une densité inférieur ou égale à celle du laiton.


--------------------
(\__/) Avant d'installer linux, mon ordinateur plantait tout le temps, je n'avais
(='.'=) pas d'amis, ni de vie sociale, les filles me fuyaient, et j'avais des boutons.
(")_(") Maintenant, mon ordinateur ne plante plus.

Update 2011 : ça fait pas mal de temps que j'ai raccroché le hobby. Pour toute question/demande touchant au téléchargement des patrons de véhicule en scratch build, d'autres ont tenus des collections à jour, et plus complête :
http://www.goldenboltersociety.com/paperhammer40k

Téléchargement :
http://www.4shared.com/get/bdxs8qMo/PaperHammer_40k.html
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 05/12/07 , 18:46
Message #6


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Elric130, orthographe et présentation.
La prochaine fois, c'est la baffe. Et fais gaffe à ce qu'on vienne pas fouiller dans tes affaires, des fois que t'aies déjà un prochaine fois décernée par un autre Modo...
Etienne, Duc d'Aquitanie, Modérateur


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
jarran29
post 05/12/07 , 20:06
Message #7





Groupe : Membre
Messages : 768
Inscrit le : 06/02/07
Lieu : 29200
Membre no. 2244



personnellement, par économie financière, et non temporelle, je me suis donner comme objectif en scrtach de faire un "prototype" en canson, afin de voir si il y a des soucis sur le plan, et afin d'évaluer les échelles et le montage au niveau des détails.
pour mon warhound, ca a été le fait qu'il fallait coller les vérins des doigts de pied avant de monter le pied, et de faire de multiples traçages de points milieu et de positionement après.

ensuite, un fois le prototype entièrement monté, tu regardes niveau résistance des matériaux ce que ca donne...
par exemple, là, je vois pour le warhound que les articulations du titan ne doivent pas être en "flexibe" car les forces les plus importantes vont se retrouver dessus en tant que moments, et non pas sur les "os" des jambes, qui de toutes façons ont toutes la longueur et la rigidité des pliages pour résister.

pour augmenter la résistance, il y a de multiples techniques : doublage des couches, insertion de "poutres", utilisations d'une "pâte" genre mastique pour renforcer les collages etc...

enfin, ce que je vais tenter, c'est le moulage pour les pièces répétives. je pense particulièrement aux tarentules, ou aux doigts de pied des titans. pour celà, il vaut mieux avoir une ébauche pleine... et plus il y a de pièces à avoir, plus le moulage devient intéressant.

tout ca pour dire qu'il n'y a pas Le matériaux, ou LA solution : il faut être capable d'innover et de s'adapter à la situation pour chaque problème.


--------------------
user posted image
Ce site web est la page officielle de l’association des Conteurs du Ponant à Brest.
Jarran29, alias Bastien, membre du Conseil d'Administration au poste d'Intendant.
Top
User is offlinePM
Quote Post
c'tan76
post 06/12/07 , 20:15
Message #8





Groupe : Membre
Messages : 72
Inscrit le : 01/01/07
Membre no. 2125



merci pour vos réponses

la je fait un warlord (moi bourrin ? non, juste un peu) en canson mais ne me demandez pas le grammage, j'en ai un un mega carton plein je vais pas cracher dessus smile.gif
c'est pas tip top quoi ... a monter et découper c'est tranquilou mais les parties importantes (jambes, torse et base des bras) sa se plie c'est l'horeure.
bon c'est que un proto mais pour les débutants, par experience prenez pas sa ou mettez 3-4 feuilles^^

je voulais savoir si la carte plastique, a travailler était bien enfin si ce n'était pas trop dur a assembler etc
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
jarran29
post 06/12/07 , 21:42
Message #9





Groupe : Membre
Messages : 768
Inscrit le : 06/02/07
Lieu : 29200
Membre no. 2244



faut pas hésiter à rigidifier avec des curedent, des baguettes de bois, ou du fil de fer je pense....

par contre, faut que j'essais à tout pris de voir si ca résiste bien à la bombe...


--------------------
user posted image
Ce site web est la page officielle de l’association des Conteurs du Ponant à Brest.
Jarran29, alias Bastien, membre du Conseil d'Administration au poste d'Intendant.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Elric130
post 06/12/07 , 22:33
Message #10





Groupe : Membre
Messages : 303
Inscrit le : 15/03/07
Lieu : Marseille 12eme
Membre no. 2379



QUOTE(Etienne @ Duc d'Aquitanie,05/12/07 , 18:46)
Elric130, orthographe et présentation.
La prochaine fois, c'est la baffe. Et fais gaffe à ce qu'on vienne pas fouiller dans tes affaires, des fois que t'aies déjà un prochaine fois décernée par un autre Modo...
Etienne, Duc d'Aquitanie, Modérateur
*



Ok je sort bye all vu que c'est pas la première

2 semaines c'est bon ???
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
jarran29
post 03/01/08 , 18:19
Message #11





Groupe : Membre
Messages : 768
Inscrit le : 06/02/07
Lieu : 29200
Membre no. 2244



bon, je confirme, ca marche bien à la bombe, bien que sur du papier, il faille souvent repasser un noir dilué pour unifier

sinon, il vaut mieux éviter le mélange papier/CP... car si ca passe bien quand c'est pas en construction, un fois sous couché, on voit une sacré différence, quoiqu'atténuée une fois la peinture commencée.

je conseille donc un squelette rigidifié avec ce qu'on a, puis des "muscles" en papier, et une "peau" en CP. les détails passent très bien sur la CP, et on intègre facilement le pastique de grappe dessus.


--------------------
user posted image
Ce site web est la page officielle de l’association des Conteurs du Ponant à Brest.
Jarran29, alias Bastien, membre du Conseil d'Administration au poste d'Intendant.
Top
User is offlinePM
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 19/04/24 - 19:04



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.