Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages  1 2 > 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [CE2007] Ordres aux Armées et aux Flottes, Saison des Campagnes (I)
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Jul 26 2007, 01:46 PM
Message #1

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Lieu : Rennes/Séville
Membre no. 1006

1) Ordre aux armées et aux Flottes

Un pion Armée peut comprendre autant de points que le souhaite le joueur.
Un pion Flotte peut comprendre autant de points que le souhaite le joueur.
Une Armée peut parcourir jusqu'à trois cases par tour. La distance parcourue est doublée dans le Royaume du joueur.
Une flotte peut parcourir jusqu'à cinq cases par tour.
Toutes les troupes recrutées doivent être réparties soit dans les armées d'attaque (ou pion-armée), soit dans les Garnisons de défense du Royaume.

Titi

--------------------
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Belannaer
post Feb 6 2008, 12:36 PM
Message #2

Chicaneur Double-Face
Group Icon

Groupe : Modérateur
Lieu : Versailles (78)
Membre no. 990

Bon bah aucun problème là-dessus, si ce n'est ça :
soit dans les Garnisons de défense du Royaume.
On avait dit qu'on prenait quels territoires déjà pour maintenir des troupes de défense ?

La non-limitation est bienvenue, mais il faudrait à mon avis fixer un seuil minimum, genre 300-500 pts, sinon il pourrait y avoir des petites armées de 1 unité qui saoûlent tout le monde, non ?

Belannaer

--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
"Les quatre éléments du Nain : Terre, Pierre, Fer,... Bière." Moua-mêême
User is offlinePM
Quote Post
le roi louis
post Feb 6 2008, 06:31 PM
Message #3

Groupe : Membre
Membre no. 1694

Une limitation vers le bas c'est ok pour moi
La limitation vers le haut est aussi la bien venue
je pense qu'avoir plus de 10 000pts sur le même piont armée en devient ridicule. De plus au niveau fluf l'intendence ne suit plus arriver à un certain stade.

je veins de finir de lire les régles de prise de territoire adverse. Quoiqu'il arrive l'effectif engagé est limité il me semble que le plafond est de 2500pts de t^te
OK cela me va parfaitement et cela évite les parties à sens unique. tout en renforçant le rôle des éclaireurs.

Dans ce cas une armée en campagne ne peut etre modifièe que dans une cité ou garnison amie. Cela évite le chagement radicale de l'armée arrivée aux pieds des murs d'une citadelle

Ce message a été modifié par le roi louis - Feb 6 2008, 06:42 PM.

--------------------
Tiens prend deux bananes
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Feb 23 2008, 04:26 PM
Message #4

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Confere mes modif' proposées dans un autre sujet : pas de limitation dans les troupes dans une armée, mais limitation dans le nombre de points disponibles dans le Royaume dans sa globalité. Ca pêche un peu niveau intendance, mais bon, tant pis...
Titi

--------------------
Quote Post
le roi louis
post Feb 23 2008, 07:24 PM
Message #5

Membre no. 1694

Ca pêche un peu niveau intendance, mais bon, tant pis...

Arrive un moment ou il faut choisir entre jouabilité et réalisme.

Au risque de me répéter limiter l’armée par la taille du royaume semble une solution viable à explorer. Les alliances entre royaume de petites tailles face à un seul gros semble plus intéressant. Je pense que là dessus seul le test sur le terrain pourra permettre de déterminer la faisabilité du chimilblic

--------------------
Tiens prend deux bananes
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Feb 26 2008, 03:06 PM
Message #6

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Au risque de me répéter limiter l’armée par la taille du royaume semble une solution viable à explorer.
Rassure-toi, tu ne te répète pas, tu parlais de limiter la taille des armées tout court, c'est moi qui ai proposé de la limiter en fonction de la taille des Royaumes.
Les alliances entre royaume de petites tailles face à un seul gros semble plus intéressant.
toutàfé, je constate que ton orthographe est plus soignée, merci bien, mais ne te relâche pas pour autant smile.gif. Les petits Royaumes auront donc peut-être plus d'intérêts à s'allier, ce qui est cool.
Titi

--------------------
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Mar 12 2008, 03:24 AM
Message #7

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Eh, messieurs, je viens de parler d'un projet à Temus, il avait pas l'air emballé, probablement parce qu'il est très tard.
Mais, car il y a un mais, ce projet, à mon avis, peut rendre le jeu plus intéressant dans la Campagne.
Il consiste en deux parties :
1. Le camouflage
2. La délégation

1. Le camouflage

Très simple, au lieu que tout le monde voit toutes les armées de tout le monde partout sur la carte (ce qui rend les mouvements de chacun relativement prévisible), aucune armée n'est présente sur la carte, à moins que les joueurs le veuillent.
Du coup, au lieu de pouvoir dire "tiens, y a l'armée de Untel qui risque d'être là dans trois tours, donc j'ai deux tours pour faire revenir mon armée", il faut prévoir les coups vraiment à l'avance, lier des alliances avec des joueurs, pouvoir compter sur ces alliances pour se couvrir, etc. En gros, les mouvements deviennent plus du tout prévisibles, du coup faut être beaucoup plus stratégique qu'avant.
Inconvénient majeur : autogestion encore plus forcée, vu que personne d'autre que le joueur ne doit savoir où sont ses armées, et donc ça nécessite que tout le monde se fasse confiance (mais j'ai pas de doute à ce sujet là).

2. La délégation

Très simple, un joueur qui possède plusieurs armées, plutôt que de les faire toutes attaquer et de devoir prendre le commendement de chacune des armées dans chaque bataille jouée, peut demander à un autre joueur de prendre le commandement d'une de ses armées pour jouer la bataille à sa place.
Qu'est-ce que ça permet ? Déjà sur un plan pratique, ça permet de pouvoir faire le tour plus vite, au cas où un gros joueur (moi, par exemple) a plein de batailles à jouer (attaque ou défense) alors que les autres n'ont pas de bataille, et d'autre part, ça peut permettre de rendre des attaques anonymes.
Je m'explique, moi, gros bourrin de mon état, suis à l'abri des attaques de quelque joueur que ce soit (ou presque), étant donné la taille et la puissance de mon Royaume, qui a pour effet que tout joueur tentant de m'attaquer risquerait instantanément une grosse torgniole sous forme de deux ou trois armées. Je caricature, mais c'est l'image que j'ai à l'international dans la Campagne smile.gif.
Hors, supposons donc que le camouflage soit effectif, je ne peux donc pas voir d'où partent les armées qui arrivent chez moi.
Dans le cas improbable où FiX, membre de notre alliance, déciderait qu'il m'aime plus du tout et qu'il veut m'attaquer, eh ben c'est possible, tout en se prémunissant contre mes attaques, du moins partiellement : il peut donc faire voyager son armée par mer (plus rapide entre nous), et attaquer mes côtes en demandant à Temus ou Belannaer de jouer la bataille pour lui. Bien évidement, il le fera pas devant moi, histoire de faire en sorte que je me doute de rien, mais au final, je serai attaqué par son armée.
Et ce qui est cool, c'est que Temus ou Belannaer peuvent prendre aussi bien le commandement d'une armée de FiX que du roi louis, qui jouent tous les deux les mêmes races !
Du coup, je ne saurai pas si je suis attaqué par FiX ou par le roi louis, donc risposte hasardeuse.
Vous me direz "ouais, c'est bien gentil, mais FiX et le roi louis, c'est pratiquement les seuls de la Campagne qui jouent la même armée".
D'accord, mais on peut aussi envisager que les Royaumes Mineurs attaquent parfois, ou même que les armées puissent se déguiser un tant soit peu (Hauts Elfes pour Elfes Noirs, par exemple), ce qui peut amener à des situations internationales assez tendues.

De plus le fait de ne pas savoir où sont les armées adverses fait qu'il est impossible de savoir si on a affaire à une invastion majeure ou à un simple raid de guerria visant à détourner l'attention des armées du Royaume.
Ou même si l'armée explose l'Avant-Poste du coin juste parce qu'il était dans le chemin.
Imaginons que Temus veuille aller fritter Guizmo. Il va sans doute passer au Sud de chez moi, et si c'est pas possible, il devra passer sur le corps d'un de mes Avant-Postes. Simplement, à moins qu'il déclare officiellement la guerre à Guizmo, je suis pas censé savoir que mon Avant-Poste fait juste office de dommages collatéraux. Du coup, je vais croire que c'est moi qu'il attaque, et mobiliser une armée pour aller engager une armée qui finalement n'est même plus là puisqu'elle est déjà passée après avoir démoli l'Avant-Poste qui se trouvait finalement là par malchance.

Qu'en dites-vous ?
Titi

--------------------
Quote Post
Belannaer
post Mar 12 2008, 06:31 PM
Message #8

Chicaneur Double-Face
Group Icon

Membre no. 990

La délégation, rien à redire, que des avantages, tout à fait intéressant et ok pour moi.

Le camouflage, ça peut être très avantageux effectivemet, mais... comment on va faire pour savoir où sont nos amées ? Parce que à moins d'avoir une carte miniature chacun, ou de tout retenir (facile), je vois pas trop. Mais y'a matière à creuser, c'est sûr...

Belannaer

--------------------
"Les dieux sourient aux armées ayant l'infanterie la plus disciplinée, la cavalerie la plus rapide, les archers les plus précis et les meilleurs généraux." Annuriel de Cothique
"Ne fais jamais ce que tu ne peux défaire avant d'avoir réfléchi à ce que tu ne pourras plus faire une fois que tu l'auras fait." Subtil, Roi des Six-Duchés
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison." Albus Dumbledore
"Qu'est-ce, en effet, que craindre la mort, citoyens, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on n'a point ?" Socrate
"La guerre, qui était cruelle et glorieuse, est devenue cruelle et sordide." Winston Churchill
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles." Sénèque
"Joueurs de tous horizons, viendez découvrir un monde fraternel où des joueurs viennent depuis des destinations lointaines et plus ou moins ensoleillées (Bamako, Belfast, Viroflay...) pour disputer des parties démesurées, découvrir de nouveaux jeux grâce à l'aide d'un maître en la matière, et d'autres divertissements aussi intense que nombreux!" Doomsword, Grand-Croix de l'Ordre du Sarcasme
User is offlinePM
Quote Post
zongo2
post Mar 12 2008, 09:31 PM
Message #9

Group Icon

Groupe : Contributeur
Membre no. 1603

Bon rapidement je parle pas trop en connaissance de cause alors je vais peut etre dire une connerie.

Pour le camouflage pourquoi ne pas faire comme dans wizards kings ?? ?

Pour les béotiens qui ne connaissent pas c'est des pions que l'ont joue face cachés sur une carte stratégique(evidement le propriétaire peut les retourner qaund ils veut); La ou sa devient plus subtil c'est qu'un pion représente un facteur force de 1 a 4. En gros quand on voit 4 pions sur une case on sait pas si c'est 4 gobs ou 16 dragons. Autre subtilité les limites de stacking sont fonctions des pions et pas des points de force (4 gobs prennent autant de place que 16 dragons). Sa permet de bluffer tout en ayant une idée globale des armées et de leurs position

--------------------
Soyons precis: Non je n'aime pas le background warhammer
Oui je préfere celui de confrontation
Et enfin oui je préfere warhammer a conf'
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Mar 13 2008, 12:45 AM
Message #10

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Le camouflage, ça peut être très avantageux effectivemet, mais... comment on va faire pour savoir où sont nos amées ? Parce que à moins d'avoir une carte miniature chacun, ou de tout retenir (facile), je vois pas trop. Mais y'a matière à creuser, c'est sûr...
A part les grosses masses qu'on sept voire huit armées (devinez qui je vise ?), il est pas si compliqué que ça de retenir la position de deux ou trois armées ? A la limite, ya une position à retenir, puis pour deux armées, suffit de marquer "telle armée est stationnée à Espérance - Le Cap", pour prendre l'exemple de mon Royaume. Non ? Trop complexe ?
Pour les béotiens qui ne connaissent pas c'est des pions que l'ont joue face cachés sur une carte stratégique(evidement le propriétaire peut les retourner qaund ils veut); La ou sa devient plus subtil c'est qu'un pion représente un facteur force de 1 a 4. En gros quand on voit 4 pions sur une case on sait pas si c'est 4 gobs ou 16 dragons. Autre subtilité les limites de stacking sont fonctions des pions et pas des points de force (4 gobs prennent autant de place que 16 dragons). Sa permet de bluffer tout en ayant une idée globale des armées et de leurs position
J'ai rien compris.
Mais je suis probablement béotien en la matière...
Titi

--------------------
Quote Post
zongo2
post Mar 13 2008, 01:02 PM
Message #11

Group Icon

Groupe : Contributeur
Membre no. 1603

J'ai rien compris.
Mais je suis probablement béotien en la matière...

Bon je vais expliquer avec un exemple.

On joue l'un contre l'autre.

Physiquement tu vois le plateau de jeu avec des pions face cachés (en fait tourné face a moi) toi de ton coté tu a tes pions tourné face a toi.

Donc tu ne sais pas ce que les pions représentent. Tu ne sais pas si se sont des chevaliers du graal ou des paysans.

En plus chaque pions a une valeur de nombre. Tu ne sais pas si ce pion représente 500 points de paysans ou 100 de chevaliers du graal ou 400 de royaumeux etc...

Donc imagine tu attaques 2 pions isolés avec ton armée qui fait (on va dire) 1000pts.

Au moment de la résolution tu te rend compte que mes 2 pions représentait chacun 800 pts de troupes spéciales et tu te retrouves face a 4 fer de lance de queteux et 35 chevaliers pégases. Aors que de l'autre coté de la carte toute ton armée (de 150000 points) qui est aller combattre 14 pions se retoruve face a 1400 points de paysans.

Evidemment y'as des régles de reconnaissance pour détecter ce que tel pion représente.

Me suis je bien fait comprendre ??

Au fait c'est pas grave de pas connaitre wizards kings personne le connait ce jeu

--------------------
Soyons precis: Non je n'aime pas le background warhammer
Oui je préfere celui de confrontation
Et enfin oui je préfere warhammer a conf'
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Mar 13 2008, 03:03 PM
Message #12

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Ben en fait, c'est déjà ce qui se passe : ya des pions-armée sur la carte, mais à part le joueur qui les contrôle, personne sait ce qu'il y a dessus. Ca peut être une armée à 2000 points comme une armée à 25000 points.
Et c'est trop prévisible, justement, parce que n'importe quel joueur prévoira une armée un tant soit peu équilibrée, capable de résister si elle se fait attaquer alors qu'elle voulait pas.
Du coup, on a une idée à peu près bien établie de ce qu'il peut y avoir dans une armée (genre une liste tournoi standard mais avec un peu plus de fantaisie), mais juste pas idée de la taille. Mais vu que jusque là, la taille des batailles était limitée par le scénario et que les joueurs étaient pas intéressés pour détruire des armées mais surtout pour conquérir des territoires, ben finalement, les armées de chacun se ressemblent en compo (équilibré magie/tir/corps-à-corps)...
D'où l'intérêt de ne pas savoir où sont les armées de chacun, afin de devoir tenir compte d'un facteur aléatoire.
Titi

--------------------
Quote Post
le roi louis
post Mar 18 2008, 04:29 PM
Message #13

Membre no. 1694

wizards kings.
Une idées serai de rajouté des pionts d'armée fictifs. Genre un pour trois. et en fait le piont ne reprèsente aucune troupe

Le camouflage

Là on touche du doigt le problème d'abscence d'arbitre, la confiance que l'on peu accorder aux autres joueurs (merde je n'ai pas d'armée dans ce secteur et il m'attaque, aller pouf une armée); et le degré d'erreur humaine(hum mon armée est encase 37v ou 37w? j'ai mal écris et je n'arrrive plus à relire...)
Perso je vois cette campagne comme une source d'amusement et non de victoire à tout prix; donc l'auto gestion ne me dérange pas. Si il y a de l'à-peu-près, ce n'est pas grave, on s'amusera quand même. happy.gif
La délégation

Pour la délégation je pense qu'il faut le rendre possible mais sous condition de stratagème. Pour le cas de FIX et moi, nous jouons l'Empire donc même armée. Mais si on développe le fluff, ce n'est pas la même langue, les même uniforme,... Le stratagème doit etre bien monté et ceux en face doivent avoir de bien mauvais espion. Mais pourquoi pas. Après tout le fluf de batel sous entend que la guerre de la barbe à commençer comme celà

--------------------
Tiens prend deux bananes
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Mar 18 2008, 11:55 PM
Message #14

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Là on touche du doigt le problème d'abscence d'arbitre, la confiance que l'on peu accorder aux autres joueurs (merde je n'ai pas d'armée dans ce secteur et il m'attaque, aller pouf une armée); et le degré d'erreur humaine(hum mon armée est encase 37v ou 37w? j'ai mal écris et je n'arrrive plus à relire...)
Perso je vois cette campagne comme une source d'amusement et non de victoire à tout prix; donc l'auto gestion ne me dérange pas. Si il y a de l'à-peu-près, ce n'est pas grave, on s'amusera quand même.
En même temps, le FISC n'existait pas non plus durant ces quatre dernières années de Campagne, ça a pas posé de problème : j'ai jamais vérifié les comptes d'un autre joueur pour vérifier qu'il se rajoutait rien, et y a pas eu de problème. Ce que je veux dire, c'est si on peut pas se faire confiance pour déplacer ses troupes, alors quel est l'intérêt de jouer ? Avoir des armées tout le temps partout là où il faut, ça relève d'un sens aigu de la prémonition et de la stratégie militaire qu'on commence à peine à acquérir pour certains, ou simplement de la volonté de tricher pour s'assurer une victoire sur la carte qui serait ridicule. Faire ça, c'est comme avoir toujours les bons Objets Magiques juste au bon moment au bon endroit. Ca sert à rien, même si on peut perdre malgré tout, il y a un avantage sur les autres qui n'est pas intéressant...
Pour la délégation je pense qu'il faut le rendre possible mais sous condition de stratagème. Pour le cas de FIX et moi, nous jouons l'Empire donc même armée. Mais si on développe le fluff, ce n'est pas la même langue, les même uniforme,... Le stratagème doit etre bien monté et ceux en face doivent avoir de bien mauvais espion. Mais pourquoi pas. Après tout le fluf de batel sous entend que la guerre de la barbe à commençer comme celà
Délégation ? Euh, stratagème, surtout, je sais pas ce que tu veux dire...Subterfuge ? Dans ce cas, pas forcément, un Temus du genre est tout à fait à même de représenter aussi bien le Stratège de l'armée de Belannaer que Belannaer lui-même...Fin, je pense. C'est une conceptualisation, en gros le général en question change pas (dans l'exemple, c'est le même Stratège Elvindoren, pas un Wargor Homme-Bête de Temus), c'est juste le joueur le contrôlant qui change pour des raisons d'aspect pratique et d'intrigue.
Et puis va reconnaître qu'un mec qui parle une langue différente parle pas la même langue qu'un autre, surtout quand t'es un troufion qui se fait attaquer...Et pour que la langue soit différente, faudrait déjà que tu l'aies défini dans ton fluff (petite pique smile.gif).
Titi

--------------------
Quote Post
le roi louis
post Mar 20 2008, 11:35 AM
Message #15

Membre no. 1694

Et pour que la langue soit différente, faudrait déjà que tu l'aies défini dans ton fluff (petite pique ).

Mais c'est qu'il me cherche!
Aller zou on se met à un fluff si touffu que même un elfe sylvain s'y perdrait

--------------------
Tiens prend deux bananes
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Mar 26 2008, 06:22 PM
Message #16

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Loin de moi l'idée de critiquer, mais ça ressemble vachement à un bosquet, pour l'instant, non ? smile.gif
Enfin bref, que dites-vous de ces règles un peu plus en détail ?
La dissimulation, etc.
Parce que le temps va bientôt arriver où on va traiter les règles de la Saison des Campagnes, et c'est pas si loin que ça, vu qu'on simplifie au maximum l'Hiver...
Titi

--------------------
Quote Post
Belannaer
post Mar 27 2008, 12:49 AM
Message #17

Chicaneur Double-Face
Group Icon

Membre no. 990

Pour être franc, je trouve la délégation parfaitement applicable et intéressante (surtout dans le cas du recrutement d'une armée alliée, d'ailleurs smile.gif), et la dissimulation assez impossible et trop contraignante.

Belannaer

--------------------
User is offlinePM
Quote Post
Doomsword
post Mar 27 2008, 12:02 PM
Message #18

Rongeur à l'Abandon
Group Icon

Groupe : Modérateur Général
Lieu : Rennes/Toulouse
Membre no. 982

Je trouve également la dissimulation beaucoup trop contraignante, et puis généralement une armée de taille importante fait parler d'elle chez l'adversaire, ne fut-ce que par rumeur. Même si cela ne permet pas pour un général de déterminer une position précise de l'armée adverse, c'est un indicateur important.
Et puis ça simplifie carrément. Et de toute façon, on sait tous majoritairement où les autres comptent attaquer... smile.gif
Doomsword

--------------------
Marre de perdre contre des bills assoiffés de sang? Ne suivez surtout pas ce conseil!
Tu as envie de découvrir une armée rigolote qui fera plus de pertes chez toi que chez l'ennemi? Tu as lu le livret skavens?Si ce n'est pas le rat, courzy vite à Monoprix, achète ton livret, tu leeeeuh trouverat près du rat-hion rat-cuterie.
si chez nous les skavens, on sait pas trop gagner, heureusement pour couiner ia moi et Dorathée...

Merci à botrix pour son aide dans la composition de cette désastreuse complainte.
Copyrats année impériale 2523

GORETs IEP: Un esprit sain dans un porcin.

...un fourbe Skaven poignardait par-derrière un innocent Space Marine en lui glissant à l'oreille avec rancoeur un mot duquel on pouvait percevoir "pantalon", "canards" et "caleçon"...
Belannaer, La prophétie de la modération
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Mar 29 2008, 06:24 PM
Message #19

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Pour être franc, je trouve la délégation parfaitement applicable et intéressante (surtout dans le cas du recrutement d'une armée alliée, d'ailleurs ), et la dissimulation assez impossible et trop contraignante
Je trouve également la dissimulation beaucoup trop contraignante, et puis généralement une armée de taille importante fait parler d'elle chez l'adversaire, ne fut-ce que par rumeur. Même si cela ne permet pas pour un général de déterminer une position précise de l'armée adverse, c'est un indicateur important.
Et puis ça simplifie carrément. Et de toute façon, on sait tous majoritairement où les autres comptent attaquer...
Bouaif...Dans ce cas là, faudrait recourir à des pions-armée tous différents et non affiliés, histoire de pouvoir attaquer sans se révéler...
Genre "oh tiens, ce pion avec une fleur-de-lys m'attaque, mais bon, je ne sais pas que c'est Etienne...".
Fin bon, on abandonne si c'est trop compliqué, mais je trouve que du coup, la délégation a plus trop d'intérêt sur un plan intrigue, même si sur le plan pratique, ça sert...
Titi

--------------------
Quote Post
Belannaer
post Mar 29 2008, 06:59 PM
Message #20

Chicaneur Double-Face
Group Icon

Membre no. 990

Fin bon, on abandonne si c'est trop compliqué, mais je trouve que du coup, la délégation a plus trop d'intérêt sur un plan intrigue, même si sur le plan pratique, ça sert...
Oui, et d'autant plus (avec intrigue en plus) dans le cas d'armées recrutées chez des Royaumes Mineurs. Ca peut relancer l'intérêt de s'allier avec des Royaumes Mineurs.

Belannaer

--------------------
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Mar 30 2008, 04:07 PM
Message #21

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Oui, et d'autant plus (avec intrigue en plus) dans le cas d'armées recrutées chez des Royaumes Mineurs. Ca peut relancer l'intérêt de s'allier avec des Royaumes Mineurs.
Non, on s'est pas compris, là, moi je dis que sans la dissimulation, la délégation n'a pas d'intérêt d'un point de vue intrigue, puisqu'on sait d'où partent les armées...Et d'autre part, pour répondre à Doom, une case fait 200 kilomètres, donc je veux bien admettre qu'une armée puisse faire parler d'elle, mais à 1000 kilomètres près, c'est un peu...Beaucoup, non ?
Titi

--------------------
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Apr 12 2008, 03:14 PM
Message #22

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Donc bon, on en arrive à la phase un peu incertaine, qui marchait...Euh, étrangement, la Saison des Campagnes...

Donc y a toujours la question d'avoir une armée de X.000 points, et de pouvoir en aligner que 2000 dans une bataille...Evidement, c'est plus équilibré, mais bon, pas très logique...
D'un autre côté, pouvoir aligner une horde qui écrase tout, ça déchire niveau épique. Bon, c'est sûr que les petits Royaumes vont avoir du mal à s'en remettre, mais dans le même temps, essayons de considérer ça d'un point de vue historique : comme la Belgique et le Luxembourg ont survécu jusqu'à aujourd'hui, par exemple...
Peut-être qu'il faudrait considérer d'autres options...Raser une ville et en reconstruire une autre, faut quand même le faire, c'est quand même plus prendre une ville et la contrôler qui est courant, non ?
Après on a dit qu'on simplifiait, donc c'est sûr que de ce côté là, ben ça va pas aider si on part dans cette optique là...
Mais là où l'Hiver était "logique" et bien équilibré, là je trouve que la Saison des Campagnes, il manque un truc pour que ce soit clair et logique...Pas vous ?
La Belgique s'est fait passer dessus à de nombreuses reprises, pourtant ses habitants restaient les Belges...
J'admets qu'on est quand même dans un contexte largement plus raciste (je vais pas prendre une "vill'" orque ou une ville du Chaos et juste contrôler ses habitants, c'est plus une guerre d'extermination), mais dans le cas de hauts elfes attaquant de l'Empire ou autres du même genre, y a peut-être matière à contrôle sans desctruction, si ?

Donc je ne sais pas trop.
A mon avis, dans la mesure où le recrutement est "linéaire" (un territoire = des Revenus convertis en le même nombre de troupes), si un Royaume avec 150 territoires attaque une alliance de Royaumes comprenant au total grosso modo 150 territoires, normalement ça devrait être la valeur stratégique (sur la carte et sur le champ de bataille) qui devrait faire la différence.
Or sur la carte, je pense qu'il y a des alliances de taille raisonnable qui font que c'est assez équilibré...
Après y a le côté "fait chier" d'attaquer, on a pas vraiment envie de démonter un joueur et de le dégoûter de la Campagne...
Du coup on ose pas commencer à attaquer, parce que ça va très vite escalader : le joueur attaqué se fait démonter ou alors gagne et dans ce cas contre-attaque légitimement et gagne...

Donc que faire ?
Parce que je sais pas pour vous, mais voir Temus ou Guizmo, horrible tueur, débarquer et brûler dans sa totalité mon Royaume que j'ai mis tellement de temps à bâtir et avec tellement de fluff, j'apprécierais moyen...Je dis pas que je me défendrais pas et que je gagnerais même peut-être...
J'ai dit que notre fluff n'est pas bloqué par des considérations économiques comme Games (pas besoin de maintenir l'Empire debout, on s'en fout, alors qu'eux doivent continuer à vendre des Livrets Empire), mais je m'aperçois qu'il est quand même bloqué par nous, qui ne souhaitons quand même pas emmerder les autres...

Donc qu'en dites-vous ?
Titi

--------------------
Quote Post
le roi louis
post Apr 14 2008, 05:23 PM
Message #23

Membre no. 1694

Si les états du Bénélux existent encore c'est uniquement sur des considération diplomatiques. On les a voulu au XIXème et XXème comme états tampons. L'exemple de la Belgique née en 1830 c'est parce que l'Angleterre ne voulait pas que l'ancienne Flandre retourne à la France que le royaume fut créer.
Comme on joue des race et non des peuples différents il est vrais que c'est plus difficile. Comme le but est de simplifier au maximum les règles mettre des règles d'acculturation ne me semble pas indiquer

Après y a le côté "fait chier" d'attaquer, on a pas vraiment envie de démonter un joueur et de le dégoûter de la Campagne...
Du coup on ose pas commencer à attaquer, parce que ça va très vite escalader : le joueur attaqué se fait démonter ou alors gagne et dans ce cas contre-attaque légitimement et gagne...

J'ai dit que notre fluff n'est pas bloqué par des considérations économiques comme Games (pas besoin de maintenir l'Empire debout, on s'en fout, alors qu'eux doivent continuer à vendre des Livrets Empire), mais je m'aperçois qu'il est quand même bloqué par nous, qui ne souhaitons quand même pas emmerder les autres...

Bah c'est aussi pour cela que l'on vient. Warhammer est un jeu de bataille, pas de gestion. La guerre il y a des mort et des perdants. Si je joue je veux gagner car car comme tout le monde je n'aime pas perdre. Si la défaite me vient tan pis je me serais amuser et aurais envie d'une revanche et recommencerais
[...]et que je gagnerais même peut-être...

c'est pour ce "peut être" que je viens jouer. Sinon je reste derrière mon ordi et recharge la dernière sauvegarde quand je commence à perdre

--------------------
Tiens prend deux bananes
User is offlinePM
Quote Post
Belannaer
post Apr 14 2008, 10:52 PM
Message #24

Chicaneur Double-Face
Group Icon

Membre no. 990

Bah c'est aussi pour cela que l'on vient. Warhammer est un jeu de bataille, pas de gestion. La guerre il y a des mort et des perdants. Si je joue je veux gagner car car comme tout le monde je n'aime pas perdre. Si la défaite me vient tan pis je me serais amuser et aurais envie d'une revanche et recommencerais
Carrément. Moi j'attendais d'avoir une Royaume suffisamment développé pour soutenir un effort de guerre, c'est chose faite et là je passe à l'attaque. Je crois que j'ai été assez explicite dans la partie fluff. Je suppose que c'est pareil pour le roi louis, qui d'ailleurs a eu moins de temps que moi pour se développer mais je compte bien y rem... enfin, ceci concerne des politiques internationales confidentielles qui ne doivent être révélées qu'aux destinataires légitimes happy.gif.
Et dès que l'engrenage des alliances aura commencé sa rotation, je pense que le feu va vite prendre aux poudres. Cf la WWI, pour laquelle personne n'avait intérêt mais qui a bel et bien eu lieu...
Donc voilà ce que j'en pense : dès que la dynamique militaire se sera enclanchée, tout le monde fera de même. Et les gros sont là pour défendre les petits.

Belannaer

--------------------
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post Apr 15 2008, 12:24 AM
Message #25

Architecte de l'Ombre
Group Icon

Membre no. 1006

Si les états du Bénélux existent encore c'est uniquement sur des considération diplomatiques. On les a voulu au XIXème et XXème comme états tampons. L'exemple de la Belgique née en 1830 c'est parce que l'Angleterre ne voulait pas que l'ancienne Flandre retourne à la France que le royaume fut créer.
Y a pas que les races qui importent, y a aussi des considérations diplomatiques pour nous...Si je n'attaque pas l'Homme-Lézard au Sud de chez moi, c'est d'une part parce qu'il est dans le camp des "gentils" Royaumes historiques avec lesquels je commerce fluffiquement, et d'autre part parce que c'est un excellent Royaume tampon. De même pour les Elfes de l'Aube entre moi et Temus, les Nains pareil.
C'est triste à dire, mais bon, tous les grands empires ont leurs états satellites et leurs tampons, j'échappe pas à la règle...Je joue diplomatique, et je gagne wink.gif.cet exemple là n'est pas isolé.
Du moins je l'espère. Mais il me semble si je ne m'abuse, que je suis le seul à avoir recours à cette technique...Le problème étant, quand ces états tampons se font attaquer, je fais rien pour les défendre, donc ils se font bouffer petit à petit...En particulier le Nain et l'Elfe de l'Aube, l'Homme-Lézard n'ayant que peu à craindre pour l'instant...

Bon sinon, pour revenir à nos moutons, votre motivation et tout, c'est cool, mais ça répond pas aux questions posées plus haut...La question historique n'était finalement qu'auxiliaire...
Tous les exemples que j'ai pris n'avaient pour intérêt que de demander s'il fallait recourir à des batailles avec des armées dééséquilibrées, ou pas. La réponse semble logiquement "non" a priori, mais faut quand même poser la question dans l'absolu...

Je pensais ces derniers temps à avoir une armée imposante, et j'en ai trouvé : le déplacement. Genre une armée de X.000 points ne peut se déplacer que d'une case par tour, etc. Non ?

Je sais pas, je vois ca comme truc de base (vu qu'on prend pas en compte le ravitaillement...).

Ou alors, un ravitaillement exponentiel en fonction de la taille de l'armée, mais ça revient à compliquer les choses, vu que ça a rapport aux Revenus, et que pour simplifier, faut cloisonner bien les choses...Par contre, ça peut être le truc qui est handicapant...Encore que pas tant que ça, vu que bon, si t'as une grosse armée, c'est que t'as un gros Royaume pour la soutenir financièrement...

Mais bon, des possibilités de manœuvres plus restreintes en fonction de la taille et de l'approvisionnement, ça peut peut-être être une base d'équilibrage qui permettrait d'aligner de grosses armées ?
Titi

--------------------
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

2 Pages  1 2 >
Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic

Lo-Fi Version
Time is now: 11th November 2019 - 08:28 PM

La CFW forum skin 2.1 -Taucity.