Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: de bons materiaux pour le scratch.
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Scratch Build
c'tan76
slt a tous
je voudrait demander aux scratchers experimentés quel materiau ils utilisaient pour leurs constructions.
perso j'utilise du papier d'un demi millimetre a peu pres. sa se travaille bien mais poiur la tenue c'est pas génial. la carte plastique je connait mais il parait que a travailler c'est horrible. j'ai entendu parler du carton plume mais je ne voit pas trop, si quelqu'un avait une page internet ou c'est éxpliqué ou si quelqu'un s'en était deja servi ...
je travail surtout sur des titans (juste sa smile.gif ) et sur des pieces d'armement etc pour des décors.
sanguinius31
Salut. L'idée que tu as de la carte plastique est fausse. En effet j'ai moi même réalisé un scratch de warhound en carte plastique et je t'assure que ça se travail bien mais par contre s'est plus long. Le gros avantage est la solidité de l'ensemble.
Le carton plume se trouve dans les magasins de loisir créatif du style cultura, il se travail bien aussi mais est plus fragile.
En espérant avoir apporté des rponses à tes questions.
jarran29
mon warhound est en papier canson et divers tube plastique.

l'avantage du canson, c'est que tu peux imprimer les plan directement dessus, et que ca se plie très bien.

c'est moins solide que la CP, mais la rigidité est largement compensable et en cas de casse, c'est pas dur à réparer (experience inside...)

la CP, ca reste le matériau de haut niveau. le meilleur rendu, c'est avec ca, et la réputation de qualité est justifiée.

après, si comme moi tu scratch pour jouer plus que pour avoir un beau titan, le canson sera ton ami, avec les rigidifiants qui vont bien, ou en compartimentant comme il faut.
c'tan76
je crois que je vais opter pour le gros canson ^^ (pour raisons financieres surtout)
par contre comment faites vous pour fixer les pieces en canson ?? j'ai éssayé des techniques toutes plus foireuses les une que les autres ...
et quel type de canson (grammage) utiliser ??
sanguinius31
Pour le canson je ne connais pas par contre j'ai un autre matériaux que j'utilise et qui ne coute rien, s'est les boites cartons qui emballent les escouades, véhicules de chez games ou même les pizzas et autres produits de consomations courantes.
Les carton est facilement découpable, se plie bien et est assez resistant.
Bon scratch et a +
jarran29
le canson est plus épais et offre un très bon compris entre ce carton là, et celui des boites de céréales.

j'aais essayé avec ca, mais finalement je suis revenu au canson, par contre, ce carton peut servir à faire des symboles à coller par dessus le canson.
c'tan76
va pour le canson smile.gif
par raison économiqu et sa ce travaille bien ^^
QUOTE
par contre comment faites vous pour fixer les pieces en canson ?? j'ai éssayé des techniques toutes plus foireuses les une que les autres ...
et quel type de canson (grammage) utiliser ??
jarran29
bin, pour fixer, avec de la colle :p
par contre, sur la plupart des plans, il faut rajouter les "pattes" qui permettront de coller par l'intérieur. pattes qui peuvent être des raccords si elles sont oubliées.
le top, c'est de faire des volumes simple à coller les hein aux autres, ou d'exploiter l'insertion renforcer au joint de colle.

grammage, c'est du 180 et + pour ma part (selon ce que j'ai sous la main) mais il me semble que le 220 est le mieux (mais ca reste à vérifier)
Jibus
Pour ceux qui seraient intéressés, je commence à rédiger des articles sur des matières sur créafig faisant référence à des photos, des fournisseurs, des tuto, etc...

http://www.creafigs.com/forums.php?m=posts&q=10660

Ce référentiel de tutoriaux sert essentiellement aux décorateurs de tous niveaux…
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.