Vendredi après-midi a eu lieu un affrontement à 1500 points entre mon Red Blok (Supra) et l'UNA (Death Dealers) de Kuss. Cela se passait à la Diagonale du Fou qui va rapidement devenir le lieu de rencontre des joueurs AT-43 sur Lyon si ça continue. smile.gif
N'hésitez pas à consulter leur forum ou la liste de diffusion Yahoo! Groups des joueurs Lyonnais pour savoir quand des parties vont y avoir lieu.
On notera que deux paires de joueurs sont venus nous saluer pendant la partie et qu'elles représentaient chacune un groupe d'au moins 4 joueurs. Sachant que l'après-midi AT-43 du 25/08 à la Diagonale du Fou avait déjà réuni 6 joueurs (je n'en étais pas malheureusement) et que certains autres connus n'étaient pas présents, on peut au moins estimer la communauté AT-43 lyonnaise à une vingtaine de joueurs au minimum. Avec l'enrichissement constant de la gamme, il semble évident que la communauté lyonnaise va continuer à s'étoffer. smile.gif

Scénario joué : Mission 2, Tête de Pont.

Les armées jouées :

Red Blok, schéma de section Supra

Unité de Dragonov Kommandos (285 points)
9 hommes dont 1 Sergent, 3 Sniper Guns, 1 Medic, 1 Spécialiste Guerre Electronique

Unité de Spetsnatz Kommandos (310 points)
9 hommes dont 1 Sergent, 3 Flamers, 1 Medic, 1 Artificier

Unité de Krasnye Soldaty (160 points)
8 hommes dont 1 Sergent, 1 Grenade Launcher, 2 Mecanos

Unité de Krasnye Soldaty (200 points)
10 hommes dont 1 Sergent, 1 Grenade Launcher, 2 Medics

Et le fameux Kossak KK5 du Capitaine Vrachov (545 points)

L'idée était ici pour moi de monter à 1500 points avec ce que j'avais en figurines, ne cherchez donc pas d'optimisation quelconque.
L'unité de Krasnye avec Mecanos ne devait pas lacher le KK5 pour lui apporter des réparations tandis que lui leur fournissait un medic.
L'autre unité de Krasnye devait servir de couverture pour les Commandos (Spetsnatz et Dragonov).
Les Commandos et KK5 étant ma force de frappe principale.

De mémoire la liste de Kuss, UNA, schéma de section Death Dealers

Unité max de Steel Troopers avec Laser Gun, Medic et Colonel
Unité max de Wing Troopers avec Sniper, Medic et Sergent
Unité de Death Dealers avec Pointeur Laser et Sergent
Defender's Snake

Je ne pourrai malheureusement pas vous donner les détails exacts de la partie car je n'ai pas pris beaucoup de photos (pas assez de lumière pour ça) mais ce fut une bataille très meurtrière.

user posted image

Kuss a envoyé ses Death Dealers pour "pointer" KK5 et c'est au troisième tour environ que le Kossak a finalement été détruit par les tirs du Defender's Snake et ce malgré les deux mécanos qui lui collaient aux basques. Une fois leur job accompli, les Death Dealers ont nettoyé l'unité de Krasnye Soldaty avec mécanos et infligé quelques pertes aux spetsnatz mais ont fini par tomber les uns après les autres sous les tirs de snipers Dragonov.
Les troupes UNA ont rapidement avancé vers le bunker servant de colline tandis que l'infanterie Red Blok hésitait un peu à avancer du fait de la menace des Death Dealers et de la puissance de feu générale UNA.
L'UNA engrange des points de victoire mais petit à petit le Red Blok se met en marche. Les tirs imprécis des fantassins de Supra grignotent les troupes réactionnaires. Malgré l'intervention du Defender's Snake (réduit à écraser du fantassin), l'infanterie UNA finit par disparaître sous les tirs conjoints des Krasnye Soldaty et des deux unités de Commandos. Les fantassins du Red Blok se réfugient dans le bunker pour éviter de finir sous les pieds métaliques du marcheur UNA qui reste le seul survivant de la force d'intervention des Death Dealers.
Le Red Blok l'emporte donc 20 points à 17 (ou 18) contre l'UNA.

user posted image

Bon, c'était ma deuxième partie à AT-43 et les bonnes impressions que j'avais eu à la première lecture des règles et lors de ma première partie perdurent. Le jeu est simple, accrocheur et très dynamique grâce aux activations alternées.
Kuss et moi avons fait quelques erreurs plus ou moins importantes : on a du oublié quelques tests de moral et lorsque KK5 a été détruit j'ai oublié que Vrachov était un pilote héroïque et pouvait donc être déployé à pied.
J'ai pu constater la puissance des armes bénéficiant de la capacité Sniper. J'ai fait une grosse erreur en n'abattant pas le colonel adverse alors que j'en avais l'occasion (une histoire de ligne de vue pas bloquée par l'infanterie... ^o^). Ce qui me fait dire qu'il est quand même hautement dangereux de déployer son officier le plus haut gradé à pied, il suffit d'un sniper pour le tuer et quand on sait l'importance des points de commandement...
Du point de vue de l'activation, le système des cartes est vraiment bien fichu. La possibilité de placer sa carte à activer plus loin dans la séquence est très pratique. Par contre passer son tour (pour 2PC) est limité : Kuss a essayé de le faire deux fois et j'ai immédiatement contré en faisant directement la même chose derrière lui...
Nous avons également découvert toute la puissance des Krasnye Soldaty qui sur le papier paraissent vraiment inintéressants. Les armes de tir indirect sont très puissantes et une fois arrivée à portée courte, le Grenade Launcher a fait basculer la partie qui était mal engagée pour moi : Kuss a sous estimé les Soldaty ce qui m'a permis de les avancer au plus près du bunker, il a également eu la mauvaise idée de regrouper ses troupes et là le Grenade Launcher a fait un véritable massacre tout en jetant les ennemis à terre. Les Krasnye Soldaty, c'est bien. Je crois que la prochaine fois Kuss y fera plus attention.
Sinon d'un point de vue général je me suis montré trop timoré, comme d'habitude. Mais finalement cela ne m'a pas trop desavantagé puisqu'en fait cela m'a permis de grignoter les troupes UNA petit à petit.
Du point de vue de la composition des listes d'armée, ma liste comme celle de Kuss souffraient de lacunes car certains véhicules manquent (pour l'instant) à l'appel chez le Red Blok comme l'UNA. La faiblesse de ma liste était qu'elle se reposait exclusivement (ou presque) sur KK5 pour s'occuper des véhicules ennemis, sans lui je ne pouvais rien faire contre le Snake UNA. Le problème de la liste de Kuss est que le Snake ne peut pas ouvrir le feu sur l'infanterie, une fois le KK5 détruit le marcheur n'a plus servi qu'à écraser du troupier rouge (et les Death Dealers ne peuvent pas déployer de marcheurs de rang 1...). Kuss et moi attendons donc avec impatience les prochaines sorties. smile.gif
Sinon je noterai une petite erreur stratégique chez Kuss (c'est rare chez lui alors j'en profite ^o^). Ses Death Dealers n'ont servi qu'à pointer mon Kossak pour que le Snake puisse ouvrir le feu sans ligne de vue. C'était du gachis car les TacArms ont été mobilisées pendant 2 ou 3 tours à cette tâche alors qu'elles auraient pu faire un massacre ailleurs (et une fois leur boulot fini les Snipers Dragonov en avait déjà abattu deux). D'autant plus que pour être efficace mon Kossak aurait dû se porter en avant et le Snake l'aurait obligatoirement eu dans sa ligne de mire. J'imagine que c'est une erreur qui vient surtout du fait qu'il a pensé ses stratégies à 2000 points où sa liste utilise plus de TacArms.

Pour finir, je fais un bilan de ce qui, pour moi, me botte bien à AT-43 et ce qui me déplait un peu.

Pour les + :

+ Le prépeint. Quel bonheur de jouer 100% peint alors que nos armées sont fraichement achetées
+ Le système de jeu simple (mais pas simpliste), dynamique (activations alternées) et amusant
+ Le contexte ultra-efficace. Il est tellement facile de se mettre dans la peau d'un citoyen UNA ou d'un propagandiste Red Blok! C'est à mon avis pour une bonne part du succès d'AT-43

Pour les - :

- Le prix. Je ne trouve pas le prix abusé vue la qualité du matériel fourni mais il faut bien avouer qu'AT-43 peut revenir très cher
- Certains choix du système de jeu (mesure à partir des leaders par exemple) peuvent choquer au début (mais on s'y fait très vite) et générer quelques situations étranges

Je ne regrette pas un seul instant mon investissement dans le jeu. AT-43 est un excellent jeu qui va faire un carton, il ne peut pas en être autrement. Je me demande même s'il ne va pas faire de l'ombre à Confrontation (financièrement je crois que c'est déjà le cas)...