Eh bien je viens de visionner toute la série Twin Peaks, crée et parfois réalisée par David Lynch et Mark Frost.

Série qu'on peut déclarée sans peine comme la mère des séries modernes, particulièrement dérangeante en son temps (à l'époque je n'en avais vu que la première partie, concernant Laura Palmer dont un très complémentaire et jouissif film vit le jour "fire walk with me" et c'était vraiment l'enfer) elle recèle 99% des rouages qu'on utilise aujourd'hui encore dans les feuilletons américains (parce que les séries françaises c'est pas encore ça...)

Véritable oeuvre elle a des accents copieusement fantastiques qui seront déclinés dans X-Files, dont on retrouvera l'un des acteurs, David Duchovny, sinon un ensemble de détails scénaristiques que les plus fidèles reconnaîtront. La pâlichonne High Secret City lui empruntera le principe du huis clos et du bizarre mais est bien plus politiquement correcte (familiale).

Enfin la plupart des séries policières qui verront le jour après Twin Peaks seront d'une qualité supérieure et traiteront de sujets nettements plus dérangeants que le vol du sac à mémé...

Le sujet:

Twin Peaks est une petite ville américaine de (précisement!) 51.201 habitants située près de la frontière canadienne. Il y a un lac, une chute d'eau (magnifique par ailleurs) un bois profond, un hotel, un bureau du sherif et une incroyable galerie de personnages tous plus fous les uns que les autres (ce qui n'est pas sans rappeler les descriptions de Lovecraft de villages comme Dunwich)

Dans cette bourgade "paisible" un meurtre a lieu. Celui de Laura Palmer, américaine au possible, teenager parfaite de son temps, reine de l'école tout ça machin. Mais c'est un meurtre abominable, effrayant, si exceptionnel qu'un agent du FBI va se pencher sur cette affaire.

Ainsi nous suivons les pérégrinations d'un agent "spécial" (MacLachlan pas aussi détraqué que dans Blue Velvet mais impressionnant) qui s'évertue à expérimenter des méthodes sommes toutes douteuses mais efficaces.

Attachant et point central de cette histoire l'agent Cooper est de loin le personnage de fiction télé le plus abouti qu'il m'est été donner de voir.

D'enquètes en énigmes étranges on s'enfonce avec lui dans la noirceur des (parfois) odieux et (souvent) déjantés habitants de Twin Peaks.

En explorant l'âme de ses "braves" citoyens sans la moindre complaisance cette petite ville dévoile une décrépitude sans borne.

Atmosphère malsaine, musique entêtante, suspense, fantastique, sentiments on se régale à tous les niveaux et tout le monde y trouve son compte.

Les seules choses à redire sont:
- faut aimer Lynch.
- la série étant la première de son genre certains détails font tiquer, mais on est sans doute trop abreuvé de séries et on en devient exigeant.
- c'est pas pour les nenfants...
- la série datant un peu on retrouve dans le jeu de quelques acteurs les faiblesses de la télé américaine de l'époque, c'est logique.
- sujets pouvant choquer certain(e)s on se demande encore comment ça a pu passer à la télé blink.gif

Petits conseils:

- la voir à 2 c'est mieux
- c'est à consommer doucement, genre 2 épisodes à la suite c'est tout, sinon on se gâche le plaisir de la discussion (bon ça se pose pas comme problème quand on la regarde seul)
- ne pas flipper au moindre chevelu qui passe à côté de soit.
- et surtout ne pas voir le film avant la série, c'est pas compatible avec plaisir mais après et là c'est que du bonheur.

Oilà, j'espère que ça en interessera certains ou d'autres se laisseront kidnapper par le charme baroque et nauséeux d'une petite ville frontalière...

Once.