Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [Régiment de Renom] La Garde Noire de Karak-Uzkul
La Communauté Francophone du Wargame > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Développement
Maxwell
La Garde Noire de Karak-Uzkul (Régiment de Renom)

Descripition/Fluff : Après avoir défait Nicodemus, le roi Nain Logan, tueur de héros, ordonna la création d'un corps ultra spécialisé de Haut Garde, les soldats qui remplissent le rôle de Longues-Barbes et de Martelier dans la cité. Les Gardes Noirs forment un groupe unique de soldat d'élite qui assume la protection du roi et la traque des ennemis de la cité tant sur des plans magiques que physiques.
La formation ici présentée représente un groupe de combat classique de la Garde Noire

Armée : La Garde Noire de Karak-Uzkul peut être recrutée en tant qu'Unité Spéciale dans une armée de Nains, ou en tant qu'Unité de Base si un Seigneur Nain est présent.
Elle peut également être recrutée en tant qu'Unité Spéciale dans une armée de l'Empire, ou de Mercenaires, ainsi qu'en tant qu'Unité Rare dans une armée d'Hommes-Lézards.
Dans tous les cas cette unité occupe un choix de Héros en plus des autres choix occupés.
Taille d'Unité : Le Capitaine de la Garde Noire, un Porte-Enseigne, un Musicien et sept Gardes Noirs coûtent 350 pts. Vous pouvez ajouter jusqu'à 15 Gardes Noirs supplémentaires pour 15 points par Garde. Il s'agit de l'effectif minimum d'un groupe de Gardes Noirs, sélectionnés parmi les soldats et les capitaines de la formation.
Cri de Guerre : "Uzkul !"
Devise : Encore un coup, encore une mort !
Apparence : Les Gardes Noirs portent des tenues et des armures noires, qu'elles soient de mailles ou de plaques. Leurs haches sont également d'un métal sombre, et seules leurs enseignes arborent des signes rouge sang. Leur insigne est le visage d'un antique guerrier du clan dont ils doivent honorer la mémoire par leurs victoires comme dans leurs défaites.
Points de Victoire : Si le Capitaine meurt au combat, la moitié des points de victoire de l'unité sont attribués à l'adversaire.
Profil :
CODE
M C T F E V I A Cdt
3 5 4 4 4 1 3 1  9  (Garde Noir)
3 6 4 4 5 2 4 3  9  (Capitaine de la Garde Noire)

Équipement : Le Capitaine de la Garde Noire est équipé d'une Hache pourfendeuse, de haches de lancer et porte une armure de Gromril et un bouclier.
Chaque Garde Noir est équipé d'une Hache pourfendeuse, de haches de lancer, et porte une armure de Gromril et un bouclier.
[/list]Règles Spéciales :
  • Ingénieur de terrain: Si l'unité passe un tour sur place sans rien faire d'autre que pivoter, elle peut déployer des barricades.
    La barricade couvre tous les côtés du régiment. Un côté barricadé compte comme étant derrière un obstacle défendu et comme étant l'avant de l'unité.
    En cas de corps à corps, on peut choisir d'amener l'Etat-Major au contact ou de le conserver à disposition pour l'amener au contact d'une charge adverse ultérieure, et ce séparément pour chacun de ses membres ; cependant, si l'on ne met pas un membre de l'Etat-Major au contact d'une unité adverse, on ne pourra l'y amener que si l'on gagne le combat.
    Si l'unité se déplace, on considère les barricades comme inutilisables.
  • Artilleur : Un artilleur de l'unité peut tirer soit une Roquette Tueuse de Skavens, soit des Charges de Démolition (Tir de contre-charge uniquement, 1D6 touches automatiques de F6), à raison d'une par tour.
    Une Roquette Tueuse de Skavens peut effectuer un tir de contre-charge ; elle a une portée de 24 ps, on estime pour la distance comme pour une catapulte, le tir a une Force de 4 et utilise le Petit Gabarit (3 pas) ; il n'inflige aucun malus à la sauvegarde d'armure. En cas d'Incident de Tir, l'adversaire désigne un point à portée de l'arme (même hors de vue), on effectue normalement la dispersion à partir de ce point
  • Némésis : Les Gardes Noirs sont Immunisés à la Psychologie et ils ont un bonus additionnel et cumulable de +1 au Résultat de Combat d'un corps à corps.
    Le joueur contrôlant les Gardes Noirs gagne 100 Points de Victoire supplémentaires pour chaque personnage Mort-Vivant, Esprit de la Forêt, Démon ou Sorcier abattu par l'unité.
    De plus, tout sort lancé dans un rayon de 12 ps de l'unité est considéré comme étant jeté sur une cible dotée d'une résistance à la magie (2).
Arsenal :
Hache Pourfendeuse : A choisir au début de chaque combat. Compte soit comme une arme lourde, soit comme une armes de base, soit comme une paire d'armes de base. Elles peuvent compter comme des armes magiques et/ou enflammées, au choix du joueur.
La Hache pourfendeuse du Capitaine lui confère la capacité spéciale Coup fatal contre les Personnages Morts-Vivants, Esprits de la Forêt, Démons ou Sorciers.
De plus, après avoir résolu l'ensemble des Attaques du Capitaine, chaque figurine qui a subi au moins une blessure en subit une de plus.

Voili voilou
Etienne, Duc d'Aquitanie
Hum, bon alors...J'ai remis un peu en page ton unité, en fait c'est ma faute, tu as bien utilisé le modèle, simplement c'est moi qui ai pas mis le modèle à jour smile.gif. Je le fais dès que j'ai le temps...
QUOTE
Descripition/Fluff : Après avoir défait Nicodemus, le roi Logan, tueur de héros, ordonna la création d'un corps ultra spécialisé de Haut Garde, les soldats qui remplissent le rôle de longue barbe et de martelier dans la cité. Les Gardes Noirs forment un groupe unique de soldat d'élite qui assume la protection du roi et la traque des ennemis de la cité tant sur des plans magiques que physiques.
Je suis pas sûr que tout le monde comprenne que c'est des Nains...Déjà la connotation est pas évidente (Garde Noire -> Elfes Noirs, évidement), s'il y avait pas eu Karak-Uzkul, je suis pas forcément sûr que j'aurais moi-même suivi...Et j'estime être plutôt au courant du fluff, quand même, donc recadre bien. M'enfin c'est un point mineur wink.gif.
Au niveau du recrutement, les Bretonniens ne peuvent pas avoir de Régiment de Renom ou de Mercenaires, un point c'est tout. A mon plus grand regret, mais bon...
Pour Hauts Elfes et Elfes Sylvains, j'ai justement pas mis l'inverse pour mes Chasseurs Alpins parce que je me disais que des Nains et des Elfes auraient du mal à se supporter, que ce soit les uns ou les autres qui embauchent...
QUOTE
Dans tous les cas cette unité occupe un choix de héros en plus des autres choix occupés.
Hum, bon, là ça reste de la généralité, mais sauf grosse exception, les Régiments de Renom ne prennent qu'un choix d'Unité Rare ou Spéciale, même avec un Héros à leur tête. Le coût de l'unité compense le fait qu'il y ait un Héros qui n'occupe pas de choix de personnage.
Sauf grosse exception (genre pour ma Bande à Baader, je pense que je vais avoir besoin de prendre un choix de Héros, vu les individus), mais ton unité me semble correcte et originale, sans toutefois entrer dans la catégorie des grosses exceptions (ce que je ne te souhaite pas, t'imagines pas comment c'est unités sont chiantes à gérer niveau mise au point des règles...).
QUOTE
Taille d'Unité : Le Capitaine de la Garde Noire, un Porte-Enseigne et trois Gardes Noirs coûtent 175pts. Vous pouvez ajouter jusqu'à 25 Gardes Noirs supplémentaires pour 15 points par Garde.
En général pour une unité d'infanterie lourde en rangs, c'est plutôt 10+...Il y a une raison en particulier pour laquelle tu as choisi 5+ ?
QUOTE
Si le capitaine meurt au combat, la moitié des points de victoire de l'unité sont attribués à l'adversaire.
On pourrait lui trouver un nom, au Capitaine, tu trouves pas ? A moins qu'il y ait une mystérieuse raison fluff ou une tradition qui empêche au Capitaine de révéler son nom, auquel cas, je t'invite à éditer le fluff de ton post, ça peut être cool pour donner de la profondeur à ton unité.
QUOTE
De plus Le possesseur de l'unité gagne 100pts de victoire supplémentaire pour chaque personnage Mort-Vivant, Esprit de la Forêt, Démon ou Sorcier abattu par l'unité.
Je pense qu'il vaudrait mieux mettre ça dans une Règle Spéciale, genre Tueurs de Sorciers ou un truc du genre...
QUOTE
3 6 4 4 5 2 4 3  10 (Capitaine de la Garde Noire)
Mieux vaut ne pas lui mettre autant de Commandement qu'un Seigneur, ça pourrait causer des problèmes, vu qu'en général, les Héros de Régiments de Renom sont pas censés être Généraux...Et ça reste un Héros, même Nain. A moins que le Thane Nain ait Commandement 10 en V7 ?
QUOTE
Il peut posséder un unique Objet Runique ou Magique de son armée d'accueil pour un maximum de 75 points.
Encore dans les Règles des Régiments de Renom en général. N'importe qui qui débarque sur le Forum est censé pouvoir utiliser ton Régiment de Renom, par exemple un joueur Homme-Lézard, penses-tu qu'il aura forcément accès à un Livre Nain pour y choisir un Objet ? Tu vas me dire que c'est pas obligatoire, bien sûr, mais jusque dans une certaine mesure, il faut que ce Régiment puisse se jouer tout seul.
D'autre part, ça fait aussi partie des contraintes du régiment que de devoir l'accepter avec tous ses gadgets (Objets Magiques, Etat-Major) et sans autre option que d'augmenter les effectifs.
D'autre part, dans quelle mesure pourrait-il bien avoir le droit de porter un Objet Magique d'un de ses employeurs ? Je ne vois pas un Nain s'abaisser à utiliser de la magie non-runique, et je ne vois pas non plus un seigneur prêter son épée destructrice au nain qu'il emploie...
QUOTE
Le Porte-Enseigne compte comme un Musicien et un Porte-Etendard. Il peut porter jusqu'à 50 points de Runes.
Même remarque pour les Runes. D'autre part, ça pose problème...Est-ce que le Porte-Enseigne compte comme Musicien en plus de Porte-Etendard, ou est-ce que l'Enseigne fait office d'instrument de musique ? Ou encore, est-ce que l'instrument de musique fait office d'étendard ? Ou est-ce que le Musicien fait office de Porte-Etendard ? Je m'explique : on peut capturer une bannière, on peut pas capturer un instrument de musique. On perd automatiquement la Bannière quand on fuit, on perd pas le Musicien quand on fuit. Tous ces cas-là sont à gérer comment ?
QUOTE
Un membre de l'unité sur trois peut devenir Spécialiste pour +5pts. Il a alors accès à l'une des options suivantes :
L'unité multi-compétence, c'est très, très difficile à gérer...Qui vas-tu enlever en cas de pertes ? Quand c'est un personnage, d'accord, le reste de l'unité peut prendre les tirs, mais un sur trois...C'est pas possible que seuls les non-Spécialistes prennent des dégâts...
QUOTE
Ingénieur : Si l'unité passe un tour sur place sans rien faire d'autre que pivoter, elle peut déployer des barricades sous les instructions de l'ingénieur.
La barricade couvre deux cotés choisit entre l'avant, les deux flancs et l'arrière, si il y a deux ingénieurs cela permet de couvrir tous les cotés en un tour. Un coté barricadé compte comme étant derrière un obstacle défendu et comme étant l'avant de l'unité.
Une fois posées tout autour de l'unité, comment fait cette dernière pour sortir de derrière les barricades ? Si ton unité est entourée, tous les côtés comptent comme étant le devant de l'unité ? Dans ce cas, sur quel côté se met l'état-major ?
QUOTE
Artilleur : Un artilleur porte soit une Roquette Tueuse de Skavens, soit des Charges de Démolition (confere Mineurs Nains).
Confere ma réponse à Vleyd et ma réponse ci-dessus sur les Régiments de Renom : tu dois pouvoir utiliser ce régiment sans avoir recours à un autre Livre d'Armée. Donc si tu mets des Charges de Démolition, tu indiques au moins partiellement les règles. Et comme c'est copyright, ben tu en inventes des similaires avec un nom différent, ce qui oblige à faire preuve d'imagination, je sais...Mais j'apprécie beaucoup que tu postes cette unité, malgré toutes les critiques que j'ai à en faire...
QUOTE
Une Roquette Tueuse de Skavens ne peut être utilisée qu'une fois, même si l'unité s'est déplacé en Marche Forcée, elle a une portée de 24 pas, on estime pour la distance comme pour une catapulte, le tir a une Force de 4 et utilise le Petit Gabarit (3 pas), il n'inflige aucun malus à la Sauvegarde d'Armure.
Pourquoi même si l'unité a effectué une Marche Forcée ? Y a un manque de cohérence, là...Personne ne peut faire ça, même pas les Tirailleurs...Pourquoi toi ? Surtout que la roquette, faut bien un Lance-Roquettes pour la lancer, non ? M'est avis que ça doit pas être facile à tirer tout en avançant à grands pas...
QUOTE
En cas d'Incident de Tir, on relance le Dé de Dispersion en laissant l'adversaire désigner un point à portée de l'arme, un incident de tir désigne alors une dispersion de 15ps
Le début de la phrase peut se comprendre, mais bon, j'ai rien compris à la phrase en elle-même.
QUOTE
Compte soit comme une Arme Lourde, soit comme deux Armes de Base, soit comme une paire d'Armes de Base.
Quelle est la différence entre deux Armes de Base et une paire d'Armes de Base ?

Merci pour ton travail, en tous cas.
Titi

Edit Titi : en y repensant, si tu veux la garder plutôt telle quelle, ne vaudrait-il pas mieux la garder comme nouvelle Unité Spéciale des Nains, plutôt que comme Régiment de Renom ? Parce qu'en regardant aussi leur historique, ben, ils ont pas vraiment de raison de devenir des mercenaires, si ?
Maxwell
Juste passage rapide, je revient préciser tout ça plus tard, en effet, je vais préciser plusieurs détail que tu a montré, et l'idée est que ces nains arrivent pour se battre sans rien demander en retour, il viennent juste affronter des mort vivant ou autre méchant (ou supposé méchant, ou encore des client qui refusent de payer) donc parfois il interviennent avec d'autres armées, mais c'est que leur "alliés" le veuillent ou non

Etienne, Duc d'Aquitanie
Hmmm...
Moui, mais bon, les Bretonniens acceptent pas qu'on se batte à leur place, payé ou pas payé...Quant aux Elfes, je pense que c'est plus dû au fait qu'ils aiment pas les Nains et moins au fait qu'ils veuillent pas payer...
Donc je pense quand même qu'il faudrait revoir un peu ce point, même partiellement...C'est une question d'urticaire pour les Nains et leurs "employeurs".
Titi
Maxwell
ca y'est, c'est boosté ^^
Etienne, Duc d'Aquitanie
Attention aux monolignes...
Pour le coup, c'est boosté de chez boosté, là...
Et parmi les Spécialistes, en cas de pertes au tir, c'est qui qu'on retire en premier ? Je trouve ça peut-être un peu trop bien comme règle, que les non-Spécialistes se prennent automatiquement tous les tirs jusqu'à ce qu'il y en ait plus...
Le Capitaine a toujours Commandement 10, ce qui est vraiment élevé. La taille maximale de l'unité est vraiment passée à 35 ou c'est un oubli ? En ce qui concerne l'Etat-Major, il ne peut pas être séparé en trois, les trois membres doivent rester ensemble et doivent toujours être placés au milieu du rang au sein duquel ils sont.
La règle "Uzkul !" est très barbare...Ils peuvent provoquer la Peur, bon déjà d'un point de vue fluff, c'est un peu gros, ensuite, quel intérêt ils auraient à ne pas la provoquer ?
Fin ça progresse, même s'il y a des ajouts en cours de route qui sont encore sujets à débat...
Titi
Belannaer
Hé hé, la première fois que j'ai lu (hier) je croyais que c'était Titi qui nous avait pondu ça, je sais pas pourquoi... En tout cas l'idée est excellente, et bien retranscrite. J'aime. Sauf peut-être le nom, comme mon cher collègue aux jambes arquées : Garde Noire ça fait bateau et EN à la fois.

QUOTE
Encore un coup, encore une mort !
Encore un mort ferait plus naturel selon moi.

Bon, petite transition orthographique habituelle (une zoulie présentation pour un zouli article réexploitable happy.gif), d'ailleurs y'a quasiment rien :
QUOTE
dans une armée de d'Hommes-Lézards ; huits Gardes Noirs ; qu'elles soient de mailles ou de plaques ; seules leurs enseignes ; et un Porte-Etendard ; si l'étendard est perdu au combat ; une des améliorations suivantes : ; La barricade couvre deux côtés ; Un côté barricadé ; Spécialiste :Si le nombre de survivants dans l'unité devient inférieur au nombre de spécialistes ; une magie qui les rend effrayants ; Lors du premier tour de chaque corps à corps ; Sur des Morts-Vivants, Esprits de la Forêt, ou des Démons ; qui a subi au moins une blessure en subit une de plus

Bon ben sinon +1 à tout ce qu'a dit Etienne. Surtout sur la multi-compétence : soit c'est pas très bien expliqué, soit c'est difficile à gérer. Faut détailler.

Après, hum... c'est fou ça, il a tout dit le Titi, plus aucune remarque à faire dry.gif... Ah, si : Soldat avancé, ça le fait pas trop... ça fait ni Nain (ouais, je sais, les Rangers, mais là ça m'a tout l'air de vieux Nains de la vieille, purs de durs), si bien en tant qu'option.

Une unité bien sympa.

Belannaer
Etienne, Duc d'Aquitanie
QUOTE
Ah, si : Soldat avancé, ça le fait pas trop... ça fait ni Nain (ouais, je sais, les Rangers, mais là ça m'a tout l'air de vieux Nains de la vieille, purs de durs), si bien en tant qu'option.
Le fourbe, j'y avais pensé, et j'ai dû perdre mon Quote au détour d'un chemin, du coup j'ai pas mis ça dans mes critiques, mais je suis de tout coeur avec Bel, d'autant que Soldat Avancé, ça veut pas dire grand chose, si ? wink.gif A la limite, une unité avancée, je veux bien, mais un soldat avancé...
QUOTE
Hé hé, la première fois que j'ai lu (hier) je croyais que c'était Titi qui nous avait pondu ça, je sais pas pourquoi... En tout cas l'idée est excellente, et bien retranscrite.
Bon alors étrangement, c'est l'inverse que j'ai ressenti : j'ai cru que c'était pas moi qui l'avait écrit (j'aurais pourtant juré...smile.gif) et moi le fluff me convient moyennement et l'unité est finalement pas assez différente d'une unité de Nains d'Elite avec quelques bonus.
Mais ça ne m'empêche pas de la critiquer pour l'équilibrer, les goûts et les couleurs, tout ça...

Mais bon, pour la p'tite anecdote, selon moi, un Régiment de Renom, c'est plutôt soit un Régiment d'une race équipé d'un matos inhabituel (genre mes Chasseurs Alpins ou la Phalange de Piquiers Hauts Elfes que je vais bientôt sortir) ou alors un régiment clairement basé sur une unité existante (ici, faut pas se leurrer, c'est des Brise-Fers, évidement), avec une grosse spécificité avantageuse mais un inconvénient singulier qui fait d'eux des mecs différents, sans toutefois être différents parce qu'améliorés.
QUOTE
Encore un mort ferait plus naturel selon moi.
Je sais pas, "une mort" passe pas mal non plus...Par contre c'est plus dans l'idée "chronique d'une mort annoncée" que dans l'optique "tiens j't'ai encore fait un mort", c'est sûr...
QUOTE
Bon, petite transition orthographique habituelle (une zoulie présentation pour un zouli article réexploitable ), d'ailleurs y'a quasiment rien :
Ya quasiment rien parce que je m'ennuyais à mettre en page, du coup je me suis dit autant corriger les fautes en même temps (vu que la mise en page modifie plus ou moins tout, un peu plus modifié ou un peu moins...), les fautes que tu as relevées sont le fait de l'Edit de Maxwell happy.gif. Fin bon, comme dit, c'est pas dramatique (même si le "huit" avec un "s", j'avoue...).
QUOTE
petite transition orthographique habituelle
C'est quand qu'on te passe Modo, au fait, déjà ? happy.gif
Donc si j'ai bien compris la description du fluff, il y a en fait plusieurs unités de la Garde Noire ? Tu veux pas changer ce nom ? Ca porte vraiment à confusion...Genre la "Compagnie Noire", un autre nom à la place de "Garde" (vu que "Noir" est plus difficile à échanger...).
Le Capitaine a donc définitivement pas de nom ?
Par contre, niveau fluff...Prendre des Longues-Barbes et des Marteliers pour en faire des Brise-Fers améliorés...Les Marteliers existent plus à Karak Uzkul, du coup ? Parce que s'ils existent encore, qui va être la garde du corps du roi ?
"Tueur de Héros"...huh.gif
Titi
Etienne, Duc d'Aquitanie
Bon, nous attendons une mise à jour de maître Maxwell pour savoir ce qu'il en dit, ce qu'il va changer, ce qu'on va pouvoir à nouveau critiquer, le truc habituel, quoi wink.gif.
Donc voilà, en attente, mais pas pour longtemps, j'espère...
Titi
Maxwell
Voila, j'ai modifié pour la recentrer et la rendre plus simple
Etienne, Duc d'Aquitanie
Okay, donc c'est effectivement plus simple. Par contre, du coup, c'est qui l'artilleur qui tire la roquette ? Et d'où part la roquette ? Moi ça me va très bien comme ça, je pense qu'on peut supposer qu'ils sont tous un peu artilleurs et ingénieurs, donc que l'équipe de lance-roquette peut se placer n'importe où dans le régiment, donc ça peut être ça. Genre un tir avec soit le Petit Gabarit Force 5, soit le Grand Force 4 (à toi de choisir ce qui te paraît être le plus adapté, comme c'est Tueur de Skavens, je me dis qu'un truc anti-personnel c'est plus fluff, donc Grand Gabarit). Compte comme un tir de Catapulte, comme tu l'as dit, et peut être fait à partir de n'importe quel point du régiment, dans n'importe quelle direction. Par contre pas de Tir de Contre-Charge avec, ça me paraît trop chiant à gérer en termes de règles et pas adapté en termes de fluff. Les Charges de Démolition sont très bien pour le Tir de Contre-Charge. Reste à savoir si comme une Catapulte, le régiment doit rester immobile pour que l'équipe de Lance-Roquette puisse tirer.
Pour les Haches Pourfendeuses, simplifie leurs règles en Armes Magiques & Enflammées, c'est plus simple et ça coûte trois fois rien donc ça change pas.

Par contre, Nemesis, hmm, le +1 au Résultat de Combat il sort d'où ?

Sinon t'as laissé tomber l'idée du porte-étendard musicien ? C'est dommage, il fallait trouver une simplification, mais c'était sympa et original.

J'apprécie beaucoup ce que ce régiment est devenu. C'est cool, un régiment de corps-à-corps qui compte en même temps comme une Catapulte, c'est sympa et original. Bien sûr, mes propositions vont peut-être rendre ça un peu trop bourrin, donc à revoir à la baisse, mais l'idée que c'est devenu est ultra-cool, j'aime bien, j'ai hâte que ce soit finalisé !

Pour le régiment, enlève le choix de Héros pris, c'est pas intéressant et ça correspond pas aux Régiments de Renom déjà existants. Juste un choix Spécial, Rare ou de Base en fonction des cas devrait suffire.

Titi - Cool, cool...
Etienne, Duc d'Aquitanie
Rha, quel manque de suivi chronique...Quel dommage, pourtant y a moyen de faire un bon truc...

D'autant plus que tu nous a montré en Fluff & Récits que ça avait du sens...

Donc je réitère ma demande : quand est-ce qu'on la valide, cette unité ?

Et d'autre part, vu son histoire, est-ce que tu ne penses vraiment pas qu'il serait mieux de la réserver aux seuls Nains, voire à l'Empire et aux Kislévites, mais pas autre chose ? Hommes-Lézards, moyen...Non ?

Titi
Belannaer
J'ai corrigé les fautes, j'ai pas trop le temps de reprendre ça bien ce soir (enfin on verra), mais je fais remonter, a priori c'est presque achevé.
J'ai MPisé Maxwell, on espère qu'on remontrera le bout de son nez smile.gif.

Belannaer
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.