Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Les grandes créatures
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
zongo2
Bonjour

Alors pour ceux qui le savent pas le débat sur mon armée munhs en dévellopement a été "pollué" par une discussion sur les dragons. Donc je propose de la continuer ici, en exposant les diférents moyen de lutter contre ce genre de bestiole. Pis si sa se passe bien sa se terminera peut etre par un anti-tactica gros thons (trouve pas de terme plus aproprié). C'est louable comme action parce que c'est pas évident au début de combattre les gros monstres style dragons ,buveurs de sang, griffons et autres cochoncetés dans ce genre.

Bon on va attaquer avec les points fort de l'adversaire:

Gros impact (dans les 5-6 attaques F6 voir plus pour les plus puissantes)
Grande résistance (plein de PV E6 sauvegarde élevés)
Terreur
Immunité a la psychologie
L'éventuel cavalier qui en général est loin d'etre un manchot. Il améne des attaques dévastatrices au corps a corps, trimballe une baliste (chez les HE), lance des sorts, faits des combo avec ses objets magiques.

On passe maintenant au inconvénients:

Cout trés elevé, d'une part sa raporte un max niveau points de victoire (surtout qu'il est courant que se soit le général). D'autre part le reste de l'armée sera en général assez faiblard (enfin conçu pour épauler la bete). Donc buter la bestiole et la victoire sera aquise (sa s'écrit comme sa?).

Il ne peuvent pas fuir de charge se qui permet de leurs tendre de jolis pièges (il y a un accent a pieges ?).

Le grans socles permet de les afronter a plusieurs.

J'en voit pas trop d'autre mais bon si quelqu'un en voit qu'il se manifeste.

Donc les principales méthodes pour buter ces trucs sont:

Cribler de tirs Pour les nains et l'empire surtout, mais les elfes et leurs balistes peuvent le faire, si vous avez une armée de baliste gobeline sa se fait.

Bloquer au corps à corps Pour les morts vivants et tout ceux qui ont du courage (les unités tenaces voire indémoralisable), des bonus de combats impressionants (style banniére de bataille), ou plus simplement un patés de fantassin a sacrifier qui traine dans le coin :un peu tout le monde mais ne pas oublier la terreur donc le Cd doit etre potable, il est également peu recommandé d'envoyer des troupes d'élites avec armes lourdes. En effet le monstre tapera en premier et laminera toute les ripostes.

Charger au corps à corps Pour les brutes qui tapent fort. A noter que sa marche d'autant mieux si le monstre est déja engager au corps à corps. Cette tecnhique repose sur le fait que a peu prés toute les armées ont des troupes qui tapent fort (arme lourde cavalerie en charge char...) et sont donc susceptible de blesser la bestiole.

Jouer le résultat de combat Bon c'est certes pas la plus noble mais c'est trés efficace. Sa repose sur le fait que la plupart des monstres ne sont pas tenaces. On joue donc le résultat de combats, rang ,PU, banniére, bonus magiques charge de flancs, coup sur le cavalier (qui est en général moins solides que le monstres). Les ripostes seront insufisantes pour compenser (en théorie) et la hop le monstres fait un test de moral et le rate (dans le meilleur des cas) fuit est ratrapé et meurt (toujours en théorie).

Ces techniques sont bien sur a combiner entre elles pour un résultat optimal.


On va voir maintenant les différents monstres et quelles sont les techniques les plus adaptés contre eux.

Monstres a pied
Ils sont en général assez lent donc faciles a gérer en leurs envoyant des troupes en supériorité numérique.


1) Géant: Bon lui c'est un cas a part, il est trés peu résistant mais tenace. Il est donc préférable de le cribler de plomb, carreaux, fléches, boules de feu, boulets, traits de balistes.


2) Shagoth

Bah il est pareil pas trés résistant donc le tir est préférable. De plus son faible nombre d'ataques permet a un pavé "basique" de le vaincre de face. en fait il est assez nul.

3) Carnosaure

Lui par contre il tape fort. Je l'ai jamais afronté mais sa frénésie le rend en théorie assez facile a gérer. Une unités de cavalerie légére bien placé peut le faire cavaler toute la partie (le coup classique il charge avec la frénésie on fuit en réponse se rallie et hop on continue tant qu'on peut). A noter qu'il est résistant vaut mieux réserver les tirs de l'artillerie les tireurs risquant de pas lui faire grand choses. Sa frénésie permet aussi de li faire le cop clasqiue de warhammer a savoir: on amène une unités a porter de charge de la bete elle charge on l'évite en fuyant. Au tour d'aprés une 2éme unités placés stratégiquement charge a son tour le monstre.

4)Hydre

Elle part contre manque d'attaques pour pouvoir se payer un pavé de face donc foncer. Pas la peine d'envoyer de l'élite, des gobelins résiste aussi bien a ses coups que des orques noirs. Attention tout de meme a son souffle enflammée qui peut poser probléme (éloigner vos tirailleurs).

5) Le grand immonde.

Bon lui pas la peine de s'enerver au tir dessus il est imbutable, en dessous du canon nain runé pas la peine de venir. Son corps à corps est brutal. Bref il est trés fort. Sa faiblesse réside dans sa lenteur rédibitoire, il est donc facile de l'éviter. Ne chercher pas a le tuer tant qu'il a une armée autour de lui, seulement a l'éviter.

6) Le gardien des secrets

Alors lui c'est un salaud. Il est pas trés rapide par rapport a ses confréres démons majeurs. Mais il a d'autres avantages. Déja sa sauvegarde démoniaque le protége relativement des coups de l'artillerie. L'E6 le protége relativement des projectiles magiques et des fléches. De plus la magie de slaanesh sera trés présente si il est la (sorcier lvl4) et elle géne énormément les déplacements, il devient malaisé dans ces conditions de lui tendre des piéges ou de le guider face a un bloc d'infanterie solide . Enfin la marque de slaanesh lui permet de taper toujours en premier ce qui est énorme avec sa force de frappe. Adieu donc les charges de cavalerie lourde ou d'infanterie avec arme lourde. Pour se consoler on peut se dire que son prix exorbitant et les choix de seigneur et héros qu'il occupe vont sérieusement diminuer la force de l'armée en face, et qu'un fois seul il devient gérable.
Pour lui la principale technique est de gagner le combat au bonus fixe et d'esperer le pouf magiques (ou qu'il tombe a cour de PV).

7) L'homme arbre
Alors lui c'est le pire de cette catégorie (selon moi)
Il est trés résistant avec son E6 et ses deux sauvegardes qui lui permettent d'ignorer la plupart des projectiles des tireurs et de bien résister a ceux de l'artillerie. Il évolue dans une armée rapide et maniable qui fais facilement taire l'artillerie. Il ignore les forets pour ses déplacements et c'est énorme vu le nombre de forets sur les tables de jeu. Mais surtout son profil de brute lui permet de ne pas craindre la mort (ou alors pas vite) et il est tenaces ! Ce qui fait qu'il ne craint absolument pas les pavés d'infanterie. Comble de l'horreur les racines étrangleuses empeche les unités légéres de trop s'approcher de lui (ou alors c'est la mort) adieu donc "technique de l'attiration" et autre joyeusetés de ce genre. Lui par contre j'ai aps trp de technique miracle pour le combattre. Si d'autres en ont qu'ils se manifestent.

Voila je reviendrais plus tard pour les autres monstres et une liste des techniques les plus faciles a mettre en oeuvre pour chaque armée.
zongo2
Bon on continue donc avec la fin des monstres a pied.

8) le géant asservi

Il est trés nul. Il est pas tenaces et pas résistant donc il est facile a tomber. Attention tout de meme il tape fort au corps à corps.

9) Le géant d'os

Un cas trés particulier. Déja il encaisse relativement bien les coups d'autant plus qu'il peut se faire guérir assez facilement. Il est pas évident a gérer avec des unités légéres car la force des roi des tombes est une incantation qui permet de faire une 2éme phase de mouvement pendant la phase de magie, il est donc trés mobile. Et c'est la tout le probléme car sa régle spéciale lui permet d'etre dévastateur en charge avec un minimum de chance. Il peut s'offrir un paté relativement facilement. De plus il résiste assez bien a la magie et a la "démoralisation". Bref il est horrible si il est bien joué. Toutefois il vaut assez cher et sera un élément clé du dispositif de votre adversaire il es donc trés rentable de l'éliminer "a l'ancienne" , c'est a dire de le tuer en tapant dessus (en jouant la force brute). C'est cependant pas évident pour toutes les armées.

10) Le tank a vapeur

Bon alors lui aussi il est trés particulier. Il est tout bonnement indémoralisable et immunisés a la psychologie. Il n'y a aucun moyen de le faire fuir. Oublier donc le résultat de combats sa ne sert a rien. Maintenant le probléme vient du fait qu'il est trés résistant, le tuer est utopique. Le meilleur moyen est donc de le contraindre a l'inaction. Soit en l'attaquant de flanc, dos il ne peu alors pas faire de dégats le combats est une égalité ou une vistoire pour vous: il ne se passe rien et votre adversaire perd son jouet préférer. L'autre moyen est de lui faire perdre des PV (dans les 4-5) a l'artillerie, ses possiblités d'action se réduisent alors drastiquement.

Bon je crois que j'ai fait le tour

On passe maintenant au volants.

1) Le griffon.

Bon lui c'est pas le plus dangereux. Il est pas trés résistant donc facilement tuable meme par des archers/arbalétrier. Le probléme réside surtout dans son cavalier qui trimballe souvent des tas d'objets magiques enervant (type boite sorcière d'aldred). Le cavalier sera souvent le général adverse il convient donc de le tuer vite lui et le griffon(au tir et a la magie). Il vaut quand meme pas trés cher il ne faux donc pas trop se concentrer dessus.

2) l'hypogriffe

Bon c'est comme un griffon sauf que le cavalier est plus violent et moins retors.
On craint donc moins les fourberies et plus les coups de lance. M'enfin pareil il est pas trés résistant et c'est intérréssant (et facile) de le tuer.


Je repasserais plus tard pour les autres monstres
Drazzhar
J'aime beaucoup ton idée de créer un post pour aider à tuer les montres, moi même j'ai quelques problemes avec les montres en faces (à savoir un Homme-Arbre) et je ne l'ai tué que 3 fois, la premiere fois je l'ai grâce à un Compte vampire qui avait lancé "main de poussière" (pouf l'HA); la deuxième fois lorsque j'avais moi même joué un Monstre, à savoir un Buveur de sang (l'HA ne fait jamais le fier devant son grand frère) et enfin j'ai réussi à l'avoir avec un géant et beaucoup de chance!
QUOTE
Lui par contre j'ai aps trp de technique miracle pour le combattre.
Je pense que l'HA est difficilement tuable pour le commun des armées et je n'ai pas de tactiques particulières....malheureusement.
Eanil
Rappelons tout de même que le Carnausore ne devient frénétique qu'apres avoir "goutter au sang" traduit en terme de regle seulement a partir du moment ou il a infligé une blessure. Donc pour la cavalerie légère faut pas trop y penser et qu'il n'est pas si "facile" a gérer que ça.

Ensuite pour l'Homme-arbre, c'est vrai qu'il n'est pas évident a gérer, il y a cependant une chose a ne pas oublier c'est que l'invu ne fonctionne pas contre les attaques magiques, a partir de là on comprend déja que les nains peuvent s'amuser (pour ceux qui n'auraient pas compris je fais allusion aux balistes runées qui avec des tirs de force 7 comptant comme des attaques magiques, il n'est plus tres dur de tuer une grande cible qui est blessée sur 3+ et qui n'a pu de sauvegarde). Sinon on peux penser au breto avec leur petits archers de bases avec Brasero qui mine de rien peuvent si ils en passent quelque-uns pour que le gros bonhomme de bois meurt)
Ensuite, tout héros avec une arme magique et une force convenable (5+) peut venir a bout de l'HA.

Maxwell
en fait je pense que chaque armée a son petit "truc" contre les monstres ...

que ce soit des tirs empoisonnés de masse, un tir de barrage (au passage, un canon nain runé avec la rune incandescente et un ingénieur tue un HA en un coup ...), ou son propre gros monstre ...
à mon avis les "gros" ingérables sont surtout les volants surpuissants tels que les dragon et les buveurs de sang ...
zongo2
QUOTE
Rappelons tout de même que le Carnausore ne devient frénétique qu'apres avoir "goutter au sang" traduit en terme de regle seulement a partir du moment ou il a infligé une blessure. Donc pour la cavalerie légère faut pas trop y penser et qu'il n'est pas si "facile" a gérer que ça.


... Ah oui tiens unsure.gif

Bon faut que je revoie mes gammes contre les Hl. Non sérieusement il devient vite frénétique et je le trouve pas trés intérressant pour son prix. Mais tu fais bien de le rappeler(d'ailleurs j'avais oublié).

QUOTE
Sinon on peux penser au breto avec leur petits archers de bases avec Brasero qui mine de rien peuvent si ils en passent quelque-uns pour que le gros bonhomme de bois meurt)


Ouais .... c'est une méthode. Enfin bon on lui fait une blessure (qui compte double) tout les 2-3 tour donc faut pas non plus trop y compter.

QUOTE
Ensuite, tout héros avec une arme magique et une force convenable (5+) peut venir a bout de l'HA.


Sérieux y'as pas si longtemps j'ai mis simultanément mon roi avec destructeur d'eternité, un gros tas de gardes des tombes et mon géant d'os sur un HA. Ben ils leurs a fallut 3 tour pour se le faire (alors que c'était ce que j'ai de plus bourrin et que sa valait 4 fois le prix de l'HA)
Pis des gros héros avec arme magique tout le monde en a pas sad.gif .

QUOTE
J'aime beaucoup ton idée de créer un post pour aider à tuer les montres, moi même j'ai quelques problemes avec les montres en faces


Ben oui sa me parait utile. Pis bon jouant rdt je galére comme pas possible sur les monstres donc c'est aussi une sorte d'appel a l'aide wink.gif .

Sinon je me suis rendu compte que j'avais oublié un monstre a pied :

Stégadon

Trés trés fort. Résistant, tenaces ,dévastateur en charge, et meme un tir ma foi fort correct. A part l'artillerie et le gros héros je vois pas grand chose. A noter qu'il peut y avoir un héros skinks dessus mais je sais pas trop se qu'il peut faire (connais pas trop les futurs sac a mains moi) donc si des joueurs ayant l'experience pouvait se manifester je leurs en serait reconnaissant.
En fait il est un peu comme l'HA pas trop de moyen "subtils" de le tuer.



Pour les volants.

3) La vouivre

Encaisse assez bien mais force de frappe de moucheron. Le cavalier sera en général une brutasse. Le mieux est de mettre une troupes de brutes sur le coup pour tuer le seigneur. Faut se rendre compte qu'avec la faible force de frappe il est pas évident pour la vouivre de s'attaquer a de gros morceaux.

4) Les princes démons

La sauvegarde démoniaque les protégent assez bien des coups de l'artillerie. Il craignent quand meme les tireurs et les projectiles magiques. Ils sont en fait fragiles par rapport a la plupart des monstres (3PV E5 seulement). L'idéal est de les tuer au tir ou avec un perso sufisament costaud(type vampire ...). Le probléme vient de fait qu'ils volent. Ils évitent donc assez facilement les menaces. Pis en duel contre un éléctron libre ils restent dificilement butable. Ils ne peuvent pas trop s'ataquer seuls a un pavés mais viennent souvent dans les CC pour faire des morts.
Ares
QUOTE
Bon on va attaquer avec les points fort de l'adversaire:

Gros impact (dans les 5-6 attaques F6 voir plus pour les plus puissantes)
Mis a part 2-3 exceptions le maximum c'est le dragon donc 5 attaques F6 max.

QUOTE
Grande résistance (plein de PV E6 sauvegarde élevés)
La plupart des monstres ont une sauvegarde faible (encore heureux), à part dragon et homme arbre je vois pas qui a mieux que 4-5+ en save.

QUOTE
Terreur
Immunité a la psychologie
Ok pour la Terreur mais l'Immunité à la psychologie est quand même assez rare chez les monstres non ?

QUOTE
L'éventuel cavalier qui en général est loin d'etre un manchot. Il améne des attaques dévastatrices au corps a corps, trimballe une baliste (chez les HE), lance des sorts, faits des combo avec ses objets magiques.
C'est un seigneur tout ce qu'il y a de plus normal, donc où il "améne des attaques dévastatrices au corps a corps" (donc il est mal protégé), où il "trimballe une baliste" (donc il a une arme de CàC "normale" et il est peut-être mal protégé), où il "lance des sorts" (donc il est mauvais au CàC) où alors il "fait des combos avec ses objets magiques" (donc il est moyen en tout... ni intuable, ni une machine à tuer) mais pas le tout ensemble ! blink.gif rolleyes.gif

QUOTE
On passe maintenant au inconvénients:

Cout trés elevé, d'une part sa raporte un max niveau points de victoire (surtout qu'il est courant que se soit le général). D'autre part le reste de l'armée sera en général assez faiblard (enfin conçu pour épauler la bete). Donc buter la bestiole et la victoire sera aquise (sa s'écrit comme sa?).
Où alors, si la bestiole en question ne vole pas, l'éviter le plus possible et se concentrer sur le reste de l'armée pour la pulvériser. Ca ira normalement plus vite pour toi de tuer son armée réduite (à cause du monstre) avec toute ton armée que pour lui de tuer toute ton armée avec son monstre presque seul... wink.gif

QUOTE
Il ne peuvent pas fuir de charge se qui permet de leurs tendre de jolis pièges
Une bonne partie de ces monstres n'est pas Immunisé à la Psychologie (heureusement sinon Fatalitas ne marcherait pas, soit dit en passant ce sort est très utile contre les monstres qu'ils soient Tenaces ou pas)

Je repasse plus tard pour compléter

Ares
Maxwell
deux trois chose à l'adresse de mon predesseceur ...

tout d'abor les nouveaux dragon ont une sauvegarde élevée, les dragons majeurs haut elfes, les démons majeurs, le stegadon, le géant d'os et le char à vapeur peuvent avoir une force de frappe hallucinante, bien pire que 5 attaques de force 6 en tout cas ...

et un seigneur normal, c'est un seigneur, d'ailleur je vois pas d'où tu tire qu'une brute de c.a.c est forcement mal protégé ou qu'une baliste à patte haut elfe n'a qu'une arme de corps à corps ...
dans le cas de cette race, avec la nouvelle règle "machin d'asurtruc" ils frappent tous en premier petit ... désolé pour la précision du nom mais bon, donc un prince haut elfe avec baliste et arme lourde frappe en premier avec quatre attaques de force 6 et une cc monstrueuse, et il a encore 40pts pour une sauvegarde invulnérable à 4+ ou d'autres objets ...
zongo2
QUOTE
Mis a part 2-3 exceptions le maximum c'est le dragon donc 5 attaques F6 max


En comptant le cavalier y'en a quand meme pas mal qui dépasse les 5A (en fait quasiment tous).

QUOTE
La plupart des monstres ont une sauvegarde faible (encore heureux), à part dragon et homme arbre je vois pas qui a mieux que 4-5+ en save.


C'est vrai que c'est pas une génralité mais enfin bon.

Cette introduction globale est assez peu précise. Le plus utiles est la description des monstres faite aprés.

QUOTE
C'est un seigneur tout ce qu'il y a de plus normal, donc où il "améne des attaques dévastatrices au corps a corps" (donc il est mal protégé), où il "trimballe une baliste" (donc il a une arme de CàC "normale" et il est peut-être mal protégé), où il "lance des sorts" (donc il est mauvais au CàC) où alors il "fait des combos avec ses objets magiques" (donc il est moyen en tout... ni intuable, ni une machine à tuer) mais pas le tout ensemble ! 


Pour tout ce qui n'est pas un perso, un seigneur est trés puissant sans avoir besoin d'objet magiques. Et avec seulement une lance de cavalerie ou une arme lourde ils massacrent trés bien la piétaille.

QUOTE
Où alors, si la bestiole en question ne vole pas, l'éviter le plus possible et se concentrer sur le reste de l'armée pour la pulvériser. Ca ira normalement plus vite pour toi de tuer son armée réduite (à cause du monstre) avec toute ton armée que pour lui de tuer toute ton armée avec son monstre presque seul... 



Déja ton adversaire est aps obligé d'etre un idiot. Il peut jouer son monstre en coopération avec le reste de son armée. Pis dans certain cas le reste de l'armée est pas si réduit que sa...


QUOTE
Une bonne partie de ces monstres n'est pas Immunisé à la Psychologie (heureusement sinon Fatalitas ne marcherait pas, soit dit en passant ce sort est très utile contre les monstres qu'ils soient Tenaces ou pas)



Attends.Je vis peut etre dans le mensonge depuis des années mais il me semble que les monstres montés sont immunisés a la psychologie (sa me parait bien bourrin le dragon qui fuit une charge). Pis y'as quand meme du monde qui est immunisés a la psychologie meme sans sa. Pis dans tous les cas sa reste problématique de charger un truc volant bien balaise au CC et qui cause la terreur.



QUOTE
en fait je pense que chaque armée a son petit "truc" contre les monstres ...


Ouais enfin certaines armée on plein de "trucs" et d'autres en manque cruellement. Pis j'ai dis que je détaillerais armée par armée plus tard.

QUOTE
à mon avis les "gros" ingérables sont surtout les volants surpuissants tels que les dragon et les buveurs de sang ...


Bof un Ha ou un tank c'est assez génant quand meme.

Bon on continue

Le Duc du changement.

Trés trés cher. Si il est la le reste de l'armée sera forcément réduit. Par contre le tuer est un vrai probléme. Il encaisse pas mal ,blaste trés durement a la magie et évite les menaces en volant. Il n'as pas besion de se coler a votre armée pour etre dangereux. Il ira rarement de son propre chef au CC d'une part parce qu'il est relativement faiblard, d'autre aprt parce qu'il vaut mieux qu'il puisse tirer son plein potenttiel de sa phase de magie. Un seigneur bien burné peut lui faire la peau m'enfin faut vraiement que se soit une brute (kurak pélerin vampire .....)

Une bonne méthode contre lui (contre tout les grand monstres) est de l'éviter et de tuer son armée puis de lui courir aprés.

Le buveur de sang

La figurine emblématique de warhammer!! Bon a part sa qu'est ce qu'on a ??
Premiérement une brute de CC hors du commun Réflechissez bien avant de l'attaquer car vos hommes risque de se faire hacher menu (meme un pavé de face). Ceci dit il est possible de le ralentir pour s'occuper du reste de l'armée et éviter qu'il rentabilise son cout.

Bon pour ceux qui ont de l'artillerie c'est le moment de tirer car il est préférable de l'affaiblir au max avant le CC.

Sinon il a un grave défauts: la frénésie!
Il est a peu prés dirigeable avec de la subtilité. Attention cependant il doit déclarer une charge, mais il voit par dessus les gens et charge loin (il peut trés bien décider de charger votre archimage plutot que vos lions blancs). Il n'est aps libre de ses mouvements et sa le rend vulnérable. Néanmoins sa demande pas mal de pratique d'arriver a le gérer.

Les dragons

un dragon est en quelque sorte un mix etre les deux catégories précédentes. Il encaisse bien vol et tape fort.

Grosso modo les dragons sont trés résistants. Ils encaissent trés bien les projectiles léger mais reste vulnérable a l'artillerie. Cependant leurs vol leurs permet d'éviter l'artillerie puis de la blatrer.
Une autre chose qui diférencie les dragons est leurs souffle trés puissant. En effet en une phase de tir un dragon peut détruire une unité d'infanterie, de tireurs ou de tirailleurs. Et leur mobilité leurs permet de se placer prés de leurs victime.
Un dragon peut aussi trés bien massacrer les unités sans bonus fixes (types cavalerie) sans trop de probléme.

Un cas particulier des dragons est le dragons avec mage sur son dos. La sa roxe fort. Le mage est mobile et protégé des attaques de CC. Néanmoins dans ce cas il sera rare que le dragon aille au CC (a part mage dragon).

Enfin vient le cas du "dragon de tzeentch".
Bon alors la votre adversaire est un pourrri sans scrupule vous pouvez le mépriser. C'est la figurine la plus dévastatrice du jeu. En gros on a un dragon avec un seigneur du chaos ( donc difficile a aller chercher au CC) avec une save invu a 3+ (avec l'oeil de machin, donc les tir vont galérer) et une magie puissante.


Ares
QUOTE
tout d'abor les nouveaux dragon ont une sauvegarde élevée, les dragons majeurs haut elfes
Pour les dragons HE (puisque tu en parles) il faut savoir que le "normal" (full 6) a perdu 1 en sauvegarde (donc il a 4+) et en force de souffle ce qui fait que seul celui à 370pts a une save de 3+... sleep.gif

QUOTE
les dragons majeurs haut elfes, les démons majeurs, le stegadon, le géant d'os et le char à vapeur peuvent avoir une force de frappe hallucinante, bien pire que 5 attaques de force 6 en tout cas ...
Les dragons majeurs haut elfes n'ont qu'une attaque en plus (ça fait en moyenne 0.55 blessure supp.); le stégadon ne fait que très peu mal sans la charge (4A CC3 blink.gif ); le géant d'os est encore plus mauvais que le stég.; je connais mal le nouveau char à vapeur mais ça doit être des touches d'impact et une fois endommagé il ne sert plus a rien ou explose tout seul; et enfin les démons majeurs font partit des 2-3 exceptions (il n'y en a que dans 1 ou 2 armés) dont je parlais. A part le char à vapeur que je connais mal et les démons que je considérait comme une exception rien de ce que tu m'a cité ne fait vraiment plus mal qu'un dragon classique.

QUOTE
et un seigneur normal, c'est un seigneur, d'ailleur je vois pas d'où tu tire qu'une brute de c.a.c est forcement mal protégé
Du fait que tu n'as que 100pts d'équipement magique maximum.

QUOTE
ou qu'une baliste à patte haut elfe n'a qu'une arme de corps à corps ...
Du simple fait que tu ne peut pas avoir 2 armes magiques... (par arme "normale" je voulais dire non-magique)

QUOTE
dans le cas de cette race, avec la nouvelle règle "machin d'asurtruc" ils frappent tous en premier petit ... désolé pour la précision du nom mais bon, donc un prince haut elfe avec baliste et arme lourde frappe en premier avec quatre attaques de force 6 et une cc monstrueuse, et il a encore 40pts pour une sauvegarde invulnérable à 4+ ou d'autres objets ...
Et bien écoute mon grand (on va pas s'attarder plus sur le fait que je sois ton aîné de 4 ans rolleyes.gif ) je n'avais pas remarqué que ce sujet était "anti-HE" (pour t'éclairer dans ton exemple il ne peut pas se payer mieux que 5+ invu et après il reste 15pts), j'avais cru que c'était "anti-monstres" donc dans la plupart des cas (toute les armés sauf une) le cavalier ne tape pas en premier et doit choisir entre "bouriner au CàC et résister moins bien", "résister contre tout mais pas tuer grand-chose" ou alors "être pas mauvais au CàC et résister pas mal". Le point que je soulignais était que le mec ne peut pas non plus tout faire (il y avait même lancer des sorts dans la liste alors que c'est pas très courant et ça augmente dramatiquement le côté sac à points).

QUOTE
En comptant le cavalier y'en a quand meme pas mal qui dépasse les 5A (en fait quasiment tous).
Comme tu traites aussi de monstres ne pouvant pas avoir de cavalier je pense qu'il serait plus malin de traiter d'abord les monstres seuls et ensuite des problèmes supplémentaires causés par le cavalier (qui rajoute effectivement un réel impact) si il y en a un (même si c'est vrai que je vois pas qui peut prendre par exemple un dragon sans cavalier). Vu qu'au final un cavalier va apporter le même impact sur un dragon que sur un grand aigle il serait plus simple de traiter des cavaliers à part (comme un autre style de monstre mais qui se met en plus en différenciant juste seigneurs/héros), et on pourrait par exemple mettre dans cette partie le fait que cela accentue l'effet sac à points.

QUOTE
Pour tout ce qui n'est pas un perso, un seigneur est trés puissant sans avoir besoin d'objet magiques. Et avec seulement une lance de cavalerie ou une arme lourde ils massacrent trés bien la piétaille.
Oui mais là le problème n'est plus "simplement" le monstre, c'est le monstre+le seigneur ce qui n'est pas la même chose (technique contre les monstres --> ce sujet / technique contre les seigneurs --> heu... envoyer ton propre seigneur ? dry.gif ). Quoi qu'il en soit un seigneur sur un monstre se traite bien différement du monstre tout seul (dans un des deux cas c'est presque impossible sans envoyer un de tes persos alors que dans l'autre c'est gérable par des troupes).

QUOTE
Déja ton adversaire est aps obligé d'etre un idiot. Il peut jouer son monstre en coopération avec le reste de son armée.
Un bon déploiement peut parfois facilement éparpiller son armée.

QUOTE
Pis dans certain cas le reste de l'armée est pas si réduit que sa...
C'est une question de points, tes 2000pts contre ses 1500pts et son monstre, en terme de points son armé est réduite c'est indéniable.

QUOTE
Attends.Je vis peut etre dans le mensonge depuis des années mais il me semble que les monstres montés sont immunisés a la psychologie (sa me parait bien bourrin le dragon qui fuit une charge).
Regarde à gauche... oui là ! Salut Truman t'es filmé ! happy.gif Si ton monstre ou ton cavalier est de base Immunisé a la Psychologie alors le fait de les mettre ensemble immunise le tout. Mais en aucun cas le simple fait de mettre un type sur un monstre n'immunise qui que ce soit contre les ampoules aux pieds ou quoi que ce soit d'autre. Relis bien la section Personnage de ton livre de règle.

QUOTE
sa me parait bien bourrin le dragon qui fuit une charge
Mais non enfin c'est... heu... de la stratégie!

Ares
Gaara du désert
C'est pas pour dire mais une anti-tactiqua (là anti-monstre) ce n'est pas dire "détruisez le reste de l'armée et foncez dessus" ou bien "c'est une merde, il est trop lent, comptez sur le fait qu'il n'arrive au CàC qu'au 6eme tour" wink.gif mais bon ...

QUOTE
Le buveur de sang

La figurine emblématique de warhammer!! Bon a part sa qu'est ce qu'on a ??
Premiérement une brute de CC hors du commun Réflechissez bien avant de l'attaquer car vos hommes risque de se faire hacher menu (meme un pavé de face). Ceci dit il est possible de le ralentir pour s'occuper du reste de l'armée et éviter qu'il rentabilise son cout.

Bon pour ceux qui ont de l'artillerie c'est le moment de tirer car il est préférable de l'affaiblir au max avant le CC.

Sinon il a un grave défauts: la frénésie!
Il est a peu prés dirigeable avec de la subtilité. Attention cependant il doit déclarer une charge, mais il voit par dessus les gens et charge loin (il peut trés bien décider de charger votre archimage plutot que vos lions blancs). Il n'est aps libre de ses mouvements et sa le rend vulnérable. Néanmoins sa demande pas mal de pratique d'arriver a le gérer.


C'est surtout la figure emblématique des kévins "au regarde il as tous plein d'attaques". C'est pas comme si il fallait flipper parce que l'autre pose un démon de Khorne sur la table, au maxi il détruira 2 régiment et si on le charge avec 2 régiments peu chère et indémoralisable (2x5 tueurs, ou 2 cannibales...) il peut ne détruire que 150-300 pts. Et puis si il charge un magos il ne risque pas de se rentabiliser. Bref il est assez facile à gérer.

QUOTE
Une autre chose qui diférencie les dragons est leurs souffle trés puissant. En effet en une phase de tir un dragon peut détruire une unité d'infanterie, de tireurs ou de tirailleurs


blink.gif Tu jous quels armée ? Parce que pour moi le dragon ne peut me cibler tous mon régiments à moins qu'il ne soit de flanc et je parle pour des buffles ogres...

QUOTE
Enfin vient le cas du "dragon de tzeentch".
Bon alors la votre adversaire est un pourrri sans scrupule vous pouvez le mépriser. C'est la figurine la plus dévastatrice du jeu. En gros on a un dragon avec un seigneur du chaos ( donc difficile a aller chercher au CC) avec une save invu a 3+ (avec l'oeil de machin, donc les tir vont galérer) et une magie puissante.


Et en échange on as 5 régiments de 10 arquebusiers impériaux en deux tours sa fait 100 tirs plus un éventuel canon... happy.gif

Bref tu sur estime trop les monstres et tu en sous-estimes trop d'autres.
Ares
QUOTE
C'est pas pour dire mais une anti-tactiqua (là anti-monstre) ce n'est pas dire "détruisez le reste de l'armée et foncez dessus" ou bien "c'est une merde, il est trop lent, comptez sur le fait qu'il n'arrive au CàC qu'au 6eme tour"  mais bon ...
Je pense qu'un anti-tactica consiste essentiellement à expliquer comment "gérer" certaines unités ou armés, je ne vois pas pourquoi une technique consistant a se concentrer sur le reste pour priver le monstre d'aide (et ainsi s'en occuper plus facilement) où une autre consistant à éviter un monstre lent (pour éviter qu'il ne se rentabilise) n'y aurait pas de place.

QUOTE
C'est surtout la figure emblématique des kévins "au regarde il as tous plein d'attaques". C'est pas comme si il fallait flipper parce que l'autre pose un démon de Khorne sur la table
C'est sur qu'a part l'effet psychologique sur l'ennemi et une fois vu les capacités réelles sur la table (et le peu qu'il y a à côté) il n'y a pas de quoi salir son froc mais bon...

QUOTE
au maxi il détruira 2 régiment
Là il faut pas abuser non plus, contre quelqu'un qui sait pas trop jouer ou qui a foiré son déploiement ça fait bien plus mal (prise de flanc, je t'explose, tu fuis je te ratrappe (ou pas) et je rentre dans le flanc de ton unité suivante, fin du tour et on recommence).

QUOTE
si on le charge avec 2 régiments peu chère et indémoralisable
Pas de problème ça marche bien mais toute les armés n'ont pas ça...

Pour moi il est clair que même si ils sont balaises le gros défaut des démons majeurs est que leur coût proprement exorbitant (pourtant je joue HE, j'ai pas l'habitude du gars de base à 6pts ou des troupes pas chères en général) les rends selon moi très dur à rentabiliser contre un adversaire qui joue pas trop mal.

QUOTE
Cependant leurs vol leurs permet d'éviter l'artillerie puis de la blatrer.
Il faut quand même qu'ils s'exposent un tour de tir à la dite artillerie pour pouvoir la charger ensuite (et d'ailleurs vu le coût du bestiau je me demande si c'est rentable cette histoire...).

QUOTE
En effet en une phase de tir un dragon peut détruire une unité d'infanterie, de tireurs ou de tirailleurs.
Il faut pas déconner non plus blink.gif , au pire c'est F4 donc sur 6 types E3 touchés seulement 4 sont blessés et ils ont leur save a -1... C'est loin de détruire une unité, c'est le test de Panique qui est le pire.

QUOTE
Un cas particulier des dragons est le dragons avec mage sur son dos. La sa roxe fort. Le mage est mobile et protégé des attaques de CC. Néanmoins dans ce cas il sera rare que le dragon aille au CC (a part mage dragon).
Si tu veut parler du mage dragon HE tu fais erreur, ce truc est bien trop faible pour aller au CàC et espérer survivre (pour le mage en tout cas et après le dragon seul est vraiment pas terrible niveau impact...). La combinaison mage sur dragon est ce qu'il y a de plus faible parcequ'un mage ne vas pas durer plus d'un tour au CàC si on lui tape dessus... (sans parler du test qui peut rendre le dragon inutile tu perds pas mal de puissance/résistance magique d'un coup) Alors que le dragon lui se rentabilise plus facilement au CàC justement...

Ares
Temus Duc de Gasconnie
QUOTE
Il faut pas déconner non plus  , au pire c'est F4 donc sur 6 types E3 touchés seulement 4 sont blessés et ils ont leur save a -1... C'est loin de détruire une unité, c'est le test de Panique qui est le pire.
Hum on doit pas jouer avec les memes gabarits alors...L'ideal etant une légère diagonale: tu peux quand meme placer ton dragon hors de ligne de vue. Tu peux fais peut-etre 4 entier mais sur des socles 20*20 t'arrives très vite à 12 partiels! Je rappelle qu'il suffit qu'un bout de socle soit touché pour etre considéré comme partiel!

pour avoir, fut un temps, régulierement jouer un duc breto sur hyppogriffe, c'est rarement violent. Les tirs de force 4 les amochent généralement très vite. Et la moindre expostion aux tirs perforants à des chances de laisser votre monstre sans cavalier. Je ne parlerais même pas de l'artillerie.

Niveau close? Les monstres et leur cavalier dépendent beaucoup trop des dés. J'ai vu un bubu se faire atomiser en 3 tours par 9 chevaliers du royaume, pris de flanc. Premier tour pas de perte, instabilité 2 PV en moins etc. Au final 3 ou 4 chevaliers mort pour un bubu dans le warp. De meme que les pavés sont tres rarement attaquable avec monstre sans objets particuliers (je pense a la vertu qui annule la superiorité numérique). Meme avec un gros bil monté dessus. Le principale problème vien de manque de save chronique des cavaliers.

On notera tout de même la nette amélioration au niveau du tableau de réaction monstre. Qui incite tout de même largement plus les joueurs a en prendre.
zongo2
QUOTE
Comme tu traites aussi de monstres ne pouvant pas avoir de cavalier je pense qu'il serait plus malin de traiter d'abord les monstres seuls et ensuite des problèmes supplémentaires causés par le cavalier (qui rajoute effectivement un réel impact) si il y en a un (même si c'est vrai que je vois pas qui peut prendre par exemple un dragon sans cavalier)


Tu noteras qu'il y a une partie monstre a pied (qui n'ont pas de cavaliers) et une autre monstre volants (qui ont tous un cavalier). La vie est bien faite non ????


QUOTE
Tu jous quels armée ? Parce que pour moi le dragon ne peut me cibler tous mon régiments à moins qu'il ne soit de flanc et je parle pour des buffles ogres...


Je joue rdt (ce qui explique mon aversion pour les monstres) et empire. Et oui un dragon bien placés peut bruler un régiments par tour (récemment 12 joueurs d'épée sur 15 expérience personnelle). A cela s'ajoute un test de panique et un autre de terreur. Bref ia des chances que le pavé flanche.


QUOTE
C'est surtout la figure emblématique des kévins "au regarde il as tous plein d'attaques".


J'ai pas dit la plus puissante j'ai dit l'embléme. Et quoi que tu en dises un des emblémes de warhammer c'est le bubu.


QUOTE
Relis bien la section Personnage de ton livre de règle.


J'ai pas mon bouquin avec moi mais je le ferais dés que possible promis.

QUOTE
Mais non enfin c'est... heu... de la stratégie!


Sa promet quand meme d'etre violent.

QUOTE
C'est pas comme si il fallait flipper parce que l'autre pose un démon de Khorne sur la table, au maxi il détruira 2 régiment et si on le charge avec 2 régiments peu chère et indémoralisable (2x5 tueurs, ou 2 cannibales...) il peut ne détruire que 150-300 pts.


D'un autre coté si tes 2 régiments valent 350 pts chacun il est rentabilisé wink.gif


QUOTE
Et puis si il charge un magos il ne risque pas de se rentabiliser


Bha sa dépend sur qui y tombe. Si il s'ouvre un prophéte gris ou un archimage elfe t'inquiétes pas il va se rentabiliser.

QUOTE
Bref il est assez facile à gérer


Bha c'est sur que c'est pas le plus dur a gérer mais il est pas non plus nullissime.

QUOTE
Et en échange on as 5 régiments de 10 arquebusiers impériaux en deux tours sa fait 100 tirs plus un éventuel canon... 


De 1) tout le monde joue pas empire. C'est sur que pour l'empire ou les nains gérer les monstres est pas dur. Mais enfin bon tout le monde joue pas sa. Alors s'il vous plait arreter avec vos exemples d'armée parfaitement adaptée a la situation qui apportent rien au débats.

De 2) un arquebusier impérial doit avoir une chance sur 200 de faire perdre un PV au dragon donc ton exemple est pas hyper probant....

Edit Doomsword: En fait, un arquebusier avec CT 3 a 1/18 (5,5%) de faire perdre un PV à longue portée, et 2/27 (7,4%) à courte portée. Avec une CT 4, on passe à 2/27 (7,4%) et 5/54 (9,3%)... donc l'exemple est quand même probant...

QUOTE
Je pense qu'un anti-tactica consiste essentiellement à expliquer comment "gérer" certaines unités ou armés, je ne vois pas pourquoi une technique consistant a se concentrer sur le reste pour priver le monstre d'aide (et ainsi s'en occuper plus facilement) où une autre consistant à éviter un monstre lent (pour éviter qu'il ne se rentabilise) n'y aurait pas de place


Je suis d'accord. Pis dans certain cas il y a tout betement pas d'autre choix.

QUOTE
Niveau close? Les monstres et leur cavalier dépendent beaucoup trop des dés. J'ai vu un bubu se faire atomiser en 3 tours par 9 chevaliers du royaume, pris de flanc. Premier tour pas de perte, instabilité 2 PV en moins etc. Au final 3 ou 4 chevaliers mort pour un bubu dans le warp. De meme que les pavés sont tres rarement attaquable avec monstre sans objets particuliers (je pense a la vertu qui annule la superiorité numérique). Meme avec un gros bil monté dessus. Le principale problème vien de manque de save chronique des cavaliers.


En meme temps ton exemple est un cas hyper extréme. J'ai déja vu mon roi des tombes se faire blatrer en duel par un champion gob de la nuit c'est pas pour sa que la méthode pour tuer un roi des tombes est le champion gobelin. Pis pour un pavé de flancs c'est largement jouable. Avec la terreur t'as déja une bonne chance de les faire fuir avant le combat. Ensuite avec 10A a 3+/2+ tu fais dans les 5 mort +le flancs tu a 6 en face ils ont pas de riposte PU+banniére ils font leur test a -4.

QUOTE
Pour moi il est clair que même si ils sont balaises le gros défaut des démons majeurs est que leur coût proprement exorbitant (pourtant je joue HE, j'ai pas l'habitude du gars de base à 6pts ou des troupes pas chères en général) les rends selon moi très dur à rentabiliser contre un adversaire qui joue pas trop mal.


Euh on joue au meme jeu?? Je commence a avoir des doutes. Sérieux un Démon majeur c'est carrément hyper rentable si c'est bien joué.


QUOTE
Il faut quand même qu'ils s'exposent un tour de tir à la dite artillerie pour pouvoir la charger ensuite (et d'ailleurs vu le coût du bestiau je me demande si c'est rentable cette histoire...).


Barf. Le risque de mourir en une phase de tir est quand memee minime (voir nul dans bien des cas) Et avec le souffle et la terreur on arrive bien a dégager du servant assez vite. Pis aprés a la charge c'est pareil ils créveront vite.


QUOTE
La combinaison mage sur dragon est ce qu'il y a de plus faible parcequ'un mage ne vas pas durer plus d'un tour au CàC si on lui tape dessus... (sans parler du test qui peut rendre le dragon inutile tu perds pas mal de puissance/résistance magique d'un coup) Alors que le dragon lui se rentabilise plus facilement au CàC justement...


C'est pas forcément ultime mais bon imagine un mage qui craint plus les CC avec les petits rien (types éclaireurs) qui va ou il veut et qui cause la terreur. Ajouté a cela une pitite charge de flancs de temps en temps et hop sa envoie du boudin.

Je repasse plus tard pour les techniques par armées.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Bon, vu que le topic a l'air de tourner au duel de Quotes, je pense qu'il va falloir lourdement lever le pied de tous les côtés.
Donc mettez là doucement en veilleuse, l'auteur comme les critiques, et on repart gentiment sur de bonnes bases.
Gaffe.
Etienne, Duc d'Aquitanie, Modérateur
zongo2
Aprés se sermont on y retourne avec la description des moyens utilisés par les diférentes armées.

Empire

Pour eux la lutte anti-monstre se base sur un concept simple: le grand canon.
Songez qu'un coup au but peu tuer quasiment n'importe quoi avec de la chance.
Ajouter a cela le feu d'enfer, le miroir de van hortsmann et une infanteries solide et nombreuses. L'empire est donc relativement bien protégé contre les monstres.

Attention toutefois le faible Cd rend l'armée vulnérable a la terreur et dans le cas des dragons le souffle est dévastateur sur les rang compact des fantassin impériaux.

Nains.

Ceux la ils ne craignent pas du tout les monstres. Une artillerie omniprésente des troupes solides et des brutes de CC comme perso. Le monstre ne fera en fait pas grand choses a une armée naine et se fera plomber au tir puis trancher par des haches.

Betes du chaos

Bon alors la le faible Cd est carrément catastrophique face a la terreur. Ils n'ont pas d'artillerie. Ils doivent se faire les monstres a l'ancienne. Fort heureusement ils sont assez balaise et donc minotaures dragons ogre et autres perso peuvent faire de bon dégats aux monstres.

Bretonniens

Bon la le choix est simple soit vous arriver a prendre le monstre de face avec un gros fer de lance bien burné et tout va bien se passer soit c'est lui qui prend de flancs et la c'est beaucoup moins drole. C'est vraiment tout dans le placement et le déplacement. Il y a aussi la méthode du paladin qui va défier le monstre en duel (c'est infiniment plus classe c'est sur) et qui lui care un petit coup fatal de derriéres les fagots. Oublier pas de faire tirer tout vos gueux sur la bete de toutes façons avec un tye provocants la terreur sur la table il risque de aps rester longtemps en jeu.

Skavens

Pour eux la terreur est carrément dévastatrice. Sans oublier que tout le monde sait qu'un fois leurs lignes de bataille traversé les skavens sont foutus. Abattre le monstre le plus vite possible est donc une priorité. Jezzails lance feu ratling et malefoudre devront donc se surpasser pour tuer ce terrifiant lézard. Si sa ne suffit pas, le mieux est de l'empetrer dans un tas d'esclaves (ou de nuées). N'oublier pas que la frenesie rend immunisés a la psychologie n'hésiter donc pas a rendre vos unités les plus précieuse frénétiques (enfin le prophéte gris c'est quand meme pas une bonne idée). Les globadiers sont extremement efficaces si ils ne fuient pas. Si jamais vous avez un veminarque le moment du duel de titan est arrivé.


Roi des tombes

Bon alors eux ne craignent pas la terreur c'est la bonne nouvelle. La mauvaise c'est qu'ils sont tout faiblard et n'ont pas d'artillerie digne de se nom. Donc tuer un monstre n'est pas trop possible pour eux. Deux solutions soit on a un roi avec arme lourde et/ou un géant d'os auquel cas on peut y aller et faire un max de dégats. Sinon on ne peut guére que engluer dans du squellette, et gagner le combat au bonus fixe (en éspérant que le monstre rate ses attaques). Face a un monstre tenaces il n'y a quasiment rien a faire (si pour le stégadon l'arche marche bien).







botrix
QUOTE
6) Le gardien des secrets

Alors lui c'est un salaud
smile.gif
La bonne blague...

QUOTE
Enfin la marque de slaanesh lui permet de taper toujours en premier ce qui est énorme avec sa force de frappe
Bin nan... C'est triste à dire, mais le gardien ne possede pas la marque de slaanesh... pas plus que les démonettes...


QUOTE
9) Le géant d'os

Un cas trés particulier. Déja il encaisse relativement bien les coups d'autant plus qu'il peut se faire guérir assez facilement. Il est pas évident a gérer avec des unités légéres car la force des roi des tombes est une incantation qui permet de faire une 2éme phase de mouvement pendant la phase de magie, il est donc trés mobile. Et c'est la tout le probléme car sa régle spéciale lui permet d'etre dévastateur en charge avec un minimum de chance. Il peut s'offrir un paté relativement facilement. De plus il résiste assez bien a la magie et a la "démoralisation". Bref il est horrible si il est bien joué. Toutefois il vaut assez cher et sera un élément clé du dispositif de votre adversaire il es donc trés rentable de l'éliminer "a l'ancienne" , c'est a dire de le tuer en tapant dessus (en jouant la force brute). C'est cependant pas évident pour toutes les armées.
Alors là pas d'accord du tout. Dévastateur en charge? c'est une blague? 4A CC3, ca fait 2 touches, soit a peu pres 2 blessures, soir une attaque en plus. woaw. 4morts à tout casser, si t'as du pot. Ca compense pas les bonus fixes d'un pavé.

QUOTE
Soit en l'attaquant de flanc, dos il ne peu alors pas faire de dégats
... mais oui bien sûr dry.gif

QUOTE
Stégadon

Trés trés fort. Résistant, tenaces ,dévastateur en charge, et meme un tir ma foi fort correct. A part l'artillerie et le gros héros je vois pas grand chose. A noter qu'il peut y avoir un héros skinks dessus mais je sais pas trop se qu'il peut faire (connais pas trop les futurs sac a mains moi) donc si des joueurs ayant l'experience pouvait se manifester je leurs en serait reconnaissant.
En fait il est un peu comme l'HA pas trop de moyen "subtils" de le tuer.
Il est surtout tenace et flegmatique, c'est ca le prob.

QUOTE
4) Les princes démons

La sauvegarde démoniaque les protégent assez bien des coups de l'artillerie. Il craignent quand meme les tireurs et les projectiles magiques. Ils sont en fait fragiles par rapport a la plupart des monstres (3PV E5 seulement). L'idéal est de les tuer au tir ou avec un perso sufisament costaud(type vampire ...). Le probléme vient de fait qu'ils volent. Ils évitent donc assez facilement les menaces. Pis en duel contre un éléctron libre ils restent dificilement butable. Ils ne peuvent pas trop s'ataquer seuls a un pavés mais viennent souvent dans les CC pour faire des morts.
Les PD ne sont pas des monstres, PU1 comme tout le monde.
QUOTE
Il n'est aps libre de ses mouvements et sa le rend vulnérable
Reflexion typique du gars qui ne s'en est jamais cogné un (dis moi si je me trompe?): avec 20pas de mvt et la réorientation à volonté, ia pas grand chose de plus "libre de ses mvts" ds le jeu. Du coup, soit il va pas te regarder pour pas avoir à courir apres un pauvre aigle, soit il va regarder l'ensemble de ton armée pour que tu puisses pas esquiver.

QUOTE
C'est pas comme si il fallait flipper parce que l'autre pose un démon de Khorne sur la table, au maxi il détruira 2 régiment et si on le charge avec 2 régiments peu chère et indémoralisable (2x5 tueurs, ou 2 cannibales...) il peut ne détruire que 150-300 pts. Et puis si il charge un magos il ne risque pas de se rentabiliser. Bref il est assez facile à gérer.
haha. Au max 2 regiments? Au 2e tour il regarde toute ton armée de flanc, il a largement le tps de se faire plaisir.
2 régiments peu chers et indémoralisables? Mais qui peut se permettre d'avoir ca? Et qui joue 2x5 tueurs nains? et Surtout, comment ils arrivent à chopper un mec avec M20?

QUOTE
Et oui un dragon bien placés peut bruler un régiments par tour (récemment 12 joueurs d'épée sur 15 expérience personnelle)
C'est un coup de chatte, pas une preuve.

QUOTE
A cela s'ajoute un test de panique et un autre de terreur.
Dis, si tu fais faire un test de panique à chaque fois, surveille ta copine. Partons sur un pavé E3. Partons sur une attaque de souffle F3 annulant les saves. Même s'ils sont tous touchés par le gabarit, tu ne fais statistiquement pas 25% de pertes.De toutes facons le souffle est assez accessoire, puisque un dragon c'est fait pour poutrer au close.

QUOTE
Sérieux un Démon majeur c'est carrément hyper rentable si c'est bien joué.
Bwahahahaha!
Je te le dis tout de suite: non. Si c'est bien joué et avec de la chance, il est juste rentable. Sinon, c'est qu'un gouffre à points qui se fera péter par le pavé de rats géants venu.
Mais j'y reviendrai.

QUOTE
Nains.

Ceux la ils ne craignent pas du tout les monstres. Une artillerie omniprésente des troupes solides et des brutes de CC comme perso. Le monstre ne fera en fait pas grand choses a une armée naine et se fera plomber au tir puis trancher par des haches
Faut pas exagérer non plus, une grosse bete peut faire tres mal à des nains hein... Bon, moins qu'aux autres il est vrai, mais quand même.

QUOTE
Betes du chaos

Bon alors la le faible Cd est carrément catastrophique face a la terreur. Ils n'ont pas d'artillerie. Ils doivent se faire les monstres a l'ancienne. Fort heureusement ils sont assez balaise et donc minotaures dragons ogre et autres perso peuvent faire de bon dégats aux monstres.
Ne pas oublier que les socles de monstres ne sont pas assez larges pour que les hardes puissent former des rangs de 5 contre eux... Du coup c'est la fête...

QUOTE
Skavens

Pour eux la terreur est carrément dévastatrice.
Pourquoi? Ils ont 8 de base, excusez du peu... sauf les tirailleurs bien sûr, qui eux vont prendre cher à la terreur en effet.

QUOTE
Sans oublier que tout le monde sait qu'un fois leurs lignes de bataille traversé les skavens sont foutus.
je vois vraiment pas pourquoi, mais apres tout ce n'est pas le sujet.
QUOTE
Bon alors eux ne craignent pas la terreur c'est la bonne nouvelle. La mauvaise c'est qu'ils sont tout faiblard et n'ont pas d'artillerie digne de se nom. Donc tuer un monstre n'est pas trop possible pour eux. Deux solutions soit on a un roi avec arme lourde et/ou un géant d'os auquel cas on peut y aller et faire un max de dégats. Sinon on ne peut guére que engluer dans du squellette, et gagner le combat au bonus fixe (en éspérant que le monstre rate ses attaques). Face a un monstre tenaces il n'y a quasiment rien a faire (si pour le stégadon l'arche marche bien).
En effet les RdT galerent. Enfin, si le monstre vole, sinon ca va encore. Je serai plus mitigé quand aux solutions: un roi n'y va sereinement qu'avec le fléau des crânes ou le destructeur, et peu de monstres vont redouter le géant d'os (c'est plutot l'inverse).
Un monstre bien joué bute une armée RdT à lui tout seul, il faut vraiment réussir à l'engluer avec du squelette.




D'une maniere générale, je trouve que tu surestimes bien trop les monstres. Il est bon de rappeller qu'aucun, à part le bubu ou un dragon avec seigneur vampire/du chaos, ne peut se fritter un pavé de face à moins de faire des jets incroyables. Ils vont presque systematiquement perdre le combat. Du coup, 2 types sont genants: les tenaces, qui ne vont pas fuir et tailler petit à petit le pavé, et les volants, qui évitent les pavés. Mais ne pas oublier qu'il vaut mieux tirer sur les chevaliers élus que sur le gardien des secrets: eux au moins, ils ont une chance de gagner des combats.
J'embraye sur les démons majeurs que tu sembles vénérer. A part le bubu, qui a les caracs suffisantes pour faire les 6 pertes reglementaires pour faire tester un pavé et le vol en bonus; les démons majeurs ne sont jamais que des gros monstres valant vachement plus chers. Comme eux il sont incapables de pourrir un pavé.
.prout: tellement lent qu'à la limite, on ne voit même pas qu'il est sur la table.
.meuh: n'a pas la marque de slaanesh (c'est qd même la loose), est à pied.
.cuicui: c'est quand même balo de payer aussi cher un profil et un niveau 4 quand la majeurs partie des sorts sont pas utilisables au close.




interlude modération:
QUOTE
Aprés se sermont
C'est pas un sermon, c'est un rappel des regles du fofo. Et ce n'est pas discutable.
Pis ce serait sympa de penser au correcteur orthographique, mon petit zongo, là c'est un peu violent.

Ares
L'autorité absolu a parlé, d'accord on se calme (j'avoue que les Quotes sont légion par ici)

Alors pour le souffle du dragon, même avec 4 entiers et 12 partiels ça ne fait en moyenne que 5.5 morts sur des types E3 Svg.5+; ok ça fait assez mal mais dire que ça détruit une unité d'un coup c'est y aller un peu fort non ? (d'ailleurs pour les HE le dragon "normal" n'a plus que F3 pour son souffle)

Pour les monstres sans cavalier (alors qu'il peut être monté) c'est vrai qu'après reflexion je n'en vois pas mais il est toujours possible que le dit cavalier prenne un boulet destiné a sa monture tôt dans la bataille et que le monstre se retrouve seul. Le monstre en question resterait une vrai menace sans qu'il y ait pour autant besoin de lui envoyer tout ce qu'on a dessus (des troupes peuvent s'en sortir assez bien).

Ensuite pour les monstres volant prennant des pavés de flanc je vois pas ça si souvent; je m'explique : quand un monstre volant n'est pas sur un flanc il chargera de face et si il est sur un flanc c'est bizarre mais toute mes unités a porté de sa charge de flanc pivotent pour lui faire face... happy.gif Après il est possible qu'une des unités en question soit en position pour se faire charger de face par autre chose mais là le problème ne vient pas du monstre, pris de face et de flanc par n'importe quoi tu prend cher de toute façon.

Pour ce qui est de la lutte anti-monstre par armé je vois pas les Skavens si ennuyé que ça, les Jezzails se font plaisir sur les Grandes Cibles et la Terreur n'est pas si efficace que ça vu que les rats sont toujours assez nombreux pour avoir un Cd correct.

QUOTE
Roi des tombes

Bon alors eux ne craignent pas la terreur c'est la bonne nouvelle
Ils ont quand même Peur ça peut être génant non ?
Sinon l'engluage dans du skellette est très efficace, pas besoin de gagner le combat c'est juste que si le monstre passe 2-3 tours (ou plus si tu en relèves) pour tuer 200pts de squellette il va avoir du mal à se rentabiliser dans le temps qu'il lui reste à jouer... Le retenir avec des trucs qui coûtent rien est encore le mieux à faire face à un monstre que tu ne peut pas tuer ni éviter (genre : "Tiens au lieu que tu me bouffe la jambe j'ai un casse-croûte sur moi smile.gif ...").

Ares

édit :
QUOTE
les RdT sont Immunisés à la psycho.
Autant pour moi j'avais jamais fait gaffe unsure.gif .
Once upon a time
Euh oulah ça fuse dans le coin ^^

Juste pour dire: les Princes démons c'est PU 3 et les RdT sont Immunisés à la psycho.

Oili oilou.

Once, hop on remet le casque et on rentre dans sa tranchée...
zongo2
QUOTE
Bin nan... C'est triste à dire, mais le gardien ne possede pas la marque de slaanesh... pas plus que les démonettes...


??? Sa me parait énormissime comme affirmation sa. Je vérifirais mais sa me parait absolument stupide qu'il l'ait pas. Bon effectivement il est naze si il l'as pas.
J'avoue que lui je l'ai jamais rencontré.


QUOTE
Les PD ne sont pas des monstres, PU1 comme tout le monde


Tu me permettra quand meme de les considérer suffisament balaise pour les ranger dans la categorie grosse bete ??

QUOTE
Alors là pas d'accord du tout. Dévastateur en charge? c'est une blague? 4A CC3, ca fait 2 touches, soit a peu pres 2 blessures, soir une attaque en plus. woaw. 4morts à tout casser, si t'as du pot. Ca compense pas les bonus fixes d'un pavé


Deja c'est 5A pis ensuite sa reste pas mal quand meme. Tu en connais beaucoup toi des mecs qui montent fastoche a 7-8A F6 ???

QUOTE
... mais oui bien sûr 


Sur mon LA y'as marque il peut broyer les figurines engagés contre lui de face (je sais pas sur le tien).

QUOTE
Reflexion typique du gars qui ne s'en est jamais cogné un (dis moi si je me trompe?): avec 20pas de mvt et la réorientation à volonté, ia pas grand chose de plus "libre de ses mvts" ds le jeu. Du coup, soit il va pas te regarder pour pas avoir à courir apres un pauvre aigle, soit il va regarder l'ensemble de ton armée pour que tu puisses pas esquiver.


Tu te trompes (rien de personnel hein mais bon...) j'en ai meme déja affronté 3 dans la meme partie.
Et tu reconnaitras qu'avec un minimum de subtilité dans son déplacement beaucoup de gens (ceux qui jouent des armées peu nombreuses) arrivent a controler les déplacements du sieur bubu (moi en tout cas j'y arrive) et qu'un monstre "controlé" est a moitié gérer. Pis si il te regarde pas il te charge pas et te charge pas. Tu avouras j'espére que la frénésie est un handicap pour lui est qu'elle constitue une de ses faiblesses.

QUOTE
Dis, si tu fais faire un test de panique à chaque fois, surveille ta copine


Perso j'aime pas les gros monstres et j'en joue quasiment jamais.


QUOTE
Partons sur un pavé E3. Partons sur une attaque de souffle F3 annulant les saves. Même s'ils sont tous touchés par le gabarit, tu ne fais statistiquement pas 25% de pertes


Ben dans ton cas ils prennent 50% smile.gif Aprés les statistiques sont peut etres différentes chez toi que chez moi.


QUOTE
Je te le dis tout de suite: non. Si c'est bien joué et avec de la chance, il est juste rentable. Sinon, c'est qu'un gouffre à points qui se fera péter par le pavé de rats géants venu


Ben nan. Il meurt pas et rapporte mettons 500 pts (ce qui est un minimum) il apporte alors un différentiel de pts de 1200 ce qui est conséquent.

QUOTE
Faut pas exagérer non plus, une grosse bete peut faire tres mal à des nains hein


Ouais c'est pas faux. M'enfin dans le cas des nains c'est plus la grosse bete qui devra etre jouer intelligement que les nains.

QUOTE
Pourquoi? Ils ont 8 de base, excusez du peu... sauf les tirailleurs bien sûr, qui eux vont prendre cher à la terreur en effet.


Et comme le tiers au moins de l'armée est tirailleurs ...... Pis il peuvent perdre des rang. Tu admettras que les skavens ont globalement un mauvais Cd et ne sont pas connus pour leurs courage??

QUOTE
Je serai plus mitigé quand aux solutions: un roi n'y va sereinement qu'avec le fléau des crânes ou le destructeur, et peu de monstres vont redouter le géant d'os (c'est plutot l'inverse).


A part ces deux la rien dans l'armée ne peut entamer tranquillement un monstre, a moins de jouer des ushabtis mais je les trouve trés naze et je les joue pas, donc effectivement c'est pas des super solutions mais c'est les seules si ont veut tuer la bestiole. Et face a un monstre pas trop trop gros sa passe tranquillement (aprés le bubu c'est po pareil).

QUOTE
Du coup, 2 types sont genants: les tenaces, qui ne vont pas fuir et tailler petit à petit le pavé, et les volants, qui évitent les pavés


J'ai jamais dit le contraire tu noteras bien.

QUOTE
J'embraye sur les démons majeurs que tu sembles vénérer


Peut etre des restes de la V4-V5 ou ils méritaient leur titre de grosse brutasse. Pis ils sont quand meme pas si mauvais que sa.

QUOTE
prout: tellement lent qu'à la limite, on ne voit même pas qu'il est sur la table.
.meuh: n'a pas la marque de slaanesh (c'est qd même la loose), est à pied.
.cuicui: c'est quand même balo de payer aussi cher un profil et un niveau 4 quand la majeurs partie des sorts sont pas utilisables au close.


T'est quand meme pas respectueux avec eux smile.gif

Mais prout est cool en siége dans la porte (vécu). Pis cuicui il est polyvalent c'est sympas sa (mais sa vaut cher).

QUOTE
C'est pas un sermon, c'est un rappel des regles du fofo. Et ce n'est pas discutable.
Pis ce serait sympa de penser au correcteur orthographique, mon petit zongo, là c'est un peu violent


Je ne me suis pas plaint je te signale. Juste je rappelle qu'un modérateur nous a tous engueulé et en tant qu'auteur du sujet j'en suis en partie responsable et veille donc a ce que tout le monde le note.
Au sujet des fautes d'aurtograffe et de grasmére je vais faire un effort promis mais c'est pas facile.


QUOTE
Pour ce qui est de la lutte anti-monstre par armé je vois pas les Skavens si ennuyé que ça, les Jezzails se font plaisir sur les Grandes Cibles et la Terreur n'est pas si efficace que ça vu que les rats sont toujours assez nombreux pour avoir un Cd correct.


Ben les jezzail eu meme ont un Cd pitoyable smile.gif .
Sérieux quand je jouait skavens un dragon bien joué me génait enormément puisque ceux qui peuvent lui faire mal (les tirailleurs) craignent la terreur.


QUOTE
Sinon l'engluage dans du skellette est très efficace, pas besoin de gagner le combat c'est juste que si le monstre passe 2-3 tours (ou plus si tu en relèves) pour tuer 200pts de squellette il va avoir du mal à se rentabiliser dans le temps qu'il lui reste à jouer... Le retenir avec des trucs qui coûtent rien est encore le mieux à faire face à un monstre que tu ne peut pas tuer ni éviter (genre : "Tiens au lieu que tu me bouffe la jambe j'ai un casse-croûte sur moi  ...").


C'est surtout difficile a mettre en oeuvre face a un monstre volant.
Once upon a time
Je confirme le Gardien n'a pas la marque (tu confonds pitêtre avé le démon exalté et le PD) par contre il a des pouvoirs de démons... divise la cc et l'init et colle un malus en cdt ce qui est tout de même dégueux avé la tereur ^^.

QUOTE
Et comme le tiers au moins de l'armée est tirailleurs ...... Pis il peuvent perdre des rang. Tu admettras que les skavens ont globalement un mauvais Cd et ne sont pas connus pour leurs courage??


Tiens mais là je ne comprends pas, les skavs sont une armée massive par excellence, ils peuvent facilement dépasser des O&Gobs en nombre de gurines et en pâtés, les tirailleurs Skavs ne sont pas non plus sensés s'approcher des béstiaux terrifants (ou les laisser s'approcher) et ne forment pas un 1/3 d'une armée, ni en points ni en nombre. Clan Eshin mit à part.

Les skavs disposent du commandement le plus casse bonbon de battle: ils ne paient pas leur cdt de 9 (voir 10) car ils ont un profil nul donc pas cher. Même un guerrier de base peut caracoler de base à 8 (mieux qu'un zom) et un esclave à 7 ce qui est bien pour un trucàpacher alors avé le général pas loin ou un héros quelconque ça monte vite.

C'est très difficile de faire perdre des rangs en tir vu le nombre de "bonnes" cibles que propose l'armée (et vue le peu de tir qu'engendre l'achat d'un groboeuf)

De plus je sens que certains n'ont pas goûté à la joie de l'indispensable Bannière d'Orage qui cloue au sol et permet de manoeuvrer pour éviter les volants... ce qui est malsain au possible pour certains. Et ce permettant aux Jezzails de passer peut être un tour de plus à canarder (mal puisque plus aléatoire encore mais quand même ça calme) sans compter l'improbable canon à Malefoudre qui défouraille sévère quand il tire "hors ligne de vue".

Once, pourquoi je défends des rats moi...
Etienne, Duc d'Aquitanie
Deuxième avertissement du Migou Maniaque.
On va se la jouer simple et injuste, Modo, quoi...
zongo2, c'est ton sujet, donc tu surveilles tes troupes.
Le prochain duel de Quotes alors que c'était clairement mentionné que c'est pas autorisé, zongo2 prend l'avertissement et la suspension. Il pourra évidement être accompagné, selon mon jugement hautement subjectif et injuste.
Donc mettez la sérieusement en veilleuse, et on repart sur autre chose que des échanges de Quotes.
Etienne, Duc d'Aquitanie, Modérateur
Doomsword
Dragons et monstres burnés de 11h40 à 12h15. Vous traiterez le sujet en deux heures maximum.

Les gros monstres, en gros (ou de l'épineux problème de l'écailleux du point de vue d'un rat, par le modérateur Doomsword, skaven agrégé).
En dépassant le cartésiannisme, j'irais du particulier (les skavens) au général (les autres).
Contre des Skavens, le monstre lambda, c'est chocolat (comme dirait Francky, si il savait...). Deux-trois Malefoudres, une trentaine de tirs de Jezzails et un coup de Ratling pour la route, et emballé c'est pesé. Sauf que, l'Empereur ayant un nasty sense of humour, le monstre lambda est généralement volant, avec un cavalier burné et de grosses dents.
Le timing reste essentiel, pour pouvoir envoyer le monstre ad patres. Le premier tour doit être laissé à l'adversaire (dans lecas d'un monstre piéton ou d'un adversaire timide/intelligent) pour être sûr d'avoir des Malefoudres à portée. Les Jezzails ouvrent le feu, enlevant en moyenne de 2 à 4 points de vie, selon la portée et l'endurance. Un coup de Canon à Malefoudre subtilement (...) placé peut également enlever quelques points de vie.
Si le monstre arrive au milieu de l'armée, il ne pourra de toute façon pas se protéger des tirs (Grande Cible visée par des Tirailleurs...). La Terreur pourra peut-être faire fuir quelques Tirailleurs, mais un bon placement du Général limitera la fuite des pavés (qui représentent bien plus que deux tiers de l'armée...).

Dans la règle générale, sans la présence d'une arme tubulaire envoyeuse de kilos de plomb, d'autolanceur de cure-dents pour mammouths ou, dans une moindre mesure, de machines à propulser des piliers de cathédrale comme autant de parts de brownie (comprenez Canons, Balistes et Catapultes...), le monstre lambda est à éviter autant que possible. Le souffle n'est pas important car, mis à part rare exception, n'annule pas les sauvegardes donc ne fera un carton que dans un régiment de bonshommes en pain d'épice. Question corps à corps, selon la PU, il peut être préférable d'être engagé de face par un pavé et de flanc par un monstre que l'inverse (de face par un flanc et de grille-pain par un tournevis...ou encore l'inverse...). Pour retenir. Pour dégommer le monstre, comptez sur le fameux dicton:
Plus grosse est la brute, plus dure est la chute
L'adversaire peu formé aux subtilités de la brouette d'Attaques de Force supérieure à son QI se moquera généralement de voir leur gros doudou défié par un piéton. Si vous avez zieuté sa liste auparavant et avez prévu l'arrivée du monstre, prévoyez un personnage duelliste, et renvoyez le cavalier pleurer dans les jupons de Khorne. Un fois le cavalier descendu, le monstre s'avère déjà moins dangereux, car beaucoup moins à même de s'occuper d'un pavé de face. Par la suite, la charge bien sentie de votre pavé de vingt chevaliers élus (quoi, personne ne joue ça?) ou même de votre bon vieux pavé d'infanterie solide (combinée avec celle du personnage duelliste) suffira à faire gagner le combat à votre camp, et faire s'enfuir le monstre. En effet, les monstures ont généralement, si ce n'est dans la plupart des cas, un commandement inférieur à celui de leu maître. Même si il reste élevé (7 pour un griffon, 8 pour un dragon me semble-t-il), perdre un combat de deux ou trois points les fera souvent fuir.

Pour le cas des brutes auto-tractées, du genre monstre-sans-cavalier-capable-de-dégommer-son-pavé-au-petit-déjeûner, par exemple Greuh, pas de solution générale. Comme souligné par botrix, il s'avère très mobile (et assez efficace, quand même), donc jouez les héros, et courage fuyons. Ou bien sortez sa nemesis, si vous pouvez, et laissez par mégarde tomber le prix de votre seigneur qui se trimballe comme par hasard seul dans son escorte de paysans, en espérant que ça marche.

Doomsword
zongo2
Alors pour les skavens. Je parlais d'une armée skaven standart c'est dire pas forcément avec 30 jezzails 2 canons a malefoudre et la banniére d'orage. Les tirailleurs souffrent beaucoup de la terreur et il est trés dur pour des skavens de tuer un monstres sans eux. Les skavens s'appuient beaucoup sur leurs tirailleurs (notamment leurs tireurs) donc effectivement une armée skaven qui perd ses tirailleurs est vraiment beaucoup moins dangereuse. Et si jamais il prend a un dragon (ou tout autre bestiole qui annule les rang) l'idée de rentrer dans le flancs de votre pavé central (vous savez celui avec le prophéte gris sur sa cloche hurlante qui vaut 800 pts ??) ben l'avenir de votre armée rampantes et couinantes se teinte alors de noir.

Aller la suite maintenant.

Royaumes ogres.

Bon déja l'artillerie est a oublier, pour eux y'en a pas ! Ensuite les tireurs sont peu nombreux mais peuvent quand meme bien amocher un monstre (enfin les crache plombs). Sinon le gros avantages des ogres est qu'il sont bien protégés contre la terreur (ils ressentent en fait que la peur) et cogne sec au CC. Un tyran avec attendrisseur (soyons subtils) est a meme de faire bouffer ses dents a peu prés a n'importe qui en un tour. Sinon les ventre durs et mangeurs d'hommes les buffles avec le bonus magiques de +1F peuvent tout aussi bien tailler un monstre en piéce. Résultat le monstre sera réduit a grapiller les unités faiblardes et sera assez peu utiles du coup.

Hordes du chaos

C'est un peu pareil: c'est eux les monstres smile.gif . Sérieusement ils poutrent honorablement et donc peuvent s'ouvrir le monstre comme des grands sans canons ni baliste. Ils bougent quand meme moins bien que les ogres et donc vont avoir plus de mal (sans compter qu'ils auront moins de riposte sur la charge de la bestiole).

Orques et gobelins.

Bon eux ils ont un avantages la baliste gob pas chère du tout. Sinon un géant (si il est la) entame assez bien ses congeneres de grand taille, et un bloc d'orque coute pas cher du tout et occupe un monstre pendant un moment. Sans oublier les trolls qui sont tout a fait capables d'amocher un dragon.

Pour doomsword voici ma réponse et je préfére mille fois que le débat soit public (aprés tout c'est un forum ici). Pour commencer non je ne suis pas joueur skavens et donc parle en tant qu'adversaire régulier de nos rats bien aimés


Je considére que peu d'armée skavens auront plus de 10 jezzails a 2000 pts
Sa devient quand meme tendu de sortir plus de 10 jezzails a 2000 pts sans savoir que l'autre va jouer un gros monstre (d'un autre coté le dragon a 2000 pts c'est tendu aussi). Pis j'ai jamais dit que les skavens étaient facile a battre j'ai dit qu'ils devaient se méfier de la terreur et que si jamais leurs tireurs crévent il sera dificille aux skavens de tuer la bestiole


QUOTE
De quel Tirailleurs tu parles pour t'occuper d'un monstre?


Ben de tout ce qui tapes fort chez les skavens (encenseurs jezzails rats ogres globadiers et les armes régimentaires). Je me rappele plus le Cd d'un canon a malefoudre mais je crois que c'est pas bien élevé non plus.


QUOTE
Les armées skavens ne s'appuient pas beaucoup sur les unités de Tirailleurs (Eshin mis à part).


Ben joue sans jezzails sans encenseurs sans nuées sans armes régimentaires sans rat ogres et tu verra. Sérieux avec que des pavés je suis pas sur que tu ailles bien loin. Et l'autre force des skavens c'est les tirs dévastateurs (pour eux comme pour leurs ennemis smile.gif ), et sa c'est les tirailleurs qui le font (avec les mages ).


Meme si sa arrivera pas a toute les batailles il peut arriver qu'un adversaire habile te force a dévoiler ton flancs soit à son dragon soit à une unité. Et que en tous les cas un dragon sa permet de prendre facilement le flancs de l'adversaire et que les skavens pris de flancs font moins les malins (perte du bonus de rang oblige).
Temus Duc de Gasconnie
QUOTE
Sa devient quand meme tendu de sortir plus de 10 jezzails a 2000 pts sans savoir que l'autre va jouer un gros monstre (d'un autre coté le dragon a 2000 pts c'est tendu aussi).
Ben non. En tant que breto je peux t'assurer qu'avoir 15 jezzails en face à 2000pts ou moins c'est très très désagréable. D'ailleurs le chaos, l'empire, les orcs,...en gros tout le monde trouve çà désagréable. Le jezzail pour 20 misérable points perce tout et n'importe quoi. Avec une portée de 36 pas c'est quasiment toujours à portée de quelque chose et les bidules de CaC comme...les chevaliers ne supportent pas deux phases de tir de ces trucs là. Le fait d'être tirailleurs leur assure un tir de contre charge ou une phase de tir à courte portée donc meme avec un monstre t'as intérert de prié pour qu'ils ratent leur test: si le gégé est pas loin même à 6 ou 7 ca lui laisse qd meme des chances correct de réussite. (et aucune pour toi à la phase de tirs suivante: 15 tirs à 3+ ( grande cible et courte portée; sinon y a pas de test de terreur), F6 et un totale de -4 a la save je te faispas un dessin).

Bon passons le cas des skavens.

Parlons globalement des armées sans arme à distance susceptible de défoncer un monstre. Pour les RdT et les breto, pour une fois, le combat est quasiment le même: peu de chance qu'on l'abatte au tir et si c'est lui qui charge çà riposte comme une fueille de pq contre un mur de beton. Le Rdt avec une arme lourde à de bonne chance (F7) alors que le breto ne montera jamais qu'à 6 sauf avec une épée magique qu'on ne sort jamais car bien trop spécifique (en gros elle adapte la F du porteur pour toujours blesser sur 3+) Sinon c'est de la F3 partout et exceptionnellement 4) Les RdT ont les ushabtis (sur lesquels vous semblez d'ailleurs tous généreusement crachez alors que je l'ai trouve d'une violence tout à fait inadmissible: des types à CC4 qui tape par ordre d'init (avec un 4 en init) et une F6 je sais pas ce que vous voulez en plus, je rappel qu'ils portent l'équivalent d'une armure lourde en plus ce dont peu de monstre de ce type peuvent se vanter)et les breto ont...heu les chevaliers pégases? C'est ce que nous pouvons sortir de mieux dans ce cas pour concurrencer avec la mobilité d'un volant et esperer lui faire du dégat (combiné avec un petit héros sur pégase peut-etre). Le problème des ushabtis restent la mobilité: il faut être fou pour envoyer un monstre la dessus (meme si je l'ai deja fait) et l'adversaire les evitera donc autant que possible mais un placement judicieux peu vous permettre de gener considerablement les mouvements du dit monstre puisque son but sera de les éviter. Pour les breto vous pouvez toujours essayer de ruser pour réussir à faire charger un de vos FdL dans le bide du dit monstre (une petite unité de chevalier du graal est un must (genre 4 ou 5 ou un petit FdL de 6) çà peu méchemment le calmer mais attention aux syndrome de la lance molle (ajouter un petit héros si possible).
Pour les RdT l'usage d'un scorpion ou de nuées peut être ppaynt si vous concentrez vos attaques sur le cavalier: à force d'attaques empoisonnées et de coup fatal vous finirez bien par zigouillez le malheureux et c'est toujours un tour ou deux de gagné.
zongo2
Bon tout sa pour dire que avec les skavens ils faut envoyer du jezzails et plus généralement tout les tirs disponible. Simplement du fait de leurs faible Cd les skavens sont plus vulnérables a la terreur que les autres donc le monstre est une cible prioritaire.

Pour les roi des tombes il faut effectivement reconnaitre que meme si je n'en joue jamais les ushabti peuvent faire assez mal. Ceci dit il m'est plus souvent arrivé de jouer des ventre durs (je sais c'est moche) que des ushabti dans le role des brutes qui cognent dur et ils ont été trés utiles contre les monstres qu'ils ont rencontrer.

Pour les brets je sais pas trop quoi dire. Un bon fer de lance va surement arriver a clouer cet abruti de dragon mais bon il faut quand meme arriver a le choper et sa c'est pas facile.

On passe au hauts elfes

Bon comme tout les autres ils ont leurs artillerie en la personne des redoutables baliste a répétition, ajouter a cela qu'ils ont assez souvent un dragon de leurs coté et des fantassins d'une brutalité a la limite de l'obscéne. Pensez donc un honnete monstre ne peut pas charger la plupart des fantassin elfes sans se faire recevoir a coup de hache et découper ipso facto en morceaux. Bref ils sont pas ceux qui sont le plus a plaindre face aux monstres.





Joker
Hello tout le monde,

ça faisait un bout de temps que je n'etais pas passé, je vois que ça argumente sec rolleyes.gif

Brievement, je vais revenir sur deux trois trucs qui peuvent paraitre evidents mais qu'il faut bien saisir:

_ le format est determinant si on joue un monstre: exception faite du bon jeu (j'entends par là le gus joue moins bien que toi, il rentre dans un piege), les tactiques sont tres limitées a moins de 2000pts. En meme temps, les monstres, le plus souvent en rare, sont peu nombreux. Pour rester honnete, a moins de 2000, il y a peu de monstres, et s'il y en a, c'est cher, et les armes de tirs peuvent en venir a bout normalement.
A 2000+, la donne est différente, car plusieurs de listes sont en mesure de sortir 3 monstres: 1 seigneur monté, et 2 rares. Dès lors il faut bien souvent faire des choix, d'ailluers, jouer un monstre en rare seul est souvent mal pensé strategiquement, les doublettes sont bien plus efficaces.

_ le type d'armée jouée, qui joue le monstre, et qui defend contre celui ci modifie completement la façon de voir les choses. Meme remarque pour la strategie adoptée par le joueur de monstres ou par le defenseur.

On ne peut pas donner de tactique generale, comme precisé ci dessus, mais:

Les gros dangerous sont a mon avis les dragons bien montés (HE, CV, Chaos), et le DM de Tzeentch, voire l'HA venerable, les 3 pour des raisons différentes.

Tous les autres sans exception sont tuables, avec une difficulté acrue selon les troupes jouées a coté et le nombre de bebetes jouées. Mais c'est jouable, notamment pour les monstres a pied qui selon moi (a part l'HA) sont plutot mauvais, et pour les autres monstres volants, c'st soit leger, soit avec de grosses faiblesses (genre bubu).

Quant aux armées defensives, le Chaos mortel, les HB, les HL et les RdT sont les moins bien pourvus pour se les faire selon moi, mais on peut voir toutefois:

_ Pour le chaos mortel la possibilité de sortir aussi un bourrin sur dragon.
_ Pour les HB la combo rune de la vraie bete + defi + harde pour l'emporter au close.
_ les HL sont moins sujets aux difficultés grace notamment au flegme.
_ les RdT sont pas terribles, la cata avec un peu de chnaces et le Roi bien bati specialement pour (arme anti monstre + banniere qui va bien dans le meme regiment).

Bon, j'approfondirai peut etre plus tard.
Et puis tout depend ce qu'on veut jouer. Jouer le nul avec un Mr prout ça se defend happy.gif
zongo2
QUOTE
Pour rester honnete, a moins de 2000, il y a peu de monstres, et s'il y en a, c'est cher, et les armes de tirs peuvent en venir a bout normalement


Attation il y a quand meme les dragons HE, les hommes arbres et les manticores.

QUOTE
Mais c'est jouable, notamment pour les monstres a pied qui selon moi (a part l'HA) sont plutot mauvais


Je rajouterais quand meme le stégadon (que je trouve excellent) et les géants qui ne sont pas mauvais pour un cout trés faible.



Pour les hommes lézard :

Comme souligné plus haut la flegme permet de ne pas trop souffrir de la terreur et d'embourber la bestiole assez facilement. Sinon ils ont pas trop de techniques pour gérer la béte (manque de trouffion a sacrifier pas de tirs vraiment puissants)
Cela dit des armes empoisonnés sa devrait le faire dans bien des cas et sinon le savant coup de hache F7 (je pense au persos et au krox) peut refroidir les ardeurs de bien des monstres.

Elfes sylvains.

Bon déja si il est a pied c'est vraiment pas dur de l'éviter (c'est pas comme si les asrai étaient pas maniable). Sinon pour les volants on peut imaginer le cribler de tirs. Par contre au CC sa s'annonce assez mal a part les HA et les persos ia pas grand monde qui a les moyens de s'ouvrir un monstre et les bonus fixes c'est pas franchement la spécialité des cultivateurs de coquelicot.

Je crois que j'ai a peu prés fait le tour de la question. Si il y en a qui veulent rajouter des trucs (ce dont je ne doute pas) qu'ils se fassent connaitre.

Ares
Je crois que tu surestimes trop certains monstres, genre le stégadon, qui de part son faible impact après la charge, est un des monstres les plus facile à engluer; il va perdre le combat presque à chaque tour et ne fuira pas seulement grâce à ses règles spéciales, ce qui signifie que si sa cible ne fuit pas dans le tour ou il charge il peut rester bloquer dans ce CàC pour longtemps et pendant ce temps il ne sert pas à grand-chose...

Ensuite il me semble que pas mal de monde pensent que les dragons HE sont devenus des machines à tuer invincible... dry.gif happy.gif
Il faut savoir que le moins cher de ces dragons (Mage Dragon) coûte la bagatelle de 435pts tout équipé, et que pour ce prix tu as 4A F5 avec 5PV; donc à 2000pts avec 2 balistes et 2x10 lanciers (c'est ce qu'il y a de moins cher comme base mais note que des lanciers par 10 ne servent pas à grand-chose) il te reste 1280pts pour te faire une armée... ou plutôt ce qui y ressemble de loin rolleyes.gif

Pour le dragon stellaire qui fait très très peur (et c'est un euphémisme) à tout le monde, un prince sur stellaire coûte tout équipé 615pts...(si tu as remarqué on est dans la catégorie démons majeur niveau points) Donc à 2000pts avec toujours 2 balistes et 2x10 lanciers il te reste 1005pts pour essayer de faire croire que tu as une armée... blink.gif

Du coup même si on te sort une de ces bestioles a 2000pts (ce qui reste je trouve assez peu probable) il est sûr que ton adversaire n'aura pas d'autres héros (ou au pire 1 seul autre pas trop équipé) et qu'il n'y aura pas grand chose à côté... En mettant tout ce que tu peut dessus (ou même juste son équivalent en points) je crois que le mille-pates géant a du soucis a se faire... wink.gif

Les dragons sont peu joués à des petits formats parcequ'il font trop sac à point (et puis jouer une armée comme ça quel intérêt et quel suspense ! rolleyes.gif Soit tu démonte tout le monde avec ta bestiole et tu gagne de loin soit elle meurt trop tôt et tu te fais exploser...).

Ares
Joker
QUOTE
Il faut savoir que le moins cher de ces dragons (Mage Dragon) coûte la bagatelle de 435pts tout équipé, et que pour ce prix tu as 4A F5 avec 5PV; donc à 2000pts avec 2 balistes et 2x10 lanciers (c'est ce qu'il y a de moins cher comme base mais note que des lanciers par 10 ne servent pas à grand-chose) il te reste 1280pts pour te faire une armée... ou plutôt ce qui y ressemble de loin


Deja le mage dragon est injouable a moins de 2000 en pratique, a l'exception du tandem mage dragon-archimage, mais c'est pas ce qui se fait de mieux.
Ensuite les 2 x 10 lanciers c'est nul smile.gif les meilleures troupes de base sont de loin les 2 x 10 archers.
Enfin, rien ne dit que jouer 2 balistes c'est un bon plan. happy.gif

QUOTE
Les dragons sont peu joués à des petits formats parcequ'il font trop sac à point (et puis jouer une armée comme ça quel intérêt et quel suspense !  Soit tu démonte tout le monde avec ta bestiole et tu gagne de loin soit elle meurt trop tôt et tu te fais exploser...).


Pas du tout d'accord. A un haut niveau, jouer une bebete ça peut faire le café certes, ça peut aussi se faire plomber comme un ane, mais en general, toutes les listes adverses sont faites pour tout gerer ou presque.
Ex: un joueur HB a 2000 qui ne sort pas son seigneur avec rune de la vraie bete, c'est qu'il ne reflechit pas ou qu'il veut jouer soft volontairement.

QUOTE
Du coup même si on te sort une de ces bestioles a 2000pts (ce qui reste je trouve assez peu probable) il est sûr que ton adversaire n'aura pas d'autres héros (ou au pire 1 seul autre pas trop équipé) et qu'il n'y aura pas grand chose à côté... En mettant tout ce que tu peut dessus (ou même juste son équivalent en points) je crois que le mille-pates géant a du soucis a se faire...


Je vais te dire, je te sors un dragon, 2 lvl2 a coté (raté pour le heros unique mal equipé happy.gif ), 3 balstes (raté pour les 2 balistes happy.gif ), 2 x 10 archers (raté pour les 20 lanciers happy.gif ), le dragounet (je me contente du lunaire wink.gif ), bref je depense plus de points que toi et je fais qd meme une liste qu'il faut aller chercher...

Bon, je n'encourage pas a jouer de dragon ou de grosse bebete a 2000, mais ça a un impact non negligeable, mais faut savoir que c'est tout a fait jouable, meme en milieu competitif.

QUOTE
Les dragons sont peu joués à des petits formats parcequ'il font trop sac à point


Pas d'accord la encore, suffit de voir les propositions de listes pour les tournoisinter regionaux pour voir que plusieurs armées ne sont meme pas imaginées sans dragon ou gros gros monstre du meme accabit. Et le format est 2000pts no limit (sauf max 8 ddp).
Ares
QUOTE
Ensuite les 2 x 10 lanciers c'est nul
Merci pour l'info happy.gif , je les aient utilisés dans l'exemple parcequ'ils sont moins cher que des archers. C'était pour montrer que même en prennant le minimum niveau points pour les unités obligatoires il ne reste pas assez pour se faire une armée décente (donc en fait ton exemple d'armée abonde dans mon sens).

QUOTE
un joueur HB a 2000 qui ne sort pas son seigneur avec rune de la vraie bete, c'est qu'il ne reflechit pas ou qu'il veut jouer soft volontairement.
Un unique perso avec une arme magique tu considère ça comme une mesure "anti-dragon" efficace ?

QUOTE
Je vais te dire, je te sors un dragon, 2 lvl2 a coté (raté pour le heros unique mal equipé  ), 3 balistes (raté pour les 2 balistes  ), 2 x 10 archers (raté pour les 20 lanciers  ), le dragounet (je me contente du lunaire  ), bref je depense plus de points que toi et je fais qd meme une liste qu'il faut aller chercher...
Coût total de l'opération 1420pts blink.gif tu as donc pour 2000pts une armée avec une magie très moyenne, 3 balistes, un seigneur sur dragon et 580pts de troupes... blink.gif (je compte pas les archers hein...) Tu joues vraiment avec ça ?! blink.gif Parceque à part le dragon et les balistes il n'y a pas grand chose a aller chercher je trouve (ou alors tu rajoutes que des PD et des MdE ?).

Au final je comprend mal ton raisonnement, tu montres qu'a 2000pts toutes les armés peuvent gérer un dragon (ton exemple sur les HB) et après tu dis jouer une liste avec un dragon, 3 balistes et rien d'autre ou presque...

QUOTE
Pas d'accord la encore, suffit de voir les propositions de listes pour les tournoisinter regionaux pour voir que plusieurs armées ne sont meme pas imaginées sans dragon ou gros gros monstre du meme accabit.
Je parlais juste des dragons qui sont assez spécifique à cause du vol et de la bonne save, mais je veut bien (puisque tu as de l'expérience en tournois) un exemple d'armée qui ne peut pas s'en sortir en tournois à 2000pts sans dragon ou équivalent en résistance et règles parceque j'ai du mal à en trouver.

Je concoit qu'on puisse jouer des monstres a 2000pts, mais un dragon ou autre chose d'équivalent niveau points coûte trop cher pour ne pas déséquilibrer la liste à mon avis.

Ares
Joker
QUOTE
QUOTE
un joueur HB a 2000 qui ne sort pas son seigneur avec rune de la vraie bete, c'est qu'il ne reflechit pas ou qu'il veut jouer soft volontairement.

Un unique perso avec une arme magique tu considère ça comme une mesure "anti-dragon" efficace ?


Ben deja pour les HB c'est la seule mesure anti dragon a fort potenciel possible (ou alors on pioche dans le canon mercenaire, mais bon...).

Et "l'unique perso avec une arme magique" comme tu dis avec ladite rune il ne peut pas se faire attaquer par le dragon: tu defies avec ton boss, et tout le regiment apporte les rangs, la sup um et la banniere, tu cognes sur le seigneur, suffit d'une bete arme lourde et d'une bonne protection (genre l'armure qui va bien qui oblige a relancer les touches reussies), et normalement, tu te fais le dragon tranquillou en 1 tour puisque ça fuit happy.gif

QUOTE
Coût total de l'opération 1420pts  tu as donc pour 2000pts une armée avec une magie très moyenne, 3 balistes, un seigneur sur dragon et 580pts de troupes...  (je compte pas les archers hein...) Tu joues vraiment avec ça ?!  Parceque à part le dragon et les balistes il n'y a pas grand chose a aller chercher je trouve (ou alors tu rajoutes que des PD et des MdE ?).


Bon... je me suis peut etre emballé happy.gif rolleyes.gif . Quoiqu'il en soit, c'est vrai qu'avec magie + balistes, c'est foireux si on veut jouer le dragon, mais, avec l'un ou l'autre, on fait quelque chose de bien: Dragon lunaire, Prince gemme de hoeth( lvl1), un lvl1 porte pam, 3 balistes, 1 GA, 5 PDC, 2 unités d'elite infanterie (disosn MdE et LB), 2 x 10 archers, 2 chars...

QUOTE
Je parlais juste des dragons qui sont assez spécifique à cause du vol et de la bonne save, mais je veut bien (puisque tu as de l'expérience en tournois) un exemple d'armée qui ne peut pas s'en sortir en tournois à 2000pts sans dragon ou équivalent en résistance et règles parceque j'ai du mal à en trouver.


Je me suis mal fait comprendre; deja je ne suis pas un roi des tounrois, cette année j'ai du enfaire 3 ou 4 seuleument (et un prochain le 8 mars en equipe smile.gif , pas trop le temps, mais sur le principe, si on veut vraiment jouer porcin, il est rare de faire des listes qui ne presentent pas de desiquilibre, au risque de tomber face a des listes imbuvables pour soi. une liste complete, avec un peu de tout, va arracher des nuls, alors qu'une liste full cav, elle, va prendre 4V et une grosse defaite. Au final, mieux vaut prendre une grosse tolle mais mettre aussi des poutres que d'etre bon a tous les niveaux. En terme de points bien sur (pas en terme strategique ou d'interet de la partie wink.gif ).

la question n'est pas "une armée sans dragon peut elle l'emporter", la question est plutot, "le dragon, ou gros monstre assimilé (HA, Vouivre, et non pas carnosaure ou geant...) est il un plus?". J'en reste persuadé. Apres, si "s'en sortir" ça veut dire prendre la nul, pas mal de listes peuvent le faire.

Pour illustration de toute façon, j'ai deja joué avec les ES d'un camarade nordiste lors d'un tounois no limit il y a un an. je suis tombé sur du demon Khorne, un truc infame. J'ai bloqué son buveur de sang pendant 4 tours grace au sort peur animale, et j'ai gagné la partie haut la main. Dieu soit loué il avait mis un enchanteur lvl4 dans sa liste happy.gif
Rien n'est donc sur a 100%, mais je persiste a dire q'un dragon bien joué apporte un avantage consequent. Et on peut encore faire pire a mon sens, ex en O&G: vouivre + 3 lvl2, je peux te dire que ça fait tres tres mal smile.gif
Ares
Après avoir pris un temps de reflexion et fait quelques stats je me dois de nuancer quelque peu la partie HE :

Contre un monstre les balistes à répétition sont certes efficace mais pas beaucoup plus qu'une baliste ordinaire (c'est juste plus fiable comme stats) et le dragon n'est pas là la moitié du temps (oui je sais ça veut dire qu'il est quand même là une partie sur 2-3). De plus pris de flanc par un monstre les HE prennent cher comme n'importe qui (juste 1-2 blessures de plus avant de mourir/fuir).

QUOTE
des fantassins d'une brutalité a la limite de l'obscéne. Pensez donc un honnete monstre ne peut pas charger la plupart des fantassin elfes sans se faire recevoir a coup de hache et découper ipso facto en morceaux
Contre un monstre à "faible" coût en points il est vrai que l'élite peut se débrouiller assez bien mais dès que le monstre en question est plus résistant (CC5 E5) ça deviens plus dur : 1.6 blessures avec des LB et 3 avec des MdE (de face et avec le champion engagé hein) et contre un dragon c'est 1.04 blessures avec des LB et 1 avec des MdE (toujours de face et avec champion). Si tu prends en compte que c'est la plupart du temps ces monstres-là qui ont un cavalier tu t'aperçois que passé un moment la Frappe en premier ne suffit pas à tout exploser et ne suffit même plus à compenser les dommages.
Contre des monstre de ce genre un HE a plutôt intérêt à leurs causer des dégâts au tir et à la magie avant le contact sinon seul un perso chanceux tuant le cavalier avant qu'il ne frappe pourra sauver l'unité assaillie par une tonne de viande enragée et pourvue de grandes griffes tranchantes.

Pour le seigneur HB avec rune de la vraie bete je voulais dire que même si ton perso a de quoi se faire la bestiole (je connais pas ce truc) il faut encore qu'il arrive a l'engager au CàC (mouvement normal contre Vol), c'est pour ça que je trouve pas vraiment ça "efficace" même si c'est ce que les HB ont de mieux... (en plus si c'est un classique le type au dragon s'y attendra peut-être).

QUOTE
Je me suis mal fait comprendre; deja je ne suis pas un roi des tournois, cette année j'ai du en faire 3 ou 4 seulement (et un prochain le 8 mars en equipe
Un peu d'expérience vaut mieux que pas du tout (j'ai pas encore essayé) mais après reflexion je comprend qu'une liste déséquilibré puisse se retrouver plus facilement mieux classé niveau points (merci pour l'explication) même si je trouve ça dommage pour les autres aspects du jeu (comme tu le fais remarquer) vu que mes parties préférées sont celles qui partent en nul et où je tente tout pour arracher une victoire mineure (ou mieux) grâce a des plans machiavéliques/suicidaires issus des restes de mon cerveau malade...

Pour les combos en O&G perso j'ai toujours trouvé injuste qu'avec leur force au CàC ils payent en plus si peu cher une magie potentiellement aussi intéréssante (voire plus) que les autres juste à cause de l'animosité (ou alors il y a un autre inconvénient et on m'a rien dit ?).

Ares
zongo2
Tout d'abord j'aimerais remercier joker qui nous rappelle a tous que les monstres (enfin certain monstres) sont jouables en tournoi, et que contrairement a ce que tout le monde a l'air de penser ils sont carrement efficaces. Pour les dragons HE il est clair que le amge dragon est pas évident a jouer en moins de 2000. Aprés faut voir que en dessous de 2000 l'artillerie est pas trés trés puissante et les héros vont galérer face a un dragon.

Pour l'infanterie HE ce que je voulais dire c'est que si le monstre c'est déja pris quelques coups de baliste/magie les fantassin HE ont la possibilité de le tomber lui ou sont cavalier avant de se faire trancher en morceau et sa c'est énorme. Pareil un griffon meme en pleine forme peut trés bien mourir avant de taper sur du maitre des épées. Du coup le joueur monstre est vachement géner par le fait qu'une bonne partie de ton armée soit inattaquable (les élites et les unités avec persos).
Joker
QUOTE
Un peu d'expérience vaut mieux que pas du tout (j'ai pas encore essayé)


3 ou 4 tounrois cette année... au moins 5 l'année derniere, etc. wink.gif

QUOTE
tu t'aperçois que passé un moment la Frappe en premier ne suffit pas à tout exploser et ne suffit même plus à compenser les dommages.


Exact happy.gif

QUOTE
Pour le seigneur HB avec rune de la vraie bete je voulais dire que même si ton perso a de quoi se faire la bestiole (je connais pas ce truc) il faut encore qu'il arrive a l'engager au CàC (mouvement normal contre Vol), c'est pour ça que je trouve pas vraiment ça "efficace" même si c'est ce que les HB ont de mieux... (en plus si c'est un classique le type au dragon s'y attendra peut-être).


Le tout pour l'HB (je joue aussi HB mais je n'ai pas encore osé les sortir en tournois happy.gif faudrait que j'y pense serieusement), c'est de limiter l'impact du dragon. Avec ce perso (la rune interdit les monstres d'attaquer le proteur), tu defies, et le seigneur adverse se retrouve seul contre toin seigneur HB avec un dragon qui ne frappe pas smile.gif et les rangs + banniere apportent au resultat de combat.
Mais, si cette combo est connue des bons joueurs de tournois, elle ne l'est pas de tout le monde (de un happy.gif ), de deux, le but avecun mvmt de 10 ps de circonference (tirailleurs), + eventuellement coeur noir (+1D3ps a la charge pour une surprise), tu limites considérablement l'action du dragon. Et le dragon n'est plus aussi utile. des lors ça te fait au bas mot 600pts de peu utilisés rolleyes.gif

QUOTE
il est clair que le amge dragon est pas évident a jouer en moins de 2000. Aprés faut voir que en dessous de 2000 l'artillerie est pas trés trés puissante et les héros vont galérer face a un dragon.


Comme deja discuté avec pas mal de monde, les configs efficaces (et encore) avec le mage dragon sont a 1500 pts le MD lvl2 avec baguette et coeur du phenix + 1 mage accolyte lvl2 pour maximiser la phase de magie et avoir une defense magieu correcte (nbe serait ce que le +1 pour la dissip).
A 2000, c'est l'option MD lvl2 + lvl4 qui doit etre retenue.

QUOTE
Contre un monstre les balistes à répétition sont certes efficace mais pas beaucoup plus qu'une baliste ordinaire (c'est juste plus fiable comme stats) et le dragon n'est pas là la moitié du temps (oui je sais ça veut dire qu'il est quand même là une partie sur 2-3). De plus pris de flanc par un monstre les HE prennent cher comme n'importe qui (juste 1-2 blessures de plus avant de mourir/fuir).


Affronter un monstre au sol n'est pas trop complexe, a l'exception des doublette (genre 2 geants, ou HA + HA venerable dry.gif ), la difficulté reside dans les monstres volants a forte resitance (dragon HE, dragon ES, dragon bicephale Chaos, voire la Vouivre), car ils peuvent se permettre contre pas mal d'armée de passer sous le feu pendant un tour, en jouant avec le terrain. Leur capacité de deplacement et la recherche systematique de prise de flanc/dos peut toute fois etre anticipé, mais sans machines de guerre et/ou magie handicapante (peur animale...), c'est cahud du slip.

La derniere solution qui est strategiquement la plus aboutie ça reste d'anticiper la charge et de la fuire, afin de laisser le monstre se poser 20ps devant en sachant quoi faire au tour suivant (boum je te charge de flanc c'est mon tour happy.gif ).

QUOTE
Pareil un griffon meme en pleine forme peut trés bien mourir avant de taper sur du maitre des épées


Le griffon est tres faible en theorie, au close comme d'une point de vue vulnerabilité au tir (genre de simples skinks...), son avantage reside dans sa possibilité de jouer une grande cible volante (donc prise de flanc, etc...) qui terrorise, le tout allié a de l'excellente magie (3 lvl2 a coté bien equipés ça calme a 2500 par ex). Je sais de quoi je parle je ne fais que le jouer depuis 2 ans en tournois (maintenant curieusement ça va etre plus rare smile.gif ).

L'efficacité d'un monstre depend de trop de critéres pour qu'on puisse balancer des generalités, mais bon moi ce que je vois c'est:

1: dragons de toute sorte avec au moins 6PV
2: griffon, manticore et vouivre (car 3 lvl2 a coté) + les doublettes
3: les autres generalement gerables par tout le monde
Etienne, Duc d'Aquitanie
On frise la rafale de Quotes, là, attention, tous.
Plutôt que de répondre au cas par cas aux répliques des uns et des autres, je vous suggère de songer à des réponses plus générales, qui satisferont mieux le sujet du topic.
A bon entendeur...
Titi
zongo2
Merci joker pour ta combo avec les hommes betes j'avoue que j'etait pas du tout au courant de se machin. En meme temps les hommes betes je connais vraiement pas (genre on en voit jamais en tournoi par chez nous).

Pour le mage dragon il est clair qu'il est pas utlime mais si sa nous tombe dessus et qu'on est pas préparé sa peut faire bien mal. En général de toute façons un mage sur dragon c'est pas trés une bonne idée (sa fait des points de perdu). Cependant on peut toujours jouer la rétention de points et marquer au sort et au souffle (encore que avec F2 le souffle ... sad.gif )

Aprés on peut noter le seigneur de tzeentch sur dragon qui cogne bien fort je trouve.

Anticiper la charge et recharger par dérriére je suis d'accord c'est cool et sa marche bien. M'enfin faut quand meme y arriver et sa c'est pas évident.

QUOTE
Le griffon est tres faible en theorie, au close comme d'une point de vue vulnerabilité au tir (genre de simples skinks...), son avantage reside dans sa possibilité de jouer une grande cible volante (donc prise de flanc, etc...) qui terrorise, le tout allié a de l'excellente magie (3 lvl2 a coté bien equipés ça calme a 2500 par ex). Je sais de quoi je parle je ne fais que le jouer depuis 2 ans en tournois (maintenant curieusement ça va etre plus rare  ).


Ouais c'est sur il est pas cher et donc permet de jouer une armée pas trop diminué avec lui. Aprés le griffon et ses acolytes monstres montés de "petit" gabarit son quand meme assez faiblard (fragiles ou cognent comme des mouches pour la vouivre). C'est sur qu'ils sont dangereux si ils sont bien joué mais ils servent souvent de diversion pour le reste des troupes. Je l'ai dit et le répète sa sert a rien de buter un griffon a 300 pts si on se prend une charge de chevalier du cercle intérieur de flancs qui remonte tout la ligne de bataille. Pis bon faut pas oublier que le griffon que tu jouait en tournoi il était tenace Cd 10 je pense happy.gif. Et sa c'est maximax bourrin sur un monstre (d'ailleurs je croit que sa existe plus les persos sur monstre tenaces)



Joker
QUOTE
Pis bon faut pas oublier que le griffon que tu jouait en tournoi il était tenace Cd 10 je pense


happy.gif c'est pourquoi:

QUOTE
maintenant curieusement ça va etre plus rare


Malheureusement l'honneur en question a disparu du LA HE... encore un truc qu'on peut regretter...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.