Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Etude d'un cas : Les Nazguls
Celeborn
post 26/12/06 , 12:22
Message #1



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 883
Inscrit le : 24/05/06
Lieu : Belgique
Membre no. 1548



Les Nazguls

"Un par un, l'un après l'autre, selon leur force première et le bien ou le mal qui les avaient poussés au départ, ils devenaient esclaves de l'Anneau qu'ils portaient et tombaient sous l'empire de l'Unique, celui de Sauron. Ils devenaient invisibles à jamais et pour tous, sauf le porteur du Maître Anneau, et ils entraient au royaume des ombres. C'étaient les Nazgûl, les Spectres de l'Anneau, les plus terrifiants serviteurs de l'ennemi." - Le Silmarillion

Les Nazguls, semblablement à Arwen et Galadriel sont rarement joués par les joueurs moyens, leurs caractéristiques n'étant pas entraînantes. En effet, ils n'ont qu'une attaque, un seul petit Pv et la certitude de disparaître lorsque leur volonté tombe à zéro. Pourtant en tournoi on les rencontre relativement fréquemment.

Analysons et comprendons ;) pourquoi?

P/V/D du Nazgul

Premièrement, avant un combat l'on doit choisir la valeur de puissance, volonté, et destin des Nazguls. Lequel choisir en priorité ?
La puissance sera utile lors des combats pour modifier le dé, ou au front pour rallier les troupes ; elle est donc moins intéressante que pour un héros combattant car le Nazgul est un héros de soutient, donc légèrement en retrait .La durée de vie du Nazgul dépend de deux facteurs : Ses points de vie (qui seront préservés grâce aux points de destins) et leur volonté (qui est augmentée par les points de volonté) A choisir entre les deux, je préfère la volonté, car les points de destin n'offrent qu'une sauvegarde face à une attaque directe, pour lesquelles les Nazguls sont bien protégés (D8), et ceux-ci resteront en dehors des combats. A cela la volonté ajoute d'autres avantages : possibilité de lancer des sorts et d'y résister.

Pour répondre à la question duquel choisir, je répondrai donc la volonté. En 500 points on ne peut pas se permettre de gaspiller 10 points en boostant un Nazgul sans être sur que ça lui servira. Un bon Servant de l'Anneau doit au minimum avoir les stats de P/V/D suivantes : 0/11/0 pour un coût de 80 points, un cheval peut être utile mais nettmement moins qu'aux autres héros car il réduit la chance de se faufiler entre les troupes, et son bonus de charge ne sera pas souvent employé puisque le Nazgul fuis les combats.

Jouer le Nazgul

Le Nazgul est une des unités les plus fines à jouer. En effet on peut le perdre très facilement, et les dégâts qu'il fait ne sont pas flagrants, mais existent bel et bien'

Premièrement, les Nazguls ont un profil pas si exécrable d'un point de vue défensif : D8 (presque impossible de leur faire une blessure avec de la troupaille) C5 (utile si un capitaine Humain est encerclé, pour donner l'avantage aux orques), B6 (ce qui fait d'eux de bons meneurs de troupes) et la Terreur qui les empêche d'être chargés trop souvent, car ils ne doivent pas être chargés trop souvent, sans quoi ils se vident de leur volonté, pour accomplir des prouesses martiales très discutables.


Ensuite l'essentiel d'eux mĂŞme : les sorts :
Ils possèdent tout d'abord le trait de ténèbres sur 5+. Sort vraiment inutile car il faut perdre trois tours (une chance sur 3 de le réussir) et utiliser trois points de volonté pour éventuellement enlever une vie? il n'est vraiment pas rentable dans son utilisation.

Ensuite Les Nazguls possèdent paralysie sur 3+ ce qui en fait un sort très appréciable pour réduire la capacité de combat d'un héros à 1, ainsi que son nombre d'attaques. Ce doit être le sort le plus utilisé par vos Nazguls. Si vous jouez le roi sorcier, paralysez un gros ennemi, encerclez-le et utilisez à ce moment la lame de Morgul'

Ils possèdent également contrainte sur 4+. A lancer à l'occasion, car il n'est pas bien plus puissant que paralysie pour un lancement plus risqué. Néanmoins il est intéressant lorsque les deux armée sont à une vingtaine de cm l'une de l'autre : le Nazgul peut déplacer une figurine ennemi devant les archers et certains ne pourront plus tirer ; ou encore il peut faire sortir un héros caché entre deux figs pour l'amener à portée d'un troll.

Les Nazguls possèdent aussi volonté sapée. Le résultat étant quasi immédiat, il faut le lancer sur un héros avec tous ses points de volonté, du moment qu'il en ait au moins trois : c'est difficilement supportable pour l'adversaire de faire un choix qui le rend perdant à coup sur. Dépossédé de sa volonté, les héros ennemis seront plus aisément paralysables.

Ensuite ils possèdent le drain de bravoure. Ce sort est très efficace contre des héros coûteux, qui sont surs de voir la fin de la partie, des héros tels Gil Galad ou Aragorn, car il est un des rares qui agit indéfiniment. Leur bravoure diminuée, les ex-héros s'enfuiront plus rapidement la bataille et ne feront donc plus profiter à leurs troupes de « tenez bon ». Imaginez Elrond, difficilement tuable en temps normal, qui s'enfuit dès les premiers tests de démoralisation...


Car c'est en effet lors des tests de démoralisation que les Nazguls sont les plus efficaces, ils doivent donc rester sur la table le plus longtemps possible :
Ils disposent de la règle tenez bon et de 6 de bravoure. Ajoutés à leur énorme volonté, ils réussiront leurs tests bien plus que les simples capitaines.
C'est aussi là que leur plus grand atout entre en jeu : le Mal Ancien. Il diminue la valeur de bravoure de toutes les figurines à 28cm de 1. Concrètement cela veut dire que les guerriers humains deviendront les égaux des orques au corps à corps, et qu'un héros comme Boromir ayant déjà reçu un drain de bravoure n'en aura plus que 4, le rendant facilement fuyard.

A ce moment du jeu : il est intéressant d'adopter une tactique défensive : de replier ses troupes autour d'un Nazgul, et si les héros ennemis ont été préparés (comprendre par là qu'on leur a enlevé leur bravoure et volonté), il suffira d'attendre qu la panique fasse son office dans les rangs adverses, pendant que le Nazgul soutiendra moralment ses soldats'

Bref, à mon avis un Nazgul est tout ce qu'il y a de plus rentable, malgré le fait qu'il ne se fasse pas trop remarquer. Je ne traiterai pas des ombres ailées, car le principe diffère totalement du Nazgul ordinaire, que le fasse tout qui veut'


Celeborn


--------------------
Le chocolat aux noisettes ou noir est un puissant administrateur de LaCFW, mais ça ne l'empêche cependant pas de se manger lui-même quand il se trouve excellent.

Si tu attends le mois d'octobre pour faire des poissons d'avril, tu attrapes plus de gens.
Top
User is offlinePM
Quote Post
glorfindel
post 27/12/06 , 12:13
Message #2





Groupe : Membre
Messages : 124
Inscrit le : 18/11/05
Lieu : A coté de Toulouse
Membre no. 1180



Sujet interressant. Il est vrai que les Nazguls bien utilisé peuvent être de véritable boucher!
en ce moment mon coup de coeur figurine est khamul, j'en suis a 2 victoire et pas moins de 12morts a son actif.

Halala vraiment bien ces aides de camps...
Top
User is offlinePM
Quote Post
Lapinator
post 28/12/06 , 13:41
Message #3



Group Icon

Groupe : Contributeur
Messages : 558
Inscrit le : 19/07/06
Lieu : Toulouse
Membre no. 1653



N'ayant que rarement manié des ombres ailés (dragon playmobil en fait, ce qui était parfaitement ouisouigue) je pourrai difficilement faire un tactica complet dessus. Mais je vais essayer. Et retrouver mon dragon.

Le rôle de l'ombre ailée et de son monsieur en noir dessus :

La principale subtilité de cette figouz (subtilité, suis-je drôle) est le fait que le nazgul soit un lanceur de sort tueur de héros. (et oui, on a tendance a l'oublier avec la taille de la bestiole, on pense avoir a faire a un chtit balrog)
Voici donc la technique :
On se met loin des combats, jusqu'à que l'on est un angle de vue dégagé sur une cible potentiel.
-Au début de la phase de mouvement, on se rapproche
-On balance paralysie sur la cible
-On finit la charge en poussant un grand cri perçant (Pour la suite, c'est par là)
-On prend un sourire sadique

Ceci peut être répété autant de fois que vous le voulez, tant que votre nazgul possède au moins Trois points de volonté

Note : attention d'ailleurs. Il peut être très intéressant de blinder son nazgul en points de volonté, car la technique ci dessus, bien que très efficace, en consomme deux par tours. Un point de puissance ou eux peut être intéressant pour se désengager du combat, mais pas plus. Les points de destin ne sont pas nécessaires, vu que votre nazgul n'est pas censé se faire blesser.


D'ailleurs quelles sont vos objectifs avec cette bestiole?
Les voici dans l'ordre des priorité :

-Éliminer les héros nommés montés
-Éliminer les héros nommés
-Éliminer les héros montés
-Éliminer les héros
-Éliminer la cavalerie
-Faire des ballons avec les intestins des gens
-En fin de partie, se comporter comme un nazgul normal/enfoncer le clou pour l'armée adverse en perpetrant de derniers petit massacres.

En conclusion
Un nazgul sur ombre ailée correctement utilisé fait partie des plus puissantes figurines du jeu.
Mal utilisé, c'est une vrai merde.
En somme, l'ombre ailée change radicalement le rôle de nazgul, et tant qu'il a des points de volonté, vous pouvez mettre massacre a la tronçonneuse dans la catégorie des films pour enfants tant il est ridicule a cotê des massacres perpétrés par votre gentille bestiole.


--------------------
(\__/) Avant d'installer linux, mon ordinateur plantait tout le temps, je n'avais
(='.'=) pas d'amis, ni de vie sociale, les filles me fuyaient, et j'avais des boutons.
(")_(") Maintenant, mon ordinateur ne plante plus.

Update 2011 : ça fait pas mal de temps que j'ai raccroché le hobby. Pour toute question/demande touchant au téléchargement des patrons de véhicule en scratch build, d'autres ont tenus des collections à jour, et plus complête :
http://www.goldenboltersociety.com/paperhammer40k

Téléchargement :
http://www.4shared.com/get/bdxs8qMo/PaperHammer_40k.html
Top
User is offlinePMEmail Poster
Quote Post

1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Reply to this topicTopic OptionsStart new topic

 


Lo-Fi Version
Time is now: 27/04/24 - 14:19



La CFW forum skin 2.1 -Taucity.