Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Sicko
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > Arts & Culture
shamanking
Notre obese prefere est de retour !

Et pour notre plus grand bonheur. Cette fois il a decide de s'attaquer et systeme de sante Americain, figurant quand meme au 36e rang mondial des systemes de sante du monde (genre y a un classement...)

Et il n'y va pas par 4 chemins. Il taille dans le vif, et n'hesite pas a partir dans un registre carrement polemique et provoqu', ce qui rajoute fortement au cote 'marrant' du film (voir Micheal Moor devant Guantanamo reclamant detre traite "comme les terroristes, qui eux ont un systeme de sante gratuit"... Mythique)

Alors apres, il faut etre objectif. Le documentaire de Micheal Moor n'est pas la pour etre parcimonieux, il est carrement subjectif et ne demord pas de son axiome comme quoi rien n'est bon a prendre dans la medecine Americaine. Certes, il y a des drames a cause de l'assurance privee, mais ce n'est pas aussi dramatique que Moor veut bien le dire.

Un film a aller voir donc, surtout si vous avez aimer Bowling for Columbine et Farenheit 9/11. Toutefois, gardez la tete froide, et restez objectif, car son film a des fois des airs de propagande.

Shaman

Edit moa: Effectivement, "propagande" est surement un terme mal employe dans ce cas. Disons simplement que son film ne nous presente la medecine Americaine que sous un seul angle, or pour qu'il y ait relfexion construite et censee, il faut plusieurs points de vues, sinon on tombe dans le dogme, mais ceci est une autre histoire...
Damned
Meuh noon, il n'y aucune propagande dans ce film... On y détruit simplement le mythe d?une Amérique sans tache, et on y loue voir glorifie le système thaumaturgique... Heu médico-social Français qui fonctionne à merveille (11,7 milliards d?? de déficit c?est quoi après tout ?)

Enjoy,

Damned.
diabolo
oui je dois avouer qu'il n'y va pas de main morte (encore que je l'ai vu auc anada donc je n'ai pas tout compris^^)
cependant, je trouve sont style bien que trés ironique et marrant légèrement lassant, redondant et un rien lourd.
Et j'avoue que pour garder un esprit ultra critique, il y a présence d'une forme de manipulation je trouve (parcque le système de santé francais il part en couille au niveau budgé et ca il n'en touche pas un mot comme l'a trés justement fait remarquer damned)

maintenant pour conclure le film est plutot marrant et un peu intéréssant mais si j'avais un conseil a donner au réalisateur ce serai "attention, les meilleurs recette sont a utiliser avec modération"^^
botrix
J'avais apprécié Bowling for Columbine, nettement moins Farenheit 9/11. Parceque j'aime pas trop la réalisation de Michael Moore, c'est comme Fox News version démocrates: on montre que ce qu'on a envie de montrer, pour faire adhérer un max de gens.

J'ai pas vu ce nouveau film, mais le sujet me semble intéressant: la premiere puissance du monde qui laisse les gens crever dans la rue, ca m'a toujours semblé paradoxal.

Le systeme Francais a des défauts, mais au moins on est soignés. De plus, je signale qu'il n'est pas tout de s'affoler sur le déficit, il faut aussi savoir qu'il reste à peu pres stable depuis quelques années.

QUOTE
11,7 milliards d?? de déficit c?est quoi après tout ?
Nettement moins que le budget Américain pour l'armée. Mais c'est vrai que c'est pas la meme chose: l'armée génere des profits, la santé des citoyens en fait perdre. Pis si les pauvres claquent de la grippe, c'est bien, ca fait remonter les stats du chomage et de la pauvreté.

Botrix - ne se sent patriote qu'en regardant comment ca marche aux states
shamanking
Notons tout de meme que l'Etat le plus endette au monde, tout ministeres confondus, sont les biens nommes Etats Unis d'Amerique...

Quand on voit ce film, on se demande plus pourquoi les Amerloques ont eu tellement peur de l'Antrax...

Desole du petit mono-ligne

Shaman, en fait pour envahir les USA, suffit de leur envoyer une grippe, ca les fait tous clamser...
Damned
Même si mon opinion sur ce film reste pour le moins inchangé (le made in Michael Moore ayant tendance à m'exaspérer au plus au point), certains détails ou discours de fond se sont toutefois fortement accentués, voire matérialisés ces derniers jours... En effet, ceux qui comme moi s'intéressent vivement à l'actualité internationale n'auront pas manqué d'observer le 4ieme veto de la présidence Bush et ce sur quoi il reposait... Voir par là...

De quoi dépasser le stade du questionnement..

Damned.
Nemo-le-poisson
Je pense qu'on peut critiquer les américains sur bien des points mais il ne fut pas oublier une chose qui les différencie singulièrement de nous, européens: le rapport au social. J'entends par la que la vie ( et la façon de la vivre) n'est pas percu de la même mainère que chez nous.
En atteste un autre exemple: les cartes de crédits. Ces dernières portent véritablement leur nom chez eux. En effet, on estime a presque 4 millions le nombre d'américains qui vivent endéttés.
Je vous entends d'ici me dire:mon dieux mais c 'est une honte!!

Sauf qu'au états-unis c'est courant. Qu'il est courant pour un américain de prendre un crédit à 20 pourcents (!!!) pour s'acheter une voiture...ou pour rembourser un crédit!!!

Ce qui s'y connaissent un peu en économie sauront que les crédits à des taux si importants son dangereux quand on ne fait pas de bénéfice sur ces derniers. Peut on faire des bénéfices sur l'achat d'une voiture? Ou d'une maison? Difficilement. Un américain se retrouve ainsi avec en moyenne 10 cartes de crédits... 10 cartes de crédits... vous imaginez? Je vous ai donné un exemple pour montrer une chose: les américains n'ont pas la même conception sociale de la vie. Pour eux la santé ne passe pas au premier plan.
Autre chose, les emplois sont précaires. Ils n'empechent qu'ils ont un taux de chomage trés faible. Taux qui est faussé par bons nombre de paramètres que je vous épargnerais.

Alors même si cerains poins énoncés par notre ami à casquette sont intéressant, son débat (selon moi), tombe un peu trop dans la caricature: " chez nous c'est pas bien, en France c'est super!

J'ai travaillé en tant que secouriste plusieurs étés. Aux urgences et en hopital... Ben je peux vous dire qu'en France c'est loin d'etre aussi super qu'on le dit.

Les américains ont des déficits dans leur budjet? Regardez le notre... Je passe le concours pour etre prof des écoles bientot. Le premier budjet de la France est l'éducation. Trés bien. Sauf qu'avec tout ces milliards on est pas foutu d'apprendre à lire à des gamins ni de résoudre des problèmes d'intégration dans les écoles. Les américains ont le plus gros budjet militaire au monde? Eux au moins ca marche...

Tout ca pour dire que les budjets c'est des biens beaux mots. Et qu'américain ne rime pas avec européen. Et encore moins Français.
Damned
QUOTE
En effet, on estime a presque 4 millions le nombre d'américains qui vivent endettés.

Comment ça 4 millions? Aux États Unis, l'endettement est un sport national et le fameux "crédit history" en est la preuve vivante. 4 Millions, c'est dérisoire, comique, ubuesque... Quand on sait que le taux moyen d'endettement y est de 118% en moyenne par ménage. D'où sorts tu ce chiffre?
QUOTE
Je vous entends d'ici me dire : mon dieux mais c 'est une honte!!

Même si on est encore loin d'eux dans l'esprit comme dans les chiffres, on depasse quand même les 68% de notre côté.
QUOTE
J'ai travaillé en tant que secouriste plusieurs étés. Aux urgences et en hopital... Ben je peux vous dire qu'en France c'est loin d'etre aussi super qu'on le dit.

Oui, mais justement là on parle d'un système, ou plutôt de son financement pas de sa qualité de prestation. C'est encore quelque chose de bien différent.
QUOTE
Sauf qu'avec tout ces milliards on est pas foutu d'apprendre à lire à des gamins ni de résoudre des problèmes d'intégration dans les écoles. Les américains ont le plus gros budget militaire au monde? Eux au moins ca marche...

Mais comment peux tu comparer des résultats militaires à des résultats éducatifs? D'autant que les moyens de départ, ne sont en rien comparable entre les deux... Pis en outre c'est entièrement faux. L'irak, principal chantier militaire de nos amis d'outre-atlantique, est un bourbier tant financier que politique... 4,5 milliards par mois depuis plus de trois ans pour un résultat dés plus catastrophique. Et l'Afghanistan, c'est pareil ou pire.

Bref, j'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu du sujet. D'autant que dans ce film on ne critique pas forcément ce dogme du capitalisme qu'est le "tout-privatisé" même en milieu sanitaire, mais surtout les dérives que cela peut entraîner.

Damned.
Nemo-le-poisson
Pour les chiffres, numéro 2243 du Nouvel observateur (toujours citer ses sources, sorry i forgot wink.gif )
Et je précise mes chiffres. 4 millions d'américains vivent sur la corde raide. 2 millions dentre eux pourraient perdre leur maison dans les mois qui qui viennent, victimes de prêts immobiliers à risques, les fameuses "subprimes".
Un milliard et demi de cartes de crédit seraient en circulation aux Etats-Unis. En moyenne dix par possesseur.
Je ne crois pas qu'en Europe on puisse trouver la même chose. Aux états-unis le but n'est pas de rembourser ( comme en Eurpoe) mais plutôt de surfer sur des emprunts toujours plus importants, tot en faisant fructifier ses actifs.
On appelle cela l'hypermarketing, propre à la société américaine.

Mais la on s'éloigne un peu ddu sujet en effet...

Pour revenir à la comparaison entre le budjet de l'armée et de l'école je parle en terme de proportions ( et non pas de sommes). Notre premier budjet est l'éducation nationale. Est ce que ca marche pour autant?
Les amerlocs c'est l'armée? Sans parler de l'Irak (qui n'est pas du à la déficience de leur armée mais plutôt à leur incapacité à gérer les populations de territoires occupés -ils n'ont jamais su le faire soit dit en passant :Kososo, Somalie) leur armée est sans égale dans le monde. Je conviens que la comparaison est bizarre mais eux arrivent au moins à faire quelque chose de meur budjet.

Je sais pas si je suis trés clair... sad.gif blink.gif
Mais bon j'arrete la c'est un peu HS
fatmike
QUOTE(Nemo-le-poisson @ 17/11/07 , 12:53)
Les américains ont des déficits dans leur budjet? Regardez le notre... Je passe le concours pour etre prof des écoles bientot. Le premier budjet de la France est l'éducation. Trés bien. Sauf qu'avec tout ces milliards on est pas foutu d'apprendre à lire à des gamins ni de résoudre des problèmes d'intégration dans les écoles. Les américains ont le plus gros budjet militaire au monde? Eux au moins ca marche...

...........................

Pour revenir à la comparaison entre le budjet de l'armée et de l'école je parle en terme de proportions ( et non pas de sommes). Notre premier budjet est l'éducation nationale. Est ce que ca marche pour autant?
Les amerlocs c'est l'armée? Sans parler de l'Irak (qui n'est pas du à la déficience de leur armée mais plutôt à leur incapacité à gérer les populations de territoires occupés -ils n'ont jamais su le faire soit dit en passant :Kososo, Somalie) leur armée est sans égale dans le monde. Je conviens que la comparaison est bizarre mais eux arrivent au moins à faire quelque chose de meur budjet.



Je pars en HS hein...

L'éducation américaine, hormis quelques universités, laisse bien à désirer. Quand un gamin de 16 ans est incapable de situer l'Espagne ou la France sur une mappemonde et ne vois sais pas qui est "Toronto" au Canada...ça laisse pensif et malheureusement ça n'était pas un cas isolé.

L'armée américaine maintenant. Ca tombe bien, j'ai passé 10 dans l'armée française et j'ai pu bosser avec des GI (avec des Britanniques aussi). Probablement la plus mauvaise armée occidentale. Et de loin. Aucune rusticité, va pas demander à un GI de dormir dehors par 0° hein. Encore moins de marcher 50 km par jour pendant une semaine, tu serais déçu. Il faut voir les Marines sur un stage commando en France, j'y croyais pas. L'encadrement a du adapter le stage pour eux (et s'était la recon d'un bataillon para de l'USMC, sans commentaire).
Leur système militaire repose uniquement sur un bombardement massif de l'aviation, puis la supériorité numérique, matériel le tout appuyé par du renseignement de type photographies aériennes et satellites. Quand il s'agit de prendre le sud de l'Irak en 91 a fond de cale, ça marche. Lorsqu'il s'agit de frapper intelligemment comme en Irak maintenant, en Afghanistan, en Somalie ect... là c'est la misère.
Tu veux du bon guerrier : le soldat Britannique. Impressionnant sur tout les points (y compris la conso de bière wink.gif )

Alors le plus gros budget militaire qui fonctionne? ben non pas vraiment.
Et puis le seul cas d'une armée ayant réussi à gerer une population dans un territoire occupé, c'est l'armée Française pendant la bataille d'Alger. Mais à quel prix...

Fin du HS.

Moore c'est sympa au début, après ça tourne rapidement à la critique systématique. Ceci dit, est-il possible de trouver un système de santé efficace et qui ne coute pas les yeux de la tête? Non, il y aura toujours des malins pour l'exploiter à fond surtout en France. Mais la solidarité nationale passe par là, non?
Nemo-le-poisson

[/quote]

Je pars en HS hein...

L'éducation américaine, hormis quelques universités, laisse bien à désirer. Quand un gamin de 16 ans est incapable de situer l'Espagne ou la France sur une mappemonde et ne vois sais pas qui est "Toronto" au Canada...ça laisse pensif et malheureusement ça n'était pas un cas isolé.
QUOTE
L'armée américaine maintenant. Ca tombe bien, j'ai passé 10 dans l'armée française et j'ai pu bosser avec des GI (avec des Britanniques aussi). Probablement la plus mauvaise armée occidentale. Et de loin. Aucune rusticité, va pas demander à un GI de dormir dehors par 0° hein. Encore moins de marcher 50 km par jour pendant une semaine, tu serais déçu. Il faut voir les Marines sur un stage commando en France, j'y croyais pas. L'encadrement a du adapter le stage pour eux (et s'était la recon d'un bataillon para de l'USMC, sans commentaire).
Leur système militaire repose uniquement sur un bombardement massif de l'aviation, puis la supériorité numérique, matériel le tout appuyé par du renseignement de type photographies aériennes et satellites. Quand il s'agit de prendre le sud de l'Irak en 91 a fond de cale, ça marche. Lorsqu'il s'agit de frapper intelligemment comme en Irak maintenant, en Afghanistan, en Somalie ect... là c'est la misère.
Tu veux du bon guerrier : le soldat Britannique. Impressionnant sur tout les points (y compris la conso de bière  wink.gif )

Alors le plus gros budget militaire qui fonctionne? ben non pas vraiment.
Et puis le seul cas d'une armée ayant réussi à gerer une population dans un territoire occupé, c'est l'armée Française pendant la bataille d'Alger. Mais à quel prix...

*




Je suis d'accord sur beaucoup de points...
De connaissance on demande seulement aux corps spécialistes de dormir par O°C non?
Je ne sais pas si c'est le cas des engagés volontaires...
Par contre je me souviens d'un mec de la DGSE qui me disait que les marines avaient abandonné leur entrainement en guyane française... la ou s'entraine toujours notre Légion...et bien d'autres FS francaises...wink.gif

Autre chose, si c'est certainement le cas au niveau de l'armée de terre, je ne sais pas si on peut en dire autant au niveau de la puissance aérienne, navale et terrestre... Comme me le disait un pilote de chasse francais on tiens les américains d'un point de vue technique"... "Mais en ce qui concerne la "quantité"... on est un peu dépassé"... En atteste les opérations grandeur nature efféctués en collaboration dans le désert du sahara... Comme tu le disais si bien mon cher fatmike, puissance de feu assez colossale...
Aprés il est évident qu'en matière de psychologie de guerre les amerlocs ont jamais su faire... Y zont jamais compris que braquer des armes en évidence sur des civils ca stresse happy.gif (je blague pas)

Quand je disais que ca fonctionne, j'entendais par la qu'ils mettent pas 10 ans pour faire un porte-avion (qui prend l'eau qui plus est) Pour ce temps la y zen font deux eux happy.gif
Je plaisante bien sur, je plaisante happy.gif happy.gif

Encore HS... mais tellement plus vaste que le sytème sanitaire...

Promis j'arrete, je m'en vais, bonne journée

Loïc
Triz'
QUOTE
Ceci dit, est-il possible de trouver un système de santé efficace et qui ne coute pas les yeux de la tête?

Le système Alsacien, qui n'est pas le même que celui du reste de la France sous prétexte qu'elle n'était pas française à l'époque... wink.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.