Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Rapport de Bataille] Orientaux/Occidentaux
La Communauté Francophone du Wargame > Les Wargames d'Ici et d'Ailleurs > Hell Dorado
Etienne, Duc d'Aquitanie
Bon, première partie d'Hell Dorado avec Doomsword.
Je joue Sarrasins, il joue Occidentaux.
J'avais Layla, le Djinn Chams Al Majid, un Lancier, trois Berbères et quatre Combattants Sanctifiés.
Il joue trois Bretteurs, trois Spadassins, un Doppelsöldner, deux Arquebusiers et Aidan Saint James.
Après avoir chaotiquement déployé nos armées (je dis chaotiquement parce qu'il faut chercher dans tous les coins du livre de règles pour trouver ce qu'on veut), on commence.
Premier mauvais point pour moi, j'ai pas compris la magie. Total, sur les 60 points que coûte Layla, je dois même pas en avoir utilisé la moitié...
La situation commence bien pour moi lorsque je fais quelques dégâts à un Arquebusier, profitant du Tir en mouvement de mes Berbères pour réduire ses dégâts à lui sur mes troupes.
Ensuite, le combat s'engage très vite entre mes guerriers et les siens : le Lancier est une brute, en réception de charge, mais aussi en charge, grâce à ses capacités spéciales. Cependant, le gros défaut de mes troupes est leur manque de protection. Ce qui fait que quand les attaques passent, elles font très mal.
Mon Djinn, que je pensais être un bon combattant de soutien, se révèle en fait être un bon premier ligne. Doomsword me charge mon Lancier avec un Bretteur, je contre-charge avec mon Djinn, le Bretteur décède, Doom contre-contre-charge, et ainsi de suite. A partir du moment où les troupes sont engagées, la partie avance très vite.
La chance tourne lorsque nous reprenons la partie ce soir (elle avait été interrompue jeudi soir), je n'arrive pas à réussir un seul jet de dé, ce qui cause ma perte de façon très accélérée...
Une fois que ma magicienne décède en une phase des main de la Brute d'en Face à l'épée à deux main (le Doppelsöldner), la partie est définitivement perdue pour moi, alors que je lis les règles, pour découvrir des points que nous ne connaissions pas, nous donnant des bonus pour les prochains combats à venir...).

Donc voilà, défaite pour moi, mais les dés étaient vraiment pas avec moi...
Désolé pour ce "rapport de bataille" qui n'en n'est pas vraiment un en fin de compte, plutôt un résumé de ce que j'ai trouvé de notable chez les Sarrasins.

Le système de jeu est très intéressant, les dés et les chances de toucher, dégâts, etc, c'est super intéressant. Ca ressemble en ça à Confrontation (pour le peu que j'ai vu des deux jeux) et il y a un petit côté Donjon & Dragon / Rolegame très agréable...
Il nous revient évidement de faire d'autres combats pour mieux appréhender le système de jeu, mais ça semble cool, même si l'histoire des zones de contrôle (comme à Donjon & Dragon, justement) semble un peu confuse...
En attendant, mon principal problème, c'est que je veux jouer les Sarrasins. En fait c'est pas un problème en soi, le seul problème, c'est que c'est pareil que pour tout le monde...

En attendant, c'est cool, parce que Doomsword est plus intéressé par les Occidentaux, du coup y aura pas de litige.
Si on a le temps (quand on aura le temps, en fait), on fera une deuxième bataille, en utilisant deux autres factions, histoire de voir un peu...
Titi
Celeborn
Arf veinard, je n'ai pas encore pu me trouver d'adversaire wink.gif

Ca ne m'empêche pas d'être traversé par quelques questions :

-Combien de temps dure une partie ? (deux soirs ? C'est long...)
-Le jeu s'accomode bien au décors ? Ou ils ne sont là que pour la forme ?
-Vous avez joué avec des figurines non sortie ? Je ne reconnais pas les spadassins ni Doppelsöldner ni les Berbères...

QUOTE
Le système de jeu est très intéressant, les dés et les chances de toucher, dégâts, etc, c'est super intéressant. Ca ressemble en ça à Confrontation (pour le peu que j'ai vu des deux jeux) et il y a un petit côté Donjon & Dragon / Rolegame très agréable...

Ca attise mon impatience...

J'espere que l'effervescence suscitée par Hell Dorado durera, elle est méritée...
asmodai
Doomsword joue quoi comme officier avec sa force occidentale ?
C'est dommage de ne pas avoir compris la magie qui est un point important chez les sarrasins avec Layla qui apporte de bon sorts de soutiens

Les berbères sont efficaces par rapport aux arquebusiers occidentaux ?
Kezak
Mais c'est que ça à l'air sympa comme jeu...

QUOTE
le Djinn Chams Al Majid


Chams Al Majid' Soleil du courage... Bien nommé apparement.

Kezak- Je vais ptet m'y mettre moi...
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Doomsword joue quoi comme officier avec sa force occidentale ?
Il ne jouait pas d'Officier. Partie assez chaotique de découverte. On a pris ce qui nous plaisait pas mal, en essayant de respecter un peu de cohérence malgré tout (ça explique également mes sept troupiers avec 6 de Commandement).
QUOTE
C'est dommage de ne pas avoir compris la magie qui est un point important chez les sarrasins avec Layla qui apporte de bon sorts de soutiens
Merci pour cette brillante remarque dry.gif, c'est juste que j'ai pas eu le loisir de l'étudier en détail...Mais ça semble plus simple que de prime abord, c'est juste que encore une fois, les règles sont éparpillées à différentes pages, du coup c'est pas facile de s'y retrouver.
QUOTE
Les berbères sont efficaces par rapport aux arquebusiers occidentaux ?
Meilleure portée et Tir en Mouvement, je pense que je préfère de loin les Berbères. En plus, ils sont aussi Eclaireurs.
QUOTE
-Combien de temps dure une partie ? (deux soirs ? C'est long...)
Moins long, quand on connaît les règles. Et la première soirée on à commencer à 19h et terminé à 20h40 parce que Fête de la Musique, donc c'est pas vraiment une soirée.
QUOTE
-Le jeu s'accomode bien au décors ? Ou ils ne sont là que pour la forme ?
On avait quelques décors, on a pas eu vraiment l'occasion de tester, en fait, surtout parce qu'on commençait à jouer donc les figurines étaient plus importantes. Du genre on a peut-être pas pris en compte certains effets du terrain parce qu'on ne les connaissait pas, de ce côté je peux pas te répondre.
QUOTE
-Vous avez joué avec des figurines non sortie ? Je ne reconnais pas les spadassins ni Doppelsöldner ni les Berbères...
En fait, on a eu des petits extra : étant les testeurs officiels de la CFW, le studio Hell Dorado nous a offert certains exemplaires encore à l'état de green pour pouvoir donner notre avis.
Titi - Non en fait j'déconne, la seule figurine Hell Dorado qu'on a, c'est l'Aventurière que j'ai reçu avec la boîte smile.gif
Celeborn
QUOTE
En fait, on a eu des petits extra : étant les testeurs officiels de la CFW, le studio Hell Dorado nous a offert certains exemplaires encore à l'état de green pour pouvoir donner notre avis.

Sournois... j'y ai cru wink.gif
Doomsword
Mes quelques impressions:
J'ai toujours du mal à comprendre la Compétence Premier Choc, qui donne un bonus en domination sans que je sache trop à quoi il sert : déploiement' Premier tour? Recrutement'

En relisant les règles après, je me suis aperçu que mon armée n'était pas valide car ne comportant pas d'officier et ayant trop de troupier par rapport à mon nombre de points de commandement.
Les Arquebusiers ne m'ont que peu servi, étant donné que tout s'est surtout joué avec les Bretteurs. Un tour de tir faisant deux blessures sur trois dés, et le temps de recharger il ne restait que des corps à corps, donc trop risqué pour tirer dedans.
Les Bretteurs, c'est chouette smile.gif . Surtout combiné à ma chance de la seconde partie de la bataille, ils ont réalisé une moyenne de 3-4 touches contre chaque adversaires, avec un résultat généralement tranché...manquerait plus qu'ils aient Frappe Rapide, et je les sacrerais grobourrindlamors (en Jean-Kévin dans le texte).
Le reste de mes figurines est intéressant, les Spadassins sont sympa à jouer bien que moins résistants que les Bretteurs (normal), mais plus intéressant dans certains cas grâce à leur règle Frappe Rapide. Le Doppelsöldner est bien du fait de son épée à deux mains et de sa haute protection, qui en ont fait chez moi une force d'impact.
Je n'ai pas eu à utiliser mes points de Commandement, car n'ayant pas d'officier je n'avais pas de Vae Victi ou de Vae Soli, et je n'ai pas trouvé d'occasion d'utiliser les capacité de mes figurines (Miam, le [I]Rechargement de St James...)
Pour une prochaine partie, voire des achats si on s'y mets, Georg me paraît une brute innommable. Tellement innommable que j'ai oublié son nom de famille...
Doomsword
asmodai
QUOTE
Georg me paraît une brute innommable.

C'est effectivement une brute mais le coût en points derrière suit. 80pts dans une compo à 200pts sa fait quand même beaucoup pour un seul personnage.

La compétence premier choc donne un bonus en CBT (combat) et non en bonus en domination.
Doomsword
En fait, c'était Premier contact et pas Premier Choc...
Pour ce qui est du coût, ça peut être pas mal d'avoir plein de petits à côté, non'
Ensuite, je suis pas sûr de l'intérêt des Arquebusiers, enfin de la stratégie à employer avec eux...
Vu qu'au premier tour ils sont trop loin pour avoir un bon impact, ils peuvent tirer à partir du second tour. Mais dans ces cas là, avec deux tours de rechargement, ça fait un peu long...
Doomsword
asmodai
La compétence premier contact permet d'augmenter la domination, ce qui est utile au premier tour principalement. Après sa dépend d'autres paramètres pour les tours suivants.

Je vois une compo avec Georg comme un bande de fanatique religieux (ce qu'il est d'ailleurs).
Les arquebusiers sont utiles pour prendre les objectifs dans certains scénarios mais ils ont un trop petit impact ce qui est dommage. Je préfère nettement les doppelsoldners même si ils coûtent plus cher.
Pour palier à ce problème ajouter Aidan Saint Jean peut être une bonne solution.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.