Bonjour
Alors pour ceux qui le savent pas le débat sur mon armée munhs en dévellopement a été "pollué" par une discussion sur les dragons. Donc je propose de la continuer ici, en exposant les diférents moyen de lutter contre ce genre de bestiole. Pis si sa se passe bien sa se terminera peut etre par un anti-tactica gros thons (trouve pas de terme plus aproprié). C'est louable comme action parce que c'est pas évident au début de combattre les gros monstres style dragons ,buveurs de sang, griffons et autres cochoncetés dans ce genre.
Bon on va attaquer avec les points fort de l'adversaire:
Gros impact (dans les 5-6 attaques F6 voir plus pour les plus puissantes)
Grande résistance (plein de PV E6 sauvegarde élevés)
Terreur
Immunité a la psychologie
L'éventuel cavalier qui en général est loin d'etre un manchot. Il améne des attaques dévastatrices au corps a corps, trimballe une baliste (chez les HE), lance des sorts, faits des combo avec ses objets magiques.
On passe maintenant au inconvénients:
Cout trés elevé, d'une part sa raporte un max niveau points de victoire (surtout qu'il est courant que se soit le général). D'autre part le reste de l'armée sera en général assez faiblard (enfin conçu pour épauler la bete). Donc buter la bestiole et la victoire sera aquise (sa s'écrit comme sa?).
Il ne peuvent pas fuir de charge se qui permet de leurs tendre de jolis pièges (il y a un accent a pieges ?).
Le grans socles permet de les afronter a plusieurs.
J'en voit pas trop d'autre mais bon si quelqu'un en voit qu'il se manifeste.
Donc les principales méthodes pour buter ces trucs sont:
Cribler de tirs Pour les nains et l'empire surtout, mais les elfes et leurs balistes peuvent le faire, si vous avez une armée de baliste gobeline sa se fait.
Bloquer au corps à corps Pour les morts vivants et tout ceux qui ont du courage (les unités tenaces voire indémoralisable), des bonus de combats impressionants (style banniére de bataille), ou plus simplement un patés de fantassin a sacrifier qui traine dans le coin :un peu tout le monde mais ne pas oublier la terreur donc le Cd doit etre potable, il est également peu recommandé d'envoyer des troupes d'élites avec armes lourdes. En effet le monstre tapera en premier et laminera toute les ripostes.
Charger au corps à corps Pour les brutes qui tapent fort. A noter que sa marche d'autant mieux si le monstre est déja engager au corps à corps. Cette tecnhique repose sur le fait que a peu prés toute les armées ont des troupes qui tapent fort (arme lourde cavalerie en charge char...) et sont donc susceptible de blesser la bestiole.
Jouer le résultat de combat Bon c'est certes pas la plus noble mais c'est trés efficace. Sa repose sur le fait que la plupart des monstres ne sont pas tenaces. On joue donc le résultat de combats, rang ,PU, banniére, bonus magiques charge de flancs, coup sur le cavalier (qui est en général moins solides que le monstres). Les ripostes seront insufisantes pour compenser (en théorie) et la hop le monstres fait un test de moral et le rate (dans le meilleur des cas) fuit est ratrapé et meurt (toujours en théorie).
Ces techniques sont bien sur a combiner entre elles pour un résultat optimal.
On va voir maintenant les différents monstres et quelles sont les techniques les plus adaptés contre eux.
Monstres a pied
Ils sont en général assez lent donc faciles a gérer en leurs envoyant des troupes en supériorité numérique.
1) Géant: Bon lui c'est un cas a part, il est trés peu résistant mais tenace. Il est donc préférable de le cribler de plomb, carreaux, fléches, boules de feu, boulets, traits de balistes.
2) Shagoth
Bah il est pareil pas trés résistant donc le tir est préférable. De plus son faible nombre d'ataques permet a un pavé "basique" de le vaincre de face. en fait il est assez nul.
3) Carnosaure
Lui par contre il tape fort. Je l'ai jamais afronté mais sa frénésie le rend en théorie assez facile a gérer. Une unités de cavalerie légére bien placé peut le faire cavaler toute la partie (le coup classique il charge avec la frénésie on fuit en réponse se rallie et hop on continue tant qu'on peut). A noter qu'il est résistant vaut mieux réserver les tirs de l'artillerie les tireurs risquant de pas lui faire grand choses. Sa frénésie permet aussi de li faire le cop clasqiue de warhammer a savoir: on amène une unités a porter de charge de la bete elle charge on l'évite en fuyant. Au tour d'aprés une 2éme unités placés stratégiquement charge a son tour le monstre.
4)Hydre
Elle part contre manque d'attaques pour pouvoir se payer un pavé de face donc foncer. Pas la peine d'envoyer de l'élite, des gobelins résiste aussi bien a ses coups que des orques noirs. Attention tout de meme a son souffle enflammée qui peut poser probléme (éloigner vos tirailleurs).
5) Le grand immonde.
Bon lui pas la peine de s'enerver au tir dessus il est imbutable, en dessous du canon nain runé pas la peine de venir. Son corps à corps est brutal. Bref il est trés fort. Sa faiblesse réside dans sa lenteur rédibitoire, il est donc facile de l'éviter. Ne chercher pas a le tuer tant qu'il a une armée autour de lui, seulement a l'éviter.
6) Le gardien des secrets
Alors lui c'est un salaud. Il est pas trés rapide par rapport a ses confréres démons majeurs. Mais il a d'autres avantages. Déja sa sauvegarde démoniaque le protége relativement des coups de l'artillerie. L'E6 le protége relativement des projectiles magiques et des fléches. De plus la magie de slaanesh sera trés présente si il est la (sorcier lvl4) et elle géne énormément les déplacements, il devient malaisé dans ces conditions de lui tendre des piéges ou de le guider face a un bloc d'infanterie solide . Enfin la marque de slaanesh lui permet de taper toujours en premier ce qui est énorme avec sa force de frappe. Adieu donc les charges de cavalerie lourde ou d'infanterie avec arme lourde. Pour se consoler on peut se dire que son prix exorbitant et les choix de seigneur et héros qu'il occupe vont sérieusement diminuer la force de l'armée en face, et qu'un fois seul il devient gérable.
Pour lui la principale technique est de gagner le combat au bonus fixe et d'esperer le pouf magiques (ou qu'il tombe a cour de PV).
7) L'homme arbre
Alors lui c'est le pire de cette catégorie (selon moi)
Il est trés résistant avec son E6 et ses deux sauvegardes qui lui permettent d'ignorer la plupart des projectiles des tireurs et de bien résister a ceux de l'artillerie. Il évolue dans une armée rapide et maniable qui fais facilement taire l'artillerie. Il ignore les forets pour ses déplacements et c'est énorme vu le nombre de forets sur les tables de jeu. Mais surtout son profil de brute lui permet de ne pas craindre la mort (ou alors pas vite) et il est tenaces ! Ce qui fait qu'il ne craint absolument pas les pavés d'infanterie. Comble de l'horreur les racines étrangleuses empeche les unités légéres de trop s'approcher de lui (ou alors c'est la mort) adieu donc "technique de l'attiration" et autre joyeusetés de ce genre. Lui par contre j'ai aps trp de technique miracle pour le combattre. Si d'autres en ont qu'ils se manifestent.
Voila je reviendrais plus tard pour les autres monstres et une liste des techniques les plus faciles a mettre en oeuvre pour chaque armée.