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Full Version: empire full tir
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
boo
Bonjour, jouant FINALEMENT l'empire ( ce qui me connaisse comprendront ^^) je me suis decidé à faire un full tir et je voulais partir sur une base de 20 arquebusiers, 20 arbaletriers et 5 escorteurs
et je voulais avoir votre avis si une liste avec un depart comme celui ci peut être possible. Je pensais continuer avec de la magie et un beau paté de lanciers et d'autres chauses ou si je joue contre des nains ne pas jouer de magie et prendre plutot de la cavaleries. bien sur je fournirais a mon armée un canon ( voir deux mais cela laisse a reflechir ).
Ares
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jouant FINALEMENT l'empire ( ce qui me connaisse comprendront ^^)
Mieux vaut réfléchir à deux fois que de se jeter en avant et faire (peut-être) une erreur donc tu a bien fait d'y mettre le temps.
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je voulais partir sur une base de 20 arquebusiers, 20 arbaletriers et 5 escorteurs
et je voulais avoir votre avis si une liste avec un depart comme celui ci peut être possible.
Ce serait beaucoup plus simple si tu postais une liste entière (avec les coûts etc...). Sinon pour porter un jugement sur ton départ d'armée je pense qu'il est important au début de prendre des unitées qui te plaisent et après, de rajouter ou modifier selon tes goût où la façon dont se sont passé tes premières batailles pour partir où dans l'optimisation (si ta conclusion temporaire est "je ne fais que perdre et je ne le supporte plus") où dans le fluff + goût personnels (je gagne pas tout le temps mais ça ne me gêne pas). De même tes adversaires (enfin quelles armées ils jouent) peuvent également influer sur tes choix.
A la limite poste une liste complete comme tu aimerais jouer et on pourra te renseigner sur l'efficacité de tes troupes et comment bien les utiliser.

Ares

PS:
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d'autres chauses
Attention certaines choses font quand même mal aux yeux, personne n'est parfait (comment ça moi non plus !?) mais n'oublie pas que word est ton ami.
botrix
Si tu nous donnes un format, ce sera plus facile... 20 arquebusiers c'est pas pareil à 1500pts et à 5000.

Mais je réitère, une liste full tir est non seulement peu intéressante à jouer (pour toi et pour l'adversaire), mais en plus tu vas galérer...
Gaara du désert
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bien sur je fournirais a mon armée un canon ( voir deux mais cela laisse a reflechir ).


sa dépend du nombre de pts

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je voulais partir sur une base de 20 arquebusiers, 20 arbaletriers et 5 escorteurs
et je voulais avoir votre avis si une liste avec un depart comme celui ci peut être possible.


Tous comme Ares je te conseillerais de faire une base de liste pour que l'ont puisse après te conseiller.

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Mais je réitère, une liste full tir est non seulement peu intéressante à jouer (pour toi et pour l'adversaire), mais en plus tu vas galérer...


A part le full cavalerie (il faut réussir à charger de dos et de flanc ...) la plupart des fulls (tirs, magies, CàC etc...) sont inutiles tactiquement.
boo
Ma reponse va être surprenante mais vous dites qu'un full tir n'est pas interessant tactiquement je pense que dans certaines armée tel que les nains c'est sur mais dans des armée comme l'empire ou les tireurs sont mediocres et faibles, je pense qu'il ne suffit pas de tirer sur la premiere unité à portée, il faut savoir les placés si il y'a certain mouvement que l'on peut faire qui serait interessant donc personnellement je pense qu'un full tir avec l'empire n'est certe pas trés strategique mais qu'il ne faut pas non plus bourriner.

Je posterais prochainement une liste de 1000 points
Kezak
Tu vas vite te lasser du full tir... Surtout avec l'Empire dont la plus part des tireurs possèdent des armes mouvement ou tir tels que les arbalètes et les arquebuses.
La seule armée full tir qui l'ai vraiment plut était une armée orques full tir postée par Lapinator.

Tu aimes le tir, je te conseille une armée avec une dominante de tireurs et des unités de close... Car ne te fait pas d'illusions: tu ne pourras jamais vaincre tous tes adversaires au tir! A la limite tu fera paniquer quelques unités mais c'est tout. Si l'autre te sort des morts vivants, des démons ou des Slanneshi, t'es dans la bouse de troll!

Et poste nous vite cette liste qu'on puisse la discuter! wink.gif

Kezak-Comme une impression de déjà vu...
boo
voila donc ma liste :

HEROS :

sorcier avec 2 pam = 150 points

UNITES DE BASE

10 arquebusiers = 80

10 arquebusiers = 80

10 arbaletriers = 80

10 arbaletriers = 80

20 lanciers avec EMC = 113
detachements : 10 halebardiers = 50

UNITES SPECIALES

5 escorteurs = 105 points

5 chevaliers du CI avec EM = 154

1 grand canon = 100

TOTAL : 992

EDIT : A la place d'un full tir je pourrais essayer un full machine de guerre du genre 1 canon un mortier et 1 feu d'enfer, je munirais le canon ou le mortier d'un ingenieur et je mettrais un magicien comme deuxieme slots de heros et je mettrais aussi 20 arquebusiers. Comme cette otpique d'armée ma l'air tentante je vais probablement faire aussi une liste .
Khaelein
C'est naze et hyper limité tactiquement, dès que les troupes d'assaut d'en face sont un tant soit peu écranté tu n'as plus rien pour aller les charger, tu réagit extrêmement lentement à ne manace à cause du mouvement ou tir car ta seule force offensie réside dans la troisième phase du jeu.

En gros tu poutre du newb mais tu prends pilée sur pilée contre n'importe qui d'autre
boo
je sais c'est pour ca que j'ai crée une autre liste d'armée basé sur les machines de guerres et le reste au cac

voici la liste

HEROS

ingenieur ( lui je sais pas si il est vraiment utiles )= 65

mage nv 2 avec 2 pam = 150

UNITES DE BASE

20 lanciers = 100
detachement : 10 hallebardiers = 50

5 chevaliers du CI = 130

5 chevaliers = 115

UNITES SPECIALES

1 grand canon = 100

1 mortier = 75

5 escorteurs = 105

UNITE RARE

1 canon feu d'enfer= 110

total : 1000 tout pile

Voila que pensez vous d'une liste de ce type ? Certe il faudra que je m'entraine à estimer et en plus ce ne sont pas les même estimations avec un mortier qu'un canon mais je pense que je pourrais me servir de cette liste d'armée pour crée d'autre liste d'armée en enlevant quelques trucs pour les remplacer.

je voulais aussi savoir si certain joueur de l'empire avait essayer ca et trouvait ca efficace.
botrix
Richiz, il serait temps pour toi de perdre cette désagréable habitude que tu as de poster plusieurs listes en même temps. Surtout quand elles sont aussi diférentes. On peut pas non plus tout choisir à ta place...

Kln résume assez bien la premiere liste. La deuxieme je la trouve pas top non plus, elle est encore plus dipersée, compte encore plus sur la chance...

Pis est-ce que tu joues, parfois? Je demande pas ca pour me moquer hein, pas du tout, c'est juste que généralement les Impériaux comprennent assez vite qu'un capitaine, pour le Cd, c'est bien utile.

Mais si tu tiens vraiment à faire du full tir, la premiere liste est pas mal. Remplace les lanciers par d'autres chevaliers, sort un capitaine.
boo
Non je ne joue pas souvent etant donné que je joue contre un pote qui a plus d'experience que moi jouant chaos et un newb qui joue Orques et Gobelins et donc generalement contre le chaos et sont rouleaux compresseur de 5 chevalier frenetiques qui a peu pres 5 attaques chacun de force 5 ... Certe j'ai la facheuse habitude de proposer deux chose en meme temps mais la, vu que khaelein m'as dit que c'etait de la merde bin j'ai fait autre chose, et vu que personne ne repondait je me suis dit que ca valait rien donc bon. En reflechissant je me suis dit que je devais enlever un groupe d'arbaletriers pour pouvoir mettre autre chose et puis je pensait plutot mettre a la place du mago un pretre guerrier pour avoir un des de dissip en plus vu que je joue contre des gens pour qui la magie et quand meme assez efficace.

Je propose une liste ( encore oui je sais ) qui a pour infantrie seul les tireur et ca donnerais ca :

HEROS :

pretre guerrier monté avec bouclier et armure lourde = 106

UNITES DE BASE

10 arquebusiers = 80

10 arquebusiers = 80

10 arbaletriers = 80

5 chevaliers avec EMC = 155

5 chevaliers = 115

UNITES SPECIALES

5 escorteurs = 105 points

5 chevaliers du CI avec EM = 154

1 grand canon = 100

TOTAL : 975

certe c'est ma troisieme liste mais je pense que celle la et plutot equilibre non ?
bonne fin d'apres midi a tous smile.gif .


aku
QUOTE
sont rouleaux compresseur de 5 chevalier frenetiques qui a peu pres 5 attaques chacun de force 5 ...


ouah faut que tu me dise comment y fait !!, je joue le chaos et j'aimerais bien savoir l'astuce là!
(3attaque /fig c'est faisable : 1de base + 1 d'élu + 1 de frénésie, pour les 2autre je vois pas )

De plus s'il joue avec un régiment de chevalier élu ça fait du 300/350 pt le régiment, donc si tu joue contre lui utilise sa frénésie contre lui (comme m'ont expliqué de nombreuses personnes dans le post concernant mon armée)tu met un régiment en pature , puis à ton tour, charge de flanc ou de dos et tu les fais fuir.

autre chose , apart les canons et les machines de sièges, tu compte pas arreter de la cavalerie à 1+ de svg d'armure avec des arquebusiers ou des arbalétriers ?

Le full tire peut etre puissant, mais contre le chaos c'est pas la meilleur option,après cela dépend si tu veux une armée étant forte contre les orcs et le chaos , ou d'autres races .

Je ne connais pas grand chose à l'empire (apart quelques souvenir de bataille douloureux)donc je m'arreterais là pour les conseils (si s'en est ...).
boo
Je me suis trompé c'est 3 attaques force 5 et 2 avec la forcec du poney n'empeche que ca fait mal en plus il aime bien la magie et comme tu le sais ca fait mal la magie du chaos.

j'ai pas très bien compris ce que tu as dit quand tu as dit : " autre chose , apart les canons et les machines de sièges, tu compte pas arreter de la cavalerie à 1+ de svg d'armure avec des arquebusiers ou des arbalétriers ? "

et sinon je ne cherche pas d'armée puissante seulement contre le chaos et les gob mais plutot polyvalente.
Fafa
A ta place je mettrais un sorcier lvl1 avec un parchemin, juste comme ça au cas où, on sait jamais.

QUOTE
pretre guerrier monté avec bouclier et armure lourde = 106

Un capitaine avec miroir coûte moins cher, mais c'est vrai que le dé de dissipation supplémentaire peut te permettre de jouer sans sorcier (quoique j'ai déjà joué contre deux lvl2 à 1000pts, un PAM serait bien utile, après ça dépend de ton adversaire, peut-être qu'il ne sort pas de magie à ce format)

QUOTE
rouleaux compresseur de 5 chevalier frenetiques qui a peu pres 5 attaques chacun de force 5

Si tu gardes ton prêtre guerrier, ne passe pas à côté de l'unité de flagellants en base, ça pourra peut-être retenir une grosse unité chaotique le temps que tes chevaliers se positionnent sur leur flanc

QUOTE
10 arquebusiers = 80

QUOTE
10 arquebusiers = 80

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10 arbaletriers = 80

Tu as trop de tir pour ce format, le chaos panique difficilement et les orques sont nombreux, il faudra t'attendre à en découdre au corps-à-corps. Pourquoi ne pas enlever une ou deux unités de tireurs pour ajouter des épéistes ou des hallebardiers, accompagnés d'un petit détachement des franches compagnies...

QUOTE
5 chevaliers avec EMC = 155

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5 chevaliers = 115

Tu devrais équilibrer ces deux unités : 2*5 chevaliers avec musicien et éventuellement champion

QUOTE
5 chevaliers avec EMC = 155

QUOTE
5 chevaliers = 115

QUOTE
5 chevaliers du CI avec EM = 154

Tu as trop de cavalerie à mon goût, si tu gardes seulement ceux du cercle intérieur, tu récupère assez de points pour sortir un feu d'enfer qui sera très utile contre le chaos.


En résumé, ta liste ressemble trop à une tentative de full cavalerie-tir, ce qui n'est pas forcément la stratégie la plus efficace pour un empire, tu gagneras peut-être contre certaines armées mais tu te fera sévèrement poutrer face à d'autres. je te conseille de modifier ta liste pour la rendre plus polyvalente, c'est-à-dire sortir des troupes régulières bon marché avec détachements, des pistoliers (les escorteurs sont chers pour ce format), une unité de tireurs, un FdE, des flagellants pour coincer les unités adverses trop puissantes et une cavalerie lourde pour terminer le travail. Et si tu as encore des points, ajoute quelques chasseurs pour harceler l'ennemi dès le premier tour.

Voilà, j'espère t'avoir été utile.
boo
HEROS :

pretre guerrier monté avec bouclier et armure lourde = 106

UNITES DE BASE

10 arquebusiers = 80

10 arquebusiers = 80

20 lanciers = 100

5 chevaliers avec EMC = 155

UNITES SPECIALES

5 escorteurs = 105 points

5 chevaliers du CI avec EM = 154

1 grand canon = 100

UNITES RARE

1 canon feu d'enfer = 110

TOTAL : 990

je l'ai encore remanié je sais pa ce que vous en pensez mais j'attend vos critiques, merci.
Fafa
QUOTE
20 lanciers = 100

Pourquoi sans état-major? Tu peux libérer quelques points pour leur donner quand même. Et puis les lanciers impériaux sont bof, les épéistes ont CC4 et les hallebardiers F4, c'est bien plus utile dans la plupart des cas (surtout si tu joues contre les orques et le chaos, dans les deux armées on trouve des E4).

QUOTE
5 chevaliers avec EMC = 155

Donne plutôt l'EMC aux chevaliers du CI, les autres peuvent se contenter d'un musicien.


Sinon, ça commence à tenir debout. Perso, je mettrais des pistoliers au lieu des escorteurs, j'enlèverais une unité d'arquebusiers pour ajouter un détachement. Et puis je pense toujours que des flagellants apporteraient pas mal à ton armée (unité de base, pourquoi s'en priver?). Après, ce sont des choix personnels qui n'engagent que moi, mais j'ai pas mal joué contre de l'empire et je peux te dire (et d'ailleurs c'est vrai dans presque tous les cas) que des chevaliers, seuls, n'arriveront à rien sans soutien, surtout avec 7 de mouvement, c'est pas top. Il vaut mieux rajouter de l'infanterie et garder une seule unité de cavalerie, à 1000pts ça suffit largement surtout s'il sont du cercle intérieur.
Mais ta liste actuelle est pas mal, tu devrais pouvoir t'en sortir assez souvent.

Voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai à dire
Ares
QUOTE
je pense toujours que des flagellants apporteraient pas mal à ton armée
C'est sur que ça pourrait être ta solution miracle (ou presque) contre les chevaliers élus...
QUOTE
des chevaliers, seuls, n'arriveront à rien sans soutien
Effectivement si ça passe pas au tour de charge ça devient plus tendu... Il serait bien de leur prévoir de l'aide (ou d'utiliser les deux unitées ensemble)
QUOTE
j'enlèverais une unité d'arquebusiers pour ajouter un détachement
Perso c'est plutôt dans les états-major que je prendrais les points pour un détachement parcequ'il est vrai que c'est très pratique ces petites choses et puis de l'empire sans détachement c'est plus vraiment de l'empire...
QUOTE
les lanciers impériaux sont bof, les épéistes ont CC4 et les hallebardiers F4, c'est bien plus utile dans la plupart des cas (surtout si tu joues contre les orques et le chaos, dans les deux armées on trouve des E4).
+1
A part ça je trouve que le reste tient bien la route.

Ares
aku
C'est pas pour apporter quelques chose à son armée juste pour répondre à sa question.





QUOTE
j'ai pas très bien compris ce que tu as dit quand tu as dit : " autre chose , apart les canons et les machines de sièges, tu compte pas arreter de la cavalerie à 1+ de svg d'armure avec des arquebusiers ou des arbalétriers ? "



et bas si ton principale problème est la cavalerie, les arquebusiers et les arbalétriers même en nombre auront du mal à tué des chevaliers ayant 1 ou 2 de svg d'armure (ça se joue sur les dés mais bon en gros c'est pas le top )
Et comme on dit ceux qui m'ont précédé, prefere des flagellant pour les occupez ...
boo
donc j'ai remanié la liste et ca donne ca :

HEROS :

pretre guerrier monté avec bouclier et armure lourde = 106

UNITES DE BASE

10 arquebusiers = 80

10 arquebusiers = 80

20 lanciers EM = 112
detachement : 10 hallebardiers = 50

10 flagellents = 100

UNITES SPECIALES

5 escorteurs = 105 points

5 chevaliers du CI avec EM = 154

1 grand canon = 100

UNITES RARE

1 canon feu d'enfer = 110

TOTAL : 997

EDIT : je sais pas si je vire le PG et je mets un capitaine ou pas ...

EDIT 2 : si je mets deux armes de base à un cavalier il a le bonus de 1 attaque ?
Eanil
QUOTE
si je mets deux armes de base à un cavalier il a le bonus de 1 attaque ?
Non, le bonus de +1A avec l'arme de base additionnelle ne fonctionne qu'a pied.


Eanil -rapide monoligne-
Fafa
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EDIT : je sais pas si je vire le PG et je mets un capitaine ou pas ...

Bah...le problème c'est que le prêtre guerrier te donne un dé de dissipation supplémentaire très important à ce format, si tu sors un capitaine tu sera très faible en anti-magie à moins de sortir aussi un lvl1. Sans compter que le prêtre guerrier te permet de sortir des flagellants et un FdE, ce n'est pas rien.

Et sinon je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne mets pas d'état major dans ton unité de lanciers, l'intérêt des pavés d'infanterie réside dans les bonus fixes, donc autant en avoir le maximum. Tu trouveras bien 15 points quelque part dans cette liste (le champion n'est pas indispensable sachant que tu n'as pas de mage à protéger).
Ares
QUOTE
Et sinon je ne comprends toujours pas pourquoi tu ne mets pas d'état major dans ton unité de lanciers
Vu que le détachement en contre-charge annule les bonus de rang adverse l'EMC n'est pas indispensable à mon avis.
QUOTE
l'intérêt des pavés d'infanterie réside dans les bonus fixes, donc autant en avoir le maximum.
Annuler les bonus adverse est aussi une trés bonne solution alternative... Même si dans l'absolu l'EM est toujours utile sur un pavé perso dans ce cas je les mettraient seulement si il me reste des points en trop.
QUOTE
si je mets deux armes de base à un cavalier il a le bonus de 1 attaque ?
Non mais si c'était pour un perso (je vois pas trop d'autre possibilités dans l'empire) lui payer une arme magique +1 Attaque lui permet de garder son bouclier...
QUOTE
QUOTE
EDIT : je sais pas si je vire le PG et je mets un capitaine ou pas ...
Bah...le problème c'est que le prêtre guerrier te donne un dé de dissipation supplémentaire très important à ce format, si tu sors un capitaine tu sera très faible en anti-magie à moins de sortir aussi un lvl1.
Effectivement jouer (même à 1000Pts) avec juste les dés de dissipations de base peut être très dangereux donc c'est soit le PG soit un capitaine et un lvl1 avec PAM.

Ares
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