Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [CE2007] Un bilan, peut-etre ?
La Communauté Francophone du Wargame > Communauté > Campagne Estivale CFW
Etienne, Duc d'Aquitanie
Bon, mes enfants, je suis a Belfast, donc j'ecris pas pour poster mes impressions sur la Campagne (je prefere etre a la maison pour ca, ca aide plus), mais pour lancer un sujet qui se fait un peu attendre depuis un moment. La Campagne Estivale 2007 s'est donc achevee lundi 6 aout, soit il y a dix jours...
Des photos avaient ete promises au cours de la Campagne, on en a pris plein (une petite centaine par jour), mais on a pas eu le courage de les mettre en ligne pendant que ca battait son plein...
Du coup elles arriveront peut-etre a mon retour d'Irlande, et une fois qu'on se sera mis d'accord avec Doom pour le choix des photos (et eventuellement Temus et Eanil, s'ils sont dans les parages a ce moment. la...).
On a aussi un semblant de rapport de bataille finale et plusieurs rapports de bataille a poster, maintenant ca va prendre du temps a poster (si tant est qu'on le fasse), mais bon, c'est pour vous dire que c'est pas mort le 2 aout, quoi...
A vous de donnew vos nombreuses et excellentes (ca va de soi wink.gif) impressions sur cette Campagne...
Titi
le roi louis
Que dire ?
Et bien que pour une première fois l'expériance fut enrichissante. L'ambiance étaient sympatique. J'ai put mettre un nom, un visage et une voie sur le pseudo de nos amis bretons. Soit dit en passant mon seul regret fut la faible présence de non-breton.
Tester sur "le terrain" des régles postées sur le forum permet d'en voir les défaux.
Il y a pas mal de post que je risque de "terrerer" à la rentré
"I will be back"
Belannaer
Ah tiens, on peut une fois de plus donner ses impressions !
Ben moi je suis content de revoir tout ce monde et de rencontrer de nouveaux participants. Un Etienne toujours passionné, un Doom toujours marrant, un Temus qui arrive à gagner malgré une malmoule formidable, un Eanil "écrasant" happy.gif (eh oui les deux frérots vaut mieux les avoir de son côté de la table !), un xales toujours bien fluff, un roi louis meilleur estimateur de la planète, un Triz' super enjoué et blagueur, que du beau monde, sans parler de ceux qui ne sont pas sur le fofo (bouh !). Bien sûr, on regrette de ne pas avoir aperçu quelques têtes comme Aegalis, malékith, Dran99, Haaziel, botrix, legend et autres. Mais c'était tout de même une semaine et demi de nouveau plus que positive, une ambiance très sympa et cool, des batailles enrichissantes (même si le but du jeu semblait quelquefois d'avoir le minimum de figurines de sa propre armée happy.gif... enfin au moins elles étaient quasiment toujours peintes, et au passage merci au roi louis qui nous a prêté beaucoup de bien belles figouzes), une carte que je ne me lassais pas de contempler et qui commence à avoir une sacrée gueule, de la boustifaille d'un niveau surprenant, des jeux autres que Battle qui permettaient des intermèdes bien trippants (merci à Son pour les Donj, et à Triz' pour tout le reste), bref un séjour qu'on a peine à voir se terminer.
On n'est pas allé au Cyber Café, bon, ça m'aurait bien plu mais c'était vite oublié. On a pu tester des scénarios, réajuster quelques règles, contempler les armées des autres, et participer à une bataille finale assez épique (12 000 pts c'est ça ?) avec un scéario bien trouvé même s'il était un peu mis au deuxième plan au début, tout ça, ça fait des souvenirs sympatoche !
J'ai qu'un truc à dire : quand est-ce qu'on recommence smile.gif ?

Belannaer
botrix
Mon "emploi du temps" ne m'a pas permis de viendir, trop occupé que j'étais à sortir avec des filles et à danser à St Tropez. (joke inside)

Mais j'attend avec impatience un compte rendu détaillé pour savoir ce qu'il s'est passé! RdB, photos, balancez tout! je veux tout savoir (pis sans oublier que ca va aider la propagande internationale en faveur de la campagne estivale).

QUOTE
J'ai qu'un truc à dire : quand est-ce qu'on recommence smile.gif ?
Vacances de Nowel? rolleyes.gif

Pis je veux savoir qui m'a attaqué, les avertissements vont pleuvoir happy.gif
Ares
Cela fait plusieurs jours que j'attend vainement une suite à ce post d'ailleurs
QUOTE
j'attend avec impatience un compte rendu détaillé pour savoir ce qu'il s'est passé! RdB, photos, balancez tout! je veux tout savoir
Voleur de phrase !
Sans vouloir enchaîner qui que se soit à son ordinateur (et sachant que c'est quand même du boulot) je suis aussi très interessé par tout ce qui a pu se passer (y avait-il des filles de petite vertue ?, enfermiez-vous les perdants dans les poubelles ? ce genre de trucs quoi...). De façon à savoir ce qui attend ceux qui seraient interessés par une (éventuelle) participation l'année prochaine.
QUOTE
Pis je veux savoir qui m'a attaqué, les avertissements vont pleuvoir
On ne sauras jamais dénombrer tous les avantages à être un modo... dry.gif happy.gif

Ares - en attente
Etienne, Duc d'Aquitanie
Bon, de retour à la maison, enfin, même si c'est grosso Modo (haha, blague) la fin des vacances, c'est encore plus ou moins largement les vacances pour moi, donc mon bilan (en espérant que celui des autres organisateurs suivra).
QUOTE
Pis je veux savoir qui m'a attaqué, les avertissements vont pleuvoir
Alors Belannaer, euh, le roi louis, et puis finalement, Eanil a décidé d'enlever arbitrairement ton Royaume, comme ça, parce que ça faisait chier. Fais toi plaisir (pas plus de deux à chaque membre, quand même wink.gif).
QUOTE
L'ambiance étaient sympatique.
Et encore, t'as pas idée de l'année dernière, personnellement (et je pense que j'étais pas le seul), l'ambiance de cette année était un peu plus froide que celle de l'an dernier...
QUOTE
Soit dit en passant mon seul regret fut la faible présence de non-breton.
On te laissera bosser là-dessus alors, mais la Campagne Estivale était jouée chez nous avant qu'on décide de poster à ce propos là sur le Forum, et d'en faire un truc de la CFW...
QUOTE
Il y a pas mal de post que je risque de "terrerer" à la rentré
On sent une petite fatigue dans la coordination cerveau/doigts/clavier wink.gif.
QUOTE
Un Etienne toujours passionné, un Doom toujours marrant, un Temus qui arrive à gagner malgré une malmoule formidable, un Eanil "écrasant" happy.gif (eh oui les deux frérots vaut mieux les avoir de son côté de la table !), un xales toujours bien fluff, un roi louis meilleur estimateur de la planète, un Triz' super enjoué et blagueur
Et tout ça, par Belannaer, le plus...fort en adjectifs, peut-être ? smile.gif
QUOTE
une carte que je ne me lassais pas de contempler et qui commence à avoir une sacrée gueule
Ca je te le fais pas dire...
QUOTE
Mais j'attend avec impatience un compte rendu détaillé pour savoir ce qu'il s'est passé! RdB, photos, balancez tout! je veux tout savoir (pis sans oublier que ca va aider la propagande internationale en faveur de la campagne estivale).
Hum, hum...On a déjà posté un rapport de bataille, en fait les rares rapports de bataille qu'on a chroniqué, c'était des assauts de Doom et moi sur le Royaume mineur entre nous deux qui nous pète les burnes...Y en a un de posté, il me semble qu'il y a le brouillon pour deux plus dans les papiers quelque part dans la maison...Sinon on a une ébauche de rapport de bataille finale, tellement grosse que c'était à peu près ingérable de dessiner un plan des lignes de bataille...Va falloir que je me penche lourdement dessus pour voir si on peut en tirer quelque chose de potable à mettre sur le Forum...
Pour les photos, c'est qu'on a pas pris le temps de le faire...On va le faire, hein...


Bon. Mon bilan.
Les règles sont monstrueuses.
Nous, les vieux, les anciens comme on dit, on menace de lâcher l'affaire par manque d'intérêt. Je sais ça fait pas plaisir de dire ça ou de le lire, mais c'est vrai quoi...Cette année on a réduit la proportion des Patrouilles jouées, histoire d'accélérer plus le jeu et d'en venir aux mains plus rapidement entre joueurs. Le truc, c'est qu'a lieu de remplacer le temps passé dans ces Patrouilles par des assauts de Ville ou d'Avant-Poste, on l'a remplacé par des tours de campagne où il n'y avait pas de bataille. Du coup, on a fait pratiquement un tour par jour, mais dans le même temps, le nombre de batailles jouées reste très bas. Je me rappelle pas qu'il y ait eu d'autres batailles à 1500/2000 pts autres que celle de Doom et de moi (peut-être une de Belannaer contre les Comtes Vampires). Ah si, et pas mal de batailles Empire/Rois des Tombes, mais je suis pas sûr que ça ait dépassé le stade Patrouille.

Dans un plan plus pratique et IRL, ya aussi le fait qu'on ait mis la Campagne fin juillet, ce qui pourrit à la fois le mois de juillet et celui d'août pour les orgas (genre moi j'ai pas eu de boulot d'été). Après c'est une question de dates, mais n'empêche, c'est cool mais ça occupe non pas du temps, mais des créneaux importants dans l'été...
Mais ce point était subsidiaire, j'aurais pas fait la Campagne à ces dates là si ça vait vraiment été trop contraignant...

Hum...Donc, les règles sont trop lourdes...On a pas eu l'occasion de jouer de batailles navales, ce qui est finalement pas mal, vu que c'était déjà le bordel au niveau des règles...
Si on veut espérer refaire une Campagne l'an prochain ou à un autre moment, va falloir s'arranger pour simplifier les règles ou du moins faire en sorte que tout le monde puisse jouer de son côté et rapidement, je veux dire par là que le fait d'avoir à répondre tout au long de la Campagne aux mêmes questions ralentissait vachement les choses...Je sais que c'est plus facile pour moi de connaître les règles, je les ai écrites, du coup c'est ma logique, mais bon faut vraiment se démerder pour passer plus de temps à batailler qu'à écrire sur les carnets...
Dans le même temps, je suis en train de me dire qu'on a peut-être passé beaucoup de temps à écrire parce que les joueurs présents n'étaient pas en contact avec des adversaires abordables (trop puissants ou pas assez). Du coup, comme je le disais, pas de batailles à jouer, on passe au tour suivant...
Enfin bon, total, c'était une année d'un bon niveau même si pour être honnête un peu décevante par rapport à l'an dernier...
En particulier la bataille finale de l'an dernier, largement meilleure (au sens plus intéressante) que cette année...
Faudra rouvrir la liste d'armée Kislévites, j'ai pu procéder à de graves abus durant la bataille finale, que je ne souhaite pas trop voir se reproduire (du moins pas de manière à déséquilibrer une bataille).
roi louis, t'as oublié ton short bleu et jaune, on te le rapportera quand on sera à Toulouse.
Le Livre de Règles de Temus et Eanil a été retrouvé au moment de ranger dans l'herbe pleine de rosée, bous comprendrez que les deux frères n'ont que moyennement apprécié les jolies vagues que faisaient les pages de leur bouquin, et que je n'apprécie pas vraiment non plus, en tant que responsable de cette Campagne.
Le soin apporté aux figurines était par contre un peu meilleur que l'an dernier, point positif à noter, mais si ça allait en se dégradant à mesure que la Campagne avançait.

Si on veut pouvoir campagner l'an prochain, il va sérieusement falloir songer à renouveler l'intérêt du jeu pour les vétérans, en allégeant mes règles, et peut-être concrétiser ces objectifs stratgiques et fluffs lancés très succintement cette année (en gros on les a pas vus).
Par contre, les règles de politique, lancées, cool, chacun a ses petites règles, ça c'était cool, même si encore une fois, on a pas pu voir ce que ça donnait, vu que ya pas eu de batailles à être influencées...
Voici donc un bilan de ma part, qui je crois est non-exhaustif, puisque je rajouterai peut-être d'autres trucs par la suite en fonction (entre autres) des réactions ici-même.
Titi
Belannaer
QUOTE
Alors Belannaer, euh, le roi louis, et puis finalement, Eanil a décidé d'enlever arbitrairement ton Royaume, comme ça, parce que ça faisait chier.
Ah non, je proteste, il ne s'agissait que d'un plan (assez près de se concrétiser il est vrai) auquel le roi louis et moi avions pensé, jusqu'au moment où ledit royaume s'est mystérieusement volatilisé... pas taper...

QUOTE
Et encore, t'as pas idée de l'année dernière, personnellement (et je pense que j'étais pas le seul), l'ambiance de cette année était un peu plus froide que celle de l'an dernier...
Je pense que ça venait du fait qu'il y avait moins de monde et que les petites querelles règlesques/fluffiques/alliancesques ressortaient un peu trop souvent. Mais ça n'a pas entravé franchement l'ambiance, et puis moi je suis bien content d'avoir pu jouer facile deux fois plus de batailles que l'année dernière, ça contrebalance smile.gif. Ca aussi c'est un point important, la possibilité de jouer/affronter toutes les armées possibles et imaginables, ça fait bien plaisir.

QUOTE
Les règles sont monstrueuses.
Oui, et non. Evidemment, y'en a un gros pavé, mais en fait une fois qu'on a intégré (en discuter pendant 2 mois ça aide) ben seuls quelques trucs nous paraissent encore obscurs. En fait les règles qu'on utilise tous les jours (ressources, création des villes/cités, etc, quasiment tout l'hiver en fait) sont nickel parce que récurrentes donc vite assimilées. Après l'expérience et autres, ben c'est nouveau donc on demande souvent au début puis à la fin ça passe tout seul. Franchement je pense qu'un petit éclaircissement (simplification quoi, mais pas trop poussée) ne ferait pas de mal, mais les règles tiennent la route et il faut juste demander aux gens ce qu'ils trouvent trop compliqué. Je pense que la plupart, c'est parce qu'ils n'avaient pas trop lu à fond ces règles avant de venir, donc évidemment y'a un paquet de questions (je ne reproche rien, ce n'est peut-être pas le kiff de tout le monde de se coltiner un pavé de règles et d'en débattre, moi ça m'éclate mais je comprends les autres). Et pis y'a les chieurs comme moi qui veulent toujours être bien sûrs qu'il ne font pas de petit faux pas. Voilà mon avis.

QUOTE
Le truc, c'est qu'a lieu de remplacer le temps passé dans ces Patrouilles par des assauts de Ville ou d'Avant-Poste, on l'a remplacé par des tours de campagne où il n'y avait pas de bataille. Du coup, on a fait pratiquement un tour par jour, mais dans le même temps, le nombre de batailles jouées reste très bas.
Pas faux, en même temps on faisait quelques batailles "pour du beurre" avec des scénarios sympas qui nous permettaient de jouer des armées diversifiées. Je sais que c'est pas le but de la Campagne, mais c'est une bonne occasion pour se lâcher... Mais en fait je pense qu'il y a trop de retenue quant à l'attaque de Royaumes adverses... faudrait mettre en place des objectifs qui inciteraient à attaquer quoi, parce que pour l'instant à part perdre des troupes les avantages sont mineurs par rapport aux bonnes vieilles colonisations (dont la limitation est une très bonne initiative d'ailleurs). Par exemple, moi je me sentais un peu couillon d'attaquer Florian, même un petit avant-poste, premièrement mon Royaume fait quatre fois le sien (par chance ça le faisait plus marrer qu'autre chose d'avoir une bataille à jouer), et en plus je me disais si mon armée perd, ben c'est con, et si elle gagne, j'ai moins d'avantage qu'avec une colo : je gagne un avant-poste mais je perds des troupes. Ptet que des bonus en ressources de pillage seraient motivants, ou une autre idée : donner un avantages aux Royaumes militairement actifs. Du genre un bonus au recrutement et au nombre de colonisations possibles, ou quelque chose dans cet esprit-là. Ou des bonus de civilisation. 'Fin bon tout ça on verra dans un an...

QUOTE
Dans le même temps, je suis en train de me dire qu'on a peut-être passé beaucoup de temps à écrire parce que les joueurs présents n'étaient pas en contact avec des adversaires abordables (trop puissants ou pas assez).
C'était effectivement mon cas, hormis peut-être Xales... Mais une bonne solution aussi pour belliqueusier tout ça, c'est peut-être tout simplement de rapprocher les royaumes beaucoup plus que ça... de sorte qu'à certains moments il n'y ait plus assez de place pour faire autant de colo que possible, et donc pour le reste on attaque avec nos armées "inutiles". Parce que là le problème est peut-être qu'il y a un peu trop d'espace libre, non ?

QUOTE
En particulier la bataille finale de l'an dernier, largement meilleure (au sens plus intéressante) que cette année...
Ah, j'y étais pas, et j'ai même pas pu finir celle de cette année, pas de bol. Faut dire que ça a débuté sur un beau petit plombage d'ambiance sur la magie rolleyes.gif... Et le scénario n'était peut-être pas assez au point pour que tout le monde l'ait bien assimilé, ce qui fait que le mal s'est trouvé désaventagé, alors qu'en fait je crois me souvenir qu'il avait plus de points que nous. Ptet qu'on a commencé trop près aussi (24 ps à 12 000 pts ça fait just..). Mais bon c'était quand même assez trippant.

QUOTE
Si on veut pouvoir campagner l'an prochain, il va sérieusement falloir songer à renouveler l'intérêt du jeu pour les vétérans, en allégeant mes règles, et peut-être concrétiser ces objectifs stratgiques et fluffs lancés très succintement cette année (en gros on les a pas vus).
Bonne conclusion, j'ai lancé deux ou trois propositions mais si tout le monde s'y met on peut avoir de bonnes idées. C'était quoi au fait les objectifs évoqués happy.gif ?

QUOTE
Par contre, les règles de politique, lancées, cool, chacun a ses petites règles, ça c'était cool, même si encore une fois, on a pas pu voir ce que ça donnait, vu que ya pas eu de batailles à être influencées...
Vrai aussi, ça personnalise bien, c'est un bon point.

Belannaer

Edit : on fait chacun un petit rapport de son propre Royaume comme l'année dernière ?
Doomsword
Bon, mes impressions.
Une bonne campagne, moins de monde que la fois précédente (ce qui limitait un peu les débordements), avec l'absence notable et regrettée de folken.
Des tours plus rapides, ce qui permet de ne pas s'éterniser.
Bof. Les Tiléens, c'est bien pour le fluff, mais question jeu je préférais mes Skavens, j'avais moyen de tuer quelque chose en face.
Les personnages (expérience et blessures) étaient galère à gérer, du fait d'en avoir trop mais aussi de devoir tous les gérer en même temps (changement d'armée oblige); le fait qu'ils meurent sans rien faire à chaque partie n'aidant pas.
Bon, la bataille finale était sans grand intérêt.
Pour les problèmes de rapports de force, si on ne rajoute pas de carte l'an prochain, on sera sans doute enfin forcé d'en venir aux armes...
Doomsword
legend of chaos
Salut a tous bien sur je regrette de ne pas etre venus mais comme vous le savez je suis en pleine formation professionnelle dans le sud ^^ et la je vient de lire que Botrix etait a St Tropez pour les vacances tss il m aurai meme dit on aurai pu se prendre un pot tant pis pour lui smile.gif

j espere renouveller cette campagne un été mais qd ça ... peut etre l été prochain avec le nouveau LA Ht Elfe ^^

bonne rentrée a tous smile.gif
le roi louis
QUOTE
On sent une petite fatigue dans la coordination cerveau/doigts/clavier

Zoooooooombiiiiiiii...... ceffet rentrée des classe sans doute


QUOTE
Pour les problèmes de rapports de force, si on ne rajoute pas de carte l'an prochain, on sera sans doute enfin forcé d'en venir aux armes...

Vrais On a trops d'espace pour s'étendre sans se taper dessus.
Je prend mon exemple perso, J'ai encore une douzaine de territoire dans le nord ou personne ne risque de venir me chercher, et encore j'y ai volontairement placer un royaume mineur!
QUOTE
Hum...Donc, les règles sont trop lourdes...

Je plusoie. De plus le systéme est en effet assez lourd à gerer ua jours le jour. C'est surtout la structure de l'armée qui est gere à la figurine près. Quand tu as 2500pts de troupes légére par tour à répartir, tu rames et que tu vois tit ou doomsword en ont 12 000 et +...
La structure de gestion des troupes est donc à revoir celon moi, vu la taille des royaumes.

A ce sujet la progression en taille des royaumes. Elle est très rapide (trops?) c'était Eanil je crois qui cette année à laisser tomber les HL pour les ES en deux/trois tours il avait combler son retard. Pour moi (mon sujet de coversation préféré wub.gif ) sur le séjour soit 6 ou 7 tours je me retrouve à la tête d'un empire de trois cités bientôt quatre! C'est pire que la rué vers l'or, c'est l'empire des villes champignon.
A l'inverse à part une patrouille le premier jours je n'ai pas livré une seule "vrais" bataille pour le comptes de mon royaume.
Pour qu'il y ai plus de bataille multiplier le nombre de royaume mineurs mais de petite taille. Genre 5 ou 6 case.

Le problème est que si l'on se troune vers un autre joueur le déséquilibre est flagrant. cela ne me géne pas de perdre un bataille mais pas quand c'est du 2000pts contre du 8000pts. Je caricature mais c'est ce qui se passerait si j'attaquais Doomsword au sud ou pire si je m'en prenais à Titi qui occupe les iles au large de mon royaume. Mettre une taille maximum à l'armée?

Enfin la diplomacie. (hien pas taper?!? blink.gif ). Elle n'est pas assez attractive. Genre un royaume mineur peut etre agresif si on a pas conclus d'accord avec lui et que l'on est voisin ou csi on l'a déjà attaquer au tour précédent il peut lancer une contre attaque...

Pour les armée du forum tester sur la campagne tilléen, kislèves et autre semi elfe on pourait ouvri un post et mettre ses impretion de ce qui a été tester sur le terrain enfin les tables.
le roi louis
Sont ils tous mort?
Ai je dit une chose qui fache?
Je sens que je m'exprime dans un désert.

un post pour ne rien dire
Etienne, Duc d'Aquitanie
Ils sont tous morts.
Ou plutôt, ils sont tous occupés loin d'Internet, en cette rentrée.
J'ai personnellement changé trois fois de cursus universitaire en deux semaines (alors que les cours avaient plus ou moins déjà repris partout, la joie), et je ne suis même pas encore installé définitivement sur Toulouse.
Et je suis pas le seul à avoir un début d'année assez chargé.
Titi
Temus Duc de Gasconnie
Tiens c'est quoi ce site internet? La CFW? Ca me dit vaguement quelque chose çà.

Bon trève de plaisanteries. Je reconnait ne plus être très présent sur le fofo depuis maintenant quasiment 4 mois. Vacances/rentrée tout çà m'ont fait m'abstenir de passer ici mais j'ai surtout été victime du plus grand fléau du geek qui soit: WoW. Menfin bon.

Alors alors, au point de vue règle c'est trop lourd, en effet j'avais prévenu mais on m'a soutenu mordicus que çà irait etc. Et voilà. Attention je ne blâme personne. Il faut avoir essayer une année pour être sûr: voilà, c'est fait.

Bon au niveau des batailles, il y a quelques trucs qui ralentissent: d'abord on hésite beaucoup à s'attaquer à un autre joueur surtout parce qu'on a pas envi de le faire chier, parce que jouer 10 batailles à suivre contre la même armée ca peut devenir saoulant (sisi je vous assure) et enfin parce que déplacer toutes ses figs (ou tout ses proxi ^^) après chaque bataille peut devenir un peu lourd. Je ne vois pas trop comment faire pour le moment.

J'ai pris en tout cas grand plaisir à jouer quelques batailles hors campagne (qui n'intervenait sur la carte j'entends) ce qui m'a permis d'affronter/jouer de nouvelles armées et tout cela pour mon plus grand plaisir. D'un point de vue purement campagne cà n'a peut-être pas été pour le mieux mais le coté wargame était largement suffisant pour moi (et pour d'autre aussi j'en suis sûr).

Notre profonde réfléxion se remettra en route l'été prochain (s'il y a).
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.