Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: Moi, mon oeuvre, ma vie...
La Communauté Francophone du Wargame > Près du Wargame (ou pas, au choix...) > La Taverne
shamanking
Bon mes amis, il est temps que je vous parle un peu de moi... Ben quoi, faut bien etre narcissique un peu de temps en temps, non ?!

Bon, alors, pour commencer j'ai eu mon bac mention bien cette annee avec une moyenne de 14.5 et un 19 en philo qui m'a fait ne plus me sentir pendant un moment.

J'ai passe les concours des IEP provinces, avec succes puisque je suis a Lyon, qui etait mon premier choix.

J'ai aussi passe le concours de l'IEP Grenoble (repute pour etre le meilleur de province avec Bordeaux, que je n'ai pas passe par contre) et je suis actuellement 18e sur liste d'attente, j'ai donc bon espoir de l'integrer.

Je suis actuellement en pleine preparation a Paris pour le concours de Sciences Po Paris (ha ha ha ha...), et j'espere reussir, quoi que ce soit quand meme 'achement plus dur.

Sinon j'ai aussi la possibilite de partir en Hypokhagne (prepa litteraire) a Edouard Herriot, qui est la meilleure prepa litteraire de Lyon avec le Parc...

Voili voilou, c'est tout pour le moment, je vous tiendrais au courant si j'avance sur la liste d'attente a Grenoble, et si je suis pris ou non a Paris (le 12 septembre).

D'ici la comme vous l'aurez compris je serais peu voire pas du tout sur le forum (m'enfin j'etais deja pas mal absent ces temps ci).

Shaman
Winner
QUOTE
Bon, alors, pour commencer j'ai eu mon bac mention bien cette annee avec une moyenne de 14.5 et un 19 en philo qui m'a fait ne plus me sentir pendant un moment.


Quelle section?

QUOTE
Sinon j'ai aussi la possibilite de partir en Hypokhagne (prepa litteraire) a Edouard Herriot, qui est la meilleure prepa litteraire de Lyon avec le Parc...


Je te conseil ça happy.gif Même si y'a pas de débouchés à part l'ENS et la fac, je sors d'un an d'hypokhâgne à Fustel de Coulanges et je ne regrette rien. A part peut-être le fait que je passe en deuxième année mais bon... Et aussi ça bouffe du temps... Encore plus que Science Po il me semble. Et là au moins tu pourra trouver du boulot avec wink.gif .
shamanking
QUOTE
Quelle section?

Scientifique. Oui je sais, je me suis un peu goure de voie, m'enfin finalement je m'en tire pas trop mal wink.gif

Pour ce qui est de la prepa, j'y reflechis encore. En terme de niveau de travail, la prepa est plus interessante que Sciences Po, mais les IEP regroupent vraiment tout ce que j'adore, alors que je ne suis pas un fondu de Latin et de lettres pures... A vrai dire, tout va dependre du reste de mes admissions, ce que l'ont me propose comme Sciences Po.

Shaman
Etienne, Duc d'Aquitanie
Euh...Mais de quand datent tes informations ?


Parce qu'aux dernières nouvelles, l'IEP de Grenoble, c'est loin d'être dans les meilleurs...

Actuellement, sans prêcher pour ma paroisse, les meilleurs après Paris, c'est Rennes et Lille...

Titi
shamanking
Ouais, m'enfin disons que ce genre de classements ne peuvent etre etablis que pas "on dit". Or il m'a semble reunir beaucoup de "on dit" affirmant que la raison pour laquelle Bordeaux et Grenoble n'etaient pas dans le concours commun etait leur meilleur niveau. Lille en revanche est de facon assez unanime decrit comme un tres bon IEP. Encore une fois, ce ne sont que des rumeurs, certains m'affirmant que Aix en provence etait le meilleure IEP, d'autre que Rennes etait nul etc etc...

Et j'ai gaffer dans mes voeux, j'ai mis Lyon en premier choix et non Lille, a mon grand damn...

Shaman
Etienne, Duc d'Aquitanie
Le concours commun ne date que de cette année...Et ça dépend pas des niveaux, par exemple l'an dernier, Rennes et Toulouse avaient le même concours, alors que Rennes est d'un meilleur niveau...

Lille et Rennes sont à peu près au même niveau, Lille légèrement, meilleur il me semble, et il semblerait qu'Aix remonte...smile.gif

Titi
Winner
QUOTE
Lille et Rennes sont à peu près au même niveau, Lille légèrement, meilleur il me semble, et il semblerait qu'Aix remonte...


En sachant que tout dépend des années... par exemple, cette année Fustel de Coulanges était "meilleur prépa littéraire de France", avec dix admis il me semble à LSH Lyon, donc plus que d'habitude, mais aucun à ULM, alors que nomalement chaque année c'est un, deux voir trois... Donc ça fonctionne pareil pour les IEP et tout ça, il y a des "crus" de plus ou moins bonne qualité.

QUOTE
Scientifique. Oui je sais, je me suis un peu goure de voie, m'enfin finalement je m'en tire pas trop mal


C'est marrant, j'avais fais un peu la même chose... Même si j'ai un peu loupé la mention bien, pour cause de nullité totale en maths...
shamanking
Bon, ca y est, je suis fixe. J'ai eu tous mes resultats des concours de cet ete, j'aimereais vous en faire part.

J'ai donc ete accepte a Sciences Po Lyon et Sciences Po Grenoble, deux options que j'ai refuse pour finalement m'inscrire en prepa litteraire A/L a Edouard Herriot, pensant qu'integrer une aussi bonne prepa me permettait de deboucher sur des grandes ecoles, ce que ne me permettait aucun de ces deux IEP.

Hier soir, j'ai eu mon resultat de Sciences Po Paris. 14 en etudes de doc, 11 en histoire, 11 en culture G et ... 6.5 en anglais, ma matiere tres forte d'ordinaire, je suis vert vous pouvez pas imaginer. Je suis evidemment refuse, alors qu'un 9 en anglais aurait suffit, note que j'ai obtenu tres largement et sans difficultes pendant la prepa d'ete que j'ai fait... Bref, ne nous morfondons pas.

Tout ca pour partager avec vous ces quelques nouvelles, je vais donc rester sur Lyon (je serais d'ailleurs en plein coeur du centre ville cette fois, donc avis aux Lyonnais amateurs, je suis dispo pour quelques parties de 40k, ou autre chose d'ailleurs)

Math
Doomsword
Tant que j'ai Internet, j'en profite poru vous dire que vu de l'interieur, Rennes et Grenoble sont loin d'etre les meilleurs IEP de province. On m'a toujours dit que les meilleurs sont, dqns l'ordre, Lille/Strasbourg, Aix/Bordeaux. Et les autres ensuite.
Apres, les classements restent effectivement variable selon la "qualite" des promos, mais il y a evidemment certains avantages a etre dans un IEP avec de meilleurs profs.
Et egalement, la specialite de chaque IEP empeche de faire un classement rellement representatif: il serait une mauvaise idee d'aller a Science Po Bordeaux plutot qu' Strasbourg si l'on souhaite effectuer une carriere europeenne...
Doomsword
shamanking
Coucou. Je me permet un petit deterrage de post parceque je pense qu'il n'est pas utile que j'ouvre un nouveau post pour ca.

Bref, je suis Lyonnais, et etant donne que j'ai passe les concours de Sciences Po je me suis fait plusieurs connaissances la bas (entre la prepa et les fiesta d'apres concours...). J'ai donc plusieurs amis l'IEP Lyon, qui m'ont gracieusement invite au criterium sportif inter-Sciences Po, qui se deroule cette annee dans notre belle ville rhodanienne. Je me demandais donc si certains d'entre vous viendrait (Doomsword ?), puisque meme si on ne peut participer aux epreuves qu'en etant a Sciences Po, ce rendez vous donne lieu a plusieurs fetes (voire beuveries) et autres joyeusetes qui peuvent etre bien sympas.

Si vous passez, prevenez moi, ca serait sympa de prendre un pot ensemble.

Shaman
Doomsword
Ah ah!
(vous savez, comme Nelson, dans les Simpsons...)
Lyon va etre detruite l'avant-dernier WE de mars, je vous le dis...
Le Cirterium, en tant qu'immense rassemblement d'etudiants de Science-Po, est l'occasion d'experimenter diverses sores d'exces. Si.
Et de la a dire qu'il faut etre a Science Po pour participer, Lyon ne contredira pas qu'ils l'ont souvent "oublie"...
Doomsword - Mais j'y serai quand meme, et toc. On a une revanche a prendre sur Aix, et des Lyonnais a piler...
shamanking
Mouarf, ca sent la finesse wink.gif

J'espere qu'on pourra au moins se boire un coup ensemble, etant donne que ca risque d'etre assez imposant...

Mais dis moi, tu participes a quelle epreuve sportive mon cher ?

Shaman, back in black...
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.