Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> [Les Karaki Perdus] Commentaires
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 04/06/18 , 18:02
Message #1


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Bonjour Ă  tous,

comme indiquĂ© dans l'Ă©pinglĂ© de section expliquant comment fonctionne la section, j'ouvre ce sujet pour avoir les commentaires par rapport aux scĂ©narios de la campagne Les Karaki Perdus. Le sujet lui-mĂȘme reste fermĂ© afin de le garder propre et cohĂ©rent, les modifications seront faites au fur et Ă  mesure des commentaires.

J'ai pour l'instant posté les trois premiers scénarios (sachant que pour les autres, ils sont en cours).

Je me dis aussi que les scĂ©narios eux-mĂȘmes sont suffisamment complexes pour qu'on les commente pas tous d'un coup. Qu'est-ce que vous voyez comme problĂšmes en termes d'Ă©quilibre ? Et selon vous, quelles devraient ĂȘtre les conditions de victoire de ces scĂ©narios ?

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Temus Duc de Gasconnie
post 13/06/18 , 0:39
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 1184
Inscrit le : 26/05/05
Lieu : Liffré/Rennes
Membre no. 973



Alors j'ai pas encore annalysé ls 4 scenars. Juste les deux premiers pour le moment.

1er scénario:
Bon alors je n'ai pas de LA nains sous la main mais je me pose quelque questions sur la valeur de 45 arquebusiers et s'ils portent une armure lourde ou légÚre de base. Dans tout les cas: La distance a parcourir me parait bien grande pour les nains: 36 pas c'est wow...loin wink.gif. Surtout qu'ils seront obligé de rester immobile pour pouvoir utiliser leurs armes de tir ou faire de la marche forcée (ce qui est assez risqué en terrain difficile). Par contre la force d'intervention qui arrive direct sur la fabrique avec une valeur en point supérieur (nettement)... Je ne sais pas trop. AprÚs l'arrivée ne sera pas forcement simultanée donc bon. Pour l'éuipement du hero qui vient secourir le premier (Codi Unterwaeld) je ne sais ce que font les grenades cendrées et pistolet drac-feu.

Il s'est glissé une petite coquille sur le nom du scenar dans les "conséquence de la bataille".

J'aime bien le shaman Fidel Castro, le gros nuage de fumée de cigare ne fait pas qu'il compte en permanence comme étant à couvert léger? wink.gif

2e scenario:
Je salue en premier lieu le jeu de mot bien trouvé.
Ensuite..l'Ă©cart de point me parait colossal...surtout en sachant Ă  quoi ont accĂšs les nains (je pense Ă  la pierre de serment qui enlĂšve flanc et dos Ă  une unitĂ©). Tu me diras la jungle va gĂȘner les tireurs certes...mais les nains ont largement de quoi encaisser de l'HB...et de riposter et cela mĂȘme sans tireurs. Je pense qu'un tel Ă©cart en point sera diffcilement compenser par l'ajout des Minh HĂŽ Taures. AprĂšs le "il en vient de partout" peut faire la diffĂ©rence mais je ne sais pas. 1500pts c'est beaucoup. A part Bestigors et Minotaures , il y pas grand choses pour taper du nains chez les HB. Ou alors faut taper dans les gros monstres...si la jungle les caches pourquoi pas...


--------------------
Le chevalier bretonnien n'a peur que d'une chose:
Tomber en disgrĂące.
C'est pour ça que nous ne pouvons perdre:
Vaincre ou Mourir.
Pour la Dame et pour le Roy!
Top
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 14/06/18 , 14:03
Message #3


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Hello,


Alors, pour reprendre les choses dans l'ordre :

Premier Scénario :

concernant la valeur en points, les deux forces sont équilibrées, donc en gros : Arquebusiers Nains/Thane + Force d'Extraction = Forces d'Interception + Force de Défense de la Fabrique.

J'ai regardĂ© attentivement les textes Ă  la recherche de la coquille, mais je ne la vois pas, oĂč se trouve-t-elle ?

Par rapport au scĂ©nario en lui-mĂȘme, oui, ça fait beaucoup de chemin Ă  parcourir pour la patrouille naine pour arriver jusqu'Ă  la fabrique. AprĂšs, tout dĂ©pend des conditions de victoire et des objectifs du scĂ©nario : je l'ai Ă©crit avec en tĂȘte l'idĂ©e que les deux forces naines doivent se retrouver Ă  la fabrique, mais rien n'empĂȘche de changer les objectifs pour que les Nains aient la victoire si jamais les deux forces naines rentrent en contact n'importe oĂč sur le champ de bataille. J'Ă©tais restĂ© sur une version plus ancienne de l'Arqebuse naine, qui permettait de se dĂ©placer et de tirer dans le mĂȘme tour, forcĂ©ment, avec la version Mouvement ou Tir actuelle, c'est bien plus ingĂ©rable d'Ă  la fois aller de l'avant et de se dĂ©fendre. Que penses-tu que l'objectif de la bataille devrait ĂȘtre ? Et qu'est-ce qu'il faudrait modifier/limiter pour rendre cet objectif difficile mais atteignable dans le temps imparti ?

Grenade à Cendrée, en gros ça compte comme une petite Catapulte (petit gabarit) que le porteur peut utiliser en se déplaçant, portée 2-8 pas, Force 3(6) et blessures 1D3 sous le centre du gabarit. Pistolets Dracs de Feu, paire de Pistolets, Portée 12 pas, Force 5, Perforant et Enflammé, en gros.

DeuxiÚme Scénario :

Initialement, j'avais mis 4500 points de Nains contre 3500 points d'Hommes-BĂȘtes. Mais Ă©tant donnĂ© qu'il y a seulement 12 pas entre Hommes-BĂȘtes et Nains, je me disais que les Hommes-BĂȘtes pouvaient potentiellement ĂȘtre au corps-Ă -corps au premier tour. Surtout que je me suis plantĂ© dans les rĂšgles de dĂ©ploiement : je compte sur le fait que les Nains doivent dĂ©ployer toute leur armĂ©e en premier (Ă©tant pris en embuscade), et les Hommes-BĂȘtes ensuite. Ce qui permettrait aux Chars et gros monstres de se dĂ©ployer adĂ©quatement en Ă©vitant les Machines de Guerre et autres Dracs de Feu. Et initialement, je pensais que les compĂ©tences d'infiltration des Minh HĂŽ Taures pourraient vraiment emmerder et impacter les Nains Ă  revers, mais vu la configuration de la bataille (il est assez gĂ©rable pour des unitĂ©s hommes-bĂȘtes de finir dans le dos d'une unitĂ© de nains), je me suis dit que ça diminuerait l'impact desdits Minotaures en Frappe en Profondeur.

En ce qui concerne les limitations, tu fais bien de parler de la Pierre de Serment, je pense qu'Ă©tant donnĂ© la situation de la bataille, les Nains ne devraient pas avoir accĂšs Ă  ce genre de choses (Pierre de Serment, etc.), en gros ils sont en train de progresser en colonne/ordre de marche dans la forĂȘt, et ne sont donc pas forcĂ©ment prĂȘts pour une bataille rangĂ©e. Du coup, par exemple, une Pierre de Serment, c'est quand mĂȘme un truc oĂč faut la mettre en place, que le Seigneur Nain dĂ©clame son serment Ă  ses potes nains et tout, j'imagine mal faire ça Ă  l'arrache derriĂšre un chariot de transport. Idem, on pourrait imaginer que les machines de guerre naines (hormis les Gyros, par exemple) doivent ĂȘtre mises en batterie Ă  l'arrache pour ĂȘtre utilisables, et donc qu'elles ne sont pas utilisables pour le premier tour. J'imagine que de telles restrictions vont encourager Ă  prendre uniquement de l'infanterie de combat, mais en restreignant le potentiel des nains uniquement Ă  ce qui est dĂ©ployable en urgence, on peut rĂ©Ă©quilibrer les forces en prĂ©sence.

AprĂšs, on peut imaginer des conditions de victoire rendant les choses difficiles pour les nains malgrĂ© leur supĂ©rioritĂ© numĂ©rique : par exemple, les nains doivent faire sortir X unitĂ©s ou une valeur de points minimale par le bord de table vers lequel ils se dirigent : avec un objectif comme ça, le fait d'avoir 1500 points en plus est largement compensĂ© par le fait que les nains soient trĂšs lents et doivent malgrĂ© tout faire sortir du monde du champ de bataille. Idem, on peut imaginer que les nains soient en ordre de marche et du coup le dĂ©ploiement des nains ne peut se faire qu'avec des unitĂ©s faisant face Ă  un bord de table latĂ©ral. Ce qui du coup les forcerait Ă  passer leur premier tour Ă  se redĂ©ployer face aux Hommes-BĂȘtes plutĂŽt que de prendre des positions optimales de dĂ©fense. On peut aussi imaginer que les Nains n'aient pas le droit d'aligner de Machines de Guerre (vu qu'elles n'ont pas de roues, j'imagine qu'en dĂ©placement elles sont dĂ©montĂ©es).

Je pense qu'il y a moyen de dĂ©terminer des Conditions de Victoire qui sortent du passage Ă  tabac ordinaire et pĂ©tage de tronche en rĂšgle, et qui fassent que malgrĂ© leur supĂ©rioritĂ© numĂ©rique, les Nains aient du mal Ă  gagner la partie : ils peuvent dĂ©glinguer la plus grosse partie de l'armĂ©e homme-bĂȘte, mais ça ne veut pas dire qu'ils vont remplir les conditions de victoire. Qu'en penses-tu ? Quel genre d'objectif correspondrait Ă  ça ?

Commentaire général sur les conditions de victoire, le déploiement, les forces en présence et les conséquences sur la campagne :
  • Conditions de Victoire : comme expliquĂ©, le but d'Ă©crire une telle campagne est de pouvoir faire des scĂ©narios dont les objectifs ne sont pas de dĂ©molir l'armĂ©e d'en face comme en bataille rangĂ©e : si tu considĂšres le deuxiĂšme scĂ©nario comme une bataille rangĂ©e avec juste un dĂ©ploiement diffĂ©rent, les Nains ont l'avantage certain. Par contre, si tu fous un objectif diffĂ©rent aux Nains (faire sortir au minimum quatre rĂ©giments auxquels il reste au moins quinze combattants, par exemple), ça devient autrement plus compliquĂ©, et le boulot des Hommes-BĂȘtes devient plus gĂ©rable, puisque ça consiste par exemple Ă  rĂ©duire les rĂ©giments qui s'approchent du bord de table sous une certaine valeur, ou Ă  simplement bloquer les rĂ©giments nains suffisamment. Idem pour le premier scĂ©nario : si le but des nains est juste de massacrer plus de valeur en points d'hommes-bĂȘtes et vice versa, les Arquebusiers vont se faire dĂ©monter en "bataille rangĂ©e", alors que la force de la fabrique va se faire dĂ©monter par la force d'extraction en "bataille rangĂ©e". Par contre, si les Nains ou les Hommes-BĂȘtes peuvent quand mĂȘme remplir leurs conditions de victoire en perdant le plus de troupes, c'est diffĂ©rent. Vu les enjeux historiques de la bataille, en proposant des objectifs diffĂ©rents pour la bataille (ou une rĂ©partition des forces diffĂ©rentes, par exemple quatre rĂ©giments de dix Arquebusiers au lieu de trois rĂ©giments de quinze), on peut Ă©viter de tombe dans la poutre bĂȘte et mĂ©chante : avoir ce genre de dĂ©ploiement c'est pas uniquement pour inĂ©vitablement finir en bataille rangĂ©e de "c'est moi qui te charge de flanc". Il faut trouver des objectifs qui permettent d'Ă©viter que la combo la plus idĂ©ale gagne juste en faisant plus de dĂ©gĂąts.
  • DĂ©ploiement & Forces en prĂ©sence : sont tout Ă  fait adaptables si on estime que c'est ce qu'il faut pour faire en sorte qu'un scĂ©nario ait un niveau de difficultĂ© gĂ©rable, mais pas trop facile.
  • RĂšgles SpĂ©ciales : ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©es pour une partie avec en rĂ©fĂ©rence les films et/ou rĂ©fĂ©rences culture pop dont sont issus les scĂ©narios (Tonnerre sous les Tropiques pour le premier scĂ©nario, par exemple), du coup autant que possible, je prĂ©fĂ©rerais ne pas les retirer. Le contenu des rĂšgles, s'il est trop puissant ou trop anecdotique, peut ĂȘtre adaptĂ© Ă  la difficultĂ© du scĂ©nario. Par exemple, pour les bombes volantes de Codi Unterwaeld, j'ai estimĂ© que l'impact Ă©tait presque neutre, dans la mesure oĂč les bombes tombent au hasard sur le champ de bataille, avec un lĂ©ger avantage de direction pour les Nains, mais compensĂ© par le fait qu'initialement, la patrouille naine est la plus proche du centre du champ de bataille, donc la plus encline Ă  s'en prendre sur la gueule.
  • ConsĂ©quences sur la Campagne : j'ai mis des consĂ©quences peut-ĂȘtre un peu gĂ©nĂ©riques (bonus en force pour la bataille suivante, bonus de rĂšgles spĂ©ciales, etc.), mais je pense que ça sera mieux de rĂ©viser toutes les consĂ©quences des scĂ©narios les uns sur les autres une fois que l'ensemble des scĂ©narios auront Ă©tĂ© mis ensemble et en relation les uns avec les autres.
  • SystĂšme de Jeu : j'ai rajoutĂ© dans chaque scĂ©nario une entrĂ©e "systĂšme de jeu" qui prĂ©cise avec quel systĂšme de jeu (Warhammer Battle, Confrontation, Mordheim, Pathfinder, Donjon & Dragon, Warhammer Jeu de RĂŽles, etc.) est utilisĂ© pour le scĂ©nario. AprĂšs quelques discussions avec zongo, je me suis en effet aperçu que pour certains des scĂ©narios et idĂ©es que j'avais, des systĂšmes comme Confrontation (par exemple pour un scĂ©nario d'assassinat) se prĂȘtaient mieux Ă  l'histoire que des mouvements de rĂ©giments assez lourds.
Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
folken lacour de fanel
post 10/08/18 , 15:55
Message #4





Groupe : Membre
Messages : 72
Inscrit le : 08/02/06
Lieu : thorigné fouillard
Membre no. 1351



Bonjour a tous.

Je suis d'accord avec Temus concernant la distance a parcourir,pour le joueur HB il "suffit" d'engluer au CaC le joueur Nain, et en deux tour le joueur Nain ne peux plus gagner, juste essayer d’empĂȘcher l'autre de gagner.

Du coup pour conserver un coté "historique - ambiance Vietnam" je pense que les nains doivent avoir le droit de créer des unité de type TrinÎmes//quadrinÎme,.
Cela permet au Jouer Nain d’ĂȘtre assez flexible et tentĂ© de crĂ©er un "cordon" de securitĂ© pour tenter de protĂ©ger soit les tireurs soit des coureurs [happy.gif] pour essayer de relier l'autre force naine, ça permet aussi de crĂ©er une tactique ou une partie de tes gars tirs et l'autre avance, puis tu fait rejoindre sous couverture de l'autre petit groupe.

voila voila!


--------------------
The true soldier fights not because he hates what is in front of him, but because he loves what is behind him.
Top
User is offlinePM
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 13/08/18 , 1:40
Message #5


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Salut Ă  tous,

aprĂšs Ă©changes avec les diffĂ©rents intervenants pour mettre au point le cĂŽtĂ© technique des propositions, je vais modifier le premier scĂ©nario pour modifier la patrouille naine, qui sera dorĂ©navant composĂ©e de 15 trinĂŽmes de trois Arquebusiers. Les Etats-Majors restent les mĂȘmes, et d'aprĂšs ce dont on discutait, le but du scĂ©nario (et la maniĂšre de dĂ©terminer la victoire) consisterait Ă  faire arriver un nombre donnĂ© de trinĂŽmes jusqu'Ă  un certain point (fabrique ? Bord de table ?). Thugg compterait pour deux ou trois trinĂŽmes, de cette maniĂšre, le faire survivre est quand mĂȘme assez important, mais on peut quand mĂȘme potentiellement finir le scĂ©nario et gagner mĂȘme s'il se fait tuer en cours de route.

L'idée serait donc de dire "si 10 trinÎmes atteignent le bord de table, la partie se solde par une égalité, si 12 trinÎmes atteignent le bord de table, les Nains remportent une Victoire Mineure, si 14 trinÎmes atteignent le bord de table, les Nains remportent une Victoire Majeure...". Reste à voir quelle est la difficulté de faire arriver combien de trinÎmes jusqu'au bord de table.

En ce qui concerne le deuxiĂšme scĂ©nario, j'ai pris en compte ce que disait Temus, je vais modifier les choses : les nains commenceront en colonne, tournĂ©s vers un bord de table, et il y aura cinq ou six chariots de poudre et de munitions Ă  dĂ©fendre et Ă  faire sortir de la table. Ainsi que cinq Machines de Guerre, qui feront partie de l'armĂ©e naine, et qui devront sortir de la table. Du coup, les Nains peuvent se retrancher tout ce qu'ils vondront avec des Pierres de Serment et le reste, s'ils font pas arriver les renforts Ă  l'armĂ©e principale, ils vont perdre. MalgrĂ© tout, je vais quand mĂȘme interdire certains objets et options pour les nains, ils sont censĂ©s ĂȘtre en marche, pas en mode la dĂ©fense de la derniĂšre chance.

Entre temps, nous sommes arrivés à la publication du scénario 9 de la campagne smile.gif Je suis également en train de travailler sur la campagne avec la carte de campagne, pour que tout se recoupe un peu, j'ai positionné l'emplacement des différents scénarios, des fleuves, des villes, etc. Si j'arrivais un jour à sortir une carte en format antique potable avec GIMP, ça aurait de la gueule smile.gif D'autant qu'on a déjà le fond de carte qui va bien...

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post
Etienne, Duc d'Aquitanie
post 13/08/18 , 22:04
Message #6


Architecte de l'Ombre
Group Icon

Groupe : Administrateur
Messages : 4690
Inscrit le : 28/06/05
Lieu : Palma de Majorque
Membre no. 1006



Bonsoir Ă  tous,

je viens donc de modifier les deux premiers scénarios.

Dans le premier, la patrouille naine a donc Ă©tĂ© scindĂ©e en quinze patrouilles de trois nains chacune. Les conditions de victoire ont Ă©galement Ă©tĂ© ajoutĂ©es et dĂ©pendent du nombre de trinĂŽmes Ă  sortir par le bord de table d'oĂč arrive la force d'Extraction. Les distance ont Ă©galement Ă©tĂ© modifiĂ©es, on tombe Ă  36 pas pour arriver jusqu'au bord de table, ce qui semble encore beaucoup, mais pour le coup, il va y avoir la Force d'Extraction qui sera Ă  portĂ©e. Qu'en pensez-vous ?

Le deuxiĂšme scĂ©nario a Ă©tĂ© modifiĂ© au niveau des conditions de victoire, ce qui modifie en profondeur la maniĂšre de le jouer : on n'est plus du tout sur un scĂ©nario statique et dĂ©fensif pour les nains, mais ça ressemble plutĂŽt Ă  une version Ă  l'Ă©chelle "corps d'armĂ©e" du premier scĂ©nario : les nains doivent faire sortir de la table une certaine quantitĂ© de chariots, de machines de guerre et de rĂ©giments pour remporter la partie. Sauf que cette fois ils ont vachement plus de points pour se dĂ©fendre et que les objectifs Ă  faire sortir bougent plus vite. Mais il y a beaucoup plus de bĂȘtes en face, y compris des gros bestiaux. Qu'en dites-vous ?

Titi


--------------------
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Fast ReplyReply to this topicTopic OptionsStart new topic


 


Lo-Fi Version
Time is now: 28/03/24 - 21:28



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.