Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: [CE2008] Bataille finale
La Communauté Francophone du Wargame > Communauté > Campagne Estivale CFW
Doomsword
La campagne touchant à sa fin, le moment que chacun avançait arriva enfin: la latte finale, temple de l'immondice en tout genre chaque année. Et nous n'allions pas y couper, mais dans un sens innatendu.
Quatre armée de 2500 points, des alliances les plus fluffiques possibles (Elvindoren/Démons et Elfes Sylvains/Elfes Noirs...).
De notre côté, la préparation d'armée se fait dans le calme, avec la simple question de pouvoir gérer un Démon Majeur, qu'Alexis cherche à jouer depuis le début de la campagne. Au gros, répondons par le gros: les elfes font le choix de prendre un Dragon. Pour le Seigneur Sylvain, ou bien le Dynaste? Dans le doute, les deux.
Pour ne pas que ces deux bêbêtes se sentent seules, nos joyeux lurons font le choix de joeur une horde de monstres, avec également deux Hommes-Arbres, deux Hydres et une Manticore (finalement échangée contre un Noble sur Char et une Sorcière). Après ces quelques comptes, l'ajout de troupes d'un nouveau style chez l'Elfe Sylvain et d'un full-cavalerie chez l'Elfe Noir, nous obtenons l'armée suivante:
Elfes Sylvains
Seigneur sylvain sur Dragon des Forêts (566)
Armure légère, bouclier, Lance de l’Aube, Pierre de Renaissance, Grêle de Mort
Noble porteur de la grande bannière (135)
Galet protecteur, clan éternel

Noble danseur de guerre (140)
Lames de Loec

17 Gardes Éternels (259)
Porte-Étendard avec Bannière de Guerre, Musicien, Champion Éternel

10 Gardes Sylvains (126)
Féal

10 Gardes Sylvains (126)
Féal

10 Gardes Sylvains (126)
Féal

7 Danseurs de Guerre (147)
Musicien, Chantelame

7 Danseurs de Guerre (147)
Musicien, Chantelame

6 Cavaliers de Kurnous (156)
Musicien

Homme-arbre (285)

Homme-arbre (285)

Elfes Noirs
Dynaste sur Dragon Noir (675)
Armure lourde, bouclier, cape en peau de dragon des mers, Potion de Force, Lame Hydre, Pendentif de Khæleth

Maître Porteur de Grande Bannière sur Char (226)
Armure de la Damnation Éternelle, bouclier, cape en peau de dragon des mers, épée de puissance


Sorcière (130)
Sceau de Ghrond
[Mot de douleur]

5 Cavaliers Noirs (117)
Arbalètes à Répétition, Musicien

5 Cavaliers Noirs (117)
Arbalètes à Répétition, Musicien

5 Cavaliers Noirs (117)
Arbalètes à Répétition, Musicien

10 Arbalétriers (110)

5 Harpies (55)

6 Chevaliers sur Sang-Froid (202)
Porte-Étendard, Musicien, Paladin Noir

6 Chevaliers sur Sang-Froid (202)
Porte-Étendard, Musicien, Paladin Noir

Char à Sang-froid (100)

Char à Sang-froid (100)

Hydre de Guerre (175)

Hydre de Guerre (175)

Une liste d'armée somme toute guillerette.
La partie est limitée à trois niveaux de magie et deux objets de sort.

En face, côté démons, un Prince de Tzeentch, un Hérault de Nurgle sur palanquin dans ses Nurglings, un Hérault de Khorne sur char, un Hérault de Nurgle porteur de la Bannière des Dieux et d'un Bourdon de Nurgle dans ses portepestes, une unité de Sanguinaires, deux autres unités de Nurglings, deux bêtes de Nurgle, une autre unité de Portepestes.
Côté Elvindoren, un Gouverneur sur Phénix, un Maître d'Armes dans un unité de blindés à pied, une unité de maître massistes, deux unités d'Archers, une unité d'éclaireurs, une Grêle Ardente, des Lions Lunes, une unité de Frères Licornes et une unité de cavalerie lourde.
Le camp du mal commence donc confiant, les fous.
user posted image
En résumé, les Elvindoren fuient pendant le début de la partie. Au troisième tour, il n'en reste qu'une unité d'Archers et demie, le Gouverneur, les Frères Licornes chargés de dos par une Hydre.
Côté Démons, les Portepestes seuls ont été exterminés dans une charge de cavalerie/char, le Hérault sur Palanquin et ses Nurglings ont été massacrés par le Maître sur Char, le Hérault de Khorne s'est craqué misérablement contre l'Homme Arbre en y perdant la vie et le Char, les Nurglings ont ôté un PV à une Hydre avant de mourir, les Sanguinaires sont à moitié partis contre le Seigneur Sylvain et son Dragon ainsi que l'Hydre susnommée, il ne reste en gros que les Portepestes et les Bêtes de Nurgle, ainsi qu'un socle de Nurglings engagé contre les Kurnous et des Cavaliers Noirs.
De notre côté, une dizaine d'Archers détruits par le Gouverneur, une demi unité de Gardes Eternels, un Chevalier sur Sang Froid, un PV ôté à une Hydre. Confiants dans l'ensemble donc.
Et c'est là que le grobillisme se révèle.
Le Hérault Porteur de Grande Bannière dégaine son Bourdon de Nurgle, achevant le Seigneur Sylvain déjà affaibli par le tir de contre charge des éclaireurs elvindoren. 346 points dans la poche, malgré l'invulnérable à 2+ sur le dernier PV.
Round suivant, une unité de Chevaliers en moins. 202 points de plus.
Les unités de Nurglings alentours étant Tenaces, elles retiennent nos troupes assez longtemps.
Les Portepestes sont finalement massacrés par la charge combinée d'une unité de Cavaliers Noirs, une unité de Cavaliers Sauvages, une unité de Danseurs de Guerre menés par un Noble, un Char à Sang-Froid. Après quatre ou cinq phases de corps à corps, nous finissons par les eterminer, non sans que le char ne se fasse mettre en morceau par les nombreuses attaques de Force 5 (!) du PGB, qui relançait ses jets pour blesser grâce à la bannière du régiment.
Pendant ce temps, les Bêtes de Nurgle ont eu l'amabilité de se farcir un Homme-Arbre, de faire fuir un Dynaste sur Dragon les chargeant de flanc (après avoir régénéré 14 blessures...sur 14 subies) ainsi que de le rattraper, avant d'être détruites par un Dragon, un Char, une unité de Cavaliers Noirs et une Hydre.
960 points détruits en trois phases de corps à corps sans perdre de PV, pas mal à 100 points la Bête.
La conclusion du mal, après 7-8 heurse de combat (jusqu'à 10h du matin...): heureusement que les Elvindoren ont fuit, et qu'on a finit à 5000 contre 2500, sinon ça aurait été juste. A seulement 670 points de Démons de Nurgle, ils auraient bien pu renverser la balance si il ne nous était pas resté de bonnes troupes de choc.
Les grobills du match: les Bêtes de Nurgle, sans conteste. Quoique, le Bourdon de Nurgle, ayant occasionné 548 points de victoire en deux tours, (pas mal pour un bête item à 50 points)...
Le loser du match: instinctivement, le Hérault de Khorne. Après avoir perdu un PV avec des Racines Etrangleuses, il charge dans une Forêt (sur son Char, qui perdit 3PV au passage), sans blesser sur ses touches d'impact, avant de rater toutes ses attaques de CC7 et Force 7 enflammées sur l'Homme Arbre, avec la Haine. Le tour suivant également, avant même qu'on se rappelle qu'il était mort le tour de sa charge suite à la destruction de son char. Bien joué, le Hérault du Dieu des carnages.
Victoire assez amère de notre côté, avec la révélation de toute l'étendue du bourrinisme démoniaque. Heureusement que Belannaer n'a pas joué Démon, on aurait pu remballer tous nos monstres en deux tours.
Doomsword
Belannaer
Les Démons sont totalement abusés, y'a pas à dire. C'est clair.

Bon, de mon côté, je pense qu'il vaut mieux se dire que la chance n'était pas de mon côté, ce qui a largement été le cas. Vive le Cd 8 ou 9, tous mes tests importants ratés, youpi. En gros, j'ai servi à enlever 2 PV au Seigneur Sylvain avec les tirs de contre-charge des Archers du Tigre, à défoncer une Hydre avec mon Gouverneur sur Phénix dont je suis assez content smile.gif (il faudrait ptet revoir son coût un poil à la hausse, mais j'en suis même pas sûr, il n'est pas non plus ultra résistant, avec un poil plus de tirs F4 j'aurais pris bien plus cher), à faire un peu de dégâts avec mes Tireurs Blancs, et à entamer joliment les Gardes Éternels avec ma Catapulte Grêle Ardente.

A part ça, ben... c'est tout. Les Cavaliers d'Elvindor ne réussissent pas à faire la différence contre l'Homme-Arbre avec le Hérault de Khorne (loser du match incontestable wink.gif), les Lions-Lune se craquent complètement sur les Danseurs de Guerre et l'Homme-Arbre, les Maîtres Massistes comme les Gardes de la Lune fuient comme des fiottes sans combattre, les Frères des Licornes sont incapables de bouger sans se faire cherger par le Dragon Noir, malgré la Bannière d'Ethanange. Bref, toutes mes troupes de choc sont inutiles. Et on manquait sans aucun doute de gros gros trucs pour faire face à ceux d'en face.

Le début de match est un peu déprimant pour nous, mais la fin assez fun même si on sait qu'on a largement perdu. Au fait, "on" c'est Xales et moi. Une partie sympa dans l'ensemble, je suis arrivé à faire fi de ma malmoule pour profiter de cette dernière bataille (qui, au passage, s'est terminée à 11h wink.gif).

Les Elfes Noirs sont devenus une armée assez jouissive à jouer, puissants mais pas abusés (comparés aux Démons, du moins), avec moyen de faire des choses très différentes en restant efficace, et rivalisent aujourd'hui largement avec les Hauts Elfes, qui finalement ne sont pas vraiment gros bills avec leur foutue Célérité d'Asuryan. Les Elvin sont maintenant bien équilibrés (j'imagine que Doom, Xales, Temus et Eanil seront d'accord), les Elfes Sylvains sont toujours aussi chiants à affronter happy.gif, et les Démons... ben leurs troupes ça va (à part les Incendaires), mais les Personnages et Récompenses Démoniaques sont überimmondissimes. Vive la Sirène à 25 pts, ou la Bannière "-2 en Cd aux ennemis à 12 ps" à 75 pts, qu'Alexis a eu la générosité de ne pas sortir pour cette bataille... l'aurait ptet dû, en fait rolleyes.gif.

Voilà ce que j'en dis pour l'instant.

Belannaer
Triz'
QUOTE
Seigneur sylvain sur Dragon des Forêts

Waaa... Ca pête !

QUOTE
Grêle de Mort

Putain le bourriiiiiiiiin !

QUOTE
Armure légère

Là, par contre, ça fait un peu tapette... wink.gif
Temus Duc de Gasconnie
QUOTE
Là, par contre, ça fait un peu tapette...
Arf désolé mon bon Triz j'aurais volontiers mis une armure de plaque mais ca induisait l'arret de la production de pointe de fleche en foret de Loren pour au moins un siecle.

Il aurait pu faire mal...si je n'avais pas raté cette put... d'invu a 2+ (2+ vous imaginer quand meme: "tout sauf..."). La grele de mort arme redotable s'il en ai. A causé la magnifique quantité de 6 tirs (sur 3D6) tuant peut etre trois gus la ou généralement il en tombe 10.

Les archers sylvains sont quand meme bien dans une armée avec de l'infanterie pour les protéger...tu avances, tu tir a F4 sans malus: miam miam quoi. Juste cet éternelle problème du 10+ en nombre minimum: extremement peu maniable. Un combe pour des ES.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2020 Invision Power Services, Inc.