Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [EMP] règles
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Tactiques / Règles
khermit
hello, en feuilletant les différents sujets j'ai trouvé deux trois choses qui m'ont surpris:
_ dans un sujet, je ne sais plus lequel et j'avoue ne plus avoir envie de le rechercher, on annonce qu'un tireur d'élite ( arquebusiers avec long fusil) touche les servants d'une machine de guerre naine à 4+/4+: perso je pensais que c'était du 5+ / 4+: longue portée ET tir sur figurine individuelle ( à moins que l'un ou l'autre n'ai avancé mais en général c'est le genre de choses à rester en fond de cours)

_ dans un autre j'ai vu deux unités de flagellant... bon vu que ça ne gênait personne, ça doit être juste, mais il n'est précisé nulle part ( à ma connaissance ) que le fait
d'avoir la possibilité de passer une unité de flagellant en unité de base avec un prêtre guerrier permettent aussi d' en mettre une en choix d'unité rare.

_ J'ai lu qu'un tank à vapeur pris de flanc ne pouvait pas faire d'attaque du tout ? blink.gif .

_ on m'a dit qu'un perso ne pouvait pas avoir deux objets cabalistiques ( un seul choix par catégorie ?)...

_ on m'a dit aussi qu'avec un perso équipé avec l'épée du destin ( 45 points, au début de la partie choisissez un perso ou une grande cible, cette épée blesse alors la cible sur deux plus, annule les svg et fait D3 pdv), j'étais obligé d'annoncer à mon adversaire la cible de l'épée blink.gif bonjour l'effet de surprise...

_ Un perso ne peut pas rejoindre une unité de flagellant car il n'est pas immunisé comme eux aux tests de cd ?

_ ....

Y'en avait encore d'autres mais je ma souviens pu sad.gif



Etienne, Duc d'Aquitanie
Trois messages, pas de présentation, ça commence vraiment à devenir juste.
Va falloir te calmer.
Va te présenter, et fais gaffe au nombre de smileys, trois vu la teneur de ton message et sa présentation, ça fait un peu beaucoup...
Donc fais gaffe, ça suffit maintenant.
Je laisse passer ce message en partant du principe que t'as pas encore eu le temps de lire les deux autres, mais continue pas.
Etienne, Duc d'Aquitanie, Modérateur
cacahuète master
Alors, dans l'ordre de toute ces questions.

1) Les servant n'ont jamais été et ne seront jamais des figurines individuelles.
2) Tu n'es pas limité à 0-1 Flagellants, tu es limité à 0-1 Rares. Donc tu prends tes flagellants en base, si tu veux, tu en prends uen deuxième en rare.
3) Oui, il n'attaque pas, c'est bien dommage mais c'est comme ça.
4) Une seule arme magique, une seule armure magique... etc...
5) Tu annonces qui est la cible mais pas qui le porte. Donc il va devoir se méfier à chaque fois qu'il engagera un de tes persos.
6) Un perso non indémoralisable ne peut pas rejoindre d'unité indémoralisable.

Toutes ces réponses sont dans ton GBR/LA Empire. COnsulte les avant de poser ces questions.

Cacahuètement.
Hugo.
Etienne, Duc d'Aquitanie
Pour préciser les dires de Maître Peanut, pour autant que je puisse savoir avec mes connaissances V6 et ma logique de vieux général roublard...

1) Peut-être voulait-il (khermit) parler de la Précision Scientifique, qui autorise à viser plus précisément. Je ne sais pas si la règle stipule que seuls les personnages/Champions peuvent être visés au sein d'une unité, mais la logique voudrait qu'au prix d'un malus de -1 pour toucher, le joueur impérial choisisse quelle figurine il veut attaquer (pas seulement un personnage, n'importe quelle figurine). Dans ce cas, cela signifie qu'au prix d'un malus de -1 pour toucher, le joueur tirant sur une machine peut choisir de viser les servants et pas l'ensemble machine+servants. Ce malus lui servirait alors à éviter la répartition entre machine et servants.

Maintenant, à en juer par ta question, tu ne précises pas si l'Ingénieur se servait de sa Précision Scientifique ou non.
S'il s'avère qu'on peut l'utiliser sur des servants, alors deux options s'offrent à lui :
  • Soit il utilise sa Précision Scientifique, et en toute logique, il touche sur 5+, pas de répartition, et blesse sur 4+.
  • Soit il n'utilise pas sa Précision Scientifique, et dans ce cas, il touche bien sur 4+, doit faire un jet de répartition entre machine et servants, et blesse sur 4+.
Donc ta réponse recouvre un peu des deux situations, puisque tu ne précises pas s'il y a répartition.
Maintenant, il faudra vérifier dans ton Livre d'Armée Empire si tu peux utiliser la Précision Scientifique sur n'importe quelle figurine, ou si c'est juste sur les personnages au sein d'une unité.
2) Les Flagellants sont-ils toujours limités à 0-1 en Rare ? Je croyais que ce genre de limitations avaient disparu en V7 et qu'on pouvait prendre autant de régiments de Flagellants en Unités Rares qu'on voulait...
Enfin peu importe, qu'ils soient limités ou non à 0-1 en Unité Rare, la règle de l'Archidiacre fait que tu peux prendre une Unité de Flagellants en Unité de Base.
C'est pas marqué "l'Archidiacre vous permet de prendre l'unité de Flagellants en Unité de Base plutôt que Rare", c'est marqué "l'Archidiacre vous permet de prendre une unité de Flagellants en Unité de Base", le "une unité" sous-entendant non pas l'exclusion, mais la possibilité d'autres unités.

Les autres réponses de cacahuète sont assez simples et claires pour ne pas mériter précision, mais pour les deux premières, je préférais apporter une précision...
Titi
Doomsword
Précisions supplémentaires, pour embrouiller tout le monde:
Concernant le 1)
QUOTE
S'il s'avère qu'on peut l'utiliser sur des servants, alors deux options s'offrent à lui :
  • Soit il utilise sa Précision Scientifique, et en toute logique, il touche sur 5+, pas de répartition, et blesse sur 4+.
  • Soit il n'utilise pas sa Précision Scientifique, et dans ce cas, il touche bien sur 4+, doit faire un jet de répartition entre machine et servants, et blesse sur 4+.
On précise ici que le 5+ est dû à -1 pour la longue portée, et -1 pour la Précision Scientifique. Elle permet en effet de viser des servants de machine de guerre. Les deux choix sont donc possibles.
2) Les Flagellants ne sont plus limités à 0-1. Quand on a un LA, on le lit.
4) Un seul objet de chaque type, Parchemins et Pierres exceptées.
5) Comme le dit cacahuète_master, tu dois juste dire qui va se faire plier, pas par qui. Si par exemple c'est un perso sur Griffon ou Pégase qui porte l'Epée, il risque de se le prendre.
6) Le personnage en question n'a pas le droit de rejoindre l'unité de Flagellants, non pas parce qu'il n'est pas Indémoralisable mais à cause de la règle Fous! précisant que personne ne peut les rejoindre. De facto, aucune règle n'empêche de rejoindre des Indémoralisables mais ils ont tous des règles au cas par cas qui l'empêchent (règles des nuées, règles de Tueur...).
Doomsword
khermit
Méa culpa sur le nombre d'unités de flagellant... effectivement le nombre n'en est pas limité comme dans la version précédente.

Pour le tireur d'élite (long fusil ) il peut tirer sur n'importe quelle figurine, je me demandais juste si le malus de la longue portée et de la précision scientifique se cumulaient (personnellement je le joue comme ça), et j'ai eu ma réponse, merci.

Pour le tank à vapeur j'ai eu beau regarder dans mon LA ( oui je le regarde un peu quand même), il n'est précisé nulle part que si il est pris de flan, il n'a pas le droit d'effectuer ses attaques. Est ce que c'est une errata qui est apparue dans un autre support de games, une jurisprudence de tournois? ( si c'est dans mon LA, je m'excuse par avance ).D'un point de vue background, je vois mal une unité de piéton, ou autre empêcher un blindé de pivoter sur son axe pour tenter d'écraser les insignifiants qui le chagrinent d'un coté ou même de dos.

Sinon, je préfère l'explication de peanut sur l'intégration ou la non intégration d'un perso dans une unité ayant une capacité spéciale, parce que pour ce qui est de la folie des flagellant : "ils suivent la règles de frénésie, mais leur folie est telle qu'ils ne peuvent pas la perdre au combat même quand ils sont battus." (aucune autre précision )

Par extension et par curiosité, un perso monté sur un canasson, sans caparaçon et avec une simple armure légère bénéficie t'il de la règles cavalerie légère ?(puisque rien ne le précise), parce que sinon, l'intégrer à une unité de pistoliers ou d'escorteur leur fait perdre leur capacité ?

cacahuète master
Je vais fouiner pour le TaV, histoire de retrouver où c'est.

Pour le perso à cheval, il ne bénéficie pas de la règle. Donc il leur fait perdre.

Etienne confirmera, j'ai peur de m'embrouiller avec 40k.

Cacahuètement.
Hugo.
Ares
QUOTE
un perso monté sur un canasson, sans caparaçon et avec une simple armure légère bénéficie t'il de la règles cavalerie légère ?(puisque rien ne le précise)
C'est dans le GBR, le perso dans une unité de cav légère peut se déplacer comme elle mais il n'a pas les règles de tir spéciales de l'unité (il ne fait pas perdre ses règles a l'unité en question).

Ares
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
D'un point de vue background, je vois mal une unité de piéton, ou autre empêcher un blindé de pivoter sur son axe pour tenter d'écraser les insignifiants qui le chagrinent d'un coté ou même de dos.
Faut prendre la décision de faire un quart de tour, et rediriger la pression vapeur pour exécuter la manoeuvre, etc.
De même crois-tu qu'une unité de cavalerie chargée par une autre va attendre bêtement de se prendre tout l'impact ? Ben non, c'est pareil, ils vont contrecharger.

Ton tour de joueur, de général, te prend environ vingt minutes/une demi-heure fonction du nombre de troupes que t'as à bouger, ça veut dire que tu va regarder une unité (le Tank à Vapeur) rester sans bouger pendant grosso modo trois-quart d'heure (tes 20 minutes + les 20 minutes de l'autre). Hors dans la bataille, il se sera écoulé au plus cinq minutes d'action. Tout ça pour dire que le background ne peut pas être pris en compte, ton interprétation de la bataille d'un point de vue réaliste est faussée par le fait que ce soit de l'alterné et que toutes les unités ne puissent pas être déplacées au meme moment.
QUOTE
Sinon, je préfère l'explication de peanut sur l'intégration ou la non intégration d'un perso dans une unité ayant une capacité spéciale, parce que pour ce qui est de la folie des flagellant : "ils suivent la règles de frénésie, mais leur folie est telle qu'ils ne peuvent pas la perdre au combat même quand ils sont battus." (aucune autre précision )
A relire, j'appuierais Doom dans ce sens sans trop me rappeler précisément, mais je pense pas que c'est au niveau de la Frénésie qu'il faut regarder, c'est au niveau de l'Indémoralisabilité (ça existe ce mot ? wink.gif). Après, si c'est pas marqué, c'est dans le Livre de Règles. Je me souviens effectivement d'un point dans la règle des Unités Indémoralisables et Tenaces. A voir.
QUOTE
Par extension et par curiosité, un perso monté sur un canasson, sans caparaçon et avec une simple armure légère bénéficie t'il de la règles cavalerie légère ?(puisque rien ne le précise), parce que sinon, l'intégrer à une unité de pistoliers ou d'escorteur leur fait perdre leur capacité ?
Rien ne précise qu'une figurine montée sur un Cheval quelconque dispose des règles de Cavalerie Légère. Par défaut, si c'est pas marqué, c'est pas marqué : les unités disposant de la règle Cavalerie Légère les suivent, toutes les autres ne les ont pas. C'est pas les unités sans Caparaçon ont de base la règle Cavalerie Légère. La règle Cavalerie Légère, c'est pas par défaut, c'est ce que je veux dire.
Titi
Temus Duc de Gasconnie
Tout façon un perso seul dans une unité de cavalerie légère ne l'influence en rien sur ces cpacités de cavalerie légère: Il ne bénéficie pas de ses règles de tir et quand à la reformation gratos: un perso se situe le plus au milieu du premier rang d'une unité, n'a pas de pénalité pour tounrer sur lui même et la reformation s'effectue par rapport au centre de l'unité donc...aucun problèmes.

Pour les règles indémoralisable et tenace, il y a différence à présent. Il me semble dans le GBR qu'il est dit qu'un personnage ne peut rejoindre une unité indémoralisable que s'il l'est également. Pour la ténacité, un perso tenace rend son unité tenace et vice versa (plus trop sur pour le vice versa mais le premier est sur).

Pour le TAV l'explication d'Etienne est logique, le TAV n'etant pas aussi veloce qu'unetre vivant il parait logique qu'il ne puisse cogner sur son flanc. Tout de façon au tour suivant désangagement et paf!
zongo2
QUOTE
Tout façon un perso seul dans une unité de cavalerie légère ne l'influence en rien sur ces cpacités de cavalerie légère: Il ne bénéficie pas de ses règles de tir et quand à la reformation gratos: un perso se situe le plus au milieu du premier rang d'une unité, n'a pas de pénalité pour tounrer sur lui même et la reformation s'effectue par rapport au centre de l'unité donc...aucun problèmes.



Et pour le ralliement et mouvement dans la foulée on fait comment ?
Donc non si il y a un perso pas de cavalerie légére !

QUOTE
Il me semble dans le GBR qu'il est dit qu'un personnage ne peut rejoindre une unité indémoralisable que s'il l'est également.


De toutes façons toute les unités indemoralisables ont une régle qui empeche un perso de les rejoindre. Sinon les persos indémoralisable y'en a pas vraiment que je sache (a part les morts vivants et les tueurs ). Enfin c'est précisé maintes et maintes fois pas d'indémoralisable et de normaux ensemble !
Pour les tenaces tout les persos tenaces ont une régle qui rend l'unité qu'il rejoignent tenace également.

QUOTE
Pour la ténacité, un perso tenace rend son unité tenace et vice versa (plus trop sur pour le vice versa mais le premier est sur).


Le vice versa est faux. Une unité tenaces perd la ténacité si elle utilise le Cd d'un persos non tenace.

QUOTE
Pour le TAV l'explication d'Etienne est logique, le TAV n'etant pas aussi veloce qu'unetre vivant il parait logique qu'il ne puisse cogner sur son flanc. Tout de façon au tour suivant désangagement et paf!


Qui plus est l'éperon est a l'avant donc il écrase les gens par l'avant.
Niveau régle je sais pas trop d'ou je tiens se truc (pas du LA c'est sur), mais je peut te dire que sa fait un moment que je fréquente les tables de jeu en tant que joueur empire et que jamais je n'ai vu un tank ecraser les gens de flancs (régle inventé par le subconscient collectif ? atavisme datant de version précédentes?? )

Sa a son importance parce que dans le désengagment puis paf on perd des points de chaudiére (donc des touches F6) par rapport au on tourne puis scrouich.

Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Et pour le ralliement et mouvement dans la foulée on fait comment ?
Donc non si il y a un perso pas de cavalerie légére !
A moins que ça ait changé pour la V7, un personnage rejoignant une unité de Cavalerie Légère ne gêne son mouvement d'aucune manière, mais ne bénéficie pas des règles de Tir de l'unité.

Ca serait cool que quelqu'un songe à sortir son Livre de Règles une fois (le mien est à Rennes et moi à Toulouse), parce qu'on peut aller loin dans la spéculation, non ?
Titi
Belannaer
QUOTE
Tout façon un perso seul dans une unité de cavalerie légère ne l'influence en rien sur ces cpacités de cavalerie légère: Il ne bénéficie pas de ses règles de tir
QUOTE
A moins que ça ait changé pour la V7, un personnage rejoignant une unité de Cavalerie Légère ne gêne son mouvement d'aucune manière, mais ne bénéficie pas des règles de Tir de l'unité.
C'est comme l'ont dit les Ducs.

QUOTE
Le vice versa est faux. Une unité tenaces perd la ténacité si elle utilise le Cd d'un persos non tenace.
C'est à peu près ça, oui : l'unité tenace peut soit utiliser son Cd non modifié, soit celui modifié d'un Personnage non tenace.

Belannaer
Ares
QUOTE
A moins que ça ait changé pour la V7, un personnage rejoignant une unité de Cavalerie Légère ne gêne son mouvement d'aucune manière, mais ne bénéficie pas des règles de Tir de l'unité.
+1000, ça n'a pas changé.
QUOTE
Et pour le ralliement et mouvement dans la foulée on fait comment ?
Le perso gagne les règles de mouvement de l'unité.
QUOTE
De toutes façons toute les unités indemoralisables ont une régle qui empeche un perso de les rejoindre.
Pas besoin, il est précisé dans le GBR qu'un perso indémoralisable ne peut rejoindre d'unité ne l'étant pas et inversement.
QUOTE
QUOTE
Pour la ténacité, un perso tenace rend son unité tenace et vice versa (plus trop sur pour le vice versa mais le premier est sur).


Le vice versa est faux. Une unité tenaces perd la ténacité si elle utilise le Cd d'un persos non tenace.
Pas tout à fait, c'est encore dans le livre de règles : une unité tenace rejoint par un perso non-tenace peut, lors d'un test de moral, choisir de tester avec le Cd du perso modifié (parceque lui n'est pas tenace) ou avec le Cd non-modifié de l'unité. On ne peut pas perdre la tenacité .

Ares - livre de règle power
botrix
hop là, je rebondis, je ne suis pas d'accord avec certains points...

QUOTE
dans un sujet, je ne sais plus lequel et j'avoue ne plus avoir envie de le rechercher, on annonce qu'un tireur d'élite ( arquebusiers avec long fusil) touche les servants d'une machine de guerre naine à 4+/4+: perso je pensais que c'était du 5+ / 4+: longue portée ET tir sur figurine individuelle ( à moins que l'un ou l'autre n'ai avancé mais en général c'est le genre de choses à rester en fond de cours)
Tout a été résumé par Doomsword.

QUOTE
_ dans un autre j'ai vu deux unités de flagellant... bon vu que ça ne gênait personne, ça doit être juste, mais il n'est précisé nulle part ( à ma connaissance ) que le fait
d'avoir la possibilité de passer une unité de flagellant en unité de base avec un prêtre guerrier permettent aussi d' en mettre une en choix d'unité rare.
Etienne a bien résumé, si ce n'est qu'il suffit d'avoir un pretre guerrier pour avoir le droit de sortir une unité de flagellants en base (pas forcément un archidiacre). Soit 0-1 unité en rare, plus 0-1 unité en base si présence d'archidiacre ou de PG.

QUOTE
_ J'ai lu qu'un tank à vapeur pris de flanc ne pouvait pas faire d'attaque du tout ?
J'ai pas ce LA, mais je suis quasiment sur que le tank cogne quel que soit le coté où il est engagé. Ne vous en déplaise messieurs, le fluff n'intervient pas beaucoup dans la rédaction des regles!
Pour être fixé, c'est simple: il suffit de regarder les regles du TAV. Si on nous parle de touches d'impact, sans précision particulière à propos du flanc ou du dos, alors c'est possible quel que soit l'endroit où est l'attaquant.

QUOTE
_ on m'a dit qu'un perso ne pouvait pas avoir deux objets cabalistiques ( un seul choix par catégorie ?)...
Un seul objet de chaque catégorie par perso, sauf les exceptions citées (parchemins -pas forcément de dissipation hein...- et pierres de pouvoir). C'est clairement précisé dans la section magie du LdR.

QUOTE
_ on m'a dit aussi qu'avec un perso équipé avec l'épée du destin ( 45 points, au début de la partie choisissez un perso ou une grande cible, cette épée blesse alors la cible sur deux plus, annule les svg et fait D3 pdv), j'étais obligé d'annoncer à mon adversaire la cible de l'épée blink.gif bonjour l'effet de surprise...
Tu peux toujours t'arrannger avec ton adversaire pour noter la cible sur un bout de papier. Il est à noter que de toutes facons, la cible de l'épée sera surtout la fig la plus bourrine d'en face, donc même comme ca l'effet de surprise est tres mitigé.

QUOTE
_ Un perso ne peut pas rejoindre une unité de flagellant car il n'est pas immunisé comme eux aux tests de cd ?
J'ai pas le LdR pour vérifier, mais je suis quasiment certain qu'il est impossible pour un personnage normal de rejoindre une unité indémoralisable. Dixit le LdR.

Voilà, j'ai oublié quelquechose?
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
J'ai pas ce LA, mais je suis quasiment sur que le tank cogne quel que soit le coté où il est engagé. Ne vous en déplaise messieurs, le fluff n'intervient pas beaucoup dans la rédaction des regles!
Pour être fixé, c'est simple: il suffit de regarder les regles du TAV. Si on nous parle de touches d'impact, sans précision particulière à propos du flanc ou du dos, alors c'est possible quel que soit l'endroit où est l'attaquant.
Sans en être sûr, à mon avis, il frappe que devant lui quand c'est pas le tour du joueur impérial.
Si c'est le tour du joueur impérial, il peut se désengager pendant la Phase de Mouvement et pivoter pour péter plus de tronches.
Fin toutes façons, suffit d'attendre que quelqu'un dégaine son Livret Empire, en attendant on peut toujours continuer à argumenter sans fin...
Titi - Mon Royaume pour un Livret Empire
Edit Doomsword: Et on resouligne que les Flagellants ne sont plus limités à 0-1...
botrix
QUOTE
Si c'est le tour du joueur impérial, il peut se désengager pendant la Phase de Mouvement
Non smile.gif
(pas besoin de revoir le LA sur ce coup là, je suis sur de moi...)
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
QUOTE
Si c'est le tour du joueur impérial, il peut se désengager pendant la Phase de Mouvement
Non smile.gif
(pas besoin de revoir le LA sur ce coup là, je suis sur de moi...)
Bon. Mais ça ne règle pas la question de l'écrasement latéral.
Quelqu'un peut sortir son Livret Empire ? Genre khermit, vu que t'as posé la question, ça doit bien être quelque part dans les règles du Tank à Vapeur, non ?
Titi
Ynnead
Au moin on sait que tes questions n'ont pas servis à rien, au moin une va renseigner d'autres personnes que toi !!! smile.gif happy.gif
khermit
Ben je suis bien content ! (que ces questions aient posé deux trois problèmes)

Pour le Tav, rien n'est précisé sur le livre de l'empire :
_ Y compris pour le désengagement, un tank à vapeur au contact avec une unité ennemie peut tirer, dans son arc avant avec son canon, à 360 avec son canon à vapeur, mais pas quitter le combat.
_ Un tank peut par contre à son tour utiliser des points de chaudière pour infliger des touches de force 6 aux adversaires qui sont en contact avec lui de dos, de face ou de flanc. Du coup, quand ce'st son tour de jeu il ne peut rien faire à part subir les attaques de l'adversaire (on est d'accord la dessus ?)

Je suis au combien d'accord que le fluff n'intervient en rien dans les règles , par contre je suis pas d'accord avec le duc, un tour de jeu "en réalité" doit durer une petite heure ( si un tour durait 5 mn sur le champ de bataille, les batailles dureraient une 30aine de tours, histoire que les armées se séparent à la nuit tombante).

Pour ce qui est de toutes les autres règles, j'avoue ne pas avoir acheté le GBR V7, parce qu'apparemment, la seule chose qui est changé dans la V7 ce sont les sorts...
Mais du coup j'hésite à regarder dans le book de la V6 pour ce qui est de tout le reste.

Voili voilou, sinon, je suis content j'ai eu 90 % de réponses à mes questions smile.gif .

Une dernière petite chose quand même, je trouve triste que les prêtres guerriers ne puissent pas rejoindre les flagellants ( d'un point de vue règles OK, d'un point de vue background, ça m'ennuie plus).






cacahuète master
QUOTE
j'avoue ne pas avoir acheté le GBR V7

En gros t'as pas les règles, vu qu'il y a eu plein de changements.

Cacahuètement.
Hugo.
botrix
QUOTE
_ Un tank peut par contre à son tour utiliser des points de chaudière pour infliger des touches de force 6 aux adversaires qui sont en contact avec lui de dos, de face ou de flanc. Du coup, quand ce'st son tour de jeu il ne peut rien faire à part subir les attaques de l'adversaire (on est d'accord la dessus ?)
Non, on n'est pas d'accord smile.gif
Tu peux attaquer lors du tour de l'adversaire, s'il te reste des points de chaudiere non utilisés. et oui!

QUOTE
Pour ce qui est de toutes les autres règles, j'avoue ne pas avoir acheté le GBR V7, parce qu'apparemment, la seule chose qui est changé dans la V7 ce sont les sorts...
Mais du coup j'hésite à regarder dans le book de la V6 pour ce qui est de tout le reste.
Grave erreuer!
Les changements peuvent paraitre mineurs, mais changent en profondeur la maniere de jouer.
courzy vite cracher ton argent happy.gif

QUOTE
Une dernière petite chose quand même, je trouve triste que les prêtres guerriers ne puissent pas rejoindre les flagellants ( d'un point de vue règles OK, d'un point de vue background, ça m'ennuie plus).
Le cas d'un perso indémoralisable rejoignant une unité normale (ou l'inverse) souleve tellement de complication et de questions, que les concepteurs ont choisi la facilité (ce en quoi je pense qu'ils ont bien raison pour le coup).
Notez: même les PG sous l'effet de la priere qui rend indémoralisable ne peut rejoindre des flagellants. Il faut que le perso soit indémoralisable dans ses regles de base (ou suite à un OM permanent)
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
QUOTE
_ Un tank peut par contre à son tour utiliser des points de chaudière pour infliger des touches de force 6 aux adversaires qui sont en contact avec lui de dos, de face ou de flanc. Du coup, quand ce'st son tour de jeu il ne peut rien faire à part subir les attaques de l'adversaire (on est d'accord la dessus ?)

Non, on n'est pas d'accord smile.gif
Tu peux attaquer lors du tour de l'adversaire, s'il te reste des points de chaudiere non utilisés. et oui!
D'après la dernière phrase, je pense qu'il voulait dire "au tour de l'adversaire", et pas "quand c'est son tour de jeu".
En gros, de ce point de vue là, pas grand chose à changé :
  • Au tour du joueur impérial, le Tank à Vapeur au contact peut utiliser des Points de Chaudière pour infliger des touches d'impact aux unités face à lui sur son flanc ou (et ?) derrière lui.
  • Au tour de l'adversaire, il ne peut rien faire.
Donc comme le disait botrix, ça marche sur les flancs et derrière. Par contre, ce qu'il faudrait préciser, c'est est-ce que c'est un (ou deux) Point(s) de Chaudière pour une unité, ou à chaque Point de Chaudière, toutes les unités en contact subissent des touches d'impact ?
QUOTE
par contre je suis pas d'accord avec le duc, un tour de jeu "en réalité" doit durer une petite heure ( si un tour durait 5 mn sur le champ de bataille, les batailles dureraient une 30aine de tours, histoire que les armées se séparent à la nuit tombante).
Bon, d'un point de vue fluff, une bataille durera une journée parce que la majeure partie d'une bataille médiévale est passée à attendre les ordres, à les mettre en pratique de manière plus ou moins ordonnée, à attendre pour le général de voir ce que font les adversaires, à attendre, à (un tout petit peu) se battre, à attendre...
En gros, pendant une journée de bataille, tu te battras en gros une heure, voire une heure et demi ou deux heures si tu es (mal)chanceux.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que même si un Chevalier (pour ne prendre que son exemple, vu que c'est le combattant par excellence du Moyen-Âge) est plus aguerri que vous et moi, plus résistant, plus habitué au port d'une armure et d'une lance, ben en fin de compte, une bataille, même courte, c'est extrêmement fatiguant. Demande à Temus (qui a une cotte de maille) ce que ça peut bien faire de porter une cotte de maille, un gilet en cuir, une armure de plates, et rien qu'essayer de manier une épée par dessus, le tout à cheval. Le plus entraîné des chevaliers ne pourrait pas faire ça dix heures d'affilée parce que c'est extrêment fatiguant. Je dis cinq minutes pour un tour, parce que ces cinq minutes compressent le temps réel d'une bataille à ses événements les plus significatifs, et les plus intéressants pour nous autres brutes avides de sang, c'est à dire faire des morts à l'autre.
Donc la durée réelle d'un combat en continu n'excédera bien souvent pas cinq (voire dix ou quinze pour des soldats très entraînés) minutes, pour des raisons physiques.
Et puis également parce qu'avec le manque de communication instantanée médiévale, tu vas trancher des mecs pendant trente secondes, même pas, le temps de ton impact d'épée à deux mains, et c'est souvent au choc initial que va se jouer l'issue du combat : devant, tu voies que des adversaires qui tiennentle coup, et autour de toi tes copains qui sont soit en train de taper, soit en train de se faire taper. T'as pas idée de comment le reste du champ-de-bataille évolue. Donc pour des raisons de fatigue et de psychologie (un mec va pas continuer à se battre sans trop savoir ou ça mène, et une fois au milieu du combat, on sait pas vraiment où ça mène, au milieu du bordel), un combat durera rarement plus de cinq minutes, parce que les unités vont se séparer épuisées et cherchant à savoir comment évolue la bataille pendant qu'elles tronchent à tout va.

J'espère avoir été clair sur ce point smile.gif.

Titi
khermit
QUOTE
Donc comme le disait botrix, ça marche sur les flancs et derrière. Par contre, ce qu'il faudrait préciser, c'est est-ce que c'est un (ou deux) Point(s) de Chaudière pour une unité, ou à chaque Point de Chaudière, toutes les unités en contact subissent des touches d'impact ?


Sur ce point, rien n'est précisé, j'aurais tendance à dire que pour chaque point dépensé, le joueur doit annoncer quelle unité il vise, dans le cas contraire, l'adversaire n'a plutôt pas intérêt à amener plusieurs unités au contact d'un tank.
Sinon, je suis quand même rassuré, un tank peut attaquer sur ces flancs et son dos.
(300 points ça reste cher...)

C'est vrai j'avoue qu'on ne peut pas combattre plus de 20 minutes d'affilé avec une vrai côte de maille sur le dos, alors avec une plates et une arme à deux mains...
Je me rallie donc à ton explication étienne.

Bon pour le nouveau GBR je vais faire un effort, mais comme j'ai déjà la V4, 5, 6 pffffff fait suer.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.