INTRODUCTION

AT-43, c'est du Rackham sens dessus dessous.

Jeu futuriste, figs plastiques vendues peintes, livres d'armée.





L'UNIVERS

Les messants z'esstraterrestres (Therians) débarquent sur AVA (le monde humain), et déclenchent leurs machines infernales pour "formater" la planète à leur convenance.

C'est le Trauma (modification de l'orbite, etc).

La résistance s'organise. L'UNA (les capitalistes bleus) et le Red Block (les collectivistes rouges) mettents leurs différents de coté pour boter le cul de l'envahisseur.

43 ans plus tard (AT pour After Trauma, AT-43 : 43 ans après le Trauma), l'UNA détecte l'approche d'un monde-usine Thérian (une planète-vaisseau d'attaque), et déclenchent l'Opération Damoclès.





LES ARMEES

UNA (pour United Nations of Ava).

Les gentils bleus avec la belle propagande "qu'on est les meilleurs" qui va bien.

Une armée basée sur une technologie de pointe, des Troupiers d'Elite, et les Marcheurs de Combats les plus efficaces jamais créés... Par l'homme...



Les Therians (appelés Morphos par les humains).

Les Extra-Terrestres en question, qui maîtrisent la nano-technologie, ce qui leur permet de modifier leur équipement à leur guise.

Les troupiers ne sont rien de moins que des "outils" utilisé par les OverSeers qui sont eux les "vrais" Therians.



Le Red Block

La deuxième faction humaine, qui oppose son style collectiviste à l' "UNA way of live".

Troupiers plus nombreux et moins équipés, mais plus disciplinés, blindés plus résistants et plus destructeurs, mais plus chèrs...





LE SYSTEME DE JEU

La différence entre la caractéristique et la difficulté à atteindre donne le score à obtenir.

-6 et 1 --> echec auto
-4 / -5 --> +6
-2 / -3 --> 5+
-1/0/+1 --> 4+
+2 / +3 --> 3+
+4 / +5 --> 2+
+6 et + --> réussite auto

La difficulté d'un tir, c'est la distance (en dizaines de centimètres) : 22cm, difficulté 2. 68cm, difficulté 6...

La difficulté d'une attaque, c'est la caractéristique de combat adverse.

La difficulté d'une blessure, c'est la resistance adverse.

L'activation se fait une unité chacun son tour, mais il faut "prévoir" la séquence d'activation au début du tour (à la façon de Confrontation).

Les leaders apportent des points de commandements qui servent à
- activer une unité sans leader.
- modifier la séquence d'activation
- passer son tour.
- affecter une tactique (à couvert, genoux à terre, en attente...) à une unité
- déclencher une capacité (bombardement aérien UNA, téléportation Thérianne...)

Les scénarios proposent un système d'objectifs à contrôler (uniquement par les fantassins) et qui rapportent des points de renfort pour faire rentrer les unités qui n'ont pas pu être déployées au début de la partie.

Les armées doivent être organisées en "sections", avec une unité obligatoire, et des unités optionnelles. Il faut finir une section avant de pouvoir en commencer une autre.





LES PRIX

Soit vous aimez peindre, et vous ne voulez pas payer un "service" qui ne vous intéresse pas, et alors les figs AT-43 sont hors de prix pour du plastique mou, soit vous n'aimez pas peindre, vous voulez jouer tout de suite, et pour vous ce prix est largement justifié. Ces deux points de vue se défendent.

A noter que la boite d'initiaion "Opération Damocles" est beaucoup plus intéressante qu'un achat séparé (mais vous avez une armée qui ne vous sert pas).





AVIS DES MEMBRES DE LA CFW

Triz' : Enfin un jeu où on a pas à peindre ses figurines (le système clix est un système "collectable", ça compte pas).

Le système est vraiment très simple (même si la table de résolution donne un peu l'impression de "toujours du 4+"), et très tactique. Ca a l'air de rien comme ça, mais c'est vraiment un bon jeu.



Tous les évènements et les nouveautés relatifs à AT-43 sont bien évidemment consultables sur les forums de la CFW : www.lacfw.net/forums