Bon ben comme d'hab, à la bourre et en bloc
.
Alors.
Moi ce qui me gêne le plus c'est d'abord la forme. Pour avoir une bonne forme, il faut quatre choses : orthographe (sans trop de fautes), ponctuation (points, virgules...), présentation (clarté visuelle, soulignages, gras, italique, paragraphes, etc) et formulation (tournures de phrases pas trop lourdes/incompréhensibles) correctes. Là y'a aucun des quatre, je te laisse imaginer à quel point il faut être motivé pour tout lire et avoir encore envie de répondre.
Mais heureusement c'est intéressant donc je me penche aussi sur ta liste. Bon pour le fond, premier problème : pas ou presque de fluff/historique, donc si on n'a pas accès au(x) LA (ce qui n'est pas mon cas), je pense qu'on doit bien galérer pour comprendre le caractère sombre et résigné des Aesanar. Mais même en ayant lu les références dans les LA (d'ailleurs ces mêmes références me semblent déjà bien surprenantes au point de vue noirceur des esprits des Aesanar), je trouve personnellement que tu pousses assez loin ce trait de caractère. Ca reste des Elfes, même si ils sont considérés avec défiance par leurs congénères ! Donc les remarques genre
QUOTE
dans la société Aesanar si tu est faible tu meurs
sont peut-être un peu déplacées dans ce cadre, non ? Et qui plus est, en dépit des défauts (penchants pour la cruauté et caractère belliqueux) qu'ils ont hérité de tous leurs malheurs, ils restent parmi les serviteurs les plus dévoués du Roi Phénix. Donc à mon avis l'insistance sur le côté impitoyable est un peu forte.
Par ailleurs, pour en finir avec la forme, ça fait beaucoup d' "ombre" en peu d'unités, tu ne trouves pas ? Pour être moins monotone, tu pourrais peut-être varier un peu les noms, genre avec des mots, comme brume et fantôme, déjà utilisés, mais aussi dissimulation, embuscade, silence, mystère, si tu veux insister sur le côté furtif et agile, ou nuit, obscurité, si tu veux renforcer le caractère sombre.
Bon, venons-en à l'aspect règles. Au fait pour les règles tu peux t'appuyer, comme le dit si bien Etienne, sur la liste de la Confrérie des Ombres, mais gaffe à ne pas en prendre le fluff : tes types sont des HE
, ne l'oublie pas.
Primo, il n'y a aucune unité avec des rangs, et je trouve ça gênant tant au niveau règles que fluff. Il serait intéressant pour toi (et moins révolutionnaire) d'avoir accès à une unité à bonus fixes, et d'autre part, même si dans le LA seuls les Guerriers Fantômes sont présentés pour une raison évidente de mise en valeur des unités spécifiques à chaque région, je pense que chaque région, y compris Nagarythe, a ses effectifs de soldats citoyens, ou du moins un minimum de Lanciers pour avoir de quoi se défendre lors d'une bataille rangée.
Donc une unité de Lanciers (ou équivalente, du moins une unité plus "conventionnelle") ne serait pas de trop. Un truc genre Sentinelles de Nagarythe ou Veilleurs Aesanar
. Pis ça te fera une Unité de Base en plus, parce que pour l'instant y'en a pas beaucoup.
Pour le Seigneur, outre le fait qu'il va, comme le disaient nos confrères, falloir modifier la règle
Maître de l'Embuscade et revoir son coût, je trouve bizarre le fait qu'il soit déjà équipé, m'enfin. En plus tu te prives d'un accès potentiel à une armure magique. Donc pourquoi pas en option ?
Par ailleurs, la
Cape de Brume est bien trop bon marché : le Bouclier de l'Aube HE V6 procurait une svg 6+, comme tout bouclier, ainsi qu'un -1 pour toucher au corps à corps uniquement, le tout pour 35 pts. Donc la
Cape de Brume, plutôt 20-25 pts, et pour le Seigneur et le Héros, d'autant plus qu'elle ne compte même pas dans les OM. Sinon un Coursier Elfique pour Seigneur, c'est 18 pts.
En parlant des Montures, pourquoi ne pas rajouter une option accessible uniquement au Seigneur (genre Dragon des Brumes) et donner l'accès au GA au Héros ? Parce que le pauvre Héros quand même
...
Enfin l'Invocateur mérite bien un petit rabais de 5 ou 10 pts supplémentaires pour n'avoir accès qu'au Domaine de l'Ombre. Le Dompteur est bien à 85 mais l'Invocateur serait plus juste à 205-210 à mon avis.
Enfin, la CT 7, même pour un Seigneur Aesanar, est selon moi un gros manque de cohérence : même les Seigneurs Sylvains n'ont que CT 6. A ma connaissance seuls Orion et Alith Anar ont CT 7.
Bon, les GF, rien à dire
.
Par contre les Novices, comme le dit très justement l'ami botrix, mériteraient bien une grosse distinction par rapport aux GF. Et selon moi, il ne faut pas toucher au profil de base d'un Elfe : 5 4 4 3 3 1 5 1 8. Donc déjà tu pars avec un -1 en CC, mais ce n'est pas suffisant. Je propose d'une part de passer à Arc et non Arc Long, parce que c'est pas en deux minutes qu'on arrive à manier un grand machin comme un Arc Long, d'ailleurs même la Garde Maritime n'a que des Arcs ; et d'autre part, de les laisser en
Tirailleurs, mais de leur enlever
Eclaireurs : être éclaireur ça s'apprend, ça se travaille, ça se perfectionne, et ce, à mon avis, en plus longtemps qu'on apprend à tirer droit ; c'est de l'expérience plus que de l'entraînement.
Voilà mon point de vue, et je pense que CT3 c'est pas top, on touche au profil de base de l'Elfe, ça veut dire que en plus c'est limite des enfants, donc il faudrait en plus baisser leur M, F et Cd... Pis avec ce que je propose, c'est plus simple et ça te permettra d'avoir un peu moins de troupes à enfoncer en bloc dans les forêts.
Ah, et autre chose : pourquoi l'accès au musico alors que les GF ne le peuvent pas ?
Les Danseurs, bien, j'aime assez. Deux remarques : faudrait clarifier la règle
Fantassins Légers, parce qu'on voit pas trop le rapport avec la choucroute, et pis les
Etoiles de la Mort aussi : c'est quoi ? des armes ? une compétence ? en quel honneur ? parce que +1A, c'est cher (tu le mets toi-même, 12 pts !) et pas forcément toujours intéressant à ce prix-là... prix un peu élevé d'ailleurs, même pour +1A. En Spé c'est bien.
Les Fils de l'Ombre sont vraiment abusés, et d'ailleurs pour ce prix-là ça en devient presque inintéressant. Ils ont un meilleur profil que les Maîtres des Epées (d'ailleurs le Cd9 est assez mal justifié, mais il passe, si c'est tes troupes d'élite). Pis la règle
Insaisissables, ben c'est comme tout, faudrait expliquer un peu, pis c'est bourrin aussi. Pis un mec qui a le temps d'apprendre à manier un arc long presque à la perfection et d'acquérir une CC6 aussi, chapeau bas.
Les Cavaliers, peut-être un peu chers. Et les 2A sont pratiques pour représenter les 2 armes de base, mais comme le dit Arguit, le fait est qu'il est bien spécifié dans le LdR que les 2 armes de base sont réservées à l'infanterie. Donc pour moi ça passe moyen, et il va peut-être falloir trouver autre chose...
Les Vengeurs sont sympas, et là on comprend mieux le Cd9. -3 à la save pour les Arcs spectraux c'est tout bonnement énorme, même avec F2. Je pense que -2 F2 c'est plus raisonnable. Avec
attaques magiques en plus c'est bien. Ethéré ça n'existe plus en V7, je sais pas trop quoi en dire ; pis c'est bourrin quand même, éthéré. Ptet revoir le prix un peu à la hausse.
Les Tueurs, j'aime bien aussi. Mais là, Cd 9 c'est trop. C'est pas des Nains d'élite ni des Gardes Phénix ayant voué leur existence entière à la protection du Roi. Pis Insaisissables, même si c'est déjà plus compréhensible que sur les Fils de l'Ombre, faut expliquer un peu aussi, parce que là...
Les Marcheurs, eux c'est vraiment des spécialisés dans le tir, donc CC5 et I6 c'est pas raisonnable. Sinon ils sont cools, sauf le Cd 9, aucune raison.
L'Avatar, pareil, pourquoi Cd 9 ? C'est vraiment énorme, tu te rends compte ? Sinon il est bien.
Les Ailes des Ténèbres sont sympas, mais là encore : pourquoi Frères des Aigles ? Tout Elfe est attaché à sa monture, t'imagines un Prince qui a galéré pendant 200 ans pour réveiller son Dragon ? Et pourtant ils échappent pas aux règles. Et même au contraire, le fait d'être attaché à sa monture renforce le fait qu'il faille effectuer un jet de réaction : si la monture se balance totalement de son cavalier, elle va pas rester pour protéger son corps...
Pis encore, Cd 9 c'est énorme ! Et tenace, en plus ! En quel honneur ? Tu pourrais passer à Cd 8 et
Tenace, ça les différencierait assez des Héros, comme ça. Et trouver une autre règle spécifique plus logique que
tenace ou
Frères des Aigles. Genre
Attaque Groupée : les Ailes des Ténèbres, ayant l'habitude de combattre de concert et de mener des charges simultanées, peuvent additionner leur PU, s'ils combattent socle à socle, pour ce qui concerne les bonus de charge. Comme ça si tu mets deux Ailes des Ténèbres, ben t'auras plus PU 4 + 4 mais PU 8 et tu pourras annuler les bonus de rangs si tu charges de flanc. C'est pratique et cohérent. Enfin c'est un exemple, et pas totalement clair et strict, mais bon tu vois le genre.
Vila vila, sinon l'idée de baisser le nombre d'OM et de rajouter des Compétences peut être sympa, attention à ne pas donner trop de Compétences disponibles toutefois...
QUOTE
Prenons par exemple le pauvre Belannaer, qui joue contre ses petits-cousins, entre lui qui est plus âgé d'une part et fréquente assidûement le Forum d'autre part et y glane moulte informations pour péter la tronche super méchament à ses infortunés cousins, ben tu comprendras aisément que même avec une liste qu'il découvre tout juste, il les démontera...
On dirait un gros tyran qui se délecte des affrontements déséquilibrés en sa faveur... bon c'est vrai que je suis parvenu à faire Match Nul (à moins de 100 pts d'une Victoire Mineure) en ayant deux fois moins de troupes que l'un d'eux et en prenant comme référence la moyenne de nos armées en points, mais bon
... Il est vrai aussi que ma présence sur le fofo et en Campagne n'y est pas pour rien !
Bon, donc en gros dans ton armée y'a de l'idée et c'est potentiellement intéressant à jouer, mais faudrait plus creuser le fluff et rendre le tout plus cohérent et moins spécial. Pis faire un effort de forme.
Belannaer
PS :
QUOTE
rarares
Tiens, un skav
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