Help - Search - Member List - Calendar
Full Version: couleur (encre)
La Communauté Francophone du Wargame > L'Etabli > Modélisme
Bigben636
Hello, comme je l’ais dit dans ma présentation je suis ici pour les couleurs ou du moin, dans mes début sur le forum donc je vais poser ma première question.

Je voudrais savoir comment (la technique) pour appliquer de l’encre sur une figurine.
Se que j’ais jamais fais…

Voila je crois qu’il faut pas de photo pour sa, c’est bête mais c’est important pour faire ressortir ma figurine.

Si un tropic est déjà créer pour se genre de sujet donner moi le lien SVP smile.gif .

A+
Mathzeus
Suite a un petit "stage peinture" dans un magasin GW, j'ai appris qu'il fallait diluer l'encre Citadel à un rapport 4 gouttes d'eau / 1 d'encre.
J'espère que je ne me trompe pas happy.gif
Bigben636
Merci pour ta réponse mais est-ce que tu sais être plus précis ?

edit caius : orthographe de merde, monoligne et abréviation SMS... Je en veux plus jamais revoir ça. On a une charte, nom de dieu.
Mathzeus
Alors, j'en ai appris des choses rien qu'en 1 heure !

Pour commencer, il te faut un pavé, enfin une pièces en céramique du genre, d'environ 100 cm² minimum (soit 10*10cm, ou 5*20, ou autre ...) où tu pourra mettre un peu de peinture dessus.
Par exemple, si tu veux mettre du Boltgun Metal, tu prends avec ton pinceau une petite pichenette que tu dépose sur ton pavé (n'étale pas trop sinon sa va sécher trop vite). Comme ceci tu pourras facilement diluer ou faire des mélanges avec ce pavé.
Pour l'encre, tu prends une pichenette d'encre que tu déposes sur ton pavé, et tu mets 4 fois plus d'eau que d'encre (si 1 d'encre, alors 4 d'eau) sur ton pavé, ensuite tu mélange les deux "flaques" pour obtenir de l'encre bien diluée et prête pour faire de sublimes lavis !
silverpaint68
A part que les nouvelles encres GW ne se diluent pas à l'eau mais grâce au vernis mat GW (dixit un membre du staff GW dans mon magasin ^^)

Et pour les dilutions à l'eau des anciennes encres, tout dépend des encres et de l'effet voulu.

De plus, évitez de trop diluer les couleurs métalliques (Boltgun par exemple) parce que sinon, les pigments métalliques vont se disperser et ce sera moche... par contre, la gamme Foundation peut se diluer très largement... mais attention aux risques d'auréoles et autres joyeusetés.

Pour éviter que ça ne sèche trop vite :

(1), un petit récipient en plastique à la place du "pavé" est recommandé (genre un blister vide et propre). Et si tu as fait des mélanges que tu veux garder quelques jours, dans un truc qui ferme (une seringue va aussi... mais sans aiguille hein !)

(2) (y compris sur la figurine, ce qui peut donner un aspect affreux), évitez de peindre par 35°C ou sous une lampe qui chauffe fort.

aclezard
comme récipient, je prennais des capsules de bieres que je récoltais lors des soirées de l'asso de parents à l'école de mes enfants...
J'en ai encore après es années...
Avec les pots GW, la facilité est de diluer un peu dans le couvercle...
ACLEZARD
Kira
Un vendeur du magasin GW de ma ville m'a un jour appris la technique suivante: mélanger l'encre à de la colle pvc (utilisée habituellement pour travailler les socles). Ainsi, l'encre "attache" bien mieux et assombrit l'ensemble de la couleur sur laquelle elle est passée. Cela fonctionnait à merveille sur des marines de nurgle car ça leur conférait un aspect sale à souhait tout en les rendant luisants.
Ecthélion
Je ne connaissais pas l'idée de la colle..
Quand je fais mes encrages, je mélange 3 doses d'encre et une de vernis mat (pas d'effet de surbrillance comme ça).
L'objectif est clairement que l'encre se loge dans les creux, sur les bords... de façon homogène. Car une encre appliquée directement aura bien souvent le même effet qu'une peinture diluée sur une fig en métal non sous-couchée.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.