Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Une question à propos du forum
La Communauté Francophone du Wargame > Communauté > Informations & Suggestions
Nightbringer
Bonjour,

J'ai cru remarquer que quasi systématiquement certains membres ne rataient aucune occasion (arrivée et présentation d'un nouveau membre par exemple) de plébisciter certains jeux alternatifs (toujours les mêmes) aux prédominants Whb, Wh40k, SdA, Conf'/Rag'.

De même, certains topics ressemblent plus à de la pub déguisée qu'a de vraies information neutres sur les nouvelles sorties.

D'ou mes questions: Y'a t-il des accords (commerciaux ou autres) entre ce forum, ou certaisn membres, et les fabricants de ces jeux ou avec certains distributeurs, magasin, ... ?

C'est une vraie question, hein, pas une critique (même si ça donne une coloration un peu ... bizare et déroutante, pour ne pas dire dérengeante, au forum, amha). wink.gif
Winner
Non, il n'existe aucun accord d'aucune sorte de ce type-là, ou alors je ne suis pas au courant, et pourtant je suis un vil propagandiste.

C'est une sorte de tradition sur le forum... Un moment même était où certains membres mordaient ceux qui ne jouaient pas à Void... Cette tradition s'était à un moment désagrégée puis à été réinstaurée suite à une recherche de solution pour repeupler certaines sections abandonnées (Ce qui, à vrai dire, ne marche que moyennement, même si certains membres vétérans se tournent parfois vers l'alternatif...Enfin je n'aime pas trop ce mot, disons plutôt "autres wargames"). De plus, la section présentation est la seule où l'on peut ainsi tenter de faire découvrir, on oblige personne, d'autres jeux. On annonce ainsi la couleur en prouvant que l'on est la Communauté Francophone de TOUS les Wargames.

Sache aussi que TOUS les wargames ont leur recruteur: Celeborn pour le Sda, Triz' pour Conf' même si dans la situation actuelle pas, et Botrix ne manque parfois pas la moindre occasion de rammener certains pauvres nouveaux inscrits perdus dans les méandres obscurs du doute dans la juste lumière.
Tu parles aussi de "pub déguisé": je pars du principe que si je poste une news, j'ai le droit de donner mon avis, totalement subjectif, sur l'objet. Et comme en général on préfère faire découvrir des trucs qu'on appréci...Donc je le répète, je n'ai signé aucun contrat, si ce n'est la charte du forum.

Winner--Recruteur et fier de l'être--
Nightbringer
Je ne visais personne en particulier, hein. C'est juste que c'est le seul forum ou j'observe ce phénomène.

Sinon, je comprends bien qu'on ait envie de parler de ce qui nous plait, mais dés lors, pourquoi ne pas faire de vrais sujets de présentations de ces jeux ?

Sur d'autres forums, par exemple, j'avais fait un topic sur Robogear, que j'avais trouvé à prix fracassé en grande surface.
J'avais entre autre expliqué les principes de ce jeu, et fait des sortes de mini reprotages sur les boîtes, leurs contenus, les étapes principales d'assemblage des figs ainsi que l'étape finale "prêt à jouer" avec pas mal de photos à l'appui. Ca avait visiblement bien plus.

Perso, voir de vrais exemples des différents "autres" jeux m'inciterait bien plus à vouloir les découvrir que de simples liens vers les sites officiels de ces jeux et de leurs fabricants.

Si je prends l'un des derniers exemples en date (encore une fois sans viser personne), Hell Dorado, tout ce que j'en ai vu, c'est les photos et le site officiel (ce qui est déjà sympa de la part de ceux qui ont posté ça ici) et du coup, je ne m'y mettrais sans doute jamais parce que j'ai bloqué sur le look gore et malsain de ces figs alors qu'il y a peut-être d'autre façon de présenter, d'apréhender ce jeu.
Draaz
QUOTE
D'ou mes questions: Y'a t-il des accords (commerciaux ou autres) entre ce forum, ou certaisn membres, et les fabricants de ces jeux ou avec certains distributeurs, magasin, ... ?

Premiere fois que je vois telle réflexion smile.gif

QUOTE
je prends l'un des derniers exemples en date (encore une fois sans viser personne), Hell Dorado, tout ce que j'en ai vu, c'est les photos et le site officiel (ce qui est déjà sympa de la part de ceux qui ont posté ça ici) et du coup, je ne m'y mettrais sans doute jamais parce que j'ai bloqué sur le look gore et malsain de ces figs alors qu'il y a peut-être d'autre façon de présenter, d'apréhender ce jeu.

Es ce que ce n'est pas normal que nous n'ayons que les figurines et les petits articles du site officiel étant donné que le jeu est officiellement sorti il y a tout juste une journée ? Il est assez difficile de parler du système de jeu lorsque le livre de règle a été acheter le veille. Personnelement je n'ai eu que le temps de feuillerter le background à ma rentrée de la GenCon.
Attend donc un petit peux pour une présentation des règles ou si ce sont des questions précises n'hésite pas à les poser...

QUOTE
Sinon, je comprends bien qu'on ait envie de parler de ce qui nous plait, mais dés lors, pourquoi ne pas faire de vrais sujets de présentations de ces jeux ?

QUOTE
J'avais entre autre expliqué les principes de ce jeu, et fait des sortes de mini reprotages sur les boîtes, leurs contenus, les étapes principales d'assemblage des figs ainsi que l'étape finale "prêt à jouer" avec pas mal de photos à l'appui. Ca avait visiblement bien plus.

merci de t'être porté volontaire, nous recherchons toujours de nouveaux articles, dont des présentation de jeux, pour le site smile.gif

QUOTE
Perso, voir de vrais exemples des différents "autres" jeux m'inciterait bien plus à vouloir les découvrir que de simples liens vers les sites officiels de ces jeux et de leurs fabricants.

tu as des articles de présentations de différents jeux sur le site
De plus si tu as des questions vis à vis d'un jeu en particuliers le forum est fait pour que tu la pauses et même pour que selon ta zone géographique tu puisse peut etre tester le jeu par toi meme.

Ludiquement


Draaz
Nightbringer
QUOTE(Draaz @ 26/05/07 , 18:18)
QUOTE
je prends l'un des derniers exemples en date (encore une fois sans viser personne), Hell Dorado, tout ce que j'en ai vu, c'est les photos et le site officiel (ce qui est déjà sympa de la part de ceux qui ont posté ça ici) et du coup, je ne m'y mettrais sans doute jamais parce que j'ai bloqué sur le look gore et malsain de ces figs alors qu'il y a peut-être d'autre façon de présenter, d'apréhender ce jeu.

Es ce que ce n'est pas normal que nous n'ayons que les figurines et les petits articles du site officiel étant donné que le jeu est officiellement sorti il y a tout juste une journée ? Il est assez difficile de parler du système de jeu lorsque le livre de règle a été acheter le veille. Personnelement je n'ai eu que le temps de feuillerter le background à ma rentrée de la GenCon.
Attend donc un petit peux pour une présentation des règles ou si ce sont des questions précises n'hésite pas à les poser...


Au temps pour moi, j'ai pris le mauvais exemple, mais j'aurais pu mettre Hordes, Wargods, Warmachine, ... (je cite les noms qui me viennent en tête un peu au pif)

QUOTE(Draaz @ 26/05/07 , 18:18)
QUOTE
Sinon, je comprends bien qu'on ait envie de parler de ce qui nous plait, mais dés lors, pourquoi ne pas faire de vrais sujets de présentations de ces jeux ?

QUOTE
J'avais entre autre expliqué les principes de ce jeu, et fait des sortes de mini reprotages sur les boîtes, leurs contenus, les étapes principales d'assemblage des figs ainsi que l'étape finale "prêt à jouer" avec pas mal de photos à l'appui. Ca avait visiblement bien plus.

merci de t'être porté volontaire, nous recherchons toujours de nouveaux articles, dont des présentation de jeux, pour le site smile.gif


Euh ... j'y ai bien pensé, mais très sincérement, et surtout sans vouloir viser ou froisser personnes, il y a (parfois) des réactions très vives sur ce forum dont je ne comprends pas la raison. Du coup, l'enthousiasme lors de mon arrivée ici s'est plusque refroidit, et j'y réfléchit à deux fois avant de poster sur ce forum.
botrix
QUOTE
J'ai cru remarquer que quasi systématiquement certains membres ne rataient aucune occasion (arrivée et présentation d'un nouveau membre par exemple) de plébisciter certains jeux alternatifs (toujours les mêmes) aux prédominants Whb, Wh40k, SdA, Conf'/Rag'.
et pourquoi pas' Peu de gens connaissent ces jeux, qui pourtant peuvent plaire plus que les "classiques". Le "W" de CFW signifie wargame et pas warhammer. C'est pas comme s'il y avait harcelement, c'est juste cité sans insister... Pis c'est une tradition du forum, c'est sympathique, ca renforce le coté "C" de CFW...

QUOTE
De même, certains topics ressemblent plus à de la pub déguisée qu'a de vraies information neutres sur les nouvelles sorties.
Et pour cause, quand quelqu'un poste l'image de figurines, c'est qu'elles lui plaisent. Les boîtes qui sortent des figs moches, personne n'en parle, paske tout le monde s'en tamponne. Alors forcément quand on commente les images qu'on a posté, c'est généralement positif.
Il y a aussi les ceusses (Kaos, Draaz, Triz'...) qui postent pour présenter la vague de sorties de telle ou telle marque. Ca permet de se tenir au courant, pis sur ces posts il y a générlement autant de gens qui aiment que de gens qui n'aiment pas...
Pis de toutes facons, il y a une grosse nuance entre dire qu'on aime et faire une promo.

QUOTE
D'ou mes questions: Y'a t-il des accords (commerciaux ou autres) entre ce forum, ou certaisn membres, et les fabricants de ces jeux ou avec certains distributeurs, magasin, ... ?
En effet, nous sommes découverts! Nous sommes honteusement partenaires de l'Antre du Blup, ce qui permet d'amortir les frais d'hébergement happy.gif Draaz, t'aurais pas dû mettre une bannière et un post d'information, les gens voient tout de suite qu'on est des pourris smile.gif

QUOTE
même si ça donne une coloration un peu ... bizare et déroutante, pour ne pas dire dérengeante, au forum, amha
blink.gif et pourquoi? On ne force personne, on ne parle des autres jeux que dans des sections bien précises... Si cele te gène, il y a même un tag dans la section rumeur pour te dire où tu mets les pieds!
Si ca permet à ne serait-ce qu'une personne de découvrir un jeu qui lui plaira et qui lui offrira des heures d'amusement, moi je dis banco.
L'ouverture d'esprit est une vertu, et c'est pas en tapant "wargame" sur google que le néophyte en quête de loisir poura trouver son bonheur...
Draaz
QUOTE
Au temps pour moi, j'ai pris le mauvais exemple, mais j'aurais pu mettre Hordes, Wargods, Warmachine, ... (je cite les noms qui me viennent en tête un peu au pif)

J'ai fais un article pour Wargods sur le site mais les avis personnelle, qu'ils viennent de moi même ou d'autre membres sont laissé pour la fin. De plus toute personne ayant un avis sur le jeu peu l'exprimer et il sera mis en fin d'article avec le miens et celui de Triz' pour le cas Wargods. A la fin de cette article je n'allais pas dire que Wargods était un mauvais jeu vu que c'est mon jeu préféré tout comme Triz' qui n'allais pas dire que s'était la révolution du siècle vu qu'il le considère trop classique... J'ai participer à la traduction du jeu, c'est pas pour autant que j'ai une commission sur les ventes...
De plus les commentaires élogieux de certains membres sur leur système chérie peuvent te pousser à t'ouvrir à d'autres jeux et à tester, je ne vois pas le mal bien au contraire.
Se faire un avis par soi même est la meilleurs des choses à faire.

Warmachine et Hordes sont loin de faire l'hunanimité, de même pour Conf' (c'est le moins qu'on puisse dire).
Si pour le coté promo et commentaires élogieux tu parles des news ce n'est pas de ma faute si les boites les plus connus produisent des figurines de qualité (tiens c'est d'ailleurs souvent pour ca que c'est des boites connus wink.gif).

Nightbringer, tu as la chance d'être à proximité de Paris donc n'hésite pas à te faire une idée par toi même des multiples wargames existant. Y a quelques membres sur la région parisienne et des boutiques pour acceuillir les initiations.


Draaz
Triz'
J'ai trouvé du Bordelais motivé pour se mettre à AT-43 à la sortie du Red Block, donc dès que j'aurais un peu plus de parties à mon actif, je ferai une présentation.

Infinity, j'ai pas encore trouvé le temps, ne serait-ce d'une démo.

Conf', je me contente de poster les news, j'arrête d'en faire la promo, le jeu étant inabordable aux débutants de part la multiplicité des origines des resources nécéssaires, et sur le point de changer pour quelque chose de totalement différent.

VOID étant, avec WarZone, l'un des meilleurs systèmes AMHA, je ne me prive jamais d'en remetttre une couche.

Mais si j'agresse systématiquement les nouveaux dans le sujet de présentation, c'est juste que j'en ai mare marre marre de ne voir QUE du Games sur ce forum.
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Mais si j'agresse systématiquement les nouveaux dans le sujet de présentation, c'est juste que j'en ai mare marre marre de ne voir QUE du Games sur ce forum.
Oh ben a force, y en a plus QUE ca, du Games, hein...
Vu les couches de non-Games que tu mets a cote des couches de Games qu'on met...wink.gif
Moi, je dirais pas que je sens pas de presence de non-Games, mais je dirais pas non plus que Nightbringer a totalement tort (meme s'il n'a pas totalement raison non plus...).
Titi
Nightbringer
Bon, ben je vais prendre Draaz au mot et reposter dans la partie concernée le topic que j'avais fait sur Robogear.

De plus, je me (et vous) propose de lancer des topics sur les jeux dont j'entends parler ici ou ailleurs et que je ne connais pas. Le but est que les membres du forum connaissant ces jeux enchainent sur ces topics en nous racontant ce qu'ils savent et pensent de ces jeux. Après, j'essaierai de compiler tous les avis sur le post d'ouverture de chaque topic.
Belannaer
Ca me paraît une bonne idée. Pour avoir envie de jouer à un wargame différent, faut déjà connaître un peu (sauf si on est absolument amoureux des figs rolleyes.gif), et si on n'a pas l'occasion d'aller dans des salons de présentation ou autres (et même si des membres nous postent gentiment des comptes-rendus très sympas happy.gif), ben on n'a pas trop de moyens de connaître... Donc ça me semble intéressant (même si personnellement, mon porte-monnaie et mon emploi du temps ne garantissent pas que je puisse me mettre à un autre wargame). Au moins ça permet de voir ce qui existe, comme figs (en plus des différentes news postées) et modes de jeu, ça pourra aussi, éventuellement, être utile pour créer des règles maisons, ou juste piailler de plus belle contre certaines règles absurdes par comparaison à d'autres (qui a parlé des armes des Grandes Bannières ?). Chaque présentateur pourrait aussi poster une photo de sa ou ses figs préférées, ça pourrait être sympa smile.gif.

Belannaer
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.