Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [CE2007] Commerce entre Royaumes Majeurs, Hiver (II)
Etienne, Duc d'Aquitanie
post May 13 2007, 07:28 PM
Message #1

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Lieu : Rennes/Séville
Membre no. 1006

Voici les regles du Commerce de l'an dernier :
Le Commerce permet aux joueurs disposant de trop de Ressources de les revendre à ceux qui n'en n'ont pas assez.

Pour commercer, le joueur doit avoir un Comptoir.

Avant le début du déjeuner, les vendeurs inscrivent sur le tableau prévu à cet effet les ressources (Bois ou Métal) qu'ils ont à vendre, ceci afin de permettre à chacun de savoir qui dispose de ressources à monnayer. Les joueurs désirant acquérir des ressources sont ensuite libres de consulter le tableau avant la fin du déjeuner et de monnayer les ressources qu'ils désirent, de préférence en présence d'un organisateur.

Le tableau n'est qu'un moyen pratique pour les joueurs d'avoir accès à la liste de vendeurs. Les joueurs sont libres d'échanger des ressources sans passer par le tableau.

Le vendeur ne peut pas demander plus du double de Revenus qu'il n'a de Ressources à proposer, de même qu'il ne peut pas vendre ses ressources à moins de la moitié de leur valeur en Revenus.
Par exemple un joueur vendant 200 points de Métal ne pourra pas se faire payer plus de 400 Revenus ou moins de 100 Revenus.
Il existe une chance pour qu'une partie de la cargaison se perde en route (attaque du convoi ou autres). Lancez (1D6 - 1)x5. Le résultat obtenu est le pourcentage de Ressources perdues lors du transfert d'un Royaume à l'autre (arrondi à l'unité supérieure). Il est compris entre 0 et 25. Pour chaque case au delà de la 15ème séparant les deux Comptoirs, le pourcentage de pertes est augmenté de 1.
Par exemple, un joueur vend 250 points de Bois à un autre. Les deux Comptoirs sont distants de 17 hexagones. Le joueur lance 1D6 et obtient 4. Il perd donc (15+2)% du chargement initial, soit 43 points de Bois. Au final, il aura reçu 207 points de Bois.
Le joueur peut payer des ressources pour assurer son chargement. Pour chaque tranche complète de 2 Revenus payés par l'acheteur, le pourcentage de pertes est réduit de 1, jusqu'à un minimum de 0. Notez que vous devez décider des Revenus engagés pour assurer le chargement avant de lancer le D6.
Par exemple si le joueur précédent choisit d'engager 20 Revenus avant de lancer son dé, il ne perdra que 7% de son chargement.
Bon bon bon...Avoir un Comptoir me parait bien.
Maintenant, on garde ca comme ca, c'est commerce d'un Comptoir a un autre ? Pas jusqu'a une Cite ? Non, je pense pas (pour repondre a ma propre question).
Donc Commerce d'un Comptoir a un autre.

Bon, la partie "avant le dejeuner..." sera a retravailler dans les horaires de la Campagne (smile.gif). On utilise toujours le tableau ? C'etait relativement pratique, mais ca encourageait pas les magouilles economiques et commerciales...

Pour la fourchette de prix (pas plus du double, pas moins de la moitie), est-ce qu'on garde ca ? Comment on ajuste ?
Voulez-vous que vos organisateurs cheris fixent le cours du marche au debut de chaque tour (en utilisant des parametres comme la production mondiale de Minerais, le capital utilise lors du tour precedent, l'age du capitaine, etc.) ? Et notament mon tres cher frere qui est le seul organisateur a etre en eco (hou, la vilaine boutade et le refourgage force...) ?
Donc voulez vous qu'on fixe un cours mondial "officiel" du Metal et du Bois, pour que vous ayez une base sur laquelle adapter vos prix ? Ou voulez vous juste le refixer vous meme ?

Sinonm le systeme de pertes de Ressources paraissait adapte, ya juste le truc au dela de 15 cases : est-ce que c'est a retravailler ?

Sinon je sais pa si c'est normal que des colonnes de marchands puissent parcourir 25 cases alors que des armees en campagne ne peuvent en parcourir au mieux que six...Met-on une portee limite a un Comptoir pour les echanges ? Trop complique ?

De meme, le systeme d'assurance du convoi parait adapte, donc pas de probleme de ce cote la.

Qu'en pensez-vous ?
Titi

--------------------
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
le roi louis
post May 14 2007, 10:29 AM
Message #2

Groupe : Membre
Membre no. 1694

Pour les colonnes de marchandise et non de marchands. Exemple archi-connu les épices sur la route de la soie. Entre le lieu de production et le lieu de consommation jusqu'a Vasco de Gama se n'était pas un mais des marchand qui ont fait le transite.
Pour du bois et du métal denrée qui n'est ni rare ni luxueuse des échanges si lointains c'est discutable.
On pourrait rajouté un surcoût exponentiel pour chaque case au delà de la Xième case. Surcoût qui n'iraient dans la poche d'aucun des deux joueurs qui participent à la transaction, juste les intermédiaires plus nombreux qui se servent.

--------------------
Tiens prend deux bananes
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post May 14 2007, 12:27 PM
Message #3

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Pour du bois et du métal denrée qui n'est ni rare ni luxueuse des échanges si lointains c'est discutable.
Hum...Ben en fait, vu la quantite qu'on en echange, c'est discutable. Du bois pour armer une flotte de guerre d'une dizaine de navires, y en a pas assez sur nos territoires pour pouvoir etre independants de ce cote la. Pour le metal, de meme, armer un regiment de cavalerie ou de Brise-Fer, il en faut plus qu'on en as.
Mais je te rassure, tu as raison : c'est pas tres realiste, si on avait fait une production reelle, ca aurait plus ete 1000 Points de Metal par tour, donc y aurait pas eu d'interet pour le commerce et la capture de Mines : ceux qui ont une mine font toutes les cavaleries Lourdes qu'ils veulent, ceux qui n'en n'ont pa peuvent aller se rhabiller...
On pourrait rajouté un surcoût exponentiel pour chaque case au delà de la Xième case. Surcoût qui n'iraient dans la poche d'aucun des deux joueurs qui participent à la transaction, juste les intermédiaires plus nombreux qui se servent.
C'est deja fait ; 1% de la transaction est automatiquement perdu par case au-dela de la quinzieme. Mais je questionnais le systeme...
Pour les colonnes de marchandise et non de marchands. Exemple archi-connu les épices sur la route de la soie. Entre le lieu de production et le lieu de consommation jusqu'a Vasco de Gama se n'était pas un mais des marchand qui ont fait le transite.
D'ou mon idee de mettre en place des Comptoirs partout pour justement pouvoir servir d'intermediaire...
Donc au vu de ces propositions du roi louis et de ce que je disais precedement, on pourrait par exemple limiter a 15 cases les echanges et faire perdre 1% par case au dela de la cinquieme ou sixieme plus un pourcentage variable comme precedement. Donc des joueurs distants de plus de quinze cases doivent soit construire des Comptoirs plus proches, soit fire appel a un intermediaire.

Titi - Ca avance doucement...

--------------------
Quote Post
Belannaer
post May 14 2007, 08:58 PM
Message #4

Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990

on pourrait par exemple limiter a 15 cases les echanges et faire perdre 1% par case au dela de la cinquieme ou sixieme plus un pourcentage variable comme precedement. Donc des joueurs distants de plus de quinze cases doivent soit construire des Comptoirs plus proches, soit fire appel a un intermediaire.
Ouais, ça j'adore ! Et pis c'est le comptoir intermédiaire qui fixe ses propres prix, d'où l'intérêt de rappeler un peu les taux mondiaux, en incluant les taux de frais d'intermédiaires, pour éviter de se faire arnaquer par un Comptoir intermédiaire trop avide rolleyes.gif... Ca me paraît excellent. Et ça répond à la question :

Met-on une portee limite a un Comptoir pour les echanges ? Trop complique ?
Non pas trop compliqué. Moins, au contraire, que ça :

De meme, le systeme d'assurance du convoi parait adapte, donc pas de probleme de ce cote la.
C'est bien, mais juste que des fois on préfère pas se les casser à payer des revenus, mais il est vrai qu'à partir d'un certain volume de ressources échangées, 10% de différences peuvent être ennuyeux... Donc je parle pour ne rien dire happy.gif.

Pour la fourchette de prix (pas plus du double, pas moins de la moitie), est-ce qu'on garde ca ? Comment on ajuste ?
Je sais pas trop, mais je vois pas trop d'occasion de dépasser ces deux extrêmes...

Très bonne idée donc, sauf que 5 cases max par Comptoir c'est un peu sévère, non ? Quoique, ça oblige à en faire pas mal quand même, au moins deux ou trois. Là où ça cloche, c'est dans les coins où il n'y a personne (bon, y'en a plus beaucop mais quand même), ou les Royaumes Mineurs : comment on fait pour faie un Comptoir ? On peut envoyer des gus au même titre que des colons ?

Belannaer

--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post May 15 2007, 03:12 AM
Message #5

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Euh, sauf que c'est pas cinq cases, c'est 15...Et on peut passer a 20 eventuellement, mais bon...
Quoique...En y reflechissant, peut-etre 20...Faut que j'ai un oeil sur la carte pour pouvoir decider...
Là où ça cloche, c'est dans les coins où il n'y a personne (bon, y'en a plus beaucop mais quand même), ou les Royaumes Mineurs : comment on fait pour faie un Comptoir ? On peut envoyer des gus au même titre que des colons ?
Hum...Faut s'en faire un allie ou passer dessus...Je pense qu'on mettra des Comptoirs aux Royaumes Mineurs (ceux qu'on laisse smile.gif), mais sinon tu dois aller construire un Comptoir plus loin sur une case que tu auras auparavant conqueri dans ta beautitude affectionnisee.
Titi - Royal plagiat inside...

--------------------
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post May 25 2007, 12:19 AM
Message #6

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Finalisation des règles de ce côté :

Commerce de Comptoir à Comptoir.
Pas plus de quinze cases entre les deux Comptoirs.
1% de pertes au-delà de la sixième case.
Lancez (1D6-1)x5 = pourcentage variable de pertes ajouté au pourcentage fixe.
Assurance : 2 Revenus par case, à déterminer avant de lancer le dé.
Plus de fourchette de prix.
Cours mondial à déterminer chaque tour par les organisateurs au début de la phase.

Les parties en vert sont encore hypothétiques, mais on part sur la base qu'on les garde.
Titi - Au suivant...

--------------------
Quote Post
Belannaer
post Feb 6 2008, 12:18 PM
Message #7

Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990

Pas de problème pour moi, ça me paraît bien.

Euh, sauf que c'est pas cinq cases, c'est 15...
En fait je parlais de 5 cases sans perte, mais il est vrai que fluffiquement c'est mieux. Donc c'est très bien.

Belannaer

PS :
Titi - Royal plagiat inside...
Ouh j'ai mis un petit temps à capter. Le nom, sans doute, on pense pas tout de suite à ça. Mais bien dit smile.gif.

--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Mar 16 2008, 09:53 AM
Message #8

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Bon, je viens de poster la nouvelle monture des règles de Commerce entre Royaumes, j'aimerais avoir votre avis.
J'ai essayé de rendre ça digeste, puisque ça passe mieux en point par point, mais ça reste malgré tout un peu calculatoire, donc j'ai pas trouvé comment faire plus simplifié.
J'aimerais en particulier l'avis de Temus et des autres qui trouvent les règles trop compliquées, parce que l'avis de ceux qui aiment les règles (genre Belannaer) devraient être satisfaits avec cette mouture.
Donc allez-y, dites ce qu'il faut améliorer niveau présentation pour rendre ça plus lisible et abordable.
Souvenez-vous de poster ici et pas dans le sujet 2008.
Titi

--------------------
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Mar 16 2008, 07:39 PM
Message #9

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Après avoir échangé avec des autorités compétentes et toujours dans un souci de simplification des règles pour les rendre plus accessibles et plus sexy, j'ai enlevé le pourcentage de pertes fixe dû à la distance. Ca simplifie beaucoup la lisibilité et permet de perdre moins de temps à cogiter dessus.
Titi

--------------------
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 18th July 2019 - 08:42 AM

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.